Loading...
athenes - -429 (6 événements)
athenes - -429

(6 événements)

 
Victoires navales athénienne de Phormion, devant Patras et Naupacte, contre les corinthiens alliés de Sparte.
Janvier
 
Les Athéniens sous Xénophon entrent en Thrace pour attaquer Chalcis. Ils détruisent les récoltes à l'extérieur de Spartolus et commencent à négocier avec les factions pro-athéniennes à Chalcis, mais les factions anti-athéniennes demandent l'aide d'Olynthe. Une armée de Chalcis, Spartolus et Olynthe rencontre les Athéniens au combat, mais leurs hoplites sont vaincus. Des renforts arrivent bientôt d'Olynthe et lancent une seconde attaque contre les Athéniens. Les Athéniens sont mis en déroute, avec tous leurs généraux et 430 autres hommes tués.
Avril
 
Périclès est réélu stratège et rétabli dans ses charges.
Juillet
 
Bataille de Chalcis. Les hoplites athéniens sont battus par l’infanterie légère de la cité de Spartolos assistée par la cavalerie Chalcidienne.
Octobre
 
Le stratège athénien Phormion et ses 20 navires vainquent la flotte Corinthienne (47 navires) devant Patras et Naupacte.
 
Les Péloponnésiens (40 navires de Mégare et les équipages venus par voie de terre du golfe de Corinthe) tentent un coup de main contre le Pirée ; retenus par des vents défavorables, ils ne peuvent que s’attaquer à Salamine.