Loading...
1 2 3
Paris (2467 événements)
Paris

(2467 événements)

Novembre
10/11
Jeanne Labrosse et Mlle Henry réalisent à Paris une ascension dans un ballon à hydrogène.
 
Premier saut en parachute d’une femme. C’est la Française Jeanne-Geneviève Labrosse qui signe cette performance.
Mars
18/03
Le théâtre de l'Odéon, à Paris, est détruit par un incendie.
Juillet
14/07
Le Général Jourdan, pour l'anniversaire de la prise de la Bastille, porte un toast "à la résurrection des piques".
Octobre
08/10
H. de Bougainville est jugé par l'administration municipale de Paris : "(...) bonne conduite, [a] manifesté l'amour de la liberté, de l'égalité, la haine des tyrans et l'attachement (...) aux principes républicains".
16/10
Bonaparte est de retour à Paris.
24/10
Sieyès et Ducos obtiennent l'accord de Bonaparte, chez lui à Paris, pour organiser un coup d'Etat pour une République avec un exécutif plus puissant.
Novembre
08/11
Sieyès confie à Bonaparte le commandement des troupes de Paris et donne l'ordre aux députés et sénateurs de se réunir le 9 à St-Cloud pour contrer un complot jacobin.
--   
Bonaparte dîne chez Cambacérès à Paris. Ils mettent au point les détails du Coup d'Etat.
09/11
Le Président du Conseil des Anciens Cornet monte à la tribune et dénonce un complot imminent des "terroristes". Il fait voter le transfert des 2 Conseils à St-Cloud et la nomination de Bonaparte au commandement des troupes de Paris.
24/11
Bonaparte convoque les principaux banquiers parisiens (Perregaux, Davillier, Germain, Sévène, Fulchiron, Mallet, Delessert " Récamier), leur expose la situation des finances publiques et exige un prêt de 12 millions de francs. Ceux-ci font mine d'accepter mais n'avancent que 3 millions.
Décembre
12/12
Bonaparte réunit, dans son salon privé du Luxembourg (Paris), les 2 Commissions constitutionnelles et leur fait adopter le projet de Daunou, puis fait "élire" sur le champ les 3 Consuls prévus, pour 10 ans : lui-même avec tous les pouvoirs, Cambacérès et Lebrun.
Janvier
17/01
Le nombre de journaux parisiens est ramené de 76 à 16.
--   
L'Arrêté du 27 Nivôse supprime 60 des 73 journaux politiques publiés à Paris et interdit d'en créer de nouveaux.
21/01
Le royaliste Hyde de Neuville fait afficher des draperies de deuil sur le portail de l'église de la Madeleine et le testament de Louis XVI à la porte de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie. Le lendemain, le royaliste Henri de Toustain, lieutenant du comte de Bourmont, arrêté à Paris, est exécuté dans la plaine de Grenelle.
Février
13/02
La Caisse des comptes courants est reconstituée sous le nom de Banque de France. Le capital est de trente millions par actions de mille francs. C’est une banque privée soutenue par Bonaparte qui souscrit trente actions et fait souscrire sa famille et ses généraux. La Banque restaure le crédit de l’État en traitant certains de ses paiements et en lui consentant des avances. La Banque contribuera à décontracter le crédit en réescomptant les effets de commerce. Sous son impulsion, l’espoir d’une reprise de la vie économique renaît. L’action de la Banque a ses limites, elle n’est pour l’heure qu’une banque parisienne. Elle satisfait pourtant les
milieux financiers qui ont aidé au coup d’État.
Mars
08/03
Dubois est nommé préfet de Police de Paris.
Avril
02/04
Les diplomates américains Ellsworth, Davie et Van Murray, nommés par le Président Adams, arrivent à Paris pour négocier la paix avec la France.
17/04
La police découvre un tunnel de 300 mètres permettant aux contrebandiers de l'eau-de-vie de passer sous le mur des Fermiers généraux à Paris.
18/04
Bonaparte, craignant ses intrigues à Paris, nomme le Général Bernadotte à la place de Brune au commandement de l'armée de l'Ouest.
Juin
18/06
Bonaparte fait célébrer à Milan un Te Deum pour sa victoire à Marengo et y assiste "malgré ce que pourront dire nos athées de Paris".
Juillet
01/07
Arrivée de Bonaparte à Paris à deux heures du matin acclamé par la population.
02/07
Bonaparte est de retour à Paris.
28/07
Préliminaires de paix de Paris entre la France et l'Autriche ; la cour d'Autriche refuse de les ratifier.
Septembre
05/09
La nouvelle de la mort de Kléber en Egypte arrive à Paris.
13/09
La place de l'Indivisibilité à Paris prend le nom de « place des Vosges » pour récompenser le civisme des habitants des Vosges qui se sont acquittés de la totalité de leurs contributions.
22/09
Transfert du corps de Turenne aux Invalides.
23/09
La première pierre d'un monument consacré à Desaix et à Kléber est posée par le Premier Consul place des Victoires à Paris.
Octobre
14/10
La Prusse envoie Lucchesini comme ambassadeur à Paris.
18/10
Le jacobain artificier Chevalier teste avec succès une "machine infernale", dans un hangar abandonné près du Jardin des Plantes (Paris), capable d'incendier la voiture de Bonaparte.
--   
Moreau arrive à Paris en congé ; autour de lui se rassemble l'opposition militaire (Bernadotte, Masséna, Augereau, Brune, Macdonald, Lecourbe, etc.) et civile (Sieyès, Benjamin, Mme de Staël, etc.).
Novembre
04/11
Echec des négociations à Paris entre le Premier consul et le plénipotentiaire autrichien Cobenzl, qui repart pour Lunéville sans avoir rien concédé.
07/11
Le Premier Consul inaugure au Louvre le musée des Antiques où sont rassemblés les butins des campagnes d'Italie, dont l'Apollon du Belvédère et le Laocoon.
--   
Denon assiste à l'inauguration par Bonaparte des salles d'antiques du Musée central des Arts, à Paris.
08/11
L'ambassadeur en Espagne Lucien Bonaparte quitte Paris, en direction de Madrid, accompagné d'une suite d'env 15 personnes, dans 4 voitures de poste.
17/11
Le Général Moreau quitte Paris pour reprendre son commandement de l'armée d'Allemagne.
Décembre
12/12
Jacquemart créé le Comptoir commercial à Paris.
24/12
Le convoi du Premier Consul Bonaparte passe rue St-Nicaise (Paris) et trouve le chemin barré par une charrette, puis la "machine infernale" explose, échouant son attentat contre lui, mais faisant 22 morts et 56 blessés graves.
29/12
Un ancien chouan, Margadel, dit Joubert, qui voulait tuer le Premier consul, est fusillé à Paris sans jugement.
Janvier
17/01
Le Conseil Général d'administration des hospices civils de Paris est créé.
Mars
06/03
Le préfet du Département de la Seine fait faire, sur la place Vendôme à Paris, l'essai de 2 réverbères de l'invention de Saver et Fraiture.
12/03
Le Préfet de la Seine Frochot crée à Paris "3 enclos de sépultures publiques" [cimetières de Montmartre, du Père-Lachaise et de Montparnasse].
Avril
03/04
Sade est interné à la prison Ste-Pélagie à Paris.
Mai
30/05
Cacault quitte Rome. Avant de partir, il suggère d’envoyer à Paris le secrétaire d’État, Consalvi, pour traiter avec le Premier consul.
Juin
21/06
Consalvi arrive à Paris. Il a pleins pouvoirs pour parvenir à un accord avec Bonaparte.
28/06
Comprenant qu'il n'a plus de chance d'empêcher la conclusion du Concordat, Talleyrand quitte Paris pour prendre les eaux à Bourbon-l'Archambault.
29/06
Un Concile national du clergé constitutionnel ouvre à Paris, pour obliger le cardinal Consalvi à être conciliant.
Juillet
06/07
Le corps des Pompiers de Paris est réorganisé.
Août
24/08
Pie VII choisit le cardinal Caprara comme légat à Paris pour pourvoir au rétablissement du culte en France et résoudre notamment les problèmes individuels des prêtres mariés.
Octobre
08/10
Traité de Paris. Paix de la France avec la Russie.
09/10
Traité franco-ottoman, signé à Paris, qui met fin aux hostilités entre les deux puissances.
--   
Un Arrêté crée à Paris la rue de Castiglione et inaugure la transformation du quartier des Tuileries.
10/10
Traité de Paris.
Décembre
24/12
Bonaparte refuse qu'on éléve sur l'emplacement du Châtelet un arc de triomphe "à Bonaparte restaurateur de la paix" : "laissons au siècle à venir le soin de le construire s'il ratifie la bonne opinion que vous avez de moi".
Janvier
08/01
Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01
Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
31/01
Bonaparte est de retour à Paris.
Avril
10/04
Le Cardinal de Belloy, ancien évêque de Marseille sous l'Ancien Régime, est installé comme archevêque de Paris à Notre-Dame.
Mai
19/05
Napoléon, alors Premier Consul, ordonne la réalisation des canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq. Ses objectifs : alimenter Paris en eau potable et faciliter la navigation sur la Seine.
Juin
25/06
La France (Talleyrand) et la Turquie (Effendy) signent un Traité de paix à Paris.
Juillet
02/07
Un Arrêté décide la construction du quai d'Orsay à Paris.
Août
15/08
Une fête du "Consulat à vie" est organisée à Notre-Dame de Paris avec un "Te Deum" pour célébrer l'anniversaire de Bonaparte.
Septembre
30/09
Un arrêté organise la profession des bouchers à Paris.
Novembre
07/11
Le premier consul Bonaparte vient au Havre et déclare : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue". Il séjourne à l'hôtel de Beauvoir.
Décembre
05/12
Les députés des Cantons suisses arrivent à Paris pour recevoir la médiation de Bonaparte.
19/12
Le Premier consul Bonaparte fait déposer son portrait par David à l'hôtel des Invalides, dans la grande bibliothèque.
24/12
Séguier, émigré rentré après Brumaire, est installé comme 1er président du Tribunal d'appel de Paris.
27/12
Le Grand-Juge Régnier est installée solennellement avec une messe célébrée devant les magistrats par l'archevêque de Paris dans la grande salle du Palais.
Janvier
12/01
Bonaparte déclare à Fouché: "On croit à Paris que je vais me faire empereur. Je n'en ferai rien. Voilà 3 ans qu'il s'est fait assez de grandes choses sous le titre de consul. Il faut le garder. Je ne crois pas qu'il faille un nouveau nom pour un nouvel empire.".
Septembre
24/09
La Caisse d'escompte du commerce à Paris est absorbée par la Banque de France.
Octobre
06/10
Bonaparte et Joséphine visitent les chantiers de constructions navales des Invalides, à Paris. Ils assistent à des man½uvres navales sur la Seine puis rentrent à St-Cloud à bord d'une chaloupe canonnière.
15/10
L'officier de gendarmerie Gaudriot, envoyé par le Général Moncey sur ordre de Bonaparte, vient chez Mme de Staël à Maffliers et lui donne 24h pour s'éloigner à 40 lieues de Paris. Elle obtient 3j à Paris pour se préparer.
28/10
Le tsar Alexandre Ier rappelle de Paris l'ambassadeur Markov, n'y laissant que le chargé d'affaires Oubril.
Décembre
22/12
Nodier est arrêté à son domicile à Paris, pour un pamphlet contre Bonaparte, et conduit à la préfecture de police où Dubois l'interroge ; il est écroué au dépôt.
Janvier
15/01
Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
28/01
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une 1ère entrevue, ménagée par Lajolais, à Paris : Moreau ne croit plus à la réussite d'une restauration immédiate des Bourbons, du moins dans l'immédiat, mais il est d'accord pour la suppression de Bonaparte et de Murat.
29/01
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
06/02
Pichegru, Moreau et Cadoudal ont une entrevue, Blvd de la Madeleine à Paris : Moreau propose que Pichegru et lui soient nommés tous 2 consuls ; Cadoudal exige d'être le 3è consul ; ils ne peuvent se mettre d'accord et se séparent furieux.
13/02
Réal communique à Bonaparte les aveux de Bouvet de Lozier: "Pichegru se cache aussi à Paris et Moreau est du complot".
16/02
Le gouverneur de Paris Murat fait une proclamation portant à la connaissance du public le complot Cadoudal-Pichegru impliquant le Général Moreau.
20/02
Le rapport du Grand-Juge Régnier sur la conspiration anti-bonapartiste est publié. Il est accueilli avec scepticisme par une partie de l'opinion qui refuse de croire à la présence de Pichegru et Cadoudal dans Paris.
26/02
Le Général Pichegru est arrêté dans la rue Chabanais à Paris.
Mars
08/03
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
Juillet
18/07
Napoléon Ier quitte Paris pour se rendre de nouveau à Boulogne.
Août
22/08
Napoléon demande à Fouché d'éloigner Lecourbe de Paris, car il a pris fait et cause pour Moreau durant son procès.
Septembre
15/09
Napoléon invite le pape Pie VII à venir le sacrer à Paris. Il voudrait que ce soit pour l'anniversaire du Dix-Huit Brumaire.
16/09
Gay-Lussac effectue sa 2è ascension en ballon, seul, du jardin du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
Octobre
12/10
Sur ordre de Napoléon, le préfet de police de Paris Louis Dubois prescrit l'organisation officielle de maisons closes, en France.
29/10
Pie VII finit par accepter de venir sacrer Napoléon à Paris : bien qu'aux yeux de l'aristocratie et d'une grande partie du clergé d'Europe il bénira l'Antéchrist révolutionnaire, il espère obtenir la modification des Articles organiques et la restitution des Légations (perdu au profit de la République italienne).
Novembre
02/11
L'escorte pontificale (108 personnes dont 7 cardinaux, 4 évêques, 2 archevêques, 6 prélats) de Pie VII quitte Rome pour Paris.
20/11
Napoléon écrit à Pie VII, qui se trouve à Lyon en route pour le sacre à Paris : "Je me flatte que dans cette semaine j'aurai le bonheur de voir Votre Sainteté et de lui exprimer les sentiments que j'ai pour elle. Me rendant à mon palais de Fontainebleau qui est sur la route, je me trouverai, par cette circonstance, en jouir un jour plus tôt.".
Décembre
01/12
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est blanchie à la chaux pour le sacre de Napoléon, puis dissimulé sous des décors de Percier et Fontaine.
02/12
Mgr Caprara, légat du pape à Paris, convié au sacre de Napoléon, malade, ne peut s'y rendre.
--   
Les cloches de Paris résonnent pour alerter la population du sacre de Napoléon. Les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, etc., commencent à se rendre à pied de la place Dauphine à Notre-Dame de Paris pour prendre leur place dans la nef.
--   
Les invités au sacre de Napoléon peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieure de Notre-Dame de Paris, tandis que les 500 instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
--   
Le pape Pie VII quitte le pavillon de Flore aux Tuileries pour rejoindre Notre-Dame de Paris pour sacrer Napoléon, à califourchon sur un mulet acclamé par la foule.
--   
Napoléon et Joséphine quittent en carrosse leur palais des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame de Paris, dans un convoi de 25 voitures (152 chevaux) accompagné de 6 régiments de cavalerie.
--   
Napoléon Ier est sacré empereur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, il se couronne lui-même et Joséphine, et prête serment sur l'Evangile de, notamment, "faire respecter l'égalité [et] la liberté” hérités de la Révolution.
--   
Le cortège impérial quitte la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les vivats puis est salué par 101 coups de canon et la fanfare militaire attaque un air canaille à la mode.
05/12
L'étudiant Faure, durant la cérémonie militaire au Champ-de-Mars, à Paris, perce la foule et se précipite vers le trône de Napoléon en criant : "La liberté ou la mort". Il est arrêté.
13/12
Bolivar quitte Paris dégouté : "J'adore Bonaparte comme le héros de la République, comme la brillante étoile de la gloire, le génie de la Liberté. Je ne connaissais personne qui l'égalât dans le passé et l'avenir ne promettait pas de produire un homme semblable. Il se fit empereur et, à partir de ce jour, je le regarde comme un tyran".
14/12
Un rapport de police signale un anagramme circulant dans Paris : "Napoléon, empereur des Français" y devient "Ce fol empire ne durera pas son an".
16/12
Napoléon est reçu solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris avec un spectaculaire feu d'artifice.
Janvier
10/01
Le pape Pie VII célèbre la messe dans l'église Saint-Étienne du Mont de Paris.
16/01
Le vice-Président de la République italienne arrive à Paris pour proposer à Napoléon la couronne royale d'Italie.
20/01
Napoléon passe en revue, dans la cour des Tuileries à Paris, la garde impériale qui doit partir pour l'Italie sous le commandement d'Eugène de Beauharnais.
Février
04/02
Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.
23/02
Le carnaval débute à Paris : le préfet de police interdit "qu'on puisse courir les rues en habits ecclésiastiques".
Mars
08/03
Napoléon reçoit à Paris la "Consulte" italienne qui vient débattre de la transformation de la République italienne en royaume.
31/03
Napoléon quitte Paris pour aller se faire couronner à Milan.
Octobre
04/10
A Paris, la police note l'augmentation inquétante des queues devant la Banque de France et les propos qui s'y échangent.
Décembre
10/12
La nouvelle de la victoire d'Austerlitz arrive à Paris : la panique bancaire recule.
21/12
Un arrêté réduit à 12 le nombre de professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Janvier
06/01
Napoléon fait écrire par Talleyrand au grand-pensionnaire batave Schimmelpenninck d'envoyer l'amiral Verhuell à Paris pour conférer avec lui des institutions qu'il convient de donner à la Hollande.
Février
01/02
Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.
02/02
Le ministre Fouché obtient de Napoléon l'ordre d'exiler à 15 lieues de Paris quelques nobles notoires qu'il rend responsables des "clabaudages" du Faubourg St-Germain.
15/02
Suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz, le traité de Paris est signé, obligeant la Prusse à conclure une alliance offensive et défensive avec la France.
18/02
Napoléon ordonne, par décret, la construction d'un Arc de Triomphe à Paris, à la gloire de la Grande Armée, et l'achèvement du Panthéon.
19/02
Un décret approuve la vente de l'ancien couvent des Capucins et ordonne le percement de la rue Napoléon [rue de la Paix], à Paris.
Avril
10/04
La couronne d'épines reçue par Louis XI est placée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une grande cérémonie.
--   
Le grand-pensionnaire Schimmelpenninck réunit une assemblée extraordinaire qui décide d'envoyer 5 commissaires à Paris pour tenter de faire revenir Napoléon sur sa décision de nommer Louis Bonaparte roi de Hollande.
Mai
 
