Loading...
1 2 3
HAUT MOYEN-AGE (2908 événements)
HAUT MOYEN-AGE

(2908 événements)

Août
 
Les troupes de Bugha al-Kabir passent la Koura. Les Arméniens sont écrasés, leur pays est dévasté. Une grande partie de la noblesse est exterminée.
Septembre
 
Pépin II d'Aquitaine est fait prisonnier par le duc de Vasconie Sanche II Sanche qui le livre à Charles le Chauve. Déposé par le concile de Soissons, il est enfermé au monastère de Saint-Médard de Soissons.
23/09
Début du règne de Muhammad Ier émir de Cordoue.
Octobre
 
Une autre flotte normande, dirigée par Godfredr Haraldson remonte la Seine. Elle est rejointe par les 250 navires de Sydroc, qui vient de remporter d’importants succès sur la côte frisonne. Les Scandinaves sont retranchés dans une petite île de la Seine, Oscellus (sans doute Jeufosse, près des Andelys). Lothaire Ier et Charles le Chauve unissent leurs forces, en vain. Charles doit payer de nouveau un tribut (danegeld) pour obtenir le départ des Vikings. Sydroc ne quitte les rives de la Seine que pour mieux piller ailleurs.
Novembre
04/11
Les comtes Ramnulf de Poitiers et Ragenold d’Herbauge battent les Vikings à la bataille de Brillac.
Mai
 
Le chef viking Hasting dévaste Luçon.
22/05
Sac de Damiette par l'empire byzantin.
Juin
 
Les Vikings de Sydroc quittent la Seine pour remonter la Loire. Ils incendient Nantes, Angers, Saumur, le monastère de Saint-Florent-le-Vieil et Tours.
Novembre
 
Capitulaire de Servais. Le roi de Francie occidentale Charles le Chauve réprime le brigandage. Il nomme douze missi dominici pour le royaume. Robert le Fort devient missus dominicus pour le Maine, l'Anjou la Touraine, le Corbonnois et le pays de Sées.
 
Olaf le Blanc (Amlaibh) se proclame chef de tous les Norvégiens de l’Irlande qu’il met à feu et à sang. Le roi irlandais Mael Seachlinn tente vainement d’unir les forces irlandaises. Olaf le Blanc épousera la fille d’Aedh Finnliath, successeur de Mael Seachlinn en tant qu’Ard ri Érenn.
 
Le roi danois Horik (Hárekr) est tué lors d’une guerre civile. Un de ses fils (?), Horik le Jeune, lui succède.
 
Nouveau raid danois sur la Frise.
Février
 
Entrevue de Lothaire et de Charles le Chauve à Liège. Il renouvèlent leur alliance ; Louis le Germanique invité, mais qui ne désire pas aborder la question de l'Aquitaine, s'abstient de se présenter.
Mars
 
Charles le Chauve passe la Loire avec une armée pour ravager l'Aquitaine.
Avril
 
Charles le Chauve repasse la Loire pour se rendre à Attigny après avoir appris la paix signée entre Lothaire et Louis le Germanique.
Juin
 
Les Normands saccagent Blois mais sont repoussés à Chartres et à Orléans par l'évêque Agius.
 
Lothaire et Charles le Chauve renouvèlent leur engagement à Attigny. Ils prennent des mesures pour sécuriser les côtes contre les Normands.
 
L'émir de Cordoue Muhammad Ier marche contre les habitants de Tolède révoltés qui ont fait alliance avec le roi des Asturies Ordoño Ier. Les Asturiens, conduits par le comte Gatón, sont mis en pièces par les troupes cordouannes à la bataille du Guazalete pendant l'été.
Septembre
 
Après l'envoi d'une ambassade des nobles aquitains au roi Louis le Germanique, qui offre le royaume d'Aquitaine à son fils Louis le Jeune, ce dernier traverse la Neustrie avec une armée qui passe la Loire fin septembre ou début octobre. Le peu de soutien des Aquitains après les exactions de ses soldats et l'intervention de son oncle Charles le Chauve le poussent à la retraite. Pépin II d'Aquitaine et son frère Charles parviennent à quitter les couvents où ils étaient enfermés et prennent la tête du soulèvement des Aquitains.
Novembre
 
Nouvelle rencontre en Charles le Chauve, Lothaire et Louis le Germanique à Valenciennes.
Décembre
 
Les Vikings incendient Angers.
 
Les Danois Rorik et Godfrid quittent la Frise pour tenter de prendre le pouvoir au Danemark. Ils échouent et reprennent possession de Dorestad et de la Frise.
 
L'émir de Cordoue Muhammad Ier envoie une expédition contre le roi des Asturies Ordoño Ier en Alava. Elle s'empare de plusieurs places fortes chrétiennes.
Septembre
 
Traité de Prüm : Division du royaume entre ses fils et création de la Lotharingie par Lothaire Ier, empereur d'Occident pour Lothaire II. Charles reçoit les territoires au sud du Jura qui deviennent le royaume de Provence-Viennois ou de Bourgogne cisjurane. Louis II (822-875) devient empereur d’Occident et roi d’Italie. Lothaire II reçoit au nord du Jura jusqu'en Frise les provinces situées entre la Meuse et le Rhin.
29/09
Sacre du pape Benoît III.
Octobre
 
Charles l'Enfant, fils de Charles II le Chauve est sacré et couronné roi d’Aquitaine à Limoges. Révolte en Aquitaine. Pépin II d'Aquitaine aurait utilisé des mercenaires vikings pour lutter contre Charles le Chauve. Ils sont repoussés à Poitiers par les forces de Charles l'Enfant.
Novembre
20/11
Le logothète Theoktisos est assassiné avec le concours de Bardas et Théodora est écartée du pouvoir par son fils Michel III.
Décembre
25/12
Les clercs et les nobles du Norfolk assemblés à Attleborough, élisent comme roi d'Est-Anglie Edmond, âgé de 14 ans.
 
Les Vikings remontent également la Loire et dévastent les environs de Tours jusqu'à Blois. Ils se rendent même jusqu'en Auvergne et incendient la collégiale de Clairmont.
 
Entrevue d'Orbe entre les trois fils de Lothaire Ier. Lothaire II et Louis entreprennent de dépouiller le plus jeune, Charles de Provence, mais les grands de Bourgogne parviennent à tirer Charles des mains de ses frères, qui doivent lui garantir la Provence et le duché de Lyon. Ces États sont administrés par Gérard II de ¨Paris.
 
Entrevue d'Orbe entre les trois fils de León est reprise par les Asturiens qui commencent le repeuplement de la ville après avoir restauré les murailles antiques.
 
Les Varègues Askold (Höskuldr) et Dir (Dyri) s’emparent de Kiev.
 
Rhodri Mawr anéantit les Vikings de Horm au large d'Anglesey.
Février
08/02
Le roi Charles, à Louviers, arrange des fiançailles à son fils Louis avec une fille d'Erispoë, roi de Bretagne auquel il concède le duché du Mans.
10/02
Entrevue de Louviers. Charles le Chauve négocie un traité de mariage entre la fille d’Erispoë (duc de Bretagne) et son fils Louis. Il donne à Louis le royaume de Neustrie occidentale limité par la Seine, la Manche, la Bretagne et la Loire. Cette souveraineté réduit considérablement les pouvoirs des comtes locaux et Robert le Fort rejoint la révolte contre Charles.
Mars
 
Les Sarrasins battent Pierre de Salerne et Adalgis de Bénévent devant Bari, puis dans le but de s’emparer de l’Italie du Sud, assiègent Naples et détruisent Misène.
15/03
La régente de l'Empire byzantin Théodora est déposée de son titre d'Augusta Michel III associe au trône son oncle Bardas. Celui-ci protège les lettres et contribue à la conversion des Slaves.
Avril
18/04
Les Vikings, au cours d'une nouvelle campagne, dévastent Orléans.
Juillet
 
Charles le Chauve offre l'amnistie aux Aquitains révoltés qui abandonnerait le parti de Pépin II à l'assemblée de Quierzy ; il les convoque à Verberie mais ils ne s'y rendent pas, attendant les renforts de Louis le Germanique. Comme celui-ci, en campagne contre les Slaves, n'intervient pas, ils reconnaissent de nouveau Charles l'Enfant au détriment de Pépin.
Août
18/08
Le chef viking Hasting met la ville d’Orléans à sac.
19/08
Les Vikings de Björn Côte de fer s’installent à nouveau dans la vallée de la Seine et établissent un camp fortifié dans l’île d’Oscellus.
Septembre
 
Les Aquitains de nouveau convoqué par Charles le Chauve au plaid de Neaufles, refusent de s'y présenter. Charles réussit toutefois à se réconcilier avec eux dans le courant du mois.
Octobre
01/10
Le roi Æthelwulf de Wessex épouse Judith de France, fille de Charles le Chauve, à Verberie.
14/10
Les grands d'Aquitaine reconnaissent Charles l'Enfant comme roi à l'assemblée de Chartres.
Novembre
 
Æthelbald usurpe le trône de son père Æthelwulf. À son retour, une brève guerre civile éclate, puis Æthelwulf consent à partager le royaume.
Décembre
28/12
Les Vikings, installés sur l'île fluviale d'Oscellus (entre Jeufosse et Bonnières), attaquent Paris et l'incendient.
Février
14/02
Capitulaire de Quierzy. Charles le Chauve renouvèle les lois contre le brigandage, proclame la nécessité d'une vengeance sévère contre les dissidents et déclare que les coupables seraient menés au palais pour y subir « un juste châtiment ».
Mai
 
Les Normands se retirent après avoir pillé la vallée de la Loire jusqu'à Orléans.
Juin
 
Ravages des Normands en Poitou, alliés ouvertement avec Pépin II d'Aquitaine.
 
Troisième raid normand sur Paris. Les abbayes de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Denis sont rançonnées. L'abbaye Sainte-Geneviève de Paris est incendiée.
Novembre
 
Après avoir assassiné son cousin Erispoë, Salomon se proclame roi de Bretagne.
 
Les populations de Neustrie forment une ligue contre les Danois de la Seine qui est exterminée.
 
Guy Ier de Spolète soutient Adhemar de Salerne contre les prétentions du comte de Capoue. Ce dernier doit faire hommage au prince de Salerne et Guy obtient en échange de son intervention la vallée du Liri, avec Sora et Arpino.
 
Un traité est conclu entre Charles de Provence et son frère Lothaire II de Lotharingie, selon les termes duquel Charles reconnaît ce dernier comme son héritier moyennant la cession des évêchés de Tarentaise et de Belley.
Janvier
13/01
Æthelwulf de Wessex meurt.
Février
13/02
Début du règne de Donald Ier, roi d’Écosse.
Avril
 
Charles le Chauve reçoit à Verberie l'hommage du chef scandinave Björn Côte de fer.
 
Les Vikings viennent attaquer Paris pour Pâques. Deux bandes se dirigent simultanément sur les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Germain-des-Prés. Victorieux à Saint-Denis, ils échouent à Paris.
Juin
 
Les Vikings atteignent Chartres, qui est prise et détruite. Les villes d'Évreux et Bayeux sont pillées.
12/06
Les pirates Vikings danois détruisent la cathédrale de Chartres.
25/06
Coup de main des Vikings sur Beauvais. L'évêque Ermenfroi est tué.
Juillet
01/07
Charles le Chauve assiège les Vikings sur la Seine, dans l'île d'Oscellus (Oissel ou Jeufosse), avec toutes les forces dont il dispose, et l'aide de son neveu Lothaire II.
10/07
Abdication de l'empereur du Japon Montoku.
Août
 
Louis le Germanique, à l'appel des grands du royaume de Francie occidentale, rassemble ses forces à Worms, traverse la Lotharingie par le Col de Saverne et Bar-le-Duc et entre en Neustrie.
Septembre
 
Charles lève le siège d'Oscellus pour couper la retraite de son frère et se rend à Brienne-la-Vieille où le rejoignent des contingents bourguignons. Les Allemands font demi-tour sur Queudes, par Sens.
 
Les leudes révoltés de Neustrie rejoignent Louis le Germanique à Ponthion et lui prêtent serment. De là, ils se rendent à Sens, où archevêque Ganelon a pris le parti de Louis, puis entrent en Orléanais, peut-être pour faire leur jonction avec les Aquitains et les Bretons révoltés.
Novembre
 
Les armées de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, depuis trois jours en présence à Brienne, sont prêtes à se livrer bataille, lorsque Charles abandonne ses soldats, dont il se méfie, et s'enfuit en Bourgogne auprès du comte Conrad d'Auxerre.
07/11
Fujiwara no Yoshifusa, le grand-père de Seiwa, obtient la charge, créée en 856, de sesshō (régent), auparavant réservée à la lignée impériale et qui sera alors assumée par les Fujiwara de père en fils.
23/11
Une révolution de palais assure le triomphe de modérés qui obtiennent que le « zélote » Ignatios démissionne. Il est banni par Bardas qui nomme Photios patriarche de Constantinople.
Décembre
07/12
Louis le Germanique est à Attigny où il signe un diplôme comme roi de Francie occidentale, après avoir déposé son frère Charles le Chauve. Ce dernier n’est sauvé que par l’intervention du clergé dirigé par Hincmar de Reims.
15/12
Début du règne de Seiwa Tenno, empereur du Japon à 9 ans, premier des « empereurs enfants ».
 
Les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en Camargue, prennent la ville d’assaut et la pillent.
 
Victoire des Asturiens au mont Laturce contre l'émir des Banu Qasi Musà II1. Sa forteresse Albelda est démantelée ce qui permet le repeuplement d'Amaya l'année suivante par Rodrigo de Castille.
 
Raid des Normands de Hasteinn et Björn Côte de fer en Espagne et en Méditerranée (859-862). Chassé des côtes de Galice, ils remontent la vallée du Guadalquivir, peut-être jusqu’à Séville d'où ils sont chassés, puis pillent Algésiras, passent Gibraltar et ravagent la région de Cabo Tres Forcas, en Afrique. Ils y font des prisonniers, dont quelques blámenn (« personnages à la peau foncée »), qui seront ramenés en Irlande. Ils repartent vers le nord, attaquent le Roussillon, puis s’installent en Camargue et remontent le Rhône. Les forces franques les arrêtent à Valence. Ils se dirigent ensuite vers l’Italie et ravagent Pise et quelques cités côtières, dont le port de Luni, qui est pillé.
 
Charles de Provence cède la Bourgogne transjurane à son frère Louis II d'Italie.
 
Création de l'Université Al Quaraouiyine à Fès, considérée comme la première université du monde encore en activité.
 
Au cours d'un raid, les vikings font prisonnier l'abbé de St-Denis, Louis.
Janvier
06/01
Sur les côtes de la Manche, les Vikings pénètrent sur la Somme et s'établissent à l'emplacement actuel d'Abbeville après avoir pillé l'abbaye de Saint-Valery et Amiens.
--   
Transfert du corps de saint Germain en l'église de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, reconstruite par l'abbé Hugues — cousin germain du roi de Francie occidentale Charles le Chauve — après le pillage de l'abbaye par les Vikings, qui est consacrée en présence du roi.
10/01
Charles le Chauve quitte Auxerre où il s'était réfugié, avec une armée constituée de Bourguignons loyalistes.
15/01
Surpris à Jouy, en Laonnais, par les forces supérieures de Charles le Chauve, Louis le Germanique quitte la Francie occidentale sans combattre.
24/01
Victoire des Aghlabides en Sicile contre Byzance. Ils s'emparent du fort de Enna.
Février
12/02
Entrevue d'Arches entre Lothaire II et son oncle Charles le Chauve, qui renouvèlent leur alliance.
Mars
11/03
Exécution d’Euloge, archevêque de Cordoue. Fin de la révolte des mozarabes de Cordoue.
Avril
28/04
Les Normands de la Seine pillent Noyon et emmènent des captifs, dont l'évêque Emmon.
Mai
08/05
Echec d'une expédition du duc Serge de Naples allié à Salerne, Suessola et Amalfi contre Capoue le jour de la fête de saint Michel.
28/05
Synode de Metz convoqué par Hincmar en présence de Lothaire II et de Charles le Chauve. Une délégation de neuf évêques est envoyée à Louis le Germanique pour qu'il reconnaisse ses torts dans l'invasion de la Neustrie en 858.
Juin
14/06
Concile de Savonnières assemblé pour rétablir la paix entre Louis le Germanique, Charles le Chauve et Lothaire.
Juillet
 
Entrevue d'Andernach entre Louis le Germanique et Charles le Chauve.
Septembre
13/09
Début du règne de Yizong, empereur Tang de Chine. Le bouddhisme retrouve son influence.
 
Les Vikings de Hasteinn et Björn Côte de fer, après avoir hiverné en Camargue, vont à Arles et Nîmes, remontent le Rhône et sont refoulés à Romans par Girart de Roussillon, comte de Vienne pendant l'été ou au début de l'automne ; ils se rendent en Italie où il pillent Pise et d'autres villes.
 
Le patriarche Photios organise la mission de Cyrille et Méthode auprès des Slaves.
Février
 
Concile d'Aix-la-Chapelle. Theutberge, épouse de Lothaire II, est accuséE d'inceste et enfermée dans un couvent. Elle s'échappe et se réfugie auprès de son frère Hucbert. Début de la crise du divorce de Lothaire II (→ 869) : Lothaire II, n’ayant pas d’héritier de sa femme Theutberge, cherche à divorcer pour épouser sa maîtresse Waldrade qui lui avait donné un fils. Ce divorce provoque l’opposition de l’archevêque de Reims Hincmar et du pape Nicolas Ier.
Avril
 
Les Vikings de la Somme, commandés par Weeland, acceptent 3000 livres d'argent pour attaquer ceux de la Seine. Ils accordent un délai à Charles le Chauve puis passent en Angleterre avec des otages.
Juin
 
Une bande de Danois, qui ont débarqué sur l'Yser, attaquent les monastères de Saint-Omer et de Saint-Bertin le jour de Pentecôte désertés par les moines, puis ravagent le Ternois.
01/06
Conférence de Coblence (→ 07/06). Paix entre Charles le Chauve, Lothaire II et Louis le Germanique.
18/06
Les Slaves de Kiev et les Varègues organisent une expédition maritime contre Constantinople commandée par Askold et Dir. En l’absence de l’empereur Michel III, la ville est facilement assiégée, mais une forte tempête éloigne les envahisseurs qui subissent une grave défaite sur terre. Les Byzantins attribuent cette circonstance fortuite à l’intercession de la Vierge et l’épisode sera commémoré sous le nom de fête du Pokrov.
Juillet
 
Début du règne d'Ethelbert roi de Wessex, en Angleterre.
 
Les Vikings danois saccagent Winchester, la capitale du roi Ethelbert de Wessex.
 
