Loading...
argentine - 1962 (6 événements)
argentine - 1962

(6 événements)

Janvier
29/01
Le président Arturo Frondizi et les trois secrétaires militaires signent un acte s'engageant à l'interdiction de Juan Domingo Perón : "Le retour de Perón est impossible.".
Février
04/02
Le président Arturo Frondizi ―sur ordre du président américain John Fitzgerald Kennedy― rompt les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba. Le même jour, il interdit également la nomination de l'ancien président Juan Domingo Perón (en exil depuis 1955) à la candidature de gouverneur de la province de Buenos Aires.
Mars
18/03
Après sept ans de dictature, l'interdiction du parti péroniste est levée.
20/03
Le président Arturo Frondizi décrète l'intervention fédérale des provinces de Buenos Aires, Chaco, Río Negro, Santiago del Estero et Tucumán, en raison de la victoire dans lesdites juridictions des partisans de l'ancien président déchu Juan Domingo Perón.
29/03
Le président Arturo Frondizi est destitué par un groupe de militaires. Un civil prend la relève, José María Guido, qui "pour garantir la forme républicaine de gouvernement" annule par décret les élections démocratiques de 10 jours plus tôt dans la province de Buenos Aires - que le péroniste Andrés Framini avait remportées avec 59,4% des voix. voix (contre 21% du Frondicismo et 19% de l'UCR ).
30/03
Au lendemain du renversement d'Arturo Frondizi, le nouveau ministre de l'Économie Jorge Wehbe (32 ans) procède à une dévaluation du peso : les Argentins voient leurs salaires réduits de 45 %. Les hommes d'affaires réalisent une affaire fabuleuse avec des dollars. Une semaine plus tard, Wehbe sera remplacé par Federico Pinedo (grand-père de l'actuel président du Sénat argentin).
NAVIGATION
Janvier Février Mars