Malgré une opération de la cataracte à l'hopital des Invalides, Portalis devient aveugle.
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
30/05
Bonaparte prescrit la réunion à Paris d'une assemblée composée de 111 notables et rabbins de la "nation juive" de l'empire, en vue d'étudier et d'établir les formes propres à en faire des citoyens à part entière.
Juillet
06/07
Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
26/07
111 représentants des communautés juives de France et de l'Italie du Nord se réunissent à la chapelle St-Jean (dépendance de l'Hôtel de ville de Paris) missionnée par Napoléon ("Je veux que tous les hommes qui vivent en France soient égaux et bénéficient de l'ensemble de nos lois"). Le banquier bordelais Furtado est élu Président.
Août
06/08
La première pierre de l'Arc de Triomphe (→ 29/07/1836).
Septembre
25/09
Napoléon quitte Paris pour rejoindre la Grande Armée.
Novembre
17/11
Metternich, Consul d'Autriche à Paris, écrit au Ministre des Affaires Etrangères autrichien Stadion qu'il lui parait impossible pour le moment de lutter contre Bonaparte.
Janvier
31/01
L'impératrice Joséphine est de retour à Paris, au Palais des Tuileries.
Février
22/02
La Symphonie n°1 en do majeur [opus 21] de Beethoven est jouée au cours d'un concert au Conservatoire de Paris (1ère fois en France).
Mars
08/03
La Grand Sanhédrin, réuni à Paris, décide que les Juifs doivent respecter la loi civile (monogamie, mariage, divorce, etc.).
Septembre
04/09
Un service funèbre est célébré pour Portalis, ministre des Cultes, à Notre-Dame de Paris.
20/09
Alors que Napoléon assiste à une représentation à l'Opéra comique, à Paris, l'orchestre se met à jouer l'air "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?" de Grétry, au milieu des applaudissements.
24/09
Les travaux de maçonnerie de la colonne Vendôme, à Paris, sont achevés.
27/09
Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
Novembre
01/11
Napoléon crée une charge de surintendant des spectacles pour les 4 "grands théâtre" de Paris.
05/11
Le pape Pie VII interdit par bref au cardinal Maury de participer à la gestion du diocèse de Paris ; il fait passer en secret son bref à l'abbé d'Astros, doyen des vicaires capitulaires du diocèse, qui le communiquera à son cousin le ministre du culte Portalis.
Décembre
14/12
Napoléon et son frère Lucien ont une entrevue orageuse à Mantoue : Napoléon lui demande de divorcer pour réintégrer la famille impériale, et d'envoyer à Paris sa fille aînée Charlotte pour la marier au prince des Asturies Ferdinand.
28/12
Nodier publie son "Dictionnaire raisonné des Onomatopées françaises" à Paris.
Janvier
09/01
Le nouveau théâtre de la cour aux Tuileries, à Paris, aménagé par Fontaine, donne sa 1ère représentation : l'opéra "La Griselda" de Paër, en présence de Napoléon.
Février
24/02
Napoléon Bonaparte propose à l'ambassadeur d'Espagne à Paris, Izquierdo, la rétrocession du Portugal en échange de la cession des provinces espagnoles au nord de l'Èbre.
Mars
06/03
Un décret attribue le palais de Soubise aux Archives de l'Empire et le palais de Rohan-Strasbourg à l'Imprimerie impériale, à Paris.
--   
La Banque de France est autorisée par décret à acheter l'Hôtel de Toulouse, rue de la Vrillière à Paris, pour y installer ses services.
17/03
Napoléon, aux Tuileries (Paris), interroge le Comité ecclésiastique : Comment punir un pape qui m'excommunie et ainsi pourrait pousser des Ravaillac. Seul Emery intervient: "La réponse est dans votre catéchisme impérial. Les 4 articles gallicans demandent l'obéissance au pape.".
Mai
26/05
A Paris, le coeur de Vauban est transféré sous le Dôme des Invalides, face au tombeau de Turenne.
Août
15/08
L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris, à la gloire de l'armée française, est inauguré.
Septembre
08/09
Napoléon signe à Paris une convention pour l'évacuation de la Prusse (sauf Glogau, Stettin et Küstrin) avec le prince Guillaume, contre des réparations.
Octobre
29/10
Napoléon quitte Paris pour aller prendre le commandement de l'armée d'Espagne.
31/10
Chalgrin est retenu comme le seul architecte de l'Arc de triomphe de Paris.
Janvier
17/01
Assuré que les Anglais sont balayés d'Espagne, Napoléon quitte Burgos pour Paris.
18/01
Napoléon quitte l'Espagne pour Paris.
23/01
Napoléon Ier rentre à Paris.
28/01
Napoléon déclare à Talleyrand, lors d'un conseil des ministres aux Tuileries à Paris : "Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi (..) vous avez trompé, trahi (...) Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre (...)". Il lui retire sa place de grand chambellan.
29/01
Talleyrand prend contact avec Metternich, ambassadeur d'Autriche à Paris, et lui fait comprendre qu'il est prêt à vendre des informations sur les projets de Napoléon.
Février
28/02
L'empereur Napoléon s'installe au palais de l'Elysée, à Paris.
Juillet
09/07
Le Maréchal Bernadotte lance une proclamation élogieuse à ses troupes, qui s'étaient débandées à Wafram ; Napoléon, furieux, le destitue et le renvoie à Paris.
Décembre
09/12
Eugène arrive à Paris pour s'acquitter de la tâche que Napoléon lui a confiée et convaincre sa mère Joséphine d'accepter le divorce.
 
La ligne télégraphique Paris nord est prolongée vers Amsterdam.
Janvier
01/01
Napoléon décide de faire dresser des statues de grande taille de 8 Gaux, morts sur le champ de bataille, sur les pourtours du pont de la Concorde à Paris.
06/01
La France et la Suède signent un traité à Paris : la Suède récupère la Poméranie et adhère au Blocus continental.
09/01
Le tribunal diocésain de Paris déclare le mariage de Napoléon et de Joséphine nul quant au lien spirituel ; une amende de 9 Fr est infligée à l'Empereur.
12/01
Napoléon obtient l'annulation de son mariage, grâce à l'Officialité de Paris (motif: clandestinité du 1er mariage célébré en secret).
Février
07/02
Le contrat de mariage provisoire entre Napoléon et Marie-Louise d'Autriche est signé à Paris.
09/02
Un Décret ordonne la construction, place de la Bastille à Paris, d'une fontaine en forme d'éléphant ; Denon doit en suivre la réalisation.
17/02
Un Sénatus-consulte réunit la ville de Rome à l'Empire. Les 4 articles de la Déclaration gallicane de 1682 deviennent loi de l'Empire. Le pape pourra résider où il lui plaira mais aura un palais à Rome et un autre à Paris. L'héritier du trône impérial aura le titre de Roi de Rome.
21/02
Fouché insiste, dans son bulletin de police, sur les préventions que garde la population parisienne, par fidélité à la Révolution, contre toute "Autrichienne".
28/02
Sous la pression de Napoléon Bonaparte, le royaume de Bavière cède le Tyrol du Sud au royaume d'Italie dans le cadre du traité de Paris et est compensé par de nombreux autres gains territoriaux.
Mars
13/03
Marie-Louise fait ses adieux à sa famille, dans la Salle du Conseil privé de la Hofburg, et quitte Vienne pour Paris.
Juin
10/06
Napoléon et Marie-Louise sont reçus solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris ; on en a fait disparaître le bonnet phrygien et badigeonné les devises révolutionnaires. ; un bal somptueux est donné.
25/06
Le Maréchal Bernadotte reçoit à Paris la visite d'un Suédois qui vient l'informer qu'un fort parti en Suède veut le désigner comme prince héritier. Napoléon considère qu'un Maréchal d'Empire sur le trône de Suède paraîtra une provocation au tsar Alexandre, mais il l'autorise à tenter sa chance.
Juillet
01/07
Incendie de l'ambassade d'Autriche à Paris.
06/07
Le corps du Maréchal Lannes est inhumé au Panthéon de Paris. Davout prend la parole au nom de l'armée.
Août
15/08
Pour la célébration de l'anniversaire de Napoléon, la colonne Vendôme est inaugurée à Paris.
20/08
Le ministre du culte Bigot met le Cardinal Fesch en demeure de venir administrer son diocèse de Paris.
Septembre
04/09
Le cardinal Fesch refuse d'occuper ses fonctions d'archevêque de Paris.
Octobre
14/10
Napoléon nomme Pasquier préfet de police à la place de Dubois, et Maury archevêque de Paris à la place de Fesch.
23/10
Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
Novembre
08/11
Un Décret destine à la résidence du pape le palais de l'archevêché à Paris.
Décembre
02/12
Napoléon reçoit une bulle du pape Pie VII déclarant nulle la nomination de Maury à l'archevêché de Paris.
Janvier
04/01
Napoléon reproche avec emportement à Portalis, dans la séance du conseil d'État, de n'avoir pas divulgué à l'autorité la connaissance qu'il avait eu par l'abbé d'Astros du 2e bref du pape Pie VII contre la nomination de Maury comme archevêque de Paris.
05/01
Napoléon accuse publiquement Portalis de trahison et le démet de toutes ses fonctions (Conseil d'Etat) et l'exile à 40 lieues de Paris.
06/01
Le cardinal Maury vient présenter à Napoléon le chapitre des chanoines de Paris qui viennent se désolidariser de l'abbé d'Astros en tremblant.
15/01
Le diplomate français Caulaincourt demande son rappel à Paris.
Février
01/02
Le Maréchal Davout quitte Paris vers l'est.
05/02
Napoléon accède à la demande du diplomate de Caulaincourt de rentrer à Paris. Il nomme Lauriston ambassadeur à Pétersbourg.
26/02
Chateaubriand publie "Itinéraire De Paris à Jérusalem".
Mai
07/05
Napoléon décide, pour donner du travail aux ouvriers, la construction du palais de la colline de Chaillot à Paris et le baptise "palais du Roi de Rome".
Juin
09/06
Le roi de Rome [Napoléon II] est baptisé par le cardinal Fesch à Notre-Dame de Paris, devant 7000 invités.
Juillet
10/07
Le Concile de Paris achève son rapport final : il ne peut rien décréter sans l'adhésion écrite du pape Pie VII. Un décret déclare le Concile dissous.
Septembre
18/09
Création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.
Décembre
29/12
Le chancelier du royaume de Prusse Hardenberg se déclare prêt à accepter l'alliance de Paris.
 
La construction de l'Arc de triomphe de l'Etoile, à Paris, est arrêtée.
Janvier
01/01
La Ville de Paris offre une voiture pour le Roi de Rome.
02/01
Napoléon Ier rend visite à Benjamin Delessert. Dans sa fabrique de Passy, près de Paris, cet homme d'affaires de 39 ans, avisé mais aussi philanthrope, s'est lancé dans la production de sucre à partir de betteraves, sur la base d'un procédé révolutionnaire. Devant les ouvriers et son ministre de l'Intérieur Montalivet, l'empereur, séduit, épingle sur le champ sa propre croix de la Légion d'honneur sur la poitrine de l'entrepreneur ! Benjamin Delessert recevra plus tard le titre de baron d'Empire. C'est que son procédé a un intérêt stratégique.
08/01
Napoléon autorise Fouché à revenir siéger au Sénat à Paris.
Février
26/02
L'envoyé du tsar, Tchernitchev, quitte Paris ; le ministre de la Police Savary fait perquisitionner chez lui et y découvre les preuves d'un réseau d'espionnage.
Mars
05/03
Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume ratifie l'accord du 24 février signé à Paris avec l'envoyé du tsar, Tchernitchev.
11/03
Le ministre des Affaires Etrangères Metternich fait ratifier le traité de Paris du 24 février puis envoie son collaborateur Lebzeltern en Russie porter au tsar Alexandre toutes ses explications.
14/03
Un traité d'alliance franco-autrichien est signé à Paris ; l'empereur François Ier d'Autriche s'engage à fournir un contingent de 30000 hommes.
Mai
05/05
Napoléon quitte Paris.
Juin
09/06
Napoléon fait transférer le pape de Savone à Fontainebleau pour vaincre sa résistance sur l’adoption des décisions du concile de Paris (→ 20/06).
Octobre
23/10
Conspiration du général Malet à Paris, qui fait apparaître la faiblesse du régime. Malet, républicain détenu depuis 1808 dans une maison de santé, s’évade et rallie quelques troupes. Il se présente comme chef d’un gouvernement provisoire constitué après la mort de l’empereur, et réussit à contrôler la préfecture de police, le ministère de la Police et la préfecture de la Seine. Le chef d’État-major de la première région militaire, flairant la supercherie, fait arrêter Malet vers 10 heures du matin.
Novembre
06/11
Napoléon est averti de la conspiration ratée de Malet à Paris.
07/11
Napoléon songe à la nécessité politique pour lui de regagner Paris au plus tôt.
Décembre
12/12
Napoléon rentre aux Tuileries à Paris.
23/12
Chabrol est nommé préfet de la Seine.
Juillet
01/07
Le duc de Dalmatie est nommé lieutenant général en Espagne par Napoléon, en remplacement du Roi Joseph Bonaparte qui est disgracié et interdit de paraître à Paris.
Décembre
17/12
Antoine Parmentier, pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste, meurt à Paris, d'une phtisie pulmonaire, rongé par la tuberculose.
Janvier
08/01
Le duc de Cadore est nommé chef de légion de la garde nationale parisienne.
Mars
29/03
Monge part de Paris, inquiet de l'avancée des Autrichiens.
30/03
Les forces de la sixième coalition dirigées par Karl Philipp zu Schwarzenberg et Gebhard Leberecht von Blücher prennent d'assaut les hauteurs de Montmartre lors de la bataille de Paris. Dans l'après-midi, les défenseurs français d'Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont se rendent. Cela permet aux alliés de la guerre contre Napoléon d'entrer dans la capitale.
31/03
Capitulation de Paris.
--   
Sur la route de Paris à Viry-Châtillon Napoléon Ier apprend la chute de Paris.
Mai
03/05
Entrée de Louis XVIII à Paris.
30/05
Louis XVIII signe le premier traité de Paris.
--   
Par le Traité de Paris, la France conserve Avignon, le Comtat, Montbéliard et presque toute la Savoie.
Janvier
17/01
Emotion devant l’église Saint-Roch à Paris, quand son curé refuse de recevoir le corps de la comédienne du Théâtre-Français Mademoiselle Raucourt, signe caractéristique de la restauration des "valeurs anciennes".
21/01
A Paris, les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette, redécouverts par Desclozeaux, sont retransportés à l'église St Denis en cortège solennel. Le Dies irae est chanté en sourdine.
Mars
05/03
La nouvelle du débarquement de Napoléon arrive à Paris par le télégraphe Chappe avec retard pour cause de brume.
Juin
12/06
Napoléon quitte Paris pour prendre le commandement de l'armée.
Juillet
19/07
Hortense de Beauharnais et ses fils (dont Louis-Napoléon [III]) quittent Paris pour Genève.
Septembre
27/09
Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante".
Novembre
20/11
Second traité de Paris.
Décembre
07/12
Le Maréchal Michel Ney est fusillé à Paris pour avoir rallié Napoléon durant les Cent Jours (il refuse qu'on lui bande les yeux).
Février
17/02
Laennec invente le stéthoscope à l'hôpital Hôpital Necker à Paris pour ausculter une femme sans se coller à son buste.
Juillet
02/07
Naufrage du navire La Méduse au large de côtes nord-africaines atlantiques avec du cannibalisme de survie sur un radeau de survivants, fait divers qui inspirera le tableau Le Radeau de La Méduse au peintre français Théodore Géricault (salle de grands formats du XIXè siècle français au Musée parisien du Louvre).
Octobre
14/10
Hugo entre en philosophie à Louis-le-Grand (Paris), sous la direction de Maugras.
Mars
06/03
Les restes présumés de La Fontaine sont exhumés pour les transporter au Cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Juin
10/06
Conclusion du traité de Paris, entre l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Angleterre, la Prusse et la Russie. Il permet l'exécution de l'article 99 de l'acte du congrès de Vienne, déterminant la réversion des duchés de Parme, Plaisance et Guastalla.
Juillet
14/07
Mme de Staël meurt à Paris.
Août
25/08
Sur le Pont Neuf, à Paris, la foule se presse pour assister à l'inauguration de la statue équestre monumentale, en bronze, de Henri IV.
Juillet
06/07
Sophie Blanchard, en ballon au-dessus des jardins de Tivoli à Paris, lance des feux d'artifice ; son ballon prend feu causant sa mort.
Août
25/08
Le Salon de Paris ouvre au Louvre : Géricault expose son tableau "Le radeau de la Méduse" dont le réalisme fait scandale. Le roi Louis déclare : "vous venez de faire un naufrage qui n'en est pas un pour vous !".
Mars
06/03
Lamarck présente son "Système analytique" à l'Académie des Sciences de Paris.
Avril
04/04
Fondation de l'association amicale des anciens barbistes (collège Sainte-Barbe de Paris), la plus ancienne association d'anciens élèves de France.
Septembre
18/09
A l'Académie des Sciences de Paris, Ampère lit un mémoire "contenant des expériences qui lui sont propres et qui ajoutent de nouveaux faits aux expériences de Oersted relatives à l'action du galvanisme sur le magnétisme".
Octobre
09/10
Ampère lit un 3è mémoire contenant la suite de ses recherches sur l'aimant, l'électricité et la pile, à l'Académie de Paris.
Mars
01/03
Le marquis de Rivière offre la "Vénus de Milo" à Louis XVIII qui en fait aussitôt don au musée du Louvre (Paris).
Décembre
15/12
217 personnalités (dont Humboldt et Walckenaer) créent la Sté de géographie, à l'hôtel de ville de Paris.
Février
02/02
La Loi organise la faculté de médecine de Paris.
Mai
27/05
Forbin, directeur du musée du Louvre, adresse un rapport à sa hiérarchie recommandant l'achat du tableau "Le radeau de la Méduse" de Géricault.
Septembre
10/09
Louis XVIII fait une syncope à Paris.
Novembre
04/11
Le canal St-Martin est inauguré à Paris.
Mai
15/05
Champollion est nommé Conservateur du Dpt des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre.
Août
17/08
Louis Hachette fait l'acquisition de la librairie Brédif, située à Paris. Agé de 26 ans, il la rebaptise et commence à éditer de nombreux ouvrages scolaires. Il ne se doute pas alors qu'il vient de donner naissance à ce qui deviendra la plus grande maison d'édition française.
Novembre
02/11
Talleyrand est de retour à Paris.
04/11
Le Palais Brongniart est inauguré à Paris.
Mai
20/05
La girafe Zarafa prend à sabot le chemin de Paris, escortée depuis Marseille par Saint-Hilaire, des cornacs, des gendarmes et des voitures d'intendance.
Juin
30/06
Arrivée à Paris de la girafe de Charles X, offerte par le pacha d'Égypte Méhémet Ali, première girafe vivante à entrer en France.
Décembre
15/12
Le Dpt des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, à Paris, est inauguré.
Avril
11/04
L'entreprise générale des omnibus crée à Paris de premières lignes de transport public à l'époque par des voitures à chevaux (hippomobiles).
Janvier
11/01
Le service postal de la lettre recommandée est institué par une ordonnance royale, pour le courrier adressé à Paris.
Novembre
03/11
L'École centrale des arts et manufactures ouvre ses portes à Paris.
20/11
Les cours débutent à l'École centrale de Paris.
Décembre
18/12
Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste, meurt dans sa maison au Muséum à Paris.
Février
20/02
Talleyrand est de retour à Paris.
Août
11/08
Le roi Louis-Philippe nomme Jourdan gouverneur des Invalides.
Décembre
05/12
La "Symphonie Fantastique" de Berlioz est créée sous la direction d'Habeneck au Conservatoire de Paris. Elle enthousiasme Liszt.
Janvier
10/01
Le drame "Napoléon" de Dumas père est créé au théâtre de l'Odéon à Paris.
15/01
Hugo achève la rédaction de "Notre-Dame de Paris".
Février
15/02
Deuxième jour d'émeute dans les quartiers (Quartier Saint-Germain-des-Prés ?) de Saint-Germain-Auxerrois et de l'archevêché à Paris.
Juillet
14/07
Généralois est arrêté, à la tête de plusieurs centaines de manifestants, sur le Pont-Neuf à Paris.
Mars
04/03
Jean-François Champollion meurt du choléra à Paris.
13/03
Un 1e cas de choléra est décelé à Paris.
22/03
Une épidémie de choléra éclate à Paris, faisant de nombreuses victimes.
26/03
Une pandémie de choléra touche Paris.
29/03
Une épidémie de choléra est annoncée officiellement à Paris.
Décembre
 