Révolte de Carloman contre son père Louis le Germanique.
Janvier
 
Les Vikings de la Seine dévastent Paris et l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ils pillent Melun.
Février
 
A la mort du comte de Capoue Landon, son fils Landon II lui succède, mais est renversé en août par son oncle Pandon.
Mai
 
Les Vikings de Weeland entrent dans l'embouchure de la Seine, à l'appel de Charles le Chauve qui s'engage à leur fournir 5 000 livres d'argent et leur ravitaillement. Plus tard, ils assiègent la bande rivale de la Seine dans leur île d'Oscellus (Oissel ou Jeufosse) qui doivent leur payer 6 000 livres d'or et d'argent pour avoir la vie sauve.
19/05
Une météorite tombe sur Nōgata, sur l'île de Kyūshū au Japon. Il s'agit de la plus ancienne météorite recueillie encore conservée.
Juin
 
Plaid de Compiègne. Charles le Chauve confie au duc Robert le Fort, un ancêtre des Capétiens, la mission de défendre la région entre Seine et Loire (marche de Neustrie).
Septembre
 
Charles le Chauve lance une expédition contre son neveu Charles de Provence9, prenant prétexte d’un appel d’une partie de l’aristocratie provençale10, dont le « puissant comte d’Arles Fourrat »11. Mais battu par Girard de Roussillon, il ne dépasse pas Mâcon.
Décembre
11/12
Le calife abbasside al-Mutawakkil est assassiné par des mercenaires à la solde de son fils, al-Muntasir, poussé par un complot des chefs mamelouks. Les mamelouks tiennent les rênes du pouvoir.
 
Début du règne de Al-Musta`in, calife ‘abbasside.
 
Début du règne en Inde du roi Pândya Varagunavarman II (Varaguna II). Il tente de conquérir le pays Chola mais est vaincu par les Pallava alliés aux Chola.
Janvier
 
Une troupe de Vikings venus de Saint-Maur-des-Fossés remonte la Marne pour attaquer Meaux. Charles le Chauve accourt de Senlis pour barrer la rivière à Trilbardou par la construction d'un pont fortifié.
 
Baudouin Bras-de-Fer enlève à Senlis Judith, fille de Charles le Chauve et l'épouse. Charles crée le marquisat de Flandre pour son gendre.
Janvier
 
Premier raid magyar (hongrois) sur les pays germaniques. Les Hongrois, établis à Etelköz, près du Don, s’aventurent sur le territoire franc.
 
Début du règne de Riourik, premier prince de Novgorod.
 
Le prince aghlabide Aboul Ibrahim ordonne la réalisation d'un précieux minbar (chaire destinée au prêche du vendredi) pour la Grande Mosquée de Kairouan. La chaire, réalisée en bois de teck et constituée de plus de 300 pièces finement sculptées d'une grande richesse ornementale, est le plus ancien minbar du monde musulman encore conservé à son emplacement d'origine.
Février
01/02
Les Vikings font leur soumission à Charles le Chauve qui leur laisse le passage pour retourner à Saint-Maur.
Mars
01/03
Le roi Louis II le Bègue, en révolte contre son père après sa réconciliation avec Robert le Fort, se marie secrètement avec Ansgarde de Bourgogne.
Avril
 
Les Vikings d'Hasteinn sont de retour sur la Loire après leur raid en Méditerranée. Salomon de Bretagne les engage comme mercenaires pour lutter contre les Francs ; Il conquiert avec leur appui le Cotentin et l’Avranchin. Une partie des Vikings de la Seine sont enrôlés par Robert le Fort contre les Bretons.
13/04
Constantin Ier devient roi d'Écosse.
19/04
Petronas, frère de Bardas Mamikonian, est nommé César.
24/04
Les moines de Saint-Martin de Tours obtiennent du roi Charles le Chauve le domaine de Léré, en Berry, comme lieu de refuge en cas de raid normand ou breton.
28/04
Concile d'Aix-la-Chapelle. Annulation du mariage de Theutberge et de Lothaire II.
Juin
 
Charles le Chauve tient une assemblée générale à Pîtres. Il est décidé la construction de fortifications sur la Seine pour empêcher les Normands de la remonter.
Août
 
Concile de Soissons. Louis le Bègue fait sa soumission à son père Charles le Chauve au concile de Pîtres transféré à Soissons ; il reçoit le comté de Meaux et l'abbaye de Saint-Crépin. Excommunication de Baudouin Bras-de-Fer.
Septembre
 
La campagne de l’émir de Mélitène Omar al-Aqta jusqu’à Amisos est arrêtée par la victoire byzantine de Petronas à la bataille de Poson, sur le fleuve Halys, en Anatolie. Le chef des Pauliciens Karbéas est tué et remplacé par son neveu et gendre Chrysocheir. Petronas remporte une seconde victoire sur l'émir d'Arminiya au col de Haloras.
Octobre
 
Le concile de ¦irakawan est réuni dans le but de fixer la christologie de l’Église d’Arménie en vue d'un rapprochement avec l’Église byzantine chalcédonienne.
18/10
Hincmar, archevêque de Reims, consacre la cathédrale de Reims en présence du roi de Francie, Charles.
Janvier
 
Dorestad, port prospère de l’embouchure du fleuve, est pillé une dernière fois par les Vikings puis disparaît brutalement des chroniques. Son déclin, attribué aux raids normands, est sans doute également dû au changement de cours du fleuve.
Janvier
 
Début du règne de Harald Ier de Norvège, roi de Vestfold à l'âge de dix ans à la mort de son père Halfdan le Noir, puis de Norvège.
 
Humfroy, marquis de Gothie, enlève Toulouse au comte Raimond.
 
Patriarche de Constantinople Photios est excommunié et déposé par le pape Nicolas Ier, qui affirme que le principe de sa juridiction personnelle l’emporte sur les synodes constantinopolitains. Le schisme a pour principale cause une querelle de juridiction à propos de la Bulgarie. Le pouvoir impérial se range derrière Photios.
Janvier
24/01
Mort de Charles, roi de Provence et de Bourgogne, sans héritiers. Ses oncles Louis II et Charles le Chauve se partagent le royaume au gré des v½ux des aristocraties locales.
Avril
 
Traité d'Entrammes : le roi de Bretagne, Salomon, prête fidélité à Charles le Chauve et reçoit le territoire d' Entre deux rivières et l’abbaye Saint-Aubin d'Angers.
Juin
 
Concile de Metz qui accepte le divorce de Lothaire II. Le pape Nicolas Ier casse les décisions prises à Metz dès le début de l'année suivante.
Juillet
05/07
Cyrille et Méthode arrivent en Grande Moravie et commencent à l'évangéliser.
Septembre
03/09
Bataille de Poson.
Octobre
 
Les Vikings de Maurus, s'installent à l'embouchure de la Charente. Il pillent Saintes, Angoulême, Poitiers.
 
Ambassade de l'émir de Cordoue Muhammad Ier auprès de Charles le Chauve.
04/10
Dans les environs de Saintes, Turpion, comte d'Angoulême voyant que Landry, comte de Saintonge ne faisait rien, ose défier le chef normand Maurus. Les deux adversaires se précipitent l'un sur l'autre avec leurs chevaux et se transpercent mutuellement avec leurs lances. Les Normands seront vainqueurs mais intimidés par la mort de leur chef regagnent leurs navires avec leur butin après avoir pillé Saintes.
Décembre
 
Charles le Chauve est à Auxerre après avoir rassemblé une armée en Bourgogne pour marcher contre son fils Charles l'Enfant, roi d'Aquitaine, qui s'est révolté. Il marche sur Nevers pour traverser la Loire, quand Charles l'Enfant et les grands d'Aquitaine font leur soumission.
 
Révolte anti-fiscale au Tabaristan contre les Tahirides. Un groupe de Zaydites (chiites qui refusent de reconnaître une seule lignée d’imams) réussit à s’implanter autour d’un imam descendant de Hasan, Hassan ibn Zeid qui fonde la dynastie Alavides.
Janvier
 
Les Vikings dévastent l'Auvergne et pillent Clermont avant de regagner la Charente. Le comte Étienne est tué en défendant la ville.
Février
 
L'empereur Louis II assiège Rome pour obliger le pape Nicolas Ier à reconnaitre le divorce de son frère Lothaire II. Le pape fuit, mais Louis tombe malade, ce qu'il prend pour un signe de Dieu lui notifiant son erreur. Il se réconcilie avec le pape.
Mars
 
Les Vikings de la Gironde, qui luttent sans succès contre le comte de Vasconie Arnaud, sont engagés comme mercenaires par le roi d'Aquitaine déchu Pépin qui met le siège devant Toulouse ; le Toulousain, le Rouergue et l'Albigeois sont mis à sac, mais Pépin ne peut pas s'emparer de la ville défendue par les missi de Charles le Chauve. Il se retire puis est fait prisonnier par le comte Rannoux de Poitiers.
Juin
25/06
édit de Pîtres qui déclare Pépin le Jeune, roi d'Aquitaine, déchu de ses États et décide une refonte des monnaies et la fortification des ponts contre les Normands, en particulier le pont de Pîtres.
--   
Charles II le Chauve promulgue l'édit de Pîtres.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Octobre
 
L'empereur Michel III mène des opérations navales et terrestres contre les Bulgares. Boris Ier se soumet et doit renoncer à son alliance avec Louis II le Germanique.
Décembre
 
Robert le Fort attaque deux bandes de Normands de la Loire. Il est victorieux de la première mais la seconde le contraint à la retraite. Il est blessé lors de la bataille.
 
Une importante troupe danoise (la « Grande Armée »), commandée par trois fils de Ragnar Lodbrok, Ívarr Beinlauss, Ubbi et Hálfdan, débarque en Est-Anglie vers la fin de l'année et y prend ses quartiers d'hiver. Elle obtient un tribut contre la promesse de quitter le royaume, le premier payé par les Anglais aux Vikings. C'est le début d'une nouvelle vague d'incursions danoises en Angleterre, combattue par Æthelred, roi du Wessex. Les Danois conquièrent peu à peu l'Angleterre à partir de Londres et de la Tamise.
 
Début du règne d'Æthelred, roi du Wessex.
Février
 
Les Vikings de Baret remontent la Loire jusqu'à l'abbaye de Saint-Benoit qui est incendiée ; Ils brûlent Orléans au retour.
02/02
Près de Miranda de Ebro se déroule la bataille de La Morcuera, au cours de laquelle Muhammad Ier de Cordoue bat Rodrigo de Castille.
19/02
Entrevue de Charles le Chauve et de Louis le Germanique à Tusey.
Avril
22/04
Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie).
Mai
 
Après le plaid général de Ver, Charles le Chauve envoie son fils Charles l'Enfant régner à Bourges comme roi en Aquitaine à la demande des Grands et des évêques.
Août
 
Les Vikings de la Loire incendient Poitiers ; à leur retour sur la Loire, ils sont battus par Robert le Fort.
 
Conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque. Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
22/08
Le marquisat de Gothie est divisé à l’assemblée de Servais : la Septimanie au nord, du bas Rhône aux Corbières ou aux Pyrénées qui garde le nom de Gothie jusqu’au xie siècle ; au sud la marche d'Espagne qui prend le nom de Catalogne.
Octobre
 
Les Vikings de Charente, commandés par le chef Siegfried, sont écrasés par les Aquitains. Ils perdent 400 hommes et quittent le pays.
 
Entrevue de Cologne : Charles le Chauve réconcilie son frère Louis le Germanique avec son fils Louis le Jeune.
 
A la suite d'une intrigue de cour, Charles le Chauve donne la Neustrie à son fils Louis le Bègue. Robert le Fort, marquis de Neustrie reçoit des compensations en Bourgogne (comtés d'Auxerre et de Nevers). Louis montre une telle incompétence dans la lutte contre les Vikings que Charles le Chauve rappellera Robert pour le remplacer.
Novembre
29/11
Le Mans est attaquée par les Vikings du chef Hasting. Rorgon II du Maine est tué mais les Normands éprouvent de lourdes pertes et doivent se rembarquer.
 
Les moines bouddhistes japonais Saichō et Ennin obtiennent le titre posthume de daishi, maître de la loi ; c’est le début de cette titulature.
Janvier
 
Les Vikings remontent la Seine jusqu'à Melun. Les troupes de Francie occidentale, commandées par Robert le fort, s'enfuient à leur approche. Pour que les Vikings se retirent, le roi Charles le Chauve paie un tribut (danegeld) de 4 000 livres d'argent prélevées par un impôt exceptionnel sur les hommes libres, les clercs et les marchands.
Février
17/02
Début du califat de Mohammad al-Mutazz.
Avril
 
Expédition de l'empereur byzantin Michel III contre les Sarrasins de Crète.
28/04
L'incendie de la porte de l'Ōtenmon, au palais impérial de Kyōto provoque un scandale politique au Japon. Le ministre Tomo no Yoshio, qui avait accusé à tort son rival Minamoto no Makoto, est destitué et exilé après qu'il soit mis en évidence que son propre fils est impliqué.
Mai
26/05
Couronnement de Basile Ier, coempereur byzantin.
27/05
Début du règne d'Alphonse III le Grand, roi des Asturies.
Juin
 
Début d'une campagne de l'empereur Louis II contre les Sarrasins en Italie du Sud.
Juillet
02/07
Bataille de Brissarthe entre les Francs et une troupe de Bretons alliée pour un temps aux Vikings. Elle est marquée par la mort du marquis de Neustrie Robert le Fort.
Août
19/08
Fujiwara no Yoshifusa se fait accorder le titre de régent et de Premier ministre au Japon à la suite de l'incendie criminel de l'Ōtenmon.
Septembre
 
Louis II le Jeune rentre dans Capoue qu'il assiège depuis trois mois.
15/09
Les Vikings et les Bretons alliés sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe au nord d’Angers. Le viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué, ainsi que Ramnulf Ier de Poitiers.
Novembre
01/11
La ville d'York est prise par les Vikings qui en font pour un siècle la capitale du royaume viking d'York. Début de la conquête de la Northumbrie par les Vikings.
Décembre
13/12
Lettre du pape Nicolas Ier qui réclame la déposition de Photios et le rétablissement d'Ignace comme patriarche de Constantinople.
 
Ya`qûb bin Layth as-Saffâr (le « chaudronnier ») prend Herat aux Tahirides. Il s’empare du Sistan, prend Chiraz et le Fars et fonde la dynastie des Saffarides.
 
Les Vikings s’emparent d’Angers. Le roi Charles le Chauve creuse un canal, menaçant de détourner le cours du Maine. Inquiets de voir leurs bateaux se retrouver à sec, ils quittent la ville.
 
Les Vikings, avec à leur tête le Danois Hâsteinn, pillent Bourges.
 
Girard, comte de Bourges, est muté par Charles le Chauve au profit d’Effroi (ou Egfrid) qui doit s’emparer du comté les armes à la main. Effroi est tué et Gérard conserve son bien.
 
Le pape Nicolas Ier invite Cyrille et Méthode à Rome. Ils sont reçus par le pape Adrien II qui approuve la traduction des textes de la liturgie en slavon.
Mars
06/03
Le futur Louis II le Bègue est sacré roi d’Aquitaine.
21/03
Les Northumbriens échouent à reprendre la ville d'York aux Danois et tombent sous leur domination. Les rois Osberht et Aelle de Northumbrie, sont tués.
Avril
 
Louis II le Jeune, après avoir pris Capoue, met le siège devant Bari mais subit un échec sous les murs de la ville.
Mai
 
Lettre encyclique du patriarche Photios aux sièges épiscopaux d'Alexandrie et de tout l'Orient. Photios déclare l'Église byzantine indépendante de Rome.
Août
01/08
Par le traité de Compiègne, le roi Charles le Chauve fait concession de la péninsule du Cotentin et de l'Avranchin à Salomon. C'est alors l'extension maximale de la Bretagne. La frontière bretonne atteint la Mayenne et la Dive.
15/08
Le roi des Francs Charles reconnaît Salomon comme roi des Bretons d'Armorique.
Septembre
 
Schisme du patriarche Photios : un concile réunit par Michel III à Constantinople excommunie le pape Nicolas Ier, condamne ses interventions en Orient (Bulgarie) et accuse Rome d’hérésie à propos de pratiques liturgiques et du Filioque (l’Esprit saint procède du Père et du Fils).
24/09
Une conjuration dirigée par le coempereur Basile assassine Michel III. Début du règne de Basile Ier le Macédonien, empereur byzantin. Il fonde la dynastie macédonienne.
25/09
Le patriarche de Constantinople Photios est déposé par Basile en faveur d’Ignace.
 
Soulèvement mené par P'ang Hsün en Chine. Des soldats d'une garnison du Guizhou se mutinent pour rentrer chez eux. Ils traversent la Chine du sud vers le nord le long du Yangzi Jiang avant d'être écrasés par les Tang.
 
Alliance entre Æthelred de Wessex et Burgred de Mercie contre les Danois, qu'ils tentent de déloger de Nottingham. Le futur roi du Wessex Alfred le Grand épouse Ealhswith.
 
Louis II le Jeune prend Matera, Venosa et Canosa aux Sarrasins et remet le siège devant Bari.
 
Soulèvement de Mérida contre l'émir de Cordoue Muhammad Ier qui part aussitôt assiéger la ville, en laissant croire qu'il marchait sur Tolède ; les révoltés se soumettent et l'émir démantèle les fortifications à l'exception de la citadelle du gouverneur. Les chefs de l'insurrection (dont le muladi Ibn Marwan) sont emmenés à Cordoue avec leur famille pour servir dans l'armée.
 
Vímara Peres prend le bourg de Portucale aux musulmans pour le royaume de Galice et entreprend sa repopulation. Le premier comté Portucalense est créé.
 
Les Vikings emmenés par Hâsteinn (Hasting) remontent la Loire et pillent une nouvelle fois Orléans puis attaquent Redon.
 
Vimara Peres occupe la ville de Portucale. Devient le premier comte de Portucale.
Mai
 
Pacte de Metz entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, qui décident du partage des terres de l'ancien empereur Lothaire Ier, alors en possession de ses fils Louis et Lothaire II.
11/05
Fabrication à Dunhuang, en Chine occidentale de la Sapience de diamant (le Soutra du Diamant), le plus ancien livre-rouleau imprimé conservé.
Août
29/08
Charles le Chauve reconnait le titre royal à Salomon de Bretagne et à sa descendance à l'issue de l'assemblée de Pîtres.
Septembre
 
L’esclave turc Ahmad ibn Tulun, envoyé en Égypte par son beau-père, le gouverneur Bakbak, en qualité de lieutenant, arrive à Fostat. Il prend la tête de la révolte égyptienne et fonde la dynastie des Tulunides qui se rend pratiquement indépendante de Bagdad.
 
À la suite des raids des pauliciens de Chrysocheir sur Nicomédie, Nicée et Éphèse, Basile Ier envoie en ambassade Pierre de Sicile, mais il se heurte aux prétentions de Chrysocheir, qui réclame toute l’Asie Mineure.
 
