Avril
16/04 Le militant américain des droits civiques, le Dr Martin Luther King Jr., écrit sa lettre ouverte depuis la prison de Birmingham, parfois connue sous le nom de « Le nègre est votre frère », alors qu'il est incarcéré à Birmingham, en Alabama, pour avoir protesté contre la ségrégation.
Mai
10/05 A Greenwood, dans le Mississippi, Dylan chante à un rassemblement organisé par le SNCC41, pour inciter la population noire des États du Sud à s'inscrire sur les listes électorales.
11/05 Des attentats à la bombe à connotation raciste à Birmingham (Alabama) perturbent la campagne de non-violence qui se déroulait dans la ville et entraînent une crise impliquant les forces fédérales.
Juin
11/06 Le Président Kennedy prononce un discours sur les droits civiques, à la télévision : "Il s'agit de savoir si tous les Américains peuvent accéder à l'égalité des droits et à l'égalité des chances".
12/06 Medgar Evers, responsable local de la NAACP, est assassiné devant sa maison à Jackson (Mississippi) par un membre du Ku Klux Klan.
22/06 Le Président Kennedy reçoit à la Maison Blanche les principaux leaders noirs du mouvement pour les droits civiques.
Août
28/08 Discours de Martin Luther King, répétant la célèbre anaphore I have a dream.
--
Le Président Kennedy rencontre Luther King et les autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques, à la Maison Blanche.
--
Baez chante "We Shall Overcome" devant env 250k personnes à la marche des droits civiques à Washington.
Septembre
15/09 Une bombe explose dans l'église baptiste de Birmingham (Alabama) : 4 fillettes noires sont tuées.