Vidocq fonde le « Bureau de renseignements universels dans l'intérêt du commerce ». Sis au 12 de la rue Cloche-Perce à Paris, cet établissement se consacre aux « recherches et explorations dans l'intérêt des personnes lésées, affaires contentieuses ».
Juin
19/06
Musset rencontre Sand lors d'un dîner chez Florestan Bonnaire et d'autres collaborateurs de la "Revue des Deux mondes", à Paris.
Octobre
17/10
François-Isidore Gagelin, missionnaire des Missions étrangères de Paris est condamné à mort et tué par strangulation à Tho-duc.
Novembre
11/11
Fondation du Jockey Club à Paris.
Décembre
23/12
Le Luxor arrive au pont de la Concorde à Paris.
Avril
14/04
Une émeute populaire contre le régime est réprimée dans le sang rue Transnonain [rue Beaubourg] à Paris.
Juillet
28/07
Le St-Office met "Notre-Dame de Paris" de Hugo à l'Index.
Février
01/02
Balzac publie la 4è partie de "Le Père Goriot" dans la "Revue de Paris".
Avril
05/04
Lors d'un concert au profit des émigrés polonais, au Théâtre des Italiens à Paris, Chopin joue son Concerto en mi mineur, et, avec Liszt, le Duo de Hiller.
Juin
24/06
Première édition de la course hippique française du Prix du Jockey-Club, à Chantilly.
Janvier
09/01
Le colonel Aupick est nommé à la 1ère division de Paris.
Avril
17/04
L'obélisque est halé depuis la rampe du pont de la Concorde jusqu'à la place de la Concorde, à Paris.
Juillet
18/07
Dupont de l'Étang écrit à Montalivet, ministre de l'Intérieur, pour demander l'inscription de son nom sur l'Arc de Triomphe de Paris.
29/07
Inauguration de l'Arc de Triomphe.
Octobre
01/10
L'obélisque est déplacé jusqu'au piédestal, place de la Concorde à Paris.
24/10
L'érection de l'Obélisque de Louxor est tentée place de la Concorde à Paris : une petite grue se détache : 1 mort.
Août
24/08
La reine Marie-Amélie inaugure la 1ère ligne commerciale ferroviaire pour le transport de voyageurs de Paris à St-Germain-en-Laye (limitée au Pecq, soit 18km).
26/08
Inauguration de première ligne de chemin de fer française ouverte aux voyageurs reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Septembre
25/09
Une ordonnance approuve les statuts de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Versailles rive droite.
Décembre
05/12
"La Grande Messe des morts", requiem pour ténor solo, ch½ur et orchestre, de Berlioz est donnée en 1ère audition publique à l'église des Invalides de Paris, sous la direction de Habeneck.
Janvier
27/01
Au cours d'une réception à l'ambassade d'Angleterre, à Paris, Talleyrand fait une mauvaise chute sur le parquet.
Mars
03/03
Miloud Ben-Arrach devient à Paris le représentant spécial de l'émir algérien Abd El-Kader auprès du roi Louis-Philippe.
Juillet
07/07
Une loi permet l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Dieppe, par Rouen et Le Havre.
 
Fermeture à Paris de la dernière salle de jeu de paume (Rue Mazarine).
Août
19/08
Le discours de présentation du daguerréotype est assuré par Arago devant l'académie des Sciences de Paris. Le brevet est acheté par le Gouvernement français et l'invention "offerte au monde".
20/08
Daguerre présente à l'Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la "chambre obscure" : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niépce.
Juillet
28/07
Inauguration de la colonne de Juillet de la place de la Bastille à la mémoires des révolutionnaires de 1830.
Septembre
10/09
La ligne ferroviaire de Paris-Montparnasse à Versailles RG est ouverte.
20/09
La ligne ferroviaire de Paris-Austerlitz à Corbeil-Essonnes est ouverte.
28/09
Le procès de Louis-Napoléon ouvre devant la Chambre des Pairs, à Paris.
Décembre
15/12
Retour des cendres de Napoléon à Paris.
--   
Sous la monarchie de Juillet du roi des Français Louis-Philippe, les cendres de Napoléon Bonaparte, transférées depuis l'île atlantique anglaise de Sainte-Hélène, sont déposées aux Invalides à Paris.
Février
06/02
Le cercueil de Napoléon est déposé dans la chapelle St-Jérome des Invalides (Paris).
Septembre
13/09
Le duc d’Aumale, qui rentre d'Afrique et défile en tête de ses troupes, manque d'être assassiné d'un coup de pistolet par François Quenisset, dit « Papart », un extrémiste, rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris.
Février
20/02
Baudelaire est de retour à Paris.
Mars
01/03
Le Gouvernement interdit la tenue de la Convention antiesclavagiste mondiale, organisée à Paris par la Sté française pour l'abolition de l'esclavage.
Mai
08/05
Un accident de chemin de fer sur la ligne Paris - Versailles, près de Meudon, fait 55 morts (dont l'explorateur Jules Dumont d'Urville, sa femme et son fils).
Juin
19/06
Sue commence la publication du feuilleton "Les Mystères de Paris" dans le "Journal des Débats".
Mars
03/03
Balzac publie "Honorine".
07/03
Le dramaturge Victor Hugo connaît un échec pour sa pièce Les Burgraves représentée à la Comédie-Française à Paris.
31/03
Le ministre des Affaires Etrangères Guizot énonce devant la Chambre la "politique des points d'appuis" en Afrique.
Mai
03/05
Le chemin de fer Paris-Orléans est inauguré.
Juillet
05/07
Tocqueville dépose un rapport au Parlement sur la réforme des prisons, favorable à l'isolement cellulaire.
07/07
A Paris, le quai Henri-IV, créé par rattachement à la rive droite de l'île Louviers, est inauguré.
Octobre
15/10
Sue publie le dernier épisode du feuilleton "Les Mystères de Paris" dans le "Journal des Débats".
Décembre
20/12
Hugo prononce un discours aux funérailles de Delavigne.
Mars
20/03
Hugo échappe de justesse, quai de Grève à Paris, à la chute d'un canon pris à Alger.
Septembre
01/09
Le service des lettres recommandées est étendu hors de Paris, à tous les bureaux de poste.
Novembre
23/11
Une ordonnance royale ouvre un crédit de 240000 Fr pour des essais de télégraphe électrique sur la route Paris-Rouen.
Janvier
12/01
La girafe Zarafa meurt dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris de tuberculose bovine due à l'ingestion quotidienne de lait de vache.
Juillet
05/07
Victor Hugo est surpris dans une position inconfortable par un huissier, en compagnie d'une femme mariée, Léonie Briard.
Novembre
01/11
Le service officiel de télégraphe électrique commence de Paris à Rouen.
Janvier
07/01
A Paris, la gare du Nord est achevée.
Février
03/02
L'opéra-comique Les mousquetaires de la Reine de Fromental Halévy est créé à l'Opéra-Comique de Paris.
14/02
Hugo prononce un discours à la Chambre des pairs, sur la propriété des œuvres d'art.
Mai
30/05
Lamartine, parlant devant la Chambre des députés, fait l'éloge de Delavigne et de Ponsard. Hugo est vexé.
Juin
09/06
Tocqueville prononce à la Chambre un discours qui juge sévèrement la politique menée par la France en Algérie.
Juillet
06/07
Le quasi-Premier Ministre Guizot dissout la Chambre des députés et convoque les électeurs pour le 1er août.
Septembre
30/09
Une manifestation se déroule faubourg St-Antoine à Paris contre l'augmentation du prix du pain ; la troupe intervient.
Octobre
29/10
Le procès des émeutiers du faubourg St-Antoine débute.
Décembre
26/12
Jobert réalise la 1ère anesthésie en France, avec de l'éther.
Février
06/02
Proudhon fait connaissance dans la rue avec Euphrasie Piégard, ouvrière passementière.
20/02
Dumas père ouvre le Théâtre-Historique place du Château d'Eau [place de la République], à Paris, avec "La Reine Margot".
Juillet
09/07
Contournant l'interdiction de réunion et d'association, les républicains décident d'organiser une campagne d'environ soixante-dix banquets. Face à l'immobilisme du conservateur Guizot, les républicains souhaitent organiser des discussions portant sur la réforme du régime et notamment du droit de vote. C'est ainsi que se tient le premier banquet sous la houlette de Odilon Barrot.
Août
17/08
La duchesse de Choiseul-Praslin, fille unique du célèbre général de l'Empire Bastien Sébastiani, est assassinée dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré, à Paris.L'enquête s'oriente très vite vers son mari, un pair de France qui bénéficie du privilège de l'inviolabilité...
Janvier
02/01
Le cours d'histoire de Michelet au Collège de France est suspendu.
27/01
Tocqueville, dans un discours à la Chambre des députés, dénonce l'altération des mœurs publiques et propose de réformer le système électoral.
Février
21/02
À Paris, l'interdiction d'un banquet pour la réforme de la loi électorale par le citoyen roi Louis Philippe d'Orléans conduit à des protestations publiques qui dégénèrent en Révolution de Février.
22/02
La foule s’assemble place de la Concorde. Louis-Philippe appelle l’armée et les gardes nationaux.
23/02
Les gardes nationaux fraternisent avec les insurgés. Le roi renvoie Guizot, puis le comte Molé, avant de s’en remettre à Thiers. Au soir, la troupe tire sur la foule boulevard des Capucines.
24/02
« Promenade des cadavres » : les morts de la fusillade sont transportés dans les rues de Paris aux cris de « Vengeance ! » Les insurgés se dirigent vers les Tuileries.
--   
Abdication de Louis-Philippe, roi des Français et instauration de la deuxième République.
--   
Le gouvernement provisoire est instauré. Proclamation de la République à l’Hôtel de Ville.
--   
Le Gouvernement Provisoire abolit la Pairie.
25/02
Proclamation de la République.
--   
Un groupe de travailleurs fait irruption à l’Hôtel de Ville pour remplacer le drapeau tricolore par le drapeau rouge. La majorité gouvernementale maintient le drapeau tricolore comme emblème de la II* République. Les travailleurs exigent des réformes sociales. Louis Blanc s'engage à leur assurer du travail. Premier décret sur le droit au travail.
--   
Schoelcher quitte le Sénégal pour Paris à l'annonce des événements révolutionnaires en France.
--   
Hugo est nommé maire provisoire du VIIIe arrondissement de Paris.
27/02
Ouverture des Ateliers nationaux.
28/02
Louis-Napoléon arrive à Paris et fait offre de service au Gouvernement provisoire qui refuse et l'enjoint de quitter la France.
--   
Manifestation ouvrière sur la place de Grève pour revendiquer un ministère de progrès. Création d'une « Commission de Travail » pour résoudre les problèmes sociaux de la classe ouvrière.
29/02
Le Gouvernement provisoire de la République abolit, par décret, la peine de mort en matière politique.
Mars
02/03
Fixation à dix heures de la journée légale de travail à Paris, onze heures en province.
03/03
Crémieux, dans dans l'affaire du procès de Saverne où il est l'avocat du rabbin, il obtient de la Cour de cassation l'abolition du serment more judaïco (contribuant à faire cesser la dernière discrimination légale à l'égard des juifs de France).
06/03
Michelet réintègre son cours d'histoire au Collège de France.
08/03
La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l'ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d'être représentative (du moins de droit) de l'ensemble de la population.
Avril
23/04
L'Assemblée constituante est élue au suffrage universel.
Juin
04/06
Proudhon est élu à Paris aux élections complémentaires de l'Assemblée nationale.
05/06
Louis-Napoléon est élu (sans se présenter) à l'Assemblée constituante, dans 4 Dpts (Seine, Corse, Yonne et Charente-Inférieure).
20/06
Hugo prononce son 1er discours à l'Assemblée (sur les Ateliers Nationaux).
21/06
Par Arrêté ministériel, les services du pavé et des eaux et égouts fusionnent dans le service municipal des travaux de Paris.
22/06
Début des barricades, lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République.
Septembre
25/09
Louis-Napoléon prend séance à l'Assemblée constituante.
26/09
Proudhon rend visite à Louis-Napoléon Bonaparte qu'il trouve "bien intentionné".
Décembre
12/12
Un décret affecte le Palais de l'Elysée à la présidence de la République.
23/12
Jérome Bonaparte est nommé Gouverneur des Invalides, par son neveu le Président Louis-Napoléon.
Février
22/02
Edme Étienne Borne Desfourneaux, général de la Révolution et de l'Empire, meurt à Paris.
Mars
03/03
Siemens dépose à Paris un brevet pour l'exploitation du télégraphe à index.
Janvier
03/01
Première expérimentation du pendule de Foucault au Panthéon.
10/01
L'armée de Paris et la Garde nationale sont confiées à 2 Gaux dévoués au Président Bonaparte.
Février
03/02
Foucault renouvelle son expérience avec un pendule de 11m à l'observatoire de Paris : les oscillations du pendule sont plus longues et la déviation est plus visible.
Décembre
03/12
Le député Alphonse Baudin est tué par l'armée, alors qu'il tient la barricade du faubourg St-Antoine (Paris).
04/12
Après son coup d'État deux jours auparavant, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement républicain à Paris.
05/12
Les membres de la Chambre de Commerce du Havre décident de suspendre tout rapport avec les ministres devant l'incertitude des évènements de Paris.
11/12
Hugo quitte Paris et s'exile en Belgique (avec un faux passeport, avec l'aide de Juliette Drouet) pour fuir la répression contre les opposants à Napoléon III.
17/12
Le préfet de l'arrondissement invite les membres de la Chambre de Commerce du Havre à s'expliquer sur la non reconnaissance du pouvoir à Paris.
Janvier
01/01
Le prince-Président Bonaparte quitte l'Elysée et s'installe au palais des Tuileries, à Paris.
06/01
Louis Braille, inventeur de l'alphabet pour les aveugles, meurt à Paris.
Mai
26/05
Mérimée est condamné au sujet de l'affaire Libri à 15 jours de prison et 1000 F d'amende, à Paris.
Juin
06/06
Proudhon sort de la prison Ste-Pélagie à Paris.
Novembre
18/11
Ouverture, rue de Sèvres, du premier grand magasin de Paris, « Le Bon Marché », fondé par Aristide Boucicaut.
Décembre
10/12
La Banque foncière de Paris est rebaptisée Crédit Foncier de France.
11/12
Le Cirque Napoléon [Cirque d'hiver], polygone à 20 côtés ornés de bas-reliefs en frise, de Hittorff, est inauguré par napoléon III, rue des Filles du Calvaire à Paris.
Mars
08/03
Par décret impérial Napoléon III décide de la tenue à Paris, en 1855, d'une Exposition universelle.
13/03
L'hôpital Lariboisière est inauguré à Paris.
Septembre
24/09
Une commission impériale est créée par décret pour organiser l'exposition universelle de Paris de 1855.
Mars
01/03
Une manifestation populaire, à l'occasion des funérailles de Lamennais au Père-Lachaise à Paris, est réprimée par la police.
Août
28/08
Bourseul, agent du télégraphe au bureau de La Bourse à Paris, publie l'article "Transmission électrique de la parole" dans "L'Illustration" : il énonce que les vibrations de la voix humaine peuvent être transmises.
 
