Loading...
1 2 3 4 5 6
Italie (5571 événements)
Italie

(5571 événements)

Juillet
15/07
Accusé d'être un espion de la Convention, Denon reçoit l'ordre de quitter Venise, et s'embarque pour Padoue.
Septembre
28/09
Bataille de Méribel.
Octobre
04/10
Les Piémontais sont repoussés de Bourg-Saint-Maurice par le général Kellermann.
05/10
Raid sur Gênes, bataille navale entre la Royal Navy et la marine révolutionnaire française qui s'est déroulée dans le port de Gênes.
19/10
Bataille de Gilette remportée par l'armée française commandée par le général Dugommier contre l'armée austro-sarde.
Novembre
24/11
Victoire de Masséna sur les Piémontais à Castel-Genest.
Avril
08/04
L'armée d'Italie prend Oneille.
18/04
Le Général Bonaparte s'empare du port d'Oneglia, une enclave piémontaise située sur le territoire de Gênes.
28/04
Rébellion en Sardaigne, dirigée par Giovanni Maria Angioy.
Mai
10/05
Prise de Turin par l'Armée d'Italie.
Juillet
11/07
Le commissaire politique de l'armée d'Italie, Augustin Robespierre (frère de Maximilien), désigne Bonaparte pour une mission de renseignement à Gênes (ses intentions, forces et fortifications) et de s'assurer que l'ambassadeur de France Tilly est fidèle à la Convention.
Février
09/02
Traité de paix entre la France et la Toscane.
Septembre
01/09
échecs des Piémontais devant Clavières dans les Alpes.
15/09
Le maréchal Wurmster, défait à Bassano par Bonaparte, se réfugie à Mantoue avec 15000 hommes.
19/09
échecs des Piémontais aux combats de Campo di Pietri et du Petit-Gibraltar.
Novembre
24/11
Victoire de Schérer à la bataille de Loano sur les Austro-Sardes.
Mars
24/03
Début de la campagne d'Italie (→ 07/04/1797).
Avril
10/04
Après avoir reçu du Directoire en mars le commandement suprême de l'armée d'Italie dans la guerre de la Première Coalition, Napoléon Bonaparte commence la campagne d'Italie et se dirige vers Le Caire Montenotte.
11/04
Le Général autrichien Beaulieu tombe dans le piège de Bonaparte : il disperse ses troupes pour tronçonner la colonne française devant supposément progresser le long de la côte vers Gênes.
12/04
Victoire de Bonaparte à Montenotte sur les Autrichiens.
13/04
Victoires de Bonaparte à Millesimo.
14/04
Le Général Augereau attaque la vieille citadelle de Cosseria où le Général de Provera s'est enfermé avec le corps de liaison des armées autrichienne et Piémontaise. Provera hisse le drapeau blanc et capitule en livrant 1500 prisonniers.
--   
Le Général Massena ayant appris qu'un corps de 5000 Autrichiens fortifiait le village de Dego, décide de l'attaquer avec la division Meynier : ils enfoncent à la baïonnette les lignes autrichiennes et s'emparent de 4000 prisonniers et 19 canons.
15/04
Victoires de Bonaparte à Dego.
17/04
Les Généraux Augereau et Sérurier occupent le camp fortifié de Ceva sans opposition. Le Général piémontais Colli replie le reliquat de ses troupes à Mondovi.
20/04
Bonaparte arrive en vue de bourg de Mondovi que le Général piémontais Colli a fortifié à la hâte avec les 15000 hommes qui lui restent : il a coupé les ponts des rivières qui l'entourent et installé des batteries.
28/04
Les Sardes demandent un armistice à Cherasco.
Mai
07/05
L'armée d'Italie fonce sur Plaisance en suivant la rive droite du Pô : Bonaparte et le Général Dallemagne en tête. A Plaisance, il n'y a pas de pont et l'armée franchit le Pô sur des embarcations de fortune, en dépit de l'opposition vaine de 2 escadrons autrichiens.
08/05
Les troupes françaises dirigées par Napoléon Bonaparte battent les troupes autrichiennes à la bataille de Fombio.
10/05
Victoire de Bonaparte à Lodi sur les Autrichiens.
--   
L'armée française, sous les ordres du général Bonaparte, remporte la bataille du pont de Lodi, en Italie.
--   
Bonaparte rejoint le Général Masséna aux portes de la ville de Lodi au bord de l'Adda. Les 16000 Autrichiens du Général Beaulieu sont retranchés en face sur la rive gauche.
--   
Bonaparte passe dans les rangs des grenadiers de la 32è de Dallemagne qu'il a massé à l'entrée du pont de Lodi, à l'abri d'une muraille, pour leur expliquer le signal de l'assaut. Il lance l'assaut. Ils enlèvent le pont au pas de course.
15/05
Entrée triomphale de Bonaparte à Milan.
25/05
Bonaparte fonce à Pavie avec la brigade du colonel Lannes pour y réprimer le soulèvement. Il fait incendier le village de Binasco.
26/05
Bonaparte rétablit l'ordre, fait fusiller de nombreux prisonniers et le capitaine français qui s'était rendu sans combattre, et réitère sa volonté de respecter et de défendre la religion catholique. Les soldats français se livrent au pillage.
27/05
Bonaparte se prépare à attaquer la ligne de défense du Général Beaulieu, qui s'étend le long du Mincio de Peschiera, en bordure sud du lac de Garde, jusqu'à Mantoue. Il lance des avant-gardes vers Salo et la rive ouest du lac de Garde, pour faire croire à Beaulieu qu'il va contourner le lac pour redescendre ensuite sur ses arrières.
--   
L'armée de Bonaparte entre à Brescia, violant la neutralité de la République de Venise.
29/05
Bonaparte lance ses divisions sur le village de Borghetto et trouve un pont que les Autrichiens n'ont pas eu le temps de détruire : elles passent le fleuve Mincio.
Juin
03/06
Bonaparte entre à Vérone et oblige les Autrichiens à se retirer vers le Tyrol. Ils conservent néanmoins Mantoue.
19/06
Bonaparte entre à Bologne où il est accueilli par l'ambassadeur d'Espagne à Rome Azara, représentant du Pape Pie VI.
20/06
Bonaparte occupation les légations de Ferrare.
23/06
Armistice de Bologne accordé au Saint-Siège par Bonaparte.
30/06
La cavalerie de Murat, chef d'escadron de Bonaparte, pousse jusqu'à Livourne et s'empare de marchandises anglaises.
Juillet
10/07
Les Britanniques occupent l'île d'Elbe.
15/07
Le maréchal Wurmser arrive à Trente à la tête d'une armée de 70000 autrichiens.
18/07
Le maréchal Wurmser lance un corps de 25000 hommes commandé par le Général Quasdanovitch à l'ouest du lac de Garde, sur Salo et Brescia avec mission de couper la retraite de Bonaparte vers Milan pendant que lui-même, à la tête de 45000 hommes, fonce vers Mantoue pour y ravitailler la garnison de 80000 hommes.
Août
03/08
Victoire de Bonaparte à Lonato sur les Autrichiens.
05/08
Victoire de Bonaparte à Castiglione.
08/08
Occupation de Vérone par le général Sérurier, enlèvement des magasins ennemis.
12/08
Le maréchal Wurmster, replié à Trente, prépare sa revanche : il reçoit d'Autriche un renfort de 20000 hommes.
15/08
Les artistes font signer une pétition, à Paris, pour protester contre le pillage des ½uvres d'Art par les armées françaises en Italie. Le débat prend de l'ampleur et se répercute dans les assemblées.
Septembre
01/09
Alors que le maréchal Wurmster quitte Trente vers Bassano avec l'intention de se rabattre sur le flanc de l'armée française, Bonaparte progresse rapidement le long du lac de Garde afin d'occuper la base de départ des Autrichiens, leur couper toute possibilité de retraite et attaquer Wurmster sur ses arrières.
04/09
Victoire de Bonaparte à la bataille de Bassano.
--   
Combat de Rovereto, opposant l'armée d'Italie, commandée par Napoléon Bonaparte, aux forces autrichiennes de Paul Davidovitch.
07/09
Bonaparte rejoint le maréchal Wurmster à Primolano.
14/09
Echec des Français à la Favorite et à Due-Castelli, près de Mantoue.
Octobre
01/10
Dans un discours à la Sté patriotique de Milan, Ranza réclame l'unité de l'Italie.
02/10
Traité de paix avec Ferdinand IV, roi des Deux-Siciles.
16/10
Le Général Bonaparte fait proclamer la république cispadane à Modène, par des représentants de Reggio, Ferrare et Bologne.
Novembre
01/11
A Trente, le Général Davidovich avec 25000 hommes attaque les 12000 soldats du Général Vaubois, juste arrivé de Vendée, à qui Bonaparte confie la défense de la rive est du lac de Garde.
05/11
Traité de paix de Paris entre la France et le duc de Parme.
06/11
Le Général Massena repousse une partie des autrichiens d'Alvinczi au-delà de la Brenta alors que les brigades du Général Vaubois, sous la pression de Davidovich, battent en retraite, en désordre, vers le sud.
09/11
Le Général Massena, devant la supériorité numérique des troupes du Général Alvinczi, est rejeté de Bassano.
10/11
Le Général Alvinzi arrive en vue de Vérone et s'installe sur les hauteurs de Caldiero. Bonaparte remet de l'ordre dans la division Vaubois puis effectue une tentative contre Alvinzi.
11/11
Le Général Massena s'empare de la hauteur de Caldiero mais il ne peut s'y maintenir.
12/11
Le Général Alvinzi défait Augereau et Massena à Caldiero, les forçants à reculer.
15/11
Fortifié à Ronco, derrière l'Adige, Bonaparte envisage d'attirer le Général Alvinczi sur les chemins construits sur les digues du marais d'Arcole, là où ses 13k hommes seront plus opérationnels que les 40k autrichiens de Wurmser. Il envoye, à gauche, la division Massena en direction de Belfiore di Porcile et, à droite, la division Augereau vers Arcole.
--   
Le Général Augereau est bloqué à Arcole par les Autrichiens retranchés derrière l'Alpone. Par 3 fois, les Français tentent de franchir le pont d'Arcole mais en vain (ce qui rend impossible le plan de Bonparte : tomber sur les arrières de Wurmser dans la région de Villanova).
--   
Bonaparte décide de prendre les opérations en main et quitte Ronco en direction d'Arcole. Les assauts qu'il lance avec les hommes d'Augereau échouent : le pont d'Arcole est tenu par les autrichiens, les Gaux Verdier et Lannes sont blessés, Verne est tué. Bonaparte saisit un drapeau et fonce en tête des grenadiers et de leurs officiers à l'attaque du pont, perdant un cheval sous lui, mais la colonne est rompue par la mitraille autrichienne.
--   
Les Autrichiens traversent le pont d'Arcole et débouchent sur la digue, les Français de Bonaparte reculent.
--   
La colonne du Général Guyeux prend Arcole, Masséna contient Provera sur Porcil et Gambione et, conformément aux ordres de Bonaparte, repasse le fleuve et retourne sur Ronco. Arcole est évacuée pour éviter de devoir se battre dos à l'Adige.
16/11
Le Général Massena fait reculer le Général Provera. Le Général Augereau est obligé de s'arrêter devant Arcole, défendu par Alvinczy, mais des renforts envoyés par Serrurier arrivent.
--   
Bonaparte, qui n'a pas de nouvelles de Vaubois, fait retirer ses troupes sur l'Adige, en gardant le pont de Ronco. Le gros de l'armée Autrichienne reste dans les postes de Stephano et de San-Bonifacio. Les postes de Porcil et d'Arcole sont réoccupés, sans combats, par les avants gardes Autrichienne.
17/11
Les Autrichiens, croyant que l'armée Française lâche pied, s'élancent à sa poursuite du côté de Ronco. Bonaparte, escomptant sur ce mouvement, ordonne, à la 18è légère d'attaquer les Autrichiens de front et sur la digue, à la 32è demi-brigade du Général Gardanne de sortir des roseaux pour les attaquer par le flanc et au Général Masséna de tomber sur leurs arrières. Les Autrichiens, culbutés dans les marais, y restent enfoncés exposés à une fusillade meurtrière.
--   
Bonaparte, pour obliger Alvincy à reculer au-delà de Villa-Nova, fait travailler les pontonniers Français afin d'établir un pont de chevalet à l'embouchure de l'Alpon.
--   
Bonaparte déclenche son attaque : Augereau attaque les Autrichiens de front et la petite garnison de Legnago les attaque d'arrière. Le Général autrichien Brabeck est tué et la confusion gagne ses bataillons. Alvinczy, éprouvé, ordonne la retraite sur Vicence et cède aux Français le champ de bataille.
--   
L'armée Française fait 4000 prisonniers ennemis, s'empare de 4 drapeaux et de 18 canons, et s'installe solidement dans les postes d'Arcole et de San-Gregorio pour garder les digues.
18/11
L'armée de Bonaparte, épuisée mais victorieuse, revient à Vérone par la porte de Venise.
19/11
Bonparte écrit un compte-rendu au Directoire de la bataille d'Arcole.
--   
Le Général Joubert défait le Général autrichien Davidowitch à Campara.
Décembre
15/12
Les troupes françaises reprennent Rome, et occupent le royaume de Naples.
23/12
Lors du Congrès de Reggio Emilia, les territoires occupés par les troupes françaises de Bologne et Ferrare, Modène et Reggio proclament la constitution de la République Cispadana.
27/12
Ouverture du congrès Cispadan de Reggio Emilia, au cours duquel le drapeau tricolore sera adopté comme drapeau national de la République Cispadana.
Janvier
02/01
Le Général autrichien Alvinczi reforme ses troupes dans la région de Trente : 8 divisions d'infanterie et 2 de cavalerie, soit 80000 hommes.
07/01
Bonaparte est à Bologne avec 3000 Français et 4000 Italiens des milices lombardes pour tenter de signer une paix définitive avec Rome pendant que les Autrichiens attaquent sur 2 fronts, sur le Monte Baldo et sur l'Adige par les plaines du Padouan.
12/01
Le Général Massena bouscule les Autrichiens sur Caldiero. Bonaparte revient de Bologne au galop, arrive à Vérone dans la soirée et ramène Massena dans l'enceinte de la ville.
--   
Le Général Joubert est attaqué de toutes parts par le Général Alvinczy : 3 divisions sur le Monte Baldo, une 4è sur la rive du lac de Garde et une 5è sur la rive gauche de l'Adige. Pour éviter l'encerclement, il se replie sur le plateau de Rivoli où il pense pouvoir tenir 2 jours.
13/01
Bonaparte, acompagné de Rey, Berthier et quelques autres, rejoignent Joubert au galop.
--   
L'agent de renseignement Toli rapporte à Bonaparte des informations : il lance ses ordres à ses Généraux d'attaquer les Autrichiens par le nord.
14/01
Bataille de Rivoli dans le nord de l'Italie.
16/01
Les colonnes de la garnison du Général Ott attaquent la Montada et San-Antonio qu'ils enlèvent aux Français. Mais le Général Massena arrive avec les 75è et 32è RI et chasse les Autrichiens, le fait occuper et se porte sur le château de la Favorite. Les Impériaux du Général Provera sont repoussés sur le Château de la Favorite par les actions concertées des Gaux Dugu, Victor, Lannes, Guieu et Massena : une partie tombe prisonnière et le reste est acculé contre Miollis. Le Général Provera capitule : les Français font 6000 prisonniers (dont plusieurs Gaux), s'emparent de drapeaux, de 22 canons et 19 pontons.
17/01
Bonaparte rencontre le comte Klenau pour négocier la reddition autrichienne. Puis les troupes françaises investissent la ville de Mantoue.
Février
02/02
Capitulation de l'Autriche à Mantoue.
--   
Le Directoire adresse au chef de l'armée d'Italie Bonaparte une lettre qui lui recommande avec insistance de détruire le "centre d'unité de l'Eglise romaine".
03/02
Bonaparte repousse l'armée pontificale et entre à Faenza.
09/02
Bonaparte, à Ancône, constatant que les Juifs y vivent dans un ghetto insalubre, bouclé la nuit, avec l'obligation de porter des marques d'infamie (bonnet jaune, brassard), ordonne la libération du ghetto.
10/02
Bonaparte occupe Ancône pour contraindre le pape Pie VI à négocier la paix.
15/02
Pie VI dépêche le cardinal Mattei pour négocier la paix avec Bonaparte.
16/02
La délégation pontificale et Bonaparte avec son Etat Major arrivent à Tolentino pour «discuter» et «souscrire» à des conditions de paix «justes et raisonnables».
17/02
La délégation pontificale et Bonaparte entament des négociations difficiles.
18/02
Bonaparte confie à Cacault un projet de traité avec l'instruction d'en obtenir la signature avant la nuit suivante.
19/02
Le Pape Pie VI (Mattei) et la France (Cacault pour Bonaparte) signent le Traité de Tolentino pour éviter une occupation militaire de Rome : le pape renonce à Avignon et au Comtat de Venaissin au profit de la France, ainsi qu'aux légations de Bologne, Ferrare et Romagne - il doit verser l'équivalent de 30m de livres à la France - mais le traité ne conteste pas le pouvoir temporel du pape.
24/02
Le Pape Pie VI ratifie le Traité de Tolentino et ordonne à Mgr Gaetano Marini d'en déposer l'original et une copie aux Archives du Château Saint-Ange.
Mars
10/03
Napoléon Bonaparte et ses troupes se tournent vers leur ennemi l'Autriche dans la guerre de la Première Coalition et commencent à envahir le territoire ennemi sur le fleuve Tagliamento.
12/03
Bergame proclame son indépendance vis-à-vis de Venise.
19/03
Brescia proclame son indépendance vis-à-vis de Venise.
--   
Le général Victor prend Ancône.
23/03
Victoire de Masséna à Tarvis.
29/03
Insurrection de Vérone contre les Français.
Avril
07/04
L'Autriche conclut un armistice à Leoben lors de la première guerre de coalition avec Napoléon Bonaparte après sa campagne d'Italie victorieuse.
17/04
Les citoyens de Vérone lancent une rébellion infructueuse de huit jours contre les forces d'occupation françaises.
22/04
Kilmaine bat les Vénitiens à Croce-Bianca.
Mai
01/05
Profitant du massacre de prisonniers français à Vérone, Bonaparte déclare la guerre à Venise.
02/05
Bonaparte arrive à Mestre et demande la capitulation de Venise sans conditions. Le doge Manin réunit le gouvernement, qui finit par admettre la capitulation.
07/05
Le Grand Conseil de Venise abdique sa souveraineté.
12/05
Le Général Bonaparte entre dans Venise et campe avec son armée sur la place St-Marc.
16/05
Un gouvernement démocratique provisoire est instauré à Venise.
Juin
12/06
Bonaparte, installé Villa Pusterla (Mombello), réorganise l'Italie en créant le République ligurienne de Gênes.
Décembre
28/12
Emeute à Rome, où est tué le général Duphot.
Février
05/02
à Rome, les troupes françaises entrent dans la ville et proclament la République romaine.
10/02
Les troupes françaises du général Louis-Alexandre Berthier prennent Rome.
25/02
Vêpres romaines : à Rome, une foule de roturiers du Trastevere et de Montician se soulève contre la République romaine nouvellement formée, mais l'émeute est réprimée par les armées françaises.
Mars
13/03
Louis XVIII, résidant à Vérone, part se réfugier en Allemagne, devant l'arrivée des troupes françaises.
Juillet
25/07
L'amiral Nelson quitte Syracuse, renseigné sur les mouvements de la flotte française, et fonce sur Aboukir.
Août
24/08
Les troupes du Général Humbert battent les troupes anglaises à Balayna.
Septembre
08/09
L'armée du Général Humbert est encerclée par les Anglais à Ballynamuck.
