Février
02/02 Le Président du Conseil Bonomi démissionne. Le roi Victor-Emmanuel III confie la formation du Gouvernement à Facta.
06/02 Pie XI succède à Benoît XV au Vatican.
--
Dans l'Accord naval de Washington, les cinq puissances navales Grande-Bretagne, France, Italie, Japon et États-Unis s'accordent sur une limitation de l'armement de leurs grands navires de guerre. Cependant, le premier traité de désarmement est contrecarré par une course aux armements dans des classes de navires plus petites qui va bientôt fleurir.
12/02 Intronisation du pape Pie XI.
Mai
04/05 L'Angleterre et l'Italie reconnaissent le gouvernement des soviets.
Juin
06/06 Le congrès du mouvement syndical fasciste s'achève à Milan.
Septembre
20/09 Discours de Mussolini, où il accepte le principe de la royauté, ce qui lui vaut le soutien de l'armée.
Octobre
04/10 Le XIXe congrès du PSI décide l'expulsion du courant réformiste et renouvelle son adhésion à l'Internationale communiste.
24/10 Mussolini rassemble 40000 "chemises noires" à Naples. Il lance un ultimatum : ou bien le Gouvernement démissionne ou bien il lancera la marche sur Rome.
28/10 La "Marche sur Rome" de Mussolini et ses partisans, "les Chemises noires", prélude à sa prise du pouvoir.
--
Le Roi Victor-Emmanuel III refuse de signer le décret d'état de siège, ne voulant pas agir contre le mouvement fasciste "qui défend l'Italie contre le communisme".
29/10 Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Mussolini chef du gouvernement.
30/10 Mussolini se présente au Palais du Quirinal à Rome en tenue fasciste, nu-tête : "Je viens tout droit de la bataille qui s'est déroulée, heureusement, sans effusion de sang". Le Roi Victor-Emmanuel III le nomme Président du Conseil. Il forme un gouvernement fasciste.
31/10 Entrée en fonctions du gouvernement Mussolini.
Novembre
16/11 La Chambre des député vote les pleins pouvoirs au Président du Conseil Mussolini.
24/11 Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs.