Loading...
1 2 3 4 5
Romains (4132 événements)
Romains

(4132 événements)

 
Alliance des Huns avec l’Empire occidental à l'occasion d'une ambassade hunnique à Rome. La Pannonie première passe officiellement sous domination hunnique.
 
Révolte des Bagaudes, conduits par Tibatto, en Gaule.
 
Le roi des Burgondes Gondicaire (Gundahar), ayant voulu s’étendre en Belgique, est écrasé par Aetius.
 
Traité de paix de Margus (actuel Po¸arevac ou Ora¨je, à l’embouchure de la Morava), dicté par les Huns Bleda et Attila aux envoyés de l’Empire d’Orient, Plinta et Epigènes. Bleda et Attila ont les mains libres pour régler leur compte aux tribus alliées des Romains, puis étendre leur Empire jusqu’aux Alpes, au Rhin et à la Vistule. Deux princes Huns, Mama et Atakam, qui se sont enfuis à Constantinople après la mort de Ruga, sont remis par les Romains à Attila après le traité de Margus, qui les fait empaler ou crucifier. Après cela, les membres de la dynastie royale s’enfuient avec encore plus d’empressement.
Février
 
Les Vandales obtiennent de Trigetius le statut de fédérés en Afrique, contre le paiement d’un tribut à l’empereur Valentinien III, ce qui est une première étape vers l'instauration du royaume vandale. Genséric profite de la paix pour se constituer une puissante flotte.
Septembre
05/09
Aetius est nommé patrice à Ravenne.
Décembre
20/12
Constitution qui prescrit la rédaction du code théodosien.
 
Siège de Narbonne par les Wisigoths.
 
Les Wisigoths de Théodoric Ier assiègent Narbonne (fin 436). Litorius, avec l’aide des Huns, libère la ville au début de l’année, puis est envoyé par Aetius contre les Bagaudes qui sont vaincus et leurs chefs, dont Tibatto, capturés et exécutés.
Janvier
01/01
A Ravenne, Galla Placidia Augusta, mère de l'empereur Valentinien III, reçoit Aetius et ses Huns, après l'avoir fait nommer à distance Premier ministre de l'Empire romain d'Occident en difficulté, et patrice, autrement dit "gouverneur" de cette partie de l'Empire.
Juillet
02/07
L'empereur d'Occident Valentinien III devient légalement majeur ; la régente, sa mère Galla Placidia, continue à jouer un rôle important.
Octobre
 
Les Burgondes sont battus à Worms par les Huns mercenaires de l'empire romain. Le royaume burgonde du Rhin est anéanti.
29/10
Valentinien III épouse Licinia Eudoxia dit Eudoxie la Jeune, la fille de Théodose II, l'empereur d'Orient.
 
Litorius, avec l’aide des Huns, assiège Toulouse, capitale des Wisigoths de Théodoric Ier.
 
Le général romain Andevotus est battu par les Suèves de Rechila sur les bords du Singilis.
Décembre
23/12
Le code théodosien est reçu solennellement par le Sénat de Rome après un accord entre les deux empereurs.
25/12
Le Sénat de Rome enregistre officiellement le code de lois théodosien, rédigé par une commission de juristes nommée par l'empereur Théodose II en 429.
 
Litorius et ses Huns assiègent les Wisigoths dans Toulouse, mais Litorius tombe entre les mains de l’ennemi, et l’armée romaine restée sans chef perd la bataille devant la ville. L’empereur reconnaît l’indépendance des Wisigoths.
Octobre
19/10
Le roi des Vandales Genséric prend Carthage par surprise et y établit sa capitale. Genséric installe aussitôt une église arienne dans Carthage et impose la langue vandale comme langue officielle.
Mai
 
Début de la guerre des Vandales contre la Sicile ; Genséric ravage le pays mais ne parvient pas à s'implanter et regagne l'Afrique.
Juin
 
L'empereur d'Occident Valentinien III ordonne la mise en défense de la Calabre contre la menace vandale.
Octobre
 
Campagne du roi des Huns Bleda contre l’Empire d’Orient en Pannonie Seconde. Bleda occupe Castra Constantia et y capture des négociants romains, ce qui provoque la guerre. Son armée franchit le Danube à Viminacium (Kostolac), qu’elle détruit, puis marche vers l’ouest pour occuper Margus grâce à la trahison de son évêque. L'empire hunnique assiège et occupe Singidunum (Belgrade) et emmène ses habitants en captivité dans son mouvement migratoire.
 
