Une importante troupe danoise (la « Grande Armée »), commandée par trois fils de Ragnar Lodbrok, Ívarr Beinlauss, Ubbi et Hálfdan, débarque en Est-Anglie vers la fin de l'année et y prend ses quartiers d'hiver. Elle obtient un tribut contre la promesse de quitter le royaume, le premier payé par les Anglais aux Vikings. C'est le début d'une nouvelle vague d'incursions danoises en Angleterre, combattue par Æthelred, roi du Wessex. Les Danois conquièrent peu à peu l'Angleterre à partir de Londres et de la Tamise.
Février
Les Vikings de Baret remontent la Loire jusqu'à l'abbaye de Saint-Benoit qui est incendiée ; Ils brûlent Orléans au retour.
Août
Les Vikings de la Loire incendient Poitiers ; à leur retour sur la Loire, ils sont battus par Robert le Fort.
Octobre
Les Vikings de Charente, commandés par le chef Siegfried, sont écrasés par les Aquitains. Ils perdent 400 hommes et quittent le pays.
A la suite d'une intrigue de cour, Charles le Chauve donne la Neustrie à son fils Louis le Bègue. Robert le Fort, marquis de Neustrie reçoit des compensations en Bourgogne (comtés d'Auxerre et de Nevers). Louis montre une telle incompétence dans la lutte contre les Vikings que Charles le Chauve rappellera Robert pour le remplacer.
Novembre
29/11 Le Mans est attaquée par les Vikings du chef Hasting. Rorgon II du Maine est tué mais les Normands éprouvent de lourdes pertes et doivent se rembarquer.