Expédition de Hugues l'Abbé contre les Normands de l'embouchure de la Loire. Un prêtre apostat, qui s'est joint aux Normands, est pris et mis à mort par les Francs. Le roi Charles II le Chauve ordonne la construction d'enceintes fortifiées à Tours, au Mans et à Compiègne. Les Normands se retirent du pays entre Loire et Seine après avoir levé une contribution sur les habitants.
 
Ahmed, le fils de l’émir aghlabide de Tunis débarque à Malte mais y est tenu en échec par la garnison byzantine.
 
Le roi de Francie, Charles, fait entourer l'abbaye de St-Denis et le bourg naissant d'une enceinte pour les protéger des Vikings.
Février
14/02
Mort de Cyrille, apôtre des Slaves.
28/02
Clôture du quatrième concile de Constantinople.
Mars
17/03
Sac d'Armagh par le roi norvégien de Dublin Olaf le Blanc.
Avril
 
Le Saffaride Ya`qûb bin Layth as-Saffâr prend Chiraz.
24/04
Hincmar de Laon comparait au concile de Verberie, accusé de violences envers ses diocésains et d'infidélité envers le roi. Il en appelle au pape et n'est pas condamné, mais enfermé quelque temps.
Mai
25/05
Le roi Salomon de Bretagne paye un tribut aux Vikings d'Hasting pour qu'ils se retirent, à Avessac, sur la Vilaine.
Juin
17/06
Le calife Al-Mutazz est jeté en prison par les chefs militaires turcs et meurt de faim et de soif.
Juillet
14/07
Début du califat de Al-Muhtadi.
Août
 
Invasion de la Grande-Moravie par Carloman de Bavière.
Septembre
 
Début de la révolte des esclaves noirs Zandj en Irak à Bassora. Les esclaves noir des plantations de canne à sucre se révoltent à l’appel d’un Zaïdite, Ali ben Mohammed al Alawi. Les relations entre Bagdad et le golfe Persique sont perturbées.
09/09
Charles le Chauve est couronné roi de Lorraine à Metz. Hincmar affirme que l’onction est la preuve que dieu l’a choisi.
Octobre
05/10
Condamnation de Photios par Ignace.
Novembre
 
La flotte de l’empereur Basile Ier (400 vaisseaux) bloque Bari, aux mains des musulmans, à la suite d'un accord conclu avec Louis II d'Italie qui assiège la ville par la terre. Mais ce dernier a licencié la plus grande partie de ses troupes et quitté Bari pour Venosa, où il a eu une entrevue avec son frère Lothaire II, ce qui provoque la colère de l'amiral Nicétas et son départ vers Corinthe.
 
Début du règne d'Aditya Ier, roi Chola de Tanjore en Inde.
 
Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire) Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire)5. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais.
Janvier
 
Charles le Chauve est à Nimègue pour négocier avec le chef Viking Roric.
Janvier
 
Louis le Germanique tient une assemblée générale à Ratisbonne pour célébrer la victoire de son fils Carloman sur les Moraves. Rastislav roi de Grande-Moravie, détrôné par son neveu Svatopluk, prince de Nitra, est livré aux Francs, jugé par l'assemblée qui le condamne à mort. Louis le Germanique le fait énucléer et le jette en prison où il meurt. Lors de la même assemblée, Méthode est traduit devant un synode présidé par l’archevêque de Salzbourg et condamné à être enfermé dans un monastère bavarois.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre sa rivale Amalfi.
 
Les Aghlabides s'emparent de Malte lors de la conquête de la Sicile.
 
Garoar Svavarsson, un explorateur viking suédois, fait le tour de l'Islande et établit que c'est une île.
 
Le Pagus de Brabant est mentionné dans le traité de Meersen comme étant divisé en 4 comtés.
Janvier
06/01
Basile Ier associe son fils Léon à l’empire byzantin.
22/01
Charles le Chauve épouse Richilde, s½ur de Boson de Provence, à Nimègue.
Avril
 
Basile Ier relance l’offensive byzantine contre les Pauliciens en Asie Mineure. Il cherche à contrôler systématiquement les routes d’invasion et à étendre ses frontières.
Juin
20/06
Début du califat d'Ahmad al-Mutamid.
Août
08/08
Partage de la Lotharingie entre la Francia occidentalis et la Francia orientalis au traité de Meerssen. Charles le Chauve, après avoir acquis une bonne part de la Lotharingie et augmenté son lot de la Provence, devient le nouvel homme fort de l’Occident. L'Alsace est donnée à Louis le Germanique.
29/08
Les Aghlabides arrachent Malte à l'Empire d'Orient.
Septembre
26/09
Louis le Germanique convoque un concile à Cologne présidé par Liutbert de Mayence, qui symbolise l'union des Églises de Saxe et de Lotharingie. Des envoyés du pape Adrien II réclament en vain l'héritage la Lotharingie pour l'empereur Louis II d'Italie.
Octobre
09/10
Charles le Chauve est à Saint-Denis. Il rassemble des troupes puis marche sur Lyon et Vienne.
Novembre
20/11
Bataille de Thetford, au cours de laquelle les Vikings, qui ont, sous la conduite d'Ivar, envahi l'Est-Anglie, mettant le pays à feu et à sang, battent le roi Edmond (Saint Edmond), qui est massacré après la défaite pour avoir refusé de se soumettre à un païen. Le royaume d'Est-Anglie passe tout entier sous la domination danoise. Début d'une Année terrible en Angleterre.
Décembre
24/12
Les troupes de Charles le Chauve entrent à Vienne. Girart de Roussillon est destitué au profit de Boson V de Provence.
31/12
Les Danois d’Hálfdan envahissent le royaume saxon du Wessex. Ils sont battus à la bataille d'Englefield, dans le Berkshire. C'est la première d'une série de batailles entre Danois et Saxons du Wessex.
 
Le chef Saffaride Yaqub ibn Layth est confirmé par le calife abbasside Al-Mutamid comme gouverneur de Balkh et du Tokharistan comprenant les régions voisines du Kerman, du Sijistan et du Sind.
 
Échec d'une campagne de l'empereur byzantin Basile Ier contre les Pauliciens en Asie mineure.
Janvier
 
Boson devient comte de Vienne.
Janvier
 
Olaf le Blanc quitte Dublin pour aider son père le roi de Norvège en guerre contre les Lochlannes. Il meurt au cours d’une bataille en Norvège. Son frère Ívarr lui succède comme roi de toute l’Irlande. Son règne sera pour l’Irlande une période de relative tranquillité, sans doute à cause de la découverte et du début de la colonisation de l’Islande qui mobilise les Norvégiens.
 
Coimbra est conquise sur les Maures.
Janvier
04/01
Æthelred du Wessex est battu par les Danois à la bataille de Reading.
08/01
Victoire d’Alfred le Grand sur les Danois à la bataille d'Ashdown. La campagne continue cependant plusieurs mois et Alfred doit payer un tribut pour que les Vikings quittent le Wessex après neuf batailles.
22/01
Victoire de la Grande Armée des Vikings sur le roi du Wessex.
--   
Les Anglais sont battus par les Danois à Basing.
Février
02/02
Un corps expéditionnaire franc commandé par l'empereur Louis II reprend la ville fortifiée de Bari aux Sarrasins.
03/02
Bari est reprise aux musulmans par l’empereur d’Occident Louis II, aidé par les flottes de Venise, du duc croate Domagoj et du gouverneur byzantin d’Otrante.
Mars
22/03
Æthelred de Wessex est vaincu par une armée d'invasion danoise à la bataille de Marton.
Avril
23/04
Æthelred vaincu par les Danois à la bataille de Merton meurt des suites de ses blessures. Début du règne de son frère Alfred le Grand, roi de Wessex.
Mai
 
Défaite d'Alfred le Grand à Wilton. Il doit traiter avec les Danois.
Août
 
Le roi de Moravie Svatopluk est arrêté par les Bavarois et emprisonné. Lors d’une révolte qui éclate en Grande Moravie contre le lieutenant général mis en place par le duc de Bavière Carloman, les Bavarois font sortir Svatopluk de prison et tentent de l’utiliser pour réprimer les rebelles. Svatopluk déserte et se met à la tête de ses compatriotes contre les armées bavaroises, l’emporte et rend l’indépendance à la Moravie.
05/08
Hincmar de Laon est déposé au concile de Douzy.
28/08
Le long siège de Bari et la présence persistante de Louis II le Jeune dans le Sud de l’Italie entraîne la formation d’une coalition des princes de Bénévent et de Naples qui le font prisonnier. Cet emprisonnement à Bénévent ruine son prestige.
Septembre
 
Les Zandj prennent Bassora, mettent la ville à sac et massacrent la plupart des habitants. Ils l'évacuent immédiatement après.
17/09
Louis II le Jeune est libéré mais il doit se faire couronner à nouveau empereur pour rétablir son autorité.
Novembre
01/11
Un diplôme de Charles le Chauve concède aux évêques de Besançon la possibilité de frapper monnaie et d'avoir leur propre atelier monétaire.
 
L'empereur byzantin Basile Ier adopte une stratégie offensive envers l'Islam. Le paulicien Chrysocheir est tué lors d’une campagne en Galatie. La capitale des pauliciens, Téphrikè est prise. Byzance redevient maîtresse des passages du Taurus, de l’Anti-Taurus et de l’Euphrate.
 
Les Vikings d'Hasting occupent Angers sans rencontrer de résistance.
 
Une flotte amalfitaine parvient à dégager le littoral campanien de la menace des musulmans de Sicile à l'appel de Byzance.
Mai
 
L'impératrice Engelberge, épouse de Louis II le Jeune, rencontre Louis II de Germanie à Trente pour négocier les droits de son époux sur la Lorraine.
18/05
Louis II le Jeune est couronné empereur une nouvelle fois et roi de Lotharingie orientale à Rome par le pape Adrien II.
Juillet
18/07
Bataille de Hafrsfjörd. L'armée et la flotte de Harald Haarfager (à la belle chevelure) prennent le contrôle de la Norvège après leur victoire sur les forces unies de la noblesse norvégienne. Le royaume de Norvège est fondé.
Août
 
Le comte d'Autun Bernard le Veau est tué à l’instigation de Bernard Plantevelue qui obtient du roi Charles le Chauve le Toulousain, le Limousin et le Rouergue.
Septembre
09/09
Les évêques et les laïques de Lotharingie prêtent serment à Charles le Chauve à Gondreville.
Octobre
 
Charles le Chauve négocie avec Roric, chef des Normands de Seine.
 
Ya'qub s'empare de Nichapur, capitale des Tahirides qu'il renverse. Il occupe le Khorasan et la Transoxiane, puis fonde la dynastie Saffaride de Seistan.
 
Offensive de l'Empire byzantin contre l’émir de Mélitène. Basile Ier parvient à prendre Samosate et d'autre places fortes mais durant l'été doit renoncer à assiéger Mélitène où se sont réfugiés les Pauliciens.
 
Concile de Senlis. Carloman, fils de Charles le Chauve, est déchu de sa dignité ecclésiastique. Plus tard, Charles le Chauve ordonne l'aveuglement de son fils et son incarcération à Corbie. Celui-ci s'échappe la même année pour se réfugier auprès de Louis le Germanique qui lui donne l'abbaye d'Echternach.
 
Famine en Espagne, en Italie et en Germanie. Invasions de sauterelles de l’Espagne à l’Allemagne.
 
Décret de baptême obligatoire des Juifs dans l'Empire byzantin.
 
Mort de Vimara Pérès. Son fils Lucídio Vimaranes lui succède.
Mai
14/05
Le pape Jean VIII ordonne aux évêques Bavarois la mise en liberté de Méthode mais interdit la liturgie slavone.
Juin
 
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
Août
 
Accord commercial entre les rois danois Sigfred et Halvdan et Louis le Germanique à Metz.
 
Charles le Chauve et Salomon de Bretagne assiègent Angers (→ Octobre) qu'ils reprennent aux Vikings d'Hasting après avoir détourné la Mayenne (Annales de Saint-Bertin). Ces derniers délèguent au roi des chefs qui lui remettent des otages et promettent de partir d’Angers, mais demandent qu’il les autorise à habiter l’île dans la Loire (sans doute Noirmoutier) jusqu’en février et d’y faire du commerce.
Septembre
 
Louis le Germanique, qui a appris à l'assemblée de Metz la défaite de son fils Carloman de Bavière, battu par les slaves sur le Danube (peut-être les Moraves de Svatopluk), passe le Rhin à Strasbourg et atteint Ratisbonne pendant la deuxième semaine de septembre d'où il négocie avec les chefs slaves.
Octobre
05/10
Diego Rodríguez Porcelos devient comte de Castille.
Novembre
 
Capitulation de Repton où hiverne la Grande Armée. Les Vikings d'Hálfdan commencent la conquête de la Mercie.
 
Début de la grande révolte menée par Wang Xianzhi contre le pouvoir du Nord dans le Hebei et le Shandong.
 
Muhammad al-Mahdi, le dernier imâm pour les chiites duodécimains, succède à son père Hasan al-Askari. Début de la première occultation pour les duodécimains.
Janvier
 
Boukhara révoltée contre Husain ibn Tahir al-Ta'i, frère de l'émir tahiride Muhammad, est ravagée par les troupes du Khwarezm.
Janvier
 
Le danois Hálfdan réprime la révolte de la Mercie. Le roi Burgred abandonne ses États et se retire à Rome ; Ceolwulf est mis sur le trône par les Danois. Les armées vikings se divisent : Hálfdan retourne au Deira (Northumbrie) où il se heurte au roi norvégien de Dublin Ívarr qui revendique le pays ; Guthrum, Anund et Oscytel marchent sur le sud de l'Angleterre et hivernent à Cambridge ; Ubbe mène l'armée de l'ouest au Pays de Galles et hiverne à Gloucester. Les moines quittent massivement la Mercie et la Northumbrie livrées aux païens.
 
Le Viking Ingólfr Arnarson fonde la ville de Reykjavik. Début de la colonisation de l'Islande par 20 000 pionniers norvégiens et esclaves irlandais.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
Mars
13/03
Les ossements de saint Nicéphore sont enterrés dans l'église des Saints-Apôtres, à Constantinople.
Juin
08/06
Salomon, roi des Bretons d'Armorique, est assassiné.
25/06
Assassinat de Salomon, roi des Bretons et partage du royaume.
Juillet
 
Le Samnanide Ismail, envoyé par son frère Nasr, entre dans Boukhara, qui deviendra sa capitale.
 
Traité de Forchheim entre Louis le Germanique et Svatopluk de Grande Moravie. La Moravie accepte la suzeraineté des Francs et le paiement d'un tribut, mais son indépendance est confirmée.
Décembre
 
Les Vikings d'Hálfdan hivernent sur la Tyne. Ils attaquent les Pictes d'Écosse et les Bretons de Strathclyde.
 
Début du règne de l’émir aghlabide d’Ifriqiya, Ibrahim II. Il transfère la capitale à Raqqada et fait effectuer des travaux dans la grande Mosquée de Kairouan.
 
Mesures discriminatoires en Ifriqiya contre les chrétiens et les juifs.
 
Fondation de Badajoz par le muladi Ibn Marwan révolté contre l'émir de Cordoue Muhammad Ier.
 
Pillage de l'abbaye Saint-Melaine à Rennes par les Vikings. Le comte Gurwant parvient à les repousser.
 
Siège de Grado par les musulmans (Sarrasins) qui pillent également Comacchio. La ville disparaît définitivement et laisse la place à Venise.
 
La flotte des villes du sud de l’Italie, unie avec les Sarrasins, pille la côte romaine. L’empereur Louis II déclare que Naples est devenue une autre Afrique.
 
Le danois Hálfdan met à sac Carlisle, Hexham et Lindisfarne en Northumbrie. Les moines de Lindisfarne abandonnent leur abbaye. À l'automne, Hálfdan marche sur York.
 
Les Orcades et les Shetland sont annexées par le roi Harald Ier de Norvège.
Mars
19/03
L'abbaye de Saint-Valérien et ses dépendances ainsi que la ville de Tournus et son castrum sont donnés par l'empereur Charles II le Chauve à la communauté des moines de l'abbaye Saint-Philibert de Noirmoutier.
Août
12/08
Mort de l’empereur Louis II le Jeune à Brescia. Le pape offre la couronne d’empereur à Charles le Chauve et lui fait prêter serment d’être le défenseur de l’Église, tandis que Louis le Germanique, malade, envahit la Francie occidentale.
Septembre
01/09
Charles le Chauve quitte son palais de Douzy pour se rendre en Italie, par Langres.
Décembre
17/12
Charles le Chauve entre à Rome.
25/12
Le pape Jean VIII couronne empereur Charles le Chauve. La politique impériale de Charles n’est qu’une longue série d’échecs face aux révoltes en Italie et aux fils de Louis le Germanique.
 
Le navigateur arabe ibn Wahab, parti de Bassorah vers Guangzhou, arrive à Chang'an où il est reçu par l'empereur Tang Taizong.
 
Les musulmans ravagent la campagne romaine.
Février
08/02
Charles II le Chauve est reconnu roi d'Italie par une assemblée de nobles réunie à Pavie. Son beau-frère Boson est nommé duc de Pavie et vice-roi d'Italie.
Avril
08/04
Les Abbassides écrasent les Saffarides à la bataille de Dayr al-'Aqul, sauvant Bagdad.
Juin
 
Alain le Grand devient comte de Nantes et de Vannes. Il réunit la Bretagne tout entière sous sa domination.
30/06
Charles le Chauve est confirmé comme empereur à Ponthion par les Grands de Neustrie, Aquitaine, Septimanie, Provence et Bourgogne.
Août
28/08
Partage du royaume de Louis II entre ses fils, Carloman, Louis le Jeune et Charles le Gros. Début du règne de Louis III le Jeune (Louis de Saxe), roi de Francie orientale.
Septembre
16/09
Les Vikings remontent la Seine jusqu'à Meulan et s'installent à Condé, menaçant le comté de Hainaut.
Octobre
08/10
Bataille d'Andernach. Charles le Chauve essaie sans succès de reconquérir l'héritage de son frère. Il est défait à Andernach alors qu'il tentait de reprendre la Lorraine orientale à son neveu le roi de Germanie Louis III le Jeune.
 
Début du règne d'Indravarman Ier, roi du Cambodge. Il étend considérablement l’État khmer.
 
Musa ibn Bugha, nommé gouverneur d'Égypte par le calife Al-Mutamid, part de Samarra avec une armée contre Ahmad Ibn Touloun.
 
Fondation de la secte ismaïlienne des Qarmates par Hamdan Qarmat, paysan d’Irak, à l'origine de la révolte qarmate en Basse Mésopotamie. Cette jacquerie religieuse de paysans dépouillés par l’extension des grands domaines s'étend en Irak et en Syrie. Les qarmates transfèrent ensuite leur activité au Bahreïn.
 