Louise Michel quitte la Haute-Marne pour Paris.
Février
25/02
Début du Congrès à Paris pour mettre fin à la guerre de Crimée sous la direction du ministre français des Affaires étrangères Alexandre Colonna-Walewski. Les représentants de l'Empire ottoman, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie négocient les termes de la paix jusqu'au 30 mars.
Mars
30/03
Les Russes sont contraints de signer par la coalition anglo-franco-ottomane un traité à Paris, mettant fin à la Guerre de Crimée.
Décembre
15/12
La "Revue de Paris" termine la publication de "Madame Bovary" de Flaubert.
Janvier
03/01
Le prêtre interdit, Verger, tue d'un coup de couteau Sibour, archevêque de Paris, à St-Etienne du Mont, en criant "à bas les déesses !".
31/01
Flaubert, le directeur et l'imprimeur de la "Revue de Paris", sont traduits devant la 6ème chambre correctionnelle pour "outrage à la morale publique et aux bonnes m½urs".
Avril
14/04
A Paris, le Musée du Louvre, rénové par Visconti et Refuel, rouvre.
Mai
11/05
Mort d'Eugène-François Vidocq à Paris.
Janvier
14/01
A Paris, Orsini et ses complices lancent des bombes contre le cortège impérial, devant l'opéra de la rue Le Peletier, à Paris, pour punir Napoléon III d'être un "carbonaro félon" : 8 morts (le couple impérial est indemne).
15/01
Représentation de l'opéra en cinq actes de Charles Gounod Le Médecin malgré lui au théâtre lyrique de Paris, inspiré de la comédie de Molière de 1666.
Mars
01/03
Zola devient élève boursier en seconde au lycée St-Louis à Paris, sur la recommandation de Labot.
Août
15/08
A Paris, la statue du Zouave du pont de l'Alma, oeuvre de Diebolt, est inaugurée.
Juin
16/06
Paris s'agrandit encore, en englobant quatre communes voisines : La Villette, Belleville, Vaugirard et Grenelle.
Décembre
05/12
Broca rend compte, devant l'Académie des Sciences de Paris, d'une opération sous anesthésie hypnotique pratiquée à l'hôpital Necker.
Janvier
01/01
La ville de Paris annexe les communes périphériques jusqu'aux fortifications. Elle est divisée en 20 arrondissements.
--   
Sous la fougue du baron Haussmann, les 8 communes des Batignolles, Montmartre, Passy, Auteuil, Grenelle, Vaugirard et Bercy, entrent dans la capitale française en tant que nouveaux arrondissements, les menant à 20. Cependant, il fallut remanier la numérotation des 12 premiers, car personne dans les "beaux quartiers" de l'ouest de Paris ne voulait être le 13e, étant donné qu'une expression à l'époque où ils étaient 12, "se marier à la mairie du 13e", voulait dire "vivre en concubinage".
Juillet
03/07
Les obsèques de Jérôme Bonaparte se déroulent à l'église des Invalides à Paris.
Novembre
08/11
Mallarmé passe son baccalauréat à Paris : il est reçu bachelier.
Décembre
29/12
Un Arrêté ministériel organise un concours pour un nouvel Opéra [Garnier] à Paris.
Janvier
31/01
Pour le concours du nouvel Opéra, à Paris, 171 candidats remettent leurs plans : dont Garnier, Rohault et Viollet-le-Duc.
Février
 
Zola emménage au 24 rue Neuve St-Etienne-du-Mont à Paris, dans un hôtel garni.
Avril
02/04
Transfert des cendres de l'Empereur Napoléon Ier de la chapelle de Saint-Jérôme dans la crypte des Invalides.
Mai
29/05
Charles Garnier remporte le concours pour la construction du nouvel Opéra de Paris.
Août
 
Le prince de Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
Décembre
 
La construction de l'Opéra de Paris débute.
07/12
Zola demande la nationalité française à la mairie du 5è arrondissement de Paris.
08/12
Marie-Georges-Jean Méliès naît à Paris, fils de Louis, industriel de la chaussure près de la Porte St-Martin ; sa mère est la fille du bottier de la reine Hollande.
24/12
Clemenceau est reçu 10e sur 198 au concours de l'externat parisien.
 
Elisa Lemonnier fonde la Société pour l’Enseignement professionnel des Femmes. Elle ouvre deux établissements dans Paris : rue de la Perle et rue de Rochechouart.
Mars
08/03
7 ouvriers typographes (dont Debock) sont emprisonnés et traduits devant la 6e Chambre correctionnelle à Paris pour avoir fait grève contre la présence de main-d'oeuvre féminine à l'imprimerie Dupont.
25/03
A la suite de la rupture des négociations entre patrons et ouvriers typographes de Paris, et à l'embauche de femmes à un tarif réduit de 30 %, cinq compositeurs de l'imprimerie Dupont sont arrêtés ; 117 ouvriers abandonnent les ateliers. Gauthier, président de la Société typographiqu, est arrêté avec vingt-cinq autres compositeurs. Devant le tribunal correctionnel (7 mai), sur sept inculpés, trois sont acquittés et quatre autres condamnés à l'emprisonnement. Une pétition signée de 2 400 ouvriers est adressée à l'Empereur le 30 mai réclamant une Chambre syndicale pour les typographes et que le tarif soit fixé par une Commission paritaire dont les décisions seront obligatoires.
Juillet
14/07
A Paris, la ligne de Petite Ceinture est ouverte aux voyageurs.
Septembre
12/09
22 ouvriers typographes sont traduits devant la 6è Chambre correctionnelle de Paris pour avoir fait grève en faveur d'un relèvement du tarif.
Novembre
23/11
Napoléon III gracie les ouvriers typographes traduits devant la 6e Chambre correctionnelle de Paris le 12 septembre.
 
L'Autorisation est accordée à Caselli et Froment pour l'exploitation officielle d'une ligne de Pantélégraphe entre Paris et Marseille.
Février
09/02
Au bal des Tuileries, à Paris, Varvara Rimski-Korsakov fait sensation dans sa robe Salammbô, les jambes nues avec des bagues aux doigts des pieds et les cheveux épars.
Octobre
04/10
L'aérostat "Le Géant" de Nadar s'élève du Champ de Mars (Paris), en présence de l'empereur Napoléon III.
Mai
31/05
L'archevêque de Paris consacre la Cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée.
Juin
12/06
Le cortège de l'archiduc Maximilien arrive à Mexico sous les acclamations (les rues sont jonchées de fleurs et barrées d'arc de triomphe, financées par l'Armée française).
Août
15/08
La ligne de chemin de fer Paris/Madrid, réalisée par la Compagnie des frères Pereire, est mise en service.
Novembre
 
