Loading...
1 2 3 4 5
BAS MOYEN-AGE (4483 événements)
BAS MOYEN-AGE

(4483 événements)

Juillet
04/07
Les Ottomans assiègent Belgrade.
07/07
Réhabilitation de Jeanne d'Arc.
14/07
Les forces de Jean Hunyadi dispersent la flotte turque sur le Danube.
22/07
Galvanisés par Jean de Capistran, les Croisés, sous les ordres de Jean Hunyadi, parviennent à desserrer l'étau turc autour de Belgrade, obligeant le sultan Mehmed II, blessé d'une flèche, à fuir. Jean Hunyadi repousse les 120 000 Turcs de Mehmed II jusqu’en Bulgarie.
Août
11/08
Jean Hunyadi meurt de la peste. À sa mort, Vlad marche sur la Valachie.
22/08
Vladislav II de Valachie, surpris et trahis par des boyards valaques mécontents, trouve la mort à Târgsor dans des circonstances obscures. Vlad III l'Empaleur devient prince de Valachie.
30/08
Face à l'armée envoyér par son père en Dauphiné, le Dauphin quitte le Dauphiné pour se réfugier en Bourgogne.
Septembre
06/09
Vlad III, après avoir organisé la levée des impôts, prête serment de fidélité au roi de Hongrie Ladislas le Posthume et conclut le traité de Brașov avec les Saxons de Transylvanie où il abandonne provisoirement la politique monétaire de son prédécesseur. Peu après, une ambassade du sultan lui réclame le paiement du tribut et la livraison d’un de ses fils comme otage (10 septembre). Seul face aux Turcs, Vlad doit accepter de se rendre à Istanbul pour payer 10 000 ducats d’or annuels et prêter hommage au sultan (1456-1458)19. À l’automne, Vlad tente de récupérer ses fiefs transylvains de Făgăraş et d’Almaş, ce qui provoque la rupture avec le roi de Hongrie. Il fait frapper un ban d’argent de 0,40 grammes, figurant une comète, qui marque la rupture de l’union monétaire de la Valachie avec la Hongrie.
Novembre
09/11
Ulrich de Celje, époux de la fille du despote serbe Jurij Branković, est tué à Belgrade par les nobles hongrois conduits par László Hunyadi, fils de Jean. En l’absence d’héritier direct, les terres des Celje reviennent aux Habsbourg.
Décembre
 
La flotte pontificale arrive à Rhodes.
01/12
Warwick devient gouverneur de Calais.
25/12
Villon commet un vol avec effraction au collège de Navarre, ce qui l’oblige à quitter de nouveau Paris.
 
Grande révolte d'Ezo. Les Aïnous dirigés par Koshamain se révoltent contre les colons japonais et prennent les forts Hanazawa et de Mobetsu.
 
Lancement du cruzado au Portugal.
 
Un anonyme génois réalise une mappemonde.
 
Création de la ville de Tokyo.
Février
11/02
Coup d'État en Chine. L'empereur ming Zhengtong reprend le pouvoir à son frère Jingtai qui l'avait placé en résidence surveillée en 1450. Pour son second règne il prend le nom de Tianshun. Les partisans de son frère sont condamnés officiellement.
Mars
06/03
Première mention du golf dans un décret de Jacques II d'Écosse interdisant ce sport dans tout le pays.
16/03
Guerre civile entre les Hunyadi appuyés par des nobles roumains de Transylvanie et du Banat et les magnats partisans du roi Ladislav le Posthume, alliés aux Saxons et aux Szeklers.
Avril
 
Les États Généraux du Languedoc tiennent séance pour la première fois à Pézenas. La ville les accueille ensuite régulièrement et devient la résidence des gouverneurs du Languedoc.
12/04
Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare) devient hospodar de Moldavie . Il s’empare du trône de Moldavie avec l’aide de Vlad l’Empaleur. Pierre III Aron, vaincu, s’enfuit à Kamenec Podolski, en Podolie. Étienne lance des raids contre la Pokutie et la Podolie pour tenter de le capturer. Il résiste héroïquement mais sans succès aux Turcs. Il refuse de payer le tribut.
Mai
 
Vlad l’Empaleur, qui a pris parti pour le clan Hunyadi dans la guerre civile qui les oppose au roi de Hongrie, incendie Sibiu, en Transylvanie et reprend son fief de l’Almaş. Puis il marche sur Brașov où s’est réfugié un prétendant au trône valaque, Dan.
Juin
29/06
Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède.
--   
Christian Ier du Danemark, élu roi de Suède, est couronné à Uppsala. L’Union de Kalmar est formellement rétablie. Karl Knutsson, vaincu, se réfugie à Dantzig.
Juillet
19/07
Le tîmoûride Aboû-Saîd prend le pouvoir à Hérât, et fait exécuter l'impératrice douairière Gawhar-Shâh.
--   
Le tîmoûride Aboû-Saîd prend le pouvoir à Hérât, et fait exécuter l'impératrice douairière Gawhar-Shâh.
Août
 
Le Dauphiné est annexé au domaine royal.
 
Echec du sultan ottoman devant Lesbos face à la flotte pontificale.
28/08
Pillage de Sandwich. Les marins de Honfleur, conduit par Pierre de Brézé, ravagent par des actes de piraterie les côtes anglaises.
Septembre
07/09
Victoire de Georges Castriota, dit Scanderberg, sur les Turcs à Uji Bardhe (Albulena).
--   
Le Concile d'Avignon interdit aux Juifs l'exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites.
--   
Le Concile d'Avignon interdit aux Juifs l'exercice de la médecine et la vente de viande préparée selon leurs rites.
Octobre
23/10
Le doge de Venise, Francesco Foscari, est déposé et tué.
25/10
Le doge de Venise Francesco Foscari, âgé de 84 ans, est déposé par la Zonta pour cause de décrépitude avancée, une semaine avant sa mort.
30/10
Pasqual Malipiero est élu doge de Venise.
Novembre
23/11
Frédéric III hérite de la Basse-Autriche et son frère Albert VI de la Haute-Autriche à la mort de Ladislav, dernier représentant de la branche albertine des Habsbourg.
Décembre
 
Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople qui prend le nom d'Istanbul. Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
01/12
Vlad Tepes confirme leurs privilèges commerciaux aux bourgeois de Brașov et obtient la réciproque pour les marchands valaques.
 
Mort des derniers évêques éthiopiens, Mika'él et Gâbre'él.
 
Le mot "banque" (de l'italien "banca" = banc du changeur) entre dans la langue française.
 
L'imprimerie est introduite à Bamberg.
 
Le duché d' Athènes , créé avec la quatrième croisade le 12 avril 1204, tombe aux mains de l' empire ottoman.
 
Conquête d'Alcácer-Ceguer par Afonso V.
Janvier
19/01
A Paris, la première chaire de grec de l'université est attribuée à Grégoire, savant grec réfugié après la chute de Constantinople cinq années auparavant.
20/01
Mort sans héritiers aptes à régner du despote serbe Lazar Branković.
24/01
Mathias Ier Corvin, fils cadet de Jean Hunyadi est élu roi de Hongrie par les magnats (petite noblesse magyare) à l’âge de 17 ans malgré la forte opposition des partisans de l’empereur Frédéric III.
Février
03/02
Régence partagée en Serbie entre la veuve du despote, Hélène Paléologue, son fils Stépan l’Aveugle et le chef de l’armée, Michel Angelovic, frère du vizir ottoman Mahmud Pacha Angelović.
09/02
Mathias Corvin décide d’épouser Catherine, la fille de Georges de Poděbrady, plutôt que celle du palatin Garai, un des assassins de son frère.
27/02
Georges de Poděbrady est élu roi de Bohême, bien que les domaines ignorent les autres prétentions au trône. Cela conduit ensuite à divers soulèvements en Bohême.
Mars
02/03
Georges de Podiebrady est élu roi de Bohême.
16/03
Fin du gouvernement de Claudia Grimaldi, comme Dame de Monaco, Lambert Ier prend le pouvoir.
Mai
11/05
Prise de Gênes par René d'Anjou pour le roi de France. Son fils Jean de Calabre en devient le gouverneur.
17/05
Diogo Gil Moniz vend la capitainerie de Porto Santo à Pedro Correia, noble de la maison de l'Infant D. Henrique.
Juin
 
Mathias Corvin démet le palatin Garai de ses fonctions ainsi que les autres barons de son clan. Son propre oncle Mihály Szilágyi projette une nouvelle croisade contre les Turcs pour rattacher les restes du despotat de Serbie à la Hongrie, notamment Belgrade et Semendria (Smederevo). Furieux de cette initiative, Mathias Corvin démet son oncle de ses fonctions de gouverneur de Hongrie.
27/06
Mort d'Alphonse V d'Aragon. Début du règne de Jean II, roi d’Aragon et de Sicile..
Juillet
26/07
Conspiration du clan Garai-Ujlaki contre Mathias Corvin, rejoint par le voièvode de Transylvanie Mihály Szilágyi. Une vingtaine de baron qui élisent roi de Hongrie l’empereur Frédéric III. Celle-ci échoue car Mathias envoie contre les conjurés 36 barons et 12 prélats qui finissent par avoir le dessus.
Août
06/08
Reddition de Corinthe, clé de la Morée. La totalité de la Grèce est au pouvoir des Turcs ottomans.
19/08
Enea Silvio Piccolomini est élu pape, et prend le nom de Pie II.
Octobre
10/10
Le duc d’Alençon est jugé par la cour des Pairs à Vendôme et condamné à mort ; l’exécution de la sentence est différée par ordre royal et il est enfermé au château de Loches. Le duché d’Alençon est annexé au domaine royal.
24/10
Conquête de Ksar-es-Seghir par les Portugais.
25/10
Le doge Malipiero signe 3 lois qui limitent le pouvoir du Conseil des Dix, à Venise.
Décembre
26/12
François II devient duc de Bretagne.
 
Fondation de Jodhpur, capitale du Marwar.
 
Cosme de Médicis fonde l'Académie néoplatonicienne de Florence.
 
La présence de lunetier est attestée à Londres.
 
Fra Mauro termine une mappemonde à Venise : il utilise Ptolémée, Polo, Conti, des rapports de navigateurs portugais et les récits d'ambassadeurs éthiopiens à la cour du pape.
 
Première mention d’une salle de jeu de paume à Londres.
Janvier
11/01
Nicolas de Cues est nommé vicaire général au temporel par le pape Pie II. Il se voit confier des travaux d’administration ecclésiastique à Rome, où il joue un rôle très important.
Février
03/02
Arrivée à Rennes du duc François II de Bretagne pour son couronnement.
04/02
Ferdinand Ier d'Aragon est solennellement couronné souverain du royaume de Naples dans la cathédrale de Barletta.
Mars
29/03
Pour contrer l’opposition intérieure, Vlad Tepes, prince de Valachie, aurait fait empaler de nombreux seigneurs valaques (500 personnes, selon les contemporains) lors d’un banquet à Târgoviște le dimanche de Pâques. Il les remplace par ses fidèles.
Avril
04/04
Paix entre Étienne III le Grand de Moldavie et les envoyés de Casimir IV de Pologne. Étienne reconnaît la cession de Khotin à la Pologne. Son compétiteur Pierre Aron, abandonné par la Pologne, se réfugie en Transylvanie.
Juin
03/06
Début du règne de Mahmûd Shâh, sultan du Gujerat. Le sultanat du Gujerat atteint son expansion territoriale maximale.
12/06
Une émeute éclate contre les Juifs à Carpentras, fomentée par le notaire Martini : 60 Juifs sont tués. Les coupables sont graciés, à l'exception de Martini et de ses complices qui sont bannis.
16/06
Le duc de Milan Francesco Sforza envoie sans résultat une lettre au Négus d’Éthiopie Zara Yacoub pour lui demander s’il a conservé des ouvrages, inconnus en Europe, de Salomon son ancêtre, de les lui envoyer pour les faire traduire en latin.
20/06
Les Ottomans s'emparent de Smederevo.
Juillet
06/07
Le troisième vizir watasside du Maroc Yahya est assassiné avec sa famille sur ordre du sultan mérinide `Abd al-Haqq.
Septembre
14/09
Pietro di Campofregoso tente de chasser les Français de Gênes mais est tué.
17/09
Afonso Nogueira succède à Jaime de Portugal et devient archevêque de Lisbonne.
20/09
Vlad Dracula fait construire une résidence princière (curte) à Bucarest. Il frappe un ducat d’argent de 0,60 g. destiné à payer les mercenaires pour la défense contre les Turcs, puis retire leurs privilèges commerciaux en Valachie aux marchands saxons de Brașov, ce qui déclenche des tensions avec la Hongrie.
23/09
Bataille de Blore Heath dans la Guerre des Deux-Roses en Angleterre. Victoire de la Maison d'York sur la Maison de Lancastre.
Octobre
 
Edouard IV se réfugie à Calais avec le comte de Salisbury.
12/10
Déroute de Ludford Bridge. Richard d'York fuit en Irlande.
Novembre
12/11
Fondation de l'université de Bâle, par une bulle du pape Pie II, destinée à concurrencer l'université de Fribourg-en-Brisgau, que venait de créer deux ans auparavant le duc d'Autriche Albert VI, avec lequel le souverain pontife était en dispute.
Décembre
15/12
Un synode de l’Église russe condamne Grégoire, métropolite de Kiev. L’église russe est divisée. Le synode reconnaît au souverain de Moscou le droit de confirmer le métropolite élu par les évêques.
 
Début du règne d'Ahmad Khan sur la Horde d'or.
 
La bourse d'Anvers est créée.
 
L'imprimerie est introduite à Strasbourg.
 
Le roi Sejo favorise le bouddhisme mais s'efforce de se concilier également les lettrés confucéens en interdisant l'écriture coréenne introduite par Sejong.
 
Velas a été créée sous la volonté de l'Infant D. Henrique.
 
Nomination de Gonçalo Velho Cabral comme capitaine du donataire de l'île de Santa Maria et de l'île de São Miguel et Donation des mêmes îles à l'Ordre du Christ.
Janvier
14/01
A Mantoue, Pie II publie des bulles de croisade pour soutenir la résistance hongroise et albanaise à la poussée turque. La croisade des pauvres gens se met en place à Ancône mais ne s’embarque pas.
Février
 
Mouvement séparatiste anglo-irlandais : le Parlement d'Irlande, réuni à Drogheda, vote une résolution déclarant que l’Irlande doit s’administrer elle-même.
Mars
05/03
Traité de Ribe (allemand Ripen). Le Schleswig-Holstein se range sous le pouvoir du roi du Danemark qui en garantit l'unité. Christian Ier de Danemark devient duc de Sönderjylland (Slesvig du Sud) et comte de Holstein.
06/03
Par le traité d'Alcáçovas , le Portugal cède les îles Canaries à la Castille en échange de revendications en Afrique de l'Est.
Avril
 
Dan III Danicul, prétendant au trône de Valachie soutenu par Mathias Corvin, marche de Brașov, en Transylvanie, sur la Valachie mais est défait et décapité par Vlad l’Empaleur (la nouvelle est connue à Bude le 22 avril). Ses partisans sont empalés. Vlad mène ensuite une campagne punitive contre les Saxons de Braşov qui ont soutenu Dan III, puis il conclut une trêve avec les ambassadeurs du roi Mathias.
04/04
Sur la demande du duc François de Bretagne, le pape Pie II accorde, à Sienne, ses chartes à l'Université de Bretagne, à Nantes.
--   
Fondation de l'université de Bâle.
26/04
L'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau — fondée en 1457 par l’archiduc Albert VI d'Autriche — accueille ses premiers étudiants dans les quatre facultés classiques pour l’époque médiévale : théologie, droit, médecine et philosophie.
Mai
29/05
Mistra passe aux mains des Ottomans. Mehmet II prend la Morée septentrionale et la Béotie aux Francs.
Juillet
 
Vlad l’Empaleur se retourne contre les Valaques d’Almaş et les fait massacrer.
10/07
Warwick défait les troupes royalistes d'Henri VI à la bataille de Northampton.
27/07
Le duc d'Urbin, qui conduit l'armée de Ferrante, est battu à San Fabiano dans les Abruzzes par Jacques Piccinino, général en chef de l'armée angevine.
Août
03/08
Jacques II d'Écosse est tué accidentellement au siège de Roxburgh. Début du règne de James III (Jacques III), roi d'Écosse.
Septembre
 
Armistice entre Mathias Corvin et Frédéric III.
Octobre
 
Une terrible famine décime la population rurale de la région de Kyôto et du lac Biwa. Les affamés se retournent contre les usuriers et les seigneurs, puis font appel à l’arbitrage du shogun. Ce dernier penche pour les villageois.
 
Une terrible famine décime la population rurale de la région de Kyôto et du lac Biwa. Les affamés se retournent contre les usuriers et les seigneurs, puis font appel à l’arbitrage du shogun. Ce dernier penche pour les villageois.
27/10
Capitulation de Diessenhofen assiégée par les confédérés suisses.
Novembre
26/11
Mention dans une lettre de la capture du voïévode de Transylvanie, Mihály Szilágyi, oncle de Mathias Corvin, par les Turcs. Il est pendu à Constantinople.
Décembre
02/12
Le prince Charles de Viane, rentré de Sicile à Barcelone le 28 mars pour se réconcilier avec son père Jean II d'Aragon, est fait prisonnier par celui-ci avec sa s½ur Blanche à Lérida, ce qui provoque le soulèvement des Catalans et des Aragonais.
10/12
Une trêve est signée entre les confédérés suisses et les Habsbourg.
30/12
Victoire des Lancastre à la bataille de Wakefield. Richard d'York est tué.
 
Mathias Corvin conclut des alliances avec le roi de Bohême Georges de Poděbrady (10 janvier) dont il épouse la fille Catherine (1er mai) et l’archiduc d’Autriche Albert de Habsbourg (avril) contre l’empereur Frédéric III. Celui-ci est mis en déroute et un armistice est signé à Laxenbourg (6 septembre).
 
Fondation de Sarajevo par le gouverneur ottoman de Bosnie Isa-Beg Isaković.
 
