Loading...
1 2 3
Chine (2196 événements)
Chine

(2196 événements)

Septembre
30/09
Hung Taiji (fils de Nurhaci) se déclare l'empereur d'une nouvelle dynastie, les Qing, et interdit l'usage du terme "Jurched", jugé humiliant, et renomme son peuple « Mandchous ».
Septembre
21/09
Le chef mandchou Hung Taiji meurt.
Mai
25/05
Le général Ming Wu Sangui forme une alliance avec les envahisseurs Mandchous et ouvre les portes de la Grande Muraille de Chine au col de Shanhaiguan, laissant passer les Mandchous vers la capitale Pékin.
27/05
Lors de la bataille de Shanhaiguan, les Mandchous vainquent les rebelles chinois, permettant l'établissement de la dynastie Qing.
Juin
06/06
Les Mandchous déclarent l'avènement de la dynastie Qing sur la Chine.
Janvier
15/01
Le prêtre Capillar, accusé par les autorités de susciter l'agitation et de détourner les jeunes filles du mariage en voulant constituer des communautés de religieuses, est décapité.
Janvier
17/01
Début du règne personnel de l'empereur de la dynastie Qing Shunzhi, âgé de 13 ans.
Janvier
15/01
Lozang Gyatso, le Ve dalaï-lama (Tibet) rencontre l'empereur Shunzhi à Pékin. Il devient guide spirituel de l'empereur de Chine qui lui offre en retour sa protection temporelle.
Juillet
17/07
La 1ère ambassade hollandaise en Chine, dirigée par De Goyer et Keyser, partie de Batavia, arrive à Pékin.
Octobre
16/10
L'ambassade hollandaise quitte Pékin.
Février
17/02
Kangxi devient empereur de Chine.
18/02
Kangxi devient Empereur de Chine.
Novembre
12/11
Oboi, le régent de Kangxi, fait emprisonner Schall et les astronomes chrétiens (dont Verbiest) pour incompétence et trahison. Ils sont chargés de chaînes.
Juin
14/06
L'empereur Kangxi fait arrêter l'un de ses anciens régents et dégrader un autre. Il ordonne la restitution des terres saisies par les Mandchous aux Chinois.
 
Le jésuite Verbiest réalise à Pékin une "Carte complète du monde" (Kunyu Quantu), pour l'empereur Kangxi.
Janvier
07/01
Le vice-roi du Sichuan et du Yunnan révolté contre les Ming Wu Sangui marche avec ses troupes sur le Guizhou, dont le gouverneur se soumet rapidement, puis atteint la frontière du Hunan (17 février), province qu'il contrôle dès la fin du mois d'avril.
Juillet
16/07
Bataille des Pescadores.
Février
02/02
Le Portugal proteste contre l'envoi des jésuites mathématiciens français en Chine, qui remet en cause son monopôle des relations avec les Etats catholiques.
Octobre
11/10
Verbiest obtient un ordre impérial autorisant les Jésuites mathématiciens à entrer en Chine.
Mars
21/03
L'empereur Kangxi accorde une audience aux jésuites mathématiciens français et décide de garder à Pékin les pères Bouvet et Gerbillon.
Septembre
06/09
Traité de Nertchinsk, fixant les frontières sino-russes.
Septembre
02/09
Le khan de Dzoungarie Galdan, qui a envahi la Mongolie, est battu par les forces de l'empereur de Chine Kangxi. Il doit reculer et la Mongolie extérieure devient protectorat chinois.
Mars
19/03
L'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) publie des édits de tolérance qui ouvrent la Chine au christianisme.
Novembre
05/11
La 1ère ambassade russe, dirigée par Isbrant Ides, arrive à Pékin.
Novembre
20/11
Querelle des Rites : le pape Clément XI condamne les « rites chinois » (adoption par les missionnaires jésuites de certains éléments propres au culte de Confucius et des ancêtres pour mieux favoriser la diffusion du christianisme en Chine.
Janvier
25/01
Le supérieur des jésuites Maillard promulgue, à Nankin, un mandement déclarant les rites chinois "contraires à la loi divine".
Octobre
08/10
Un corps expéditionnaire mandchou est repoussé par les Dzoungars au Tibet sur la rivière Kara-Usu.
 
L' empereur Kangxi annonce que tous les hommes d'affaires occidentaux en Chine ne peuvent commercer qu'à Guangzhou.
Septembre
24/09
Les troupes chinoises expulsent les Dzoungars et entrent dans Lhassa. Les empereurs Qing affirment leur souveraineté sur le pays, en laissant à Lhassa des représentants et une petite garnison.
Décembre
15/12
L'ambassade du Pape dirigée par Mezzabarba arrive à Pékin pour régler la querelle des rites.
Décembre
20/12
Yinzhen devient l'empereur Yongzheng.
Août
23/08
La signature du traité de Kiakhta instaure des relations commerciales, diplomatiques et juridiques entre la Chine (l'Empire Qing) et l'Empire russe (sous Catherine Ire). La Russie fournit fourrures, cuirs, bois, la Chine procure thé, soie, coton etc. Outre les échanges commerciaux entre les deux pays, le traité fixe la frontière entre la Sibérie et les terres chinoises de Mongolie et de Mandchourie, prémices des frontières actuelles.
Octobre
18/10
Hongli devient l'empereur Qianlong.
Avril
24/04
Edit interdisant aux Chinois de se convertir au christianisme.
Octobre
09/10
Début du massacre de Batavia.
Avril
26/04
Quatre religieux dominicains portugais, en mission en Chine, sont décapités.
 
La Chine divise la Mongolie en deux parties : le Nord devient la Mongolie Extérieure, et le Sud devient la Mongolie Intérieure.
Février
 
Un corps expéditionnaire chinois marche en Mongolie contre le khan de Dzoungarie et prend position sur l'Ili.
Juillet
 
Un chef de deux régiments au service des Mandchous, Chingünjav, qui stationnait en Dzoungarie, ignore l’ordre de poursuivre Amoursana, traverse la frontière pour regagner son campement dans la région de Heuvsgeul (Koubsougoul) et se révolte contre l’empire Mandchou.
Septembre
01/09
Le Maréchal mandchou Tchao Houei s'empare de Kachgar et de Yarkand. La Kachgarie est annexée à la Chine sous le nom de Xinjiang (nouvelle marche).
Décembre
22/12
Guerre sino-birmane : La guerre se termine avec le retrait définitif de la dynastie Qing de la Birmanie.
Janvier
03/01
L'expédition La Pérouse mouille dans la rade de Macao.
Septembre
14/09
George Macartney, à la tête d'une mission diplomatique du Royaume-Uni en Chine, est reçu par l'empereur Qianlong9. La tentative britannique d'établir des relations diplomatiques avec la Chine échoue.
17/09
L'ambassadeur anglais Macartney est reçu avec le courtisans chinois et mandchous par l'empereur Qianlong, dan son palais de Jehol, pour lui présenter leurs voeux à l'occasion de son anniversaire.
Décembre
19/12
L'ambassade britannique Macartney arrive à Canton.
Février
09/02
Jiaqing de la dynastie Qing succède à son père vieillissant Qianlong comme empereur de Chine.
 
Un décret renouvelle l’interdiction d’importer de l’opium en Chine, après ceux de 1729 et 1796. Le commerce britannique de l’opium continue par Macao et le Huangpu.
Octobre
19/10
Potocki arrive à Kiakhta mais Russes et Chinois divergent sur le nombre de personnes qui entreront en Chine : l'ambassade reste bloquée à la frontière.
Septembre
07/09
Arrivée à Canton de Robert Morrison, premier missionnaire protestant en Chine.
Septembre
15/09
Tentative avortée de renversement de l’empereur Qing de Chine par les sociétés secrètes.
Septembre
14/09
Gabriel-Taurin Dufresse, évêque missionnaire, est décapité à Chengdu.
Janvier
08/01
La Thétis de H. de Bougainville descend vers l'Annam.
Décembre
31/12
Lin Tse Hsu est nommé haut-commissaire de l'empereur à Canton.
Février
24/02
Lin Tse Hsu ordonne aux autorités judiciaires de Canton de procéder à l'arrestation de trafiquants d'opium notoires chinois.
Mars
18/03
Lin Tse Hsu ordonne aux marchands Hongs d'obtenir l'obéissance des "Barbares" sous peine d'exécuter 1 ou 2 d'entre-eux.
--   
Lin Tse Hsu ordonne aux "Barbares" de livrer l'opium présent sur leurs navires et de s'engager par écrit à ne plus jamais en apporter.
19/03
Un Edit impérial interdit aux étrangers de se rendre à Macao.
20/03
La Chambre de commerce britannique avertit le Hong qu'elle réunit une commission pour étudier les demandes du Commissaire Lin Zexu.
21/03
Lin Zexu fait fermer le Bureau des douanes de Canton, arrêter toute communication entre les factoreries et Whampoa, et rassembler des troupes dans les Faubourgs de Canton.
24/03
Le plus haut responsable chinois Lin Zexu à Canton interdit aux étrangers de faire le commerce de l'opium en Chine en exécutant un édit impérial et fait interner 350 marchands dans ses usines. L'action provoque la Première Guerre de l'Opium.
27/03
Elliot ordonne aux Britanniques de rendre aux Chinois l'opium en leur possession, contre indemnisation par le Gouvernement britannique (et reconnaît donc de facto l'existence d'un trafic de l'opium britannique).
Juin
03/06
Déclenchement de la première guerre de l'opium.
29/06
La guerre de l'opium débute.
Décembre
14/12
Lin Tse Hsu est rappelé à Pékin.
Janvier
20/01
Des navires britanniques occupent l'île chinoise de Hong Kong dans le cadre de la Première guerre de l'opium. Les attaques anglaises se poursuivent à Amoy (Xiamen), Ningbo et Shanghai sur d'autres côtes de la Chine.
26/01
Hong Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
Août
29/08
Le Traité de Nankin marque la défaite chinoise face aux Britanniques : Hong Kong est cédée à perpétuité au Royaume-Uni, 5 ports (Canton, Shanghai, Amoy, Ningbo, Fuzhou) sont ouverts au commerce international.
Novembre
17/11
Shanghai est ouvert aux Anglais, selon les accords du traité de Nankin.
Octobre
24/10
Traité de Huangpu.
Mai
25/05
Le théâtre de Canton prend feu : 1670 morts.
Novembre
29/11
Les 1ers "Land Regulations" de Shanghai sont promulgués par le consul anglais.
Février
20/02
Sous pression de Louis-Philippe Ier, l'Empire de Chine interdit les persécutions et autorise, avec certaines réserves, le christianisme.
--   
L'Empire de Chine interdit les persécutions et autorise le christianisme avec certaines réserves sur son territoire sous pression du roi des Français Louis-Philippe Ier.
26/02
Qishan, le ministre résident chinois, qui se méfie des Occidentaux, fait expulser les missionnaires Huc et Gabet de Lhassa, sous la garde d'une escorte chinoise.
Septembre
20/09
Les 1ères limites de la concession anglaise de Shanghai sont délimitées sur une surface d'environ 138 acres.
Avril
06/04
Les limites de la concession française de Shanghai sont définies, comprenant une surface de 164 acres.
Août
22/08
Le gouverneur Ferreira do Amaral est assassiné, probablement sur ordre de la Chine, pour avoir pris de nombreuses dispositions renforçant la souveraineté du Portugal sur Macao.
Février
25/02
L'empereur Daoguang meurt au palais d'été près de Beijing. Xianfeng devient empereur.
Avril
18/04
Les Taiping commencent le siège de Guilin.
Juin
12/06
Les Taiping entrent dans le Hunan.
Mars
19/03
Le royaume céleste de Taiping, un État rebelle non reconnu par le gouvernement chinois d'alors et qui cherchait à renverser la dynastie Qing pour établir à sa place une monarchie absolue théocratique chrétienne en Chine, occupe et fait de Nankin sa capitale.
Avril
12/04
Le “Corps des Volontaires de Shanghai” est créé afin de protéger les concessions.
Avril
04/04
Le corps des volontaires de Shanghai est engagé aux côtés de marins anglais et américains afin d'éloigner les troupes impériales jugées trop proches par les occidentaux.
Juillet
11/07
Une assemblée des résidents étrangers de Shanghai adopte de nouveaux Land Regulations et élit le 1er Municipal Council.
Février
24/02
Une proclamation du Taotai établit les conditions auxquelles sont tenus les Chinois résident dans les concessions de Shanghai.
Février
29/02
Le missionnaire français Auguste Chapdelaine meurt sous la torture, dans le Guangxi, avec un groupe de chrétiens qu'il avait baptisés.
Octobre
08/10
Incident de l'Arrow, déclenchant la seconde guerre de l'opium.
Mars
03/03
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Chine.
Décembre
28/12
Les troupes franco-britanniques bombardent Canton, au sud de la Chine.
29/12
Occupation de Canton, au sud de la Chine, par un corps expéditionnaire franco-britannique.
Mai
28/05
Par un traité signé à Aigun, en Mandchourie, le général russe Nicolas Mouraviev, gouverneur de la Sibérie orientale, impose à la Chine la cession de la rive gauche du fleuve Amour. Ce fleuve délimite encore aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine.
Août
17/08
Les Taipings engagent leur 1ère attaque sur la ville chinoise et les concessions de Shanghai.
Septembre
02/09
Les forces franco-anglaises prennent Tianjin.
Octobre
05/10
Les armées Anglaises et Françaises campent sous les murailles de Pékin.
13/10
Le corps expéditionnaire franco-anglais prend Pékin.
18/10
Signature du traité de Tientsin, qui clôture la seconde guerre de l'opium.
--   
Les Français et les Anglais pillent et brûlent le Palais d'été (Beijing).
24/10
La Chine, le Royaume-Uni, la France et la Russie signent une Convention à Pékin qui met fin à la 2è guerre de l'opium : la Chine reconnaît le traité de Tianjin, ouvre le port de Tianjin, autorise les Britanniques à emmener les coolies aux Amériques, leur cède la partie sud de Kowloon perpétuellement, cède la Manchourie externe à la Russie, accepte de payer une indemnité au Royaume-Uni et à la France, et admet la liberté de culte.
Novembre
02/11
La Russie et la Chine signent un traité à Pékin : la Russie acquiert la région de l'est de l'Oussouri jusqu'au Pacifique.
Janvier
20/01
Création en Chine d’un service de diplomates (le Zongli Yamen) connaissant les techniques et les langues étrangères. L’ancien système de relation fondé sur la supériorité de la titulature chinoise est supprimé.
Février
02/02
Le missionnaire français Théophane Vénard, 32 ans, meurt martyr au Tonkin.
Août
22/08
Mort de Xianfeng. Tongzhi devient empereur de Chine. Cixi devient impératrice douairière de Chine (fin en 1908). La régence de Tongzhi, fils de quatre ans de Cixi, est assurée par son grand-oncle, le prince Gong.
Octobre
29/10
La concession française de Shanghai s'agrandit de 23 acres.
Mai
01/05
Un conseil municipal est créé séparément pour l'administration de la concession française de Shanghai.
Septembre
21/09
La décision de fusionner les concessions anglaise et américaine de Shanghai est prise.
 
