Janvier
09/01 Le nouveau théâtre de la cour aux Tuileries, à Paris, aménagé par Fontaine, donne sa 1ère représentation : l'opéra "La Griselda" de Paër, en présence de Napoléon.
Février
24/02 Napoléon Bonaparte propose à l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Izquierdo, la rétrocession du Portugal en échange de la cession des provinces espagnoles au nord de l'Èbre.
Mars
06/03 Un décret attribue le palais de Soubise aux Archives de l'Empire et le palais de Rohan-Strasbourg à l'Imprimerie impériale, à Paris.
--
La Banque de France est autorisée par décret à acheter l'Hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière à Paris, pour y installer ses services.
17/03 Napoléon, aux Tuileries (Paris), interroge le Comité ecclésiastique : Comment punir un pape qui m'excommunie et ainsi pourrait pousser des Ravaillac. Seul Emery intervient: "La réponse est dans votre catéchisme impérial. Les 4 articles gallicans demandent l'obéissance au pape.".
Mai
26/05 A Paris, le coeur de Vauban est transféré sous le Dôme des Invalides, face au tombeau de Turenne.
Août
15/08 L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris, à la gloire de l'armée française, est inauguré.
Septembre
08/09 Napoléon signe à Paris une convention pour l'évacuation de la Prusse (sauf Glogau, Stettin et Küstrin) avec le prince Guillaume, contre des réparations.
Octobre
29/10 Napoléon quitte Paris pour aller prendre le commandement de l'armée d'Espagne.
31/10 Chalgrin est retenu comme le seul architecte de l'Arc de triomphe de Paris.