Janvier
18/01Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
Février
05/02Martin Luther King est libéré quatre jours après son arrestation à Selma ( Alabama ) en compagnie de cinq cents manifestants anti-ségrégationnistes.
14/02Un attentat à la bombe vise le domicile de Malcolm X.
21/02Assassinat du représentant américain pour la cause des Noirs Malcolm X.
Mars
07/03Début des marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery. C'est le « Bloody Sunday ». La répression du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, contraint Johnson à placer sa garde nationale sous contrôle fédéral.
--
La chaîne de télévision ABC interrompt ses programmes pour transmettre les images en direct de Selma (Alabama) où la police charge avec violence la foule des marcheurs qui essaient de relier Selma à Montgomery pour la défense du droit de vote.
21/03A Selma, en Alabama (États-Unis d'Amérique), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.
24/03Martin Luther King et son mouvement pour les droits civiques atteignent Montgomery après une marche de trois jours depuis Selma pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Plusieurs personnes sont mortes en tentant de se rendre dans la capitale de l'Alabama lors des marches de Selma à Montgomery.
Août
06/08Le Président Johnson signe le Voting Rights Act, qui facilite l'inscription des Noirs sur les listes électorales.
11/08Des émeutes raciales éclatent dans le quartier de Watts à Los Angeles : 34 morts.
Septembre
24/09Le Président Johnson oblige les entreprises de BTP à démontrer leur absence de discrimination par une action affirmative.