Les Messageries maritimes lancent une ligne entre Marseille et Shanghai.
Juillet
19/07
L'insurrection des Taiping est écrasée par une armée occidentale, formée d'Américains et d'Européens.
Novembre
02/11
Le roi Léopold Ier signe le Traité d'amitié, de commerce et de navigation entre la Belgique et la Chine.
Février
16/02
La France restitue Hanoï et les places conquises au Tonkin en 1873 à l’Annam.
Mars
15/03
En Asie du Sud-Est, la France signe, avec l'Annam, un traité, à Saïgon, qui reconnaît la présence de la France en Basse-Cochinchine et lui accorde la liberté de navigation.
Mai
22/05
Départ d’une expédition militaire japonaise à Formose. Les Japonais prétextent un massacre par les indigènes de naufragés nippons venant des îles Ryūkyū, trois ans plus tôt. Pékin paie des indemnités et les forces japonaises se retirent en octobre. Tôkyô mesure la faiblesse de la Chine.
Janvier
12/01
Kwang-Su est couronné empereur.
Février
25/02
Guangxu devient empereur de Chine.
Août
27/08
Un Décret impérial autorise la construction de chemins de fer.
Mars
11/03
Shō Tai abdique, mettant fin au royaume de Ryūkyū.
Août
31/08
Un accord est signé pour l'approvisionnement en eau des concessions de Shanghai.
Février
24/02
La Chine et la Russie signent le traité sino-russe d'Il.
Décembre
16/12
Amédée Courbet prend Sontay.
Janvier
03/01
Début de la bataille de Nui Bop.
Mars
23/03
Guerre sino-française : victoire chinoise à la bataille de Phu Lam Tao près de Hưng Hóa, nord du Vietnam.
Avril
18/04
Par la Convention sino-japonaise de Tianjin (Tien-Tsin), les 2 pays s'engagent à évacuer leurs troupes de Corée dans les 4 mois.
Juin
09/06
La guerre franco-chinoise prend fin, lors de la signature d'un traité de paix, d'amitié et de commerce, reconnaissant la France comme victorieuse, et la Chine abandonnant sa souveraineté sur l'Annam et le Tonkin, territoires ensuite inclus dans l'Indochine française.
Octobre
12/10
Liu Mingchuan devient le 1er gouverneur de Taïwan, qui devient une province chinoise.
Décembre
01/12
La Chine confirme, par le Traité de Tientsin [Tianjin], "l'occupation permanente et l'administration de Macao et ses îles adjacentes par le Gouvernement du Portugal".
Décembre
26/12
Mao Zedong naît à Shaoshan, village de la province de Hunan, dans une famille de riches paysans.
Mars
04/03
Un incendie ravage Shanghai.
Juin
20/06
Le bactériologiste Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste.
Juillet
28/07
Les forces chinoises et japonaises s'affrontent à Asan. Les Chinois s'enfuient vers Pyongyang.
Novembre
21/11
Début du massacre de Port-Arthur.
Février
12/02
Victoire japonaise à la bataille de Weihaiwei en Chine.
Avril
17/04
Signature du traité de Shimonoseki, qui met fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895.
Mai
08/05
La Chine cède Taïwan au Japon.
25/05
Pour protester contre le traité de Shimonoseki, dans lequel la Chine, vaincue lors de la première guerre sino-japonaise, doit céder l'île de Taïwan au Japon, les forces pro-chinoises sous Tang Jingsong déclarent l'indépendance de l'île et proclament la République. de Formose.
Décembre
10/12
La Banque russo-chinoise est créée par un ukase à St-Petersbourg.
Mars
20/03
Avec l'approbation de l'empereur Guangxu, le bureau de poste de la dynastie Qing est ouvert, marquant le début d'un service postal en Chine.
Novembre
 
2 missionnaires allemands sont tués ; les Allemands occupent le port de Tsingtao.
Mars
 
Les Boxers manifestent dans les rues au cri de "Renversons les Qing, détruisons les étrangers".
06/03
La Chine cède pour 99 ans le port de Qingdao à l'Allemagne ainsi que des gisements miniers.
12/03
La Banque russo-chinoise ouvre une succursale à Shanghai.
27/03
Signature de l'accord Pavlov par lequel l'Empire russe obtient de la Chine la péninsule du Liaodong et Port-Arthur.
Avril
10/04
La France obtient le droit de construire un chemin de fer de Lao Kay (Tonkin) à Yunnanfu.
Mai
20/05
L'explorateur français Bonin, qui vient de rendre visite au roi de Dzoungar, adresse à Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, un courrier l'informant "que le roi lui fit savoir en particulier qu'en raison des troubles prochains qu'il prévoyait".
Juin
11/06
Début de la réforme des cent jours, visant à réformer l'empire Qing.
Juillet
01/07
La Chine concède, à Pékin, un bail de 99 ans aux Britanniques sur les Nouveaux territoires de Hong-Kong (partie nord de Kowloon).
Septembre
21/09
Coup d'État contre l'empereur de Chine Guangxu.
Décembre
31/12
L'Université de Pékin ouvre.
Avril
11/04
Von Ketteler devient chef de la légation allemande à Pékin.
Octobre
 
Les troupes Qing et les Boxers s'affrontent.
 
Sassoon fonde la synagogue Ohel Leah à Shanghai.
Janvier
 
L'impératrice Cixi demande de faire la différence entre les mauvais boxeurs (qui s'opposent à la dynastie) et les bons boxeurs (qui reconnaissent la dynastie et ne sont hostiles qu'envers les Occidentaux).
02/01
John Hay annonce la politique de la porte ouverte pour promouvoir le commerce avec la Chine.
27/01
Une zone de 171 acres est donnée en supplément à la concession française de Shanghai.
--   
Des diplomates étrangers à Pékin exigent que les rebelles Boxers soient disciplinés.
Mai
 
La révolte des Boxers cause des dégâts à la ligne ferroviaire Pékin-Hankou.
19/05
Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, est informé du commencement des émeutes et du massacre de Chrétiens.
27/05
Une force de plus de 10 000 Boxers prend Zhuozhou dans le Zhili.
31/05
Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
Juin
02/06
A Beijing, autour des légations se forment de faibles garnisons pour établir un périmètre de sécurité.
06/06
Les Boxers sont battus par les troupes alliées devant Tianjin.
07/06
A Pékin, les ministres des légations se consultent. Les Boxers se réunissent par centaines contre les "diables étrangers" et pourchassent les Chrétiens, qui se réfugient dans la légation britannique.
10/06
L'impératrice Cixi demande devant son Grand Conseil que soient chassés les étrangers. Les "Boxeurs" de Pékin, excités par le prince Touan, commencent à faire la chasse aux chrétiens chinois et aux prêtres européens.
--   
Hoover est assiégé dans Tianjin, au cours de la révolte des Boxers.
--   
Le ministre japonais Sugiyama se fait massacrer par la population en voulant accueillir un convoi officiel. Le prince Touan est nommé ministre des Affaires Etrangères .
--   
Seymour, Commandant la marine britannique, assemble une force de 2000 marins occidentaux et japonais par les militaires de l'armée régulière chinoise.
13/06
Les Boxers massacrent les prêtres et les chrétiens indigènes.
14/06
Les Boxers assaillent les légations.
17/06
Victoire de l'Alliance, à la seconde bataille des forts de Taku, pendant la guerre des Boxers, en Chine.
20/06
Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l'ambassadeur allemand von Ketteler.
21/06
L’impératrice Cixi déclare officiellement la guerre aux puissances étrangères. Elle encourage l’agitation des sociétés secrètes anti-européennes, mais son action n’est pas suivie par les vice-rois du Sud et du Yangzi Jiang, ni même par Yuan Shikai, alors gouverneur du Shandong.
22/06
Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
--   
Découverte des manuscrits de Dunhuang, datés de 406 à 1002, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, par Wang Yuanlu, un moine taoïste chinois dans une grotte de l'oasis.
30/06
Les missionnaires du journal BMS sont tués.
Juillet
02/07
Pékin subit une pluie torrentielle.
03/07
Deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l'intégrité du territoire chinois et de s'en tenir à leur sphère d'influence.
13/07
Les bataillons Feldmann du 11e RIC et Bouet, côte à côte avec les Japonais, attaquent les portes de Tien-Tsin.
14/07
Victoire de l'Alliance, à la bataille de Tien-Tsin, pendant la guerre des Boxers.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Touan envoie un ultimatum aux ministres européens leur demandant de partir. Ils refusent, la situation étant trop dangereuse.
17/07
Les militaires des puissances occidentales et l'armée régulière chinoise font une trêve. Les Boxers attaquent toujours.
20/07
A Pékin, la Journée est calme.
28/07
La trêve est rompue entre les Européens et les réguliers.
Août
11/08
Les membres des légations aperçoivent des Chinois réguliers fuyant à l'arrivée des troupes de libération.
13/08
Le ministre britannique McDonald écrit une lettre de menace au Gouvernement chinois dans laquelle il affirme que les responsables de la révolte seront punis sévèrement.
14/08
Les Occidentaux reprennent Pékin qui est mise à sac. Fin des Cinquante-cinq Jours. Cixi fuit vers le Shaanxi, déguisée en paysanne. Des expéditions punitives sont organisées par les Allemands en Chine septentrionale. Le vieux Li Hongzhang, nommé vice-roi du Zhili négocie la paix avec les puissances. Les Russes profitent de la guerre pour occuper militairement la Mandchourie.
Septembre
24/09
Le capitaine de frégate Viaud [Pierre Loti] débarque à Dagu pour se rendre en mission à Pékin.
Septembre
07/09
La Chine signe le protocole de paix de l'Alliance étrangère, à Pékin : indemnité de 67,5 million £ pendant 39 ans, 2 "missions de repentance" envers l'Allemagne et le Japon, l'expansion des légations.
Janvier
 
L'Impératrice Cixi rentre à Pékin en train.
03/01
Après l'échec de la révolte des Boxers, l'impératrice-douairière Cixi réintègre la Cité interdite de Pékin.
Juin
20/06
La Chine accepte d'indemniser la France pour les émeutes anti-chrétiennes de Nanchang.
Janvier
13/01
Les États-Unis et la Chine signent un traité pour ouvrir les ports mandchous et la ville de Moukden au commerce extérieur.
--   
Chang Chih-tung et d'autres conseillers proposent de mettre fin aux examens du service civil.
Mars
25/03
Le journal radical de Shanghai "La sonnette d'alarme" est fermé sous la pression allemande.
Juin
21/06
Une grâce spéciale impériale est étendue aux réformateurs de 1898, à l'exception de Sun Yat-sen, Liang Ki-tchao, et Kang Yu-wei.
Septembre
12/09
La Commission pour la Réorganisation de l'Armée propose un plan pour une armée moderne centralisé de 36 divisions.
Octobre
19/10
Une grève générale éclate à Chungking contre les impôts.
Novembre
06/11
Une grève musulmane a lieu dans le nord Hunan.
19/11
Un Shanghaien tente de tirer sur le fonctionnaire Wang Chih-ch'uh.
Mars
05/03
Les troupes russes commencent leur retraite de Moukden, en Mandchourie, après avoir perdu 100 000 hommes en trois jours.
10/03
Fin de la bataille de Moukden : les forces japonaises dirigées par Oyama Iwao chassent les forces russes de Mandchourie, remportant une victoire décisive dans la guerre russo-japonaise.
Avril
03/04
Le révolutionnaire Tsou Jung meurt en prison à Shanghai.
10/04
Dans la rue Caishikou, dans la ville de Pékin, a lieu l'exécution (par la mort par mille coupures ) de Fu-zhu-li, reconnu coupable du meurtre d'un prince.
Mai
10/05
Une réunion des groupes commerciaux chinois de Shanghai décide de boycotter les produits américains pour protester contre la Loi américaine d'exclusion des Chinois.
Août
21/08
Le Gouvernement ordonne aux gouverneurs de s'opposer au boycott anti-américain.
27/08
Le Gouvernement récuse toute responsabilité dans le boycott anti-américain.
Septembre
02/09
Le Gouvernement décrète que l'examen des fonctionnaires sera aboli en janvier 1906.
06/09
La Chine réacquiert les droits de la ligne ferroviaire Hankow-Canton d'une Sté américaine.
Octobre
08/10
Le Ministère de la Police est établi.
Novembre
12/11
La ligne Pékin-Hanku est inaugurée et mise en service commercial sur toute sa longueur (1214 km).
18/11
La Cour ordonne au Gouvernement de rédiger une constitution.
Décembre
15/12
Un tribunal dominé par les étrangers, à Shanghai, emprisonne une femme chinoise, contre l'avis des juges chinois : émeutes.
Février
25/02
Des émeutes anti-chrétiennes ont lieu à Nanchang : 9 missionnaires sont tués.
26/02
Des canonnières françaises et britanniques viennent dans le lac Poyang (Jiangxi).
Mars
25/03
Un décret impérial prohibe l'achat et la vente d'humains.
Avril
08/04
Les Français présentent des réclamations à la Chine pour les émeutes anti-chrétiennes de Nanchang.
 