Élie et Élisée Reclus rencontrent Bakounine à Paris.
Janvier
19/01
Pierre Joseph Proudhon meurt à Passy (Paris).
Mai
17/05
Création à Paris de l'Union internationale du télégraphe, la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination en matière de télécommunications.
Novembre
01/11
La 1ère bibliothèque municipale est ouverte à Paris XI : le prêt est réservé aux instituteurs.
Février
21/02
Fétis fait une Communication à la Sté d'Anthropologie de Paris "Sur un nouveau mode de classification des races humaines d'après leurs systèmes musicaux".
Avril
01/04
Le parc des Buttes-Chaumont, parc public à l'anglaise, ouvre à Paris.
--   
L'Exposition universelle ouvre sur le Champ-de-Mars, à Paris.
Juin
06/06
Le tsar de Russie Alexandre II échappe à la tentative d'assassinat de Berezowski, au Bois de Boulogne, à Paris. Cet attentat entraîne une brouille avec la Russie.
18/06
Napoléon III et le tsar Alexandre II essuient 2 coups de feu d'un exilé polonais, alors qu'ils reviennent ensemble d'une revue militaire, à Paris.
Septembre
02/09
Baudelaire est inhumé au cimetière Montparnasse à Paris.
Mars
07/03
A Paris, Augustin Gomez Santa Maria fait breveter le "Dinascope" : lanterne produisant l'animation des images au moyen du Phénakisticope.
Mai
31/05
Première course de vélo au parc de Saint-Cloud à Paris.
Octobre
31/10
L'opéra-bouffe "La Vie parisienne" d'Offenbach et Meilhac/Halévy (livret) est créée au Théâtre du Palais-Royal.
Février
28/02
Alphonse de Lamartine meurt à Paris d'une crise d'apoplexie.
Janvier
10/01
Les journalistes Noir et Fonveille se présentent au 9 rue d'Auteuil (Paris), au domicile de Pierre Bonaparte, afin d'organiser en qualité de témoin un duel pour Grousset, leur rédacteur à "La Marseillaise", s'estimant diffamé par Bonaparte. La rencontre tourne mal : Bonaparte tire un coup de pistolet et Victor Noir s'écroule mortellement blessé.
12/01
Obsèques de Victor Noir au cimetière parisien du Père-Lachaise donnant lieu à une manifestation républicaine de plus de cent mille personnes.
Août
09/08
Une Session extraordinaire des 2 Chambres se tient : le Gouvernement d'Emille Ollivier chute. Des manifestations contre Napoléon III ont lieu à Paris.
17/08
Trochu est nommé gouverneur de Paris.
Septembre
02/09
La nouvelle du désastre de Sedan arrive à Paris aux ministres, par un message de Napoléon III : "L'armée est défaite et captive ; n'ayant pu me faire tuer au milieu de mes soldats, j'ai dû me constituer prisonnier pour sauver l'armée".
04/09
Les Parisiens et les Gardes nationaux envahissent l'Assemblée. Gambetta, à la tribune, proclame la chute du régime impérial, puis, avec Favre et Ferry, il se rend à l'Hôtel de Ville et proclame la République avec constitution d'un Gouvernement provisoire de défense, sous la direction du Général Trochu.
05/09
Hugo arrive à Paris, Gare du nord, de retour d'exil, et est accueilli par la foule qui chante "La Marseillaise" et "Le Chant du départ".
06/09
Arago est nommé maire de Paris par le Gouvernement.
07/09
Zola et sa femme Alexandrine quittent Paris pour Marseille, afin d'échapper au siège.
13/09
Création du Comité central républicain des Vingt arrondissements.
18/09
L'armée prussienne arrive sous les murs de Paris et installe son QG au château de Versailles.
19/09
Début du siège de Paris par les Prussiens.
--   
Une armée populaire (26000 hommes, 70 canons) du Général Ducrot sort de Paris en direction de Villegagnon, du Petit Bicêtre et de Verrières-le-Buisson. Mais l'artillerie prussienne, dissimulée, frappent dans les jeunes recrues d'une unité de zouaves : débandade.
23/09
Duruof décolle avec Le Neptune du pied de la butte Montmartre à Paris, avec 125kg de lettres et dépêches destinées aux délégués du Gouvernement repliés à Tours, puis franchit les lignes ennemies.
Octobre
07/10
Gambetta quitte Paris en ballon et franchit les lignes prussiennes.
08/10
Echec de la manifestation du Comité central républicain des Vingt arrondissements en vue d'obtenir des élections municipales à Paris.
30/10
Thiers est de retour à Paris avec un sauf-conduit prussien pour discuter avec le Gouvernement sur les modalités d'un armistice.
31/10
Echec de la manifestation protestant contre la politique jugée capitularde du Gouvernement de la Défense nationale.
Novembre
05/11
Déroulement des élections municipales à Paris.
--   
Clemenceau est élu maire de Montmartre avec 9409 voix.
Décembre
01/12
Arrestation de Louise Michel à la suite d'une manifestation de femmes.
02/12
Echec de la sortie de Champigny.
17/12
D'Almeida, membre du comité scientifique de défense, quitte Paris en ballon avec Desains, dans le but d'établir une liaison télégraphique entre Paris et la province, en se servant de la Seine comme conducteur : le gel du fleuve pose problème.
29/12
Dans le Jardin des Plantes de Paris, assiégée, l'éléphant Castor est abattu.
Janvier
01/01
A Paris, les 2 Comités centraux, celui constitué par les blanquistes et celui des 20 arrondissements impulsé par l'Internationale, se réunissent au siège de cette dernière, 6 rue de la Corderie du Temple, et fusionnent.
05/01
Le Prussiens, avec des pièces de gros calibre (10k obus), bombardent Paris : 395 morts (la 1ère : une fillette, place de l'Observatoire), 200 immeubles détruits.
06/01
Publication de la seconde Affiche Rouge, qui demande la création d'une Commune à Paris.
19/01
À Buzenval échec sanglant de l'offensive contre les Prussiens, que le général Trochu, gouverneur militaire de Paris et président du gouvernement provisoire, a imaginée pour « calmer » les Parisiens les plus bellicistes.
20/01
Le Gouvernement (dont Trochu et Favre) réunissent les maires de Paris pour envisager l'armistice pour mettre fin au siège de Paris. Ils votent son rejet.
21/01
Le Gouvernement (dont Favre et Trochu) tient un conseil de guerre, pour envisager l'armistice. Trochu démissionne du Gouvernement militaire de Paris.
22/01
Manifestation insurrectionnelle place de l'Hôtel de Ville. Les soldats du général Vinoy tirent et font une trentaine de morts parmi les manifestants.
--   
En habit de garde national (interdit aux femmes), Louise Michel aurait fait feu sur l'Hôtel-de-Ville pour protester contre l'armistice.
24/01
Le ministre des Affaires Etrangères Favre rencontre Bismarck en vue d'un armistice, à Versailles. Celui-ci refuse de négocier avec un Gouvernement "révolutionnaire" et exige le désarmement de Paris qui doit verser un tribut de 20 millions de francs. Favre obtient le maintien d'une division militaire, de la Garde nationale, et la non entrée des Allemands à Paris.
26/01
Les Allemands cessent le bombardement de Paris.
29/01
Paris capitule, l’armistice est proclamé.
Février
08/02
Élection d’une Assemblée nationale qui a vocation à négocier la paix. Immense majorité royaliste et bonapartiste. Paris élit 43 députés dont 36 républicains et opposés à la capitulation. Victor Hugo est parmi eux.
--   
Garibaldi est élu, sans être candidat, comme député de la Côte-d'Or, de Paris, d'Alger et de Nice.
15/02
Constitution provisoire de la Fédération de la Garde nationale.
24/02
2 000 délégués de la Garde nationale se réunissent au Vauxhall d'été. Manifestations place de la Bastille.
26/02
A Paris, les canons de la Garde nationale sont rassemblés à Belleville et à Montmartre.
Mars
01/03
Les Prussiens défilent sur les Champs-Élysées.
03/03
Création d'un Comité exécutif provisoire de la Garde Nationale.
04/03
Le contingent prussien quitte Paris pour s'installer aux alentours.
07/03
Retour au fonctionnement antérieur du Mont-de-Piété.
08/03
Echec de la tentative gouvernementale d'enlever les canons de la place Vendôme.
10/03
L’Assemblée nationale décide de se transférer à Versailles. Elle vote la fin du moratoire des dettes, des effets de commerce et des loyers. Par le Pacte de Bordeaux, les députés ne tiennent pas pour acquis le maintien de la République.
11/03
Auguste Blanqui et Gustave Flourens sont condamnés à mort par contumace pour leur participation à la tentative insurrectionnelle du 31 octobre à Paris.
15/03
Création du Comité central de la Garde nationale.
16/03
Thiers s'installe à Paris dans le but de "pacifier" la capitale. Il nomme le général Valentin à la Préfecture de Police.
18/03
Une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre.
--   
Le général Clément-Thomas ayant appris que le général Lecomte avait été saisi par les insurgés, il se mit à sa recherche. C'est ainsi qu'il arriva vers 17h sur la place Pigalle, habillé en bourgeois. L'un des fédérés l'ayant reconnu à sa grande barbe blanche, il fut emmené vers la rue des Rosiers. Le général Clément-Thomas fut amené en premier dans le jardinet où il fut exécuté. Le général Lecomte est passé par les armes par les soldats du 88e de ligne.
19/03
Le Comité central de la Garde nationale annonce la tenue d'élections pour désigner un Conseil de la Commune. Le gouvernement confie l'administration de Paris aux maires et députés de la capitale.
20/03
Schoelcher est nommé Commandant en Chef de l'Artillerie de la Garde Nationale par l'Assemblée des Maires et Adjoints de Paris.
22/03
Une manifestation, violente, des Amis de l'Ordre, hostiles à l'insurrection, qui hurlent « Vive l’ordre! À bas le Comité central! À bas les assassins! », est arrêtée dans le sang par des gardes nationaux, place Vendôme, faisant une trentaine de victimes. Terrorisée, une partie de la population, notamment des quartiers aisés de l'Ouest, quitte Paris.
--   
L'appel du 22 mars énonce que les membres de l'assemblée municipale (Commune de Paris), sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l'opinion, sont révocables, comptables et responsables, et que leur mandat est impératif.
25/03
Adolphe Thiers abandonne Paris aux Communards. Les Prussiens campent autour de Paris, l'Assemblée constituante est réfugiée à Bordeaux. Face à une capitale traumatisée par la défaite et secouée par des émeutes sporadiques, Adolphe Thiers, le chef du pouvoir exécutif, décide d'évacuer les soldats et de revenir en force pour débarrasser la ville de ses éléments républicains, socialistes ou révolutionnaires.
26/03
Élections pour le Conseil de la Commune de Paris.
27/03
Installation de la Commune de Paris.
28/03
Proclamation de la Commune de Paris.
Avril
06/04
La Commune vote le décret des otages. Arrestation des personnes complices du gouvernement Thiers. La Commune décrète le désarmement des Gardes nationaux anti-communards.
08/04
La Commune décrète le versement d'une pension à tous les blessés. Elle est étendue aux veuves et aux orphelins des Gardes nationaux tués au combat le 10 avril.
09/04
Le Conseil de la Commune réaffirme l'obligation de la déclaration préalable pour la presse.
11/04
La Commune décide la création d'un conseil de guerre.
--   
Des femmes de Paris s'emparent d'une guillotine et la brûle place Voltaire.
12/04
La Commune décide de suspendre les poursuites judiciaires concernant les échéances (loyers, effets de commerce...).
--   
L'archevêque de Paris, Georges Darboy, otage de la Commune, écrit à Thiers pour protester contre les exécutions sommaires de Communards prisonniers et proposer son échange contre Auguste Blanqui prisonnier à Morlaix sur ordre de Thiers.
--   
La Commune interdit Le Moniteur Universel, journal considéré comme pro-versaillais.
--   
La Commune décide la démolition de la Colonne Vendôme.
13/04
Première assemblée de la fédération des artistes à l'amphithéâtre de l'école de médecine. Gustave Courbet est élu président de cette fédération.
14/04
La Commune interdit les arrestations arbitraires.
16/04
La Commune fait recenser les ateliers abandonnés et favorise la création de coopératives ouvrières. Un délai de trois ans est décidé pour le remboursement des échéances et des dettes.
--   
Élections complémentaires au Conseil de la Commune.
--   
Courbet est élu à la Commune de Paris.
17/04
La commission des barricades édite une affiche (no 167), signée Gaillard père, appelant les citoyens à se mobiliser pour la construction des barricades.
--   
Moratoire des effets de commerce.
18/04
La Commune décrète que toute arrestation doit faire l'objet d'un procès-verbal.
19/04
La Commune fait une « Déclaration au peuple français » où elle expose son programme.
20/04
La Commune interdit le travail de nuit chez les boulangers (applicable le 27).
21/04
Les francs-maçons tentent une conciliation entre la commune et le gouvernement Thiers.
22/04
La Commune organise les boucheries municipales.
23/04
Thiers organise le blocus du ravitaillement de Paris.
25/04
La Commune décide la réquisition des logements vacants pour y loger les victimes des bombardements faits par les troupes versaillaises.
28/04
La Commune supprime le système des amendes par lesquelles les patrons pénalisaient leurs salariés.
--   
Formation d’une commission pour organiser l’enseignement laïc, primaire et professionnel.
Mai
01/05
Création, par la Commune du Comité de Salut Public.
--   
Louis Rossel est nommé Délégué à la Guerre après la révocation de Cluzeret.
02/05
La Commune abolit le serment politique et professionnel pour les fonctionnaires.
04/05
La Commune interdit le cumul des traitements.
05/05
La Commune supprime sept journaux parisiens considérés comme pro-versaillais et décide la destruction de la Chapelle expiatoire, commémorant la mort de Louis XVI. La Commune disparaîtra sans que cette décision ne soit exécutée.
06/05
Thiers refuse la tentative de conciliation entreprise par la Ligue d'union républicaine des droits de Paris.
Décret de la Commune autorisant le dégagement gratuit des objets déposés au Mont-de-Piété pour moins de 6 francs.
07/05
Dégagements gratuits des objets déposés au Mont-de-Piété et d’une valeur inférieure à 20,00 Fr.
--   
Décret de laïcisation de l’enseignement.
08/05
Thiers adresse une proclamation aux Parisiens par voie d’affiche. Il leur demande leur aide pour mettre fin à l’insurrection et les informe que l’armée régulière va devoir passer à l’action dans la ville elle-même.
10/05
Charles Delescluze est nommé Délégué à la Guerre en remplacement de Rossel démissionnaire.
11/05
Le Comité de salut public décrète la saisie des biens d’Adolphe Thiers et la destruction de son hôtel particulier situé place Georges, dans le 9e arrondissement.
14/05
Le fort du Mont-Valérien ouvre le feu sur la porte Maillot.
15/05
Crise ouverte entre la majorité et la minorité du Conseil de la Commune. Les minoritaires publient un manifeste.
16/05
Destruction de la colonne Vendôme à l'initiative du peintre Gustave Courbet.
17/05
Explosion de la cartoucherie de l'avenue Rapp, attribuée par certains Communards à un sabotage.
18/05
Le Comité de Salut public de la Commune supprime dix journaux.
19/05
La Commune décrète que les fonctionnaires ou les fournisseurs de la Commune qui seront accusés de concussion seront traduits devant une Cour martiale où ils risqueront la peine de mort.
--   
Arrestation des Dominicains du couvent d'Arcueil, soupçonnés d'aider les troupes régulières.
--   
Le Comité central républicain des Vingt arrondissements disparaît.
21/05
Grâce à l'aide d'un piqueur des Ponts-et-Chaussées de Paris, Jules Ducatel, les troupes régulières entrent dans Paris par la porte du Point-du-Jour. C'est le début de la Semaine sanglante.
22/05
Les troupes versaillaises contrôlent les Champs-Élysées, les quartiers Saint-Lazare et Montparnasse.
23/05
Les troupes versaillaises occupent Montmartre. Débuts des grands incendies qui vont ravager certains monuments parisiens (Palais des Tuileries).
--   
Parution du dernier numéro du Père Duchêne.
24/05
Les versaillais contrôlent le Quartier latin et multiplient les exécutions sommaires. L'Hôtel de Ville et la préfecture de Police sont incendiés. Des Communards font exécuter six otages dont l'archevêque Georges Darboy.
--   
Des Communards font exécuter six otages dont l'archevêque Georges Darboy.
--   
Bataille de la Butte-aux-Cailles (→ 25/05).
--   
Pour faire libérer sa mère, Louise Michel se rend.
25/05
Cinq dominicains d'Arcueil et neuf employés du couvent sont abattus.
--   
Combats vigoureux Place du Château d'Eau.
--   
Mort de Charles Delescluze.
26/05
Le Faubourg Saint-Antoine est contrôlé par les versaillais.
--   
Rue Haxo, la foule massacre 11 religieux, 35 gendarmes et quatre mouchards du Second Empire.
--   
Exécution, par les versaillais, de Jean-Baptiste Millière, fusillé à genoux sur les marches du Panthéon de Paris.
27/05
Durs combats dans Belleville, au cimetière du Père-Lachaise et aux Buttes-Chaumont.
28/05
En début d'après-midi, fin des combats (rue Ramponneau).
--   
Exécution des défenseurs de la Commune de Paris devant le mur des Fédérés.
--   
Eugène Varlin est fusillé.
29/05
Capitulation du fort de Vincennes, dernier bastion communard. Fin de la Commune de Paris.
30/05
Karl Marx écrit un pamphlet au nom du Conseil général de l'Association internationale des travailleurs, défendant vigoureusement la Commune de Paris qui vient tout juste de succomber sous la répression : La Guerre civile en France, daté du 30 mai.
Novembre
09/11
Clemenceau est emprisonné à la Conciergerie à Paris, pour s'être battu en duel contre un officier.
12/11
L'association géodésique internationale, réunit à Paris, adopte le principe de déduire la longueur du nouveau prototype à traits du mètre de celle de la règle déposée aux Archives de la République.
Décembre
30/12
A Paris, l'Opéra Garnier est livré bien que non totalement terminé.
Janvier
05/01
Inauguration de l'Opéra de Paris.
06/01
Alphonse XII quitte Paris pour Madrid pour occuper le trône d'Espagne.
Mai
20/05
Signature d'un traité international à Paris sur la Convention du Mètre, établissant une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie.
Novembre
29/11
Clemenceau devient Président du Conseil Municipal de Paris.
30/11
Nobel fait breveter la "gélatine explosive" à Paris.
Janvier
30/01
Hugo est élu sénateur de Paris.
Février
26/02
Zola publie "L'Assommoir", 7è volume de la série des "Rougon-Macquart", qui dépeint le milieu ouvrier parisien.
Avril
30/04
Charles Cros dépose à l'Académie des Sciences de Paris le mémoire dans lequel il décrit le « paléophone » avant le premier phonographe de Thomas Edison.
Novembre
12/11
Les 1ers essais en ligne du Système télégraphique Baudot ont lieu entre Paris et Bordeaux.
Juin
28/06
Jaurès devient 1er au Concours général des collèges de Paris et Versailles.
Octobre
01/10
Henri Poincaré reçoit son doctorat en mathématiques, à Paris, bien que sa thèse, sur les équations différentielles, est jugée confuse par ses examinateurs.
Décembre
10/12
Record de froid à Paris (−23,9 °C), Saint-Dié dans les Vosges (−37 °C), et aux environs de Nancy (−30 °C).
Mars
30/03
Décrets contre les congrégations religieuses pris à Paris.
Avril
02/04
Verdi conduit une 5è représentation de son opéra "Aida" à l'opéra de Paris.
Janvier
01/01
Auguste Blanqui meurt d'une crise d'apoplexie à Paris.
Février
13/02
Premier numéro de la revue féministe radicale La Citoyenne d'Hubertine Auclert paraît à Paris.
Avril
08/04
Le Conseil municipal de Paris décide, par décret, de nommer "avenue Victor Hugo" la partie principale de l'avenue d'Eylau.
Août
15/08
Le téléphone de Bell, les ampoules électriques de Edison et la dynamo de Gramme sont présentées à l'Exposition internationale d'Électricité à Paris.
 
A Lisbonne, l'Avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade) est ouverte (90m de large, dans le style des Champs-Elysées parisien).
Février
15/02
Zola est condamné par le tribunal civil de la Seine pour avoir utilisé, dans son roman "Pot-Bouille", le nom de Duverdy, qui est celui d'un avocat à la cour d'appel.
Mars
18/03
Lors d’un meeting salle Favié à Paris, que Louise Michel, désirant se dissocier des socialistes autoritaires et parlementaires, se prononce sans ambigüité pour l’adoption du drapeau noir par les anarchistes.
Décembre
30/12
Création de l'école normale supérieure de garçons de Saint-Cloud, en région parisienne.
Mars
09/03
Louise Michel prend part à une manifestation de chômeurs aux Invalides (Paris) au cours de laquelle des boulangeries sont pillées. Elle est l'objet d'un mandat d'arrêt, mais la police ne la trouve pas.
--   
Première apparition du « drapeau noir » lors d'une manifestation de sans-travail à Paris.
Avril
01/04
Louise Michel est incarcérée à la prison de St-Lazare à Paris.
Juillet
14/07
A Paris, place de la République, le Président Grévy et le Président du Conseil Ferry prononcent des discours, la Garde républicaine joue "La Marseillaise", des ouvriers font tomber le voile et la statue apparaît sous les vivats de la foule.
Février
22/02
Le Conseil municipal de Paris adopte l'arrêté Poubelle (obligation par immeuble de collecte des ordures) et précise les modalités de son application, malgré l'opposition des propriétaires et de la profession des "chiffonniers".
Mai
26/05
Un décret ordonne que Hugo soit inhumé au Panthéon.
31/05
Le cercueil de Hugo est exposé sous l'Arc de Triomphe, à Paris, au sommet d'un catafalque de 22m dessiné par Garnier.
Juin
01/06
Les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages.
Octobre
14/10
Le neurologue Freud débute son séjour dans le service de Charcot, à la Salpêtrière, à Paris.
Janvier
20/01
Freud raconte à Martha, par lettre, une réception chez Charcot, à l'Hôtel de Varengeville à Paris : préparatifs vestimentaires, mondanités avec Daudet, etc. Freud s'avoue "très satisfait de mes performances (ou plutôt celles de la cocaïne".
Février
28/02
Freud achève son séjour dans le service de Charcot, à la Salpêtrière, à Paris.
--   
Van Gogh arrive à Paris et s'installe chez son frère Théo, 25 rue Laval à Montmartre.
Mars
05/03
Attentat contre la Bourse de Paris organisé par Charles Gallo.
Juin
12/06
Le projet présenté par Eiffel d'une tour pour l'exposition universelle de 1889 à Paris est adopté.
Janvier
28/01
Début de la construction de la tour Eiffel prévue pour être une simple attraction éphémère « démontable ».
Février
03/02
Inauguration à Paris de la première Bourse du travail.
04/02
La 1ère Bourse du travail est inaugurée à Paris.
14/02
Une pétition contre l'érection de la Tour Eiffel paraît dans le journal "Le Temps", signée notamment par Maupassant.
Mai
23/05
Boulanger, bien que non candidat, obtient 38 000 voix, soit 12% des votants, lors d'une élection partielle à Paris.
25/05
A Paris (France), un incendie détruit le Théâtre de l'Opéra Comique, et plus de quatre-vingts personnes meurent.
Juillet
08/07
10 000 personnes envahissent la gare de Lyon et bloquent le départ du général Boulanger, nommé à Clermont-Ferrand afin de l'éloigner de Paris.
Mars
27/03
Boulanger s'étant rendu à Paris malgré 30 jours d'arrêt, le gouvernement le met à la retraite, ce qui le rend éligible.
Décembre
10/12
L'empereur Alexandre III de Russie lance un emprunt, qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le lendemain, les banques pavoisent : bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.
26/12
Le montage de la partie supérieure de la Tour Eiffel débute.
 
Paul Robin crée à Paris le premier centre d'information et de vente de produits anticonceptionnels.
 
