Loading...
Auguste (143 événements)
Auguste

(143 événements)

Septembre
23/09
Caius Octavius Thurinus [empereur Auguste] naît sur le mont Palatin à Rome.
Septembre
04/09
Octave prend la toge virile.
Mai
08/05
Jules César adopte Octavien / Octave le futur premier empereur romain Auguste.
Août
 
Octave retrouve César en Espagne.
Septembre
13/09
Jules César désigne dans son testament son petit neveu Octave comme héritier principal.
Mars
20/03
Lecture publique du testament de Jules César, faisant d'Octave son héritier.
Avril
 
Cicéron et Octave se rencontrent : Cicéron croît pouvoir manoeuvrer l'héritier de César.
18/04
Octave, désigné par César comme successeur, rentre d’Orient (il a refusé de se rendre auprès des légions de Macédoine) pour réclamer son héritage contre Marc Antoine.
Mai
08/05
Octave accepte l’héritage de César. Il prend le nom de Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien) à la suite de son adoption par son oncle défunt Jules César.
Juillet
12/07
Octavien distribue de l’argent à la populace pour la célébration de l’anniversaire de César.
20/07
Octavien préside les jeux en l’honneur de César (Ludi Victoriae Caesaris) (→ 30/07). Le passage d’une comète fait dire que c’est l’âme de César qui est allée rejoindre les dieux.
Septembre
01/09
Octavien fait décider un jour d'actions de grâces au nom de César à chaque victoire de Rome.
Décembre
 
Début de la guerre de Modène entre Octavien et Antoine.
20/12
Troisième et quatrième Philippiques prononcées, l'une au Sénat, l'autre devant le peuple : Cicéron dénonce Antoine comme un ennemi public et demande le ralliement à Octavien.
 
La loi Pedia, votée à l'instigation d'Octave, met en place des tribunaux destinés à condamner les meurtriers de César.
Février
02/02
Le Sénat romain vote le Senatus consultum ultimum et confie la conduite de la guerre aux consuls Hirtius et Pansa avec Octavien muni de l’imperium prétorien. Début de la troisième guerre civile à Rome.
Août
19/08
Octavien entre à Rome et se fait élire consul par les comices.
Novembre
 
Réconciliation entre Octavien et Antoine et Lépide. Ils forment le 'second triumvirat' lors d’une entrevue à Bologne (Bononia) et se partagent l’Occident : Octavien obtient les îles de la Méditerranée occidentale et l’Afrique, Antoine les Gaules cisalpine et transalpine, Lépide, l’ancien maître de cavalerie de César, l’Hispanie et la Narbonnaise. L’Italie reste indivise. Octavien conclut à l’âge de vingt ans son premier mariage avec Clodia, la belle-fille de Marc Antoine, comme gage de bonne entente avec celui-ci.
17/11
Ventidius et Carrinas, alliés d’Octavien, sont désignés comme consuls suffect par les triumvirs.
 
Le départ de Cassius de Syrie entraîne des troubles en Judée. Antigonos, fils d’Aristobule essaie en vain d’entrer en scène, tandis que le tyran de Tyr, Marion, s’empare d’une partie de la Galilée. Après la victoire d’Antoine et d’Octavien à Philippes, plusieurs délégations juives viennent se plaindre auprès d’Antoine des fils d’Antipater, Phasaél et Hérode. En réponse, Antoine nomme Phasaél et Hérode tétrarques chargés de l’administration de la Judée.
Juillet
 
Cléopâtre VII envoie des secours en Grèce pour soutenir Antoine et Octavien, mais une tempête disperse sa flotte, qui rentre en Égypte.
Août
 
Après la fin des proscriptions, qui ont éliminé définitivement le parti républicain, Antoine et Octavien quittent Rome et marchent vers le sud avec 40 légions, laissant Lépide et le légat d’Antoine Calenus chargé de la garde de l’Italie avec deux légions. Octavien envoie Quintus Salvidienus Rufus à la tête d’une flotte pour combattre Sextus Pompée, qui a pris le contrôle de la Sicile et qui harcèle les côtes d’Italie. Octavien fait passer ses troupes de Brundisium à Dyrrhachium avec de lourdes pertes.
Septembre
 