Aurel Stein découvre le "Sutra du Diamant" (le plus ancien texte imprimé) à Dunhuang.
Avril
--   
Les dernières troupes japonaises quittent la Mandchourie.
Novembre
16/11
L'Université Yale-en-Chine, à Chang-sha, dans le Hunan, débute ses activités.
Novembre
13/11
L'impératrice Cixi, agonisante, reçoit le prince Tsing et approuve un édit proclamant le prince Puyi héritier présomptif et le prince Chun régent.
15/11
L'impératrice Cixi meurt dans la Cité interdite de Pékin.
Décembre
02/12
Pu Yi devient empereur de Chine, à l'âge de trois ans. Il en sera "le dernier empereur" officiel.
Février
13/02
La ville de Canton est saccagée par six mille soldats chinois, entraînés par des officiers étrangers.
Mars
26/03
An Jung-geun (l'assassin du Résident-général japonais Ito Hirobumi) est exécuté par pendaison, à Ryojun/Port Arthur.
Mars
17/03
Une loi interdisant les fumeries d'opium ainsi que les mauvais traitements aux prisonniers est promulguée.
Avril
15/04
Sun Yat-Sen quitte le Canada, ayant collecté 77000 $ en faveur de la révolution chinoise.
Octobre
09/10
Une explosion accidentelle précipite le soulèvement de Wuchang.
10/10
Soulèvement de Wuchang, début de la révolution Xinhai.
Décembre
29/12
Sun Yat-sen est élu Président provisoire de la nouvelle république à Nanking.
30/12
Sun Yat-sen devient le premier président de la République de Chine.
Janvier
01/01
Sun Yat-sen proclame la République chinoise à Nankin.
16/01
Le chef du gouvernement Yuan Shikai est indemne d'un attentat à la bombe.
Février
12/02
Au nom de Pu-Yi, l'impératrice douairière Lung Yu proclame l'abdication et décrète la fondation de la République. Puyi, le dernier empereur de Chine, est contraint d'abdiquer à 6 ans.
13/02
La Chine devient une République avec l'abdication du dernier empereur de la dynastie mandchoue, P'ou Yi.
--   
Les Chinois peuvent désormais couper leur natte.
14/02
Sun Yat-sen se retire, et Yuan Shikai devient Président de la République à titre provisoire, à Nankin.
Mars
10/03
Yuan Shikai, élu par l'Assemblée nationale de Nanjing, prend ses fonctions de président de la République de Chine.
12/03
Le gouvernement provisoire de la République de Chine est formé à Nankin avec Sun Yat-sen comme présiden.
Avril
04/04
Le Tibet déclare son indépendance de la Chine.
Mai
03/05
L'Université impériale de Pékin est renommée Université nationale de Pékin. Yen Fu en devient le Président.
Août
25/08
Sun Yat-sen et Song Jiaren fondent le KuoMinTang (KMT), parti nationaliste, qui rassemblent des petits partis, dans le Guangdong.
Septembre
22/09
Zhao Bingjun devient Premier Ministre.
Janvier
11/01
Le Tibet obtient son indépendance vis-à-visla Chine.
Février
13/02
Le 13e Dalaï Lama proclame l'indépendance du Tibet après une période de domination par la dynastie Manchu Qing et entame une période de près de quatre décennies d'indépendance.
Mars
20/03
Sung Chiao-jen, fondateur du Parti nationaliste chinois, est blessé lors d'une tentative d'assassinat et décède 2 jours plus tard.
Mars
01/03
La Chine rejoint l'Union postale universelle.
Avril
08/04
Une convention sino-française accorde une extension de territoire à concession française de Shanghai, et 2 conseillers chinois sont nommés au Conseil Municipal.
Août
15/08
Le Japon adresse un ultimatum à Berlin afin d'obtenir ses possessions en Chine.
Novembre
07/11
Les troupes japonaises prennent le comptoir allemand de Tsingtau.
Janvier
18/01
Le Japon adresse les « Vingt et une demandes » à la République de Chine dans le but d'accroître sa puissance en Asie de l'Es.
27/01
Lou Tseng-Tsiang devient ministre des Affaires Etrangères.
Mai
07/05
Les « Vingt et une demandes » du Japon à la Chine.
Décembre
11/12
Le conseil d'État proclame Yuan Shikai empereur de Chine sous le nom de Hongxian.
Mars
22/03
Yuan Shikai abdique de son poste d'empereur de Chine, rétablissant la République et retournant à la présidence.
Juin
06/06
Li Yuen-hung devient Président de la République.
Août
01/08
Feng Guozhang prête serment comme Président de la République de Chine.
14/08
La République de Chine déclare la guerre à l'empire allemand.
Juillet
16/07
Des émeutes débutent à Hongkew (Shanghai) entre Chinois et Japonais.
Octobre
10/10
Xu Shichang, chef des généraux Pei-Yang, remplace Feng Guozhang à la tête de l'Etat.
Avril
11/04
Après les protestations de la résistance coréenne contre la domination coloniale japonaise, un gouvernement coréen en exil est fondé à Shanghai, en Chine, avec la participation de Rhee Syng-man et Kim Gu.
Mai
04/05
Mouvement du 4 Mai à Pékin.
Janvier
 
Une crise luso-chinoise éclate à propos des questions de poldérisation entre Macao et Ilha Verde.
Avril
07/04
La nomination d'un comité consultatif chinois est approuvée par l'assemblée des contribuables de la concession internationale de Shanghai.
Octobre
14/10
Un comité consultatif chinois des contribuables de la concession internationale de Shanghai est formé.
Février
22/02
Après que les forces russes dirigées par le baron Roman von Ungern-Sternberg chassent les Chinois, le Bogd Khan est réinstallé en tant qu'empereur de Mongolie.
Mai
05/05
Sun Yat-sen se fait élire Président de la République et forme un Gouvernement nationaliste à Canton.
Juillet
01/07
Fondation du Parti communiste chinois.
Novembre
16/11
La Chine demande l'abolition de toutes les sphères d'influence étrangères et le retrait de toutes les troupes étrangères de Mandchourie en échange d'une politique de « porte ouverte » sur le commerce. L'annonce du plan par Alfred Sao-ke Sze est un défi pour le Japon.
Février
04/02
Le Japon accepte de rétrocéder la province du Shandong à la République de Chine.
06/02
Le Traité des Neuf Puissances est signé à Washington, dont le but est de faire respecter l'indépendance et l'intégrité territoriale et administrative de la Chine.
Mars
08/03
La Journée internationale de la femme travailleuse est célébrée pour la première fois en Chine.
Juin
02/06
Zhou Ziqi succède à Xu Shichang comme Présidendt de la République.
Décembre
01/12
Lors de Grandes Noces, Wen Rung devient impératrice, Wen Siu concubine impériale.
Février
 
Le seigneur de la guerre Wu Peifu casse une grève du chemin de fer de Hankéou à Pékin en envoyant des troupes qui tuent 35 ouvriers.
Avril
08/04
Des exercices militaires chinois autour de Taïwan débutent par des « patrouilles de préparation au combat » et envoyent des dizaines d'avions de chasse ainsi que plusieurs navires de guerre vers Taïwan.
Octobre
10/10
Cao Kun devient Président de la République.
Janvier
20/01
Le Congrès de réorganisation du Guomindang ouvre à Canton.
Mars
01/03
Les communistes sont admis au Kuomintang.
Septembre
09/09
Le Municipal Council de Shanghai déclare l'état d'urgence et mobilise les volontaires : arrivée de troupes anglaises, américaines, japonaises et italiennes pour former un cordon de défense autour des concessions.
Octobre
23/10
Durant une guerre contre Zhang Zuolin, Cao est trahi et capturé par son Général Feng Yuxiang durant le coup de Pékin.
Novembre
24/11
Duan Qirui devient Président de la République.
Mars
12/03
A la mort de Sun Yat-sen, Tchang Kaï-chek lui succède à la tête du Guomindang.
Mai
30/05
Une manifestation anti-impérialiste à Shanghai est réprimée par la police britannique et fait des dizaines de victimes.
Mars
04/03
La Chine revendique une place représentative au conseil de la Société des Nations, arguant qu'elle abrite un quart de l'humanité.
20/03
Chiang Kai-shek lance une purge des éléments communistes au sein de l'Armée nationale révolutionnaire à Guangzhou.
Avril
20/04
Hu Weide remplace Duan comme Président de la République.
Mai
04/05
Grève générale en Grande-Bretagne.
Janvier
01/01
Installation d'un gouvernement nationaliste à Hankou.
Février
12/02
Arrivée à Shanghai d'un corps expéditionnaire envoyé par Londres pour protéger ses « concessions britanniques ».
Mars
21/03
Les troupes de Tchang Kaï-chek entrent à Shanghai.
24/03
Les communistes chinois prennent Nankin.
Avril
18/04
En préparation à la réunification chinoise, la formation d'un gouvernement national est proclamée à Nankin.
Août
01/08
Fondation de l’Armée populaire de libération chinoise.
--   
Les forces communistes remportent une victoire sur les nationalistes, à Nanchang (Jiangxi), et marquent ainsi la naissance de l'Armée rouge.
Décembre
01/12
Tchang Kaï-chek épouse Soong Mei-ling.
Avril
01/04
Jiang Jieshi entame la série de victoires militaires qui feront de lui le champion de la Chine anticommuniste.
20/04
Pour la 1ère fois 3 conseillers chinois entrent au Municipal Council de Shanghai.
Mai
07/05
Début de l'incident de Jinan. Les troupes japonaises assassinent les diplomates chinois à Jinan, en Chine. Ils poursuivront le massacre en donnant la mort à plus de deux mille civils dans les jours à venir.
Juin
08/06
Au cours de l'expédition du Nord, l'Armée nationale révolutionnaire pénètre dans Pékin.
12/06
Sun Dianying lance une opération de pillage qui détruit presque tous les trésors funéraires des mausolées Huifeiling et Yuling.
Octobre
10/10
Tchang Kai-chek forme un Gouvernement nationaliste à Nankin.
 
Création par les anarchistes d'une zone libérée armée en Mandchourie par la Commune de Shinmin.
Janvier
14/01
Le soviet du Jiangxi s'établit à Ruijin.
Février
21/02
Lors de la première bataille de la rébellion des seigneurs de guerre dans le nord-est du Shandong contre le gouvernement nationaliste chinois, une force rebelle forte de 24 000 hommes dirigée par Zhang Zongchang est vaincue à Zhifu par 7 000 soldats de la NRA.
Mars
 
Rupture de la clique du Guangxi (Li Zongren, Bai Chongxi, Huang Shaoxiong) avec Tchang Kaï-chek après l’échec de la « Conférence de démobilisation » de janvier. En mai, les trois généraux ont perdu la plupart de leurs forces ainsi que les provinces sous leur contrôle, y compris le Guangxi, et sont contraints de fuir à Hong Kong.
Mai
07/05
En Chine, Chiang Kai-shek devient président du Conseil central suprême.
Juillet
11/07
Des incidents sur le chemin de fer de l’Est chinois entrainent un conflit armé entre Chinois et Soviétiques (→ 22/09).
Décembre
14/12
Un Homo erectus est découvert à Zhoukoudian, daté -780000 ans.
Janvier
02/01
Jiang Jieshi prend la direction du pouvoir civil.
Mars
 
Mao Zedong et Zhu De fondent ce qui deviendra la République soviétique chinoise sur la frontière inaccessible du Jiangxi et du Fujian.
Mai
02/05
L’Armée rouge chinoise s’empare de la ville de Xunwu et fonde le soviet du Xian de Xunwu.
11/05
Rupture des seigneurs de la guerre Yan Xishan et Feng Yuxiang avec Tchang Kaï-chek dans la guerre des plaines centrales.
Octobre
24/10
Le seigneur Hei Jang (KMT) capture Yang Kaihui (épouse de Mao) et son fils Anying. Elle est torturée et exécutée. Il est relâché.
Novembre
 
Echec de la première campagne d’encerclement des communistes du Jiangxi par l’Armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek.
Septembre
18/09
Incident de Mukden, dans le sud de la Mandchourie. Sabotage d’une voie ferrée par les Japonais, offrant à ces derniers un prétexte pour occuper la région.
19/09
Invasion japonaise de la Mandchourie.
21/09
La Chine informe les membres de la SDN sur l'incident de Mukden (appel à l'art. XI).
Novembre
07/11
Fondation de la République soviétique chinoise.
10/11
Pu-Yi se livre aux Japonais.
Décembre
10/12
Une Décision du Conseil de la SDN institue une Commission d'enquête pour la Mandchourie.
Janvier
02/01
Proclamation de la République du Mandchoukouo.
25/01
L'Armée nationale révolutionnaire chinoise commence la défense de Harbin.
28/01
Occupation japonaise de Shanghai en Chine.
--   
Wang devient Président du Gouvernement exécutif.
Février
01/02
Puyi, dernier empereur de Chine, proclame l'État indépendant de Mandchourie avec le soutien des forces japonaises.
04/02
Fin de la bataille de Harbin pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie.
12/02
Arrivée à Pékin de la croisière jaune d'André Citroën qui a ouvert la « Route de la soie » à la circulation automobile pendant près d'une année.
16/02
Le Conseil de la SDN demande au Japon de s'abstenir d'interventions en Shanghai.
18/02
L'Empire du Japon met en place le Mandchoukouo comme État fantoche.
--   
La Société des Nations à Moukden demande a l'empire du Japon de retirer ses troupes de Mandchourie depuis septembre 1931 et envoie une commission d'enquête présider par Lord Lytton.
19/02
Le comité d'administration des provinces du Nord décide la création de la République du Mandchoukouo, dont Pu-Yi devient Régent.
27/02
Le Japon envoie des troupes supplémentaires à Shanghai.
Mars
03/03
Victoire de l'Empire du Japon à la guerre de Shanghai et démilitarisation de la ville.
09/03
Puyi devient président de l'État du Mandchoukouo, créé par les Japonais.
Mai
05/05
Un armistice nippo-chinois est signé avec aide de la SDN concernant Shanghai incluant le retrait des troupes japonaises.
Août
25/08
Ishii conduit un groupe de 10 scientifiques du Collège médical militaire en Mandchourie et décide de faire de Harbin un centre de recherche biologique, et de construire, à la riivère Peiyin, un centre pour les expériences humaines.
Septembre
15/09
Le Premier Ministre Saito publie la reconnaissance de l'Etat du Mandchukuo.
--   
Une milice anti-japonaise de la Sté de la lance rouge passe par le village de Pingdingshan pour aller attaquer la garnison japonaise de Fushun avant de se retirer.
16/09
Les soldats japonais massacrent 3000 Chinois à Pingdingshan en Mandchourie.
Octobre
02/10
Le rapport Lytton sur la Mandchourie reconnaît les intérêts particuliers du Japon, et recommande la création d'un État autonome, sous souveraineté chinoise mais contrôlé par le Japon.
Janvier
09/01
Les troupes japonaises envahissent la province chinoise de Jehol.
Février
23/02
Le Japon entreprend l'occupation de la Chine au nord de la Grande Muraille.
27/02
Le Japon attaque le Jehol.
Mars
03/03
Ouverture de l'Université Ching Yun en Chine.
Mai
26/05
Feng devient Commandant en chef de l'Armée anti-japonaise.
Mars
01/03
En Mandchourie, le couronnement du régent Puyi ressuscite l'empire grâce aux Japonais, qui, occupant le pays dès 1931, l'ont déclaré indépendant.
Octobre
15/10
La longue marche (→ 19/10/1935).
16/10
L'armée rouge, acculée par l'armée nationaliste, fuit sa base du Jiangxi [début de la Longue marche].
Janvier
23/01
Le Japon et la Mandchourie signent un traité sur la vente à cette dernière du Chinese Eastern Railway.
Décembre
01/12
Election de Tchang Kaï-chek, à la présidence du Kuomintang.
--   
Tchang Kaï-chek est élu Président du KMT.
Décembre
07/12
Jiang Jieshi est arrêté à Xi'an par des officiers mutinés.
12/12
Tchang Kaï-chek est arrêté par ses généraux, qui le forcent à faire la paix avec les communistes chinois pour combattre le Japon.
Février
10/02
Le PCC et le KMT mettent fin par un accord secret à la guerre civile devant l'envahisseur japonais.
23/02
Fin du congrès du Kuo-mintang qui refuse l'éventualité d'une action commune avec Mao Zedong contre les Japonais.
Mars
04/03
L'Assemblée de la SDN adopte une résolution demandant un cessez-le-feu en Shanghai.
Avril
06/04
Pu-Yi prend Ten Yu-ling comme concubine.
Août
14/08
Les Japonais bombardent la concession française de Shanghaï.
21/08
L'URSS signe un pacte de non-agression avec le Gouvernement nationaliste chinois.
Septembre
25/09
Victoire de Lin Biao, à la bataille de Pingxingguan.
27/09
Ishiwara est nommé Vice-chef d'état-major de l'armée du Guandong à Xinjing (Changchun).
Décembre
03/12
Les Japonais défilent dans les concessions internationales de Shanghaï.
12/12
Un avion japonais bombarde et coule la canonnière américaine USS Panay sur le fleuve Yangtze en Chine.
13/12
Massacre de Nankin (→ 02/1938).
14/12
Tchang Kai-chek transfère la capitale à Tchongking.
24/12
L'armée impériale japonaise entre à Hang-Tchéou.
Mars
24/03
Bataille de Tai'erzhuang (→ 07/04), commence dans le cadre de la bataille de Xuzhou. Les troupes japonaises tentent de s'emparer de la ville de garnison chinoise de Tai'erzhuang, près de Xuzhou.
27/03
La bataille de Taierzhuang commence, aboutissant plusieurs semaines plus tard à la première grande victoire chinoise de la guerre contre le Japon.
Avril
07/04
Fin de la bataille de Tai'erzhuang, qui fait partie de la bataille de Xuzhou. Les Japonais sont contraints d'abandonner la prise de la ville de garnison de Tai'erzhuang près de Xuzhou, ce qui représente le premier succès des Chinois nationaux dans la Seconde Guerre sino-japonaise.
Juin
11/06
Début de la bataille de Wuhan.
Février
10/02
Le Japon occupe l’île de Hainan et fait le blocus des concessions françaises et britanniques de Tianjin, ce qui amène les États-Unis à dénoncer leur traité de commerce avec le Japon en juillet.
Mars
20/03
Offensive japonaise contre Nanchang (→ 09/05).
27/03
Les Japonais prennent Nanchang aux nationalistes.
Avril
20/04
Victoire chinoise sur le Japon à la bataille de Suixian-Zaoyang (→ 24/05).
Mai
02/05
L’armée nationale révolutionnaire, qui occupe l’aéroport, tente de reprendre Nanchang.
09/05
L’armée nationale révolutionnaire doit se retirer de Nanchang.
Septembre
17/09
Bataille de Changsha (→ 06/10).
Octobre
08/10
Victoire des troupes chinoises sur le Japon à la bataille de Changsha.
Novembre
15/11
Début de la bataille du sud de Guangxi (→ 30/11/1940).
Janvier
08/01
Les Japonais déclarent avoir tué environ 25 000 Chinois au cours d'une bataille au nord de Canton.
Mars
 
