Abû Tâhir, fils de Abu Saïd, devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirats issus des particularismes nationaux.
La famille turque de Li Keyong chasse celle de Zhu Wen (Liang postérieurs) et fonde la dynastie des Tang postérieurs.
Conférence sur la Roer au début de l'année entre Robert Ier et Henri l'Oiseleur qui abandonne le parti de Charles le Simple ; Robert obtient des Lorrains une trêve jusqu'en octobre et rentre en France où il congédie les contingents bourguignons.
Prise de Nájera par Ordoño II de León et de Viguera par Sanche Ier de Navarre.
Siméon de Bulgarie envahit de nouveau la Thrace et prend Andrinople. Il laisse une garnison qui se retire à l'arrivée d'une armée byzantine.
Les Sarrasins, débarqués dans le massif des Maures, ne peuvent s'emparer de Marseille, mais dévastent à nouveau l'abbaye de Saint-Victor. L'évêque de Marseille quitte la ville pour se réfugier à Arles.
Juin
15/06 Bataille de Soissons.
--
Robert Ier est tué près de Soissons lors d'une bataille contre Charles III le Simple. Charles est cependant battu à la suite de l'intervention de Hugues le Grand et d’Herbert de Vermandois.
Juillet
13/07 Régne de Raoul de Bourgogne (
→ 15/01/936). Le comte de Paris et Duc des Francs Hugues le Grand, fils de Robert Ier est le véritable maître du royaume.
29/07 Bataille de Fiorenzuola. Rodolphe II de Bourgogne et l'empereur Bérenger Ier de Frioul se heurtent dans la plaine du Pô, près de Plaisance (1500 victimes). Bérenger est battu par son compétiteur Rodolphe II et se réfugie à Vérone.