Retour d’Aetius en Italie. Les terres désertées du territoire de Valence sont cédées aux Alains de Sambida.
 
Les Suèves de Rechila prennent Séville.
Avril
 
Début de la guerre commune de Bleda et d’Attila contre l’Empire d’Orient (→ 09/442). Bleda occupe Sirmium et emmène ses habitants en captivité, puis marche vers le nord. La Pannonie Seconde passe sous domination hunnique. Attila, qui a entamé des pourparlers avec Senator, le représentant de l’Empire d’Orient, pour négocier sa non-intervention, finit par rallier son frère Bleda. Il traverse le bas Danube, prend Ratiaria (Arčar) et rejoint les troupes de Bleda pour assiéger et prendre Naissus (Ni¨), Serdica (Sofia), puis en Thrace Philippopolis (Plovdiv) et Arcadiopolis. En l’absence de l’armée impériale, leur attaque n’est repoussée qu’à Hadrianopolis (Edirne) et Heracleia (Ereğli), alors qu’ils menacent Constantinople.
 
Le roi des Vandales Genséric signe un second traité de paix avec Valentinien III, avec l'approbation de Théodose II. Il obtient les pleins droits pour diriger la province romaine d'Afrique proconsulaire, Byzacène, et l'est de la Numidie. La partie occidentale de la Numidie et les Maurétanie Sitifienne et Césarienne retournent à l'Empire.
 
Fondation du royaume des Burgondes.
 
Sédentarisation des Burgondes. Ils commencent à quitter le Rhin moyen et se voient proposer une terre impériale dans la région de Genève par Aetius. Ils s'installent en Sapaudia, territoire situé entre les Alpes et le Jura et deviennent fédérés de Rome par traité spécial, servant dans l'armée romaine. Ils forment ainsi obstacle aux attaques des Alamans sur la vallée du Rhône.
 
Victoire des armées romaines dirigées par Asturius et Mérobaudes sur les Bagaudes à Aracelli, chez les Vascons de Tarraconaise.
Juin
19/06
Loi de Valentinien III contre le Manichéisme.
 
Les Bretons s'adressent à Aetius pour solliciter son aide contre les Pictes et les Scots. Celui-ci ne peut intervenir.
 
Aetius bat les Francs saliens à Arras ; Clodion le Chevelu obtient Tournai où son successeur Mérovée installe sa capitale.
 
L'Armorique se soulève contre l'autorité centrale romaine.
 
L’augusta Honoria, coïmpératrice, est forcée par son frère cadet Valentinien III de vivre chastement afin de sauvegarder l’unité du pouvoir. Mais Honoria prend un amant et le scandale éclate. Elle est envoyée à Constantinople pour y être mieux gardée.
 
Attila s'allie aux Vandales de Genséric contre Rome.
Mai
 
Le chef des Bagaudes vascon Basile s’empare de Tarazona et la pille, après avoir égorgé la garnison des confédérés barbares et l’évêque Léon.
 
Attila, roi des Huns, envahit la Gaule avec une armée composée de Huns mais aussi de Burgondes, d'Alamans, de Thuringes, de Gépides, de Suèves, de Ruges, de Skires, d'Hérules et même de Francs. Cette invasion est sans doute motivée par la décision l'année précédente de l'empereur d'Orient Marcien de refuser de continuer à payer le tribut à Attila. Celui-ci préfère alors se jeter sur l'empire d'Occident, proie en pleine déliquescence, plutôt que sur l'empire d'Orient.
 
Aetius, au sommet de sa gloire, fiance son fils Gaudentius à la fille de Valentinien III, Eudoxie, préparant pour sa descendance la dignité impériale. Cette perspective déchaîne les colères de la cour.
Juin
20/06
Attila est battu aux champs Catalauniques par les romains du général Aetius, aidés par les Burgondes, les Francs, les Wisigoths de Théodoric Ier et les Saxons. Thorismond est proclamé roi des Wisigoths sur le champ de bataille après la mort de Théodoric Ier, tué après une chute de cheval par l’Ostrogoth Andages, fils d’Andela, de la dynastie des Amales.
Avril
 
Les Huns envahissent l'Italie. Attila assiège Aquilée puis il marche vers Rome par Padoue, Vicence, Vérone, Brescia, Bergame, Milan et Pavie. Les villes qui ne lui ouvrent pas leurs portes sont incendiées. Aetius n’ose pas livrer bataille.
Juillet
 