Formation d'un gouvernement chinois pro-japonais à Nankin, dirigé par Wang Jingwei.
20/03
Wang Jingwei forme un Gouvernement pro-japonais à Nankin.
30/03
Wang Jingwei, qui revendique la légitimité du Kuomintang, constitue à Nankin le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine, qui collabore avec le Japon. Tchang Kaï-chek reçoit l’aide des Britanniques via la Birmanie.
Mai
01/05
Bataille de Zaoyang-Yichang (→ 12/06).
Août
20/08
Offensive des cent régiments (→ 05/12). Victoire des troupes communistes chinoises sur les Japonais dans le nord de la Chine.
Septembre
10/09
Louis Victor Liotard, explorateur français, meurt assassiné par des bandits tibétains ngolos au nord de Luho, Sichuan.
Décembre
23/12
Dissolution des organisations communistes sur ordre de Tchang Kaï-chek, qui rompt l’accord entre le Guomindang et le Parti communiste chinois du 22 septembre 1937.
Avril
09/04
Victoire chinoise sur le Japon à la Bataille de Shanggao.
Mai
27/05
Victoire japonaise sur la Chine à la bataille du sud de Shanxi.
Juillet
28/07
Saïgon est occupée par le Japon.
Novembre
25/11
Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Décembre
26/12
Début de la troisième bataille de Changsa en Chine où les troupes de l'armée nationale chinoise de Tchang Kaï-chek attaquent les colonnes japonaises. Elles subissent une dure contre-attaque et les Chinois se rétablissent sur la rivière Milo et se replient ensuite dans la ville de Changsa.
Janvier
01/01
En application de la loi prêt-bail, le gouvernement chinois demande une aide pour construire une route à travers le nord de la Birmanie, entre Ledo, en Inde, et Loungling, en Chine.
03/01
Chiang Kai-shek est nommé commandant en chef de toutes les forces alliées en Chine.
04/01
Les unités chinoises arrêtent la progression japonaise dans la région de Tchangcha, dans la province du Hounan.
06/01
Le général Tchang Kaï-chek demande à Washington de désigner un officier général américain comme chef d'état-major des troupes américaines et britanniques en Chine.
15/01
Victoire chinoise sur les Japonais à la troisième bataille de Changsha, dans le Hunan.
Février
18/02
Début du massacre de Sook Ching par l'armée impériale japonaise.
Mars
30/03
Victoire japonaise sur les Chinois à la bataille de Taungû en Birmanie.
Avril
11/04
En Birmanie, Bataille de Yenangyaung (→ 19/04) pour les champs pétrolifères de cette ville. Les forces sino-britanniques réussissent à les détruire.
19/04
Victoire alliée à la bataille de Yenangyaung lors de la campagne de Birmanie.
26/04
La catastrophe de la mine de Benxihu fait 1 549 victimes, la plus grande perte humaine recensée dans un accident minier.
Mai
05/05
Tchang Kaï-chek attaque Nankin.
06/05
Attaque généralisée des troupes de Tchang Kaï-chek sur un front de 650 km dans le but de reprendre sept grandes villes chinoises, dont Shanghai et Nankin, aux mains des Japonais.
Janvier
08/01
Tchang Kaï-tchek envoie un message au président Roosevelt, dans lequel il refuse sa proposition de grande offensive pour le printemps prochain.
09/01
Le gouvernement collaborateur chinois déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
11/01
Le Royaume-Uni et les États-Unis renoncent à leurs droits extraterritoriaux en Chine.
Février
08/02
Conférence des Alliés entre Américains, Britanniques et Chinois sur la stratégie à adopter en Extrême-Orient.
Mai
20/05
Tchang Kai Chek devient Président de la Chine.
Septembre
13/09
Le chef suprême de l'armée chinoise Chiang Kaï-Shek est élu Président de la république populaire par le Guomindang.
Octobre
30/10
Les USA, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine signent une déclaration affirmant la "nécessité d'établir aussitôt que possible une organisation internationale générale".
Novembre
22/11
Ouverture de la conférence du Caire, en Égypte.
Décembre
20/12
Les Japonais sont vaincus par les Chinois, à la bataille de Changde.
Juillet
26/07
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine posent la reddition sans condition du Japon comme préalable à la paix.
Octobre
07/10
Les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS, réunis à Dumbarton Oaks, ont achevé de rédiger leurs propositions pour une ONU : l'exécutif doit être constitué d'un CS de 5 membres (la France rejoindra les 4 autres "en temps voulu").
Décembre
15/12
Les troupes chinoises prennent Bhamo par surprise, anéantissant la garnison japonaise.
Janvier
15/01
Les voies de communication entre la Chine et l'Inde sont rétablies.
28/01
Les approvisionnements commencent à atteindre la Chine le long de la route birmane récemment rouverte.
Juillet
18/07
200 bombardiers américains B-24 et B-25, basés à Okinawa, effectuent un raid contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.
Août
18/08
Pu-Yi est fait prisonnier par les Soviétiques.
20/08
Les troupes communistes occupent la cité de Kalgan.
28/08
L'ambassadeur américain Hurley escorte Mao de Yenan à Chongqing pour des négociations de paix avec Chiang Kai-Chek.
Septembre
12/09
Les forces chinoises chargées de désarmer les troupes japonaises arrivent au Laos.
Octobre
10/10
Mao et Tchang Kai-chek signent à Chongqing un accord pour la formation d'un Gouvernement de coalition.
11/10
Mao retourne à Yenan. Chou reste à Chongqing poursuivre les négociations avec les nationalistes de Tchang.
24/10
La Chine est admise à l'ONU.
Novembre
25/11
Chou retourne à Yenan.
--   
L'armée attaque à Kunming un meeting étudiant contre la guerre civile.
27/11
Le Président Truman annonce l'envoi en Chine du Général Marshall comme envoyé spécial.
Décembre
23/12
Le Général Marshall arrive en Chine comme envoyé spécial des Etats-Unis.
--   
Le Général Marshall arrive en Chine.
Janvier
10/01
Un cessez-le-feu entre le KMT et le PCC est annoncé pour le 13 janvier.
Février
25/02
Le KMT et le PCC se mettent d'accord pour la réorganisation et la réintégration des forces du PCC dans l'armée nationale.
Avril
11/04
Établissement de la hiérarchie épiscopale en Chine par le pape Pie XII avec 20 archidiocèses et 79 diocèses.
20/04
Les communistes chinois occupent Changsha.
Mai
05/05
Le Gouvernement KMT quitte Chongqing pour Nankin.
Juin
10/06
Les troupes chinoises commencent à évacuer Hanoi.
Août
15/08
L'ex-empereur de Chine Puyi témoigne contre le Japon au procès des criminels de guerre de Tokyo.
Octobre
10/10
L'Université de Pékin rouvre.
--   
Les troupes du KMT prennent et occupent Kalgan.
Novembre
04/11
Les USA et le Gouvernement KMT signent un traité d'amitié, de commerce et de navigation.
Décembre
18/12
Le Président Truman réaffirme la volonté des USA de ne pas être impliqués directement dans le conflit entre KMT et PCC.
Janvier
06/01
Le Général américain Marshall est rappelé à Washington.
--   
Le Général américain Marshall est rappelé à Washington.
29/01
Les États-Unis renoncent à leur rôle de médiateur en Chine.
Mars
02/03
La délégation communiste quitte Nankin pour Yenan.
07/03
Le Kuomintang et le Parti communiste chinois reprennent les combats.
Juillet
09/07
Wedemeyer, envoyé du Président américain Truman, débute sa mission diplomatique.
Août
11/08
Liu Po-Cheng débute la contre offensive communiste en Chine centrale.
Octobre
10/10
Le PCC promulgue la loi agraire.
28/10
Le Gouvernement KMT interdit la Ligue Démocratique.
Mai
20/05
Tchang Kaï-chek devient président de la République de Chine.
29/05
L'Assemblée Nationale convoquée à Nankin élit Chiang comme Président et Li comme vice-Président.
Juin
19/06
Les forces du PCC occupent Kaifeng.
Novembre
05/11
La bataille de Huai-hai commence en vue de contrôler le centre ferroviaire de Hsuchow dans le nord du Kiangsu.
Décembre
24/12
Les forces du PCC réoccupent Kalgan.
Janvier
10/01
La bataille de Huai-hai, à Suzhou, s'achève par la victoire des troupes du PCC.
15/01
Les forces communistes prennent le contrôle de Tianjin au gouvernement nationaliste.
--   
Le Général Ridgway mène une Contre-offensive américaine.
21/01
Tchang Kai-chek abandonne la présidence de la République chinoise. Li devient Président.
22/01
Le Général Fu Tso-i annonce la capitulation de Pékin devant les communistes.
31/01
L'armée rouge entre à Pékin (Beiping est renommée Beijing).
Février
 
L'administration KMT se déplace de Nankin à Canton.
 
Le Président KMT, Li, envoie une délégation à Pékin pour négocier un accord avec le PCC.
Mars
05/03
Le leader du PCC, Mao, annonce que le centre de gravité de l'action du PCC s'est déplacé des villages vers les villes.
25/03
Mao et la direction du PCC résident désormais à Pékin.
Avril
01/04
Le Parti communiste chinois tient des pourparlers de paix infructueux avec le Parti nationaliste à Pékin, après trois ans de combats.
20/04
Le Président KMT, Li, rejette les conditions de paix du PCC ; les troupes communistes commencent à franchir le fleuve Yangtsé.
--   
Début de l'« incident du Yang Tsé » : l'artillerie communiste chinoise attaque la frégate britannique Amethyst sur le Yang-Tsé-Kiang. Celle-ci ne réussira à s'échapper que le 31 juillet.
--   
Le Président KMT, Li, rejette les conditions de paix du PCC ; les troupes communistes commencent à franchir le fleuve Yangtsé.
23/04
L'armée rouge entre à Nankin. Li s'enfuit à Canton où s'établit le Gouvernement KMT.
Mai
17/05
Les forces du PCC occupent Wuhan.
27/05
L'Armée rouge entre à Shanghai et y installe un Gouvernement municipal populaire.
Juin
 
Tchiang reprend le contrôle du KMT.
02/06
Fin de la campagne de Shanghaï, qui voit les troupes de l'Armée populaire de libération, dirigées par Chén Yì s'emparer de la ville éponyme, au cours de la Guerre Civile Chinoise.
04/06
Pékin devient la capitale de la Chine communiste.
Septembre
23/09
Le représentant chinois à l'ONU plaide la cause de la Chine nationaliste.
25/09
Le Gouvernement KMT se déplace à Chengdu.
27/09
Le drapeau de la république populaire de Chine est adopté.
Octobre
01/10
Proclamation, à Pékin, de la République populaire de Chine, sous l'autorité de Mao Tsé-Toung, avec Tchou En-Lai comme président du Conseil et ministre des Affaires étrangères.
--   
Le calendrier grégorien entre en application en Chine.
15/10
Les forces du PCC occupent Canton ; le Gouvernement KMT s'enfuit à Chongqing.
Novembre
15/11
Chou En-lai, ministre des Affaires Etrangères de la RPC, demande l'invalidation de la délégation nationaliste chinoise à l'ONU, dans un télégramme adressé à Romulo, président de la 4ème AG de l'ONU.
30/11
Les troupes du PCC occupent Chongqing.
Décembre
05/12
Li Tsung-jen quitte la Chine pour les USA.
08/12
Tchang Kai-chek se réfugie à Taiwan.
16/12
Le leader chinois Mao arrive à Moscou et rencontre le leader Staline.
30/12
L'Inde reconnaît la Chine populaire.
Janvier
06/01
Le Royaume-Uni reconnaît la République populaire de Chine. En réponse, Taïwan rompt ses relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.
13/01
La Finlande établit des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
15/01
La Suède établit des relations diplomatiques avec la Chine.
16/01
Le Vietminh reconnaît la Chine populaire.
19/01
La Chine populaire reconnaît le gouvernement Hô Chi Minh.
20/01
Un traité d'amitié de trente ans entre l'Union soviétique et la Chine est conclu à Moscou.
30/01
La Chine est déclarée agresseur en Corée par la Commission politique de l'ONU.
31/01
Les dernières unités du Kuomintang se rendent aux autorités communistes chinoises.
Février
14/02
Signature à Moscou du pacte sino-soviétique.
--   
Signature du Pacte sino-soviétique — Traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé entre la République populaire de Chine et l'URSS.
15/02
L'Union soviétique et la République populaire de Chine signent un traité de défense mutuelle.
Mars
01/03
Tchang Kaï-chek déplace son gouvernement à Taipei (Taïwan), où il reprend ses fonctions de président de la République de Chine.
09/03
Le SG de l'ONU Lie publie un mémorandum proposant l'admission de la RPC à l'ONU, en s'appuyant sur des arguments juridiques.
Mai
01/05
Proclamation de la Nouvelle loi sur le mariage, en Chine, qui affirme l'égalité des sexes.
03/05
Le Gouvernement chinois proclame l'égalité des sexes.
Juin
30/06
La loi agraire est votée.
Septembre
25/09
Les troupes communistes occupent Hainan.
Octobre
05/10
Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet.
19/10
Les forces des Nations Unies prennent Pyongyang.
26/10
L'Inde proteste formellement contre l'invasion du Tibet par des troupes chinoises.
Novembre
25/11
Début de la bataille du Chongchon.
26/11
La Chine lance 54 divisions dans la bataille de Corée pour éviter la défaite totale de la Corée du Nord.
Décembre
02/12
Fin de la bataille de la rivière Ch'ongch'on ; victoire chinoise et expulsion des forces de l'ONU de la Corée du Nord.
04/12
Les "volontaires" chinois reprennent Pyongyang.
13/12
Fin de la bataille du réservoir de Chosin.
28/12
L'armée chinoise franchit le 38e parallèle nord.
Janvier
01/01
Les forces nord-coréennes et chinoises franchissent les frontières fixées par l'ONU, sur le 38e parallèle nord.
04/01
Les forces communistes entrent dans Séoul.
Février
13/02
Début de la bataille de Jipyeong-ri.
17/02
Prise de Séoul par les troupes communistes.
27/02
Le Gouvernement du Tibet décide d'entrer en négociation avec la Chine.
Mars
07/03
Les troupes des Nations Unies dirigées par le général Matthew Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises.
14/03
Les forces américano-onusiennes parviennent à reprendre Séoul à la suite de plusieurs offensives acharnées et à repousser les forces communistes au-dessus du 38e parallèle, frontière d'avant la guerre.
Mai
23/05
Signature de l'accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet.
Juin
23/06
Le représentant Soviétique à l'ONU, Jacob Malik, propose une trêve en Corée.
Juillet
10/07
Début des pourparlers d'armistice en Corée. Les négociations vont durer deux ans.
--   
La Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong. Mais les conditions d'un armistice achoppent sur la question de l'échange des prisonniers.
 
