Loading...
grecs - -378 (10 événements)
grecs - -378

(10 événements)

 
A Athènes, le stratège Callistratos crée le fonds militaire du stratiôtikon (affectation prioritaire des excédents du budget aux dépenses militaires).
 
Le général et homme d'État thébain Epaminondas prend le commandement de Thèbes. Pélopidas est élu boéotarque, ou magistrat en chef, de la ville.
 
Timothée, le fils du général athénien Conon, est élu stratège d'Athènes.
 
Une tentative spartiate de s'emparer du Pirée rapproche Athènes de Thèbes. Le commandant mercenaire athénien Chabrias affronte avec succès la plus grande armée d'Agésilas II près de Thèbes. À l'avancée des forces d'Agésilas, au lieu de donner l'ordre de charger, Chabrias ordonne à ses hommes de se mettre à l'aise - la lance restant pointée vers le haut plutôt que vers l'ennemi, et le bouclier appuyé contre le genou gauche au lieu d'être hissé contre l'ennemi. épaule. L'ordre est suivi immédiatement et sans aucun doute par les mercenaires sous son commandement, pour être copié par leurs homologues à leurs côtés, la Bande Sacrée d'élite de Thèbes sous le commandement de Gorgidas. Cette « démonstration de mépris » arrête l'avancée des forces spartiates et, peu de temps après, Agésilas se retire.
 
Athènes s'allie à Thèbes et forme la Deuxième Ligue athénienne. La confédération comprend la plupart des villes béotiennes et certaines îles ioniennes.
 
La troisième guerre de Denys Ier avec Carthage s'avère désastreuse. Il subit une défaite écrasante à Cronium et est contraint de payer une indemnité de 1 000 talents et de céder le territoire à l'ouest de la rivière Halycus aux Carthaginois.
 
Denys Ier de Syracuse conquiert la colonie grecque de Croton, dans le sud de la Calabre. Le sanctuaire de la déesse grecque Héra à Capo Colonna est pillé par ses troupes. Jusqu'alors, c'était le lieu de réunion de la Ligue italienne des villes grecques du sud de l'Italie. Le nouveau lieu de rencontre sera Héraclée en Lucanie.
Janvier
 
Echec d’une expédition contre Thèbes du roi de Sparte Cléombrote II ; il charge l’harmoste Sphodrias de garder Thespies comme base avancée.
Mai
 
Coup de main manqué de Sphodrias contre Le Pirée, qui déclenche la guerre entre Sparte et Athènes, qui s’allie à Thèbes.
Juillet
 
Agésilas II prend la tête d’une nouvelle expédition de Sparte contre Thèbes ; ayant pris position à Thespies, il trouve la ville mise en défense et se retire en laissant à l’harmoste Phébidas la garde de Thespies. Celui-ci est tué dans un combat contre les démocrates thébains, qui reprennent de l’influence en Béotie.
NAVIGATION
Janvier Mai Juillet

-377 >>
<< -379