Bataille de Philippes en Macédoine entre Brutus et Octave & Marc-Antoine.
Octobre
03/10
Première bataille de Philippes, indécise. Cassius trouve la mort. Le jour même, la flotte républicaine de Murcus et Ahenobarbus détruit en mer Ionienne les renforts de 2 légions que Domitius Calvinus devait apporter à Octavien.
23/10
Octavien et Marc Antoine défont Marcus Junius Brutus à la seconde bataille de Philippes.
Novembre
 
Après Philippes, et au détriment de Lépide, Octavien reçoit l’Hispanie et Antoine la Narbonnaise.
Janvier
 
Marc Antoine hiverne à Athènes. Octavien rentre à Rome où il conduit les célébrations décrété par le Sénat et met en place des statues de la Concorde et déclare le retour de la paix civile. Il supervise l’attribution de lotissements aux vétérans et prépare la lutte contre Sextus Pompée en Sicile.
Décembre
 
La femme et le frère de Marc Antoine, Fulvie et Lucius Antonius, essayaient d’exciter des mouvements populaires et une révolte des vétérans contre Octavien, à la suite des saisies de terre pour attribuer des lots aux vétérans. Lucius Antonius est assiégée dans Pérouse par Octavien et Marcus Agrippa.
Février
 
Lucius Antonius assiégée dans Pérouse par Octavien et Marcus Agrippa capitule en échange du pardon pour lui et ses hommes. Le conseil de ville est exécuté pour rébellion, les citoyens doivent quitter la ville qui est pillée et incendiée.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Août
 
Antoine assiège Brundisium. Mort de Fulvie. Négociations entre Octavien et Antoine conduites à Brundisium par Mécène, Cocceius et Pollion.
Septembre
 
Second mariage d'Octavien. Il se marie avec Scribonia qui appartient à la famille de son rival Sextus Pompée, ce qui permet la réconciliation des deux adversaires.
 
Traité de Brindes (Brundisium) négocié par Mécène, les triumvir se partagent le monde romain : l'Occident à Octavien, l'Orient à Antoine et l'Afrique à Lépide. Antoine cède la Gaule transalpine et la Narbonnaise à Octavien.
Novembre
 
Antoine épouse Octavie, s½ur d’Octavien.
 
Octavien en Gaule. Il échappe de peu à un complot gaulois lors du franchissement des Alpes. Il confie le gouvernement de la province à Agrippa, qui soumet les Aquitains révoltés, combat les Belges et les Germains, traverse le Rhin.
 
Octavien nomme Agrippa gouverneur de la Gaule transalpine en remplacement de Salvidienus.
Janvier
 
Révolte sicilienne : Sextus Pompée, qui contrôle le détroit de Messine, bloque avec sa flotte le ravitaillement de Rome en blé, et accueille les proscrits. Octavien et Marc Antoine doivent négocier.
Juillet
 
Pacte de Misène : Octavien et Antoine concèdent à Sextus Pompée la domination de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne, ainsi qu’une promesse de lui donner l’Achaïe et le consulat, contre le déblocage du ravitaillement de Rome.
Janvier
17/01
Octavien épouse Livie, mère de Tibère et de Drusus.
Avril
 
Marc Antoine débarque à Tarente avec 300 vaisseaux pour se joindre à Octavien, mais refuse de reporter la campagne contre les Parthes à l’année suivante, en attendant qu’Octavien ait fini de reconstruire sa flotte ; grâce à la médiation d’Octavie, Antoine cède 120 vaisseaux à Octavien pour la guerre en Sicile échange de 20 000 légionnaires pour la guerre parthique.
Juillet
 
Traité de Tarente. Marc Antoine et Octavien renouvellent le triumvirat pour cinq ans ; le fils aîné de Marc Antoine, Antyllus (9 ans), est fiancé avec Julia (un an), fille d’Octavien. Antoine rentre en Grèce pour préparer sa campagne, et laisse Octavie enceinte, leur fille et les enfants qu'il a eus de Fulvie avec Octavien.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Juillet
01/07
Début de la campagne d'Octavien en Sicile ; Lépide parvient à débarquer et prend Lilybée.
Août
02/08
Sextus Pompée est battu par Agrippa à la bataille de Mylae ; la flotte de Sextus se retire vers Messine mais se heurte à Octavien qui débarque en Sicile.
15/08
La flotte d’Octavien est battue par Sextus Pompée à Tauromenium.
Septembre
03/09
Agrippa et Octavien vainquent la flotte de Sextus Pompée, maître de la Méditerranée, lors de la bataille de Nauloque en Sicile. Sextus se réfugie à Lesbos. Fin de la révolte sicilienne. Octavien obtient la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
--   
Déposition de Lépide après l’échec d’une insurrection contre Octavien. Octavien obtient l’Afrique. Il est le seul maître de l’Occident, face à Marc Antoine, en Orient.
Novembre
13/11
Retour d’Octavien à Rome.
Mars
 
