Janvier
01/01 Le Code civil entre en vigueur dans le royaume de Naples.
Février
19/02 Volta devient Sénateur de Lombardie.
Avril
09/04 Napoléon Bonaparte, par un décret du palais des Tuileries, accorda aux Florentins la capacité de parler la langue italienne.
10/04 Une armée autrichienne, commandée par l'archiduc Jean, envahit l'Italie gouvernée par Eugène de Beauharnais, beau-fils de Napoléon Bonaparte, au nom de son beau-père, roi d'Italie depuis 1805.
16/04 Victoire de Jean-Baptiste d'Autriche sur Eugène de Beauharnais à la bataille de Sacile.
Mai
07/05 L'empereur français Napoléon Bonaparte affirme à Vienne que le pape Pie VII a cessé de régner en tant que souverain temporel, annexant ainsi les États pontificaux.
08/05 Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave.
17/05 Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
--
Annexion des États pontificaux à l'Empire français.
27/05 Napoléon fait proclamer à l'armée d'Italie : "Je suis content de vous... Cette armée autrichienne [qui] souilla par sa présence mes provinces, (...) anéantie, grâce à vous, sera un exemple de la vérité de cette devise : Dio me la diede, guai a chi la tocca !".
Juillet
06/07 Les troupes du Général français Radet, qui a ordre d'enlever le pape Pie VII, envahissent le Quirinal, à Rome. Pie VII, refusant de renoncer à la souveraineté temporelle des États de l'Église, le Général Radet l'enlève du Quirinal avec Pacca, son secrétaire d'État, le fait monter dans un carrosse escorté par des gendarmes pour le conduire à la chartreuse de Florence.
Août
16/08 Pie VII arrive à Savone, en résidence surveillée.