Décembre
05/12
Le Général Championnet mène une contre-offensive sur les troupes de Ferdinand IV et l'emporte à Civita Castellana.
08/12
Le roi de Sardaigne renonce au Piemont et se retire dans son île.
14/12
Les troupes françaises du Général Championnet reprennent Rome.
21/12
L'offensive française sur Naples provoque la fuite du roi Ferdinand IV de Naples et de Sicile qui se réfugie sur le navire amiral de la flotte anglaise de Nelson.
22/12
Ferdinand IV s'évade de Naples à l'arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte.
31/12
Les troupes du Général Championnet prennent Gaeta.
Janvier
10/01
Prise de Capoue par les Français.
22/01
Les patriotes napolitains proclament l'éphémère République parthénopéenne lors de la conquête de Naples par les troupes françaises.
23/01
L'armée française occupe Naples.
--   
Les troupes françaises de Championnet entrent à Naples.
Février
08/02
Référendum au Piémont, qui donne une forte majorité pour l’annexion par la France.
Mars
12/03
La France déclare la guerre à l'Autriche et à la Toscane.
Avril
05/04
Défaite de l'armée d'Italie à la bataille de Magnano.
13/04
Le "Monitore napoletano" célèbre Luisa San Felice pour avoir trahi le complot royaliste et avoir permis ainsi de le déjouer.
27/04
Défaite de Moreau à Cassano.
Mai
08/05
Macdonald se retire de Naples et se dirige à marche forcée vers le nord pour prêter main-forte aux troupes françaises du Piémont.
Juin
19/06
Bataille de Trébia, victoire des Autrichiens et des Russes, commandés par le général Surovov, sur les Français commandés par le général Macdonald.
--   
A la bataille de la Trébie, Macdonald inflige de lourdes pertes à Souvorov avant de battre en retraite. Souvorov, vainqueur, prend le titre de prince d’Italie. L’armée d’Italie reflue sur les Alpes.
--   
Bataille de la Trebbia.
Août
15/08
L’armée d’Italie est battue par les Russes à la bataille de Novi. Le général Joubert y est tué.
--   
Joubert est tué à Novi.
--   
Bataille de Novi.
Décembre
28/12
La pile électrique de Volta est réalisée à Côme.
30/12
Bonaparte fait faire des obsèques solennelles (mais non religieuses) à Pie VI.
31/12
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé provisoirement adjudant Général chef de brigade par le Général en chef de l'armée d'Italie.
Février
06/02
Alessandro Volta invente la pile électrique à base de cuivre et de zinc.
Mars
14/03
Le pape Pie VII succède à Rome à Pie VI décédé en 1799.
17/03
Le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique.
21/03
Intronisation du pape Pie VII.
Avril
20/04
Début du siège de Gênes par les Autrichiens.
27/04
Bonaparte choisit le col du Grand St-Bernard pour entrer en Italie.
Mai
01/05
Le Général Suchet se replie à partir de Loano.
04/05
Bonaparte ordonne à Suchet de tenir à tout prix sur le Var.
05/05
Les Généraux Desaix et Davout débarquent à Toulon ; Desaix part rejoindre Bonaparte dans la campagne d'Italie, qui lui confie un commandement.
14/05
Le Général Lannes prend Aoste.
16/05
Bonaparte franchit les Alpes (→ 20/05).
19/05
Le Général Lannes se heurte au Fort de Bard défendu par le commandant autrichien Stockard von Bernkopf.
20/05
Le Général Lannes laisse son artillerie en arrière et contourne le fort de Bard par des sentiers périlleux afin d'atteindre Ivrée.
23/05
L'armée de réserve de Bonaparte achève le passage du col du Grand St-Bernard.
26/05
Bonaparte regroupe son armée à Ivrée.
--   
Le Général Lannes débouche en Piémont, bouscule la division autrichienne de Haddick et marche sur le Pô supérieur.
29/05
Le Général Melas, accouru du Var à Coni, est informé de la présence de Bonaparte en personne.
30/05
Bonaparte entre à Verceil, Murat à Novare.
--   
Bonaparte entre à Verceil, le Général Murat prend Novara, le Général Lannes descend le Pô vers Pavie et les renforts venus d'Allemagne abordent le St-Gothard et le Simplon.
--   
Capitulation de Masséna à Gênes.
Juin
01/06
Bonaparte faire raser la forteresse de Bard qui lui a barré la route vers la plaine piémontaise.
02/06
Le Général Lannes s'empare de Pavie.
--   
Les Français occupent Milan.
04/06
Restauration de la République cisalpine.
--   
Le Général Masséna, assiégé à Gênes par les Autrichiens du Général Ott, capitule et obtient d'évacuer la ville.
06/06
Bonaparte pour barrer toute retraite au Général Mélas, jette Lannes sur Belgiojoso, Murat sur Plaisance et Duhesme sur Crémone.
07/06
Le Général Murat passel le Pô à Plaisance.
08/06
Le Général Lannes occupe le défilé-clef de la Stradella.
09/06
Le Généal Lannes rejette en déroute vers Tortone le régiment du Général autrichien Ott qui cherchait à rejoindre le Général Mélas.
--   
Bonaparte, craignant que le Général Mélas ne lui échappe, disperse ses force à sa recherche.
10/06
Desaix revient d’Égypte, Bonaparte lui confie un commandement.
--   
Les Français cherchant en vain les troupes de Melas, Bonaparte leur ordonne de se disperser.
13/06
Bonaparte, craignant que le Général Mélas ne lui échappe, disperse ses force à sa recherche.
14/06
Bataille de Marengo.
15/06
Convention d'Alexandrie, signée entre le général français Berthier et le général autrichien Melas qui se retire à l'est du Mincio.
16/06
Convention d' Alessandria : toutes les places du Piémont et de Lombardie sont abandonnées aux Français.
--   
Bonaparte renouvelle ses offres de paix à François Ier d'Autriche, dans une lettre signée de Marengo.
18/06
Bonaparte fait célébrer à Milan un Te Deum pour sa victoire à Marengo et y assiste "malgré ce que pourront dire nos athées de Paris".
22/06
Bonaparte reçoit le Général Masséna à Milan et lui donne le commandement de la nouvelle armée d'Italie.
23/06
Le Général Lecourbe remporte une victoire contre les Autrichiens du Général Kray à Nördlingen.
25/06
Les Français, sous les ordres de Decaen, entrent à Munich.
--   
À Verceil, Bonaparte s’entretient avec le cardinal Martiniana. Le Premier consul lui indique son désir de parvenir à une paix avec l’Église.
Juillet
22/07
Dans une lettre à Masséna, Bonaparte lui demande de réprimer avec rigueur toute tentative d’insurrection en Piémont, en faisant livrer au pillage et brûler le premier village concerné.
Septembre
07/09
Bonaparte réunit la région de Novara à la Cisalpine.
Octobre
15/10
La Toscane se soulève contre l'occupation française.
Novembre
14/11
L'armée du général Brune avance en Toscane, encore occupée par les Autrichiens et non couverte par l'armistice d'Alexandrie.
--   
Le Général Miollis prend Sienne.
--   
L'armée de Brune avance en Toscane occupée par les Autrichiens et non couverte par l'armistice d'Alexandrie.
Décembre
26/12
Le Général Brune bat le Général autrichien Bellegarde.
Janvier
03/01
Le Général Brune s'empare de Vérone et force la ligne de l'Adige.
06/01
Le Général McDonald (armée des grisons) s'empare de Trente.
15/01
Le Général Brune impose aux Autrichiens l'armistice de Trévise.
Février
06/02
Le Général Murat impose aux Napolitains l'armistice de Foligno.
Mars
10/03
La valise de Spina arrive à Rome. Bonaparte menace: "Si, dans les 5 jours, le Saint-Père se prête à mes desseins j'aurai toute la déférence possible. Dans le cas contraire j'établirai un culte quelconque en dehors du Saint-Siège".
18/03
Paix de Florence mettant fin à la guerre entre Naples et la France : le royaume des Deux-Siciles interdit l’entrée de ses ports aux navires anglais. Les Français occupent Tarente, Otrante et Brindisi.
28/03
La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.
29/03
La France et le royaume de Naples signent un traité de paix à Florence : Naples accepte de fermer son port aux Anglais.
Avril
06/04
Le ministre plénipotentiaire français, Cacault, arrive à Rome.
13/04
Bonaparte érige le Piémont en "division militaire", dont le QG est à Turin, administré par le Général Jourdan.
Mai
30/05
Cacault quitte Rome. Avant de partir, il suggère d’envoyer à Paris le secrétaire d’État, Consalvi, pour traiter avec le Premier consul.
Septembre
23/09
Bonaparte et l'ambassadeur de Russie Markov ont un entretien orageux. Markov réclame la restitution du Piémont au roi de Sardaigne. Bonaparte lui répond: "Eh bien, que l'Europe vienne le reprendre!".
Janvier
08/01
Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
21/01
La Consulte cisalpine adopte une Constitution prévoyant un Président de la République et élit à cette fonction Melzi d'Eril.
22/01
Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
25/01
Naissance de la République italienne.
Février
02/02
Les Français occupent Rome.
09/02
Le vice-Président Melzi installe à Milan le nouveau Gouvernement de la République italienne.
15/02
Le convoi, mené par Spina, rapatriant de Valence la dépouille de Pie VI, arrive à Rome.
Août
13/08
La Loi Melzi-Prina introduit la conscription en République cisalpine.
27/08
L'Ile d'Elbe est réunie à la France.
Septembre
16/09
Le St-Siège signe avec la République italienne un Concordat analogue à celui qu'il a conclu avec la France, mais plus favorable pour Rome : le catholicisme y est notamment proclamé religion d'Etat.
Octobre
09/10
Mort de Ferdinand Ier. Le duché de Parme est rattaché à la France.
Février
15/02
Le ministre des Affaires Etrangères Hawkesbury reçoit à Londres l'ambassadeur français Andréossy et lui annonce que l'Angleterre a l'intention de garder Malte en compensation de l'annexion du Piémont et de la non-évacuation totale de la Hollande par la France.
Mai
28/05
La République italienne est transformée en royaume héréditaire au profit de Napoléon Ier et de ses descendants.
30/05
Napoléon Ier obtient de la Cour de Naples le renvoi du ministre favori Acton, mais la politique personnelle de la reine Marie-Caroline reste antifrançaise.
Novembre
10/11
Le cortège papal de Pie VII arrive à Plaisance où les voyageurs sont victimes d'une bande de voleurs.
Janvier
16/01
Le vice-Président de la République italienne arrive à Paris pour proposer à Napoléon la couronne royale d'Italie.
Mars
07/03
Napoléon se proclame roi d'Italie. Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, est nommé vice-roi.
18/03
Napoléon donne la principauté de Piombino (Toscane) à sa sœur Elisa.
22/03
Un décret impérial fixe la date du couronnement de Napoléon à Milan, le 23 mai.
Mai
08/05
Napoléon arrive à Milan par la porte de Marengo, acclamé par les troupes françaises et italiennes et un public nombreux. Puis il s'arrête à la cathédrale où il est accueilli par les prélats de la ville.
26/05
Napoléon est sacré roi d'Italie dans la cathédrale de Milan par le cardinal Caprara.
Juin
07/06
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais (son beau-fils) vice-roi d'Italie.
08/06
Un décret de Napoléon institue sur le statut et l'organisation financière du clergé italien.
10/06
Napoléon quitte Milan pour visiter Castiglione et les autres villes de son royaume.
11/06
Le sénat de Gênes ayant sollicité, pour cette république, sa réunion à l'Empire français, Champagny, délégué par Napoléon, préside à la cérémonie de cette adoption.
Juillet
06/07
Napoléon achève son séjour à Gênes et part à Turin.
Septembre
10/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles ratifie un traité de neutralité avec la France.
11/09
Le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles signe un traité d'alliance secrète avec la Russie et l'Angleterre.
17/09
Napoléon donne ordre à l'amiral Villeneuve de quitter Cadix pour rentrer en Méditerranée et appuyer les mouvements terrestres du Général Gouvion-St-Cyr contre Naples.
Octobre
18/10
Victoire française sur l’Autriche de Masséna à la bataille de Vérone.
--   
Le Général français Gouvion-St-Cyr occupe Ancône pour prévenir toute menace austro-russe dans l'Adriatique.
30/10
Victoire françaises sur l’Autriche à la bataille de Caldiero.
Novembre
19/11
20000 hommes de la coalition Anglo-Russe débarquent dans le royaume de Naples.
Décembre
27/12
Napoléon Ier détrône les Bourbons de Naples.
--   
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur pour le royaume d'Italie.
19/01
Napoléon offre à son frère Joseph Bonaparte le royaume de Naples.
Février
14/02
Masséna entre dans Naples, accompagné de Joseph Bonaparte et d'une armée de 40000 hommes.
15/02
Joseph Bonaparte obtient d'être déclaré roi de Naples sans abandonner ses droits au trône de France ; mais, restant "prince français" il devient vassal de Napoléon sur le trône de Naples.
Mars
17/03
Le Général Jourdan est nommé chef d'état-major de Joseph Bonaparte à Naples.
30/03
Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.
Avril
12/04
Bacciochi (époux d'Elisa Bonaparte) promulgue le Concordat italien sur le territoire de Lucques au mécontentement du pape Pie VII.
Juin
11/06
L'importation des marchandises anglaises dans le royaume d'Italie est prohibée.
21/06
Napoléon fait occuper le port de Civita-Vecchia par des troupes françaises, parce que le pape Pie VII refuse d'expulser les Anglais de Rome et pour y fermer à l'Angleterre une entrée de contrebande.
Juillet
04/07
Victoire britannique sur la France à la bataille de Maida. la Calabre se soulève contre l’occupation française.
19/07
Le maréchal Masséna fait capituler Gaète.
Novembre
11/11
L'insurgé Fra Diavolo est pendu par l'occupant français, Piazza del Mercato à Naples, officiellement pour brigandage.
Janvier
12/01
Le Général Reynier est nommé Commandant de l'armée en Calabre, à la place de Masséna que Napoléon veut utiliser en Pologne.
Août
28/08
Napoléon ordonne au Général Lamarois de prendre possession des provinces pontificales d'Ancône, Macerata, Fermo et Urbino.
Novembre
16/11
Napoléon quitte Fontainebleau pour aller visiter son royaume d'Italie.
23/11
Napoléon met fin au royaume d'Etrurie, qui redevient la Toscane et que le Général Reille occupe aussitôt.
28/11
Les Français occupent Livourne, soupçonnée de se livrer à la contrebande avec le Royaume-Uni.
Décembre
02/12
Pour l'anniversaire du Sacre et d'Austerlitz, la ville de Venise offre à Napoléon une fête somptueuse avec régate.
19/12
Le Général français Miollis occupe Livourne.
20/12
Napoléon nomme Eugène de Beauharnais prince de Venise.
24/12
Napoléon quitte Milan pour rentrer en France.
Janvier
24/01
Napoléon adresse à Joseph Bonaparte un plan détaillé pour conquérir par surprise la Sicile, momentanément dégarnie de troupes anglaises.
Février
02/02
L’armée française envahit les États pontificaux, Pie VII ayant refusé d’appliquer le Blocus continental.
Mars
16/03
Pie VII proteste avec véhémence en consistoire contre l'occupation de Rome par les troupes impériales.
Avril
07/04
Le Général Miollis procède à Rome au désarmement des Suisses de la Garde pontificale.
17/04
Lucien Bonaparte arrive à Florence, où il reçoit un accueil chaleureux.
Mai
24/05
Les duchés de Parme et de Plaisance et la Toscane sont réunis à l’Empire français.
Juin
11/06
Le Général français Miollis expulse Gabrielli, secrétaire d'Etat du Vatican. Le cardinal Pacca accepte avec angoisse de le remplacer.
20/06
Le royaume de Naples reçoit sa constitution de Napoléon Ier.
Juillet
15/07
Murat succède par décret à Joseph Bonaparte sur le trône de Naples.
Août
01/08
Joachim Murat devient roi de Naples.
Octobre
02/10
Murat, roi de Naples, lance une force de 1900 hommes à bord de 180 barques sur l'île de Capri.
05/10
Le Général de division français Lamarque attaque la garnison anglaise de Capri commandée par Lowe.
08/10
Murat, roi de Naples, écrit à Napoléon : "Le drapeau national remplace sur les tours de Capri le drapeau anglais, 700 prisonniers, dont 22 officiers, sont déjà en notre pouvoir".
17/10
Prise de Capri par le général Jean Maximilien Lamarque.
19/10
Murat écrit au Général Lamarque pour le féliciter de la capitulation anglaise et de la prise de Capri, mais regrette qu'il n'y ait pas de prisonniers de guerre.
27/10
Le Maréchal français Ney défait Palafox près de Logroño.
Janvier
01/01
Le Code civil entre en vigueur dans le royaume de Naples.
Février
19/02
Volta devient Sénateur de Lombardie.
Avril
09/04
Napoléon Bonaparte, par un décret du palais des Tuileries, accorda aux Florentins la capacité de parler la langue italienne.
10/04
Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
16/04
Victoire de Jean-Baptiste d'Autriche sur Eugène de Beauharnais à la bataille de Sacile.
Mai
07/05
L'empereur français Napoléon Bonaparte affirme à Vienne que le pape Pie VII a cessé de régner en tant que souverain temporel, annexant ainsi les États pontificaux.
08/05
Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
17/05
Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
--   
Annexion des États pontificaux à l'Empire français.
27/05
Napoléon fait proclamer à l'armée d'Italie : "Je suis content de vous... Cette armée autrichienne [qui] souilla par sa présence mes provinces, (...) anéantie, grâce à vous, sera un exemple de la vérité de cette devise : Dio me la diede, guai a chi la tocca !".
Juillet
06/07
Les troupes du Général français Radet, qui a ordre d'enlever le pape Pie VII, envahissent le Quirinal, à Rome. Pie VII, refusant de renoncer à la souveraineté temporelle des États de l'Église, le Général Radet l'enlève du Quirinal avec Pacca, son secrétaire d'État, le fait monter dans un carrosse escorté par des gendarmes pour le conduire à la chartreuse de Florence.
Août
16/08
Pie VII arrive à Savone, en résidence surveillée.
Février
28/02
Sous la pression de Napoléon Bonaparte, le royaume de Bavière cède le Tyrol du Sud au royaume d'Italie dans le cadre du traité de Paris et est compensé par de nombreux autres gains territoriaux.
Septembre
17/09
Le roi de Naples Murat tente un débarquement en Sicile qui échoue.
Mars
13/03
Bataille navale de Lissa.
Juillet
14/07
Avogadro publie l'article "Essai d'une manière de déterminer les masses relatives des molécules élémentaires des corps, et les proportions selon lesquelles elles entrent dans ces combinaisons" dans le "Journal de Physique", où il précise la notion de molécule et établit que 2 volumes égaux de gaz différents, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent un nombre identique de molécules, permettant ainsi de déterminer la masse molaire d'un gaz à partir de celle d'un autre.
 