Sergius II, duc de Naples, excommunié par le pape pour son alliance avec les Aghlabides, est déposé et remplacé par son frère l'évêque Athanase, qui lui fait crever les yeux et l'envoie en captivité à Rome.
 
Le pape Jean VIII cherche vainement, par l’argent et l’excommunication, à détacher Amalfi des Sarrasins. La ville s’engage cependant à protéger contre eux la côte de l’Italie du Sud.
 
Le roi danois d’York Hálfdan attaque les Norvégiens de Dublin, mais sans succès.
 
Début du règne du roi Aed Ier d'Écosse.
Avril
 
Alfred le Grand reprend Exeter aux Danois.
Mai
05/05
Consécration de la collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille, construite par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, à Compiègne, dont il voulait faire la capitale de l'empire d'Occident.
07/05
Charles le Chauve ordonne la levée d’un tribut de 5 000 livres d’argent pour acheter la retraite des Normands de la Seine.
Juin
16/06
Capitulaire de Kiersy-sur-Oise, établissement de la féodalité.
--   
Signature à Quierzy-sur-Oise, par l'empereur Charles le Chauve, du capitulaire de Quierzy établissant l'hérédité dans les domaines et les charges pour les descendants des nobles partis en Italie avec lui.
Septembre
 
Arrivée de Charles le Chauve à Pavie. Il se replie sur Tortone à l'annonce de l'avance de l'armée de Carloman de Bavière. Richilde y est couronnée impératrice par le pape Jean VIII. Carloman entre à Pavie à la mi-septembre et se fait reconnaitre roi d'Italie. Apprenant la révolte des Grands en Francie, Charles quitte la Lombardie.
25/09
Charles le Chauve tombe malade.
Octobre
06/10
Régne de Louis II le Bègue (→ 879).
--   
Mort de l'empereur Charles le Chauve dans la vallée de la Maurienne, au retour d’une expédition en Italie ; en raison de la putréfaction prématurée de son corps, il est enterré provisoirement à Nantua. L’empire reste vacant jusqu’en 881. Son fils Louis II le Bègue doit traiter avec les Grands révoltés pour lui succéder.
26/10
Photios redevient patriarche de Constantinople après la mort d’Ignace. Le pape Jean VIII accepte qu’un nouveau concile annule celui de 869-870 qui condamnait Photios.
Décembre
08/12
Couronnement de Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale par Hincmar de Reims à Compiègne. Il doit partager son pouvoir avec les grands.
 
Huang Chao prend la tête des paysans révoltés à la mort de Wang Xianzhi8 puis les dirige vers le sud où il pillent le port de Fuzhou puis celui de Canton dont ils massacrent la population.
 
Guerre en Inde du Sud entre Aparajita, roi des Pallava du Nord et son oncle Nrpatunga.
 
Aed Ier d'Écosse est assassiné à Starthallan. Giric, assisté de son parent et fils adoptif Eochaid, s'empare du trône d'Écosse.
 
Baudouin II le Chauve devient comte de Flandre. Il implante son pouvoir dans le vide créé par les invasions scandinaves. Il s’empare des domaines laissés par les laïcs et les ecclésiastiques et tente d’agrandir ses états vers le sud.
Janvier
06/01
Le Danois Guthrum, installé à Cambridge, envahit le Wessex et prend Chippenham, pendant qu’une flotte viking débarque dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alfred le Grand, roi du Wessex, est attaqué la veille de l’épiphanie et l’effet de surprise est total.
Mars
 
Lambert de Spolète et Adalbert de Toscane, partisans de Carloman de Bavière pour le titre d'empereur, assiègent le pape Jean VIII à Rome et forcent la population à reconnaître Carloman.
Avril
 
Basile Ier bat les Arabes à la bataille des Portes ciliciennes.
 
Ahmad Ibn Touloun entre dans Damas. Après avoir battu les troupes du calife, il envahit la Palestine et la Syrie. Les troupes égyptiennes marchent de Ramla vers Damas, Homs et Alep sans rencontrer d'opposition. Antioche est prise après un court siège.
Mai
 
Le roi du Wessex Alfred le Grand remporte la bataille d'Ethandun contre les Vikings de Guthrum. Les Danois sont contraints d’accepter la paix de Wedmore. Alfred le Grand prend le titre de roi des Anglo-Saxons. Il crée une armée, une flotte et un code de droit commun à tous les saxons de l’Ouest, concrétisant l’unité nationale. L'Est-Anglie (East Anglia) devient un royaume danois intégré au Danelaw. Le chef danois Guthrum se convertit au christianisme (il prend le nom d'Æthelstan) puis dirige ses attaques vers l’Est-Anglie, où il distribue des terres à ses hommes.
21/05
Les Arabes s'emparent de Syracuse après dix mois de siège. Byzance ne conserve en Sicile que Taormine.
Août
11/08
Ouverture du concile de Troyes. Le pape Jean VIII, chassé à la fois par les Sarrasins et les clercs romains, vient demander de l'aide en Francie occidentale. Il ouvre un concile à Troyes, auquel les princes rechignent à se rendre.
Septembre
 
Wilfred le Velu, dernier comte de Barcelone nommé par le roi de Francie occidentale fortifie son pouvoir local, s’approprie les droits fiscaux et rend le titre de comte héréditaire. Il se rend quasiment indépendant.
07/09
A Troyes, le pape Jean VIII sacre et couronne une deuxième fois Louis II le Bègue, mais refuse de couronner Adélaïde de Frioul, peut-être à cause de la répudiation d'Ansgarde de Bourgogne.
11/09
Bernard de Gothie est dépossédé de ses dignités lors d'un banquet chez Boson où sont invités le roi Louis le Bègue et ses principaux conseillers.
Novembre
01/11
Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale (le jour de son 32e anniversaire), et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale, pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique.
02/11
Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique. Un traité de paix et d'amitié est signé, confirmant les frontières existantes.
 
Le roi de Germanie Louis III le Jeune s’empare de la Bavière aux dépens de son frère Carloman, puis de la Lotharingie occidentale.
 
Début du soulèvement du muladi Omar ibn Hafsun en Espagne. Descendant chrétien d’un comte wisigoth, il crée une principauté indépendante avec pour centre Bobastro, près de Malaga, d’où il ne cesse d’attaquer Cordoue.
 
A la mort de Riourik, son fils Igor lui succède dans la principauté de Novgorod. Igor n’étant encore qu’un enfant, c’est Oleg le Sage, un parent de Riourik, qui assure la régence.
Mars
12/03
Mort du comte-évêque de Capoue Landolf II. Ses neveux se partagent le comté.
Avril
 
La « grande armée » , battue en Angleterre par Alfred le Grand, débarque dans l'estuaire de l'Escaut, pillent la Frise et la Flandre avant de passer en Lorraine ; certains groupes vont jusqu'en Provence.
 
Le duc de Croatie Zdeslav, pro-byzantin, est tué lors d'une révolte conduite par Branimir. Après une nouvelle offensive de Byzance, Branimir restaure l’Église soumise à l’autorité de Rome. Création des duchés de Croatie et de Slavonie.
10/04
Le roi des Francs Louis II le Bègue meurt à Compiègne, alors qu'il préparait une expédition punitive contre le comte de Poitiers Bernard de Gothie réfugié à Autun. Les Grands du royaumes se divisent en deux factions. Les uns, dirigés par Gozlin, s'assemblent à Creil et offrent la couronne à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Les autres, conduit par Hugues l'Abbé, se réunissent à Meaux. Ils reconnaissent les fils du roi défunt, Louis III et Carloman malgré leur légitimité discutable pour faire opposition aux ambitions de Louis le Jeune ; ce dernier accepte finalement de se retirer quand l'assemblée de Meaux lui offre les droits de Charles le Chauve sur la Lorraine. Les royaumes sont de fait gouvernés par les Grands. Hugues l'Abbé est le régent de Louis III.
11/04
Régne de Louis III (→ 05/08/882).
Juin
 
Lettre du pape Jean VIII au roi de Moravie qui condamne la liturgie en langue slavone. Méthode est convoqué à Rome pour se justifier. Il s'y rend et est confirmé dans sa fonction d’archevêque. La Grande-Moravie entre sous la protection du Saint-Siège.
Septembre
04/09
Sacre de Louis III et de Carloman, co-rois de Francie occidentale, à l'abbaye de Ferrières par Anségise, l’archevêque de Sens.
Octobre
 
Début d'une nouvelle ère au Népal (Nepal Sambat). Le roi Rhagavadeva, fondateur de la dynastie Thakuri, règne sur la vallée de Katmandou. Le Népal s'affranchit de la tutelle du Tibet.
15/10
Boson, poussé par sa femme Ermengarde, profitant de l'insécurité qui règne dans la Provence rhodanienne, entre en rébellion contre Charles, et est proclamé roi de Bourgogne et de Provence par les évêques et les grands de Bourgogne méridionale et de Provence au concile de Mantaille.
Novembre
11/11
Charles le Gros est proclamé roi d'Italie.
30/11
Bataille de la Vienne. Victoire de Louis III et Carloman II sur les Vikings de la Loire.
 
Fondation de la Rusʹ de Kiev.
 
Le Turc Rachid al-Türki conduit les troupes musulmanes en Haute-Égypte.
Janvier
 
Bataille de Thiméon ; victoire du roi de Francie orientale Louis III sur les Vikings au nord de Charleroi.
Janvier
 
Début du règne de Guthred ou Guthfrith, fils de Hártknútr, second roi danois d’York. Il s’est fait baptisé en avant d’accéder au trône. Il rappelle dans sa métropole l’archevêque et crée un siège épiscopal en Bernicie. Il fait frapper des monnaies avec une devise chrétienne.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre l’influence Byzantine.
 
Révolte d'Omar Ben Hafsun en Bétique.
Janvier
06/01
Charles le Gros est couronné roi d'Italie à Milan.
Février
 
Traité de Ribemont. L’Escaut devient la frontière entre les royaumes de France et de Germanie. La Lotharingie occidentale est cédée au roi de Germanie Louis III le Jeune.
02/02
Bataille de la lande de Lunebourg : le roi Louis III de France est vaincu par la grande armée païenne nordique à la lande de Lunebourg en Saxe.
Juillet
 
Siège de Vienne par les princes carolingiens coalisés contre Boson de Provence qui s'est proclamé roi.
Août
 
Victoire navale de la flotte byzantine, placée sous le commandement du navarque Nasar, sur les Aghlabides à la bataille de Stelai en Italie du sud ; l'expédition maritime byzantine, ponctuée par les victoires de Céphalonie et de Stelai, y rétablit l'autorité byzantine.
Novembre
08/11
Les Fujiwara obtiennent la charge de kampaku.
Décembre
25/12
Arras est envahie par les Vikings.
28/12
Les Vikings s'emparent de Cambrai qu'ils mettent à sac.
 
Consécration du Bakong, premier temple-montagne d’Angkor construit par le roi khmer Indravarman Ier.
 
Une invasion mercienne du royaume de Gwynedd est mise en déroute par les Gallois d'Anarawd ap Rhodri à la bataille de la Conwy.
 
Maastricht est pillée par les Vikings.
Janvier
15/01
Huang Chao prend Chang'an et se proclame lui-même empereur. La cour Tang s’enfuit vers le Sichuan.
Février
02/02
Le carolingien Charles III le Gros est couronné empereur par le pape.
12/02
Le fils de Louis le Germanique et futur Charles III le Gros est couronné empereur d'Occident à Rome.
Mars
22/03
Les Vikings sont à Saint-Omer.
Août
03/08
Les Vikings de la Somme sont battus à la bataille de Saucourt-en-Vimeu par Louis III.
Novembre
 
Après avoir attaqué la Flandre, les Vikings refluent sur Gand puis installent leur camp d’hiver à Esloo, près de Maastricht. Charles le Gros rassemble des forces considérables pour assiéger la ville, mais au moment d’attaquer, il préfère payer un tribut de 2 800 livres d’argent pour que les Danois de Godfred, Sigfred et Vurm (Ormr) quittent la région.
Janvier
 
Les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle.
Janvier
 
Les Arabes installent une base à l’embouchure du Garigliano. Ils détruisent l’abbaye du Mont-Cassin.
 
Le Normand Hasting devient comte de Chartres.
 
Méthode se rend à Constantinople pour rendre compte de sa mission à l’empereur et au patriarche Photios. Bien reçu, il laisse dans la capitale quelques disciples qui constituent un noyau slavisant pour d’éventuelles actions missionnaires.
 
L'État russe de Kiev est formé par la réunion des pays du Nord et du Sud par le varègue Oleg le Sage. Il s’empare de Kiev et y fonde une principauté. Son pouvoir s’étend bientôt depuis Novgorod jusqu’au bassin du Pripiat et au cours du Dniestr. Il combat les Khazars, les Bulgares et les Polonais.
Avril
 
Prise et saccage de Trèves par les Vikings. Ils remontent le Rhin et la Moselle et s'approchent de Metz.
11/04
L'évêque de Metz Wala est vaincu et tué par les Viking à la bataille de Remich.
Mai
17/05
Diète de Worms. Charles le Gros, rentré d'Italie, convoque une forte armée pour combattre les Vikings.
Juillet
 
Charles le Gros assiège les Vikings qui se sont repliés à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg). Il négocie leur retrait. Le chef viking Godfred de Frise (Godefrid ou Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Étienne de Metz ; l'empereur achète également le départ de Sigfred et Vurm.
Août
05/08
Carloman devient seul roi de Francie occidentale à la mort de son frère Louis III.
Septembre
 
Prise de Vienne par Richard le Justicier qui en chasse provisoirement Boson de Provence après deux ans de siège.
Octobre
 
Les chefs Danois Sigfred et Vurm se retirent à Condé en Francie occidentale.
Novembre
01/11
L'empereur Charles le Gros convoque une nouvelle assemblée à Worms. Boson de Provence lui fait hommage pour ses possessions.
--   
Le prince de Capoue Pandonolf est déposé par son neveu Landon III, dit le Paresseux.
 
Les Vikings attaquent Laon9. Ils poursuivent leur route jusqu'à Noyon, Soissons et avancent sur Reims. Carloman les arrête à Avaux, au-dessus de Reims.
Décembre
23/12
Élection du Pape Marinus I.
 
Les Vikings quittent Condé pour ravager la Flandre. Au cours de l'été, ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent. Ils pillent les abbayes de Saint-Quentin et l'église de la mère de Dieu à Arras.
 
Oleg le Sage soumet au tribut les Drevlianes, les Sévérianes et les Radimitches, tribus slaves établies au nord de Kiev.
 
Les Grands de Francie occidentale réunis à Compiègne proposent de verser 12 000 livres d'argent aux Vikings pour qu'ils quittent Amiens. Les Normands accordent une trêve à Carloman jusqu'en octobre pour lui laisser réunir la somme, et vont ravager la rive droite de l’Escaut.
Mai
 
Le chef shatuo Li Keyong chasse les révoltés de Chang'an et rétablit la dynastie Tang. Huang Chao s'enfuit au Shandong où il est tué. Li Keyong reçoit en fief la province de Shanxi tandis que Zhu Wen, lieutenant de Huang Chao rallié à la cause impériale reçoit une importante partie du Henan autour de Kaifeng. Les deux chefs se disputent le pouvoir au nord alors que le sud est partagé entre sept dynasties provinciales.
10/05
Pacte de Mantoue. Diplôme de Charles le Gros, qui octroi aux Vénitiens pleine liberté de trafiquer dans tout son royaume, affranchissant le doge Jean Partecipazio et ses héritiers de l'impôt des douanes.
Juin
 
Guy III de Spolète est destitué par l'empereur Charles le Gros à la diète de Nonantola. Il réussit à s'échapper, rentre dans son duché et se met en révolte ouverte appuyé sur une bande de mercenaires musulmans.
Août
 
Prise d'Al-Mukthara (« la choisie »), capitale des Zandj, par le vizir Al-Muwaffaq, demi-frère du calife Al-Mu`tamid. Répression de la révolte des Zandj, esclaves noir des plantations en Irak. Leur chef Ali ben Mohammed est décapité.
Septembre
14/09
Une armée byzantine, conduite par Kesta Stypiotès, est entièrement détruite près de Tarse par les musulmans.
Octobre
 
Les Vikings avancent jusqu'au gué de Laviers sur les bords de la Somme à la fin du mois. Ils battent Carloman qui s'est posté à Miannay et doit se retirer au-delà de l’Oise, puis s'établissent à Amiens.
 
Les Vikings remontent le Rhin. L'archevêque Liutbert de Mayence et le comte Henri de Franconie parviennent à les arrêter alors qu'il menacent Prüm.
22/10
L'abbaye du Mont-Cassin est pillée et brûlée par les Sarrasins. L'abbé Bertaire est tué.
Décembre
 
Négociation et signature à Cordoue d'une trêve entre l'émirat de Cordoue et l'ambassadeur de royaume des Asturies, le prêtre de Tolède Dulcidius.
 
Reprise des hostilités entre l'émir de Cordoue Muhammad Ier et Ibn Marwan al Djilliki, qui finit par créer une principauté indépendante autour de Badajoz.
Mars
 
Carloman promulgue le capitulaire de Verneuil. L'article 147 interdit vainement les ghildes.
04/03
L'empereur du Japon Yōzei est déposé par l'oncle de son père, qui le remplace sur le trône sous le nom d'empereur Kōkō. Kōkō accorde tous les pouvoirs à Fujiwara no Mototsune, qui devient le premier « régent de majorité » ou kampaku.
Octobre
 
Les Normands quittent Amiens après le paiement du tribut ; Ils s'embarquent à Boulogne. Certains passent en Angleterre, d'autres hivernent à Louvain.
Décembre
02/12
A la mort de Carloman, Charles III le Gros, héritier de Louis le Germanique est proclamé roi de Francie occidentale par les Grands qui refusent de reconnaître le fils posthume de Louis le Bègue, Charles, qui n’a encore que cinq ans1. Ce-dernier est mis sous la protection de Ramnulf II de Poitiers.
12/12
Le roi Carloman II décède des suites d'un accident de chasse. Il est remplacé par son cousin, l'empereur Charles le Gros , qui réunit pour la dernière fois le royaume franc.
 
Guy, marquis de Spolète, rentré en grâce auprès de l'empereur Charles III le Gros, bat les Sarrasins du Garigliano ; il impose son autorité en Italie et se pose en défenseur de la papauté.
 
