Janvier
30/01 La maison du leader afro-américain des droits civiques Martin Luther King Jr. est la cible de cocktails Molotov en représailles au boycott des bus de Montgomery.
Février
01/02 La NAACP dépose plainte au tribunal fédéral du district de Montgomery (Alabama), au nom de Aurelia Browder, Colvin, Smith et Jeanetta Reese, contre les fonctionnaires municipaux (dont le maire Gayle).
--
Autherine Lucy est la première étudiante noire admise dans l'université d'Alabama sur ordre de la cour fédérale américaine.
06/02 Manifestations contre l'entrée de la première étudiante noire à l'université d'Alabama.
Mars
01/03 La Cour suprême décide que l'Université d'Alabama doit admettre sa première étudiante noire, Autherine Lucy. Quelques heures plus tard, l'université l'a expulsée de ses études pour diffamation.
12/03 La Cour suprême des États-Unis ordonne le Université de Floride d'admettre un candidat noir à la faculté de droit "sans délai".
20/03 Walter Sillers, président de la Chambre des représentants du Mississippi, soumet une proposition de loi portant création de la Mississippi State Sovereignty Commission afin de lutter contre "l'empiétement du gouvernement fédéral" en matière de droits civiques et de ségrégation.
Avril
10/04 Le jazzman noir Nat King Cole est agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par les membres du groupe raciste "Conseil des Citoyens Blancs.
18/04 Martin Luther King Jr. parle pour l'intégration des écoles lors d'un rassemblement de 26000 personnes à la Lincoln Memorial à Washington, DC.
23/04 La Cour suprême des États-Unis annule la ségrégation dans les bus dans tout le pays.
Juin
05/06 Un comité de 3 juges décide (2/1) que la ségrégation dans les bus de l'Alabama est inconstitutionnelle (Browder v. Gayle), citant le précédent Brown v. Board of Education.
Septembre
12/09 Quatre enfants noirs entrent dans une école primaire de Clay, Kentucky sous la protection de la garde nationale.
Novembre
13/11 La Cour suprême confirme la décision d'un tribunal inférieur de mettre fin à la ségrégation dans les bus de l'Alabama.
14/11 King déclare devant un grand rassemblement à l'église baptiste de la rue Holt, à Montgomery, que la décision de la Cour suprême contre la ségrégation des autobus est "une réaffirmation du principe que des installations séparées sont intrinsèquement inégales" et demande que le boycott dure jusqu'à ce que la décision soit exécutoire dans l'Alabama.
Décembre
17/12 La Cour suprême rejette les appels de la ville de Montgomery et de l'Etat d'Alabama à reconsidérer sa décision sur la ségrégation des autobus.
20/12 La Cour suprême ordonne la fin de la ségrégation des bus en Alabama.
21/12 Les Noirs cessent le boycott des bus de Montgomery (Alabama) du fait que les Compagnies de bus sont obligés de se conformer à l'arrêt de la Cour suprême sur l'égalité dans les transports publics.