Une importante troupe danoise (la « Grande Armée »), commandée par trois fils de Ragnar Lodbrok, Ívarr Beinlauss, Ubbi et Hálfdan, débarque en Est-Anglie vers la fin de l'année et y prend ses quartiers d'hiver. Elle obtient un tribut contre la promesse de quitter le royaume, le premier payé par les Anglais aux Vikings. C'est le début d'une nouvelle vague d'incursions danoises en Angleterre, combattue par Æthelred, roi du Wessex. Les Danois conquièrent peu à peu l'Angleterre à partir de Londres et de la Tamise.
Début du règne d'Æthelred, roi du Wessex.
Février
Les Vikings de Baret remontent la Loire jusqu'à l'abbaye de Saint-Benoit qui est incendiée ; Ils brûlent Orléans au retour.
02/02 Près de Miranda de Ebro se déroule la bataille de La Morcuera, au cours de laquelle Muhammad Ier de Cordoue bat Rodrigo de Castille.
19/02 Entrevue de Charles le Chauve et de Louis le Germanique à Tusey.
Avril
22/04 Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie).
Mai
Après le plaid général de Ver, Charles le Chauve envoie son fils Charles l'Enfant régner à Bourges comme roi en Aquitaine à la demande des Grands et des évêques.
Août
Les Vikings de la Loire incendient Poitiers ; à leur retour sur la Loire, ils sont battus par Robert le Fort.
Conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque. Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
22/08 Le marquisat de Gothie est divisé à l’assemblée de Servais : la Septimanie au nord, du bas Rhône aux Corbières ou aux Pyrénées qui garde le nom de Gothie jusqu’au xie siècle ; au sud la marche d'Espagne qui prend le nom de Catalogne.
Octobre
Les Vikings de Charente, commandés par le chef Siegfried, sont écrasés par les Aquitains. Ils perdent 400 hommes et quittent le pays.
Entrevue de Cologne : Charles le Chauve réconcilie son frère Louis le Germanique avec son fils Louis le Jeune.
A la suite d'une intrigue de cour, Charles le Chauve donne la Neustrie à son fils Louis le Bègue. Robert le Fort, marquis de Neustrie reçoit des compensations en Bourgogne (comtés d'Auxerre et de Nevers). Louis montre une telle incompétence dans la lutte contre les Vikings que Charles le Chauve rappellera Robert pour le remplacer.
Novembre
29/11 Le Mans est attaquée par les Vikings du chef Hasting. Rorgon II du Maine est tué mais les Normands éprouvent de lourdes pertes et doivent se rembarquer.