Campagne victorieuse du byzantin Nicéphore Phocas l'ancien en Italie du Sud.
Avril
06/04
Mort de Méthode, qui avait désigné pour lui succéder comme archevêque de Sirmium, Gorazd, né en Moravie. Le pape Étienne V, sous l'influence de Wiching, l'évêque allemand de Nitra, condamne à nouveau la liturgie slavone. Une violente réaction anti-byzantine éclate dans le pays. Les missionnaires francs poussent les disciples de Méthode hors de Moravie, ou les vendent comme esclaves. Naoum et Clément se réfugient chez les Bulgares où ils sont bien accueillis par Boris à Preslav, d’autres passent à Ohrid en Macédoine et en Dalmatie où ils établissent le slavon.
Mai
 
Assassinat du Normand Godfred, duc de Frise occidentale, sur ordre de Charles le Gros pour trahison à la parole donnée. Son beau-frère Hugues, fils de Lothaire II révolté, a les yeux crevés par ordre de l'empereur qui le fait enfermer à l'abbaye de Prüm.
Juin
 
Régne de Charles III le Gros (→ 11/887).
 
Charles le Gros reçoit à Ponthion les serments de ses sujets de Francie occidentale ; il ordonne une expédition contre les Vikings de Louvain qui échoue.
Juillet
05/07
Prise de Rouen par les Vikings venus de Louvain par terre ou par mer, rejoints par une bande venue d’Angleterre.
Novembre
24/11
D'importantes forces normandes (30 000 hommes portés sur 700 navires) affluent vers Paris après avoir pris Rouen et la forteresse de Pontoise.
25/11
Siegfried (Sigfredhr), le chef des Vikings, est reçu par l’évêque Goslin. Il demande de traverser la ville pour installer ses hommes et leurs familles plus avant du fleuve. Les autorités locales refusent.
26/11
Les Normands entreprennent le siège de Paris.
 
Battu sur mer, Alfred le Grand de Wessex reprend Londres et conclut un traité de paix avec Gunthrum, roi danois de l'Est-Anglie (Traité entre Alfred et Guthrum ). Il reconnaît aux envahisseurs tout le territoire au nord de la voie romaine de Londres à Chester (Watling Street).
 
L'émir de Cordoue nomme Ahmad ibn al-Barra gouverneur de Saragosse.
Février
06/02
Les Normands parviennent à s'emparer du petit châtelet, sur la rive gauche de la Seine à la faveur d'une crue.
Mars
 
Le comte franconien Henri intervient vainement pour secourir Paris ; après son départ, les Normands s'établissent sur la rive gauche de la Seine, autour de Saint-Germain-des-Prés. Eudes et Gozlin entament des négociations avec le chef Siegfried mais celui-ci ne parvient pas à convaincre ses compatriotes de quitter la ville ; une attaque est repoussée par les assiégés tandis que Siegfried attaque Bayeux.
Avril
16/04
Gozlin, évêque, meurt de la peste à Paris.
Mai
 
Après la mort de Gozlin, le comte Eudes part chercher du renfort auprès de l'empereur tandis que Ebles défend efficacement Paris.
Juillet
30/07
L'empereur Charles le Gros est à Metz où il décide de marcher contre les Normands de Paris.
Août
09/08
Début du règne de al-Mundhir émir de Cordoue.
28/08
Henri de Franconie est tué dans une embuscade devant Paris.
29/08
Début du règne de Léon VI le Sage, empereur byzantin. Son frère Alexandre est coempereur.
Septembre
 
Le patriarche de Constantinople Photios est de nouveau déposé ; Étienne, frère de l'empereur Léon VI, le remplace.
 
Le gros des troupes de Charles III le Gros arrive devant Paris. L'empereur négocie avec Siegfried, revenu en renfort, et autorise les Normands à hiverner en Bourgogne après la levée du siège.
Novembre
 
Charles III le Gros quitte Paris pour Soissons. Il est suivi par les hommes de Siegfried qui dévastent l'abbaye Saint-Médard de Soissons après son départ.
12/11
Charles le Gros tombe malade en Alsace.
30/11
Les Normands, qui ont remonté la Seine, mettent le siège devant Sens sans succès.
Mai
 
Plaid de Kirchheim. Charles le Gros répudie son épouse Richarde de Souabe pour inconduite. Louis III l'Aveugle et sa mère Ermengarde se rendent auprès de l'empereur. Louis est confirmé dans ses possessions et dans son titre de roi de Provence. Il règne sous la régence de sa mère aidée de Richard le Justicier.
 
Les Vikings se présentent devant Paris après avoir ravagé la Bourgogne pour réclamer la rançon promise à l'issue du siège.
Septembre
18/09
Victoire navale croate sur Venise à la bataille de Makarska, à l'embouchure de la Neretva. Le doge Pietro Candiano est tué.
Octobre
 
Le chef viking Siegfried quitte la vallée de Seine pour la Frise où il meurt.
Novembre
07/11
Début du règne de l'empereur du Japon Uda ; le titre de Kampaku est confirmé à Fujiwara no Mototsune.
11/11
Révolte des Grands. Charles le Gros est déposé du trône de Francie orientale et de la régence de Francie occidentale pour avoir acheté le départ des Normands. C'est la fin de l'unité carolingienne. Arnulf duc de Carinthie et bâtard de Carloman de Bavière est élu roi de Germanie à la diète de Trebur.
 
Les Sarrasins établissent une base à Fraxinetum (La Garde-Freinet) près de Saint-Tropez. Cette base, leur seule installation durable en Gaule, leur permet de piller les monastères et les villes de l’intérieur et de se livrer à la chasse à l’esclave.
 
Bataille indécise près du Clanio entre le comte de Capoue Atenolf, allié à Aiulf II de Bénévent, et Athanase de Naples, allié aux Byzantins. Les deux partis utilisent des auxiliaires Sarrasins.
 
Révolte des habitants de Bari contre les Byzantins, avec le soutien du prince de Bénévent Aiulf II. Les Grecs parviennent à reprendre la ville.
Janvier
 
Rodolphe Welf, fils de Conrad d’Auxerre, comte d'Auxerre est élu roi de Bourgogne transjurane à l'abbaye de Saint-Maurice.
13/01
Mort de Charles III le Gros.
Février
 
Le Widonide Guy de Spolète, venu d'Italie à l'appel de l'archevêque de Reims Foulques, est couronné roi des Francs à Langres par l'évêque Geilon. Il n'est pas reconnu par les Grands et doit retourner en Italie, où il combat contre Béranger de Frioul pour la royauté italienne.
 
Bérenger Ier, fils d’Eberhard de Frioul, est reconnu comme roi des Lombards par une partie de la noblesse et se fait couronner à Pavie.
29/02
Régne de Eudes Ier (→ 893).
Mars
 
Rodolphe de Bourgogne est couronné roi de Lotharingie par Arnaud, évêque de Toul.
Avril
 
Les Vikings brûlent Troyes et continuent vers Verdun et Toul.
20/04
Le prince Lie Jie devient empereur de la dynastie des Tang en Chine sous le nom de Zhaozong.
Mai
07/05
Traité entre Venise et l'empereur Bérenger contre les Slaves.
Juin
14/06
Les Vikings prennent Meaux. Son évêque et ses habitants sont massacrés.
24/06
Une bande de Vikings est battue par Eudes à la bataille de Montfaucon en Argonne.
29/06
Mort d'Al-Mundhir. Début du règne de Abd Allah ben Muhammad émir de Cordoue.
Août
 
Eudes se rend à Worms auprès d'Arnulf de Carinthie. Eudes reconnait la suzeraineté nominale du Carolingien qui approuve en retour son titre de roi.
 
Les Vikings attaquent la Bretagne (→ Novembre). Ils sont défaits à Questembert et chassés du Morbihan par Alain le Grand, comte de Vannes, aidé par Bérenger, comte de Rennes.
Octobre
 
Victoire des Aghlabides sur la marine byzantine lors de la bataille navale de Milazzo.
 
Rodolphe de Bourgogne est à Ratisbonne. Il doit reconnaître l'autorité d'Arnulf de Carinthie sur la Bourgogne transjurane et lui abandonner ses prétentions sur l'Alsace et la Lotharingie.
 
Les rois d'Écosse Eochaid et Giric sont déposés et exilés. Début du règne de Donald II, roi d'Écosse.
 
Forlì devient une république.
 
Boris Ier de Bulgarie abdique et se fait moine à Saint-Pantaleimon, près de Preslav. Son fils Vladimir lui succède et revient au parti des boyards, persécutant le clergé.
 
Début du règne du roi khmer Yasovarman Ier au Cambodge. Il fonde une nouvelle capitale, Yaśodharapura sur le site d'Angkor où il fait notamment construire le temple-montagne de Phnom Bakheng.
Février
16/02
Guido da Spoleto, après avoir vaincu son rival Bérenger du Frioul, est couronné roi d'Italie à Pavie.
21/02
Guy III de Spolète est proclamé roi d'Italie à Pavie.
 
Début du règne de Mahendrapala, roi Pratihâra de Kanauj. Il ajoute à son empire le Magadha et une partie du Bengale.
 
Les Vikings assiègent Saint-Lô, massacrent ses habitants et tuent l'évêque de Coutances. Ils profitent des dissensions entre les Bretons pour avancer jusqu'au Blavet, puis sont repoussés à deux reprises. Judicaël est tué dans le premier combat. Après sa victoire, Alain Ier « le Grand » prend le titre de roi de Bretagne.
Janvier
 
Le gouverneur de Saragosse Ahmad ibn al-Barra est assassiné par Mohammed al-Anqar ; la ville passe sous le contrôle des Toujibides.
Juin
06/06
Assemblée de Valence réunie par Ermengarde. Louis, fils de Boson est élu roi de Provence avec l’aide de son oncle Richard II de Bourgogne dit Richard le Justicier. Richard, comte d’Autun, de Mâcon et de Châlon agrandit ses possessions puis se fait reconnaître duc de Bourgogne par le roi Eudes de France.
Octobre
 
Les Vikings, chassés de Bretagne, prennent leur quartiers d'hiver près de Noyon, sur l'Oise.
Novembre
21/11
Le roi Eudes qui n'a pu chasser les Normands de Noyon, se poste à Senlis pour leur interdire le chemin de Paris.
Décembre
27/12
Le Normand Hasting tente vainement de s'emparer de l'abbaye Saint-Bertin.
 
Aparajita, roi des Pallava, est vaincu par Aditya Ier Chola. Le pouvoir Pallava est anéanti en Inde du Sud.
 
Prise de Bénévent par les Byzantins.
 
Les Sarrasins débarquent à Nice et commencent à ravager le Piémont avant de s'enfoncer dans les Alpes et contrôler les cols.
Février
21/02
Le pape Étienne V couronne empereur Guy de Spolète, nommé par les grands d’Italie.
Avril
05/04
À Aguilar de la Frontera, se déroule la bataille du Château de Poley, où les forces de l'émir de Cordoue Abdalá battent celles de Hafsún.
13/04
Les troupes de l'émir de Cordoue Abd Allah ben Muhammad écrasent les rebelles Muladis d'ibn Hafsun à la bataille de Poley. Les rebelles se réfugient à Bobastro.
Mai
02/05
Les Vikings pillent l'abbaye de Saint-Omer en Picardie.
Juin
 
Le roi Eudes attaque les Normands à Wallers, près de Valenciennes, mais ils parviennent à s'enfuir.
25/06
Les Vikings après avoir passé la Meuse près de Trèves et pillé les environs d'Aix-la-Chapelle, battent une armée de Francie orientale sur la Gueule.
Juillet
 
Le roi Eudes se laisse surprendre par les Vikings en Vermandois et est mis en fuite à son tour.
Septembre
01/09
Arnoul de Carinthie repousse les Normands sur la Dyle, à la bataille de Louvain. Les chefs Sigfredhr et Godfredr sont tués.
Octobre
 
Le roi de Germanie Arnulf défait les Normands et bat les Vikings sur la Dyle dans la région de Louvain.
 
Eudes intervient en Aquitaine où il soutient Aymar, qui devient comte de Poitiers, au détriment d'Ebles Manzer. Après un séjour à Limoges, Angoulême puis Périgueux, il marche contre Guillaume le Pieux et le dépouille de ses bénéfices au profit de Hugues, comte de Bourges, qui est tué par son compétiteur la même année.
Février
 
Les Vikings de Louvain ravagent la rive gauche du Rhin jusqu'à Bonn, puis rentrent en Francie occidentale par Prüm et les Ardennes. La région entre Reims et Cambrai est dévastée.
 
Échec d'une entrevue en Bavière entre Arnulf de Carinthie et le prince morave Svatopluk.
Mars
26/03
Mort de Tang Aidi, dernier empereur de la dynastie Tang. Taizu lui succède.
Avril
30/04
Guy de Spolète associe son fils Lambert à l'empire.
Juillet
 
Arnulf de Carinthie envahit la Grande-Moravie. Il fait alliance avec les Magyars contre le prince morave Svatopluk.
Octobre
 
En conséquence de la famine qui sévit en Francie occidentale, les Normands quittent en masse le continent devenu exsangue pour se rendre en Angleterre par Boulogne.
16/10
Début du règne du calife ‘abbasside al-Mu'tadid (fin en 902). Le nouveau calife transfère la capitale de Samarra à Bagdad1. Les Abbassides s’installent sur la rive orientale de l’Euphrate, où se multiplient les palais et les jardins. La rive occidentale reste le centre économique et le lieu de résidence populaire (quartier al Karkh).
 
Le mouvement fatimide prend naissance en Petite Kabylie chez les tribus Kutama et à l’ouest, chez les tribus Sanhadja, ralliées par le missionnaire chiite ismaélien Abu abd-Allah, qui prêche en faveur de Mohammed el-Habib, puis de son fils Ubayd Allah al-Mahdi, qui se revendiquent descendants direct de Mahomet par sa fille Fatima et son gendre Ali.
 
Révolte contre les Aghlabides en Ifriqiya. La révolte de la garnison de la forteresse de Belezma est réprimée sur ordre de l'émir Ibrahim II.
 
Boris Ier de Bulgarie rentre à Pliska, aveugle et emprisonne son fils Vladimir puis convoque une assemblée qui proclame tsar des Bulgares son troisième fils Siméon. Siméon transfère la capitale à Preslav. Il décide de nommer un haut clergé slave plutôt que byzantin. Le moine Clément, après avoir évangélisé la Macédoine, devient évêque évêque de Velitsa, près d’Ohrid. Constantin prend sa suite à Preslav.
Janvier
28/01
Sacre du roi de Francie Charles III le Simple.
Mai
12/05
Les Vikings attaquent le Wessex, Édouard, fils d'Alfred le Grand, les bat à Farnham et les assiège sur une île de la Tamise.
--   
Dédicace du temple Lolei construit sur le site de Roluos, près d'Angkor au Cambodge.
Décembre
28/12
Un tremblement de terre détruit la ville de Dvin, en Arménie.
 
Début du règne de Mojmír II, roi de Grande-Moravie. Une guerre éclate entre les fils de Svatopluk pour sa succession.
Février
02/02
Arnulf de Carinthie met Bergame à sac puis soumet les villes de Lombardie avant de rentrer en Germanie pour se retourner contre Rodolphe de Bourgogne.
Mars
 
Appelé par Bérenger Ier de Frioul contre son compétiteur Guy III de Spolète, Arnulf de Carinthie passe en Italie à la tête de la première armée allemande.
Juillet
31/07
L'émir Ibrahim II aghlabide d'Ifriqiya quitte Kairouan pour installer sa capitale à Tunis.
Septembre
30/09
Le Japon suspend l'envoi d'ambassadeurs en Chine sur la recommandation de son envoyé Sugawara no Michizane.
Octobre
 
Reprise de la guerre entre les Byzantins et les Bulgares. Siméon Ier de Bulgarie envahit la Thrace et la Macédoine, bat l’armée impériale envoyée contre lui et menace Constantinople.
Décembre
12/12
La mort de Guy III de Spolète, son fils Lambert, associé à l'empire depuis 891, lui succède sous la conduite de sa mère Ageltrude, en compétition avec Arnulf de Carinthie.
 
Les Magyars, établis entre Dniestr et Prut, sont envoyés contre les Bulgares par Byzance qui bloque les bouches du Danube. Siméon Ier de Bulgarie, d'abord battu par les Magyars, riposte en les repoussant au-delà du fleuve et en lançant contre eux les Petchenègues du Dniepr, d’origine turque. Ceux-ci forment un empire entre le Don et le Danube, tandis que les Magyars migrent vers l’ouest et s’installent dans la plaine danubienne pour former la Hongrie au détriment de la Grande-Moravie et avec l’appui germanique. D’après l’anonyme dans ses Gesta Hungarorum, les Magyars se heurtent en Transylvanie à des voïvodats dont trois, dirigés par Gelu, Menumorut et Glad, sont identifiés par les historiens roumains comme roumains ou roumano-slaves.
Juillet
15/07
Spytihnev et Vratislav Přemyslide, princes de Bohême, prêtent serment de fidélité à Arnulf de Germanie au Reichstag de Ratisbonne.
Septembre
 
L'empereur Arnulf de Carinthie commence sa seconde campagne en Italie, sollicité par le pape Formose.
Décembre
01/12
Arnulf de Carinthie est maître de Pavie.
 
Installation des Vikings de Rollon le marcheur à l'embouchure de la Seine.
 
Création du sultanat de Shoa par la dynastie des Makhzumi en Éthiopie méridionale.
 
Le roi Zwentibold accorde à Tiel, Utrecht et Deventer des privilèges commerciaux spéciaux.
Février
21/02
Arnulf de Carinthie prend Rome.
22/02
Le pape Formose couronne Arnulf de Carinthie empereur germanique.
Mars
 
Arnulf de Carinthie échoue devant Spolète défendue par Ageltrude, mère de son compétiteur Lambert de Spolète. Frappé d'une attaque, il abandonne le siège et rentre en Germanie.
Juin
07/06
Victoire de Siméon Ier de Bulgarie sur les Byzantins à la bataille de Bulgarophygon. Paix entre Byzance et Siméon Ier de Bulgarie moyennant un tribut annuel consenti par Byzance jusqu'en 912.
Juillet
 
La Grande Armée viking renonce à attaquer le Wessex et se disperse en trois corps, qui se dirigent respectivement vers la Northumbrie, l'Est-Anglie et l'embouchure de la Seine.
Octobre
 
Une bande de 250 Vikings arrive sur la Seine, conduite par le chef Hundeus. Elle remonte le fleuve, gagne la vallée de l'Oise et hiverne à Choisy-au-Bac d'où elle ravage les bords de la Meuse. Lorsqu'elle est de retour dans la vallée de la Seine, Charles le Simple, alors réfugié en Lotharingie, tente de faire alliance avec elle, ce qui provoque la fureur de l'archevêque de Reims Foulques. C'est vers cette époque que date l'installation sédentaire de Vikings à l'embouchure de la Seine sous la direction de Rollon.
 
