Loading...
allemagne-rfa - 1972 (8 événements)
allemagne-rfa - 1972

(8 événements)

Janvier
28/01
Sur proposition de la Conférence permanente des ministres de l'Intérieur des Länder, les principes sur la question des forces anticonstitutionnelles dans la fonction publique sont décidés en Allemagne comme moyen de démocratie militante. Le soi-disant décret radical est une réaction à la terreur de gauche de la RAF et vise à exclure les «personnes anticonstitutionnelles» des postes de la fonction publique.
Mars
01/03
L'apprenti Richard Epple, arrêté par une patrouille de police sans permis et sous l'emprise de l'alcool, est abattu après une course-poursuite par la police, qui le prend pour un membre de la RAF.
02/03
Thomas Weisbecker, membre du Mouvement du 2 juin, est abattu lors d'une tentative d'arrestation à Augsbourg.
Avril
24/04
En République fédérale d'Allemagne, le groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag introduit une motion de censure constructive contre Willy Brandt avec son challenger Rainer Barzel, qui est votée trois jours plus tard.
27/04
Au Bundestag allemand, la motion de censure constructive de la CDU de Rainer Barzel contre le gouvernement social-libéral de Willy Brandt échoue de manière totalement inattendue (On apprit plus tard que le ministère de la Sécurité d'État de la RDA avait soudoyé les deux députés CDU/CSU Julius Steiner et Leo Wagner).
Juin
02/06
Arrestation d'Andreas Baader.
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Décembre
21/12
Signature à Berlin du traité fondamental entre les deux États allemands d'alors.

1973 >>
<< 1971