Valentinien III envoie une délégation, composée du pape Léon Ier, du consulaire Avienus et du préfet du prétoire Trigetius, qui signe un armistice avec Attila sur la rive du Mincio. Le pape Léon Ier persuade Attila de renoncer à Rome et de se retirer. Il obtient un arrangement favorable, probablement bien payé, au sujet des captifs. La légende assure qu'Attila, impressionné par le pape, fait demi-tour. La réalité est plus prosaïque. Attila rebrousse chemin car les troupes de l'empereur d'Orient Marcien traversent le Danube attaquant les Huns sur leur territoire. Il a subi de lourdes pertes au siège d’Aquilée et son armée est victime d’une épidémie.
 
Attila prend Aquilée après trois mois de siège. Des réfugiés de Padoue et d'Aquilée qui fuient les Huns s'établissent dans la lagune de Venise.
 
Fondation du royaume de Toulouse par les Wisigoths.
Septembre
21/09
Aetius est assassiné à Ravenne de la main de l'empereur d'Occident Valentinien III1, jaloux de ses succès, sur les conseils de l’eunuque Héraclès et du consulaire Maxime Pétrone. Sa mort rend irrémédiable le morcellement de l’Occident.
Septembre
 
Après la mort d'Aetius, Marcellinus se révolte contre Valentinien III et constitue un pouvoir indépendant en Dalmatie.
 
Bataille d'Aylesford. Les chefs jutes Hengist et Horsa, chargés de combattre les Pictes par Vortigern, font un traité avec eux et se révoltent contre les Bretons ; un premier affrontement a lieu à Aylesford. Horsa est tué, mais son frère Hengist, victorieux fonde le royaume de Kent.
Mars
16/03
Pétrone Maxime fait assassiner Valentinien par un bucellaire d’Aetius, Optila, et par Thraustila, beau-frère de l’empereur.
17/03
Pétrone Maxime devient, avec le soutien du Sénat romain, empereur de l'Empire romain d'Occident ; il force Licinia Eudoxia, la veuve de son prédécesseur Valentinien III, à l'épouser.
27/03
Début du règne de Pétrone Maxime, empereur romain d'Occident. Il force Eudoxie, la veuve de Valentinien, à l’épouser et confère le titre de César à son fils Palladius..
Mai
 
Eudoxie, pour venger Valentinien, appelle le Vandale Genséric qui débarque à Ostie..
31/05
Pétrone Maxime est mis à mort, lapidé par la foule alors qu'il tentait de prendre la fuite face aux Vandales qui ont envahi le Portus.
Juin
02/06
Sac de Rome (→ 16/06). Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples, dont Frattamaggiore. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
16/06
Fin du sac de Rome par les Vandales.
Juillet
09/07
Avitus Eparchius est proclamé empereur romain d'Occident, à Arles, après avoir été porté au pouvoir par une assemblée de sénateurs gaulois à Beaucaire. C'est un sénateur arverne, ancien préfet du prétoire des Gaules, porté au pouvoir par Théodoric II, roi des Wisigoths.
Août
 
Avitus marche sur l'Italie avec un corps de Goths parmi ses troupes.
 
Aegidius devient magister militum romain dans le nord de la Gaule.
 
Les Burgondes négocient une extension territoriale vers le sud-ouest de la région Rhône - Saône et un accord de partage du pouvoir avec les sénateurs romains locaux.
Mars
 
L'empereur Marcien envoie une ambassade à Carthage, pour mettre fin aux raids vandales en Méditerranée depuis leurs bastions d'Afrique du Nord, et réprime les troubles à la frontière arménienne.
Avril
 
Le maître de la milice Ricimer détruit une flotte vandale sur les côtes de Corse.
Juin
 
Le maître de la milice Ricimer détruit une flotte vandale sur les côtes de Corse et une armée vandale près d’Agrigente, en Sicile.
Septembre
 
Les Ostrogoths de Valamer s’établissent en Pannonie, sur le Danube inférieur.
 
Les Vandales mettent à sac les villes de Capoue et Aléria (Corse). Incapable de réprimer la piraterie vandale en Méditerranée, Ricimer commence à se rebeller ouvertement contre Avitus.
Octobre
 
Bataille de la rivière Órbigo. Le puissant roi suève Rechiarus est défait et blessé près d'Astorga par les Wisigoths de Théodoric II qui commencent à avoir la haute main sur l'Espagne. Ils ne laissent à l’Empire que le littoral méditerranéen. Les Suèves ne conservent plus que la Galice. Le royaume suève est divisé entre Agiulf et Framta. Le roi Burgonde Gondioc et son fils Chilpéric II prennent part à l'expédition comme alliés des Wisigoths.
17/10
Avitus est défait à la bataille de Placentia (Plaisance), en Italie du Nord et obligé d'abdiquer par le général rebelle Ricimer. L’empire reste vacant pendant 18 mois.
 
Avitus tente de s'enfuir en Gaule, où une rébellion d'un certain Marcellus est probablement en cours, mais meurt en chemin, peut-être après avoir été tué par Majorien.
Février
28/02
Ricimer est nommé patrice par l’empereur d’Orient Léon Ier. Il installe un empereur fantoche, Majorien, avec l’intention de régner en son nom.
Avril
01/04
Majorien, ancien officier d'Aetius, est proclamé empereur romain d'Occident par l'armée de Ravenne. Léon Ier ne lui reconnait que le titre de césar. Majorien poursuit une politique de bonne administration et de réformes, allège le poids des impôts et s’efforce d’introduire un peu d’ordre. Ægidius est nommé par Majorien magister militum en Gaule.
Juillet
 
Les troupes de Majorien repoussent les Alamans qui ont envahi la Rhétie à Bellinzone.
 
Ægidius opère contre les Francs rhénans sur la rive gauche du Rhin autour de Cologne.
Décembre
28/12
Majorien se fait proclamer auguste pour la seconde fois en dépit de Léon Ier.
 
Magnus est nommé préfet du prétoire des Gaules par l'empereur Majorien en remplacement de Paeonius.
 
Palladius Rutilius Taurus Aemilianus devient préfet du Prétoire d'Italie.
 
L'empereur Majorien construit une flotte romaine à Miseno et Ravenne. Il renforce l'armée, en recrutant un grand nombre de mercenaires barbares.
 
Les vandales débarquent en Campanie, à l'embouchure de la Liri ou du fleuve Garigliano, et dévastent la région. Majorian dirige personnellement l'armée romaine et vainc les envahisseurs près de Sinuessa, détruisant leurs navires au bord de la mer, chargés de butin..
Juillet
 
Ægidius assiège Lyon (→ Novembre) pour le compte de Majorien et la punit pour trahison.
 
Majorien bat les Vandales près de Sinuessa, sur les côtes de Campanie.
Septembre
 
Arles est assiégée par les Wisigoths associés aux Burgondes.
Novembre
 
Majorien passe en Gaule en novembre, repousse les Wisigoths devant Arles et contraint Théodoric II à traiter.
Janvier
01/01
Le patrice Ricimer est nommé consul en Occidentr.
Avril
 
L'empereur Majorien force le roi wisigoth Théodoric II à lever le siège d'Arles.
Mars
18/03
L'empereur Majorien signe une loi à Arles qui défend d'élever quiconque par la force à l'état ecclésiastique.
Mai
 
Majorien passe les Pyrénées afin de gagner l’Afrique par Gibraltar avec une flotte de trois cents vaisseaux réunis à Carthagène, pour combattre Genséric et reprendre l’Afrique aux Vandales. La trahison de ses lieutenants, suivie de la capture de la flotte impériale dans la baie de Carthagène, fait échouer la tentative..
Août
02/08
Ricimer conspire contre Majorien et le contraint à abdiquer.
07/08
Majorien est assassiné sur ordre de Ricimer à Tortona.
Novembre
19/11
Ricimer fait proclamer empereur d’Occident Libius Severus, un Italien de Lucanie, qui ne joue aucun rôle effectif.
Décembre
 
Ægidius, magister militum en Gaule, refuse de reconnaître Libius Sévère. Un domaine gallo-romain autonome du pouvoir central romain apparaît en Gaule.
 
Les Vandales ravagent l’Italie et la Sicile et se rendent maître de la Sardaigne.
 
Les Wisigoths remettent le siège devant Arles ; le général romain Ægidius, qui ne reconnaît plus l’autorité de l’empereur d’Occident Libius Severus, parvient à débloquer la ville. Théodoric II, roi des Wisigoths, après son échec devant Arles, prend Narbonne, qui lui est livrée par le comte Agrippinus.
 
Le général romain Marcellinus se révolte en Dalmatie où il se rend pratiquement indépendant.
 
Une ambassade de l'empereur d'Orient Léon auprès de Genséric obtient la délivrance d'Eudoxie, la veuve de Valentinien III, et de sa fille Placidie, captives depuis 455 ; Genséric continue de revendiquer les droits à l'empire de son fils Hunéric qui a épousé Eudocie, une autre fille de Valentinien III.
 
Le roi des Burgondes Gondioc, gendre de Ricimer, est nommé maître de la milice des Gaules par l'empereur Libius Severus.
Avril
 
Ægidius, allié du roi des Francs saliens Childéric Ier, arrête les Wisigoths sur la Loire près d'Orléans.
Juin
 
Les Vandales ravagent la Sicile et l'Italie ; ils sont chassés par le comte Marcellinus.
Août
15/08
Mort de Libius Severus. L’Italie aux abois se tourne vers l’empereur d’Orient, Léon, qui envoie Anthémius, gendre de Marcien.
Novembre
11/11
Ricimer fait empoisonner l'empereur Libius Sévère.
Février
 
Arrivée du général Anthémius à Rome à l'occasion des Lupercales. Ricimer accepte l'homme de Léon comme empereur d'Occident en échange d'une aide militaire.
Avril
12/04
Anthémius, gendre grec de l’empereur d’Orient Marcien, est proclamé Auguste à Rome. Vers la fin de l'année, le patrice Ricimer épouse la fille du nouvel empereur, Alypia.
--   
Le chef hun Hormidac est battu à Sardica par le général Anthémius, et rejeté au-delà du Danube.
 
En Gaule, Anthémius s'entend avec les forces romaines du comte Paul et les Bretons de Riothamus contre les Wisigoths, mais est trahi par le préfet des Gaules Arvandus. Ce dernier écrit à Euric pour lui conseiller de ne pas traiter avec les Romains et de partager la Gaule avec les Burgondes. La lettre est interceptée et Arvandus est jugé à Rome, condamné à mort puis gracié et envoyé en exil.
Juin
 
Les empereurs romains Anthémius et Léon lancent une campagne, menée par Basiliscus, contre les Vandales en Afrique.
Juillet
 
Le Général romain Marcellinus parvient à reprendre la Sardaigne aux Vandales.
 
La flotte romaine au complet paraît devant Carthage.
Août
 
Marcellinus est assassiné en Sicile, sans doute à l'instigation de Ricimer. Sa mort laisse le champ libre aux Vandales, qui s’emparent de l'île.
 
Entassée près du promontoire de Mercure [Cap Bon], la flotte byzantine menée par Basiliscus, incendiée par des barques vandales, se retire en Sicile.
 
La coalition germanique contre le royaume des Ostrogoths subit une lourde défaite près de la rivière Bolia, en Pannonie ; le roi des Skires Edika est tué. Son fils Odoacre se réfugie en Italie par le Norique, suivi par les Skires survivants et de nombreux Ruges et Hérules.
 
Conflit entre Ricimer et Anthemius, qui se termine par une réconciliation apparente.
 
Euric, roi des Wisigoths d'Aquitaine, écrase à Déols l'armée britto-romaine commandée par Riothame, agissant pour l'empereur Anthemius. Euric s'empare du Berri et d'autres cités gauloises du sud de la Loire. Les Britto-romains trouvent refuge en territoire burgonde et en Armorique.
Avril
 
L'empereur Anthémius envoie en Provence contre les Wisigoths d'Euric une armée commandée par son fils Anthemiolus. Près d'Arles, cette armée est vaincue et anéantie.
Novembre
 
Conspiration de Seronatus, qui complote avec le roi Euric pour préparer l'annexion de territoires important par les Wisigoths en Aquitaine première (Albigeois, Rouergue, Gévaudan et Velay). Pris par des nobles Arvernes, il est livré à l'empereur Anthémius, condamné à mort et exécuté.
Mars
23/03
Le général barbare Ricimer, rompant avec Anthémius, proclame un nouvel empereur d'Occident, Olybrius, gendre de Valentinien III qui, soutenu par les Vandales, se présente devant Rome à la tête d’une armée.
Juillet
11/07
Après avoir résisté Trois mois, Anthémius est fait prisonnier et mis à mort (par son beau-fils Gondebaud).
Mars
03/03
Début du règne de Glycérius (Glycère), empereur d'Occident mis sur le trône par Gondebaud, patrice d’Olybrius.
05/03
Glycérius est nommé empereur d'Occident.
 
