L'empereur byzantin Basile Ier adopte une stratégie offensive envers l'Islam. Le paulicien Chrysocheir est tué lors d’une campagne en Galatie. La capitale des pauliciens, Téphrikè est prise. Byzance redevient maîtresse des passages du Taurus, de l’Anti-Taurus et de l’Euphrate.
Les Vikings d'Hasting occupent Angers sans rencontrer de résistance.
Une flotte amalfitaine parvient à dégager le littoral campanien de la menace des musulmans de Sicile à l'appel de Byzance.
Mai
L'impératrice Engelberge, épouse de Louis II le Jeune, rencontre Louis II de Germanie à Trente pour négocier les droits de son époux sur la Lorraine.
18/05 Louis II le Jeune est couronné empereur une nouvelle fois et roi de Lotharingie orientale à Rome par le pape Adrien II.
Juillet
18/07 Bataille de Hafrsfjörd. L'armée et la flotte de Harald Haarfager (à la belle chevelure) prennent le contrôle de la Norvège après leur victoire sur les forces unies de la noblesse norvégienne. Le royaume de Norvège est fondé.
Août
Le comte d'Autun Bernard le Veau est tué à l’instigation de Bernard Plantevelue qui obtient du roi Charles le Chauve le Toulousain, le Limousin et le Rouergue.
Septembre
09/09 Les évêques et les laïques de Lotharingie prêtent serment à Charles le Chauve à Gondreville.
Octobre
Charles le Chauve négocie avec Roric, chef des Normands de Seine.