Des troupes africaines envoyées par le Portugal et l'Armée Populaire de Libération s'affrontent dans des incidents frontaliers à Macao.
Avril
28/04
Traité de paix entre le Japon et la Chine nationaliste.
Octobre
14/10
Début de la bataille de Triangle Hill (→ 25/11).
Novembre
25/11
Victoire chinoise, à la bataille de Triangle Hill.
Janvier
13/01
Le Conseil du Gouvernement populaire central constitue une commission, dirigée par Mao, chargée d'élaborer le projet de constitution.
Juillet
24/07
Bataille du fleuve Samichon (→ 26/07).
27/07
Armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
28/07
Le secrétaire d'Etat Dulles se déclare hostile à l'admission de la République Populaire de Chine à l'ONU.
Octobre
28/10
Le sénateur Knowland, leader de la majorité républicaine, déclare : "J'estime que l'admission de la Chine communiste à l'ONU briserait définitivement le moral de ceux qui, en Asie, sont prêts à résister au communisme".
Décembre
27/12
Mao s'installe dans le bâtiment n°1, villa Liu Zhuang, à Hangzhou, avec un bureau au 84 Beishan Road.
Mars
14/03
Mao revient à Pékin.
Juin
14/06
Le texte du projet de constitution est publié.
28/06
Les Premier Ministre chinois Chou En-Lai et indien Nehru proclament les "5 principes de la coexistence pacifique".
Août
11/08
Première crise du détroit de Taïwan.
Septembre
09/09
Le projet final de la constitution est approuvé par le Gouvernement populaire.
11/09
Le Dalaï-Lama et le Panchen Lama sont reçus par le Président Mao à Zhongnanhai à Pekin.
20/09
Une nouvelle constitution est votée à l'unanimité par l'Assemblée des représentants du peuple à Pékin.
27/09
Mao devient Président de la République.
29/09
Le 1e secrétaire soviétique Khrouchtchev se rend à Pékin.
Décembre
01/12
Le Premier Ministre birman U Nu arrive à Pékin, pour des entretiens officiels.
Avril
10/04
Mao étudie la question des coopératives agricoles.
15/04
Mao grimpe la montagne Beigao.
Juillet
10/07
Le rapport de Li Fuchun devant la 2è session de la 1ère Assemblée nationale populaire fixe les objectifs du 1er plan quinquennal.
Septembre
27/09
Chen Yi est promu Maréchal par Mao Zédong.
Novembre
10/11
Mao corrige un éditorial du "Quotidien du Peuple" à propos de la nationalisation des entreprises privées.
Janvier
03/01
Le nouveau chemin de fer entre Pékin et Moscou (via Oulan - Bator et Irkoutsk) est inauguré.
10/01
Mao, à Hangzhou, envoie un télégramme de félicitations pour les 10 ans de la République socialiste d'Albanie.
Février
11/02
Le gouvernement socialise les entreprises privées.
Mars
21/03
Mao s'installe à Hangzhou.
25/03
Mao rencontre le Premier Ministre tchécoslovaque, avec Zhou et Xi.
Avril
07/04
Mao quitte Hangzhou.
Juin
03/06
Mao s'installe à Hangzhou.
23/06
Conférence de Bandung.
Septembre
10/09
Mao s'installe à Hangzhou.
Décembre
12/12
Mao s'installe à Hangzhou.
Février
27/02
Lancement de la « Campagne des cent fleurs » par Mao Zedong.
--   
Mao prononce le discours "De la juste solution des contradictions au sein du peuple", devant 2000 personnes, lors de la 11è session élargie de la conférence suprême de l'Etat.
Mars
12/03
La campagne des 100 fleurs, qui marque l'ouverture au débat intellectuel, est lancée.
Juin
08/06
Le "Quotidien du peuple" dénonce les "fleurs vénéneuses" : lancement d'une campagne "anti-droitiste" qui met fin à la campagne des 100 fleurs.
Novembre
18/11
Le leader chinois Mao se trouve au Congrès de Moscou et signe un traité Sino-Soviétique de coopération nucléaire.
Février
11/02
Le Congrès du peuple chinois accepte d'introduire l'alphabet latin dans le pays.
--   
Chen Yi succède à Zhou Enlai au poste de ministre des Affaires étrangères.
Mai
05/05
Le congrès du PCC dénonce violemment la Yougoslavie et le régime Tito.
09/05
La Chine rompt ses relations diplomatiques avec le Japon.
10/05
Liu Shaoqi lance le Grand Bond en avant.
Juin
08/06
L'amiral Tomas (Union nationale) est élu Président (vote contesté).
Août
23/08
Seconde crise du détroit de Taïwan — la Chine bombarde Quemoy.
--   
L'Armée populaire de libération bombarde les îles de Quemoy et de Matsu, déclenchant la deuxième crise du détroit de Taïwan.
Mars
09/03
Le Commandant de la garde personnelle du Dalaï-Lama, Kusung Depon, est convoqué au QG chinois de Lhassa pour l'instruire que le Dalaï-Lama doit venir le 10 mars sans escorte.
--   
Les Tibétains s'attroupent autour du palais d'été du Dalaï-Lama, à Lhassa, pour l'empêcher de se rendre à l'invitation des autorités chinoises, de peur qu'il ne soit enlevé.
10/03
A Lhassa, soulèvement du 10 mars à l'issue duquel le 14e dalaï-lama part en exil en Inde.
12/03
Une insurrection des femmes tibétaines à Lhassa est réprimée par l'Armée chinoise.
16/03
A Lhassa, le Dalaï-Lama écrit une lettre au Commandant Tan Guan-san de la garnison militaire chinoise : il critique les insurgés tibétains.
--   
Des obus de mortiers tombent à proximité de la résidence d'été du Dalaï-Lama : sa sécurité n'est plus assurée.
17/03
Le dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, quitte Lhassa à la suite d'un soulèvement anti-chinois, avant de se réfugier un peu plus tard en Inde.
18/03
Le Dalaï-Lama passe le Che La (4694m) et arrive à Kyishong.
21/03
Mao s'installe à Hangzhou.
22/03
Le Dalaï-Lama passe le Lung La (5060m) et arrive à Chonggye.
--   
L'APL écrase le soulèvement tibétain : 87000 morts et 10000 arrestations.
23/03
L'armée chinoise hisse (pour la 1ère fois) le drapeau de la RPC sur le fronton du Palais de Potala (Lhassa).
28/03
Le Conseil d'État de la République populaire de Chine dissout le gouvernement du Tibet.
--   
Le Dalaï-Lama passe le Lagor La (5072m), passe à Jorra et arrive à Karpo La (5200m).
31/03
Le dalaï-lama fuit le Tibet.
Juin
20/06
Le 14è dalaï-lama déclare sa volonté de "créer les conditions favorables à des négociations [avec la Chine] en vue de parvenir à une solution pacifique [au Tibet]".
Septembre
24/09
Le Palais du peuple est inauguré place Tiananmen à Pékin.
Octobre
18/10
Mao décrète l'amnistie de certains criminels de guerre (dont Pu-Yi).
Décembre
09/12
Pu-Yi retrouve sa famille à Pékin.
Février
11/02
Des incidents se produisent à la frontière sino-indienne qui font 12 morts parmi les soldats chinois.
Avril
14/04
Mao, près de Hangzhou, visite une unité de l'APL.
16/04
Mao, de Hangzhou, se rend à Ningbo.
18/04
Mao, à Hangzhou, reçoit le roi du Népal.
Juin
 
