Janvier
31/01 L'impératrice Joséphine est de retour à Paris, au Palais des Tuileries.
Février
22/02 La Symphonie n°1 en do majeur [opus 21] de Beethoven est jouée au cours d'un concert au Conservatoire de Paris (1ère fois en France).
Mars
08/03 La Grand Sanhédrin, réuni à Paris, décide que les Juifs doivent respecter la loi civile (monogamie, mariage, divorce, etc.).
Septembre
04/09 Un service funèbre est célébré pour Portalis, ministre des Cultes, à Notre-Dame de Paris.
20/09 Alors que Napoléon assiste à une représentation à l'Opéra comique, à Paris, l'orchestre se met à jouer l'air "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?" de Grétry, au milieu des applaudissements.
24/09 Les travaux de maçonnerie de la colonne Vendôme, à Paris, sont achevés.
27/09 Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
Novembre
01/11 Napoléon crée une charge de surintendant des spectacles pour les 4 "grands théâtre" de Paris.
05/11 Le pape Pie VII interdit par bref au cardinal Maury de participer à la gestion du diocèse de Paris ; il fait passer en secret son bref à l'abbé d'Astros, doyen des vicaires capitulaires du diocèse, qui le communiquera à son cousin le ministre du culte Portalis.
Décembre
14/12 Napoléon et son frère Lucien ont une entrevue orageuse à Mantoue : Napoléon lui demande de divorcer pour réintégrer la famille impériale, et d'envoyer à Paris sa fille aînée Charlotte pour la marier au prince des Asturies Ferdinand.
28/12 Nodier publie son "Dictionnaire raisonné des Onomatopées françaises" à Paris.