Beltrán de la Cueva entre au conseil du roi Henri IV de Castille dont il devient le favori.
Février
02/02
Édouard d'York remporte une première bataille contre les troupes lancastriennes, commandées par Owen Tudor, à Mortimer's Cross.
07/02
Les tribunaux catalans prennent les armes et envoient des troupes pour libérer Carlos de Viana.
17/02
Une seconde bataille de St Albans donne la victoire aux Lancastre.
22/02
Dans la guerre des Deux-Roses, Marguerite d'Anjou et les troupes de Lancaster remportent la deuxième bataille de St Albans, libérant ainsi son mari, le roi Henri VI, de la captivité Yorkiste.
Mars
04/03
Henri est détrôné par Édouard IV.
09/03
Révolte contre la domination française à Gênes conduite par l'archevêque. La garnison française se réfugie dans le château (Castelletto).
28/03
Lors de la bataille de Ferrybridge pendant la guerre des Deux-Roses pour le trône d'Angleterre, les Yorkistes et les Lancastriens se séparent sans décision.
29/03
Bataille de Towton (guerre des Deux-Roses).
Avril
30/04
Giovanni da Castro, après la découverte des gisements d'alun de Tolfa, au nord-ouest de Rome, obtient l'autorisation de les exploiter de la commune de Tarquinia.
Juin
22/06
Paix entre Scanderbeg et Mehmet II.
28/06
Édouard IV est couronné roi d'Angleterre.
Juillet
17/07
Une armée française venue secourir le gouverneur de Gênes Louis de la Vallée assiégé dans le Castelletto, est battue par les Génois.
22/07
Mort de Charles VII. Régne de Louis XI (→ 1483).
Août
07/08
Echec de la rébellion du général Cao Qin contre l'empereur Ming Zhengtong.
14/08
Louis XI est couronné à Reims.
15/08
Prise de Trébizonde, dernier bastion Byzantin, par les Turcs. Fin de l'Empire de Trébizonde.
--   
Sacre de Louis XI de France, en la cathédrale de Reims.
30/08
En retournant à Paris, Louis XI s’arrête à Saint-Denis et y fait célébrer un office à la mémoire de son père ; à cette occasion, le légat du pape lève les excommunications encourues par Charles VII pour avoir promulgué la Pragmatique Sanction de Bourges.
31/08
Le roi Louis XI entre triomphalement à Paris.
Septembre
 
Louis XI s'entoure d'hommes neufs et renvoie les conseillers de son père. Tristan L'Hermite et Le Daim deviennent ses conseillers.
Octobre
02/10
À l’occasion de son avènement Louis XI fait libérer un certain nombre de malfaiteurs dont le poète François Villon.
07/10
Le roi Louis XI vient saluer la reine Marie d'Anjou, sa mère, au château d'Amboise.
11/10
Le duc Jean II d'Alençon est réhabilité par lettres patentes de Louis XI et reprend possession de ses terres.
Novembre
 
Louis XI donne le Berry à son frère cadet « Monsieur Charles ».
27/11
Louis XI notifie au pape l’abolition, promise quand il était dauphin, de la Pragmatique Sanction.
Décembre
 
Raid de Vlad III l’Empaleur en Bulgarie. Vlad (Dracula), voïévode de Valachie, qui a cessé de payer tribut au sultan depuis 1459, projette d’épouser une parente de Mathias Corvin. En réaction, le sultan lui envoie en ambassade le Grec Thomas Katabolènos (Yunus bey), qui lui réclame les arriérés du tribut et la livraison de cinq cents jeunes chrétiens pour le corps des janissaires, ce que Vlad ne peut accepter. Hamza Bey de Nicopolis aurait alors tenté de s’emparer de la personne de Vlad. Il sera empalé avec l’ambassadeur Katabolènos. Vlad franchit le Danube gelé et envahit la Bulgarie. Son raid aurait fait 23 883 morts parmi la population.
 
Venise fait construire de nouveaux remparts à Candie, en Crète.
 
La République de Gênes abandonne Lesbos aux Turcs.
Janvier
22/01
Des navigateurs portugais découvrent l'île de São Vicente, une des îles du Cap-Vert située dans l'Atlantique.
Mars
15/03
La reine Juana Enríquez, épouse de Jean II d'Aragon, abandonne Barcelone révoltée après la mort de Charles de Viane. Début de l'insurrection des Catalans.
27/03
Début du règne d'Ivan III le Grand, prince de Moscou à la mort de Vassili II. Il reprend l’½uvre de Dimitri Donskoï et étend la principauté jusqu’en Crimée. Les grands princes de Moscou exigent de leurs nobles (boyards) un serment de fidélité dont la rupture entraîne la confiscation des biens patrimoniaux.
28/03
Ivan III devient Grand-prince de Moscou et de toute la Russie.
Avril
05/04
Ivan III (fils de Vassili II) devient Grand-Prince de Moscou.
28/04
Le pape Pie II interdit par une bulle spéciale la destruction des monuments antiques à Rome.
Mai
03/05
Entrevue de Salvatierra en Béarn entre Jean II d'Aragon et Louis XI de France.
09/05
Traité de Bayonne. Jean II d'Aragon demande l’aide de Louis XI de France mais doit lui céder en gage le Roussillon et la Cerdagne.
Juin
04/06
Les troupes ottomanes forcent le Danube à Vidin et envahissent la Valachie.
17/06
Vlad Tepes lance l'attaque de nuit à Târgoviște contre les forces de Mehmed II.
--   
Vlad l’Empaleur attaque le camp turc par surprise dans la nuit du 17 au 18 juin pour tenter de s’emparer du sultan, mais doit se replier.
22/06
Étienne III le Grand de Moldavie attaque la Valachie au même moment que les armées ottomanes pour tenter de récupérer la place de Kilia, sur les bouches du Danube. Il s’entend avec les Turcs mais doit lever le siège après avoir été blessé par un obus.
30/06
Frédéric Ier remporte la bataille de Seckenheim, près de Mannheim en Allemagne.
--   
Victoire de l'électeur palatin Frédéric Ier à la bataille de Seckenheim sur les princes alliés contre Thierry d'Isembourg, archevêque de Mayence.
Juillet
 