Rupture sino-soviétique — Moscou retire son assistance technique et met fin à son aide à la Chine.
Février
03/02
La République populaire de Chine achète de l'orge et du blé au Canada pour une valeur de 60 millions de dollars, afin de pallier la pénurie de céréales dans le pays.
Janvier
14/01
Au Sud-Vietnam, protestation contre l'aide accordée par la Chine populaire au Nord-Vietnam.
Février
22/02
Le système des 3 libertés et 1 garantie (san zi yi bao) est adopté lors d'un bureau politique présidé par Liu Shaoqi.
Septembre
08/09
Guerre sino-indienne — La Chine attaque l'Inde afin d'annexer plusieurs régions frontalières.
Novembre
18/11
La Chine se retire de l'Inde mais garde le contrôle de 47.735km2 du plateau de l'Aksin Chin.
Mars
02/03
La Chine annonce le retrait de toutes ses troupes des zones frontalières contestées avec l'Inde.
Octobre
05/10
La Chine rejette les propositions indiennes d'arbitrage international du conflit frontalier sino-indien.
24/10
La Chine propose de prendre en charge la construction d'un réseau routier au Yémen.
Janvier
27/01
Rétablissement de relations diplomatiques franco-chinoises.
28/01
Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères précise, à la suite de l'ouverture des relations diplomatiques avec la France, que le Gouvernement chinois réaffirme que "Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois".
Mars
03/03
La France appuie la candidature de la Chine populaire l'OMS.
Juillet
19/07
La 1ère fusée portant des êtres vivants (souris blanches) est lancée.
Octobre
16/10
La Chine teste sa première bombe atomique.
Février
15/02
Le ministre chinois des Affaires étrangères Chen Yi déclare qu'une coexistence pacifique avec les États-Unis est hors de question.
Avril
20/04
La Chine populaire offre son soutien au Nord-Vietnam contre l'agression américaine.
Septembre
03/09
Le Maréchal Lin Biao publie un article : "comme la guerre populaire a vaincu le Japon, elle vaincra les Etats-Unis s'ils attaquent la Chine".
09/09
La région autonome du Tibet est inaugurée officiellement par les autorités chinoises, sous la présidence du panchen lama. Elle ne comprend que le Tibet central et occidental, le Tibet oriental et nord-oriental faisant partie des provinces chinoises du Xikang et du Qinghai.
Octobre
01/10
Un programme d'échanges culturels franco-chinois pour 1965-1966 est signé à Paris.
Novembre
08/11
L'AG de l'ONU se prononce contre l'admission de la République Populaire de Chine.
30/11
L'article de Yao Wenyuan contre la pièce de "La Destitution du mandarin Hai Rui" de Wu Han est repris dans le "Quotidien du peuple".
Mars
17/03
Mao, devant le Bureau politique, propose de déclencher contre les intellectuels une révolution culturelle.
Mai
16/05
Début de la révolution culturelle en Chine.
25/05
Le premier dazibao (grande affiche de propagande politique) est accroché à l'Université de Pékin pendant la Révolution Culturelle Maoïste.
Juin
13/06
Etudiants des universités et écoliers du secondaire sont mis en vacances pour une durée indéfinie, afin de participer à la révolution culturelle.
Juillet
09/07
Tao Chu prend la direction de la propagande du parti.
14/07
Les directives de Mao pour éviter le révisionnisme en Chine sont résumées en 15 points par un éditorial du "Drapeau rouge" et du "Quotidien du peuple", dirigé à la fois contre l'URSS et contre les révisionnistes potentiels en Chine.
Août
01/08
Lo Jui-ching, chef d'état-major général, est limogé.
16/08
Mao revêt un costume vert militaire, signifiant qu'il est à la fois Grand Timonier et Grand chef de l'Armée rouge.
18/08
Début de la Révolution culturelle. Planifiée par le président Mao Zedong, fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961).
31/08
Lin Biao, lors d'un discours devant plusieurs millions de Gardes rouges, place Tiananmen à Pékin, utilise l'expression "Grand Timonier" pour désigner Mao.
Décembre
03/12
Une grave émeute a lieu liée à la Révolution culturelle en Chine.
27/12
10000 "gardes rouges" se réunissent à Beijing et dénoncent le Président Liu Shaoqi.
Janvier
01/01
Le "Drapeau rouge" et le "Quotidien du peuple" annoncent "l'attaque générale" contre les gens qui, dans le PCC, prennent la voie du capitalisme.
21/01
L'armée reçoit l'ordre de ne plus rester neutre, mais de soutenir les éléments maoïstes.
29/01
Le Portugal souhaite abdiquer son autorité sur Macao et nettoyer le territoire de toute présence du KuoMinTang (Parti nationaliste chinois) mais la Chine refuse que le territoire lui soit restitué.
Février
01/02
M. Richard, conseiller commercial à l'Ambassade de France, est pris à parti par les manifestants chinois devant l'Ambassade de France à Pékin.
05/02
La Commune populaire de Shanghai est officiellement proclamée, Yao Wenyuan et Zhang Chunqiao étant nommés à sa tête.
10/02
Le Président du Conseil des ministres de l'URSS Kossyguine dénonce le "régime dictatorial" de Mao.
11/02
Les forces de l'Armée contrôlent Pékin devant l'agitation des gardes rouges révolutionnaires.
24/02
Zhang Chunqiao annonce la dissolution de la Commune populaire de Shanghai, remplaçant son gouvernement local par un comité révolutionnaire.
Août
17/08
Les locaux du consulat soviétique à Pékin sont saccagés par des gardes rouges.
Septembre
06/09
Le comité révolutionnaire de Pékin donne le signal au pays en ordonnant de mettre fin aux violences.
20/09
L'armée est autorisée à se servir des armes pour réprimer les troubles.
Octobre
17/10
L'ex-empereur Puyi meurt d'un cancer à Pékin. Son frère Pujie devient prétendant au trône de Chine.
Janvier
27/01
Fin de la Révolution culturelle.
Avril
01/04
L'institut d'ingénierie médicale spatiale est créé, permettant la sélection et la formation d'astronautes.
Juillet
01/07
Traité de non-prolifération nucléaire.
Février
20/02
L'Académie chinoise des technologies spatiales, la principale branche chinoise chargée de la recherche, du développement et de la création de satellites spatiaux, est créée à Pékin.
Janvier
01/01
Un éditorial du "People's Daily" déclare que la Révolution culturelle est un succès.
Février
02/02
Conflit frontalier sino-soviétique.
Mars
02/03
Début du conflit frontalier sino-soviétique.
15/03
Affrontements entre forces soviétiques et chinoises à la frontière des deux pays.
Avril
01/04
Le IXe Congrès du parti communiste chinois (→ 24/04) élit le 9e Politburo du Parti communiste chinois ; le maréchal Lin Biao est désigné comme successeur de Mao Zedong.
--   
Le maréchal Lin Biao est nommé adjoint unique et successeur désigné du chef du Parti Mao Zedong.
20/04
Lors du 9è congrès du PCC, Lin Biao est fait successeur de Mao Zedong.
Mai
13/05
Graves incidents entre Chinois et Malais à Kuala Lumpur.
Juin
13/06
Un groupe de rebelles tibétains tue quatorze cadres et soldats chinois au Barkhor à Lhassa. Selon la version officielle chinoise, l’incident marque le début de la révolte de Nyemo au Tibet, consécutive à l’instauration des communes populaires. Le mouvement est mené par une nonne, Trinley Chödron. Capturée, elle est exécutée publiquement à Lhassa avec ses partisans.
Août
13/08
Nouvel incident militaire soviéto-chinois, dans le Xinjiang.
Septembre
11/09
La crise sino-russe s’achève par la conclusion à Pékin d’un cessez-le-feu entre Zhou Enlai et le premier ministre soviétique Alexis Kossyguine.
22/09
Zhou Enlai déclare à une conférence de Généraux : "nous devons être prêts à mener une guerre [avec l'URSS]".
30/09
Lin Biao inspecte les défenses autour de Pékin, ordonne la dispersion des avions dans des bases de la région et la mise en place d'obstacles sur les pistes contre les parachutistes.
Octobre
17/10
Lin Biao émet un ordre verbal de mise en alerte rouge des Forces armées, contre une attaque surprise de l'URSS.
20/10
Négociations de paix entre la Chine et la Russie.
Novembre
12/11
L'ex Président Liu Shaoqi meurt en prison.
Mars
19/03
Le roi cambodgien Norodom Sihanouk arrive à Pékin.
Octobre
12/10
Le Canada établit des relations diplomatiques avec la Chine.
Novembre
04/11
Approuvée par 51 voix contre 49, l'admission de la Chine populaire à l'ONU n'obtient pas la majorité requise des 2/3.
06/11
L'Italie reconnaît la RPC.
Janvier
07/01
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la Chine populaire.
Février
17/02
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
--   
Le Président Nixon déclare que les opérations américaines au Laos "ne devraient pas être interprétées par la Chine communiste comme étant une menace pour elle.".
Mars
03/03
La Chine lance son deuxième satellite : China 2.
15/03
Le Dpt d'Etat annonce que les Etats-Unis travaillent à la reprise du dialogue avec la Chine.
--   
Le Département d'Etat met fin aux restrictions aux voyages en Chine.
Avril
10/04
Dans le cadre de la diplomatie du ping-pong, les pongistes américains arrivent en Chine.
14/04
Le président américain Richard Nixon met fin à l'embargo contre la Chine.
Mai
07/05
Le Trésor américain allège les restrictions commerciales avec la Chine.
Juillet
09/07
Se faisant passer pour malade pendant un voyage au Pakistan, Kissinger fait un voyage secret à Pékin et rencontre Zhou Enlai pour préparer la visite de Nixon. Les Chinois veulent présenter les Américains comme demandeurs - Kissinger refuse mais offre des concessions sur Taiwan.
28/07
Pékin annonce que le maréchal Lin Piao, ministre de la Défense, a comploté contre la vie de Mao Tsé-Toung, et qu'il a trouvé la mort dans un accident d'avion en essayant de fuir.
Octobre
23/10
L'Organisation des Nations unies reconnaît la République populaire de Chine, et non plus la libre République de Chine (Taïwan), par sa résolution n°2758.
25/10
L'Assemblée générale des Nations unies adopte la Résolution 2758, reconnaissant la République populaire de Chine comme seul gouvernement de la Chine, qui devient donc membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Janvier
07/01
L'Inde noue des relations diplomatiques avec sa voisine la République populaire de Chine.
Février
14/02
Le Mexique et la Chine établissent des relations diplomatiques.
17/02
Richard Nixon amorce la première visite d'un président américain en Chine communiste.
21/02
Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.
28/02
Les États-Unis et la Chine signent le Communiqué de Shanghai.
Avril
10/04
Découverte à Shandong de tombes contenant des parchemins de bambou, parmi lesquelles figurent L'Art de la guerre, de Sun Tzu, et le traité militaire perdu, de Sun Bin.
Juin
19/06
Kissinger part à Beijing pour une visite de 7 jours pour "promouvoir la normalisation".
Août
25/08
La Chine oppose son veto à l'admission du Bangladesh à l'ONU.
Février
22/02
Suite à la visite du président Richard Nixon en République populaire de Chine, les deux pays conviennent d'établir des bureaux de liaison.
Mars
10/03
L'Espagne et la Chine populaire signent un accord rétablissant les relations diplomatiques.
Janvier
19/01
Des incidents oposent des militaires chinois et vietnamiens dans l'archipel des Paracels.
20/01
La Chine prend le contrôle de toutes les îles Paracels après un engagement militaire entre les forces navales de la Chine et du Sud-Vietnam.
Février
02/02
Dans le Shaanxi (Chine), un paysan découvre une partie de guerrier en terre cuite rouge. C'est le début de la découverte la plus importante du siècle pour la Chine, cet humble fermier découvre sur ses terres, la pointe de l'iceberg des Terracotta Warriors.
15/02
Une interdiction est décrétée aux étrangers de se déplacer dans le pays.
Mars
 
Des paysans creusent un puits dans le village de Xiyang : à 2m de profondeur, ils trouvent de la terre durcie puis de la terre rouge cuite, des fragments de terre cuite, des pointes de flèches en bronze puis des briques de terre cuite.
14/03
Un hélicoptère soviétique atterrit au Xinjiang : les occupants de l'appareil sont emprisonnés et accusés d'espionnage par les Chinois.
29/03
Découverte d'un armée de terre cuite à proximité de la ville de Xi'an en Chine continentale.
30/03
Première liaison aérienne civile entre la Chine continentale et les États-Unis.
Avril
25/04
Suite à la révolution des Oeillets, le Portugal renonce à ses colonies mais la Chine refuse pour la seconde fois que Macao lui soit restituée.
Mai
 
Une équipe d'archéologues du Shaanxi se rend à Lintong pour entreprendre des fouilles de la fosse.
Janvier
15/01
Deng Xiaoping est nommé vice-Président du PCC.
Décembre
01/12
Le Président américain Ford débute une visite en Chine. Il y rencontre l'ex-Président Mao Zedong.
26/12
Le "Quotidien du Peuple" déclare que l'URSS est "le plus dangereux foyer de guerre".
27/12
La Chine reconnaît que l'hélicoptère soviétique est entré par mégarde au Xinjiang et libère les pilotes.
 
La tombe de la dame Fu Hao est découverte par l'archéologue Zheng Zhenxiang à Anyang.
Février
07/02
Hua Guofeng succède à Zhou Enlai au poste de Premier ministre.
17/02
Le Parlement vote la loi organique de Macao qui devient un "territoire chinois sous administration portugaise" avec une large autonomie.
Avril
04/04
Des manifestations populaires en l'honneur de Zhou En-lai se déroulent place Tiananmen à Pékin.
05/04
Le mouvement du 5 avril conduit à l'incident de Tiananmen.
07/04
Deng Xiaoping est destitué et remplacé comme Premier Ministre et 1er vice-Président du PCC par Hua Guofeng.
Mai
 
A Lintong, la fosse n°2 est découverte par sondage.
Juillet
 
A Lintong, la fosse n°3 est découverte par sondage.
Septembre
02/09
Mao est victime d'une crise cardiaque.
09/09
Décès de Mao Zedong.
Octobre
07/10
Hua Guofeng devient Président du Comité Central.
11/10
La "bande des 4" (Wang Hongwen, Yao Wenyuan, Zhang Chunqiao, menés par Jiang Qing, veuve de Mao), est arrêtée sur ordre de Hua Guofeng pour tentative de coup d'Etat, notamment en falsifiant le testament de Mao.
 
On déterre de la tombe de Zeng Hou près de Suizhou (Hubei), un "jian" de bronze (ustensile contenant de la glace).
Janvier
06/01
Des affiches murales favorables à Deng Xiaoping apparaissent dans le centre de Pékin.
Août
12/08
Le XIè congrès du PCC ouvre à Pékin.
31/08
Le Maréchal Tito débute une visite en Chine.
Octobre
07/10
Huang Hua, ministre chinois des Affaires Etrangères, est reçu par le Président Giscard.
15/10
La Chine et la RFA signent des accords commerciaux.
Novembre
24/11
Les primes de rendement sont rétablies.
Janvier
21/01
La France et la Chine signent un accord-cadre de coopération scientifique et technique.
Février
03/02
Un traité commercial Chine-CEE est signé.
05/02
Un nouveau ministère du Gouvernement est créé : la Commission scientifique et technique.
11/02
La Chine lève l'interdiction des œuvres d'Aristote, de William Shakespeare et de Charles Dickens.
16/02
Le Japon et la Chine signent un accord commercial de 8 ans.
26/02
Ouverture de la Cinquième Assemblée populaire nationale en Chine.
Mai
07/05
La Chine reconnaît la République démocratique d'Afghanistan.
Juillet
03/07
La Chine suspend son aide économique et technique au Vietnam (celui-ci ayant adhéré au COMECON).
Août
12/08
Signature d'un traité de paix et d'amitié entre le Japon et la République populaire de Chine.
Novembre
05/11
Le leader chinois Deng débute en Thaïlande un voyage en Asie du Sud-Est.
15/11
Une vague d'affiches contestataires sur le mur de la Démocratie de Xidan à Pékin, débute.
20/11
Le procès de la Bande des 4 (dont Jiang Qing) débute à Pékin. Avec 5 hauts officiers, ils sont accusés d'être responsables de la persécution de 729511 personnes (dont 348000 morts) pendant la Révolution culturelle.
Décembre
04/12
La France (ministre du commerce extérieur Deniau) et la Chine signent un accord à long terme : 11 Gds projets d'équipement seront confiés à des firmes françaises, dont 2 réacteurs nucléaires de 900 MW.
05/12
Wei Jingsheng, ancien Garde rouge, placarde à Pékin "La 5è modernisation, la démocratie".
Janvier
01/01
La Chine et les USA établissent des relations diplomatiques.
--   
L'Organisation internationale de normalisation adopte le pinyin comme le système de romanisation du mandarin.
24/01
Les "vieux capitalistes" récupèrent leurs biens, confisqués lors de la révolution culturelle.
29/01
Deng Xiaoping, vice-Premier Ministre chinois du Conseil des affaires d'Etat, débute une visite officielle aux Etats-Unis.
Février
05/02
Le leader chinois Deng Xiaoping achève sa visite aux Etats-Unis.
08/02
La Chine et le Portugal signent des accords à Paris qui affirment « le principe du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité du territoire » et reconnaissent que Macao est « un territoire chinois sous administration portugaise ». Ils établissent ainsi des relations diplomatiques.
17/02
Début du conflit armé sino-vietnamien. Des troupes chinoises, soutenues par l'aviation et des blindés, pénètrent au Viêt Nam.
--   
Guerre sino-vietnamienne (→ 16/03).
18/02
L'Union soviétique met la Chine en garde contre une poursuite du conflit avec le Viêt Nam, avant qu'il ne soit trop tard.
Mars
01/03
L'ambassade américaine à Pékin ouvre officiellement.
08/03
La Chine retire ses troupes du Vietnam.
29/03
Wei Jingsheng et plusieurs contestataires sont arrêtés.
30/03
Deng Xiaoping exige que soient fermement maintenus les 4 principes cardinaux.
Avril
03/04
La Chine dénonce le traité d'amitié sino-soviétique conclu en 1950.
Mai
14/05
La Chine et les USA signent un accord commercial.
Juin
22/06
La Chine et les USA signent un accord de coopération scientifique et technique.
Juillet
08/07
Un texte de loi sur les entreprises à capitaux mixtes est publié.
Octobre
15/10
Le leader chinois Hua débute en France un voyage en Europe.
28/10
Le leader chinois Hua Guofeng arrive à l'aéroport d'Heathrow, où il est reçu par le Premier Ministre Thatcher, pour une visite de 6j pour discuter notamment de questions bilatérales, dont les échanges commerciaux et le futur de HK.
Novembre
06/11
Le leader chinois Hua achève en Italie un voyage en Europe.
Janvier
05/01
Le secrétaire américain à la Défense Brown débute une visite en Chine.
20/01
La Chine rompt ses négociations avec l'URSS pour protester contre l'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan.
21/01
La Grande Muraille de Chine est classée monument historique.
Février
29/02
Au plenum du XIè CC du PCC, les alliés de Hua sont relevés de leurs fonctions dirigeantes au sein du Parti, Hu et Zhao entrent au Comité permanent du Bureau politique et Hu est nommé SG du CC.
Avril
16/04
Zhao Ziyang est nommé vice-Premier Ministre.
17/04
La Chine devient membre du FMI.
Mai
05/05
Deng Xiaoping réaffirme que l'URSS n'est pas un pays socialiste mais un pays "social-impérialiste".
Septembre
05/09
Lors d'une réunion du Bureau politique, Deng détermine l'axe du procès de la Bande des 4 : l'acte d'accusation ne doit pas aborder les fautes commises par Mao ou Zhou.
10/09
Zhao Ziyang devient Premier Ministre, en remplacement de Hua.
25/09
Le Comité Central publie une lettre ouverte qui lance la politique de "l'enfant unique".
Octobre
16/10
La Chine réalise un essai nucléaire atmosphérique.
17/10
L'équipe de la défense de la Bande des 4 tient sa 1e réunion : elle examine les "Recommandations sur le travail de la défense".
Novembre
10/11
Lors de la remise de l'acte d'accusation de la Bande des 4, les accusés se voient rappeler leur droit de recourir à un avocat ; les 6 déclarent vouloir en user.
13/11
L'avocat Zhang et le professeur Zhu rencontrent Jiang Qing pour préparer son procès : elle refuse de signer le mandat.
16/11
L'avocat Zhang rencontre Li Zuopeng, pour le représenter : il accepte de signer le mandat.
21/11
Leurs avocats ont accès aux 15 volumes de preuves contre la Bande des 4.
Décembre
07/12
Le 1er vol commercial entre les États-Unis et la Chine depuis 1949 est réalisé.
Janvier
25/01
Condamnation à mort de la veuve de Mao Zedong Jiang Qing.
Mars
06/03
Geng Biao, partisan de Deng Xiaoping, est nommé Ministre de la défense.
Juin
14/06
Le secrétaire d'Etat américain Haig, en visite à Pékin, annonce que les USA sont prêts à fournir des armes offensives à la Chine.
28/06
Lors du 6è plénum du 11è CC, la "Résolution sur quelques questions de l'histoire de notre parti depuis la fondation de la République populaire de Chine" est adoptée.
Septembre
25/09
L'URSS propose à la Chine une reprise des négociations frontalières à un niveau inférieur.
30/09
Ye Jianying, Président de l'Assemblée nationale populaire, adresse à Taiwan des propositions de négociations pour leur.
Avril
29/04
La Chine compte désormais plus d’un milliard d’habitants.
Mai
05/05
Le vice-Président américain Bush débute une visite à Pékin.
Septembre
11/09
Le XIIè congrès du PCC s'achève : le poste de Président du Parti est remplacé par celui de SG ; Hua est exclu du Bureau Politique.
22/09
Le Premier Ministre britannique Thatcher est en visite en Chine.
26/09
Le Premier Ministre japonais Suzuki est en visite en Chine.
--   
Le leader soviétique Brejnev prononce un discours à Bakou appelant à la normalisation des relations sino-soviétiques.
Novembre
19/11
Wu et Zhang deviennent ministres des Affaires Etrangères et de la défense, en remplacement de Huang et Geng.
Décembre
01/12
Le 6è plan quinquennal (qui prévoit une croissance de 4%) est promulgué.
04/12
Adoption d'une nouvelle constitution en "République populaire de Chine".
26/12
Une équipe de 8 alpinistes (dont Bourgeois) renonce à escalader la face (népalaise) sud-ouest de l'Everest et préfère, sans l'accord des autorités chinoises, basculer sur le versant nord (tibétain), mieux protégé.
Mars
01/03
La Chine et l'URSS reprennent leurs conversations.
11/03
La Chine et l'URSS signent un traité de commerce.
Septembre
25/09
Le Secrétaire américain à la Défense, Weinberger, effectue une visite en Chine.
Octobre
12/10
Le Comité Central du PCC lance une campagne contre la "pollution spirituelle".
Janvier
09/01
Le Premier Ministre chinois Zhao débute une visite à Washington.
12/01
Le Premier Ministre chinois Zhao achève une visite à Washington.
Mars
10/03
Le Dalaï-Lama dénonce les arrestations opérées par les Chinois au Tibet.
Septembre
26/09
Une déclaration commune sino-britannique fait état de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Décembre
19/12
La déclaration sino-britannique sur Hong Kong, qui annonce le retour de la colonie britannique à la Chine en 1997 et l'instauration d'une RAS pour 50 ans, est signée.
Juillet
09/07
La Chine et l'URSS signent un traité de commerce de 5 ans.
Juillet
 