Octavie, s½ur d'Octavien, est envoyée par ce dernier rejoindre son mari Marc Antoine avec des renforts afin d'aider celui-ci dans sa préparation d'une nouvelle expédition contre les Parthes. Octavie reçoit un message de Marc Antoine, alors qu'elle vient d'arriver à Athènes, lui enjoignant de retourner à Rome ce qu'elle fait. Les renforts eux arrivent à Marc Antoine.
Octobre
 
Octavien assiège Siscia.
Avril
 
Campagne d’Octavien en Illyrie.
 
Grands travaux à Rome. Construction de l'Aqueduc de l'Aqua Julia par Agrippa. Construction de l'Aqueduc d'Auguste à Naples.
Janvier
01/01
Début du consulat d’Octavien (pour la deuxième fois) et de Lucius Volcacius Tullus. Le triumvirat n’est pas renouvelé. Octavien dénonce les donations d’Alexandrie puis dépose ses pouvoirs.
Juillet
 
Marc Antoine s’avance jusqu'à l’Araxe et renouvelle l’alliance avec le roi Artavazde d’Atropatène qui s’est querellé avec Phraatès IV. Il se résout à affronter Octavien.
Juillet
 
Marc Antoine divorce officiellement d’Octavie. Défection de Titius et Plancus. Ils apprennent à Octavien l’existence du testament d’Antoine, que conservent les Vestales. Octavien le fait ouvrir et le divulgue. Le Sénat dépouille Antoine de son pouvoir de triumvir et du titre de Consul pour l’année suivante, et déclare la guerre à l’Égypte après en avoir eu connaissance.
 
Début de la construction du mausolée d'Auguste à Rome.
Janvier
--   
Début à Rome du consulat d'Octavien (pour la troisième fois) et de Marcus Valerius Messalla Corvinus.
Avril
 
Agrippa prend Méthone dans le Péloponnèse. Octavien passe le canal d'Otrante et débarque ses troupes à Panormus, en Épire, puis avance sur Actium, occupée par Antoine.
Juillet
 
La stratégie d'Antoine de bloquer Octavien où de l'attirer dans une bataille échoue. Agrippa prend Leucade et Patras.
Septembre
09/09
Capitulation des légions d'Antoine en Grèce. Antoine s’enfuit en Égypte, abandonnant sa flotte et son armée. Il se ressaisit et essaye de résister, mais Cléopâtre VII le trahit en négociant secrètement avec Octavien et en donnant par deux fois l’ordre à ses soldats de refuser le combat.
Octobre
31/10
Le fils du triumvir Lépide tente un coup d'Etat à Rome. Mécène, qui tient Rome, prévient Octave. Les vétérans se mutinent à Brindes. Le pouvoir est rétablis.
 
Hérode le Grand, roi de Judée, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octavien à Rhodes après sa victoire à Actium. Octavien confirme la royauté d’Hérode.
Janvier
30/01
Octave arrive en Syrie.
Juillet
30/07
Octavien assiège Alexandrie.
Août
01/08
Octavien prend Alexandrie. Cléopâtre VII, enfermée dans un tombeau, fait courir le bruit de sa mort. Marc Antoine, qui la croit morte, se suicide. Fin de la Guerre civile.
09/08
Cléopâtre tente d’apitoyer Octavien pour conserver l’Égypte, mais celui-ci se montre intraitable et décide de la conduire à Rome pour orner son triomphe.
23/08
Octavien fait exécuter Marcus Antonius Minor.
31/08
Octavien est officiellement proclamé souverain d'Égypte. Ptolémée XV Césarion, fils de César et de Cléopâtre, est assassiné sur ordre d’Octavien. Caius Cornelius Générallus devient le premier préfet d'Égypte.
Septembre
 