Après l’échec du siège de Kilia, Mehmet II repousse une attaque valaque près de Buzău11, puis rentre à Andrinople avec un important butin, dont 200 000 têtes de bétail. Les Turcs laissent le pays ravagé mais Vlad Tepes conserve le pouvoir. Mehmet II laisse cependant à Brăila son favori Radu le Bel, demi-frère de Vlad, qui rassemble les Valaques opposés à Dracula et affronte son frère. Il obtient l’appui des Saxons et des Szeklers de Transylvanie en leur ouvrant la route de la mer Noire.
23/07
Les troupes françaises alliées de Jean II d'Aragon, conduites par Gaston de Foix, lèvent le siège de Gérone.
Août
12/08
Le duc d'Urbin est victorieux de Sigismond Malatesta près de Senigallia.
14/08
Johann Fust (ancien associé de Johannes Gutenberg) et Peter Schoeffer impriment à Mayence la première édition datée de la bible en latin.
17/08
Victoire de la Pologne l'ordre Teutonique à la bataille de Świecino dans la guerre de Treize Ans.
18/08
Jacopo Piccinino, partisan de Jean de Calabre, est défait devant Troia par les forces d'Alessandro Sforza, condottière de Ferdinand Ier de Naples.
20/08
La Castille prend Gibraltar aux Musulmans.
Septembre
17/09
Victoire polonaise sur l'Ordre Teutonique, à la bataille de Puck.
19/09
Le roi Afonso V fait don de l'archipel du Cap-Vert à son frère Fernando et attribue la découverte des îles à Noli.
30/09
Mathias Corvin arrive avec ses croisés à Sibiu puis à Brașov (octobre), en Transylvanie. Là, il reçoit la visite de Vlad l’Empaleur, venu négocier son mariage.
Octobre
 
Mehmet II occupe Lesbos.
20/10
Louis XI défend aux marchands français de se rendre aux foires de Genève, afin de favoriser celles de Foires de Lyon.
Novembre
12/11
Première audience du parlement de Bordeaux au Palais de l'Ombrière, ancienne résidence des ducs de Guyenne.
26/11
Mathias Corvin fait arrêter Vlad l’Empaleur qui est emprisonné à Visegrád, en Hongrie. Il justifiera ce retournement de situation auprès du pape Pie II en invoquant la trahison de Vlad, qui aurait offert ses services au sultan, et en racontant les atrocités commises par l’Empaleur. Début du règne de Radu le Bel, frère de Vlad, voïévode de Valachie.
Décembre
02/12
Révolte des Viennois exaspérés contre les exactions des mercenaires non payés de l’empereur Frédéric III. Ils renversent le maire et le sénat de la ville et élisent comme « condottiere du peuple » un certain Wolfgang Holzer. Frédéric III leur promet de mettre fin aux désordres et de conclure un traité de paix avec les barons autrichiens, notamment son frère Albert, archiduc d’Autriche. Il entre dans la ville et s’installe dans la citadelle. Les pourparlers de paix s’éternisant, les bourgeois de Vienne assiègent la citadelle, avec l’aide d’Albert. Frédéric est libéré par l’intervention du roi de Bohême et d’un corps d’armée venu de Styrie et de Carinthie. Les révoltés doivent signer le traité de Korneubourg.
 
Shams-ud-din Muhammad Shah III devient sultan des Bahmanî à l’âge de neuf ans, sous la régence de Mahmûd Gâwân.
 
Le roi d'Ayutthaya Boromtrailokanat transfère sa capitale à Phitsanulok pour faciliter ses conquêtes au nord de la Thaïlande.
 
Fondation de l’université de Bourges.
 
L'empereur germanique Frédéric III fait accuser de trahison et condamner à mort le bourgmestre de Vienne, Heinrich Rubenow, partisan d’Albert VI d'Autriche (31 décembre 1462). Georges de Poděbrady, la noblesse autrichienne et Albert VI s’unissent pour attaquer Vienne, tandis que les princes d’empire songeaient à faire abdiquer Frédéric III. La mort d’Albert le 2 décembre sauve l’empereur et met fin à la guerre civile en Autriche.
 
Ivan III de Moscou achète les possessions des princes de Iaroslavl.
 