Début du règne de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths à la mort de son père Théodemir.
Mars
 
Julius Nepos, bon général, apparenté à la famille impériale est désigné césar (= vice-empereur) pour l'Occident, peu après le 9 février, par Aélia Ariadnè et Zénon. Glycère tente de résister, mais battu près de Rome. Il est déposé et finit sa vie comme évêque de Salone. L’Italie et le reste de la Gaule restée romaine reconnaissent Nepos.
Septembre
 
Clermont est assiégée par les Wisigoths, d'Euric, après qu'il eut ravagé l’Auvergne au moment des moissons. Le siège est levé à l'approche de l'hiver par Ecdicius, fils d’Eparchus Avitus. Le questeur Licinius, envoyé de Julius Nepos, donne à Ecdicius le titre le patrice et de magister militum pour l’Empire d’occident, tout en négociant la paix avec Euric.
Juin
 
Traité entre les Wisigoths, les Burgondes et le pouvoir romain. Julius Nepos accorde à Euric, roi des Wisigoths la concession légale des terres qu'il a conquises, notamment l'Auvergne malgré sa résistance en tant que bastion romain. Pour faire contrepoint aux Wisigoths, il accorde la Viennoise aux Burgondes. Les Wisigoths contrôlent maintenant le sud-ouest de la Gaule et la plus grande partie de l'Espagne, hormis le royaume des Suèves au nord-ouest.
Août
28/08
Le commandant de l'armée romaine d’origine pannonienne Flavius Oreste, ancien secrétaire d'Attila, expulse Julius Nepos hors d'Italie et place son fils Romulus Augustule, un adolescent, sur le trône, avec l’aide d’Odoacre.
Octobre
29/10
A Ravenne, le Général Oreste fait proclamer auguste (empereur) son fils Romulus Augustus.
Août
 
L’armée d’Italie est depuis longtemps composée de Barbares : Rugiens, Hérules, Skires, Turcilinges, entre autres. Ils demandent l'extension à l’Italie du système de la tercia, le tiers des terres de la péninsule, à l’exemple des autres provinces. Après que le patrice Flavius Oreste, père du jeune empereur Romulus Augustule, a refusé de leur accorder des terres, les Hérules se révoltent et marchent sur l'Empire.
23/08
Odoacre se fait proclamer roi à Pavie après avoir saccagé la ville.
28/08
Oreste est capturé à Plaisance par les soldats d'Odoacre, et décapité.
Septembre
04/09
Après la chute de sa capitale Ravenne, Romulus Augustule est forcé d'abdiquer par le chef des Hérules, Odoacre.
 
Odoacre exile l'ex-empereur en Campanie et renvoie les insignes impériaux à Byzance, pour que Zénon le reconnaisse comme patrice. Zénon le renvoie vers l’empereur légitime d’Occident qu'avait détrôné Flavius Oreste, Julius Nepos, alors réfugié en Dalmatie. Odoacre refuse et les choses en restent là. En apparence, Odoacre gouverne l'Italie au nom du seul empereur, celui d’Orient. En fait, l’Empire d’Occident a cessé d’exister.
Octobre
 
Odoacre impose à l'ex-empereur Romulus une résidence surveillée à Lucullus, dans le golfe de Baies, avec une pension de 6000 sous d'or.
 
Aucun consul romain n'est désigné pour l'année.
Juillet
 
Le patrice des Romains Odoacre s'empare de la Dalmatie.
 
Des bardes emploient des harpes.
Décembre
07/12
Tibère II est élevé au rang de César.
 
Grégoire de Tours achève d'écrire ses "Dix Livres d'Histoire" [Histoire des Francs], récit de l'Eglise depuis la genèse jusqu'au règne des rois francs.
Janvier
10/01
Le pape Agathon meurt à Rome ; Léon II lui succède mais l'empereur Constantin IV refuse de le reconnaître.
Août
02/08
César, qui a marché vers l'Espagne plus tôt dans l'année, laissant Marcus Antonius en charge de l'Italie, bat les généraux de Pompée Afranius et Petreius à Ilerda (Lérida) au nord de l'Èbre.
NAVIGATION
Véme - VIéme - VIIéme - XXéme
1 2 3 4 5