La duchesse Constance de Bretagne épouse le vicomte Guido von Thouars.
Abū Yūsuf Yaʿqūb al-Mansūr meurt en janvier lors d'une campagne. Un souverain faible et incertain monte sur le trône des Almohades à Séville en la personne de Muhammad an-Nasir.
Le pape Innocent III excommunie Konrad von Querfurt pour accumulation d'offices après avoir refusé de renoncer au diocèse de Würzburg, alors qu'il était déjà évêque de Hildesheim. Ayant déjà renoncé au diocèse de Hildesheim, Konrad renonce également à Würzburg et se rend en Italie pour s'excuser auprès du pape. Le pape lui donne alors l'absolution et le confirma comme évêque de Würzburg. Hartberg devient le nouvel évêque de Hildesheim.
Odon III de Bourgogne rejette Mathilde de Portugal et se remarie Adélaïde de Vergy.
Des tourniquets sont installés pour déposer les nouveau-nés à la Maison des Enfants Trouvés à Rome.
Le pape Innocent III assimile l'hérésie au crime de lèse-majesté défini dans le droit romain hérité de l'Antiquité dans la bulle Vergentis in senium.
Eisai, incapable de vaincre l'opposition des partisans de Enryakuji, abandonne Kyoto pour Kamakura. Hojo Masako (la veuve de Yoritomo) le nomme fondateur de Jufuku-ji, le 1er centre zen de la ville.
Janvier
02/01 Le pape Innocent III confirme l'achat fait par les Templiers de l'étang de Cuculles et du mas de Granoillet.
06/01 Couronnement de Léon II le Magnifique, premier roi d’Arménie.
13/01 Une trêve de courte durée est déclarée, entre les rois Richard Ier ( Cœur de Lion ) et Philippe II ( Auguste ).
23/01 Muhammad an-Nasir devient le 4ème calife almohade.
Février
09/02 Mort de Minamoto no Yoritomo, d’une chute de cheval.
19/02 Le Pape Innocent III reconnaît l'Ordre des chavaliers Teutoniques comme étant un ordre militaire indépendant commandé par le Hochmeister Heinrich Walpot.
22/02 Minamoto no Yoriie devient shogun au Japon. Le clan des Hojo se substitue à celui des Minamoto et gouverne en prenant le titre de shikken. Tokimasa Hōjō devient le premier shikken.
Mars
24/03 Le roi Richard Ier d'Angleterre est blessé par un carreau d'arbalète alors qu'il combattait en France.
25/03 La bulle Vergentis in senium d'Innocent III établit la procédure inquisitoriale contre les albigeois. Cette lutte contre les hérétiques pose les bases de l'Inquisition.
--
Richard Cœur de Lion est grièvement blessé par une flèche ou un carreau d'arbalète qui aurait été tiré par le tireur Pierre Basile.
Avril
06/04 Mort de Richard Coeur de Lion, es suites d’une blessure par un carreau d’arbalète reçue le 26 mars au siège de Châlus.
Mai
Philippe Auguste reçoit l’hommage solennel d’Arthur de Bretagne pour les comtés d’Anjou, du Maine et de Touraine.
Saintes et Oléron reçoivent confirmation de leurs chartes de commune par la reine Aliénor.
27/05 Jean Sans Peur est couronné roi d'Angleterre. Jean sans Terre spolie son neveu Arthur de Bretagne du trône d’Angleterre malgré le soutien de Philippe Auguste.
28/05 Après que le pape Innocent ait annoncé son soutien à Otto IV, les princes impériaux de Hohenstaufen publient la Déclaration du prince de Spire. La déclaration nie au pape le droit de participer à l'élection allemande du roi et appelle Innocent III a ne pas continuer à violer les droits de l'Empire en Italie.
Juillet
Après avoir découvert un complot contre lui, Emeric, roi de Hongrie, bat son frère le duc Andrew dans une bataille, le forçant à s'exiler en Autriche.
01/07 Mariage du comte Thibaut III de Champagne avec Blanche de Navarre, fille du roi de Navarre Sanche VI le Sage.
--
La reine Aliénor d’Aquitaine accorde par une charte aux bourgeois de Bordeaux l’abolition des coutumes entravant le commerce des vins.
Août
03/08 Pierre de Courtenay est battu et fait prisonnier à Cosne-sur-Loire lors d’un conflit qui l’oppose à Hervé IV de Donzy pour la possession du château de Gien. Il est contraint de lui céder la main de sa fille Mathilde ainsi que le comté de Nevers à la suite de la médiation du roi de France.
Septembre
18/09 Jean sans Terre passe d’Angleterre en Normandie, puis dans le Maine.
22/09 Jean sans Terre entre sans difficulté au Mans.
Octobre
Philippe Auguste se déclare le protecteur d’Arthur de Bretagne, envahit le Maine conjointement avec le jeune duc, dont Guillaume des Roches conduit les troupes. Après la destruction de Ballon, le roi de France prend Le Mans, assiège Lavardin, puis se retire devant l’arrivée des troupes anglaises. Irrité, Guillaume des Roches tente de rapprocher Arthur de son oncle Jean sans Terre, mais le jeune duc se met à nouveau sous la garde du roi de France.
Cession de Gien à Philippe Auguste par Hervé IV de Donzy.
05/10 Le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre les Lives. Il accorde les mêmes privilèges et les mêmes indulgences que pour la reconquête des lieux saints.
Novembre
27/11 D. Sancho I rédige la charte qui donne naissance à Guarda.