Discours sur la Paix, d’Isocrate, à propos de la paix qu’Athènes doit conclure avec ses alliés.
Les généraux athéniens Charès et Chabrias reçoivent le commandement de la flotte athénienne dans le but de vaincre les villes rebelles. Cependant, la flotte de Chabrias est vaincue et il est tué dans son attaque sur l'île de Chios, au large de l'Ionie.
Charès reçoit le commandement complet de la flotte athénienne et se retire sur l'Hellespont pour attaquer Byzance. Les généraux Timothée, Iphicrate et son fils Ménesthée sont envoyés pour l'aider lorsque la flotte ennemie est aperçue sur l'Hellespont. Timothée et Iphicrate refusent de s'engager en raison d'un violent coup de vent, mais Charès s'engage et perd beaucoup de ses navires. Timothée et Iphicrate sont accusés par Charès et jugés, mais seul Timothée est condamné à payer une amende.
Platon commence à écrire son dialogue Critias.
Janvier
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Juillet
26/07 Décret d’alliance entre les Athéniens, les Thraces, les Illyriens et les Péoniens contre Philippe II.
Octobre
Les Athéniens sont défaits sur mer par leurs Alliés révoltés à la bataille d'Embata, près d’Érythrée. Charès impute la responsabilité de la défaite à Iphicrate et Timothée, qui doit s’exiler. Charès devient le seul chef de la flotte athénienne. Pour payer ses troupes, il doit participer à la révolte du satrape Artabaze contre le Grand Roi. Il remporte quelques victoires.