Les Arabes de Cilicie attaquent l'empire byzantin sur terre et sur mer.
Mars
27/03
Baptême du chef Normand Hundeus (Huncdée) à Denain, à la limite de la France et de la Lotharingie. Charles le Simple, qui sollicite son alliance, est son parrain.
Août
 
Le pape Étienne VI, instrument du parti de Spoléte, est étranglé. Romain est élu pape.
04/08
Abdication de l'empereur du Japon Uda. Début du règne de l'empereur Daigo. Début de la période Fujiwara au Japon.
11/08
Le comte de Barcelone Guifred le Velu est tué en défendant la ville contre un raid des Musulmans.
Janvier
01/01
Charles III le Simple devient roi de Francie occidentale, établi sur le trône sans difficultés à la mort d'Eudes.
Janvier
 
La flotte byzantine qui défendait les bases navales d’Asie mineure, est battue par la marine musulmane sur les côtes de Cilicie.
 
Guerre civile en Grande-Moravie entre Mojmír II et son frère Svatopluk. Intervention du roi Arnulf de Carinthie qui renvoie les troupes du margrave d'Ostmark Aribo et de Liutpold de Bavière.
 
Les Magyars, venus du nord-ouest, passent sous les murs de Kiev.
Janvier
03/01
Régne de Charles III le Simple (→ 922). Charles III le Simple (l’honnête) est couronné roi de Francie occidentale par Foulques à Reims. Appuyé par quelques aristocrates fidèles aux Carolingiens (Foulques, archevêque de Reims, des évêques, Baudouin II de Flandre, Pépin de Senlis, frère d’Herbert de Vermandois…), il mène la lutte pour le pouvoir contre Eudes. Eudes, avec le soutien de Guillaume d’Aquitaine et de Richard de Bourgogne, l’attaque et le défait (894) et Charles doit se réfugier en Bourgogne.
Avril
 
Charles le Simple repousse les Vikings sur la Somme.
Juillet
 
L'empereur byzantin Léon VI le Sage épouse sa maitresse Zoé Tzaoutzina, fille de Stylianos Tzaoutzès.
Novembre
 
Adalbert II de Toscane est battu et capturé par Lambert de Spolète près de San Donnino.
Décembre
28/12
Le duc de Bourgogne Richard le Justicier remporte une victoire sur les Normands à Argenteuil, près de Tonnerre.
Mai
06/05
Consécration du sanctuaire préroman de Saint-Jacques-de-Compostelle. Début des pèlerinages.
Août
 
Premiers raids hongrois en Lombardie et en Vénétie.
Septembre
01/09
Publication du Kletorologion, un traité des préséances dans l'Empire byzantin (taktikon) composé par le maître des cérémonies Philotheos.
 
Les Hongrois mettent les troupes italiennes de Bérenger Ier de Frioul en déroute sur la Brenta. Ils mettent à sac l'abbaye de Nonantola. À leur retour, les Hongrois ravagent la Bavière. Ils pillent les monastères, dévastent et dépeuplent les campagnes, évitant les villes fortifiées.
Octobre
26/10
A la mort d’Alfred le Grand, toute l’Angleterre du Sud est libérée des Danois. Son fils Édouard l'Ancien devient roi du Wessex.
--   
Le roi Alfred meurt à Winchester.
Novembre
 
Les Vikings ravagent la région entre l'Oise et la Meuse.
 
Les premiers Aztèques découvrent le site abandonné de Teotihuacán qu'ils sacralisent en l'incorporant à leurs mythes.
Janvier
 
Le comte de Capoue Atenolf s’empare de la principauté de Bénévent.
Janvier
 
Le denier d'argent devient la « monnaie unique » de l'Empire carolingien. Ce système monétaire persiste en France jusqu'en 1795.
 
Al-Battani rédige les "Tables sabéennes" corrigeant certains calculs astronomiques de Ptolémée.
Février
04/02
Début du règne de Louis IV dit l'Enfant sur la Francie orientale (→ 911).
Juin
08/06
Couronnement d'Édouard l'Ancien à Kingston upon Thames.
17/06
Baudouin II de Flandre fait assassiner Foulques, archevêque de Reims.
29/06
Les Vénitiens repoussent un raid Magyar à Rialto.
Juillet
 
Peu après la mort de Zoé Tzaoutzina, l'empereur byzantin Léon VI le Sage épouse Eudocie Baïana.
Août
 
Abdallah, le fils de l'émir aghlabide Ibrahim II, réprime la révolte des musulmans de Sicile puis se tourne contre les possessions byzantines.
13/08
Zwentibold, roi de Lotharingie est battu et tué sur la Meuse contre ses sujets révoltés qui se donnent à l'empereur Louis IV.
Octobre
12/10
À l'appel des grands féodaux le roi Louis de Provence prend Pavie, chasse le roi Bérenger de Frioul et se fait couronner roi d'Italie.
--   
Début du règne de Constantin II, roi d'Écosse.
 
Abu abd-Allah soulève les Berbères Kutama contre l'émir aghlabide d'Ifrikiya.
Janvier
06/01
Discours d'Aréthas de Patras à l'occasion de l'Épiphanie. Il devient rhéteur à la cour de Léon VI le Sage à Constantinople et est nommé évêque de Césarée de Cappadoce.
Février
22/02
Louis III de Provence, dit l’Aveugle, est couronné empereur d’Occident à Rome. Le roi Bérenger Ier de Frioul, vaincu, doit se réfugier en Bavière auprès de Louis l'Enfant.
Mars
01/03
Nicolas Ier Mystikos, laïc proche de Photios, devient patriarche de Constantinople.
Juin
10/06
Les Aghlabides pillent Reggio de Calabre.
Juillet
10/07
Ibn al-Qitt, qui a proclamé le djihad, galvanisé par le prédicateur Abu 'Ali al-Sarraj, est battu par Alphonse III des Asturies à la bataille de Zamora.
Octobre
 
Aethelwold, révolté contre son cousin Édouard l'Ancien, s'allie aux Danois d’Est-Anglie et se présente avec une flotte dans l'Essex. Édouard réussit à les contenir.
 
Création autour de Nankin du royaume, puis Nan Tang.
 
La dynastie qui règne sur le royaume de Nanzhao est renversée.
 
Les Qarmates attaquent la Syrie. Ils battent les Tulunides à Raqqa, puis mettent le siège devant Damas et ravagent Homs, Alep, Hama, Baalbek, Ma'arrat al-Numan et Salamiya.
 
Occupation des Baléares par l'émirat de Cordoue.
 
Cerball, roi de Leinster, prend Dublin aux Norvégiens.
 
Les Hongrois attaquent la principauté morave des fils du roi Svatopluk.
 
Expédition d'Himérius contre la Crète musulmane. 700 mercenaires varègues y participent pour le compte de Byzance.
Avril
06/04
Début du règne de Al-Muktafi, calife abbasside.
20/04
Amr ibn Layth, gouverneur saffaride du Khorasan, est exécuté par le calife à Bagdad.
Mai
 
L'émir aghlabide de Tunis Ibrahim II débarque à Trapani en Sicile.
 
Louis III l'Aveugle quitte l'Italie pour la Provence. Bérenger de Frioul en profite pour revenir en Italie.
Juillet
17/07
Bérenger de Frioul contrôle Pavie.
Août
01/08
Les Aghlabides s'emparent de Taormine et achèvent ainsi leur conquête de la Sicile.
Septembre
03/09
Ibrahim II passe le détroit de Messine et débarque en Calabre.
Octobre
01/10
Ibrahim II met le siège devant Cosenza ; il meurt le 23 octobre et son armée se retire.
Novembre
 
Conrad l'Ancien écrase la famille Babenberg en Franconie.
06/11
Baudouin II de Flandre fait assassiner Herbert de Vermandois pour venger la mort de son frère Raoul.
Décembre
13/12
Aethelwold, allié aux Danois d’Est-Anglie, est battu et tué par Édouard l'Ancien à la bataille du Holme.
 
Les îles Baléares sont rattachées à l'Émirat de Cordoue.
Mai
11/05
Echec d'une tentative d'assassinat de l'empereur byzantin Léon VI dans l'église Saint-Môkios à Constantinople.
Juin
05/06
Le comte de Paris Robert, aïeul de Hugues Capet, obtient de Charles le Simple des lettres pour assurer les moines de Lièpvre contre toutes les tentatives d'usurpation des abbés de Saint-Denis.
28/06
Ncendie de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours. Les Vikings remontent la Loire, et se présentent devant Tours après avoir brûlé Amboise et Bléré. Ils ne parviennent pas à prendre la ville, mais incendient ses faubourgs et l'abbaye de Saint-Martin, puis sont défaits à Saint-Martin-le-Beau.
Juillet
15/07
Le calife Al-Muktafi apprend que le Qarmate Yahya ibn Zikrawayh est tué au combat devant Damas assiégée.
30/07
Le calife Al-Muktafi envoie une armée combattre les Qarmates en Syrie.
Novembre
29/11
Les Qarmates sont battus par les troupes califales à Raqqa.
 
Raid des Magyars en Bavière. Le « kendé » Kurszán est assassiné lors d'un banquet par les Francs. Il est remplacé par le « gyula » Árpád.
Janvier
29/01
Début du pontificat de Serge III. Il arrête l’antipape Christophore qui sera mis à mort en 906. Il inaugure la période dite de la Pornocratie (fin en 964). Le duché de Rome tombe sous la domination du comte Théophylacte qui va faire et défaire les papes, avec sa femme Théodora et sa fille Marozie Ire.
Février
10/02
Zhu Wen ordonne l'évacuation de Chang'an. La capitale des Tang est transférée à Luoyang pendant que les palais et les bâtiments administratifs de Chang'an sont démantelés.
Juillet
 
Les pirates sarrasins de Crète, conduit par le renégat byzantin Léon de Tripoli assiègent et prennent la ville de Thessalonique.
Août
 
L'empire byzantin, menacé par Siméon de Bulgarie, doit traiter. Le sud de l'Albanie et le sud de la Macédoine sont occupées par l'Empire bulgare, qui fait l'unité des tribus slaves des Balkans.
Septembre
22/09
Zhu Wen fait assassiner l’empereur et met sur le trône un prince de 13 ans.
 
Zhu Wen massacre les huit frères de l’empereur au cours d’un banquet.
 
Le Hamdanide Abu al-Hayja est nommé gouverneur de Mossoul.
 
Début du règne de Sanche Ier Garcia, premier roi historique de Navarre. Il fonde la seconde maison de Navarre.
 
Les Magyars d’Árpád prennent la Slovaquie et envahissent la Grande-Moravie, qui est anéantie.
Janvier
11/01
Les armées du calife entrent dans Fustat. Les Abbassides reprennent l’Égypte et la Syrie aux Toulounides.
Juillet
21/07
Berenger de Frioul fait prisonnier le roi Louis III de Provence à Vérone et lui fait arracher les yeux avant de le renvoyer à Vienne.
Septembre
 
Après trois mariage infructueux, le basileus Léon VI a un fils, Constantin de sa concubine Zoé Carbonopsina.
 
La Grande-Moravie s'effondre sous les coups des Magyars. Le roi de Moravie Mojmír II est tué au combat, sa capitale est détruite.
 
Nouvelle incursion des Hongrois en Italie. Bérenger Ier de Frioul leur verse un tribut.
 
Marozie Ire, fille du comte et sénateur Théophylacte, épouse Albéric Ier de Spolète.
Janvier
06/01
Baptême de Constantin ; trois jours après l'empereur byzantin Léon VI épouse sa mère Zoé Carbonopsina en dépit de sa promesse. Le synode prononce l’interdit contre lui, mais Léon obtient une dispense du pape Serge III.
Février
27/02
Conrad l'Ancien est tué lors de la bataille de Fritzlar contre les Babenberg ; son fils, Conrad, victorieux, devient duc de Franconie. Adalbert de Babenberg, convoqué devant la Diète de Tribur, est attaqué par l'armée royale dans son château de Bamberg, capturé et décapité le 9 septembre à la suite de la trahison de l'archevêque de Mayence Hatton.
Mars
 
Les Qarmates menacent Damas, qui résiste.
Mai
 
Les Qarmates mettent à sac Tibériade.
Août
24/08
Charte accordée par Bérenger Ier de Frioul au diacre Audebert pour construire le château de Nogara, dans la plaine de Vérone, incluant des droits de péage, des droits sur les marchés et une totale immunité judiciaire. Début de l'incastellamento.
Octobre
02/10
Les Qarmates prennent Kufa par surprise.
06/10
Victoire de la flotte byzantine d’Himérios dans l’Egée sur les Arabes. À la demande des Abbassides, Léon VI envoie en ambassade Léon Choirosphaktès à Bagdad pour négocier la paix ; elle aboutit à un échange de prisonniers. Défection d'Andronikos Doukas, qui impliqué dans une conspiration, se réfugie à Bagdad.
 
Fondation du royaume Wu-Yue au Zhejiang.
 
Yelü Abaoji est élu Khagan. Il parvient à unifier les tribus Khitan (proto-mongols).
 
Oleg le Sage, prince de Kiev, se présente devant Constantinople. Il prépare une double attaque de la ville, par terre et par mer (2000 embarcations). Les Byzantins signent avec les Slavo-varègues un traité de commerce. Les Russes, qui exportent cire, miel, fourrures et esclaves sont affranchis de taxes et reçoivent l’autorisation de séjourner dans la ville en obtenant des subsides mensuels.
Janvier
10/01
Les Qarmates sont battus par les troupes du calife abbasside à Al-Qadisiyya. Leur chef Zikrawayh, fait prisonnier, meurt peu après.
Février
06/02
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos est déposé et exilé.
27/02
Le Khagan khitan Yelü Abaoji s'empare du trône et fonde la dynastie Liao.
Avril
18/04
Charles le Simple épouse Frédérune.
Mai
12/05
Zhu Wen détrône le dernier empereur Tang et met fin à la dynastie Tang en Chine. Il fonde la dynastie Hou Liang. Début de la période des cinq dynasties et des dix royaumes. La Chine est divisée en dix États régionaux. Le Nord retombe dans l’anarchie.
--   
Yelü Abaoji est élu Khagan.
Juillet
04/07
Victoires des Magyars sur les Bavarois et les Carantaniens à la bataille de Bratislava (→ 09/08).
Septembre
29/09
Le Banu Qasi Lubb ibn Muhammad, qui s'est avancé jusqu'à Pampelune, est tué dans une embuscade tendue par le roi de Navarre Sanche Ier Garcia.
Mars
26/03
Mort du dernier empereur Tang Aidi de la dynastie Tang auquel succède Taizu.
Août
14/08
Début du règne de al-Muqtadir, calife ‘abbasside.
Décembre
17/12
Une conspiration dépose le calife al-Muqtadir, jugé trop jeune, et place son cousin le poète lbn al-Mu'tazz ; le chef de la garde turque, l’eunuque Mu'nis remet le calife Muqtadir sur le trône. Déclin du califat abbasside. Les émirs en chef prennent le pouvoir effectif. Profitant de la minorité du nouveau calife, Mu'nis prend le titre d’amir al-umara (Émir des Émirs) et gouverne au nom du prince. Le califat entre dans une longue crise financière dont il ne se relèvera jamais.
 
Création du royaume Nan Han à Canton et du royaume Min dans le Fujian.
 
Guillaume le Pieux, fils de Bernard Plantevelue, maître de l’Auvergne et du Limousin, se proclame duc des Aquitains. Il frappe sa propre monnaie. Ses biens s’étendent de l’Austrasie au Toulousain en passant par l’Autunois, le Mâconnais et l’Auvergne.
Mars
19/03
L’armée de Ziyadat Allah III est écrasée près de Laribus.
25/03
Sous l’instigation du Yéménite Abu abd-Allah, les tribus Berbères Chiites Kutama font cesser en Ifriqiya la domination aghlabide fidèle à Bagdad.
Août
26/08
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, se disant descendant de `Ali et du Prophète par sa fille Fatima, détenu dans le royaume kharidjite de Sijilmassa, est libéré par Abu abd-Allah.
Septembre
02/09
Fondation de l'abbaye de Cluny.
Décembre
 
Ubayd Allah al-Mahdi entre triomphant dans Raqqada près de Kairouan et se proclame Imam et calife.
 
L’évêque Géran d’Auxerre parvient à battre une bande de Vikings et Madalbert, archevêque de Bourges, est tué par les Normands.
 
Début du règne de Tomislav, duc de Croatie. Il met sous son autorité les Croates indépendants de Pannonie menacés par les Hongrois.
 
Raid russe sur la Caspienne.
Janvier
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
Juin
22/06
Les Hongrois infligent un désastre à l’armée impériale de Louis III de Provence sur le Lech près d'Augsbourg. Le duc Gebhard de Lotharingie est mortellement blessé. Régnier de Hainaut reprend la première place parmi les grands de Lotharingie.
Juillet
 
L'amiral byzantin Himérios débarque à Chypre, puis attaque les côtes de Syrie où il occupe Laodicée. Pendant ce temps les Arabes, sous le commandement du renégat Damien, reprennent possession de Chypre et châtient les villages chrétiens qui se sont soumis à Himérios.
Septembre
11/09
Fondation de l’abbaye de Cluny.
Décembre
20/12
Mort d'Alphonse III des Asturies. La révolte de son fils García et du comte Munio Núñez de Castille l'a contraint à partager son royaume entre ses trois fils. Fruela II devient roi des Asturies, García Ier d'Oviedo, roi de León et Ordoño II, roi de Galice.
Février
18/02
Abu abd-Allah est assassiné à Raqqada sur ordre du mahdi Ubaydullah. Ce meurtre déclenche la révolte d'une partie des tribus berbères kharidjites Kutama, puis celle des tribus Zenâtas de Tripolitaine, hostiles aux Fatimides et à leurs alliés. Ubaydullah en vient à bout.
Avril
 
Anastase III est élu pape avec l'aide de Théodora dite l'Ancienne (femme du sénateur Théophylacte) et de sa fille Marozie.
Juillet
09/07
Constantin VII Porphyrogénète, âgé de 6 ans, est couronné basileus par le patriarche Euthyme.
20/07
Bataille de Chartres. Les Vikings remontent l'Eure, assiègent Chartres et sont repoussés par l'évêque Gouteaume et une coalition formée de Robert, duc des Francs, frère du roi Eudes, Richard, duc de Bourgogne et Ebles Manzer, comte de Poitiers ; les Francs font subir une terrible défaite devant Chartres aux envahisseurs danois, conduits par Rollon, qui laissent sur le champ de bataille plus de 6 000 morts.
Septembre
08/09
Le traité de 907 entre les Russes et Constantinople est complété par les obligations que doivent les russes à l’empereur. Ils signent un pacte de non-agression. Les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10 % sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50 %. Ces esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman.
Octobre
 
L’État normand que fonde Rollon accepte le christianisme. L’archevêque de Rouen peut réintégrer sa cathédrale, les moines de Saint-Ouen reprennent possession de leur couvent. La résistance au christianisme reste forte dans l’extrême ouest du duché, zone où le peuplement scandinave est le plus dense.
 
