Loading...
romains - -264 (7 événements)
romains - -264

(7 événements)

 
Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au c½ur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
 
Siège de Messine par Rome (→ -263). L’armée du consul Appius Claudius Caudex traverse le détroit, débloque Messine dont la garnison carthaginoise avait évacué la citadelle, et contraint Hiéron à signer un traité d’alliance avec elle. Après avoir pris pied en Sicile, Rome n’entend pas abandonner l’île et se retrouve face à Carthage.
 
Prise et destruction de la ville étrusque de Velzna par le consul Fulvius Flaccus ; la population est transférée à Volsinies.
 
Établissement d’une colonie à Firmum Picenum.
 
Les premiers combats de gladiateurs font leur apparition à Rome sur le Forum Boarium, donnés par Marcus et Decimus Brutus, à l'occasion des funérailles de leur père, Junius Brutus Pera.
 
Le temple de Vertumne est construit sur la colline de l'Aventin à Rome.
Avril
11/04
Début à Rome du consulat de Appius Claudius Caudex et Marcus Fulvius Flaccus.
NAVIGATION
Avril

-263 >>
<< -265