Le forum de Pompei est découvert.
Janvier
12/01
L'Ordre est donné d'employer 2000 ouvriers à la restauration des monuments antiques à Rome.
Février
23/02
Le Général Beauharnais commence le mouvement pour amener les forces d'Italie sur l'Elbe à travers l'Allemagne.
Avril
17/04
Marie-Caroline, reine consort de Naples et de Sicile, forcée par l'anglais Bentinck de quitter la Sicile, déclare à Roger de Damas, son confident : "Plutôt le sort du duc d'Enghien que l'odieuse hospitalité britannique !".
Juin
 
Joséphine de Beauharnais séjourne à Milan, chez son fils Eugène.
Janvier
13/01
Abandon de son commandement par Murat qui quitte la Grande Armée pour rentrer à Naples.
Février
08/02
Bataille du Mincio.
Avril
14/04
Création de la principauté de l'île d'Elbe, par le traité de Fontainebleau, dont le monarque fut Napoléon Bonaparte.
Mars
30/03
Murat publie à Rimini une proclamation dans laquelle il appelle les Italiens à se joindre à lui pour l'indépendance et la liberté.
Avril
03/04
Victoire de Murat sur les Autrichiens à la bataille du Panaro. Il entre à Bologne.
07/04
La Lombardie et la Vénétie sont unies pour former le royaume lombard-vénitien sous domination autrichienne.
08/04
Contre-offensive autrichienne dans la guerre napolitaine (→ 03/05).
20/04
Les troupes autrichiennes sous le commandement de Federico Bianchi occupent Florence.
Mai
03/05
Victoire autrichienne décisive sur Joachim Murat, roi de Naples à la bataille de Tolentino.
--   
Les forces autrichiennes du maréchal Bianchi battent l'armée italienne menée par le roi de Naples Joachim Murat (bataille de Tolentino).
Octobre
13/10
Joachim Murat, ex-roi de Naples, meurt exécuté à Pizzo en Calabre.
 
L’Italien Marchesio succède à Barcellon comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
Février
20/02
Première du Barbier de Séville de Gioachino Rossini à Rome.
Mars
16/03
Avec le traité de Turin, le royaume de Sardaigne-Piémont cède plusieurs communautés savoyardes au canton de Genève.
Décembre
12/12
Réunion des royaumes de Naples et de Sicile, dans un même royaume des Deux-Siciles.
Juillet
09/07
Les carbonari sont des sociétés politiques secrètes qui cherchent à établir un gouvernement démocratique au sein du royaume de Sicile. C'est dans ce but qu'elles provoquent une rébellion militaire au coeur du royaume de Naples.
Février
13/02
L'Autriche accède à une demande de Ferdinand Ier (roi des Deux-Siciles) (Ferdinand IV) en envoyant une armée pour réprimer un soulèvement à Naples.
Mars
07/03
Les rebelles napolitains sont écrasés par les Autrichiens à Rieti.
10/03
Les émeutes piémontaises éclatent à Alexandrie : le drapeau tricolore est hissé pour la première fois dans la citadelle militaire.
12/03
Victor Emmanuel de Piémont abdique et désigne son frère, Charles Félix, comme successeur.
Avril
08/04
Les Autrichiens dispersent les révolutionnaires piémontais à Novare. Balbo doit s'exiler en France.
Décembre
06/12
Fin du procès Maroncelli-Pellico.
Janvier
11/01
La Cassa di Risparmio di Venezia est fondée, la première caisse d'épargne en Italie.
Mars
13/03
Charles III, duc de Parme, prend le titre de prince héritier de Lucques.
Janvier
13/01
Champollion est élu membre associé de l'Académie royale de Turin.
Avril
12/04
Garibaldi arrive, sur la tartane Sainte Réparate, au port de Fiumicino, à Rome.
Février
10/02
Le pape Léon XII meurt à Rome.
Avril
05/04
Consécration de Francesco Saverio Castiglioni comme pape Pie VIII.
 
La "maison du Faune" est mise à jour à Pompéi, avec ses mosaïques dont celle représentant Alexandre et Darius.
Novembre
13/11
La police sarde arrête le patriote Mazzini et l'emprisonne à Savone.
30/11
Pie VIII meurt à Rome.
 
