Février
08/02 Le massacre d'Orangeburg : Une attaque contre des étudiants noirs de l'Université d'État de Caroline du Sud qui protestent contre la ségrégation raciale dans l'unique bowling de la ville, fait trois morts à Orangeburg, en Caroline du Sud.
Avril
03/04 Martin Luther King Jr. prononce son discours « J'ai été au sommet de la montagne ».
04/04 Assassinat de Martin Luther King.
05/04 Des émeutes éclatent dans plus de 100 villes, dont Chicago et Baltimore, suite à l'assassinat de ML King, faisant de nombreux morts et blessés.
09/04 Funérailles du pasteur et militant américain "nobélisé" Martin Luther King assassiné quelques jours plus tôt.
11/04 Le président américain Lyndon B. Johnson signe le Civil Rights Act de 1968, interdisant la discrimination dans la vente, la location et le financement du logement.
Juin
09/06 James Earl Ray est arrêté pour l'assassinat de Martin Luther King par Scotland Yard à l'aéroport d'Heathrow (Londres), alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Bruxelles sous une fausse identité.
Septembre
08/09 Dans un entretien accordé au "New York Times", Hoover, directeur du FBI, déclare que le Parti des Panthères Noires "constitue la plus grande menace qui soit contre la sécurité interne du pays".
Octobre
17/10 John Carlos et Tommie Smith lèvent chacun un poing ganté de noir, sur leur podium de 1er et 3è, pendant l'hymne américain de leur remise de médailles d'or et de bronze, lors des Jeux olympiques d'été de 1968.