La flotte byzantine d’Himérios est détruite par les Arabes au large de Samos.
 
Le pays de Caux et Rouen sont cédés au chef normand Rollon au traité de Saint-Clair-sur-Epte (Duché de Rouen, à l'est de l'Epte) par le roi de France Charles III. Charles le Simple crée ainsi un État tampon entre son royaume et la Bretagne. Les raids dévastateurs décroissent sur le continent.
01/10
Tahert, ville sainte du Kharidjisme est détruite par les Fatimides (fin de la dynastie des Rostémides). Sa population se réfugie dans les oasis du Mzab.
Novembre
07/11
Début du règne de Conrad Ier de Germanie sur la Francie orientale.
 
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi décide la construction al-Mahdia. La ville est édifiée entre 916 et 921 et devient capitale de l’Ifriqiya jusqu’en 973.
 
Début du règne de Mahipala, roi Pratihara de Kanauj, en Inde.
Janvier
 
Baptême de Rollon. Une partie de ses hommes ne tarde pas à l’imiter.
Janvier
 
Début du règne d'Igor, prince de Kiev.
 
Orso II Participazio est élu doge de Venise.
 
Le Duero est atteint par les Asturiens ; repeuplement de Roa et de San Esteban de Gormaz.
 
La Bretagne passe sous le contrôle des Normands de Rollon.
 
Géran, évêque d’Auxerre, met les Normands en déroute à Donzy, alors qu’ils viennent de piller le monastère de Cessy-les-Bois.
 
Échec d’une tentative des Vikings d'Irlande sur Chester. Une flotte viking, probablement composée de Norvégiens, envahit à nouveau l’Irlande. Son chef Ingimundr (ou Ingemund) reprend Limerick et Waterford puis se porte sur l’Angleterre et émet des prétentions sur le nord du Pays de Galles et Chester. Il est repoussé.
 
Première mention de la ville d'Oxford dans la chronique anglo-saxonne.
Avril
07/04
Les berbères Kutama provoquent une grave émeute à Kairouan.
Mai
11/05
Alexandre est sacré empereur de l'Empire byzantin.
15/05
Le patriarche de Constantinople Euthyme est déposé. Alexandre rappelle le patriarche Nicolas Mystikos.
16/05
Abu l-Qasim (futur Al-Qaim), fils du calife fatimide, dirige une opération contre les Berbères kutama révoltés, qui ont proclamé leur propre Mahdi.
Juin
12/06
Abu l-Qasim arrive à Constantine.
21/06
Abu l-Qasim bat les rebelles près de Mila.
Juillet
 
Révolte fiscales des Berbères houaras de Tripolitaine contre les Kutama ; elle atteint Tripoli où le gouverneur fatimide doit fuir.
Octobre
16/10
Début du règne de Abd al-Rahman III émir de Cordoue.
25/10
A la mort du roi de Bourgogne Rodolphe Ier, son fils Rodolphe II lui succède.
 
Expédition d’envergure russe sur la Caspienne. Le prince Igor mobilise 50 000 hommes sur 500 grandes barques qui par la mer d’Azov remontent le Don pour atteindre la mer Caspienne par la Volga après le portage de leurs bateaux en territoire khazar. Ils attaquent l’Abaskun, le Tabaristan, le Gilan et la péninsule d'Abşeron. Basés sur les îles aux environs de Bakou, ils pillent les régions d’Arran, de Beylagan et de Chirvan. Sur le chemin du retour, chargés de butin, ils sont attaqués par les Khazars musulmans sur le portage Volga-Don et subissent de lourdes pertes. Les cinq mille survivants tentent de remonter la Volga mais sont anéantis par les Bulgares.
 
Raid des Vikings Otter et Roald en Bretagne. Leur monastère ayant été pillé et incendié par les Vikings, les moines de Landévennec se réfugient à Montreuil, emportant les reliques de saint Guénolé.
 
La 1ère anthologie impériale de waka, "Kokin-waka-shu", est achevée.
Juin
06/06
Constantin VII devient empereur.
Août
 
Siméon Ier de Bulgarie menace Constantinople. Nicolas Mystikos lui promet le mariage de sa fille avec Constantin et le couronne « Basileus des Bulgares » alors que Siméon voulait le titre de « Basileus des Romains ».
Décembre
21/12
Les Omeyyades de Cordoue reprennent le contrôle de Séville.
 
Début du règne de Indra III, roi Rashtrakuta de Malkhed.
 
Le viking Rögnvaldr bat les Anglais et les Scots à Corbridge sur la Tyne et dote ses hommes de terres. Forte implantation en Northumbrie de Norvégiens venus d’Irlande. Il paraissent vouloir créer une sorte de royaume mi-irlandais, mi-northumbrien.
Janvier
02/01
Ordoño II, roi de Généralice, devient roi de León à la mort de son frère García. Il fixe sa capitale à Léon.
24/01
Début de la première invasion fatimide de l'Égypte.
Février
 
Début de la régence de Zoé Carbonopsina, mère de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, au détriment du patriarche Nicolas Mystikos.
06/02
Le Berbère kutama Hubasa entre dans Barqah (Benghazi).
Juillet
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada à la conquête de l’Égypte.
Août
27/08
Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie.
Septembre
 
Une grande flotte viking, venue de Grande-Bretagne, se rassemble à Waterford en Irlande après avoir attaqué l'estuaire de la Severn.
Novembre
06/11
Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides.
Décembre
 
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
 
Le khan de Bulgarie Siméon reprend les hostilités contre Byzance. Il ravage la Thrace5 et prend Andrinople.
 
Parantaka Ier Chola envahit le pays Pandya après la bataille de Vellur, au sud-ouest de Madurai. Le roi Rajasimha s’enfuit à Ceylan, puis au Kerala.
 
Raid hongrois en Alsace, Lorraine et Bourgogne.
 
Pendant que l'émir de Tarse attaque la frontière, les Byzantins lancent une expédition en Mésopotamie et s’emparent de Marach.
 
Les nomades turcs Petchénègues mènent une 1ère attaque contre la Russie.
Mai
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, rentre à Raqqada après son échec contre l’Égypte.
 
Le pape Jean X organise une ligue italienne contre les Sarrasins, présidée par Bérenger de Frioul. Le stratège byzantin de Longobardie Nicola Picingli envoie ses galères sur Naples et force la ville et ses voisines à rompre leur alliance avec les Arabes.
Juin
 
Les barbaresques musulmans, qui se sont installés en masse le long du Garigliano, sont assiégés pendant trois mois, une flotte byzantine remontant le fleuve pour empêcher leurs navires de s'échapper.
Août
 
Bataille du Garigliano. Victoire importante du pape Jean X et du sénateur Théophylacte sur les Sarrasins. Les survivants parmi les Sarrasins doivent abandonner leur base.
Septembre
16/09
Guy devient marquis de Toscane à la mort de son père Adalbert, sous la régence de sa mère Berthe.
Décembre
03/12
Bérenger Ier de Frioul est couronné empereur du Saint-Empire par le pape Jean X.
25/12
Sacre à Rome de Bérenger Ier de Frioul, empereur d'Occident.
 
Yelü Abaoji se proclame empereur.
 
La régente de l'empire byzantin Zoé Carbonopsina ouvre des négociations de paix avec les Abbassides dirigées par le patriarche Nicolas Mystikos ; une ambassade est envoyée à Bagdad et des prisonniers sont échangés.
Mai
 
Début de la construction de Mahdia en Ifriqiya.
 
Le roi Pratihâra Mahipala est vaincu par le roi Rashtrakuta Indra III qui prend momentanément Kanauj.
 
L'émir de Nekor est battu et tué par le général fatimide Messala ibn Habus le 26 juin. Ses fils, qui se sont réfugiés à Malaga auprès des Omeyyades de Cordoue, parviennent à reprendre la ville après le départ de Messala.
 
Liu Yin fonde le royaume des Han du Sud.
 
Les Danois des Cinq Bourgs lancent une offensive contre Towcester, tandis que ceux d'Est-Anglie fortifient Tempsford et attaquent Bedford, mais tous ces assauts sont repoussés par les Anglo-Saxons. Pendant ce temps, la souveraine de Mercie Æthelflæd, s½ur d'Édouard l'Ancien, s'empare de Derby. Tempsford est détruite par les armées du Wessex et le roi d'Est-Anglie tué. Avant la fin de l'année, Huntingdon tombe aux mains d'Édouard et Cambridge se rend à lui.
 
Les Hongrois incendient Bâle, ravagent l'Alsace et la Lorraine.
 
L'empereur Taizu procède à une sédentarisation des tribus Qidan et à une sinisation des élites.
Avril
 
Le roi de Wessex Édouard l'Ancien fortifie Towcester.
Août
 
Le roi de Tara Niall Glúndub marche contre les Vikings. Il persuade le roi de Leinster d’attaquer les Vikings dans leur base de Cenn Fuait, mais il est battu au cours d’une bataille sanglante, pendant laquelle l’archevêque d’Armagh est tué. Le chef viking Sigtrýggr peut entrer à Dublin et reconstituer un royaume norvégien.
20/08
Le tsar Siméon Ier de Bulgarie remporte la bataille d'Anchialos, en Thrace. Les Bulgares menacent à nouveau Constantinople.
Septembre
04/09
Les troupes de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman III sont battues par Ordoño II de León à la bataille de San Esteban de Gormaz ou de Casto Muros.
25/09
Les Omeyyades de Cordoue s'emparent de Carmona.
 
Le roi Gung Ye de Taebong est déposé par ses généraux et assassiné par son peuple alors qu'il tentait de fuir. Il est remplacé par l'un de ses généraux, Wang Geon, qui fonde la dynastie Goryeo.
 
L'empereur Taizu fonde Shangjing, l'une des cinq capitales de la dynastie Liao.
 
Édouard l'Ancien, roi de Wessex, et sa s½ur Æthelflæd, qui gouverne la Mercie, lancent une nouvelle offensive contre les Danois des Cinq Bourgs. Édouard s'empare des forts de Stamford et de Nottingham, tandis que Leicester se rend à Æthelflæd au début de l'année. Les habitants de York veulent se placer sous sa protection, mais elle meurt le 12 juin à Tamworth, avant de pouvoir accéder à leur requête. Sa fille Ælfwynn lui succède, mais elle est déposée par Édouard quelque temps plus tard. La Mercie est alors réunie au Wessex.
 
Les rois Sanche de Pampelune et Ordoño II de León partent en campagne contre les Banu Qasi. Ils menacent les villes de Nájera, Tudela et Valtierra, dans la vallée haute de l'Èbre.
 
Richard le Justicier devient duc de Bourgogne.
 
Le roi Charles III le Simple donne sa villa viticole de Suresnes aux moines de Saint-Germain-des-Prés.
 
Fukane no Sukehito rédige le "Honzô wamyô", pharmacopée de 1025 ingrédients utilisables, en 9 catégories, avec noms chinois et japonais.
Juillet
06/07
Guillaume II le Jeune devient duc d'Aquitaine à la mort de son oncle Guillaume le Pieux.
 
Le Norvégien Rögnvaldr, arrivé d’Irlande, s’empare d’York et s’en proclame roi.
 
Les Vikings envahissent et pillent la Bretagne. Ragenold, chef Norvégien, s'empare de Nantes et prend le contrôle de l'estuaire de la Loire. La noblesse et le clergé breton part en exil en Francie et en Angleterre. Le comte de Poher et son fils Alain se réfugient auprès du prince anglo-saxon Æthelstan.
 
Le roi T'aejo choisit Songdo [Kaesong] comme capitale.
 
Les Vikings assiègent Guérande.
Mars
25/03
L’amiral Romain Lécapène, appelé par Constantin VII Porphyrogénète, se présente avec sa flotte devant le port de Boukoléon, pour éviter la prise du pouvoir par le général Léon Phocas, allié de Zoé Carbonopsina, la mère de Constantin. Il prend le titre de basileopator. À cette nouvelle Léon Phocas tente vainement de soulever les thèmes d’Orient contre l'empereur byzantin Constantin VII mais, abandonné par ses troupes et fait prisonnier, il est aveuglé.
Avril
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada pour une seconde tentative de conquête de l’Égypte.
05/04
La deuxième invasion fatimide de l'Égypte commence, lorsque l'héritier présomptif fatimide, al-Qa'im bi-Amr Allah, part de Raqqada à la tête de son armée.
27/04
L'empereur byzantin Constantin VII épouse Hélène, fille de Romain Ier Lécapène.
Mai
06/05
Début du règne d'Henri Ier de Saxe, dit l’Oiseleur, roi de Germanie.
12/05
Transfert des reliques de Saint Martin après la reconstruction et la fortification du monastère Saint-Martin de Tours.
Juin
08/06
Les Normands assiègent Guérande.
Juillet
 
L'armée fatimide arrive devant Alexandrie qui est prise par surprise ; le gouverneur abbasside d'Égypte Dukas sécurise la tête de pont de Gizeh pour défendre Fostat.
 
Raid bulgare sur les Dardanelles.
Septembre
14/09
Une coalition de rois irlandais est vaincue par les Vikings de Dublin à la bataille d'Islandbridge, durant laquelle le haut-roi Niall Glúndub trouve la mort.
 
À la fin de l’année, Charles le Simple se tourne contre le roi de Germanie Henri l'Oiseleur qui a des prétentions en Lotharingie. Il envahit le diocèse de Worms mais il doit se retirer.
 
L'empereur Taizu fait mettre au point une écriture spécifique pour transcrire la langue liao.
 
Gunnbjörn Ulfsson aperçoit les côtes du Groenland.
Février
 
Le vizir abbasside Mu'nis quitte Bagdad pour l’Égypte, soutenu par 25 navires de la flotte syrienne de Tarse équipés de feu grégeois, commandés par l'eunuque Thamal.
Mars
12/03
La flotte fatimide est anéantie près d'Aboukir par l'escadre syrienne.
Avril
 
A l'assemblée de Soissons, les grands de Francie occidentale, dont le duc Robert, menacent de déposer le roi Charles le Simple s'il ne congédie pas son conseiller Haganon ; Charles refuse et est fait prisonnier. Il parvient à s'échapper avec l'aide de l'archevêque de Reims Hervé qui le retient sept mois, puis le réconcilie avec les grands.
Mai
20/05
Romain Ier Lécapène fait couronner basileus son fils Christophe par le patriarche de Constantinople.
25/05
Mu'nis entre à Fostat avec les renforts de l'armée abbasside.
Juillet
09/07
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos reconnait la légitimité de Constantin VII Porphyrogénète tout en condamnant le quatrième mariage de Léon VI.
26/07
Victoire de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman III sur Ordoño II de León à la bataille de Valdejunquera.
30/07
Le Fatimide Al-Qaim quitte Alexandrie et occupe une nouvelle fois le Fayyoum.
Décembre
17/12
Le beau-père de Constantin VII, Romain Ier Lécapène, gouverne l’empire byzantin à sa place (→ 944).
 
Seconde expédition au Maghreb du général fatimide Messala ibn Habus, gouverneur de Tahert. Il assiège Fès et destitue le gouverneur idrisside Yahya ben Idris. En mai, il prend Sijilmassa, qui est pillée une seconde fois par les Kutama puis rentre à Tahert.
 
Après avoir vainement assiégé les Normands de la Loire pendant cinq mois, le duc Robert de France leur concède le pays nantais et la Bretagne qu’ils ont dévastés.
 
Le roi norvégien d’York Rögnvaldr est remplacé à sa mort par Sigtryggr (Sihtric), qui a pris Dublin et tué l’ard rí Niall Glúndub en 919. Son fils Óláfr deviendra roi de Northumbrie. Son frère ou son beau-frère Gudfridr lui succède à Dublin.
 
Lambert, archevêque de Milan et Adalbert Ier d'Ivrée forment un parti qui offre la couronne d'Italie à Rodolphe II de Bourgogne au détriment de Bérenger Ier de Frioul. Bérenger fait appel à des mercenaires hongrois contre Adalbert qui est battu. L'Italie est ravagée par les bandes de Hongrois et est incapable d’opposer la moindre résistance en raison de l’anarchie dans laquelle elle a sombré. Rodolphe de Bourgogne franchit les Alpes pour se faire couronner à Pavie.
 
Après deux campagnes (920 et 921), Henri l'Oiseleur obtient devant les portes de Ratisbonne la soumission du duc Arnulf Ier de Bavière.
 
Siméon de Bulgarie marche sur Constantinople, mais est battu par les Byzantins à Katasyrtae.
Février
20/02
Le calife fatimide Ubayd Allah al-Mahdi installe sa capitale à Madhya, sur le littoral tunisien.
Mai
 
Départ de Bagdad d'une ambassade arabe d’Ibn Fadlân aux bulgares de la Volga, récemment islamisés.
Novembre
07/11
Traité de paix signé à Bonn entre Henri l'Oiseleur et Charles le Simple.
10/11
Le roi norvégien de Dublin Gudfridr attaque Armagh.
--   
Après la défaite d'Ordoño II de León et de García II de Navarre à la bataille du Valdejunquera (920), le roi de Navarre Sanche Ier Garcia sort de son couvent et bat l'armée de l'émirat de Cordoue à son retour d'un raid de pillage en Aquitaine à Roncal et Bardenas Reales, puis occupe plusieurs places de la province de la Rioja. Cette même année Ordoño lance un raid en territoire musulman et arrive à une journée de marche de Cordoue.
Décembre
 
Le Fatimide Al-Qaim quitte l’Égypte après l'échec de sa tentative d'invasion. Les Abbassides reconnaissent cependant la domination fatimide du littoral libyen jusqu'à Barqah.
 
Raid hongrois en Campanie.
 
Révolte du Péloponnèse contre Byzance.
 
Les Vikings norvégiens fondent Limerick en Irlande.
 
Al-Hallaj, grand soufi, est supplicié à Bagdad.
Avril
 
Le roi Charles III le Simple est destitué. Il avait voulu donner à son conseiller Haganon l’abbaye de Chelles dont l’abbesse était Rothilde, issue de la famille carolingienne. Son gendre, Hugues, fils de Robert, duc des Francs, prend la tête d’un important mouvement de révolte. Les aristocrates du nord abandonnent Charles, qui battu à Laon se réfugie en Lorraine.
Juin
15/06
Charles le Simple offre à Dirk Ier l'église d'Egmond et tous ses biens en remerciement de son soutien lors d'un soulèvement de ses vassaux.
29/06
Régne de Robert Ier (→ 923).
Juillet
 
Siméon de Bulgarie menace à nouveau Constantinople.
18/07
Charles le Simple donne avec l'accord de l'évêque de Limoges Turpion, seize églises à Solignac pour l'aider à se relever des destructions dues à la période d'anarchie.
Octobre
 
Siméon de Bulgarie doit battre en retraite.
 