Mazzini fonde, à Marseille, la Sté secrète "Giovine Italia (jeune Italie) et lutte pour l'unité de la péninsule.
Février
02/02
Le cardinal Bartolomeo Alberto Cappellari est élu pape après un conclave de 54 jours et prend le nom de Grégoire XVI. au. Il était le dernier pape qui n'était pas évêque au moment de son élection.
03/02
A Modène, le duc Francesco IV de Habsbourg-Este déjoue le soulèvement révolutionnaire organisé par Ciro Menotti.
05/02
Une insurrection populaire dans le duché de Modène s'étend à Bologne, dans les États pontificaux et, en moins de quinze jours, les libéraux prennent le pouvoir dans toute l'Italie centrale.
28/02
La France de Louis-Philippe occupe Ancône (territoire pontifical), sous prétexte de lutte contre l'influence autrichienne.
Mars
26/03
Echec de la première guerre d’indépendance italienne et victoire autrichienne.
Avril
17/04
Stendhal devient consul de France à Civita Vecchia.
Mai
26/05
Le patriote italien Ciro Menotti est exécuté à Modène.
Février
13/02
Une bourse annuelle de 300 lires sur 4 ans est accordée à Verdi (elle prend effet au 1er novembre).
23/02
La caractéristique grenade à flamme commence à être utilisée sur la coiffure des soldats appartenant au Corps Royal des Carabiniers, qui deviendra au fil des années le principal symbole de l'Armée.
--   
La flotte française s'empare d'Ancône (territoire pontifical), sous prétexte de prévenir une annexion autrichienne.
Janvier
04/01
Sand tombe malade à Venise.
Février
25/02
Georges Sand devient la maîtresse du Dr Pagello.
Juin
03/06
Un jugement condamne Garibaldi et 2 autres insurgés à mort par contumace, à Turin.
Mars
02/03
Ferdinand d'Autriche devient empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi de Bohême et de Hongrie sous le nom de Ferdinand.
Février
28/02
Verdi obtient la direction de la musique municipale de Busseto.
Avril
20/04
Le contrat de maître de musique de Verdi est officiellement signé avec la municipalité de Busseto.
Décembre
13/12
A Venise, le théâtre de La Fenice est détruit par le feu.
Octobre
03/10
La ligne Naples-Portici (7km), construite par le Français Bayard, est inaugurée (1ère ligne ferroviaire d'Italie).
Décembre
08/12
Le Gouvernement révolutionnaire de Rome invite Garibaldi à venir le rejoindre.
Mars
15/03
Stendhal est frappé d'apoplexie.
Mars
09/03
Le troisième opéra de Giuseppe Verdi, Nabucco, est créé à Milan ; son succès fait de Verdi l'un des plus grands compositeurs d'opéra italiens.
Septembre
22/09
Le capitaine de frégate Sanvisente prend possession des îles de Lampedusa et de Linosa avec la charge de gouverneur pour le roi Ferdinand II.
Octobre
16/10
Hamilton, alors qu'il se promène avec sa femme le long du Royal Canal à Dublin, découvre les relations qui doivent gérer les quaternions. Il grave sur une pierre du pont de Brougham la formule i2=j2=k2=ijk=-1.
Décembre
23/12
Les Autrichiens se retirent de Ferrare.
Mars
15/03
Révolte anti-Bourbon à Cosenza, aux cris de « L'Italie et la Constitution ».
Janvier
11/01
Le pont ferroviaire reliant Venise et le continent est inauguré.
Mars
17/03
Le dramma lirico "Attila" de Verdi (livret de Solera d'après la tragédie de "Attila, König der Hunnen" de Werner) est créé à La Fenice de Venise.
Septembre
04/09
Garibaldi rentre à Montevideo pour y retrouver Medici.
Mars
14/03
Première de Macbeth, drame lyrique en quatre actes de Giuseppe Verdi, au Théâtre de la Pergola de Florence.
Août
16/08
L'Autriche occupe militairement Ferrare.
Janvier
03/01
A Milan, la police autrichienne et les patriotes se heurtent violemment.
12/01
Après plusieurs semaines de troubles, un soulèvement contre la domination des Bourbons dans le Royaume des Deux-Siciles commence à Palerme.
Février
08/02
Le roi Charles-Albert accorde une constitution (Statut fondamental) au royaume de Sardaigne.
11/02
Le roi Ferdinand II des Deux-Siciles proclame à Naples une nouvelle constitution.
Mars
04/03
Carlo Alberto di Savoia signe le Statuto Albertino qui représentera plus tard la première constitution du Regno d'Italia.
14/03
Le pape Pie IX renonce au pouvoir absolu.
18/03
Un soulèvement éclate à Milan contre l'Empire d'Autriche, les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.
22/03
Proclamation de la République de Saint-Marc à Venise.
--   
A Milan, vingt mille soldats autrichiens de Radetzky sont chassés par la révolte populaire.
23/03
Le roi Charles-Albert de Sardaigne lance un appel aux Lombards et aux Vénitiens (L'Italia fara da sè) pour se délivrer des Autrichiens.
24/03
Première guerre d'indépendance italienne (→ 24/03/1849).
25/03
Les insurgés victorieux des Autrichiens, acclament Charles-Albert, roi du Piémont et ses troupes qui entrent dans la ville.
30/03
Les Sardes battent les Autrichiens de Radetzsky à Goito.
Avril
08/04
Les Sardes défont les Autrichiens à Monzambanno.
09/04
Le duché de Parme et Plaisance adopte le drapeau italien.
13/04
Le parlement sicilien décrète la déchéance des Bourbons des Deux-Siciles du trône de l'île.
17/04
Le mur entourant le ghetto juif de Rome est démoli.
Mai
08/05
La bataille de Cornuda s'engage entre les troupes papales et autrichiennes, qui se terminera le lendemain par une charge de cavalerie autrichienne et le sacrifice entier des dragons papaux.
29/05
Le royaume de Sardaigne annexe la Lombardie et les Duchés.
30/05
Bataille de Goito.
Juillet
14/07
Garibaldi décide de se rendre à Milan, où il est nommé Général par les insurgés.
Août
11/08
Manin devient dictateur de la république de Venise.
14/08
Garibaldi résiste aux Autrichiens à Luino.
Septembre
26/09
Garibaldi est accueilli à Gênes par une foule enthousiaste.
Octobre
06/10
Garibaldi est élu député au parlement sarde, sans être candidat.
27/10
Les démocrates arrivent légalement au pouvoir dans le grand-duché de Toscane.
Novembre
15/11
Rossi, Premier Ministre du pape Pie IX, est assassiné à Rome.
16/11
Sur la route qui le conduit à Venise, Garibaldi apprend la révolte de Rome contre le Gouvernement du pape.
Décembre
12/12
Garibaldi entre dans Rome avec sa légion de volontaires.
16/12
Gioberti forme le Gouvernement piémontais.
Janvier
01/01
Nommé colonel, Garibaldi, écarté de Rome, est envoyé à Macerata qui l'élit député et le renvoie à Rome.
22/01
Les démocrates remportent les élections législatives en Piemont-Sardaigne.
29/01
Le Président Bonaparte refuse de reconnaître la nouvelle République romaine et assure le pape de son soutien.
Février
09/02
Giuseppe Mazzini proclame la République romaine.
--   
Giuseppe Mazzini proclame la République romaine.
21/02
Gioberti démissionne de son poste de Premier Ministre de Piémont-Sardaigne.
Mars
14/03
Le roi Charles-Albert de Sardaigne reprend la guerre contre l'Autriche.
22/03
Victoire autrichienne à la bataille de Novare, qui met fin à la première guerre d'indépendance italienne.
23/03
Le roi du Piémont est battu par les Autrichiens à Novare.
24/03
Charles-Albert abdique au profit du duc de Savoie, Victor-Emmanuel II, à la suite de la défaite de ses troupes le 23 à Novare devant l'armée autrichienne de Radetzky. Le nouveau roi signe l'armistice de Vignale qui aboutira à la paix de Milan, le 6 août.
27/03
Le roi Victor-Emmanuel II déclare qu'il maintient le régime constitutionnel dans le royaume de Sardaigne.
Avril
11/04
Le journal "Il Lampione" de Collodi est contraint de cesser.
12/04
L'astronome italien Annibale De Gasparis est le premier à apercevoir Hygiea, le troisième plus gros astéroïde.
Mai
07/05
D'Azeglio est nommé Premier Ministre du Piémont-Sardaigne.
11/05
Après avoir envahi la Toscane, les troupes du général autrichien Constantin d'Aspre prennent la ville de Livourne.
Juillet
01/07
A Rome, devant l'assemblée constituante, Mazzini déclare que l'alternative est la capitulation totale face aux Français, ou la bataille au sein de la ville avec des conséquences désastreuses.
03/07
La France envahit la République romaine, et restaure les États pontificaux.
04/07
Les Français d'Oudinot entrent dans Rome et rétablissent le Gouvernement pontifical de Pie IX.
Août
06/08
A paix de Milan met fin à la première guerre d'indépendance italienne.
22/08
Venise, alors en révolte contre les souverains d'Autriche, subit le premier bombardement aérien de l'Histoire. Les soldats autrichiens lancent sur la ville des aérostats sans équipage alourdis de charges explosives à retardement, pour infliger des dommages aux assiégés. La technique est loin d'être au point.
26/08
A Venise, le républicain Manin capitule face aux Autrichiens.
Septembre
02/09
Garibaldi, grâce à des filières d'évasion, rejoint Chiavari, près de Gênes.
22/09
Le royaume de Sardaigne accorde la nationalité sarde à tous les exilés italiens.
Mars
11/03
Première à Venise de l'opéra Rigoletto de Verdi.
Mars
17/03
Annibale De Gasparis découvre Psyché, un des plus gros astéroïdes jamais observé avec 250 kilomètres de diamètre.
Février
06/02
Une insurrection anti-autrichienne éclate à Milan.
--   
L'Autriche met sous séquestre les biens des Italiens qui ont émigré.
Mars
06/03
L'opéra La traviata, de Verdi, est présenté pour la première fois au théâtre de la Fenice, à Venise.
Avril
05/04
Annibale de Gasparis, astronome et mathématicien italien, découvre l'astéroïde 24 Thémis.
Mars
27/03
Le duc Charles III de Parme est assassiné.
Décembre
02/12
Alliance entre l'Autriche, le Royaume-Uni, la France et la Sardaigne.
Janvier
26/01
Signature de l'alliance franco-anglo-sarde entraînant la participation militaire de la Sardaigne à la guerre de Crimée.
Novembre
11/11
Grâce à l'héritage de son frère Félix, Garibaldi peut acheter la moitié de l'île de Caprera.
Février
04/02
L'opéra "Les Vêpres Siciliennes" de Verdi est créée dans une traduction de Caimi, à la Scala de Milan.
Novembre
10/11
Traité de Zurich.
Juillet
20/07
Entrevue secrète de Plombières.
21/07
Entrevue de Plombières - Napoléon III accepte d'intervenir aux côtés des italiens si l'Autriche se montre agressive en échange de la Savoie et du comté de Nice.
 
Deuxième guerre d'indépendance italienne (→ 1865).
Janvier
10/01
Le roi Victor-Emmanuel II affirme dans un discours ne pas étre insensible au "cri de douleur qui [...] arrive de toutes les parties d'Italie".
28/01
Napoléon III de France signe un traité avec le royaume de Piémont-Sardaigne (rien n'est dit sur une possible Confédération des Etats italiens et sur son organisation).
Mars
02/03
Le roi Victor-Emmanuel II reçoit Garibaldi à Turin.
17/03
Cavour charge Garibaldi de constituer un corps de volontaires, les Chasseurs des Alpes dont il lui confie le commandement avec le grade de major-Gal.
Mai
03/05
Napoléon III déclare son intention de libérer l'Italie « des Alpes à l'Adriatique » lors de sa campagne d'Italie.
10/05
Campagne d'Italie (→ 10/11/1859).
20/05
Bataille de Montebello.
25/05
Le Gouvernement provisoire toscan décide de s'allier au royaume de Sardaigne.
27/05
Garibaldi défait les Autrichiens à San Fermo, ce qui lui permet de prendre Côme.
Juin
02/06
Les Français de Mac-Mahon défont les Autrichiens à Turbigo.
04/06
Bataille de Magenta.
06/06
Garibaldi est à Bergame et envisage une poussée vers le Tyrol.
08/06
Milan est abandonnée par les Autrichiens; entrée triomphale de Napoléon III et de Victor-Emmanuel II.
09/06
Garibaldi reçoit à Milan la médaille d'or de la valeur militaire, des mains du roi Victor-Emmanuel II.
13/06
Garibaldi arrive à Brescia où il reçoit l'ordre de se transférer en Valtelline pour bloquer le Stelvio.
24/06
Bataille de Solférino.
Juillet
11/07
Signature de l'armistice de Villafranca, qui met fin à la deuxième guerre d'indépendance italienne.
--   
Les souverains français et autrichiens Napoléon III et François-Joseph ont une entrevue à Villafranca.
12/07
Les Préliminaires de paix franco-autrichien sont signés à Villafranca : la Lombardie est remise à Napoléon III (qui la donne aussitôt à Victor-Emanuel II) mais laissent la Vénétie, Mantoue et Modène aux Autrichiens.
Novembre
11/11
Traité de Zurich.
Janvier
16/01
Cavour redevient Premier Ministre du royaume de Sardaigne.
21/01
Camillo Cavour devient pour la seconde fois président du Conseil des ministres du royaume de Sardaigne.
24/01
Garibaldi épouse la marquise Giuseppina Raimondi à Fino Mornasco.
Mars
12/03
Parme vote pour l'annexion du Piémont.
24/03
Par un traité franco-italien signé à Turin, la France cède au Piémont la Sardaigne mais reçoit Nice et la Savoie.
Avril
04/04
Un soulèvement populaire contre le règne de François II éclate à Palerme, en Sicile. Bien que cela ait été rapidement réprimé, cela s'est rapidement répandu dans tout le Royaume des Deux-Siciles, de sorte que Giuseppe Garibaldi a pu prendre le royaume avec le Peloton des Mille un mois plus tard sans presque aucune résistance et ainsi faire avancer le Risorgimento.
Mai
05/05
Embarquement des troupes de Garibaldi pour envahir le royaume des Deux-Siciles.
11/05
Expédition des Mille (→ 26/10/1860).
15/05
A la bataille de Calatafimi, les « Chemises rouges » de Giuseppe Garibaldi triomphent de l'armée du Royaume de Naples lors de la Campagne des Mille. La bataille de Calatafimi Segesta en Sicile est d'une importance cruciale pour l'unification de l'Italie.
27/05
Les "chemises rouges" de Garibaldi entrent dans Palerme.
Juillet
20/07
Garibaldi prend possession, à la suite de la sanglante bataille de Milazzo, du rocher fortifié de Messine. Les troupes napolitaines sont isolées.
Août
20/08
Les troupes garibaldiennes (4500 hommes environ) entrent en Calabre où les attendent 15000 soldats napolitains, commandés par des officiers peu convaincus.
Septembre
06/09
Le roi François II des Deux-Siciles s'enfuit de Naples.
07/09
Entrée de Garibaldi dans Naples.
18/09
Bataille de Castelfidardo, où les troupes du royaume de Piémont-Sardaigne battent les troupes pontificales.
Octobre
15/10
Garibaldi remet la Sicile entre les mains du Roi.
26/10
Garibaldi et le roi Victor-Emanuel se rencontrent à Teano.
Novembre
09/11
Garibaldi, écarté des décisions, s'embarque seul en compagnie de son fils Menotti pour Caprera.
Décembre
17/12
La Chambre des députés du Royaume de Sardaigne est dissoute pour permettre l'élection du premier Parlement italien.
 
Le Grand Orient italien de Turin décerne à Garibaldi le titre honorifique de "1er franc-maçon d'Italie".
Janvier
27/01
Les premières élections politiques générales ont lieu après l'unification du pays. C'est la 9ème législature considérant également celles du Royaume de Sardaigne.
30/01
Verdi est élu député de Borgo San Donnino.
Février
13/02
François II de Naples se rend à Garibaldi, à Gaète.
18/02
Le premier parlement italien représentant toute l'Italie, sauf la Vénétie et Rome, se réunit à Turin.
26/02
Victor-Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.
Mars
01/03
Le prince Napoléon prononce un discours anticlérical au Sénat sur la question romaine et en faveur de l'unification de l'Italie.
07/03
Acte signé à Turin déclare que le sommet du Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe occidentale, est la frontière entre la France et l'Italie.
13/03
Discours clérical d'Émile Keller au Corps législatif contre la politique italienne de l'Empire.
14/03
Proclamation du royaume d'Italie.
--   
Le drapeau tricolore devient le drapeau du Royaume d'Italie.
17/03
Turin, en moins de deux ans, Cavour a réalisé l'unité italienne. En effet, en mars 1860, ce sont 426 000 Émiliens (Parme, Modène, Romagne) contre 760 qui approuvent leur annexion par le Piémont ; 336 000 Toscans contre 15 000 font de même. Devant une telle unanimité, Napoléon III doit s'incliner. Au terme de la guerre d'Italie, la Lombardie est octroyée au Piémont. À l'issue de l'expédition des Mille, Victor-Emmanuel est maître de l'Ombrie, des Marches, de la Sicile et de Naples, qui, elles aussi, se prononcent massivement pour l'unité autour de son royaume. Pour asseoir la dynastie sarde à la tête de l'Italie, Cavour réunit le premier Parlement italien à Turin le 18 février 1861. Le scrutin du 18 mars consacre Victor-Emmanuel II comme « roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation ». Seuls le royaume vénitien et Rome échappent encore à son emprise.
27/03
Cavour fait adopter un ordre du jour formulant le voeu que Rome devienne capitale de l’Italie.
Avril
18/04
Garibaldi, au Parlement de Turin, en chemise rouge et poncho gris, s'insurge contre Cavour, "qui a vendu [sa] ville [Nice] à la France, celui qui essaie de fomenter une guerre fratricide" entre les troupes régulières et les Chemises rouges, suscitant la colère des députés.
Mai
04/05
Manfredo Fanti décrète la suppression de l'armée sarde et la naissance de l'armée royale.
Juin
06/06
Bettino Ricasoli devient président du Conseil en Italie à la suite de la mort de Camillo Cavour.
Août
 
Garibaldi refuse le commandement d'une armée que lui propose le Président américain Lincoln lors de la Guerre de Sécession.
Décembre
12/12
Doré est fait chevalier de l'Ordre des saints Maurice et Lazare par le ministre de l'État italien.
Janvier
28/01
Le Président du conseil Ricasoli démissionne.
Mars
03/03
Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
--   
Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
04/03
Garibaldi arrive à Turin, où Rattazzi lui confie la mission de marcher contre l'Autriche à Venise.
20/03
Garibaldi est élu Grand Maître du Suprême Conseil Écossais de Palerme.
26/03
Garibaldi rencontre Manzoni à Milan.
Mai
14/05
Prétextant la découverte d'un complot garibaldien d'attaque contre le Tyrol, les troupes piémontaises régulières arrêtent des garibaldiens à Brescia.
Juin
02/06
Garibaldi se rend à Turin pour s'expliquer avec le Roi Victor-Emmanuel.
Juillet
08/07
Garibaldi débarque à Palerme.
20/07
En conclusion d'une messe dite dans l'église Santa Maria della Cava à Marsala par le chapelain des Mille, Fra Pantaleo, Garibaldi, dans un discours enflammé, s'en prend à Napoléon III, défenseur du Pape et de Rome.
Août
25/08
Les Garibaldiens débarquent en Calabre.
29/08
Les troupes régulières défont la Légion garibaldienne à Aspromonte en 15 minutes. Garibaldi, blessé au pied droit, n'insiste pas.
30/08
Garibaldi est conduit à La Spezia et enfermé dans la prison de Varignano.
Octobre
05/10
Devant la réprobation de ses sujets et des pays étrangers, le roi Victor-Emmanuel signe l'amnistie de Garibaldi et lui envoie le chirurgien Nélaton pour le soigner.
Novembre
20/11
Garibaldi est transporté à Pise où il est ausculté par le professeur Tassinari.
23/11
Le professeur Zannetti opère Garibaldi pour lui extraire une balle de fusil.
Décembre
20/12
Garibaldi est embarqué sur le Sardegna, direction Caprera.
 
