Juin
20/06 Sur les instances de la duchesse de Mouchy, on se décide à mander le Dr Sée auprès de Napoléon III. Il se rend en secret à St-Cloud, l'examine, et conclue à la présence d'un calcul dans la vessie et d'une inflammation qui en résulte ; il préconise la chirurgie.
Juillet
06/07 Napoléon III exige du roi Guillaume de Prusse une condamnation sans équivoque de la candidature Hohenzollern.
13/07 Napoléon III envoie au roi Guillaume de Prusse un télégramme l'enjoignant de s'engager à ne pas soutenir une candidature Hohenzollern au trône d'Espagne, dans le futur.
--
Le roi Guillaune considère que l'incident avec la France est terminé, mais son chancelier Bismarck envoie de son propre chef à Napoléon III une dépêche belliciste, et la fait publier dans la presse.
14/07 Napoléon III, le Gouvernement et les Chambres prennent connaissance de la dépêche d'Ems.
28/07 Napoléon III, accompagné du prince impérial, le sous-lieutenant Louis-Napoléon Bonaparte âgé de 14 ans, se rend à Metz pour prendre la tête de l'armée.
Août
12/08 Napoléon III, malade, laisse le maréchal Bazaine prendre la tête de l'armée.
15/08 Napoléon III rejoint le Général Mac-Mahon à Châlons.
17/08 Napoléon III tient conseil au camp de Châlons.
21/08 Napoléon III et Mac-Mahon cherchent à rejoindre Bazaine à Metz.
23/08 L'empereur Napoléon III quitte le prince Louis-Napoléon à Reims.
25/08 Ayant reconstitué une armée, le maréchal de Mac-Mahon accompagné de Napoléon III passe à l'offensive avec 120 000 soldats pour tenter de percer les troupes prussiennes et dégager le maréchal Bazaine de Metz. Il doit cependant prendre la direction de Sedan, car la route directe est barrée par les armées prussiennes.
27/08 L'empereur Napoléon III quitte le prince Louis-Napoléon à Tourteron.
Septembre
02/09 Napoléon III, encerclé à Sedan, capitule : il est fait prisonnier avec 91000 hommes, 400 canons et 6000 chevaux.
--
La nouvelle du désastre de Sedan arrive à Paris aux ministres, par un message de Napoléon III : "L'armée est défaite et captive ; n'ayant pu me faire tuer au milieu de mes soldats, j'ai dû me constituer prisonnier pour sauver l'armée".
03/09 Napoléon III est emmené en captivité en Allemagne (à Wilhelmshoehe, près de Cassel).