L'Égypte devient une province romaine, c'est la fin de la dynastie des Ptolémées et de l'époque hellénistique. Le changement de régime en Égypte n’entraîne pas de réactions populaires, car les Romains ne font que se substituer aux Ptolémées, en maintenant la langue grecque et des administrateurs grecs pour gouverner le pays. Octavien ne laisse que peu de troupes dans un pays en paix, menacé seulement au Sud. Alexandrie demeure une ville florissante, malgré la concurrence de Rome. Si une partie des produits d’Asie du Sud-Est est acheminée désormais par voie terrestre, les empereurs romains prendront plusieurs mesures pour maintenir l’activité commerciale du grand port.
13/09
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
30/09
Octave reçoit Hérode à Rhodes qui défend sa cause (fidélité à Antoine mais hostilité envers Cléopâtre). Hérode dépose son diadème au pied d'Octave qui le lui remet.
--   
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
 
Auguste envoie le légat Sentinius Saturninus reconstruire Carthage sous le nom de Colonia Julia Carthago.
 
La Lex Saenia autorise la création par Octave de patriciens à partir de familles plébéiennes pour assurer les sacerdoces.
 
Octavien autorise l'érection d'un temple de Rome et d'Auguste à Pergame et Nicomédie : ce culte s'instaure en Orient.
 
Octave réprime une révolte en Aquitaine.
Août
15/08
Triple triomphe d'Octavien.
18/08
Octavien inaugure le temple du Divin Jules sur le forum et la nouvelle curie baptisée Curia Julia. Les deux bâtiments sont décorés de trophées égyptiens, comme les monuments consacrés aux victoires. À l’intérieur de la curie Octavien fait placer une Victoire hellénistique provenant de Tarente, symbolisant la présence d’Octavien et considérée comme sa déesse protectrice. Ces nouveaux monuments transforment l’apparence du forum, centre politique de la République, lié désormais aux victoires augustéennes et à la gens Iulia.
28/08
Octavien inaugure l'Autel de la Victoire.
 
Octavien abolit solennellement les actes du triumvirat.
 
Marcus Vipsanius Agrippa épouse en secondes noces Claudia Marcella l’Aînée, fille d'Octavia Minor et nièce du futur empereur Auguste.
 
Octave et Agrippa révisent la liste des sénateurs romains, ramenée à 600 membres, avec exclusion de 190 sénateurs.
 
Octavien interdit le culte d'Isis dans le pomoerium.
Août
 
Octave est nommé princeps du Sénat romain.
 
Conventus de Narbonne, présidé par Auguste. Organisation administrative de la Gaule narbonnaise, de la Gaule aquitaine, de la Gaule lyonnaise, de la Gaule belgique6. Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule lyonnaise.
 
Hérode restaure la ville de Samarie rebaptisé Sébasté en l'honneur d'Auguste. Il y installe ses mercenaires germains, gaulois et thraces.
 
Un arc de triomphe est construit à Rimini, en l'honneur d'Auguste pour avoir restauré les routes d'Italie.
Janvier
 
Auguste inaugure à Tarragone son huitième consulat1. Il intervient contre les Astures et les Cantabres pour pacifier le Nord-Ouest de l'Hispanie. Il tombe malade pendant la campagne et se retire à Tarragone.
13/01
Partage des provinces romaines en provinces impériales (provinciæ Cæsaris), et provinces sénatoriales (provinciæ Senatus et populi). Octavien se voit attribuer le pouvoir proconsulaire pour dix ans.
♦ Création de l'Afrique proconsulaire.
♦ Création de la province sénatoriale d’Achaïe. Elle inclut la Thessalie et l’Épire méridional.
♦ La Cyrénaïque et la Crète sont rattachées en une seule province.
♦ L’Italie conserve son statut particulier et est démilitarisée. Elle est divisée en onze régions par Auguste.
16/01
Octavien reçoit du sénat romain le surnom d'Auguste sur l’initiative du sénateur Munatius Plancus ; il obtient l'imperium pour dix ans1. Cet événement est traditionnellement considéré comme marquant la fin de la République romaine et le début de l'Empire romain : instauration du Principat et début du règne de l'empereur romain Auguste.
 
La construction du Temple de Rome et d'Auguste débute à Athènes.
 
En l'absence d'Auguste, l'administration de Rome est confiée au sénateur Corvinus, avec le titre de préfet de la Ville.
 