Premiers moulages de corps à Pompei.
Avril
13/04
En exil volontaire sur l'île de Caprera, au nord de la Sardaigne, le général Giuseppe Garibaldi reçoit 37 visiteurs alors qu'il est encore alité à cause de sa blessure à la jambe.
 
Bakounine s'affilie à la Loge "Il Progresso Sociale".
Juin
06/06
Garibaldi signe avec Ortega, agent politique du Gouvernement polonais en Italie, un traité d'alliance italo-polonais anti-autrichien.
Juillet
18/07
Garibaldi rentre à Caprera.
Avril
20/04
La Banca Popolare di Credito, la première banque populaire italienne, est fondée à Bologne.
Décembre
23/12
La France, l'Italie, la Suisse et la Belgique fondent l'Union monétaire latine.
 
Troisième guerre d'indépendance italienne.
Avril
08/04
Signature de l'alliance italo-prussienne, qui mènera à la guerre austro-prussienne.
Juin
20/06
L'Italie déclare la guerre à l'Autriche.
25/06
Les troupes italiennes de La Marmora et Cialdini sont défaites à Custoza et Garibaldi reçoit l'ordre de stopper son avance.
Juillet
20/07
Bataille de Lissa.
21/07
Garibaldi remporte une victoire à Bezzeca, au cours de laquelle il est blessé à la jambe.
Août
12/08
L'armistice entre l'Autriche et l'Italie à Cormòns met fin à la troisième guerre d'indépendance italienne.
Septembre
24/09
Garibaldi rentre à Caprera.
Octobre
03/10
Traité de Vienne.
Décembre
13/12
Les troupes françaises quittent Rome (conformément à la convention du 15 septembre 1864).
Septembre
09/09
Garibaldi prononce un discours au congrès de la "Ligue de la Paix et de la Liberté", au Palais électoral de Genève, au ton belliqueux et anticlérical (la Papauté est la "la plus nocive de toutes les sectes").
24/09
Garibaldi est arrêté par les carabiniers italiens et transporté à Caprera.
Octobre
07/10
Menotti Garibaldi et ses volontaires pénètrent dans les Etats pontificaux et tentent de soulever les Romains.
14/10
Seul à bord d'une petite embarcation, Garibaldi s'évade de Caprera. La nouvelle met la foule en délire.
26/10
Garibaldi et ses Chemises rouges pénètrent dans les Etats pontificaux, avec la complicité des gardes frontières italiens, et encerclent Rome.
30/10
Les 1ères troupes françaises, venues pour défendre Rome, débarquent à Civita-Vecchia.
Novembre
02/11
Garibaldi se retire à Tivoli.
03/11
Les troupes françaises et pontificales stoppent les volontaires de Garibaldi à Mentana et entrent dans Rome.
04/11
Garibaldi, vaincu, se retire des Etats pontificaux. Arrêté, il est enfermé au fort du Varignano à La Spezia.
Mars
28/03
La pyrocorvette Magenta revient à Naples après avoir effectué le premier tour du monde par une unité de guerre de la Marine royale italienne.
Octobre
12/10
Garibaldi adresse à la presse une lettre dans laquelle il prône la réunion d'un anti-concile à Naples pour une maçonnerie à la lumière du soleil, et au nom de la Vérité, de la Raison et de la Liberté.
Décembre
08/12
Ouverture du concile Vatican I.
Septembre
20/09
Les troupes italiennes du Général Cadorna entrent dans Rome que Pie IX a tenté de défendre. Le pape s'enferme dans le Vatican et se considère prisonnier.
Octobre
02/10
A une large majorité, les Romains, après référendum, votent pour l'adhésion de leur ville à l'Italie, qui devient ainsi la capitale du pays en voie d'unification.
Janvier
21/01
La loi transférant la capitale de l'Italie de Florence à Rome est approuvée.
26/01
Rome est officiellement désignée comme capitale du Royaume d'Italie.
Février
03/02
La capitale de l'Italie est transférée de Florence à Rome.
Mai
13/05
Le nouvel État italien unifié accorde au pape certaines garanties après l'annexion de ses États, par une loi des Garanties.
Juin
30/06
Rome est proclamée capitale de l'Italie.
Juillet
02/07
Le roi Victor-Emmanuel II entre triomphalement à Rome.
Février
08/02
Première de l'opéra Aida de Giuseppe Verdi à La Scala de Milan.
Décembre
26/12
L'Institut hydrographique de la marine italienne est fondé à Gênes.
Février
25/02
Nietzsche retourne à Gênes.
 