Le Congrès international pour le droit des femmes a lieu à Paris. Il se prononce pour les droits politiques.
Janvier
20/01
La nouvelle salle du théâtre Latin à Paris est inaugurée sous le nom de Paradis latin.
27/01
Le général Boulanger triomphe à Paris lors des élections législatives partielles.
Mars
15/03
Le montage du campanile de la Tour Eiffel (Paris) débute.
31/03
Inauguration à Paris de la tour Eiffel.
Mai
15/05
Ouverture au public de la tour Eiffel.
26/05
Les ascenseurs de la Tour Eiffel (Paris) entrent en service.
Août
06/08
Le Ier Congrès international de psychologie se tient à Paris, présidé par Charcot et Ribot.
Septembre
21/09
Première Conférence générale des poids et mesures de Paris.
Octobre
06/10
Ouverture du Moulin Rouge, au pied sud de la butte Montmartre à Paris.
30/10
Albert Ier de Monaco se remarie civilement avec Alice Heine, duchesse douairière de Richelieu, à la Légation de Monaco à Paris et à la Mairie du VIIIe arrondissement.
Janvier
01/01
La période d'exploitation commerciale de la Tour Eiffel, à Paris, d'une durée de 20 ans, accordée à Eiffel, débute.
Octobre
07/10
Un décret édicte le 1er statut officiel global de la Bourse de Paris.
Mars
14/03
Unification de l'heure en France métropolitaine et en Algérie coloniale sur celle de Paris.
Mars
30/03
Ravachol est arrêté à Paris.
Novembre
08/11
Un attentat anarchiste perpétré par Émile Henry à Paris fait 6 morts.
Janvier
04/01
Poincaré devient membre du Bureau des Longitudes (Paris).
Février
13/02
Une bombe explose dans un café de la gare St-Lazare, à Paris.
Avril
07/04
Le serveur Maxime Gaillard ouvre le restaurant Maxim's à Paris.
Juillet
11/07
Lépine est nommé préfet de police à Paris.
Janvier
09/01
La comédie "Un fil à la patte" de Feydeau est créée à Paris au Théâtre du Palais-Royal.
Février
12/02
Un attentat anarchiste perpétré par Émile Henry à la gare St-Lazare (paris) fait 1 mort.
Septembre
26/09
Le commandant Henry chargé du contre-espionnage arrive avec le « bordereau » à la « Section de Statistique » (service d’espionnage et de contre espionnage au ministère de la Guerre) dirigée par le lieutenant-colonel Sandherr. C’est une lettre adressée à von Schwartzkoppen, l’attaché militaire allemand en poste à Paris. Une enquête est ouverte par le ministère.
Novembre
03/11
Le Gouverneur de la place de Paris Saussier donne l'ordre d'ouvrir une instruction judiciaire contre Dreyfus, confiée au Commandant d'Ormescheville.
Janvier
02/01
Lucie Dreyfus est autorisée à entrevoir son mari Alfred au parloir de la prison du Cherche-Midi (Paris).
05/01
Le capitaine Alfred Dreyfus est publiquement et solennellement dégradé pour haute trahison, dans la cour de l'École militaire à Paris.
Octobre
05/10
Les obsèques nationales de Pasteur se déroulent à Paris, en présence du Président Faure.
Novembre
13/11
Louise Michel revient à Paris où elle est accueillie par une manifestation de sympathie à la gare St-Lazare.
Décembre
28/12
Antoine Lumière convie Méliès à assister à la projection des films de ses fils, au Grand Café, Bld des Capucines à Paris.
--   
Le cinématographe des frères Lumière est présenté au public (33 spectateurs) lors d'une projection payante (1,02Fr) au sous-sol du Grand Café, Bld des Capucines à Paris, d'env 10 courts-métrages dont "La sortie des usines Lumière", "L'Arroseur arrosé" et "Entrée en gare du train de la Ciotat".
Janvier
07/01
Verlaine se lève et fait une chute chez lui (39 rue Descartes à Paris). Le Dr Parisot, appelé en grande hâte, juge la situation désespérée.
08/01
Le poète Paul Verlaine meurt d'une congestion pulmonaire au 39 rue Descartes, à Paris.
10/01
Les obsèques de Verlaine ont lieu à St-Etienne-du-Mont (Dubois et Fauré tiennent les orgues devant env 3000 personnes) à Paris. Il est enterré au cimetière des Batignolles dans le caveau familial.
15/01
La première société de location de voitures est fondée à Paris.
Septembre
04/09
Le Conseil municipal de Paris vote l'ouverture d'un crédit illimité pour les fêtes franco-russes.
Octobre
07/10
La cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Pont Alexandre III, en face de l'Hôtel des Invalides à Paris, commence avec le tsar Nicolas II.
Novembre
05/11
Poincaré prend la place de Tisserand à la chaire d'Astronomie mathématique et de Mécanique céleste de la Faculté des sciences de Paris.
Décembre
21/12
Poincaré obtient le Prix Jean Reynaud de l'Académie des Sciences de Paris.
Janvier
04/01
Poincaré est nommé Président du Comité de rédaction du "Bulletin astronomique" de l'Observatoire de Paris.
Mars
01/03
Poincaré démissionne de son poste de répétiteur d'Analyse à l'Ecole Polytechnique de Paris.
Mai
04/05
Incendie du Bazar de la Charité à Paris 8è, où la duchesse d'Alençon, ainsi que nombre de dames de la noblesse et de la haute bourgeoisie, essentiellement françaises, trouvent la mort (bilan total d'environ cent vingt morts).
Novembre
16/11
Picquart (qui a dû abandonner la direction du Service des renseignements) quitte Paris pour accomplir sa mission dans l'Est.
28/11
Le Figaro publie des extraits de lettres d’Esterhazy. Dans la lettre du Uhlan, il affirme rêver d’entrer à Paris à la tête d’un régiment de cavalerie et de sabrer cent mille Français.
Décembre
16/12
Alphonse Daudet meurt brusquement en son domicile parisien (41, rue de l'Université).
Janvier
10/01
Le procès d'Esterhazy débute au Cherche-Midi (Paris). Le huis-clos est prononcé.
15/01
Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand après son succès sur les planches dès sa création parisienne quelques semaines auparavant.
Février
07/02
Le procès d’Émile Zola débute devant la Cour d’assises de la Seine.
Juin
01/06
Toute la haute société d’Europe et d’Amérique se retrouve à la soirée d’inauguration de l'hôtel Ritz, sur la place Vendôme, à Paris. Créé par César Ritz, avec le concours du grand Chef Auguste Escoffier, le Ritz inaugure une belle brochette de palaces caractéristiques de la Belle Époque, de son insouciance... et de ses effarantes inégalités sociales.
Septembre
22/09
Le colonel Picquart est incarcéré à la prison du Cherche-Midi, à Paris, pour avoir démontré la fausseté des accusations fabriquées pour accabler Dreyfus.
Octobre
04/10
Début des travaux du métro parisien.
Novembre
05/11
Ducretet réussit la 1ère liaison radiotélégraphique au-dessus d'une grande ville, entre la tour Eiffel et le Panthéon (distance : 4km) à Paris, en présence de Mascart de l'Académie.
Décembre
10/12
L'Espagne et les États-Unis signent un traité à Paris : l'Espagne lui cède Cuba, Porto-Rico et les Philippines (ses dernières colonies).
24/12
Renault essaie sa voiturette de 250kg équipée d'un moteur de Dion-Bouton de 1,75cv : il fait l'ascension de la rue Lepic à Montmartre (Paris) et descend à 50km/h.
Février
06/02
Le Sénat (52/27) ratifie le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne.
23/02
Lors des funérailles de Faure, Déroulède et sa "ligne des patriotes" tentent de faire marcher sur l'Elysée (Paris) l'escorte militaire funéraire mais la tentative de coup d'Etat échoue.
Novembre
08/11
Le restaurant le Fouquet's ouvre avenue des Champs-Elysées à Paris.
Décembre
03/12
Le Congrès socialiste ouvre salle Japy à Paris ; Jaurès y participe.
 
Les 90000 becs à gaz de la Tour Eiffel (Paris) sont remplacés par 4000 lampes à incandescence.
 
L'école des Beaux-Arts s'ouvre aux femmes.
 
Le Congrès de l'institut international de sociologie se tient à Paris.
 
A Paris, Picasso dessine au pastel "El abrazo".
Janvier
22/01
Discussion du budget de l'instruction publique à la Chambre, « une de celles qui sollicitent le plus violemment l'éloquence parlementaire ». Les joutes verbales opposent tenants et opposants de la laïcité : Maurice Faure, rapporteur, favorable aux « idées laïques », porte-parole du parti républicain affronte l'abbé Gayraud, partisan de l'enseignement libre. D'autres orateurs, tel que le Xavier Reille, parlent de l'unité morale de la nation, au risque de confondre nation et État. Léo Melliet, ancien membre de la Commune de Paris, critique fermement les influences néfastes des méthodes de l'Église sur l'enseignement secondaire.
25/01
Le cardinal Richard, archevêque de Paris, recommande aux Assomptionnistes de persévérer dans leurs ½uvres. Le président du Conseil, Pierre Waldeck-Rousseau, le rappelle à l'ordre et Richard est condamné par le Saint-Siège.
31/01
Hector Guimard est choisi pour la construction des « édicules de sortie des gares souterraines » du métro de Paris par la commission du métropolitain.
Février
15/02
Bergson publie l'article "Le Rire" dans "La Revue de Paris".
Mars
01/03
La cour d'appel de Paris confirme la validité du testament d'Edmond de Goncourt qui charge ses deux légataires universels, Alphonse Daudet et Léon Hennique, de constituer une académie, fondée à perpétuité avec les ressources de la succession. Les héritiers familiaux, qui ont intenté un procès, ont été déboutés en août 1897.
--   
Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
Avril
14/04
Le Président Loubet inaugure l'Exposition universelle à Paris.
--   
Le Pont Alexandre III est inauguré pour l'exposition universelle de Paris.
30/04
Le physicien français Paul Villard donne à Paris une conférence dans laquelle il décrit les rayons gamma.
Mai
13/05
Recul des nationalistes aux élections municipales. Victoire pour Pierre Waldeck-Rousseau qui a réussi à maintenir l'alliance des socialistes, des radicaux et des modérés. Les Parisiens élisent un conseil municipal à majorité nationaliste (36 conseillers nationalistes, 9 conservateurs, 25 socialistes et 10 radicaux).
14/05
Les Jeux olympiques d'été de 1900 se déroulent à Paris (→ 28/05).
Juin
 
De Gaulle achève ses études primaires à Paris à l'école St-Thomas d'Aquin.
15/06
Publication à Paris du premier numéro de « L'Éducation Libertaire », revue mensuelle, organe des bibliothèques d'éducation libertaire, qui s'arrêtera en mars-avril 1902.
27/06
Transfert de la Guinée équatoriale à l'Espagne au traité de Paris.
Juillet
 
Laval sort du lycée St-Louis de Paris.
13/07
A Paris, le funiculaire de Montmartre est ouvert.
14/07
Ouverture de la gare d'Orsay à Paris construite par l'architecte Victor Laloux.
19/07
La toute première ligne du métro parisien est inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle.
--   
Ouverture au public de la première ligne de métro parisien.
Août
06/08
Les stations Châtelet et St-Paul de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
13/08
Les stations Alma et Concorde de la ligne 1 du métro de Paris sont ouverte.
20/08
Les stations Louvre et Reuilly de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
Septembre
01/09
Les stations Obligado [Argentine] et Étoile de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
08/09
Le prince Norodom Yukanthor, fils du roi du Cambodge Norodom, venu à Paris visiter l'Exposition accompagné par le publiciste Jean Hess, fait scandale en publiant au Figaro un article « Deux civilisations » critiquant violemment l'administration française au Cambodge. À la demande du ministre Georges Leygues, il rédige un mémoire remis au Président du Conseil ; désavoué par son père et rappelé au Cambodge.
23/09
Luxemburg, au congrès socialiste international de Paris, présente un rapport sur le militarisme.
--   
Cinquième congrès socialiste international tenu à Paris (→ 27/09) ; il décide la mise en place d'un Bureau socialiste international représentant 25 pays.
Octobre
02/10
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Trocadéro est ouvert.
Novembre
08/11
Poincaré devient membre du Conseil de l'Observatoire national de Paris.
19/11
Grand défilé vers la Nation des parisiens soutenant le gouvernement de défense républicaine à la suite de l'affaire Dreyfus.
30/11
Oscar Wilde meurt à Paris dans la misère et la solitude.
Décembre
12/12
Dans Le Matin, le journaliste Victor Morris utilise le terme « Apaches » pour désigner les voyous de Belleville à l'occasion de l'assassinat de deux ouvriers rue Piat à Paris.
13/12
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Porte Dauphine est ouvert.
 
Définition du litre, lors de la troisième conférence générale des poids et mesures, comme volume occupé par la masse de 1 kilogramme d'eau pure, à son maximum de densité et sous la pression atmosphérique normale.
Mars
15/03
Inauguration du champ de courses hippiques de Saint-Cloud à l'ouest de Paris.
17/03
71 œuvres de Vincent van Gogh, décédé 11 ans plus tôt, sont exposées à Paris; Cette exposition contribua fortement à la renommée du peintre.
Mai
05/05
Picasso quitte Barcelone pour Paris et s'installe au 130 ter, bld de Clichy, où son ami Casagemas a son atelier.
Juin
21/06
Le « parti républicain radical » est fondé à l'occasion d'un congrès, à Paris.
Octobre
05/10
Aux funérailles de Zola, au cimetière Montmartre à Paris, Anatole France prononce un discours : "Envions-le, sa destinée et son coeur lui firent le sort le plus grand : il fut un moment de la conscience humaine.".
07/10
La ligne 2 du métro de Paris entre Étoile et Anvers est ouverte.
Avril
02/04
La dernière section de la ligne 2 du métro de Paris entre Rue de Bagnolet et Nation est ouverte.
Juin
19/06
Le cycliste Garin arrive à Paris au parc des Princes, remporte l'étape et le 1er Tour de France, suivi de 20 autres coureurs.
Novembre
 
A l'âge de 27 ans, Margaretha Geertruida Zelle fait une arrivée peu remarquée à Paris. Jouant sur le patronyme écossais de son mari, elle se fait appeler « Lady MacLeod ».
Décembre
20/12
Le Vélodrome d'Hiver est inauguré à Paris.
Mars
17/03
Inauguration de la première foire de Paris.
Mai
16/05
Louise Michel rédige son testament à Paris. Elle confie à sa compagne Charlotte Vauvelle le soin de la faire enterrer civilement.
21/05
Fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Paris.
Octobre
01/10
Poincaré est nommé professeur honoraire d'astronomie à l'Ecole Polytechnique (Paris). Cette chaire étant menacée de suppression, il se propose de l'occuper sans salaire.
10/10
La 1ère section de la ligne 3 du métro de Paris, entre Villiers et Père Lachaise, est ouverte.
Décembre
06/12
Eve Curie naît à Paris, fille de Pierre et Marie.
Janvier
20/01
Le cercueil de Louise Michel est amené à la gare de Marseille pour être transporté à Paris.
21/01
Un imposant cortège accompagne le cercueil de Louise Michel de la gare de Lyon, à Paris, au cimetière de Levallois-Perret.
Juin
02/06
La ligne 5 du métro de Paris, entre Place d'Italie et Gare d'Orléans [Gare d'Austerlitz], est ouverte.
Septembre
29/09
Emile Zola meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher à Paris, au 21 bis, rue de Bruxelles. Sa femme Alexandrine reprend quant à elle connaissance.
Janvier
01/01
Le XV de France dispute sa 1e rencontre officielle face aux All Blacks, sur la pelouse du Parc des Princes à Paris.
Mai
03/05
L'anarchiste Vladimir Lapidus (Striga) meurt dans l'explosion accidentelle d'une des bombes qu'il transporte dans le Bois de Vincennes à Paris.
Juillet
13/07
La Chambre des députés adopte une proposition de loi relative au transfert des cendres de Zola au Panthéon.
Novembre
05/11
Marie Curie prend la chaire de physique de la Sorbonne à Paris (1ère femme professeur d'université en France).
Décembre
17/12
La ligne 5 du métro de Paris, entre Place Mazas et Lancry [Bonsergent], est ouverte.
27/12
Proust s'installe au 2è étage du 102 Bld Haussmann à Paris : c'est sombre et bruyant.
Mai
01/05
A Paris, le conseil municipal s'était prononcé, le 6 juin 1906, pour que le 1er mai devînt férié, c'est sa première mise en application comme tel.
--   
A Paris encore, un anarchiste russe, Jacob Law, est arrêté pour avoir tiré sur les cuirassiers qui réprimaient une manifestation.
Juillet
16/07
L'ancien préfet parisien Eugène Poubelle meurt à Paris.
Janvier
09/01
Simone de Beauvoir naît à Paris, fille de Georges de Beauvoir et de Françoise Brasseur.
12/01
A Paris (France) un message radio est envoyé pour la première fois depuis la Tour Eiffel.
21/01
Le premier message radio longue distance (pour la tour) est envoyé depuis la Tour Eiffel.
Février
22/02
La Sté "Le Film d'Art" dépose la marque Le Film d'Art au greffe du Tribunal de commerce de Paris.
Mars
19/03
La Chambre des députés vote le transfert des cendres de Zola au Panthéon. Lors du débat en séance un affrontement a lieu entre Barrès, qui s'y oppose, et Jaurès.
Avril
03/04
La ville de Paris autorise Ferrié à aménager un studio radio souterrain sur le champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel.
Août
17/08
Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Emile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique "Fantasmagorie", au Théâtre du Gymnase à Paris.
Octobre
01/10
De Gaulle entre au collège Stanislas à Paris en classe préparatoire à l'Ecole spéciale militaire de St-Cyr.
 
Lily Laskine, harpiste est la première instrumentiste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Elle rencontre une forte opposition à sa nomination.
Octobre
13/10
Emeute à Paris à l'annonce de l'exécution en Espagne de Francisco Ferrer.
 