Octave confirme à Polémon, roi du Pont, son royaume.
 
Auguste qui réorganise les possessions africaines de Rome, crée un royaume de Maurétanie comprenant le nord du Maroc et l’Algérie. Il y place Juba II, le fils de Juba Ier élevé à Rome, qui épouse Cléopâtre Séléné, fille d’Antoine et de Cléopâtre. Juba II transfère sa capitale à Iol Caesarea (Cherchell) où se rencontrent des philosophes et des artistes venus de Rome, de Grèce et d’Égypte.
 
Annexion pour Rome de la Généralatie par l'empereur Auguste à la mort du roi Amyntas. Marcus Lollius Paulinus en est le premier gouverneur.
 
Auguste rentre d'Espagne à Rome.
Janvier
01/01
Début du onzième consulat d'Auguste. Crise politique : découverte de la conjuration de Fannius Caepio contre Auguste ; Varron, également consul, impliqué, est mis à mort avec Fannius Caepio.
Juin
 
Famine à Rome. Le Sénat romain et le peuple font pression sur Auguste pour qu'il accepte de s'occuper du ravitaillement en blé de la cité, ce qu'il accepte. C'est la première compétence qu'il retire aux magistrats républicains.
27/06
Auguste, à la suite d'une grave maladie et d'une crise politique, dépose le consulat et revêt la puissance tribunicienne à vie.
Juillet
01/07
Auguste reçoit la puissance tribunicienne à vie.
Octobre
 
Marcellus, neveu et héritier présomptif d'Auguste, meurt à Baïes. Il est enterré dans le Mausolée d'Auguste.
 
Ambassade d’Auguste auprès du roi Pandion, au sud de l’Inde.
Septembre
01/09
Auguste dédicace le Temple de Jupiter Tonnant, à Rome.
 
Troubles à Rome à l'occasion de l'élection des consuls. Auguste, alors en Sicile, rappelle Agrippa d'Orient et lui laisse le soin de gouverner Rome pendant qu'il voyage en Grèce. Il lui fait épouser sa fille Julie, veuve de Marcellus. Il passe l'hiver à Samos.
 
Amanichakété candace (reine) de Méroé se réfugie à Barra, dans le royaume d'Aksoum, mais Pétrone poursuit son offensive. Il doit peu après se replier, mais la paix est signée entre Auguste et les ambassadeurs de la candace et un tribut est imposé provisoirement à Amanichakété.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes. Tiridate II, à la tête d’un complot contre le roi des Parthes Phraatès IV, le chasse du pays. Phraatès IV demande l’appui des Scythes qui le rétablissent sur son trône. Tiridate se réfugie en Syrie, chez les Romains, en amenant avec lui le jeune fils de Phraatès IV. Auguste, alors à Antioche, traite avec Phraatès. Il refuse de livrer Tiridate, mais lui renvoie son fils et conclut la paix en échange de la restitution des étendards pris à Marc Antoine en 36 av. J.-C. et à Crassus à Carrhes en 53 av. J.-C. et du retour des prisonniers survivants. Des relations cordiales s’établissent entre les Romains et les Parthes.
 
Auguste envoie Tibère avec une armée en Arménie, qui rétablit Tigrane III.
 
Auguste reçoit une seconde ambassade indienne : l'un des ambassadeurs, Zarmare se brûle à Athènes.
 
Le temple d'Auguste et Livie est construit à Vienne en Gaule.
 
Le canal Auguste, reliant le Pô à Ravenne en évitant le delta, est construit.
 
La famine frappe Athènes. Auguste fait distribuer du blé.
Mai
31/05
Les Jeux séculaires, dédiés à Apollon et Diane, débutent au théâtre de Marcellus, à Rome. Horace en est le poète officiel et les jeux sont organisés par les quindecemvirs présidés par Auguste et Agrippa.
 
Auguste finance les travaux de fortification de Nîmes.
Décembre
22/12
Fondation de la colonie romaine de Caesaraugusta, aujourd'hui Saragosse, par Auguste.
 
Drusus fonde l'autel de Lyon, y instaurant le culte de Rome et d'Auguste.
Mars
06/03
Auguste devient Pontifex maximus, titre le plus élevé de la religion romaine.
Août
01/08
Drusus, beau-fils de l'empereur Auguste, inaugure le sanctuaire des Trois-Gaules, à Condate, au pied de la colline de la Croix-Rousse, près de la colonie romaine de Lugdunum.
 