Des restaurations architecturales débutent à Pompé.
Avril
05/04
A Venise, le roi Vittorio Emanuele II de Savoie accueille l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier.
Mai
29/05
Le Président du Conseil Cairoli démissionne.
Octobre
06/10
Garibaldi, révolté par les massacres perpétrés par les forces ottomanes dans les Balkans, appelle ces peuples à l'insurrection générale.
Mars
05/03
Eugenio Torelli Viollier fonde le quotidien Corriere della Sera à Milan.
25/03
Les progressistes, sous la direction d'Agostino Depretis, forment un gouvernement et engagent le pays sur une voie réformiste.
Décembre
23/12
Début de la Conférence de Constantinople (→ 20/01/1877).
Avril
05/04
Début de l'insurrection dans le Bénévent italien organisée par une trentaine d'anarchistes dont Errico Malatesta et Carlo Cafiero.
Janvier
09/01
Humbert Ier devient roi d'Italie.
Février
20/02
Léon XIII est élu pape.
Mars
03/03
Intronisation du pape Léon XIII.
Juillet
13/07
Clôture du congrès de Berlin par la signature d'un traité à Berlin.
Novembre
17/11
Tentative d'assassinat du roi Humbert 1er par Giovanni Passannante.
Mars
15/03
Nietzsche et Gast arrivent à Venise.
Novembre
08/11
Nietzsche s'établit à Gênes, avec l'intention de vivre dans la solitude.
Décembre
01/12
Les Stés Nobel italienne et suisse fusionnent et forment "Dynamite Nobel".
Mars
24/03
La nouvelle version de l'opéra "Simon Boccanegra" de Verdi est créée à la Scala de Milan.
Septembre
22/09
Garibaldi écrit au journal "La Patria" qu'il n'envisage le retour de la fraternité franco-italienne que "si les Français lavent le drapeau italien traîné dans les rues de Marseille" et déchirent le traité du Bardo.
Octobre
01/10
Nietzsche retourne à Gênes.
Février
04/02
Paul Rée rend visite à Nietzsche à Gênes et lui apporte une machine à écrire.
Mars
10/03
Le Royaume d'Italie acquiert sa première colonie avec une bande de terre sur la Baie d'Assab.
31/03
Garibaldi se rend à Palerme à l'occasion du 6è centenaire des Vêpres siciliennes.
Mai
20/05
La Triple Alliance est conclue entre l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie.
25/05
Création de la Triplice.
Juin
02/06
Giuseppe Garibaldi meurt dans son île de Caprera.
07/06
Le conseil de famille refuse la crémation de Garibaldi et choisit l'inhumation à Caprera.
08/06
En présence de vétérans garibaldiens et de représentants du Roi, Garibaldi est enterré en toute simplicité dans le cimetière de l'île de Caprera.
Novembre
18/11
Nietzsche retourne à Gênes.
20/11
La Loi électorale augmente le nombre d'électeurs de 500000 à 2 millions.
Décembre
03/12
Nietzsche arrive à Rapallo.
Février
14/02
Nietzsche envoie à son éditeur la 1ère partie de "Ainsi parlait Zarathoustra".
Mars
15/03
Lyautey fait un détour par Goritz, pour rencontrer le Comte de Chambord.
Mai
20/05
Première parution du journal Il Popolo fondé par Errico Malatesta.
Décembre
22/12
Première parution du journal La Questione Sociale.
Janvier
10/01
La nouvelle version de l'opéra "Don Carlos" de Verdi sur livret de Ghislanzoni est créée à la Scala de Milan.
Février
13/02
Saisie du journal La Questione Sociale et arrestation de Pilade Cecchi.
Novembre
15/11
Début de la conférence de Berlin.
Février
05/02
Les troupes italiennes occupent Massawa.
06/02
L'Italie prend le contrôle de l'enclave éthiopienne de Masaua.
Novembre
11/11
Nietzsche quitte Florence pour Nice.
Mars
25/03
Gênes : parution du premier numéro du journal Il Secolo XIX.
Janvier
26/01
Lors de la bataille de Dogali, une armée éthiopienne écrasante a vaincu une force italienne de 500 hommes qui avait avancé dans les hautes terres abyssines. La défaite devient une question de prestige pour l'Italie et elle intensifie ses efforts militaires en Afrique de l'Est, visant une colonie de l'Érythrée.
Février
05/02
L'opéra Otello de Verdi est créé à La Scala de Milan.
12/02
Entente de la Méditerranée.
Avril
02/04
Nietzsche quitte Nice pour Turin.
Septembre
20/09
Nietzsche quitte Sils-Maria pour Turin.
Novembre
06/11
Nietzsche annonce à son éditeur Naumann travailler sur "Ecce Homo".
Décembre
06/12
Nietzsche expédie le manuscrit révisé de "Ecce Homo" à son éditeur Naumann.
Janvier
02/01
Nietzsche prépare le manuscrit de "Dithyrambes de Dionysos".
03/01
Nietzsche croise une voiture dont le cocher fouette violemment le cheval, s'approche de l'animal, enlace son encolure et éclate en sanglots : il s'écroule inconscient sur la place Carlo Alberto de Turin.
09/01
Overbeck quitte Turin avec son ami Nietzsche et le ramène à Bâle où il est hospitalisé dans une clinique pour maladies nerveuses.
Mai
02/05
Traité de Wouchalé, entre l'empire éthiopien et le Royaume d'Italie.
Juin
09/06
La statue de Giordano Bruno, tenant entre ses mains un livre, est érigée sur le Campo dei Fiori de Rome, malgré l'opposition du Pape Léon XIII.
30/06
L'Italie adopte un nouveau code pénal (code Zanardelli), qui comporte notamment l'abolition de la peine de mort.
Janvier
01/01
Un décret royal annonce la constitution de la colonie d'Érythrée.
Décembre
21/12
Poincaré est élu membre correspondant de l'Académie royale des Sciences de l'Institut de Bologne.
Janvier
18/01
Poincaré est élu membre du Conseil directeur du Cercle mathématique de Palerme.
Mars
14/03
Le pape Léon XIII créé l'Observatoire du Vatican pour montrer que l'Eglise est favorable au progrès de la science.
Mai
06/05
Signature de la Troisième Triplice, entre l'empire allemand, l'empire austro-hongrois et le royaume d'Italie.
Février
09/02
Création de l'opéra Falstaff de Giuseppe Verdi.
Avril
14/04
Le roi Umberto ler reçoit Verdi, qui devient citoyen d'honneur de la ville de Rome.
19/04
Le conseil municipal de Venise décide, pour commémorer les vingt-cinq ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, d'organiser une exposition biennale d'art.
Juin
16/06
Tentative d'assassinat de Francesco Crispi, président du conseil italien, par Paolo Lega.
Juillet
11/07
Lois contre les organisations anarchistes et socialistes.
Novembre
12/11
Zola est reçu à Rome par le Président du Conseil Crispi.
Décembre
01/12
Zola est reçu à Rome par le roi Humbert.
29/12
Einstein quitte prématurément l'école à Munich avec un certificat médical et rejoint sa famille à Milan. Il n'a pas de certificat de fin d'études, mais une lettre de son professeur de mathématiques confirmant ses excellentes capacités en maths.
Janvier
13/01
Bataille de Coatit pendant la première guerre italo-éthiopienne.
--   
Le PSI, qui avait été dissous par Crispi, est reconstitué lors d'un congrès secret à Parme.
15/01
Victoire des troupes italiennes de Baratieri sur le Tigré.
Février
20/02
La Triplice Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie est reconduite pour dix ans.
Avril
13/04
À Boscoreale, un petit village sur les pentes du Vésuve, sont retrouvés les restes de la villa romaine de Lucio Erennio Floro, ensevelie par l'éruption de 79 ; les trouvailles, vendues aux enchères, iront au musée du Louvre à Paris au décès de l'acheteur.
Décembre
07/12
Bataille d'Amba Alagi (première guerre italo-éthiopienne), se soldant par une défaite italienne.
Février
01/02
L'opéra La Bohème de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après le roman Les scènes de la vie de bohème d'Henri Murger est créé au Teatro Regio de Turin sous la direction d'Arturo Toscanini. Le public a réagi avec prudence, les critiques étaient majoritairement négatives.
Mars
01/03
Bataille d'Adoua, dans le nord de l'Éthiopie, au cours de laquelle les Éthiopiens battent les Italiens, ce qui conduit Rome à rechercher la paix.
Avril
03/04
3 jours avant le début des premiers Jeux Olympiques modernes, La Gazzetta dello Sport, éditée par Eugenio Camillo Costamagna, paraît pour la première fois en Italie. Cela en fait le plus ancien journal sportif au monde.
Juillet
10/07
Montessori soutient sa thèse de doctorat sur "Les hallucinations antagonistes" à l'université de Rome.
Septembre
30/09
Signature d'une convention franco-italienne, dans laquelle Rome renonce à ses prétentions sur la Tunisie.
Octobre
26/10
Traité d'Addis-Abeba, par lequel l'Éthiopie conserve son indépendance, mais l'Italie l'Érythrée.
Décembre
07/12
Nobel a une attaque cérébrale chez lui à San Remo.
Avril
22/04
Tentative d'assassinat du roi d'Italie Humbert 1er par Pietro Acciarito.
Mai
14/05
Le physicien Guglielmo Marconi réalise sa première transmission télégraphique sans fil.
Février
27/02
Poincaré est élu membre correspondant de l'Institut royal Vénitien des Sciences, Lettres et Arts.
Mars
16/03
La Fédération italienne de football Federazione Italiana Giuoco Calcio est fondée à Turin pour organiser des matchs et des championnats.
Mai
07/05
Émeutes à Milan : le général Bava Beccaris ordonne à l'armée de tirer sur la foule qui manifeste contre l'augmentation du prix du pain. Les morts sont 80 selon le gouvernement, plus de 300 selon l'opposition.
Novembre
24/11
La Corda Fratres, Fédération internationale des étudiants, est proclamée au pied de la colonne de Phocas sur le Forum romain.
--   
Conférence internationale de Rome pour la défense sociale contre les anarchistes (→ 21/12)à la suite de l'assassinat le 10 septembre 1898 d'Élisabeth de Wittelsbach.
Janvier
02/01
Poincaré est élu membre étranger de la Sté Italienne des Sciences (dite des Quarante), à Rome.
14/01
Première de Tosca de l'Italien Giacomo Puccini.
Mai
14/05
A Milan, Verdi signe son testament et nomme sa "cousine Maria" (en fait, Filomena) légataire universelle ; la maison de retraite "Casa di riposo" hérite de ses droits d'auteur ; "pas de rites ni de chants" pour son enterrement.
Juillet
29/07
Le roi Umberto Ier est assassiné à Monza de 3 coups de revolver par l'anarchiste Bresci voulant venger la sanglante répression de Milan en 1898.
Septembre
20/09
Dissolution des États pontificaux par le pape Léon XIII.
Décembre
24/12
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
Mars
23/03
Einstein voyage à Milan.
Mars
23/03
La Chambre italienne relève l'âge légal du travail de 9 à 12 ans pour les garçons et de 11 à 15 ans pour les filles.
Juillet
10/07
L'Italie (Ministre des Affaires Etrangères Prinetti) et la France (Ambassadeur Barrère) signent un accord secret leur laissant le champ libre respectif sur la Tripolitaine et le Maroc. L'Italie s'engage à la neutralité en cas d'agression de l'Allemagne contre la France.
Juillet
25/07
Parution du journal Il Pensiero fondé par Pietro Gori et Luigi Fabbri.
Décembre
27/12
Giacomo Puccini termine la rédaction de Madama Butterfly.
Janvier
26/01
A Turin, un incendie détruit la moitié des fonds de la Bibliothèque nationale.
Février
17/02
Au Théâtre de La Scala ( Milan ), Giacomo Puccini crée Madama Butterfly.
Juillet
28/07
Rome : inauguration de la synagogue, le Tempio Maggiore.
Février
24/02
Le percement du tunnel d'alignement lors de la construction du tunnel du Simplon est réussi. Le tunnel ferroviaire relie la Suisse et l'Italie.
Mars
20/03
L'île d'Ustica, au nord de Palerme (Sicile) est dévastée par un tremblement de terre et une éruption volcanique.
Janvier
06/01
Ouverture de la première école Montessori.
Février
17/02
Des manifestations anticléricales ont lieu en Italie à l'occasion de l'anniversaire du meurtre de Giordano Bruno, brûlé vif par l'Inquisition en 1600.
Mars
09/03
L'Inter Milan est fondé en Football Club Internazionale, à la suite d'un schisme avec l'AC Milan.
Décembre
27/12
Le premier périodique italien de bande dessinée est publié : Corriere dei Piccoli , en supplément au Corriere della Sera.
28/12
Messine est rasée par un séisme, causant plus de 80 000 morts.
Mars
02/03
L'ambassadeur de Russie et les représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie et de l'Allemagne conseillent à la Serbie de renoncer à ses revendications territoriales.
12/03
L'enquêteur italo-américain Giuseppe « Joe » Petrosino est tué à Palerme par la mafia.
Mars
30/03
Le Président du Conseil Sonnino démissionne.
Septembre
23/09
A bord d'un Blériot, le péruvien Chavez réalise la 1ère traversée aérienne des Alpes en monoplan mais l'appareil s'écrase à l'atterrissage au sud de Domodossola (Piémont).
Septembre
29/09
L'Italie déclare la guerre à la Turquie. Un corps expéditionnaire de 100000 hommes est constitué.
Octobre
03/10
La flotte italienne bombarde la côte de la Cyrénaïque et la Tripolitaine et envoie à terre un détachement de la marine.
23/10
Premier vol de reconnaissance de l'histoire par un avion, lors d'une guerre italo-turque.
Novembre
05/11
Par décret, le royaume d'Italie annexe la Libye.
Décembre
27/12
La France achète le palais Farnèse à Rome, aux héritiers de la Maison Bourbon des Deux-Siciles, en vue d'y siéger son ambassade.
Février
23/02
Début de la guerre entre l'Italie et la Turquie, avec le bombardement de Beyrouth par les forces italiennes.
Mars
05/03
Les forces italiennes sont les premières à utiliser des dirigeables à des fins militaires, les employant pour la reconnaissance derrière les lignes turques.
06/03
Les forces italiennes deviennent les premières à utiliser des dirigeables en temps de guerre, alors que deux dirigeables larguent des bombes sur les troupes turques campées à Janzur, à une altitude de 1 800 m.
Avril
04/04
L’Italie s’empare de Rhodes.
Mai
04/05
Le général italien Giovanni Ameglio s'empare de l'île de Rhodes lors de la guerre italo-turque.
Octobre
18/10
Traité de Lausanne.
Mai
30/05
Signature du traité de Londres.
Septembre
23/09
Le Congrès maçonnique international se tient à Rome.
Décembre
12/12
La Joconde, qui avait été volée au Louvre le 21 août 1911 par Vincenzo Peruggia, est retrouvée à Florence.
13/12
La "Joconde" de Vinci est restitué à la France via son ambassadeur à Rome.
Janvier
04/01
Après une tournée triomphale en Italie, la Joconde est restituée au Louvre, où elle fait l'objet d'une surveillance renforcée.
Mars
10/03
Le Président du conseil Giolitti se retire.
Août
20/08
Le Pape Pie X meurt à Rome.
Septembre
03/09
Election du pape Benoît XV.
Octobre
31/10
Gramsci intervient dans le débat sur la position du PSI face à la guerre avec l'article "Neutralité active et opérante", dans "Il Grido del Popolo" où il polémique avec Tasca (favorable à la neutralité absolue).
Novembre
11/11
Gramsci passe l'examen de littérature des langues romanes, à Turin.
Avril
26/04
Traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les empires centraux.
Mai
03/05
L’Italie dénonce le traité de la Triple-Alliance, qui la liait aux empires centraux.
04/05
L'Italie dénonce la Triple Alliance.
05/05
Le poète D'Annunzio prononce un discours remarqué en faveur de l'entrée de l'Italie dans la guerre aux côtés des alliés, en exaltant d'antiques vertus guerrières.
14/05
À Rome, Gabriele D'Annunzio lance un appel nationaliste qui s’inscrit dans un vaste mouvement favorable à l’entrée en guerre de l’Italie. Mussolini, favorable à l’entrée en guerre de l’Italie, est chassé du PSI et fonde le Faisceau autonome d’action révolutionnaire.
23/05
Entrée en guerre de l’Italie.
24/05
L’Italie entre en guerre.
Juin
23/06
Première offensive italienne sur les positions austro-hongroises le long de l'Isonzo.
Juillet
18/07
Peu après son entrée dans la Première Guerre mondiale, l'Italie poursuit son attaque sur l'Autriche-Hongrie, dans le but de prendre le port de Trieste. Après un premier échec, l'armée italienne, menée par Luigi Cadorna et Emmanuel-Philibert de Savoie, réitère ses attaques sur la rivière d'Isonzo. Malgré sa supériorité numérique et une première avancée encourageante, l'Italie ne parvient toujours pas à percer le front des tranchées austro-hongroises. Les deux camps subissent de lourdes pertes.
Août
21/08
Déclaration de guerre de l’Italie à l’Empire ottoman.
--   
L'Italie déclare la guerre à l'Empire ottoman.
31/08
Mussolini s'engage comme soldat volontaire.
Novembre
08/11
Le vapeur italien "Ancona" est coulé par un sous-marin austro-hongrois : 208 morts.
10/11
Quatrième bataille de l'Isonzo (→ 02/12).
30/11
L'Italie adhère au pacte de Londres et s'engage à ne pas signer de paix séparée.
Décembre
10/12
Gramsci rejoint l'équipe de rédaction du "Avanti!".
17/12
Mussolini épouse Rachele Guidi.
Janvier
16/01
L'Association Italienne des Scouts Catholiques est créée.
Février
14/02
Douze avions de l'Autriche-Hongrie bombardent Milan.
Mars
09/03
Les Italiens lancent une offensive contre les Austro-Hongrois sur les rives de l'Isonzo.
11/03
La cinquième bataille de l'Isonzo sur le front italien débute et durera huit jours.
Avril
07/04
Dans le ciel de Medeuzza, Francesco Baracca obtient sa première victoire ainsi que la toute première victoire du chasseur italien en heurtant un Aviatik autrichien qui est contraint d'atterrir.
18/04
Les troupes italiennes conquièrent le Col di Lana tenu par l'armée autrichienne.
Mai
15/05
L’armée austro-hongroise perce les premières lignes de défense italiennes dans le Trentin.
Août
02/08
Le sabotage autrichien cause l'immersion et la perte du navire italien Leonardo da Vinci, à Tarente.
06/08
La IIIe armée du duc d'Aoste lance l'offensive contreles Austro-Hongrois vers Gorizia.
27/08
Sollicitée par les Alliés et pour renforcer sa position lors des négociations qui doivent décider du partage de l’Empire ottoman, l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne.
Septembre
14/09
La IIIe armée italienne attaque les Austro-Hongrois sur un front de 10km à Isonzo.
Octobre
09/10
Les IIe et IIIe armées italiennes attaquent la Ve armée austro-hongroise à Isonzo.
31/10
Début de la neuvième bataille de l'Isonzo (→ 04/11).
Novembre
01/11
Les IIe et IIIe armées italiennes attaquent les positions austro-hongroise à l'est de Gorizia.
Décembre
11/12
Le paquebot français Magellan est torpillé en Méditerranée, à 20 milles de Pantelleria au retour d'un voyage en Chine, par le sous-marin U63. Il y a 36 morts.
30/12
Les Alliés rejettent l'offre de paix faite par le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg le 12 décembre.
Janvier
06/01
Dans la ville de Roccagorga, dans le Latium, les carabiniers royaux tirent sur la foule qui protestait contre la pression fiscale et l'inefficacité des services de santé. Sept personnes sont décédées.
Avril
18/04
Le Corps d'armée italien en France part d'Italie pour le front de l'Ouest.
Mai
 