Traité d'alliance et confédération entre le Roy Louis XI, Georges roy de Bohême et la Seigneurie de Venise, pour résister au Turc, projet de paix perpétuelle en Europe élaboré par le conseiller et ambassadeur du roi de Bohême Antoine Marini de Grenoble pour organiser une croisade contre les Turcs.
Janvier
05/01
Le poète français François Villon est banni de Paris. Il disparait. Auteur de la célèbre Ballade des pendus, qui est considéré comme l’un des pères de la poésie moderne.
Mars
08/03
Louis XI crée une 4è foire à Lyon.
Avril
03/04
Coup de main des Ottomans sur la place forte vénitienne d'Argos.
Mai
07/05
Grand incendie de Toulouse, dans la ville médiévale, qui détruit les trois quarts de la ville et ruine plusieurs églises, couvents et autres édifices publics, propagé par un vent violent à travers les rues étroites, bordées d'habitations à pans de bois et étend ses ravages jusqu'à l'hôtel de ville.
26/05
Louis XI, venant de Guyenne, où il avait signé la paix avec les rois de Castille, d'Aragon et de Navarre, fait son entrée à Toulouse.
Juin
 
Mehmet II occupe la Bosnie. Il prend Jajce où le prince Stepan Tomasevic est décapité. Mathias Corvin, aidé par le pape Pie II, reprend la ville (16 décembre) et repousse les Turcs.
19/06
Traité de Wiener Neustadt, ratifié à Sopron (→ 26/07). L'empereur Frédéric III renonce à ses droits sur la Hongrie et restitue la couronne royale à Mathias Corvin. Il reçoit en échange la Transdanubie et 80 000 ducats d’or payés par Mathias avec l’argent fourni par le pape pour la croisade anti-ottomane. Il conserve le titre de roi de Hongrie et le droit à la succession au cas où Mathias mourrait sans héritiers légitimes.
Juillet
12/07
Ordonnance d'Amboise. Ouverture du port de Bordeaux aux marchands anglais.
20/07
Une ordonnance de Louis XI de France enjoint aux ecclésiastiques de faire une déclaration de tous leurs biens.
Septembre
 
Le roi Louis XI de France achète les villes de la Somme (Amiens, Corbie, Saint-Quentin…).
12/09
Traité d'alliance offensive contre les Turcs entre Venise et la Hongrie.
28/09
Le roi Louis XI entre dans le château de Hesdin possédé par son oncle le duc Philippe de Bourgogne, afin de préparer les négociations avec l'Angleterre.
Octobre
22/10
Le pape ordonne la levée de troupes pour la croisade, qui doivent converger sur Ancône. Sa mort à Ancône en 1464 fait échouer le projet.
26/10
Paix de Zeilsheim entre l'archevêque de Mayence Thierry d'Isembourg et son compétiteur Adolphe II de Nassau. Adolphe doit s'employer à faire lever les sentences pontificales contre Thierry, qui renonce au siège archiépiscopal de Mayence.
Novembre
01/11
Disparition des derniers représentants de la famille impériale des Comnènes de Trébizonde.
07/11
Le roi Alphonse V de Portugal prend la mer pour une expédition infructueuse contre Tanger au Maroc.
--   
Afonso V du Portugal part en expédition contre le Maroc.
Décembre
16/12
Mathias Corvin reprend la ville de Jajce aux Ottomans qui ont conquis la Bosnie. Il consolide une ligne de 500 km de forteresses de la Valachie à l’Adriatique.
Janvier
09/01
Les tout premiers États généraux des Pays - Bas sont convoqués dans le comté de Flandre à Bruges.
19/01
Les Portugais se retirent du Maroc avec de lourdes pertes.
21/01
Pedro de Portugal arrive à Barcelone, que le Conseil des Cent avait proclamé roi à la place de Juan II d'Aragon.
Mai
15/05
Lors de la bataille d'Hexham, la maison régnante d'York l'emporte avec ses forces contre celles de la maison de Lancaster, ce qui oblige les rebelles du nord de l'Angleterre à relâcher leur résistance.
Août
11/08
Pierre de Médicis succède à Cosme l'Ancien comme chef du parti de Florence.
31/08
Election du pape Paul II (de son vrai nom Pietro Barbo).
Février
28/02
La bataille de Calaf.
Mars
04/03
Le roi Louis XI quitte Poitiers, pour un pèlerinage vers Notre-Dame-du-Pont de St-Junien.
10/03
Publication du « manifeste », base de la Ligue du Bien public, révolte nobiliaire contre le roi de France Louis XI.
16/03
Publication d'un « contre-manifeste » signé de la main du roi Louis XI.
19/03
Le roi Louis XI rentre à Tours.
Juillet
16/07
Bataille de Montlhéry entre Louis XI, roi de France, et Charles le Téméraire.
Octobre
05/10
Traité de Conflans.
29/10
Le roi Louis XI et Charles le Téméraire signent un traité à St-Maur : Charles récupère Abbeville, Amiens et St-Quentin.
Décembre
12/12
Louis XI cède le duché de Normandie à son frère Charles, duc de Berry.
22/12
Paix de Saint-Trond.
23/12
Le pape Paul II excommunie le roi Georges et interdit aux sujets catholiques de la couronne de Bohème de lui porter allégeance.
Octobre
23/10
Les ambassadeurs du roi Edouard IV d'Angleterre et Charles,duc de Bourgogne, signent un traité.
Octobre
01/10
Charles, duc de Normandie, François II de Bretagne et Jean d'Alençon forment une ligue contre le roi Louis XI.
28/10
Victoire bourguignonne, à la bataille de Brustem, pendant les guerres de Liège.
Décembre
15/12
Étienne III de Moldavie bat Matthias Corvinus de Hongrie, ce dernier étant blessé trois fois, à la bataille de Baia.
 