Abû Tâhir, fils de Abu Saïd, devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirats issus des particularismes nationaux.
 
La famille turque de Li Keyong chasse celle de Zhu Wen (Liang postérieurs) et fonde la dynastie des Tang postérieurs.
 
Conférence sur la Roer au début de l'année entre Robert Ier et Henri l'Oiseleur qui abandonne le parti de Charles le Simple ; Robert obtient des Lorrains une trêve jusqu'en octobre et rentre en France où il congédie les contingents bourguignons.
 
Prise de Nájera par Ordoño II de León et de Viguera par Sanche Ier de Navarre.
 
Siméon de Bulgarie envahit de nouveau la Thrace et prend Andrinople. Il laisse une garnison qui se retire à l'arrivée d'une armée byzantine.
 
Les Sarrasins, débarqués dans le massif des Maures, ne peuvent s'emparer de Marseille, mais dévastent à nouveau l'abbaye de Saint-Victor. L'évêque de Marseille quitte la ville pour se réfugier à Arles.
Juin
15/06
Bataille de Soissons.
--   
Robert Ier est tué près de Soissons lors d'une bataille contre Charles III le Simple. Charles est cependant battu à la suite de l'intervention de Hugues le Grand et d’Herbert de Vermandois.
Juillet
13/07
Régne de Raoul de Bourgogne (→ 15/01/936). Le comte de Paris et Duc des Francs Hugues le Grand, fils de Robert Ier est le véritable maître du royaume.
29/07
Bataille de Fiorenzuola. Rodolphe II de Bourgogne et l'empereur Bérenger Ier de Frioul se heurtent dans la plaine du Pô, près de Plaisance (1500 victimes). Bérenger est battu par son compétiteur Rodolphe II et se réfugie à Vérone.
 
L'empereur Taizu chasse les Kirghizes de haute Mongolie.
 
Le roi Raoul de France cède à Rollon le Maine et le Bessin.
 
Victoire navale de Byzance sur le corsaire musulman Léon de Tripoli à Lemnos.
 
Révolte des Banu Qasi commencée en 842 est écrasée.
Février
 
Siméon Ier de Bulgarie entreprend une campagne contre les Serbes.
29/02
Raoul de Bourgogne est à Autun après avoir conclu la paix avec le duc d'Aquitaine Guillaume II le Jeune, qui obtient la restitution du Berry. Le roi tient à Autun, puis à Châlon (début avril), une véritable cour plénière durant laquelle il récompense ses fidèles ; il contraint le vicomte d'Auxerre Rainard à abandonner Mont-Saint-Jean qu'il occupait.
Mars
12/03
Pavie est à moitié détruite par les Hongrois, appelés par Bérenger Ier de Frioul contre Rodolphe II de Bourgogne.
Avril
07/04
Assassinat de Bérenger Ier de Frioul par les Véronais révoltés. Le titre d'empereur d'Occident subit une longue vacance avant le couronnement de Otton Ier en 962.
16/04
L'empereur Bérenger Ier est assassiné.
Juillet
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman III passe l'Èbre et envahit le royaume de Navarre ; le roi Sanche Ier Garcia est battu près de Sangüesa et les musulmans ravagent la région jusqu'à Pampelune, qui est mise à sac.
17/07
Mort du roi des Anglo-Saxons Édouard l'Ancien. Ses fils Ælfweard et Æthelstan semblent s'être faits reconnaître rois tous deux, le premier au Wessex et le second en Mercie.
Août
 
Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce.
02/08
Mort d'Ælfweard, permettant à Æthelstan de devenir le souverain unique et incontesté du royaume de leur père.
Septembre
09/09
Siméon Ier de Bulgarie conclut la paix avec Byzance.
Octobre
 
Le roi Raoul de Bourgogne convoque un plaid à Attigny et s’apprête à intervenir en Lotharingie, qui est déchirée par les luttes entre les grands, mais il tombe malade et doit renoncer.
Décembre
06/12
Les comtes Garnier de Sens, Manassès II de Dijon, les évêques Ansegise de Troyes et Gosselin de Langres infligent une sévère défaite au viking Ragenold de Nantes à Calaus mons qui est peut-être Chalmont, entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux, sur la rivière du même nom, dans la Nièvre.
20/12
Constantin et Étienne, fils de Romain Lécapène, sont couronnés basileus. Leur jeune frère Théophylacte, destiné au patriarcat, est ordonné clerc et créé syncelle par le patriarche Nicolas le même jour.
 
L'idrisside al-Hasan, dit Al-Hajjam, entre secrètement à Fès et se fait proclamer émir. Le gouverneur kutama Rîhan s'enfuit. De nombreuses tribus berbères de l'actuel Maroc rejoignent la révolte contre les Fatimides ; Al Haddjam marche contre le gouverneur Musa Ibn Abi-l-'Afya. Minhal, fils de Afya et deux-mille Meknassa sont tués dans la bataille. Rentré à Fès, Al-Hajjam est trahi et fait prisonnier par le chef des Aurébas et meurt en tentant de s'évader sur les murailles de la ville. Ses frères se maintiennent dans le Rif.
 
Le duc Tomislav est couronné roi des Croates avec l'assentiment du pape Jean X. Il étend son pouvoir à la Croatie centrale, la Slavonie, la Dalmatie et la majeure partie de la Bosnie. Le royaume croate est indépendant pendant deux siècles.
 
Albéric Ier de Spolète, époux de Marozie Ire, entre en conflit avec le pape Jean X. Il appelle à l'aide les Hongrois et est massacré par la foule romaine. Marozie Ire épouse Guy de Toscane quelque temps après.
 
Les Sarrasins pillent Fréjus.
Mars
 
Négociations de paix entre le roi Raoul de France et les seigneurs lorrains Gislebert de Lotharingie et Otton de Verdun, par la médiation de Hugues le Grand et d’Herbert de Vermandois. Le roi se rend à Cambrai puis sur les rives de la Meuse où il reçoit l’hommage des seigneurs lorrains. Il est à Laon le 6 avril et le 30 mai à Arciat, sur la Saône. Après son départ le roi Henri de Germanie envahit la Lorraine, prend Zülpich et force Gislebert à le reconnaitre pour suzerain.
Mai
 
Les Normands de Rollon, ayant rompu la trêve, envahissent l'Amiénois et le Beauvaisis. Amiens et Arras sont incendiées, mais Noyon résiste. Pendant ce temps les habitants du Bessin et du Parisis, vassaux de Hugues le Grand, attaquent les Normands dans leur territoires du Vexin et du Roumois, ce qui provoque la retraite de Rollon.
02/05
L'abbaye de Saint-Générall est attaquée par les Hongrois.
Juillet
 
Le roi Raoul de France est à Autun. Il réunit ses vassaux pour attaquer les Normands de Rollon qui se réfugient dans le château d'Eu, qui est assiégé et pris par les Francs.
04/07
Raid arabe à Oria, en Apulie.
Août
 
Hugues le Grand conclut un accord avec les Normands.
12/08
Mort de Fruela II. Son neveu Alphonse IV le Moine devient roi de León et des Asturies.
Septembre
01/09
Mort de l'archevêque de Reims Sioux (Séulf), Herbert II de Vermandois fait élire son fils de cinq ans Hugues pour lui succéder, ce qui provoquera sa brouille avec le roi Raoul de France.
Décembre
 
A la mort de Sanche de Pampelune, son fils García hérite de la Navarre. Le comté d’Aragon est rattaché à la Navarre par son mariage avec Andregoto Généralíndez.
25/12
Les Normands attaquent Arras.
 
Hermenegildo Gonçalves épouse Mumadona Dias.
 
La révolte d'Omar Ben Hafsun en Bétique est écrasée en 928.
Janvier
16/01
Abd al-Rahman III proclame le califat de Cordoue.
Octobre
07/10
Charles le Simple meurt dans sa prison de Péronne.
Mars
16/03
Jean XI, fils du pape Serge III et de Marozie, est élu pape.
25/03
À la demande de ses habitants, la ville de Ceuta est occupée par la flotte du calife de Cordoue, Abderramán III, assurant la domination andalouse du détroit de Gibraltar.
Août
02/08
Après un siège de deux ans, la ville de Tolède se rend aux forces du Calife de Cordoue Abderramán III, assumant une victoire importante dans sa campagne pour soumettre la Moyenne Marche.
Mars
15/03
Après une trêve de dix ans, le roi allemand Henri l'Oiseleur bat une armée hongroise à la bataille de Riade, près de la rivière Unstrut.
Mars
16/03
Meng Zhixiang se déclare empereur et établit Later Shu comme un nouvel État indépendant de Later Tang.
Janvier
03/01
Léon VII est élu pape.
Juin
19/06
Régne de Louis IV d'Outremer (→ 954).
Juillet
02/07
Otton Ier devient roi de Germanie, à la mort de son père Henri Ier.
Mars
24/03
Les Magyars (Hongrois) s'avancent à travers la Bourgogne et arrivent devant Sens.
Octobre
27/10
Athelstan, roi des Anglais, meurt à Gloucester.
Mars
04/03
Traduction des reliques du martyr Venceslas Ier, duc de Bohême, prince des Tchèques.
 
Alain Barbetorte, comte de Cornouaille et de Nantes, reconnu par les Bretons comme chef légitime, remporte une victoire décisive contre les Vikings à la bataille de Trans.
Août
01/08
Bataille de Trans.
--   
Bataille de Trans (victoire des Bretons sur les Vikings).
 
Création du duché de Normandie.
Octobre
30/10
Consécration du pape Marin II.
Décembre
17/12
Assassinat de Guillaume Ier de Normandie.
Août
12/08
Une armée bavaroise dirigée par le duc Berthold bat les Magyars envahisseurs sur la Welser Heide. Les incursions hongroises se sont ensuite calmées pendant plusieurs années.
Janvier
26/01
Les co-empereurs Étienne et Constantin sont déposés et contraints de devenir moines par Constantin VII, qui devient l'unique empereur de l'Empire byzantin.
27/01
Les co-empereurs Étienne et Constantin sont renversés et contraints de devenir moines par Constantin VII, qui devient l'unique empereur de l'Empire byzantin.
Juillet
13/07
A Bayeux, Louis IV d'Outremer est capturé par des vikings à la solde de Richard Ier, duc de Normandie.
Janvier
29/01
Le calife Al-Mustakfi est aveuglé et déposé par l'émir Mu'izz al-Dawla, dirigeant de l'empire Buyid. Il est remplacé par Al-Muti comme calife du califat abbasside.
Mai
16/05
Abdication de Suzaku, Murakami lui succède sur le trône du Japon.
26/05
Edmond, roi d'Angleterre, est assassiné à Pucklechurch.
Janvier
11/01
L'empereur Tai Zong de la dynastie Liao dirigée par les Khitan envahit les Jin postérieurs, entraînant la destruction des Jin postérieurs.
Mars
10/03
Les Han postérieurs sont fondés par Liu Zhiyuan. Il se déclare empereur.
Avril
13/04
Hugues de Provence abdique en faveur de son fils Lothaire II qui est acclamé comme seul roi d'Italie.
 
La comtesse Mumadona Dias partage ses domaines entre ses enfants. Son fils Gonçalo Mendes, comte de Portucale devient comte.
Mars
22/03
Le calife Abd al-Rahman III ordonne l'exécution d'Abou ibn 'Abd al-Barr pour être intervenu dans un complot contre lui.
Janvier
05/01
Ramiro II de León abdique.
Février
11/02
Guo Wei, un fonctionnaire de la cour, mène un coup d'État militaire et se déclare empereur du nouveau Zhou ultérieur.
Septembre
23/09
Proclamation d'Otton Ier du Saint-Empire comme roi des Lombards.
Septembre
10/09
Régne de Lothaire Ier (→ 986).
Novembre
12/11
Sacre du roi des Francs Lothaire.
Août
10/08
Otton Ier écrase les Magyars au Lechfeld (Bavière), mettant fin aux invasions hongroises en Europe et devenant le "sauveur de la chrétienté".
Novembre
23/11
Eadred, roi d'Angleterre, meurt à Frome.
Décembre
16/12
Octavien (âgé d'environ 17 ans) est élu pape sous le nom de Jean XII.
 
Deventer obtient le droit de cité.
Février
04/02
Le maréchal Song Taizu arrive au pouvoir par un coup d'État et fonde la dynastie Song.
Novembre
08/11
Victoire byzantine, à la bataille d'Andrassos.
 
Les Byzantins de Nicéphore récupèrent la Crète sur les Arabes.
Mars
06/03
Victoire byzantine lors du siège de Chandax, ce qui met fin à l'émirat de Crète.
Mai
26/05
Le roi Otto I élit son fils de six ans Otto II comme héritier présomptif et co-dirigeant du royaume franc oriental. Il est sacré à Aix-la-Chapelle, et placé sous la tutelle de sa grand-mère Mathilde.
 
Révolte de Gonçalo I Mendes contre Sancho I de Leão.
Février
01/02
Accession au titre impérial en Germanie d'Otton Ier le Grand : refondation de l'Empire et « renaissance ottonienne ».
02/02
Sacre de l'empereur germanique Otton Ier.
13/02
L'empereur germanique Otton Ier promulgue le Privilegium Ottonianum qui confirme les privilèges des Carolingiens.
 
Le Luxembourg est fondé par Siegfried.
Décembre
04/12
Le pape Jean XII est déposé pour inceste, parjure et meurtre par Othon Ier. Léon VIII le remplace.
 
Abd Al-Rahman Al Sufi publie le Livre des étoiles fixes, où il mentionne la découverte de la galaxie d'Andromède, ainsi que le Grand Nuage de Magellan, visible du sud de la péninsule Arabique.
Juin
23/06
L'empereur Othon fait arrêter le pape Benoît V à Rome pour installer Léon VIII.
Mars
01/03
Le pape Benoît V est élu par le peuple pour remplacer le pape Léon VIII.
 
A la demande du Duc Richard de Normandie, une communauté de bénédictins, venus de l'abbaye de St-Wandrille, s'établit sur le Mont-St-Michel.
Avril
14/04
Suite à son mariage avec le chrétien Doubravka de Bohême, le souverain païen des Polans, Mieszko Ier, se convertit au christianisme, événement considéré comme la fondation de l'État polonais.
Septembre
22/09
Victoire de Mieszko Ier de Pologne sur Wichman II Le Jeune, comte de Saxe.
Décembre
25/12
Otton II est couronné empereur associé du Saint-Empire romain germanique à Rome par le pape Jean XIII.
 
Décès de Mumadona Dias.
 
Les Fatimides s'installent en Égypte et établissent leur capitale au Caire.
Juillet
06/07
Fondation de la ville du Caire.
--   
Les fatimides s'installent en Égypte et établissent leur capitale au Caire, au nord de Fûstat.
Décembre
11/12
Le général Jean Ier Tzimiskès fait assassiner l'empereur byzantin Nicéphore II Phocas, et prend sa place.
 
La construction de la mosquée al-Azhar commence.
Janvier
23/01
À l'aide d'arbalètes, les troupes de la dynastie Song battent solidement un corps d'éléphants de guerre des Han du Sud à Shao.
 
La Grande Mosquée d'al-Azhar, au Caire, est achevée.
Avril
14/04
Otto II, co- empereur du Saint-Empire romain germanique, épouse la princesse byzantine Théophanu. Elle est couronnée impératrice par le pape Jean XIII à Rome le même jour.
 
Otton II succède à son père Otton Ier, à la tête du Saint Empire romain germanique.
 
La bataille de Tourtour voit la victoire du comte Guillaume de Provence sur les Sarrasins ; elle marque leur expulsion définitive du territoire et met fin à une présence de plus de deux siècles.
Mai
07/05
Othon II, co-empereur depuis 967, devient seul empereur du Saint-Empire après la mort de son père Othon I.
 
Un observatoire est construit au Caire.
 
Dirk II de Hollande et son épouse Hildegarde de Flandre donnent ce que l'on appelle plus tard Evangeliarum d'Egmond à l'abbaye d'Egmond.
Juillet
08/07
Accession au pouvoir de saint Édouard : instauration du royaume d'Angleterre (premier roi titré) .
Octobre
 
L’empereur Otton II fait le siège de Paris. Hugues Capet l’empêche de franchir le fleuve.
Juin
08/06
Le roi des Francs Lothaire associe son fils Louis au trône : il le fait couronner à l'abbaye St-Corneille de Compiègne par Adalbéron, archevêque de Reims.
Juin
11/06
Vladimir Ier devient Grand-prince du Rus' de Kiev.
Mars
 
Le pape Benoît VII préside à St-Pierre de Rome un synode qui interdit la simonie.
 
Découverte du Groenland par Érik le Rouge.
Décembre
05/12
Le Palais impérial de Kyoto brûle.
Décembre
08/12
L'empereur Otton II est déposé dans un sarcophage romain et enfoui sous le porche de la basilique St-Pierre.
Août
20/08
Le pape Jean XIV est destitué par l'antipape Boniface VII, et enfermé au Château St-Ange de Rome.
Mars
02/03
Régne de Louis V le Fainéant (→ 21/05/987).
Août
17/08
Victoire décisive du tsar Samuel sur Basile II, à la bataille des Portes de Trajan, pendant les guerres byzantino-bulgares.
 
Gonçalo Mendes utilise le titre magnus dux portucalensium.
Février
07/02
Bardas Phokas le Jeune et Bardas Skleros, généraux byzantins de l'élite militaire, entament une rébellion à grande échelle contre l'empereur Basile II.
Mai
22/05
Louis V meurt d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d’Hugues Capet dans la forêt d'Halatte près de Senlis.
Juin
01/06
Hugues Capet est élu roi de Francie occidentale à Senlis, par une assemblée des Grands du royaume avec l'aide de l'influent archevêque de Reims Adalbéron qui écarte la candidature du dernier carolingien Charles de Lorraine, oncle de Louis V.
Juillet
03/07
Sacre de Hugues Capet (→ 996). Fondation de la dynastie capétienne ; fin de la dynastie des Carolingiens.
Août
15/08
Bardas Phocas se fait proclamer empereur après s'être entendu avec Bardas Sklèros pour le partage de l'Empire byzantin.
Septembre
14/09
Bardas Phocas fait arrêter et emprisonner Bardas Sklèros et obtient le ralliement de ses troupes. L’empereur byzantin Basile II sollicite l’aide de Vladimir Ier de Kiev pour combattre la rébellion en Asie Mineure. Vladimir accepte à condition d’épouser Anna Porphyrogénète, s½ur de l’empereur. Celui-ci accepte, si Vladimir reçoit le baptême.
Décembre
25/12
Hugues Capet associe son fils Robert au trône. Robert épouse Rozzala, fille de Bérenger d’Italie et veuve d’Arnoul II de Flandre.
NAVIGATION
IXéme - Xéme
1 2 3
 

Bas Moyen-Age >>
<< Antiquité Tardive