Un trophée est érigé au plus haut point de la voie Julia [La Turbie] commémorant la soumission de 45 tribus celto-ligures des Alpes : une statue d'Auguste le couronne.
Février
05/02
L'empereur romain Auguste reçoit du Sénat le titre de "père de la Patrie".
Juillet
01/07
Le Forum d'Auguste et le Temple de Mars Ultor sont dédicacés à Rome.
Janvier
 
Caius Caesar, petit-fils d’Auguste, qui l’a adopté pour qu’il lui succède, reçoit l’imperium proconsulaire et part en mission extraordinaire pour le Moyen-Orient.
Décembre
25/12
Date de naissance conventionnelle de Jésus de Nazareth, choisie comme origine de notre ère, dite, de ce fait, « chrétienne ». Cette date ne correspond pas à la chronologie historique car il serait né durant le règne de l'empereur romain César Auguste, et le gouvernorat d'occupation romaine de Quirinius en Syrie (Lc 2:1, 2). L'estimation généralement retenue par les historiens et exégètes actuels va de 7 à 3 av. J.-C. (cf. Noël, du latin natalis, la Nativité).
Juillet
 
Rappel de Tibère à Rome par l'empereur romain Auguste afin de le déclarer son héritier et futur empereur.
 
Renouvellement pour dix ans de l'imperium d'Auguste.
Novembre
19/11
Ovide est exilé sur les bords du Pont-Euxin, à Tomes, par décision d'Auguste.
 
Auguste réforme la fonction de l'annone, et la transfère des édiles ceriales à un chevalier de l'ordre équestre.
Février
 
Tibère est renvoyé par Auguste en Germanie avec l'imperium proconsulaire.
 
Campagne de Tibère et de Germanicus en Germanie. Ils renforcent les frontières en Germanie inférieure et sur les bords du Rhin. Auguste abandonne le projet de frontière sur l'Elbe pour ramener la défense romaine au Rhin et au Danube.
 
L'empereur Auguste abandonne son projet de créer une frontière défensive à l' Elbe, afin de renforcer les défenses romaines le long du Rhin et du Danube.
 
Auguste ordonne une invasion majeure de Germanie au-delà du Rhin.
Octobre
12/10
Auguste est de retour à Rome.
23/10
Triomphe de Tibère à Rome pour célébrer ses victoires en Pannonie (6-9) ou celles de 10-12 en Germanie. Une loi spéciale, votée peu avant par le Sénat sur l'initiative de l'empereur, confère à Tibère la corégence de l'administration provinciale. Tibère fait désormais figure d'héritier désigné. Auguste a réussi à imposer son successeur en lui donnant une situation matérielle et morale telle que, le moment venu, le Sénat ne puisse rien contre lui et limite son intervention à une ratification pure et simple.
 
Renouvellement pour dix ans de l'imperium d'Auguste.
Avril
03/04
Testament d'Auguste. Il rédige également son testament politique, les Res gestae.
--   
L'empereur romain Auguste complète son testament et inclut le compte Res gestae divi Augusti pour les inscriptions souhaitées.
 
Le temple de Rome est édifié à Ancyre. Sur ses murs sont inscris la "Res gestae" d'Auguste.
Avril
 
Tibère part de Rome pour l’Illyrie pour finir de la pacifier. Auguste, affaibli, l’accompagne jusqu’à Bénévent, puis se rend à Astura, sur la côte du Latium, pour s’embarquer pour la Campanie. Il assiste à Capri aux jeux traditionnels des éphèbes, à Naples aux jeux gymniques ou quinquennaux. À Nole, il se trouve subitement indisposé. Il rappelle Tibère en toute hâte. Tibère le trouve fort malade, mais peut avoir avec lui un entretien secret.
Août
19/08
Décès d'Auguste à Nola, premier empereur romain.
Septembre
17/09
Auguste est divinisé. Règne de Tibère (→ 37).
Octobre
 
Les légions romaines du Rhin et Pannonie se révoltent après la mort de l'empereur Auguste. Germanicus et Drusus répriment la rébellion.
 
Un arc de triomphe est érigé à Rimini, en l'honneur de l'ancien empereur Auguste.
 
Livie, veuve d'Auguste, meurt à Rome.