Après avoir atteint le sommet de la célébrité à Paris, Mata Hari séjourne au château de la Dorée à Esvres, qui était loué à la comtesse de La Taille-Trétinville par son amant le banquier Xavier Rousseau.
Janvier
01/01
La concession accordée à Eiffel, pour sa Tour à Paris, est prorogée pour 70 ans.
21/01
Les 5800 horloges publiques de Paris s'arrêtent faute d'air comprimé.
22/01
A Paris, la crue de la Seine atteint le métro et provoque la fermeture de 25km de lignes.
28/01
Crue exceptionnelle de la Seine à Paris.
30/01
Lépine, préfet de police, envoie Levasseur et ses marins de Fécamp dans plusieurs quartiers de Paris inondé.
Février
13/02
Ouverture d'un vélodrome d'Hiver à Paris.
22/02
Renoir est invité par le Président Fallières à assister à une soirée à l'Élysée à Paris.
Mars
15/03
La crue de la Seine se termine à Paris.
17/03
Un sens giratoire est instauré place de la Concorde à Paris.
Août
16/08
Une ordonnance du préfet de la Seine rend obligatoire la signalisation de tout changement de direction d'un véhicule. Le premier clignotant est un geste de la main. De plus, il est interdit de tourner ailleurs qu'à un carrefour. Le travail de "civilisation des moeurs routières" commence.
Décembre
15/12
Le géographe La Blache développe dans la "Revue de Paris" son idée de division de la France en 17 régions organisées autour de métropoles.
Janvier
19/01
Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise y danse l’Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet.
23/01
La 1ère expérience de TSF à bord d'un avion en Europe est réalisée à Buc (près de Versailles). La réception est faite à la Tour Eiffel.
Février
23/02
Par décret, le Château de Maisons-Laffitte, restauré, est rattaché aux Musées nationaux, pour devenir annexe du Dpt des Sculptures du Musée du Louvre.
Mars
09/03
La France abandonne le méridien de Paris pour celui de Greenwich.
10/03
La France s'aligne sur l'heure du méridien de Greenwich et abandonne le méridien de Paris.
Avril
15/04
Antoine Lumière meurt à Paris.
Août
21/08
Vol de La Joconde (par Vincenzo Peruggia, saura-t-on plus tard, un ouvrier italien travaillant au Louvre).
Septembre
30/09
Le Gaumont Palace, salle de cinéma de 5624 places, avec fosse escamotable pour l'orchestre, orgue, tables pour consommer pendant le spectacle (jongleurs, acrobates, danseurs), est inaugurée à Paris.
Décembre
21/12
Premier braquage connu au monde avec utilisation d'une automobile, par les anarchistes Jules Bonnot, Octave Garnier et Raymond Callemin, membres de la bande à Bonnot, au 148 de la rue Ordener à Paris 18è, contre la banque Société générale.
Février
04/02
François Reichelt saute du premier étage de la Tour Eiffel avec un parachute de son invention ; il s'écrase au sol.
Juillet
17/07
Henri Poincaré meurt à Paris d'une hypertrophie de la prostate.
Février
21/02
Lors d'une réunion secrète au ministère des Affaires Etrangères à Paris, à laquelle assiste le Général Joffre, l'objectif est la mise en commun des différentes mesures des États-majors russes, britanniques et français : la question de la neutralité belge est posée.
Mars
12/03
Péguy devient Président d'honneur d'une équipe de rugby composée de jeunes écrivains et artistes, affiliée au Paris Université Club.
Mai
25/05
Au Pré-Saint-Gervais, près de Paris, Jean Jaurès et la SFIO réunissent 150.000 personnes pour protester contre la loi qui doit porter de deux à trois ans le service militaire obligatoire... Dans les casernes de l'Est, des soldats menacent de se mutiner à la perspective de rester un an supplémentaire en service.
Août
15/08
Un Congrès anarchiste ouvre à Paris (→ 17/08).
Décembre
10/12
Un vitrier italien, Vincenzo Peruggia, qui avait travaillé au Louvre et mis le portrait sous verre, tente de revendre, sous le nom de Leonardi, à un antiquaire florentin, Alfredo Geri, le tableau volé de La Joconde.
Janvier
04/01
Après une tournée triomphale en Italie, la Joconde est restituée au Louvre, où elle fait l'objet d'une surveillance renforcée.
Mars
06/03
à Paris, installation du premier tribunal pour enfants.
Juillet
14/07
Au Congrès SFIO de Paris, Jaurès fait adopter, pour empêcher la guerre et soutenir la politique d'arbitrage, "la grève ouvrière simultanément et internationalement organisée".
29/07
Jaurès prononce le discours "La volonté de paix de la France".
31/07
Villain assassine Jean Jaurès au café du Croissant, 146 rue Montmartre, à Paris.
Août
29/08
Le gouvernement français quitte Paris menacée par l'avancée allemande et s'installe à Bordeaux laissant la capitale sous le gouvernement militaire du général Gallieni.
30/08
Premier bombardement aérien de Paris par les Allemands.
Septembre
03/09
Le Gouvernement d'Union sacrée se replie sur Bordeaux, en raison de l'offensive allemande près de Paris.
04/09
Le général Gallieni réquisitionne les taxis parisiens pour le transport des troupes.
16/09
Un émetteur de longue portée est mis en service à Lyon La Doua pour éviter que la Tour Eiffel ne reste le seul émetteur sur le territoire français en liaison avec les colonies et les alliés, notamment la Russie.
Novembre
17/11
A Casablanca, le résident Général Lyautey inaugure les grands magasins de Paris-Maroc.
23/11
La dépouille de Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du Gouvernement du Cartel des Gauches.
Décembre
08/12
Retour du gouvernement français à Paris.
20/12
Jacob Kaplan est mobilisé comme fantassin au 128è RI. Son père Benjamin le bénit sur le quai de la gare avec son talith, lors de son départ de Paris.
27/12
Jacques-Henri Dreyfuss, grand rabbin de Paris, nomme Péguy lors d'un office religieux à la mémoire des soldats israélites tombés au champ d'honneur, à la Synagogue de la rue de la Victoire.
Février
27/02
Le cabaret Moulin-Rouge est détruit en partie par un incendie, à Paris.
Mars
22/03
Paris est bombardée par un Zeppelin.
Novembre
13/11
Cocteau est mis en situation de sursis au titre de la Sté française de secours aux blessés, rue François Ier à Paris, et affecté au service des ambulances.
Janvier
29/01
Premier raid d'un zeppelin allemand sur Paris.
Mai
04/05
Apollinaire fait un accident cérébral et est transporté à la Villa Molière, annexe du Val-de-Grâce, Bld de Montmorency à Paris.
Juin
09/06
Afonso Costa, ministre des Finances, et Augusto Soares, ministre des Affaires étrangères, partent pour Paris pour participer à la Conférence économique alliée. Lors de cette réunion , la restitution des territoires indûment occupés par l'Allemagne était considérée comme une condition préalable et sine qua non de la paix : l'Alsace et la Lorraine à la France, en 1871, et Quionga, au Mozambique, en 1894, au Portugal.
Novembre
29/11
Premier raid d'un zeppelin allemand sur Paris.
Juin
13/06
Le Général Pershing arrive à Paris pour mettre sur pied l'organisation de l'arrivée de l'Armée américaine.
Juillet
25/07
Le procès de la prétendue espionne Mata Hari débute devant le 3ème conseil de guerre de Paris. Le sort de Mata Hari est presque joué d'avance. Dix minutes de délibération suffisent à la reconnaître coupable. La sanction est lourde : la mort devant un peloton d'exécution.
Janvier
31/01
A Paris, l'Allemagne largue 14 000 bombes sur la population civile.
Mars
23/03
Premiers tirs de la « Grosse Bertha » sur Paris. La vingtaine d'obus tombés sur Paris et des communes avoisinantes ce jour-là fait 15 morts et 29 blessés.
Juillet
12/07
Picasso et Olga Khoklova se marient à l'église russe de Paris et s'installent dans un confortable appartement au 23 de la rue La Boetie.
17/07
Traité de Paris entre la France et Monaco.
Octobre
29/10
Une Conférence interalliées ouvre à Paris.
Novembre
11/11
A la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un Te Deum célèbre la victoire des alliés sur l'Allemagne.
13/11
Le poète Apollinaire est inhumé au Père Lachaise à Paris.
16/11
Hoover embarque pour l'Europe pour organiser les secours alimentaires et pour servir de conseiller informel au Président Wilson à la Conférence de paix de Paris.
18/11
Le Président Wilson annonce qu'il assistera à la Conférence de paix de Paris.
Décembre
02/12
Edmond Rostand, dramaturge, meurt à Paris.
 
L'École supérieure de chimie de Paris et l'École supérieure d'électricité s'ouvrent aux femmes.
Janvier
18/01
Début de la conférence de paix de Paris.
19/01
L'aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des galeries Lafayette à Paris.
25/01
A Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus de Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités.
Février
03/02
La rédaction du pacte de la SDN débute à l'Hôtel de Crillon à Paris.
19/02
Attentat contre Georges Clemenceau par l'anarchiste Émile Cottin.
Mars
29/03
Acquittement de Raoul Villain pour l'assassinat de Jean Jaurès.
Mai
05/05
La Ligue des sociétés de la Croix-Rouge est créée à Paris.
Juillet
11/07
La Généralicie orientale devient un protectorat polonais après la conférence de Paris.
13/07
Selon la volonté de Clemenceau, chef du Gouvernement, une cérémonie est organisée en l'honneur des soldats morts au combat au cours de la guerre : on installe sous l'Arc de Triomphe un cénotaphe doré de 30 tonnes.
14/07
Le défilé de la Victoire a lieu sur les Champs-Elysées à Paris : 1000 mutilés, les Maréchaux, l'état-major interallié, des régiments étrangers et de l'armée française conduite par le Maréchal Pétain ; Kessel y assiste.
Octobre
31/10
Bourdais, photographe à Montmartre, achète la tête de Henri IV aux enchères de Drouot, à Paris.
Novembre
21/11
Le Haut Conseil de la Conférence de la paix de Paris accorde la Galicie orientale à la Pologne pour une période de 25 ans, après quoi un plébiscite décidera de la question.
Décembre
08/12
Blum est élu député de la Seine.
09/12
LLe Royaume de Roumanie signe à Paris le traité des minorités à l’issue de la conférence de la paix116 : égalité des droits, liberté de religion et d’enseignement dans la langue maternelle. Les Juifs qui ne se réclament pas d’une autre nationalité sont considérés comme Roumains.
Janvier
16/01
La Société des Nations tient sa première réunion du conseil à Paris.
24/01
A Paris, la Conférence des pays alliés établit que l'Allemagne doit verser à titre d'indemnité de guerre 226 milliards de marks en 42 annuités (jusqu'en 1963).
Février
05/02
Première manifestation à Paris (au Grand Palais) du mouvement Dada.
Juillet
14/07
Une tentative d'assassinat du Président Millerand, par les anarchistes à Paris, échoue.
Novembre
11/11
Le soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.
--   
Transfert du c½ur de Léon Gambetta au Panthéon de Paris.
Janvier
06/01
Une crue de la Seine inonde les ateliers Renault-Billancourt.
13/01
Le tribunal parisien interdit la CGT à cause de sa participation à la grève des cheminots de 1920.
28/01
Inauguration de la tombe du Soldat inconnu à Paris.
29/01
La Conférence de Paris sur les réparations de guerre dû par l'Allemagne s'achève.
Mai
05/05
Coco Chanel lance ce 5.05 son parfum No 5 et sa collection rue Cambon à Paris.
Septembre
28/09
L'immeuble des magasins parisiens "Printemps", Boulevard Haussman, s'embrase : le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés.
Octobre
28/10
La ligne aérienne Paris-Lausanne est inaugurée.
Décembre
03/12
Lors d'un meeting au Trocadéro (Paris), Poincaré se prononce pour le vote des femmes.
24/12
Radio Tour Eiffel diffuse sa 1e émission.
 
La Fédération sportive féminine internationale est fondée à Paris à l'initiative d'Alice Milliat.
Février
02/02
Le roman Ulysse de James Joyce est publié sous forme de livre à Paris.
Mars
30/03
Einstein arrive à Paris.
Avril
01/04
Un dîner est donné en l'honneur d'Einstein à la Maison des polytechniciens à Paris.
Juillet
14/07
Une tentative d'assassinat du Président Millerand, par les anarchistes à Paris, échoue.
15/07
L'Organisation nationale de météorologie française diffuse la première émission de radio d'un bulletin météorologique depuis un émetteur placé sur la tour Eiffel.
Août
20/08
Ouverture des premiers Jeux olympiques féminins à Paris.
Novembre
08/11
Ouverture de la ligne 9 du métro de Paris.
18/11
Marcel Proust meurt d'une pneumonie à Paris.
Décembre
11/12
Un article donnant les grandes lignes d'une expérience effectuée à Paris confirme l'hypothèse selon laquelle l'élément 72 serait un membre de la famille des "terres rares".
Janvier
02/01
Conférence de Paris (→ 04/01). « Rupture cordiale », entre la France et le Royaume-Uni : réunis à Paris, les Alliés ne parviennent pas à trouver un accord sur la question des réparations allemandes. Poincaré annonce que la France passera outre l’opposition britannique et fera occuper la Ruhr afin de contrôler les activités des usines et des mines de la région.
20/01
Radio Paris PTT, station de radio généraliste, débute ses émissions.
Octobre
06/10
Radiola retransmet un reportage en direct d'un match de boxe depuis la Salle Wagram à Paris.
Novembre
11/11
Maginot allume, pour la 1ère fois, la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe, à Paris.
Décembre
27/12
L'ingénieur Gustave Eiffel meurt dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris.
Janvier
25/01
La France et la Tchécoslovaquie signent un traité d'amitié et d'aide mutuelle, à Paris.
Novembre
23/11
La dépouille de Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du Gouvernement du Cartel des Gauches.
Octobre
02/10
Joséphine Baker, à 19 ans, fait scandale en dansant dénudée en première partie dans la Revue nègre, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
07/10
La "Revue Nègre" avec la danseuse Joséphine Baker fait un triomphe au Music-Hall des Champs-Elysées à Paris.
31/10
Le cinéaste Max Linder se suicide avec sa femme Hélène Peters, par ingestion de somnifères (veronal) dans leur hôtel particulier de l'avenue Kléber (Paris).
 
L'Etat fait construire la Grande mosquée de Paris.
Mars
06/03
Jean Genet est écroué durant 3 mois à la prison de la Petite Roquette à Paris.
Mai
25/05
L'anarchiste juif Scholom Schwartzbard abat le chef du gouvernement ukrainien en exil, Symon Petlyura, à Paris.
Janvier
15/01
Inauguration du boulevard Haussmann à Paris.
Mai
21/05
Charles Lindbergh devient le premier pilote à relier New York à Paris au cours d'un vol de trente-trois heures et trente minutes ces 20 et 21 mai à bord de son avion le Spirit of St. Louis remportant au passage le prix Orteig.
Août
11/08
Un décret dote l'Institut de phonétique de l'Université de Paris de statuts et transforme les Archives de la parole en Musée de la parole et du geste.
Novembre
14/11
Destouches [Céline] ouvre un cabinet de "médecine générale, maladie des enfants" dans l'appartement qu'il partage avec sa compagne Craig, au 36 rue d'Alsace, à Paris.
Décembre
13/12
"An American in Paris" de Gershwin est créé à New York, par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de Damrosch.
Mars
09/03
La pièce "Marius" de Pagnol est créée au Théâtre de Paris, avec Raimu (César).
26/03
Les obsèques nationales du maréchal Foch se déroulent à Notre Dame de Paris.
Mai
31/05
Une commission interalliée réunie à Paris met sur pied un plan pour le rééchelonnement sur 59 ans (jusqu'en 1988) du reliquat des réparations de guerre dues par l'Allemagne au titre du traité de Versailles. Il prend le nom de plan Young, d'après l'un des membres américains de la Commission. Les négociations aboutissent malgré le refus des États-Unis de lier le remboursement des dettes alliées au paiement des réparations allemandes (Anglais et Français ne voyaient pas de raison de rembourser aux Américains leurs emprunts de guerre dès lors que les Allemands ne leur versaient pas leur dû). Le plan Young se substitue au précédent plan, dit plan Dawes (1924). Il va néanmoins échouer du fait du krach d'octobre 1929 et de l'entrée en crise de l'économie allemande.
Juin
07/06
Signature à Paris du plan Young qui prévoit un échelonnement et un abaissement du montant global des réparations allemandes.
Novembre
16/11
Radio Paris annonce par erreur la mort du Roi d'Angleterre selon une dépêche tout aussi erronée de l'Agence Havas.
20/11
Première exposition parisienne de Salvador Dalí, à la galerie Goemans.
24/11
L'ancien Président Georges Clemenceau meurt d'une crise d'urémie à son domicile, au 8 rue Franklin à Paris.
Janvier
15/01
Des dissidents et des exclus du groupe surréaliste parisien publient un pamphlet contre André Breton.
26/01
Le général russe blanc Alexandre Koutiepov est enlevé, à l'angle de la rue Oudinot et de la rue Rousselet, à Paris, par deux agents de la Guépéou, les services soviétiques, et transporté secrètement de Paris en Russie soviétique.
Février
14/02
René Char est blessé (coup de couteau à l'aine) lors d'une bagarre générale au bar "Maldoror" à Paris.
15/02
Le monologue "La Voix Humaine" de Cocteau est créé dans les décors de Bérard, avec Bovy, à la Comédie-Française à Paris : une femme parle au téléphone à son amant qui la trompe.
Mars
17/03
A Villejuif, inauguration de l'Institut du cancer.
Décembre
03/12
A Paris, la Ligue des patriotes et la Ligue anti-juive saccagent le Studio 28, qui projette le film L'Âge d'or, de Luis Buñuel et co-écrit par Salvador Dali.
Janvier
07/01
Les obsèques nationales du maréchal Joffre se déroulent à Notre Dame de Paris.
Février
11/02
Une jeune intellectuelle mexicaine en exil à Paris se tire une balle en plein cœur dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Avril
14/04
Alphonse XIII quitte le pays. Parti de Madrid au volant de sa voiture Duesenberg pour Carthagène, il embarque sur un bateau de la marine espagnole vers Marseille et se rend ensuite à Paris.
Novembre
15/11
Cocteau est de retour à Paris. Il s'adonne à nouveau à l'opium.
Décembre
05/12
Gandhi arrive Paris.
--   
La pièce "Fanny" de Pagnol est créée au Théâtre de Paris.
Février
17/02
Sortie du film M le maudit de Fritz Lang au studio des Ursulines à Paris.
Mars
07/03
L'ancien Président du Conseil et député Aristide Briand meurt à Paris.
Avril
 