Une douzaine de têtes en bronze, de grande taille, empilées dans une fosse, sont découvertes au lieu-dit Sanxingdui (près de Chengdu).
Août
 
De nouveaux objets de l'âge de bronze (dont un personnage de 2,60m de hauteur) sont découverts dans une 2è fosse au lieu-dit Sanxingdui (près de Chengdu).
Novembre
05/11
Des manifestations étudiantes pour la "démocratie" ont lieu à Shanghai, Pékin et Nankin.
Décembre
29/12
Bravant l'interdiction de la dictature communiste, des milliers d'étudiants manifestent à Pékin, en Chine.
Janvier
05/01
Deng Xiaoping condamne les manifestations étudiantes.
16/01
Hu Yaobang, secrétaire du Parti communiste chinois, démissionne. Il est remplacé par Zhao Ziyang.
Février
10/02
La Chine adhère au traité de dénucléarisation du Pacifique sud.
Mars
26/03
Déclaration commune luso-chinoise pour une rétrocession de Macao (portugaise depuis 1557) à la Chine, le 20 décembre 1999.
Avril
13/04
La Chine et le Portugal font une déclaration conjointe qui prévoit que Macao deviendra à son tour une Région Administrative Spéciale.
Octobre
01/10
Des manifestations anti-chinoises au Tibet sont réprimées et font des dizaines de morts.
31/10
Zhao Ziyang est élu SG du Comité Central du PCC.
Novembre
04/11
Li Peng devient Premier Ministre.
Décembre
11/12
L'Armée de terre cuite est inscrite sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Mars
06/03
Des milliers de Tibétains manifestent à Lhassa, réclamant la fin du joug communiste chinois.
14/03
Lors de l'escarmouche de Johnson South Reef, les forces chinoises battent les forces vietnamiennes lors d'une altercation pour le contrôle de l'une des îles Spratly.
23/03
La marine chinoise coule des navires de transports venus en soutien d'une opération de débarquement vietnamienne aux Spratleys tuant 64 marins.
Décembre
09/12
Hu Jintao est nommé au poste de secrétaire du PCC dans la région autonome du Tibet.
Février
25/02
Le président américain George Bush arrive à Pékin pour consolider les relations entre les deux pays et soutenir les réformes initiées par Deng Xiaoping.
Mars
05/03
Début d'émeutes anti-chinoises au Tibet.
07/03
Le Conseil d'État de la République populaire de Chine sous Hu Jintao déclare la loi martiale au Tibet après deux jours de protestations contre l'occupation chinoise.
08/03
La Chine impose la loi martiale au Tibet, après trois jours d'émeutes.
Avril
15/04
Début des manifestations de la place Tian'anmen, à la suite du décès de Hu Yaobang, ancien Secrétaire général du Parti communiste chinois (→ 04/06).
--   
L'ancien SG du PCC Hu Yaobang meurt subitement à Pékin.
18/04
10000 manifestants, autour d'un noyau étudiant, présentent 7 revendications à l'Assemblée nationale.
Mai
04/05
A Pékin, étudiants et ouvriers défilent pour réclamer des réformes démocratiques.
05/05
Zhao Ziyang, SG du PCC, s'engage en faveur du dialogue avec les étudiants contestataires.
15/05
Le leader soviétique Gorbatchev arrive à Pékin pour normaliser les relations sino-soviétiques.
20/05
Li Peng, lors des manifestations de la place Tian'anmen, proclame la loi martiale.
27/05
Les leaders étudiants Wang Dan, Chai Ling et Wuer Kaixi réclament liberté d'expression et réformes démocratiques, devant les manifestants Place Tiananmen à Pékin.
Juin
03/06
L'armée intervient, sans armes, mais est bloquée par la foule et ne parvient pas à approcher Tiananmen, à Pékin. Des échauffourées ont lieu et la population prend les armes.
04/06
Manifestations de la place Tian'anmen en Chine.
09/06
Deng Xiaoping ordonne à l'armée d'écraser les "contre-révolutionnaires" place Tiananmen à Pékin.
Août
11/08
Yu Zhijian est condamné à la perpétuité par le tribunal populaire intermédiaire de Pékin pour "agitation et propagande contre-révolutionnaires" ; Yu Dongyue à 20 ans et Lu Decheng à 16 ans.
Novembre
 
Li Ruihuan, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, effectue une tournée d'inspection à Hong Kong.
Décembre
10/12
Au Tibet, des manifestations anti-chinoises sont réprimées et font des dizaines de morts.
--   
A Pékin, le Conseiller du Président américain Bush, Scowcroft, réaffirme l'importance du lien sino-américain et des relations commerciales avec la Chine.
Janvier
10/01
Le Premier Ministre Li Peng lève la loi martiale.
Mars
15/03
Le Président Lee propose un dialogue à la Chine.
21/03
Deng Xiaoping (85 ans) prend son dernier poste officiel en tant que président de la commission d'État pour les forces armées.
Avril
07/04
La Fusée Changzheng III lance avec succès le satellite "Asie I".
Septembre
24/09
La rencontre à Pékin entre le Général Vo Nguyen Giap et le Premier Ministre Li Peng scelle la réconciliation sino-vietnamienne.
Janvier
05/01
Les procès des dissidents du "printemps de Pékin" débutent.
Mai
14/05
Jiang Qing, veuve de Mao Zedong et membre du Gang des Quatre pendant la Révolution culturelle, se suicide après sa sortie de prison.
Janvier
15/01
Deng Xiaoping débute la tournée d'inspection dans le Sud (Wuhan, Shenzhen, Zhuhai, Shanghai).
18/01
Deng Xiaoping, en voyage dans les ZES du sud, annonce depuis Wuhan la relance des réformes économiques : "Il ne faut pas avoir peur du capitalisme".
24/01
La Chine et Israël établissent des relations diplomatiques.
Février
23/02
Le "Quotidien du peuple" titre "S'ouvrir sur l'extérieur et utiliser le capitalisme".
Mars
10/03
Le bureau politique du PCC, sur l'initiative de Deng, décide de relancer les réformes économiques sans assouplir la rigueur de la ligne politique.
Avril
29/04
Les quatre policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac l’automobiliste noir Rodney King sont acquittés de tous les chefs d’inculpation qui pesaient contre eux, sauf un. Des émeutes font une cinquantaine de morts.
Octobre
09/10
Le plénum du Comité Central confirme la mise à l'écart de Zhao Ziyang, ancien Secrétaire Général du PCC.
12/10
XIVe congrès du PCC : le rôle dirigeant du parti est réaffirmé et toute libéralisation politique exclue.
Janvier
22/01
En représailles à la vente de Mirage 2000-5 français à Taïwan, la Chine ferme le consulat français à Canton.
Mars
27/03
Jiang Zemin devient président de la république populaire de Chine.
28/03
Le Premier Ministre Li Peng est reconduit dans ses fonctions.
29/03
L'ANP inscrit dans la Constitution la notion d'"économie socialiste de marché".
31/03
La Chine vote la Loi fondamentale de Macao.
Mai
26/05
La Chine libère Xu Wenli (49 ans), trois ans avant la fin de sa peine. Il est l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du mouvement démocratique de la période 1978-1981.
Novembre
19/11
Le Président chinois Jiang Zemin s'entretient avec le Président Clinton lors de la réunion informelle des dirigeants de l'APEC, à Seattle.
22/11
Le Président chinois Jiang Zémîn effectue une visite à Cuba.
Décembre
14/12
Début des travaux du barrage des Trois-Gorges, sur le Yang-Tsé-Kiang, en Chine.
--   
Le Premier Ministre Li Peng inaugure le chantier du complexe des 3 Gorges.
19/12
Les négociations à Genève pour l'entrée de la Chine au GATT et sa participation au lancement de l'OMC échouent.
Janvier
05/01
Sur le chantier du Barrage des 3 Gorges, le coulage du béton commence dans la section du batardeau longitudinal en amont.
Décembre
24/12
Sur le chantier du barrage des 3 Gorges, la 2è phase des travaux de l'écluse temporaire et de l'ascenseur à bateaux est mise en chantier.
 
L'homosexualité est dépénalisée et la sodomie décriminalisée.
Février
19/02
Deng Xiaoping meurt de la maladie de Parkinson compliquée d'une infection des poumons.
26/02
Les funérailles de Deng Xiaoping avec environ 10 000 invités sont diffusées dans tout le pays de la République populaire de Chine.
Mars
24/03
Le vice-Président Gore se rend en Chine.
Avril
01/04
La République populaire de Chine et Taïwan lancent officiellement le trafic maritime direct l'un vers l'autre pour la première fois.
20/04
Après une interruption d'environ 48 ans dans les échanges commerciaux à travers le détroit de Formose, un porte-conteneurs en provenance de Xiamen, en République populaire de Chine, arrive dans le port taïwanais de Kaohsiung.
Juillet
01/07
Hong Kong devient une région administrative spéciale chinoise.
Octobre
29/10
Le Président chinois Jiang Zemin débute une visite aux Etats-Unis.
Mars
17/03
Zhu Jongji devient Premier Ministre.
Avril
19/04
Le dissident Wang Dan, 29 ans, héros des manifestations pour la démocratie de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin, est autorisé à se rendre aux États-Unis pour se faire soigner.
Décembre
21/12
Le dissident Xu Wenli est condamné pour subversion à 13 ans de prison.
Janvier
20/01
China News Service annonce de nouvelles restrictions gouvernementales sur l'utilisation d'Internet.
Avril
04/04
Ma créé la Sté Alibaba.
08/04
Le Premier Ministre chinois Zhu Rongji débute une visite officielle aux Etats-Unis.
Mai
07/05
Pendant la guerre du Kosovo, l'ambassade de Chine à Belgrade est touchée par des bombes de l'OTAN, quatre personnes meurent et une vingtaine sont blessées.
25/05
La Chambre des représentants des États-Unis publie le rapport Cox qui détaille l'espionnage nucléaire de la Chine contre les États-Unis au cours des deux décennies précédentes.
Novembre
15/11
La Chine et les Etats-Unis signent à Beijing l'accord bilatéral sur la participation de la Chine à l'OMC.
19/11
Lancement de Shenzhou 1.
Décembre
20/12
Macao, colonie, est rétrocédée à la Chine.
30/12
Le Vietnam et la Chine signent un traité délimitant la frontière entre les 2 pays.
Janvier
05/01
Karmapa-Lama (3è plus haut dignitaire du boudhisme tibétain) fuit en Inde où il rejoint le Dalaï-Lama à Dharamsala.
Février
14/02
Le ministre chinois des Affaires Etrangères Tang Jiaxuan débute une visite en France.
Novembre
16/11
Le Président américain Clinton débute une visite officielle au Viêt-Nam. Il y rend hommage aux victimes de la guerre et lance un appel à la libéralisation du régime.
 
