Loading...
allemagne-rfa - 1974 (13 événements)
allemagne-rfa - 1974

(13 événements)

Mars
07/03
Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
14/03
À Bonn, les deux États allemands conviennent d'un protocole au traité fondamental visant à établir des représentations permanentes de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande.
Avril
24/04
A Bonn, Günter Guillaume, assistant personnel du chancelier Willy Brandt, et son épouse Christel sont arrêtés parce qu'ils sont soupçonnés d'espionnage pour le compte de la RDA. L'affaire Guillaume est devenue l'affaire d'espionnage la plus politiquement importante de l'histoire intérieure de l'Allemagne, ce qui a finalement conduit à la démission de Brandt.
Mai
01/05
En République fédérale d'Allemagne, un système de points dans le droit du permis de conduire est introduit pour la première fois au monde, avec lequel sont évaluées les inscriptions dans le registre central de la circulation de l'Office fédéral des transports motorisés de Flensburg - Mürwik. Si le nombre de points est dépassé, l'examen théorique de conduite doit être répété.
04/05
À l'Académie Kurt Schumacher de Bad Münstereifel, une réunion de deux jours de la direction du SPD et des présidents des syndicats commence, au cours de laquelle - probablement en raison d'une discussion en tête-à-tête avec le chef du groupe parlementaire Herbert Wehner - Willy Brandt fait le décision à la suite de l'affaire entourant son membre du cabinet Günter Guillaume de démissionner de son poste de chancelier allemand.
07/05
Willy Brandt démissionne de son poste de chancelier de Allemagne de l'Ouest.
15/05
Lors de l'élection présidentielle fédérale, Walter Scheel du FDP est élu président de l'Allemagne avec 530 voix. Son adversaire Richard von Weizsäcker de la CDU a obtenu 498 voix.
21/05
Ouverture du procès de la bande à Baader, à Stuttgart.
Février
20/02
Le Bundestag allemand ratifie le Traité de non-prolifération nucléaire.
Octobre
09/10
Oskar Schindler, industriel, qui sauva 1200 Juifs durant la Shoah, meurt à Hildesheim.
Novembre
01/11
L'aéroport de Tegel est inauguré à Berlin-Ouest.
10/11
Günter von Drenkmann, Président de la chambre de justice de Berlin-ouest, est abattu en représailles à la mort de Meins.
Décembre
05/12
Le conseil de la Bundesbank décide de publier désormais un objectif annuel de croissance de la masse monétaire.

1976 >>
<< 1973