Janvier
01/01 Règne de Pertinax (→ 26/03).
Janvier
L'évêque de Rome Victor condamne le Montanisme.
Dernière (4ème) année de l'ère Chuping de la dynastie chinoise Han.
Invasion de la province de Xu par Cao Cao : Cao Cao envahit la province de Xu de Tao Qian, le tenant pour responsable de la mort de Cao Song.
La teneur en argent du denier romain tombe à 50 pour cent sous l'empereur Septime Sévère, contre 68 pour cent sous Marc Aurèle.
Tertullien se convertit au christianisme.
Mars
28/03 Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus.
Avril
Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions.
09/04 Révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure.
14/04 Lucius Septime Sévère est proclamé empereur par ses troupes à Carnuntum, en Pannonie supérieure ( Balkans ). Il marche avec son armée vers Rome.
28/04 Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L'empire est racheté par Didius Julianus qui devient empereur (→ 01/06).
Juin
01/06 Règne de Septime-Sévère (
→ 211).
--
Didius Julianus, empereur, meurt décapité à Rome.
08/06 Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne. Les prétoriens, jusque-là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions danubiennes.
09/06 Septime Sévère entre triomphalement dans Rome. Il affronte alors ses deux compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne. Albinus est associé au pouvoir avec le titre de César, ce qui permet à Septime Sévère de mener la guerre en Orient contre Pescennius Niger.
Juillet
Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient.