Loading...
romains - -265 (6 événements)
romains - -265

(6 événements)

 
Révolte des esclaves, alliés à la plèbe à Volsinies (Velzna). Les aristocrates étrusques font appel à Rome qui détruit la ville et transfère la population à Bolsena sur un site moins facile à défendre. Le sanctuaire fédéral du Fanum Voltumnae est pillé. Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome en 264 av. J.-C.. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au cœur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
 
Les Mamertins, brigands d’origine italique qui se sont emparés de Messine, traqués à la fois par Hiéron II de Syracuse et par les Carthaginois, font appel à Rome. Ils offre leur ville aux Romains à condition de les délivrer de la garnison carthaginoise qui tient la citadelle depuis la tentative de Hiéron II de prendre la ville.
 
Bataille de Messane qui constitue le premier affrontement militaire entre la République romaine et Carthage.
 
La ville étrusque de Volsinii passe sous contrôle romain. Lors d'un siège, le consul Quintus Fabius Maximus Gurges est tué.
 
Les Romains mènent une expédition contre les Volsiniens.
 
Interdiction du renouvellement à la fonction de censeur à Rome.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme

-264 >>
<< -266