Dans quelques articles et notes du "Cri du Peuple", Gramsci exalte la figure de Lénine et souligne la finalité socialiste de la révolution russe.
Octobre
24/10
Bataille de Caporetto se soldant par une très lourde défaite des Italiens, alors dans le camp de la Triple-Entente, face aux armées austro-allemandes.
27/10
Bataille de Caporetto.
30/10
Orlando devient Président du Conseil.
Mars
29/03
Dans le ciel de Ponte di Piave, le pilote Marshal Ernesto Cabruna de Tortona affronte seul onze avions ennemis, abat le chef de patrouille et disperse les autres.
Mai
04/05
Gramsci publie l'article "Il nostro Marx" (Notre Marx), dans "Le Cri du Peuple".
Juin
13/06
Bataille du Piave.
15/06
Bataille du Piave.
22/06
Gramsci publie l'article "Pour connaître la révolution russe", dans "Le Cri du Peuple".
Octobre
24/10
Offensive italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous les fronts.
29/10
Le gouvernement autrichien demande l’armistice à l’Italie.
--   
Une Conférence interalliées ouvre à Paris.
Novembre
01/11
Au cours d'une action courageuse menée dans les eaux du port austro-hongrois de Pula, deux nageurs de combat de la marine italienne coulent avec une torpille habitée le cuirassé ennemi SMS Viribus Unitis.
03/11
Armistice de Villa Giusti entre le royaume d'Italie et l'Autriche-Hongrie.
12/11
Début de l'occupation de Constantinople.
Décembre
22/12
Le 1er numéro de l'hebdomadaire "Il Soviet" du PSI sort à Naples.
Janvier
16/01
Les Alliés prolongent l'armistice avec l'Allemagne jusqu'au 16 février.
Février
23/02
Benito Mussolini fonde le Parti national fasciste.
Mars
01/03
Les premiers groupes de combat fascistes sont fondés en Italie.
22/03
La Direction du PSI décide (10/3) son adhésion à l'Internationale communiste.
23/03
Mussolini co-fonde à Milan les "Fasci Italiani di Combattimento".
Avril
15/04
Des escadrons fascistes mettent le feu à la rédaction milanaise du journal socialiste Avanti.
Septembre
10/09
Traité de Saint-Germain-en-Laye , entre les Alliés et l'Autriche-Hongrie, laquelle, en signant ce traité, assure son démantèlement prochain.
11/09
Alors que la Conférence de la paix déçoit les ambitions italiennes d'extension territoriale, D'Annunzio, à la tête de légionnaires patriotes, occupe la ville de Fiume [Rijeka] en Italie et y installe un Gouvernement.
Février
26/02
Le pain, l'huile et la viande sont sévèrement rationnés. La fabrication de pâtisserie est interdite.
Mars
28/03
Prenant prétexte de la grève des aiguilles, "sciopero delle lancette", les industriels turinois proclament le lock-out des Ets métallurgiques.
Avril
07/04
Massacre de la Piazza Grande : les Carabiniers royaux tirent sur des grévistes rassemblés sur la Piazza Grande à Modène pour un rassemblement convoqué par les deux Chambres du Travail présentes dans la ville, la socialiste et l'anarchiste, faisant cinq morts.
12/04
Lors de son congrès à Naples, le parti populaire, sous l'influence des modérés, retire son appui au Gouvernement Nitti.
13/04
200000 travailleurs turinois adhèrent à la grève générale.
15/04
Gramsci élabore la motion "Pour une rénovation du Parti socialiste" durant la lutte des ouvriers de la métallurgie.
20/04
La section socialiste de Turin (dont Gramsci) présente la motion "Pour une rénovation du Parti socialiste", au Conseil national du PSI, à Milan.
Juillet
06/07
A la Conférence de Spa sur les réparations de guerre : 52% sont réservés à la France, 22% au Royaume-Uni, 10% pour l'Italie et 8% pour la Belgique.
Août
22/08
L'indépendance de l'Albanie est reconnue par l'Italie.
Septembre
08/09
D'Annunzio fait adopter une constitution faisant de Fiume un état indépendant.
Novembre
12/11
Traité de Rapallo.
Janvier
14/01
Avec Zini et d'autres camarades, Gramsci fonde l'Institut de culture prolétarienne, section du Prolet'Kult de Moscou.
15/01
Au Congrès de Livourne, le Parti Socialiste Italien se scinde et le Parti Communiste Italien naît.
--   
Gramsci participe à Livourne au XVII Congrès du PSI.
21/01
Naissance du Parti communiste italien.
Mars
25/03
Une bombe sur le chemin de fer Rome-Livourne explose juste après le passage d'un train transportant le Premier ministre italien Giovanni Giolitti.
Octobre
07/10
Turin - Ouverture du premier congrès de sociologie.
Novembre
07/11
Mussolini crée un grand parti national fasciste pour rassembler les différents "ras" (chef des faisceaux locaux).
Décembre
18/12
Gramsci participe à Rome à la réunion élargie du CC du PCI.
Février
02/02
Le Président du Conseil Bonomi démissionne. Le roi Victor-Emmanuel III confie la formation du Gouvernement à Facta.
06/02
Pie XI succède à Benoît XV au Vatican.
--   
Dans l'Accord naval de Washington, les cinq puissances navales Grande-Bretagne, France, Italie, Japon et États-Unis s'accordent sur une limitation de l'armement de leurs grands navires de guerre. Cependant, le premier traité de désarmement est contrecarré par une course aux armements dans des classes de navires plus petites qui va bientôt fleurir.
12/02
Intronisation du pape Pie XI.
Mai
04/05
L'Angleterre et l'Italie reconnaissent le gouvernement des soviets.
Juin
06/06
Le congrès du mouvement syndical fasciste s'achève à Milan.
Septembre
20/09
Discours de Mussolini, où il accepte le principe de la royauté, ce qui lui vaut le soutien de l'armée.
Octobre
04/10
Le XIXe congrès du PSI décide l'expulsion du courant réformiste et renouvelle son adhésion à l'Internationale communiste.
24/10
Mussolini rassemble 40000 "chemises noires" à Naples. Il lance un ultimatum : ou bien le Gouvernement démissionne ou bien il lancera la marche sur Rome.
28/10
La "Marche sur Rome" de Mussolini et ses partisans, "les Chemises noires", prélude à sa prise du pouvoir.
--   
Le Roi Victor-Emmanuel III refuse de signer le décret d'état de siège, ne voulant pas agir contre le mouvement fasciste "qui défend l'Italie contre le communisme".
29/10
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Mussolini chef du gouvernement.
30/10
Mussolini se présente au Palais du Quirinal à Rome en tenue fasciste, nu-tête : "Je viens tout droit de la bataille qui s'est déroulée, heureusement, sans effusion de sang". Le Roi Victor-Emmanuel III le nomme Président du Conseil. Il forme un gouvernement fasciste.
31/10
Entrée en fonctions du gouvernement Mussolini.
Novembre
16/11
La Chambre des député vote les pleins pouvoirs au Président du Conseil Mussolini.
24/11
Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs.
Janvier
14/01
La Milice volontaire pour la sécurité nationale (MVSN) est créée.
Février
01/02
Fondation de la milice volontaire pour la sécurité nationale.
05/02
Benito Mussolini ordonne l'arrestation de centaines de militants socialistes.
Avril
05/04
Publication du premier numéro du journal Il Popolo, aligné sur les idées de Don Luigi Sturzo : en raison de positions antifascistes, la publication sera interrompue le 19 novembre 1925 et ne reprendra qu'en 1943.
12/04
Le congrès national du parti populaire italien réuni à Turin décide de ne plus soutenir le Gouvernement fasciste.
20/04
Benito Mussolini supprime le souvenir du 1er Mai.
Mai
01/05
Les fascistes envahissent la Bourse du travail à Milan. Le Gouvernement, qui cherche à s'attirer la sympathie des milieux conservateurs, ordonne l'arrestation des coupables.
Juillet
05/07
Dans le quotidien milanais "Il Secolo", l'éditorial non signé "Sistema totalitario" s'en prend à la loi électorale.
16/07
Le siège du quotidien catholique "Italia" est incendié par les fascistes.
Août
27/08
Les membres d’une mission militaire italienne dont le général Tellini, chargée d’établir la frontière entre l’Albanie et la Grèce, sont tués près de Janina, en Grèce.
31/08
Incident de Corfou (→ 27/09). Après avoir demandé au gouvernement grec des réparations humiliantes, Mussolini ordonne le bombardement et l’occupation de Corfou. Cédant aux pressions anglaises et de la SDN, il accepte une formule de compromis. La flotte italienne évacue Corfou.
Septembre
21/09
A Milan, la police arrête les membres du nouveau Comité exécutif du PCI : ils sont accusés d'un complot contre la sécurité de l'Etat.
--   
A Milan, la police arrête les membres du nouveau Comité exécutif du PCI : ils sont accusés d'un complot contre la sécurité de l'Etat.
Octobre
26/10
Le procès contre Bordiga, Grieco, Fortichiari et les autres dirigeants communistes finit par un acquittement général.
Novembre
02/11
Amendolo, dans "Un anno dopo", écrit : "pour les historiens futurs, la caractéristique [...] du mouvement fasciste sera son esprit "totalitaire" ".
Décembre
01/12
Le Barrage de Gleno, près de Bergame, rompt lors de la mise en eau : 356 morts.
10/12
Le roi Victor-Emmanuel III met fin à la session parlementaire.
--   
Le roi Victor-Emmanuel III met fin à la session parlementaire.
Janvier
10/01
Mort de Giacomo Matteotti, homme politique italien assassiné par les fascistes.
27/01
Traité de Rome entre le Royaume d'Italie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, prévoyant l'annexion italienne de Rijeka.
Février
09/02
Gramsci, dans une lettre à Togliatti et Terracini, expose sa conception du PC dans le cadre national et international et annonce son projet de travailler à la création d'un groupe dirigeant communiste sur les positions de l'Internationale communiste.
Mars
03/03
L'État libre de Fiume est annexé par le Royaume d'Italie.
09/03
L'Italie annexe Fiume à son territoire.
Avril
06/04
Première victoire du Parti national fasciste aux élections législatives italiennes.
--   
Gramsci (PCI) est élu député dans la circonscription de Vénétie.
Mai
30/05
Le député Matteotti, secrétaire du groupe socialiste, prononce à la Chambre un "réquisitoire" contre le Gouvernement Mussolini et demande le rejet de la validation des élections.
Juin
10/06
Assassinat de Giacomo Matteotti, député socialiste italien.
13/06
Les partis d'opposition décident de se retirer de la Chambre pour marquer leur refus des méthodes fascistes et exiger la démission de Mussolini.
Juillet
10/07
Un décret-loi apporte des limitations à la liberté de la presse.
Septembre
22/09
L'autoroute de Milan à Varèse (85km), construite par Puricelli, est inaugurée (1ère autoroute au monde).
Octobre
19/10
A Rome, à une réunion du CC du PCI, Gramsci développe un rapport sur la situation politique italienne en vue de la reprise des travaux parlementaires.
Novembre
12/11
A la réouverture de la Chambre, le député communiste Repossi se présente, seul, dans l'enceinte et lit une déclaration antifasciste.
Janvier
03/01
Benito Mussolini prononce un discours au Parlement, dans lequel il revendique l’assassinat de l’homme politique d'opposition, Giacomo Matteotti.
Octobre
16/10
Signature des accords de Locarno.
Décembre
01/12
Ratification des accords de Locarno, à Londres.
24/12
La loi n°2263 prévoit que le titre "Président du conseil" est transformé en "chef du Gouvernement , Premier Ministre et secrétaire d'État" ; le chef du Gouvernement est nommé par le roi.
31/12
La loi sur la presse indique que les journaux ne peuvent être dirigés, écrits et imprimés que s'ils ont un responsable accrédité par le préfet.
Janvier
16/01
Les députés du Parti populaire italien essaient de revenir à la Chambre, mais ils en sont chassés par les fascistes.
31/01
La loi n°100 attribue à Mussolini, en sa qualité de chef du Gouvernement , la possibilité de promulguer des règles juridiques.
Février
04/02
La loi du n°237 établit que les conseillers municipaux et les maires sont supprimés et remplacés par des podestà nommé par décret royal, qui exercent les fonctions de maire et du conseil municipal.
06/02
Le leader fasciste Benito Mussolini accuse l'Allemagne d'une campagne contre l'Italie, déclenchant une crise entre les deux pays.
--   
Gramsci participe à la réunion du Comité directeur du PC et il intervient dans la discussion sur les Comités ouvriers et paysans et sur la transformation du Comité syndical en organisme de masse.
Mars
16/03
Début du procès pour le meurtre de Giacomo Matteotti.
25/03
Mussolini crée par décret l'Accademia d'Italia, pour contrebalancer l'influence de l'Accademia del Lincei.
--   
Ravel assiste à des répétitions de sa fantaisie lyrique "L'Enfant et les Sortilèges" à Milan.
Avril
02/04
Sur proposition de Benito Mussolini, le gouvernement italien adopte la loi sur l'Opéra Nazionale Balilla.
03/04
Une loi interdit le recours à la grève et au lock-out ; les organisations des travailleurs et des employeurs deviennent des organes indirects de la fonction publique.
07/04
Violet Gibson tente d'assassiner le Premier ministre italien Benito Mussolini.
--   
Le député Giovanni Amendola décède suite à l'attaque des escouades fascistes de Carlo Scorza.
Mai
07/05
Mussolini et le dictateur espagnol Rivera concluent un traité d'alliance et d'amitié.
Septembre
11/09
Attentat contre Benito Mussolini organisé par Gino Lucetti.
12/09
La conférence agraire du PC, qui se déroule clandestinement à Bari, approuve les "thèses sur le travail paysan", inspirées par Gramsci.
20/09
Le Comité directeur du PC vote une résolution sur "La situation politique et les tâches du PCI" rédigée par Scoccimarro en collaboration avec Gramsci.
Octobre
07/10
Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.
14/10
Au nom du Bureau politique du PCI, Gramsci envoie au CC du PCUS une lettre relative aux luttes de tendances au sein du parti bolchevique. Il craint que ces luttes ne finissent par annuler "la fonction dirigeante que le [PCUS] avait conquise sous l'impulsion de Lénine".
31/10
Tentative d'assassinat de Benito Mussolini par Anteo Zamboni.
Novembre
08/11
Le SG du PCI Gramsci est arrêté pour conspiration, en violation de son immunité parlementaire, avec d'autres députés communistes : il est incarcéré à la prison de Regina Coeli dans un isolement complet.
Janvier
13/01
L'Allemagne et l'Italie signent un accord pour la construction d'une autoroute Hambourg - Milan.
15/01
A Rome, Churchill, chancelier de l'Échiquier britannique, rencontre le Duce Mussolini.
Février
07/02
Gramsci arrive à la prison San Vittore à Milan. Il est mis en isolation.
09/02
Gramsci, à la prison de San Vittore à Milan, est interrogé par le juge d'instruction Macis.
13/02
La taxe sur le célibat est instaurée.
Mars
26/03
Maggi et Mazzotti créent la course automobile des Mille Miglia.
Septembre
16/09
Au Congrès de physiciens de Côme, Bohr présente son principe de complémentarité.
Février
02/02
Marconi est installé Président du Conseil National de Recherches, par une cérémonie au Capitole en la présence du Chef de Gouvernement.
13/02
Gramsci envoie de sa prison une lettre au juge d'instruction Macis, dénonçant les intrigues d'un certain Melani, un agent de police qui se ferait passer pour un dissident pour piéger Gramsci.
Mars
08/03
Benito Mussolini envoie une lettre au Parlement, dans laquelle il nie la souveraineté de la Chambre.
30/03
Le Gouvernement Mussolini interdit toutes les organisations de jeunesse non fascistes. Cette mesure vise essentiellement les associations de l'église catholique.
Avril
12/04
A Milan, le roi Victor Emmanuel III sort indemne d'un attentat à l'ouverture de la Foire.
Mai
03/05
Attentat contre le consulat italien de Buenos Aires organisé par Severino Di Giovanni (neuf morts et trente-quatre blessés).
Août
02/08
L'Italie signe un traité d'amitié de 20 ans avec l'Abyssinie.
Décembre
09/12
Le Grand Conseil du fascisme devient "l'organe suprême qui coordonne toutes les activités du régime" sous la direction du chef du Gouvernement.
Février
11/02
Mussolini et le pape Pie XI signent les Accords du Latran : la papauté obtient la création de l'Etat du Vatican, réduit à un quartier enclavé de Rome.
Mars
24/03
élection législatives en Italie. La liste du Grand Conseil du fascisme est approuvée.
Avril
02/04
A Rome, Chamberlain, ministre britannique, rencontre le Duce Mussolini.
19/04
Le fascia, symbole du parti de Mussolini, est incorporé au bouclier national.
Juin
07/06
Ratification des accords du Latran, qui matérialisent la naissance de l'État de la Cité du Vatican.
Octobre
28/10
Le duce Mussolini inaugure l'Accademia reale d'Italia ; Pirandello en est membre ; Croce et Bracco ont refusé.
Janvier
24/01
Les brigades italiennes venues du Sahara conquièrent l'oasis de Kufra en Cyrénaïque.
Février
01/02
La 1e station de radio religieuse, réalisée par Marconi, est mise en service au Vatican.
12/02
Début de Radio Vatican inaugurée par le pape Pie XI dont le premier émetteur est équipé par l'inventeur de la radio Guglielmo Marconi.
Avril
12/04
Le duce Mussolini déclare que la Fiat Balilla doit être l'automobile de tous les Italiens.
Mai
14/05
Le pape Pie XI condamne la mainmise du parti fasciste sur la jeunesse et publie l'encyclique "Quadragesimo Anno" sur les droits des travailleurs.
--   
Toscanini est agressé par un groupe de fascistes à Bologne.
Septembre
16/09
Exécution d’Omar al-Mokhtar. Fin de la résistance armée à la colonisation italienne de la Libye par les Senousis.
Janvier
27/01
Le symbole du "cheval cabré", appartenant à l'aviateur Francesco Baracca et donné au pilote automobile Enzo Ferrari en 1923 comme porte-bonheur, est utilisé pour la première fois par le futur fondateur de Ferrari SpA.
Février
10/02