L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales, puis devient un sujet d'étude dans les universités.
Janvier
09/01
Lancement du vaisseau spatial chinois sans pilote Shenzhou 2.
10/01
La Chine lance la fusée Shenzhou II emportant un singe, un chien et un lapin pour tester un système de survie.
23/01
Cinq personnes tentent de s'immoler par le feu sur la place Tiananmen à Pékin, un acte qui, selon de nombreuses personnes, est mis en scène par le Parti communiste chinois pour piéger le Falun Gong et ainsi intensifier leur persécution.
Mars
16/03
Une série d'attentats à la bombe dans la ville de Shijiazhuang, en Chine, tue 108 personnes et en blesse 38 autres, le plus grand massacre en Chine depuis des décennies.
18/03
Le vice-Premier Ministre chinois chargé des Affaires Etrangères, Qian Qichen, se rend en visite officielle à Washington.
30/03
Les résultats du recensement sont annoncés à Pékin. Ainsi, 1 265 830 000 personnes vivent en République populaire de Chine (hors Hong Kong et Macao).
31/03
Un avion espion américain entre en collision avec un chasseur chinois.
Avril
20/04
L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales en Chine.
Juin
29/06
La construction d'un chemin de fer entre Golmud (Qinghai) et Lhassa débute.
Septembre
03/09
Le Président chinois Zemin rencontre le Président Kim Jong-Il à Pyongyang.
Novembre
06/11
Le ministre français de l'Economie Fabius débute une visite en Chine.
Décembre
07/12
Chen Liangyu est nommé maire par intérim de Shanghai.
11/12
La Chine adhère officiellement à l'OMC.
27/12
La République populaire de Chine obtient le statut de partenaire commercial normal et permanent des USA.
Février
26/02
Chen Liangyu est nommé maire de Shanghai.
Mars
10/03
Liu Yung-yang, 103 ans, et son épouse Liu Yang-wan, 102 ans, battent un record du monde : celui du mariage le plus long, avec 85 ans de vie commune, depuis 1917. Ce couple vit à Taipei, Taïwan (Madame Liu Yang-wan mourra la première, en juillet 2003, à 103 ans).
25/03
La Chine lance la fusée Shenzhou III.
Avril
02/04
Le Président du Parlement chinois Li Peng commence une visite au Japon.
17/04
Le vice-ministre chinois de la santé Wang Longde débute une visite en France.
Juin
29/06
Le consul de Chine est assassiné dans la capitale du Kirghizstan, dans un attentat qui pourrait être lié à des séparatistes musulmans Ouïgours de la province chinoise du Xinjiang.
Juillet
 
Des milliers de documents administratifs de la période Qin sont mis à jour dans un puits à Liye (Hunan).
Novembre
01/11
Apparition du Sars-CoV responsable du SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) dans la province du Guangdong.
15/11
Hu Jintao est élu secrétaire général du Parti communiste chinois.
Décembre
30/12
La Chine lance la fusée Shenzhou IV équipée pour recevoir 3 spationautes.
Février
15/02
Un mouvement de panique s'installe depuis quelques jours en Chine après l'arrivée mystérieuse d'une maladie qui s'avérera être l'agent principal du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causant des ravages dans le Sud du pays.
Mars
15/03
Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la tête de la république populaire de Chine dans le cadre de l'intronisation d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
16/03
Xiao Yang (肖扬), qui a été ministre de la Justice de 1993 à 1998, est réélu président de la Cour populaire suprême de Chine, lors de la 6e séance plénière de la première session de la 10e Assemblée nationale populaire.
Octobre
15/10
La Chine lance son 1er vol spatial habité, une fusée Longue Marche 2F Shenzhou V avec à son bord Yang Liwei, du centre de Jiuquan.
Décembre
04/12
Une manifestation de 250k militants pro-démocratiques réclame l'instauration du suffrage universel.
Février
16/02
Le président taïwanais Chen Shui-bian admet pour la première fois la possibilité d'une réunification avec la Chine.
Mars
14/03
La notion de propriété privée entre dans la Constitution.
Avril
17/04
Le leader nord-coréen Kim Jong-il débute une visite secrète à Pékin.
19/04
Le leader nord-coréen Kim Jong-il achève une visite secrète à Pékin.
Septembre
19/09
L'ancien Président Jiang Zemin démissionne de son poste de chef de l'armée. Hu Jintao devient Président de la Commission militaire centrale du PCC.
Novembre
23/11
Le Président chinois Hu Jintao est en visite à Cuba : des accords concernent des investissements dans l'industrie cubaine du nickel, des crédits destinés à l'éducation, et l'achat de 1 million de téléviseurs chinois.
Janvier
29/01
Les premiers vols commerciaux directs depuis la Chine continentale (depuis Guangzhou ) vers Taïwan depuis 1949 arrivent à Taipei.
Février
22/02
Le gouvernement annonce la construction d'éco-bâtiments avec lesquels il espère économiser 65 % d'énergie et ainsi contribuer au respect du protocole de Kyoto.
Mars
14/03
Dans le cadre de sa politique d'une seule Chine, la République populaire de Chine adopte la loi anti-sécession, qui menace la province séparatiste de Taiwan - selon la perspective chinoise - de moyens militaires si elle fait de nouvelles tentatives formelles de indépendance.
Avril
12/04
Le Premier Ministre Wen Jiabao déclare que le Japon ne pourra obtenir un siège permanent au CS de l'ONU tant qu'il ne reconnaîtra pas ses responsabilités lors de la Seconde guerre mondiale.
Mai
15/05
Les Etats-Unis mettent en place de quotas sur les importations de textile chinois.
Juin
17/06
Donald Tsang devient chef de l'exécutif de Hong-Kong.
Août
12/08
Chen et sa famille sont emprisonnés dans leur propre maison, à Dongshigu.
--   
Le groupe américain Yahoo! acquiert une participation de 40% dans Alibaba (1er site chinois de commerce en ligne), pour 1 milliard de $.
Septembre
21/09
L'équipe de Weilie Hue (Dpt d'urologie de l'hôpital de Guangzhou) réalisée la 1e allogreffe de pénis sur un homme.
Octobre
04/10
Les avocats Li Fangping et Li Subin et le professeur de droit Xu Zhiyong tentent de rendre visite à Chen à Dongshigu et de négocier avec les autorités locales pour mettre fin à son isolement forcé.
24/10
Des fonctionnaires de Dongshigu battent Chen pour l'empêcher de quitter sa maison pour rencontrer 2 chercheurs venus de Beijing, puis refusent de lui permettre de rechercher une aide médicale.
Décembre
04/12
Une manifestation de 250000 militants pro-démocratiques réclame l'instauration du suffrage universel.
06/12
A Dongzhou, lors d'une protestation paysanne, la police tue un nombre indéterminé de personnes.
08/12
Une catastrophe minière survenue dans la province de Hebei fait 90 morts.
 
Un texte écrit sur du papier est découvert à Dunhuang : il daterait de -8.
Janvier
25/01
Le Bureau national chinois des statistiques rapporte que le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 9,9 % en 2005 pour atteindre l'équivalent de 1,83 billion de dollars. Cela signifie que la Chine a dépassé la France et la Grande-Bretagne, qui n'affichent une croissance du PIB que de 1,6 % et 1,7 % respectivement, et devient la quatrième économie mondiale.
Février
27/02
Le président Chen Shui-bian abroge le Conseil de l'unification nationale, organisme destiné à faciliter la réunification avec la Chine, ce qui est perçue comme une provocation par le président chinois Hu Jintao.
28/02
Le Parlement chinois, lors de la 20e session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, réunie à Pékin, ratifie la Convention internationale contre le financement du terrorisme.
Mars
22/03
Le président russe Poutine, en visite en Chine, signe un protocole d'accord prévoyant la construction de 2 gazoducs vers la Chine et renforçant la coopération énergétique entre les 2 pays.
Avril
04/04
Le président turkmène Niazov, en visite en Chine, conclue un accord prévoyant la livraison annuelle de 30g m3 de gaz à la Chine dès 2009 et la construction d'un gazoduc reliant les 2 pays.
06/04
La loi interdit le trafic d'organes humains et consacre le don libre et volontaire.
Mai
21/05
Zhang Qingli, secrétaire du PCC au Tibet, déclare dans le "Quotidien du Tibet" (Lhassa) que la Chine est dans une "lutte à mort contre le dalaï-lama et sa clique".
Juin
 
Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, participe à un forum sur la coopération entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao.
Septembre
25/09
Le maire de Shanghaï Chen Liangyu, soupçonné de détournement de fonds des caisses de retraite, est suspendu de ses fonctions de maire et du bureau politique du Parti.
Octobre
28/10
L'université Sun Yat-sen de Zhuhai dans le Guangdong autorise officiellement (pour la 1ère fois en Chine) une association d'étudiants homosexuels.
Novembre
09/11
Le Premier Ministre russe Fradkov se rend en visite à Pékin.
10/11
Le Premier Ministre russe Fradkov rencontre le président Hu Jintao à Pékin : ils se mettent d'accord pour d'importants investissements chinois en Russie.
21/11
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie et l'UE signent, à l'Elysée, le traité ITER prévoyant la construction d'un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
Janvier
09/01
Le Premier Ministre israélien Olmert débute une visite en Chine, axée sur le nucléaire iranien et le développement des relations commerciales entre les 2 pays.
20/01
Une réforme autorise les "banques politiques" (Banque de développement, Banque d'Import-export et Banque de développement agricole) à réaliser des opérations commerciales.
Février
27/02
La Bourse de Shanghai chute de 9 %, la plus forte chute quotidienne depuis dix ans, suite à des spéculations sur une répression des offres et des échanges illégaux d'actions et aux craintes d'une accélération de l'inflation.
Mars
08/03
Une loi protégeant la propriété privée est présentée devant l'Assemblée.
25/03
Donald Tsang est réélu chef de l'exécutif de Hong-Kong contre le démocrate Leong du Parti civique.
29/03
Le Président chinois Hu Jintao achève une visite en Russie : 21 contrats commerciaux d'un montant de 4,3 milliards $ sont signés.
Avril
09/04
Les USA déposent 2 plaintes contre la Chine devant l'OMC : sur la violation des droits de propriété intellectuelle et sur les obstacles à la distribution de musiques, films et livres étrangers.
13/04
Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao se rend en visite au Japon afin de relancer la coopération sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la sécurité énergétique et l'environnement. Un accord tripartite sur l'investissement est signé avec la Corée du Sud.
18/04
Le Président Ben Ali reçoit Jia Qinglin, Président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.
Juillet
01/07
60000 personnes manifestent pour le suffrage universel à Hong Kong.
19/07
La Chine annonce une croissance record de 11,9% au second trimestre.
Octobre
24/10
Le 1er orbiteur lunaire non habité chinois (Chang'e 1) est lancé.
Novembre
05/11
Entrée en orbite lunaire de Chang'e 1, premier satellite d'observation lunaire chinois.
Décembre
09/12
Le pétrolier chinois Sinopec signe un contrat avec le Gouvernement iranien pour le développement du champ pétrolier de Yadavaran.
30/12
Le Sommet sino-japonais s'achève à Pékin : développement de la coopération économique, environnementale et énergétique.
Janvier
13/01
Le Premier Ministre indien Singh est en visite officielle à Pékin et signe un accord de coopération globale.
Mars
13/03
Le Gouvernement de Hong Kong ordonne la fermeture des 1745 écoles maternelles et primaires en raison d'une épidémie de grippe.
14/03
Les manifestations dégénèrent en émeutes au Tibet.
15/03
Hu Jintao est réélu Président et Wen Jiabao Premier Ministre. Xi Jinping devient vice-Président.
16/03
Des troubles éclatent dans le quartier tibétain de Chengdu et 8 personnes sont tués dans le district de Ngawa.
17/03
L'UE se dit "très inquiète" des évènements au Tibet, mais estime que le boycott des JO de Pékin n'est pas une manière appropriée de répondre au problème du respect de droit de l'homme.
30/03
Drolma Kyi arrêtée par les autorités chinoises.
Avril
03/04
Hu Jia est condamné à 3,5 an de prison ferme, pour "tentative de subversion du pouvoir de l'État" sur la base de quelques essais politiques publiés sur internet et d'interviews accordés à des journalistes étrangers.
11/04
L'ex-SG du PC de Shanghaï et ex-membre du Politburo, Chen Liangyu, est condamné à 18 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir.
19/04
Des manifestations antifrançaises se déroulent dans plusieurs villes chinoises, accompagnées par des appels au boycottage d'enseignes et de produits français.
Septembre
27/09
L'astronaute chinois Zhai Zhigang fait une sortie dans l'espace.
Novembre
09/11
Les autorités chinoises annoncent un plan de soutien économique d'environ 470 milliards ¤.
Janvier
27/01
La secrétaire d'Etat Clinton indique lors de sa 1e conférence de presse que l'administration Obama entend mener un dialogue global avec la Chine sur la base existante.
Février
13/02
La secrétaire d'Etat Clinton indique à New York que le développement des relations sino-américaines est crucial pour l'avenir de l'Amérique.
20/02
La secrétaire d'Etat américaine Clinton se rend en Chine et est reçue par le Président Hu Jintao et le Premier Ministre Wen Jiabao.
22/02
Un coup de grisou dans une mine de charbon de la ville de Gujiao (province de Shanxi) cause la mort de 100 mineurs.
Avril
01/04
Le Président chinois Hu rencontre le Président Obama : ils conviennent de construire une relation positive, coopérative et globale.
09/04
2 jeunes Ouïghours, accusés d'avoir mené une attaque terroriste (17 morts) contre un poste de police à Kashgar, au Xinjiang, en août 2008, sont exécutés.
Janvier
11/01
Le Pont (à haubans) de Minpu est ouvert à la circulation, sur le Huangpu à Shanghaï.
Septembre
09/09
Chen est libéré de la prison de Linyi dans la province du Shandong ; Chen et son épouse Yuan restent en résidence surveillée.
Octobre
08/10
Le prix Nobel de la paix est décerné à l'opposant démocrate chinois Liu Xiaobo.
--   
Le Gouvernement chinois qualifie de dévoiement le choix de Liu Xiaobo pour le Nobel de la paix. L'ambassadeur de Norvège à Pékin est convoqué au ministère des Affaires Etrangères, qui lui exprime son "mécontentement" pour l'attribution du Nobel de la paix à l'opposant Liu.
Janvier
18/01
La Chine déclare "respecter le choix du peuple tunisien" et souhaite "consolider" ses relations avec la Tunisie.
Avril
07/04
L'agence Xinhua annonce que les autorités ont engagé une procédure judiciaire contre Aï pour "suspicion de délit économique".
Décembre
15/12
Bale, accompagné d'une équipe de télévision de CNN, en route pour rendre visite à Chen, près de Linyi, est bloqué par des gardes.
Mars
14/03
Lors d'une conférence de presse, le Premier Ministre Wen laisse entendre que des "leçons doivent être tirées" de l'affaire Wang Lijun.
31/03
Le pont Aizhai est ouvert.
Juin
16/06
La Chine réussit le lancement de Shenzhou 9 avec à son bord trois astronautes (taïkonautes) dont Liu Yang, première femme chinoise à aller dans l'espace. Il doit rejoindre la station spatiale Tiangong 1.
Juillet
19/07
Un veto sino-russe s'oppose à un projet de résolution à l'ONU condamnant la répression syrienne.
Septembre
05/09
Wang Lijun est inculpé de complicité de crime.
15/09
Xi Jinping disparaît de la scène publique sans explication.
23/09
Xi Jinping paraît à nouveau en public lors d'une manifestation culturelle à Pékin.
24/09
Wang Lijun est condamné à 15 ans de prison.
28/09
Bo Xilai est inculpé de corruption, abus de pouvoir et relations inappropriées avec des femmes. Il est exclu du PCC.
Octobre
04/10
L'écrivain tibétain Gudrup met le feu à ses vêtements dans la ville de Nagchu, au Tibet, et en meurt.
06/10
Sangay Gyatso s'immole dans un monastère proche de Tsoe, dans une région tibétaine de la province du Gansu.
15/10
L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk meurt à Pékin.
23/10
Dorje Rinchen s'immole et meurt, près du monastère de Labrang, dans le Gansu, devant une caserne de l'armée.
Novembre
08/11
Xi Jinping est nommé SG du PCC lors du XIIIe Congrès du CC. Il lance l'idée du "rêve chinois".
1 2 3