Pagnol fonde à Paris sa propre Sté de production.
Novembre
11/11
Des membres des Croix-de-feu sont présents à l'office organisé à la synagogue Victoire, à Paris, pour les cérémonies de l'armistice de 1918.
Décembre
08/12
Le Grand Rex est inauguré à Paris.
Février
18/02
Le Coca-Cola est importé en France. Il fait son apparition au Café de l'Europe, près de la gare St-Lazare à Paris.
Août
21/08
Au 9, rue de Madagascar, à Paris, Violette Nozière apporte en guise de dessert à ses parents une dose létale de somnifères en leur faisant croire qu'ils doivent avaler un médicament pour soigner une syphilis "familiale". Son père Baptiste Nozière avale la dose de barbiturique que sa fille Violette lui a apporté en faisant croire à un médicament ; sa mère Germaine n'en avale que la moitié.
23/08
Le commissaire Gueudet emmène Nozière à l'hôpital St-Antoine (Paris), dans l'intention de la confronter avec sa mère Germaine qui commence à sortir du coma. Nozière s'enfuit.
Septembre
01/09
Nozière est confrontée à sa mère Germaine, hospitalisée à St-Antoine (Paris).
Novembre
07/11
Jacob Kaplan est élu rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire à Paris.
15/11
Zweig écrit à Hella qu'ayant renoncé à fuir à Paris, certains le considèrent comme "un ami des nazis !!!!!!".
Décembre
17/12
Radio Paris est nationalisée.
Janvier
30/01
Dali et Gala se marient civilement à Paris.
Février
06/02
Crise du 6 février 1934 - Manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d’extrême droite.
09/02
Le PC organise à la République à Paris une manifestation contre les ligues fascistes.
Octobre
10/10
Le procès de Nozière s'ouvre à Paris.
28/10
Les 4 frères Bouglione reprennent le Cirque d'Hiver à Paris.
Juin
02/06
Un service religieux à la mémoire des soldats israélites, organisé par les Croix-de-feu, est célébré par le rabbin Kaplan à la synagogue Victoire à Paris.
Juillet
12/07
Alfred Dreyfus meurt d'une crise cardiaque à Paris.
14/07
Babel assiste à des manifestations de Croix-de-feu à Paris : il y voit le signe d'une révolution à venir.
--   
Le cortège funèbre de Dreyfus traverse la place de la Concorde à Paris, au milieu de soldats au garde à vous pour la fête nationale. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.
Novembre
08/11
Un émetteur d'ondes courtes est installé sur la tour Eiffel à Paris : émission de TV à la définition de 180 lignes.
18/11
A Paris, Suzy Wincker lance la première émission de télévision en « haute définition » (à 180 lignes), diffusée dans un rayon de 100 kilomètres depuis la tour Eiffel, qui sert d'antenne émettrice. D'autres émissions sont présentées par elle dans les jours suivants.
21/11
La pièce "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux est créée par Jouvet au Théâtre de l'Athénée à Paris.
Février
12/02
Un mouvement en faveur d'une unité d'action se dessine lors des manifestations de rue à Paris et en province. Durant ces manifestations, les cortèges communistes et socialistes défilent ensemble sous la pression des militants de chaque parti. Le même jour, la CGT et la CGTU appellent à une journée de grève.
Mai
24/05
Le défilé au Mur des fédérés en souvenir de la Commune de Paris rassemble 600.000 personnes.
Juin
11/06
Le leader du PCF Thorez, devant les délégués communistes de la région parisienne, lance un appel à la cessation des grèves : "Il n'est pas question de prendre le pouvoir actuellement. [mais] notre but reste [...] l'instauration de la République française des conseils d'ouvriers, de paysans et de soldats. [...] Il faut savoir terminer une grève.".
Octobre
12/10
Les funérailles nationales de Jean-Baptiste Charcot sont célébrées à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
14/10
Le lieutenant-colonel de Gaulle rencontre Blum, Président du Conseil, à l'hôtel Matignon à Paris, et lui expose la nécessité de créer une armée blindée. Quoique séduit, Blum se refuse à modifier les plans défensifs de l'état-major.
Novembre
01/11
Bloch devient maître de conférences d'histoire économique à la Sorbonne à Paris.
Mai
11/05
Picasso débute la réalisation du tableau "Guernica".
Juin
04/06
Picasso achève de peindre "Guernica", à Paris.
Juillet
12/07
Le tableau "Guernica" de Picasso est exposé au pavillon espagnol, lors de l'Exposition internationale de Paris, face à la Fontaine de mercure de Calder.
Septembre
11/09
A Paris, à proximité de la place de l’Étoile, les locaux de la Confédération générale du patronat français et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie font l’objet d’un double attentat à la bombe. Commis par membres de la Cagoule – organisation politique et militaire clandestine – ils espéraient ainsi faire accuser les communistes afin de déclencher en France, un vaste mouvement antirouge.
21/09
Genet est condamé pour vol de mouchoirs à la Samaritaine, à Paris.
Décembre
28/12
Maurice Ravel meurt à Paris des suites d'une opération au cerveau.
Janvier
17/01
La galerie des Beaux-arts du Petit-Palais à Paris accueille soixante-dix surréalistes venus de quatorze pays. Le décor fait sensation : sous un ciel chargé de mille deux cents sacs de charbon, le public est accueilli par une haie d’étranges mannequins, tandis que des draps en désordre se reflètent dans les eaux d’un petit étang. Salvador Dalí présente quant à lui sa célèbre composition Taxi pluvieux : une femme constellée de coquilles d’escargots.
Mars
23/03
Paris-Mondial, station de radiodiffusion généraliste d'État en ondes courtes à diffusion internationale, débute ses émissions.
Juillet
14/07
Rudolf Klement, secrétaire administratif de la Ligue communiste internationaliste, disparaît à Paris, assassiné par des tueurs du Guépéou.
21/07
Le cinéaste Georges Méliès meurt d'un cancer à l'hôpital Léopold Bellan à Paris.
Septembre
03/09
La IVe Internationale, trotskiste, est fondée à Périgny (près de Paris).
Novembre
07/11
A Paris, Grynspan, un jeune juif résolu à venger son père déporté en Pologne par les nazis, blesse grièvement par balle Vom Rath, 3è secrétaire de l'ambassade d'Allemagne.
Décembre
07/12
Ribbentrop, ministre des Affaires Etrangères du reich, visite le Louvre, guidé par Huyghe : il admire "La Diane au bain" de Boucher.
Mai
28/05
Londres et Paris acceptent le principe d’un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS en cas d’agression contre la Pologne.
Juillet
14/07
Le 150e anniversaire de la prise de la Bastille est un révélateur de l'ampleur de la crise politique : chaque formation politique le fête de manière indépendante.
Août
25/08
Le musée du Louvre est fermé et le meilleur de ses collections transféré par camions dans différents sites jugés plus sûrs, notamment Chambord.
Septembre
28/09
Le gouvernement polonais en exil s'installe à Paris.
Novembre
05/11
Le 1er Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le QG de la marine française à Paris.
22/11
Le gouvernement polonais en exil quitte Paris pour Angers.
Décembre
13/12
Moulin est incorporé au bataillon de l'Air, Bld Victor à Paris, pour compléter sa formation militaire d'élève mitrailleur en vue d'une affectation ultérieure à une unité du front.
Janvier
13/01
Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.
16/01
Arendt épouse Heinrich Blücher à Paris.
23/01
A Paris, ouverture du Conseil national de la République polonaise (Rada Narodowa Rzeczypospolitej Polskiej), un organisme législatif consultatif présidé par le compositeur Ignacy Jan Paderewski.
Février
05/02
Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
Mars
01/03
Inauguration au Palais de Chaillot (Paris) du Salon des Indépendants.
16/03
Camus arrive à Paris.
Avril
 
Camus entre au journal "Paris-Soir" comme secrétaire de rédaction. Il suit l'équipe à Clermont-Ferrand puis à Lyon.
Mai
15/05
Rafle des femmes indésirables à Paris.
31/05
Les dernières Actualités françaises réalisées hors contrôle du (futur) occupant montrent un hommage à Paris à Charles Péguy, disparu le premier mois de la première Guerre mondiale.
Juin
03/06
Opération Paula de la Luftwaffe qui bombarde les environs de Paris, les aérodromes en particulier. 254 morts et 652 blessés à Paris.
--   
Un 1er convoi transfère des peintures du Louvre, de l'Orne et la Sarthe, à l'abbaye cistercienne de Loc-Dieu.
05/06
Remaniement ministériel : le général de Gaulle est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale. Il multiplie dès lors les navettes entre Londres et Paris pour tenter de décider les Britanniques à soutenir leur effort en France.
08/06
Le front français est totalement disloqué. Début du débat en France : pour ou contre la poursuite de la guerre ? L'exode des civils français du nord vers le sud s'intensifie. Paris « se vide » en cinq jours.
10/06
Le gouvernement français quitte Paris pour Tours et ses environs.
11/06
En compagnie du maire SFIO de Montluçon, Léon Blum rentre à Paris, croyant Paul Reynaud et Georges Mandel toujours présents dans la capitale.
12/06
Weygand ordonne le repli général face à la ruée allemande sur Paris.
13/06
Paris, vidée de ses habitants, est déclarée « ville ouverte ». Tout combat y est interdit. Cet interdit ne concerne que Paris intramuros, et le harcèlement des troupes allemandes se poursuit en banlieue, malgré les protestations des autorités allemandes.
--   
La rumeur court à Bordeaux que Paris est aux mains des communistes. Georges Mandel, ministre de l'Intérieur, se fend même d'un appel téléphonique à ce sujet au préfet de police de Paris, Langeron, resté en poste dans la capitale. Ce dernier dément évidemment la rumeur.
14/06
Les Allemands entrent dans Paris ; la ligne de progression allemande va de Provins à Rambouillet en passant par Corbeil, nettement au sud de Paris.
--   
Signature d'un cessez-le-feu autour de Paris, sous menace de bombardement de la capitale.
--   
Après une protestation des conseillers municipaux de Paris, le drapeau géant à croix gammée qui flottait depuis le matin sous l'Arc de Triomphe est retiré dans la soirée.
--   
Aucune parution de journaux à Paris. Pour informer les quelques Parisiens encore présents en ville, des voitures diffusent des messages par haut-parleur. Le message commence ainsi : « Les troupes allemandes occupent Paris ».
--   
Paris se met à l'heure de Berlin.
--   
Premier défilé de troupes allemandes sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est un rituel qui sera désormais quotidien afin de bien rappeler aux Parisiens qu'ils sont occupés.
--   
Suicide du neurochirurgien parisien Thierry de Martel qui préfère la mort à l'occupation. Le cas n'est pas isolé à Paris.
15/06
Alors que l'armée allemande est entrée dans Paris la veille, des officiers allemands se présentent à la Banque de France (BdF) pour faire main basse sur la deuxième plus grande réserve d'or du monde. Mais ils arrivent trop tard, l'or a disparu.
21/06
La WVD, direction des transports de l'armée allemande, chargée de contrôler l'exploitation des chemins de fer et dirigée par Göritz, s'installe à Paris.
23/06
Hitler visite Paris. Il arrive à 5 h 0 du matin à l'aérodrome du Bourget ; trois heures et demie plus tard, il était déjà reparti. Pas de liesse viennoise.
28/06
Le maréchal Goering dîne au Maxim's à Paris.
Juillet
14/07
Fondation du mouvement de résistance parisien Les Amis d'Alain Fournier.
Septembre
06/09
Le canal français de la BBC à Londres lance le fameux slogan « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l'air de la Cucaracha.
25/09
Premier tract du groupe du musée de l'Homme, groupe de résistants parisiens.
Octobre
05/10
Arrestation par la police parisienne de 300 communistes.
11/10
Le dernier convoi des oeuvres d'art du Louvre arrive au Musée Ingres de Montauban.
Novembre
03/11
Goëring, en civil, visite le Jeu de Paume à Paris et repart avec 27 tableaux de maître.
08/11
Des étudiants manifestent devant le Collège de France, à Paris, contre l'interdiction faite au professeur Langevin de reprendre son cours.
Décembre
15/12
Transfert des cendres de Napoléon II aux Invalides, 100 ans jour pour jour après celles de son père.
--   
L'OCM (Organisation civile et militaire) est mise en place à Paris.
17/12
Au palais de Chaillot de Paris, devant 3000 soldats allemands réunis par le ministère de Goebbels, Karajan dirige l'orchestre et les choeurs d'Aix-la-Chapelle dans la "Grand-Messe" de Bach.
Janvier
03/01
Réouverture de l’université de Paris fermée à la suite des troubles du 11 novembre 1940.
Février
11/02
L'ancien ministre allemand Rudolf Hilferding meurt (suicide ?) à la prison de la santé, à Paris, torturé par la Gestapo.
Mars
03/03
A la Bourse de Paris, les cotations reprennent officiellement sur les actions françaises pour le parquet.
Mai
27/05
Le chef du Gouvernement Darlan et l'état-major allemand (Abetz) signent les "accords de Paris" : la France livre des bases en Syrie et Afrique du Nord à l'Allemagne et obtient l'autorisation de transférer en Afrique française 10000 hommes pour la défendre contre les Alliés, et dans le même but, la libération de 961 officiers (dont le Général Juin).
Juin
06/06
Le Conseil des ministres à Vichy refuse de signer les "Protocoles de Paris" qui prévoient une collaboration militaire avec le Reich.
15/06
Libération du général Juin et de 960 autres officiers français suite aux accords de Paris signés par Darlan avec les Allemands.
Août
20/08
Rafle du 20 août dans le 11e arrondissement de Paris.
21/08
Le communiste Pierre Georges, futur colonel Fabien, aidé de Gilbert Brustlein abattent un officier allemand, l'aspirant Moser au métro Barbès, à Paris. Dès le lendemain, les Allemands font de tous leurs prisonniers des otages.
Septembre
05/09
Inauguration à Paris au Palais Berlitz de l'exposition Le Juif et la France.
16/09
Nouvel attentat anti-allemand à Paris. En représailles, les Allemands fusillent 12 otages quatre jours plus tard.
Octobre
03/10
Attentats contre des synagogues de Paris en octobre 1941.
Novembre
21/11
Attentat à Paris contre la Librairie Rive Gauche signé par des résistants communistes.
Décembre
07/12
Jünger, capitaine de l'état-major de l'armée allemande à Paris, rencontre Céline à l'Institut allemand, qui lui dit "combien il est surpris, stupéfait, que nous, soldats, nous ne fusillions pas, ne pendions pas, n'exterminions pas les juifs [...] que quelqu'un disposant d'une baïonnette n'en fasse pas un usage illimité [et dit] si je portais la baïonnette, je saurais ce que j'ai à faire".
08/12
750 personnalités juives de nationalité française, arrêtées à Paris, sont internées au camp de Royalieu.
12/12
Les Allemands, assistés de policiers français, arrêtent 743 Juifs français à Paris et les internent au camp de Royallieu (près de Compiègne).
14/12
100 otages fusillés par les Allemands à Paris.
Janvier
17/01
Le Maréchal du Reich Goëring est en visite à Paris. Arletty lui est présentée.
20/01
La police parisienne prête serment au chef de l'Etat Pétain.
Février
21/02
Échec de l'attentat contre Jacques Doriot et Marcel Déat au Lido à Paris.
--   
La police française arrête Lifchitz, qui vit cachée rue Eugène-Poubelle à Paris, et la livre aux nazis.
Mars
01/03
L'exposition "Le bolchevisme contre l'Europe" est inaugurée à Paris.
Mai
05/05
Heydrich vient à Paris mettre en place la nouvelle organisation des polices allemandes en France.
09/05
Sabotage de la grande antenne de Radio-Paris à Allouis dans le Cher par un commando britannique.
29/05
Premier bombardement nocturne de la Royal Air Force sur la banlieue parisienne, à Suresnes.
Juillet
01/07
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
--   
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
1 2 3