Le pape Pie XI reçoit le dictateur fasciste Benito Mussolini à l'occasion du dixième anniversaire de son accession au pouvoir.
Juin
14/06
Le chancelier allemand Hitler se rend à Venise pour une entrevue avec Mussolini.
Octobre
23/10
Le duce Mussolini participe aux célébrations de la Fiat avec Agnelli et Valletta.
Décembre
18/12
Le duce Mussolini inaugure la ville nouvelle de Littoria, dans le Latium, construite dans une zone marécageuse récemment assainie.
Janvier
23/01
L'Institut pour la reconstruction industrielle (IRI) est créé.
Mars
29/03
A Rome, le duce Mussolini reçoit Goebbels, le ministre allemand de la Propagande.
Février
17/02
Une déclaration tripartite britannique, française et italienne garantit l'indépendance de l'Autriche.
Avril
01/04
Pape Pie XI canonise le prêtre italien et travailleur social Don Bosco, fondateur des collaborateurs salésiens de Don Bosco.
Août
21/08
Le duce Mussolini rencontre le chancelier autrichien Schuschnigg.
Septembre
06/09
Le duce Mussolini, à Bari, prend position contre la politique extérieure de l'Allemagne.
28/09
L'Ambassadeur Américain à Rome, Long, confie à son Secrétaire d'Etat que des rumeurs font état de la préparation active des italiens en vue d'une guerre contre l'Ethiopie.
Novembre
14/11
Un groupe armé éthiopien attaque le consulat italien à Gondar.
22/11
Une force d'un millier de miliciens éthiopiens dirigée par trois fitaurari (commandants politico-militaires éthiopiens) arriva près de Welwel et demanda à la garnison d'environ soixante dubats (des combattants indigènes somaliens auxiliaires des troupes italiennes) de se retirer de la région.
23/11
Le duce Mussolini accuse les éthiopiens d'avoir agressé des inspecteurs italiens à la frontière entre l'Ethiopie et la colonie italienne de Somalie.
Décembre
05/12
Un incident entre des soldats éthiopiens et italiens dégénèrent, à un poste frontière entre la Somalie italienne et l'Éthiopie : 107 éthiopiens tués, 30 italiens tués.
Janvier
04/01
A Rome, le duce Mussolini rencontre Laval, ministre français des Affaires Etrangères.
07/01
Accord entre Pierre Laval et Mussolini sur l'Éthiopie.
16/01
Le duce Mussolini prend la direction du ministère des Colonies.
Février
18/02
L'Italie annonce l'envoi de troupes en Somalie.
Avril
11/04
Conférence de Stresa entre la France, l'Angleterre et l'Italie.
Octobre
02/10
Les Italiens envahissent l'Éthiopie.
05/10
Le Président Roosevelt impose un embargo sur les armes à l'Éthiopie et à l'Italie.
06/10
Les Italiens prennent Adoua.
Novembre
18/11
Suite à l'invasion de l'Ethiopie, la SDN adopte des sanctions visant certaines importations et exportations italiennes.
Décembre
28/12
Laval, ministre des Affaires Etrangères , déclare à la Chambre qu'il consent à l'Italie le droit de demander des concessions dans toute l'Éthiopie.
30/12
L'armée de l'air italienne bombarde un hôpital de la Croix-Rouge suédoise pendant la seconde guerre italo-abyssinienne.
Janvier
15/01
L'armée de Mussolini écrase les Éthiopiens.
Février
10/02
Les troupes italiennes lancent la bataille d'Amba Aradam contre les défenseurs éthiopiens.
15/02
Les troupes du maréchal Pietro Badoglio occupent Amba Aradam ; le chemin vers l'Amba Alagi est ouvert.
Mars
02/03
La bataille de Scirè se termine par une victoire italienne.
31/03
Bataille de Mai Ceu.
Avril
16/04
Début de la bataille de l'Ogaden.
Mai
05/05
Les Italiens occupent Addis-Abeba, la capitale de l'Abyssinie.
09/05
Fin de la campagne d'Abyssinie - L'Ethiopie est annexée par l'Italie fasciste .
--   
Après avoir envahi l’Éthiopie, le 3 octobre 1935, et après s’être emparé de la capitale Addis-Abeda, quatre jours plus tôt, Mussolini se présente au balcon du palais de Venise devant plus de 200 000 personnes : « Levez bien haut, ô légionnaires, vos emblèmes, vos armes et vos cœurs pour saluer après quinze siècles la réapparition de l’Empire sur les collines sacrées de Rome. L’empire romain ressuscite »! En huit mois, 150 000 Éthiopiens ont été tués, contre moins de 4 000 soldats italiens.
10/05
Victor-Emmanuel III confère à Mussolini le titre de grand-croix de l'Ordre militaire de Savoie pour sa victoire en Ethiopie.
Juillet
04/07
L'Assemblée de la SDN vote à la quasi-unanimité la fin des sanctions contre l'Italie, sans reconnaître l'annexion de l'Ethiopie.
Août
08/08
Mise en vigueur par la France du pacte de non-intervention en Espagne signé du 12 au 25 par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Italie ; les signataires, notamment la France, l’Union soviétique (à partir d’octobre), l’Allemagne et l’Italie, ne le respectent pas.
Octobre
24/10
L'Allemagne reconnaît le roi italien Victor-Emmanuel III comme empereur d'Ethiopie.
Novembre
01/11
Mussolini annonce la création de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo.
18/11
Le gouvernement de Franco est reconnu par l’Allemagne et l’Italie.
28/11
Signature du protocole secret de Salamanque entre Franco et l’ambassadeur italien Filippo Anfuso. L’Italie envoie 14 000 hommes avant janvier 1937 (72 775 dans l’armée de terre et 5 699 dans les forces aériennes au total avant la fin et la guerre. (5 000 Italiens s’enrôlent dans les Brigades internationales).
Janvier
02/01
L'Italie et la Grande-Bretagne parviennent à un accord sur le maintien du statu quo en Méditerranée.
09/01
Interdiction des mariages mixtes dans les colonies africaines de l'Italie de Mussolini.
Février
19/02
Début du massacre de Graziani.
20/02
Le comité de non-intervention interdit l'envoi de tout nouveau volontaire non-espagnol dans chacun des deux camps. L’ambassadeur italien à Londres Dino Grandi fait savoir que son pays ne veut pas rapatrier les volontaires déjà présents. Les forces d’intervention italienne du Corpo Truppe Volontarie comptent alors 70 000 hommes, avec un matériel considérable (763 avions, 81 blindés légers, 542 canons, 656 mortiers, 90 navires) pour soutenir Franco qui ne dispose alors que de 25 000 hommes.
Mars
01/03
Les ambassadeurs d'Italie et d'Allemagne présentent leurs lettres de créance à Francisco Franco.
02/03
Le Conseil fasciste italien appelle à un effort de réarmement du pays.
Avril
19/04
L'Italie fasciste adopte la première loi pour la protection de la race, le décret-loi royal n. 880/37 ; l'ordonnance interdit le madamate (l'achat d'une concubine ) et le mariage avec des femmes noires des colonies africaines.
Août
25/08
Mussolini arrive en visite officielle à Munich.
Septembre
25/09
Hitler reçoit Mussolini à Munich.
Novembre
06/11
Adhésion de l'Italie au pacte anti-Komintern.
Décembre
03/12
Un traité d'amitié commerciale entre l'Italie et le Siam est signé.
11/12
Retrait de l'Italie de la SDN.
Janvier
07/01
L'Italie annonce un programme de construction navale record : 2 cuirassés de 35000 tonnes, 12 destroyers, et des sous-marins.
Février
22/02
L'Allemagne et l'Italie acceptent la proposition britannique de retrait des volontaires de la guerre civile espagnole.
Mars
12/03
Mussolini fait voter par le Grand Conseil fasciste l'approbation de l'Anschluss.
16/03
Les Italiens bombardent Barcelone (→ 17/03), fief des républicains espagnols.
Avril
16/04
Signature des accords de Pâques entre la Grande-Bretagne et l'Italie qui confirment le Gentlemen's Agreement de 1937, résolvent les divergences de politique au Moyen-Orient des deux pays et garantissent la libre disponibilité du transit dans le lac Tana et le canal de Suez.
Mai
03/05
Hitler arrive à Rome en train, accueilli par Mussolini et le roi Victor Emmanuel III.
04/05
Le roi Victor Emmanuel III donne un banquet au Quirinal en l'honneur d'Hitler.
25/05
A Alicante le bombardement du Marché Central par l’aviation italienne cause la mort de 313 personnes.
Juillet
14/07
Le "Manifeste des scientifiques racistes" est publié : il affirme que "la population de l'Italie (...) est d'origine aryenne. Il existe une race italienne pure. Les juifs n'y appartiennent pas.".
Août
22/08
Un recensement spécial des Juifs est ordonné et une Direction pour la démographie de la race est créée au sein du Ministère de l'Intérieur.
Septembre
01/09
La couverture du numéro de la revue de propagande "La difesa della razza" présente le glaive fasciste séparer la tête de l'aryen de 2 autres, chamitique et sémitique (nez crochu et barbe épaisse).
07/09
Les Juifs étrangers sont contraints de quitter le pays.
28/09
Le Duce Mussolini propose une conférence internationale (sans les Tchécoslovaques) de la dernière chance sur la crise des Sudètes.
29/09
Le Britannique Chamberlain et le Français Daladier arrivent chacun de leur côté à Munich, en avion tandis que Hitler accueille le Duce italien Mussolini en gare de Munich.
30/09
Signature des accords de Munich, mettant fin à la crise des Sudètes.
Décembre
10/12
L'italien Fermi reçoit le prix Nobel de physique pour "sa découverte de nouveaux éléments radioactifs, développés par l'irradiation des neutrons, et sa découverte à ce propos des réactions de noyaux, effectuées au moyen des neutrons lents".
Janvier
09/01
La Libye est incorporée au territoire de l'Italie.
13/01
L’Italie, l’Allemagne et le Japon invitent la Hongrie à adhérer au pacte anti-Komintern. Le protocole d’adhésion au pacte est signé à Budapest le 24 février.
19/01
La Chambre des Faisceaux et des Corporations, nommée par le Gouvernement, remplace la Chambre des députés.
Février
10/02
Le pape Pie XI meurt à Rome.
Mars
02/03
Le cardinal Eugenio Pacelli devient Pape sous le nom de Pie XII.
12/03
Intronisation du pape Pie XII.
Avril
07/04
L’Italie envahit l’Albanie.
08/04
Le roi d'Albanie fuit l'invasion de son pays par l'Italie fasciste.
09/04
Le massacre de Gaia Zeret commence en Ethiopie.
14/04
Roosevelt envoie une lettre à Hitler et Mussolini proposant et demandant 10 ans de paix en Europe et au Moyen-Orient, demande qui sera évidemment refusée lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate quelques mois plus tard.
Mai
22/05
Signature à Berlin du pacte d’Acier italo-allemand.
Septembre
02/09
Mussolini déclare la neutralité italienne.
Décembre
07/12
L'Italie déclare à nouveau sa neutralité.
Mars
18/03
Rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler sur le col du Brenner. Mussolini s'entend avec Hitler pour que l'Italie entre en guerre « à un moment opportun ».
28/03
Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et le 31 mars entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rachid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
Avril
02/04
La campagne de réquisition de toutes les portes en fer pour s'approvisionner pour la guerre commence.
Juin
10/06
L'Italie de Mussolini déclare la guerre à la France.
--   
Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
11/06
Intervention militaire de l’Italie contre l’Égypte. Le Premier ministre Ali Mahir Pacha refuse de déclarer la guerre aux forces de l’Axe et se borne à faire voter le 12 juin par les assemblées égyptiennes la rupture des relations diplomatiques avec Rome mais refusent d’engager des troupes contre l’Italie.
14/06
Opération Vado par la marine française contre les ports de Gênes et de Savone en Italie.
18/06
Hitler rencontre Mussolini à Munich pour discuter des termes de l'armistice après la reddition française ; les troupes italiennes n'ont pas dépassé Menton.
--   
Ribbentrop, Ministre des Affaires Etrangères du Reich, relate à son homologue italien, Ciano (gendre de Mussolini) le plan de déportation des Juifs à Madagascar.
20/06
Début de l'offensive italienne à la frontière française facilement repoussée par une armée française des Alpes pourtant en infériorité numérique.
24/06
Signature de l'armistice franco-italien.
--   
L'armistice avec l'Allemagne entre en application à 19h00, celui avec l'Italie à minuit.
Juillet
01/07
Le Général Graziani devient gouverneur de Libye et Commandant en chef des forces armées d'Afrique du Nord.
04/07
Les Italiens d’Éthiopie s’emparent de Kassala et Gallabat à la frontière du Soudan anglo-égyptien.
09/07
Bataille de Punta Stilo au large de la Calabre, premier affrontement en Méditerranée entre les flottes italiennes et britanniques.
15/07
Des avions italiens bombardent la raffinerie et les installations portuaires de Haïfa.
19/07
Bataille du cap Spada au large de la Crète.
25/07
Bombardement des bases britanniques de Palestine par l'aviation italienne.
Août
04/08
Les forces italiennes envahissent la Somalie britannique.
15/08
Le croiseur grec Elli est torpillé par un sous-marin non identifié (italien) dans le port de Tinos, au moment du grand pèlerinage annuel. C’est le prélude à l’attaque italienne.
19/08
Les Italiens prennent Berbera, capitale de la Somalie britannique.
Septembre
09/09
Bombardement de Tel-Aviv par l’aviation italienne.
13/09
Début de l'offensive italienne contre l’Égypte.
16/09
Les forces italiennes prennent Sidi Barrani, marquant la fin de leur tentative d'invasion de l'Égypte.
27/09
Pacte tripartite entre l’Allemagne, le Japon et l’Italie.
Octobre
12/10
Victoire navale britannique sur la marine italienne au large de Malte.
28/10
L'Italie pose un ultimatum à la Grèce - Metaxas, le Premier ministre grec, répond avec le simple mot « Okhi ! » (« Non ! »).
--   
Les forces italiennes envahissent la Grèce.
--   
Hitler rencontre Mussolini à Florence.
Novembre
01/11
Des commandos britanniques en provenance d’Alexandrie débarquent en Crète pour appuyer les Grecs contre l’Italie.
11/11
Destruction de la moitié de la flotte italienne par les bombardiers du HMS Illustrious : trois cuirassés, deux croiseurs et de nombreux navires secondaires sont détruits.
--   
Bataille de Tarente (→ 12/11).
18/11
A Obersalzberg, Hitler reçoit les ministres des Affaires Etrangères espagnol et italien Suner et Ciano.
22/11
Les forces grecques prennent Korçë, pendant la guerre italo-grecque.
27/11
Bataille du cap Teulada.
Décembre
09/12
En Afrique du Nord, début d’une contre-offensive britannique dirigée par le général Archibald Wavell.
11/12
La Grèce envahit l’Albanie contrôlée par l’Italie.
22/12
Winston Churchill demande au peuple italien de limoger Benito Mussolini.
Janvier
01/01
L'arrivée d'appareils en provenance d'Allemagne renforce le 10e corps aérien allemand présent en Sicile, qui dispose désormais de 96 bombardiers et de 25 chasseurs.
03/01
Après avoir reçu des renforts, en particulier la 6ème Division australienne pour remplacer la 4ème Division indienne envoyée au Soudan, la 8ème Armée britannique reprend l'offensive en Cyrénaïque et investit la place forte italienne de Bardia, sur la frontière égypto-libyenne. Elle enfonce presque aussitôt les défenses de Bardia, surtout grâce à ses tanks lourds Matilda, contre lesquels les blindés légers italiens ne peuvent rien. Dans la place, où les troupes italiennes se sont retirées après leur défaite de Sidi-Barrani et la chute de Solloum, se trouvent 45000 hommes aux ordres du général Bergonzoli, surnommé "barbe électrique" pour son dynamisme.
04/01
Nouvelle offensive grecque dans le sud de l'Albanie, en direction de l'ouest, vers les villes de Valona. Les Grecs sont cependant dépassés en nombre par les Italiens et cela devient difficile de progresser.
05/01
Prise de Bardia par les troupes britanniques qui font près de 40000 prisonniers et s'emparent de 462 pièces d'artillerie, 129 tanks légers et plus de 700 véhicules automobiles. Ils ont perdu au total 456 hommes, tués ou blessés. Le général Bergonzoli, commandant de Bardia, réussit à rejoindre Tobrouk avec le reste de ses troupes. Au cours de l'attaque, les forces britanniques ont perdu moins de 400 hommes.
06/01
Les unités britanniques avancées atteignent les défenses extérieures de Tobrouk après avoir pris l'aérodrome d'El Adem au sud. Des patrouilles sont envoyées pour examiner les défenses de la place forte. Tobrouk dispose d'une garnison de 25 000 hommes, de 220 canons et de 70 chars, aux ordres du général Mannella. D'autres unités italiennes sont positionnées plus à l'ouest de la Libye.
07/01
Les premiers éléments de la 8ème Armée britannique établissent le contact avec les défenseurs italiens de Tobrouk. La chute de Bardia a réduit de plus de moitié les effectifs dont dispose le maréchal Rodolpho Graziani, commandant les forces italiennes en Afrique du Nord. Pour la défense de Tobrouk, il ne lui reste plus que 25000 hommes environ, 220 pièces d'artillerie et une soixantaine de tanks moyens et légers. L'ouest de la place, plus précisement Derma, Benghazi et El-Mekhili, est défendu respectivement par la Division Sabratha, la 17ème Division d'infanterie, et un groupe d'escadrons blindés.
08/01
Essoufflement de la contre-offensive grecque : échec de la percée vers Berat, arrêt de la contre-offensive sur Valona. Les troupes grecques s'emparent cependant de Klisura.
--   
Au cours d'un bombardement britannique sur le port de Naples, le cuirassé italien Giulo Cesare, jaugeant 29000 tonnes, est gravement endommagé et doit être conduit à la Spezia pour de longues réparations.
09/01
Combat naval entre le Royaume-Uni et l'Italie dans le détroit de Sicile.
--   
Tobrouk est entièrement encerclé par les troupes britanniques.
10/01
Les forces grecques prennent Klisura après le repli des quatre divisions italiennes qui contrôlaient le secteur.
1 2 3 4 5 6