Le royaume du Champa commence à contrôler le sud et le centre du Vietnam.
Les chrétiens syriaques établissent une première communauté chrétienne au Kerala, en Inde.
Un incendie majeur ravage une grande partie de la ville de Rome.
Mars
Mort de Vologèse IV ; son fils Vologèse V devient seul roi des Parthes.
Mai
22/05 Dong Zhuo est assassiné par son fils adoptif Lü Bu.
Octobre
27/10 25000 "chemises noires", armés de fusils, restent dans les villes entourant Rome, car les voies ferrées sont bloquées par les cheminots anti-fascistes. Le Premier Ministre Facta proclame l'état de siège.
Novembre
Lors des ludi Plebeii Commode chasse les animaux sauvages dans le cirque ; il tue une centaine de lions, autant d'ours, coupe la tête à des autruches ; il combat en personne comme gladiateur. Il remplace la tête du colosse de l'amphithéâtre flavien, qui était dédié au soleil, par la sienne. La rumeur prétend qu'il veut tuer le nouveau consul le jour de l'an pour le remplacer, habillé en gladiateur.
Décembre
31/12 L'empereur romain Commode est assassiné dans son bain. Commode est empoisonné puis étranglé par son entraineur Narcisse dans la Domus Vectiliana, villa impériale sur le Caelius, à Rome à la suite du complot de sa maîtresse Marcia et du chambellan Eclectus, soutenus par le préfet du prétoire Q. Aemilius Laetus. Les conspirateurs, craignant la réaction du peuple, et devant l’absence de successeur désigné, taisent momentanément sa mort. C’est seulement après le consentement tacite du préfet Pertinax que le décès de Commode, attribué à une attaque d’apoplexie, est annoncé au public.