Mars
01/03La Bank Deutscher Länder est créée, à Francfort, pour servir d'institut d'émission aux zones d'occupations occidentales.
Avril
14/04Début du procès de Ravensbrück contre les responsables du camp de concentration d'Uckermark devant un tribunal militaire britannique. Les principaux accusés sont la surveillante principale Ruth Neudeck et les surveillantes Elfriede Mohneke et Margarete Rabe.
24/04L'Institut C. G. Jung ouvre ses portes et accueille une trentaine d'élèves. Jung y prononce le discours inaugural : il prévoit de fructueux rapprochements entre la physique et la psychologie.
25/04Le premier numéro du magazine allemand Quick est publié.
29/04Le DBD (Parti des paysans) est fondé.
Mai
25/05Le Parti national démocrate d'Allemagne (NDPD) est formé dans la zone d'occupation soviétique à l'instigation du SED.
Juin
20/06Afin de mettre un terme au désordre économique et monétaire qui provoque une forte inflation en Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France mettent en place une réforme économique dans leur zone d'occupation. C'est ainsi que le Deutsche Mark est créé.
24/06
Blocus de Berlin (
→ 12/05/1949).
25/06Le général Clay donne l'ordre de lancer la mise en place d'un gigantesque pont aérien, pour ravitailler Berlin-Ouest.
Septembre
01/09A Bonn, dans les locaux de l'Académie pédagogique, se réunissent les 65 membres du Conseil parlementaire créé par les Alliés pour élaborer une Constitution ; Adenauer en est élu Président.
06/09L'assemblée municipale de Berlin transfère ses séances dans la partie ouest de la ville.
09/09350000 Berlinois se réunissent devant le Reichstag pendant le blocus ; Reuter en appelle aux "peuples du monde" pour qu'ils n'abandonnent pas "cette ville et ce peuple".
Novembre
30/11Une municipalité se constitue à Berlin-Est, dominée par le SED, sous l'égide du bourgmestre Ebert.
Décembre
11/12Le FDP (parti démocratique libre) est créé à Heppenheim.