Janvier
08/01 Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01 Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
31/01 Bonaparte est de retour à Paris.
Avril
10/04 Le Cardinal de Belloy, ancien évêque de Marseille sous l'Ancien Régime, est installé comme archevêque de Paris à Notre-Dame.
Mai
19/05 Napoléon, alors Premier Consul, ordonne la réalisation des canaux Saint-Martin, Saint-Denis et de l'Ourcq. Ses objectifs : alimenter Paris en eau potable et faciliter la navigation sur la Seine.
Juin
25/06 La France (Talleyrand) et la Turquie (Effendy) signent un Traité de paix à Paris.
Juillet
02/07 Un Arrêté décide la construction du quai d'Orsay à Paris.
Août
15/08 Une fête du "Consulat à vie" est organisée à Notre-Dame de Paris avec un "Te Deum" pour célébrer l'anniversaire de Bonaparte.
Septembre
30/09 Un arrêté organise la profession des bouchers à Paris.
Novembre
07/11 Le premier consul Bonaparte vient au Havre et déclare : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue". Il séjourne à l'hôtel de Beauvoir.
Décembre
05/12 Les députés des Cantons suisses arrivent à Paris pour recevoir la médiation de Bonaparte.
19/12 Le Premier consul Bonaparte fait déposer son portrait par David à l'hôtel des Invalides, dans la grande bibliothèque.
24/12 Séguier, émigré rentré après Brumaire, est installé comme 1er président du Tribunal d'appel de Paris.
27/12 Le Grand-Juge Régnier est installée solennellement avec une messe célébrée devant les magistrats par l'archevêque de Paris dans la grande salle du Palais.