Charles le Téméraire est contraint de menacer de mort les participants d’un tournoi pour qu’ils cessent la partie donnée en l’honneur de son mariage… Les amateurs de tournois, activité ultra-violente qui cadre mal avec l’air du temps, devront désormais se contenter des joutes.
Avril
06/04
Les états généraux sont convoqués par le roi Charles à Tours.
Septembre
10/09
Le roi Louis XI et François II de Bretagne signent un traité à Ancenis : François renonce à l'alliance anglo-bourguignone et prépare le rattachement de la Bretagne au royaume de France.
19/09
Isabelle de Castille prend le titre de princesse des Asturies bien que sa nièce Jeanne le porte déjà.
Octobre
04/10
Le roi Louis XI rencontre Charles le Téméraire à Péronne. Celui-ci le retient prisonnier.
14/10
Traité de Péronne.
29/10
Mise à sac de Liège par l'armée bourguignonne.
Novembre
03/11
Pillage de la ville de Liège par Charles le Téméraire.
Décembre
03/12
A Florence, Laurent le Magnifique succède à son père, Pierre le Goutteux, avec son frère Julien.
 
Vasco de Gama naît à Sines, fils d'Estevao de Gama, gouverneur de Sines, petit port au sud de Lisbonne.
Mai
09/05
Traité de Saint-Omer, entre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, et le duc d'Autriche Sigismond de Habsbourg.
Juillet
26/07
Victoire rebelle à la bataille d'Edgecote Moor, pendant la guerre des Deux-Roses.
Août
01/08
Louis XI fonde l'ordre de Saint-Michel, à Amboise.
--   
Louis XI fonde l'ordre de Saint-Michel, à Amboise.
Septembre
19/09
Gomez reçoit du roi Alphonse V le monopole du commerce avec le Golfe de Guinée : en échange d'un loyer annuel de 200000 réis, il doit explorer 100 lieues de côte africaine par an pendant 5 ans.
Octobre
14/10
Isabelle de Castille épouse à Valladolid, malgré l'opposition de son demi-frère le roi Henri IV de Castille, Ferdinand [II] d'Aragon.
Mars
12/03
Victoire d'Édouard IV de la Maison d'York à la bataille de Losecoat Field pendant la guerre des Deux-Roses.
Juillet
12/07
Reddition de Négrepont, pendant la guerre vénéto-ottomane.
Octobre
30/10
Retour de Henry VI sur le trône anglais, après que le comte de Warwick a vaincu les yorkistes d'Édouard IV.
Décembre
16/12
En Catalogne , Juan de Calabria est nommé lieutenant en remplacement de feu Juan de Lorena , son père.
 
Conquête d'Arzila et occupation de Tanger abandonnée par les Maures.
Mai
04/05
Bataille de Tewkesbury lors de la guerre des Deux-Roses.
Août
25/08
Rovere est élu pape sous le nom de Sixte IV.
Novembre
23/11
Tron est élu doge de Venise.
Décembre
21/12
Le navigateur portugais João de Santarém découvre l'île de São Tomé, située près de l'équateur, dans le golfe de Guinée et prend possession de l'île pour le Portugal.
Mai
21/05
Première édition imprimée de La Divine Comédie.
Juin
 
Charles le Téméraire envahit la Picardie, s'empare de Nesles et met le siège devant Beauvais.
03/06
Par ses lettres patentes, Louis XI confirme les privilèges de l'Ile de Ré, à la suite de la mort du duc de Guyenne, son frère.
Juillet
09/07
La ville de Beauvais repousse les armées de Charles le Téméraire grâce aux femmes de la ville, et notamment la célèbre Jeanne Hachette.
12/07
Fin du siège de Nesle.
22/07
La résistance des habitants et notamment des femmes, conduite par une simple fille du peuple, Jeanne Laine, surnommée Jeanne Hachette, oblige le duc de Bourgogne à lever le siège.
Février
20/02
La Norvège donne à l'Écosse les îles Shetland et les Orcades en paiement d'une dot.
Octobre
31/10
Le roi Louis XI et le pape Sixte IV signent un concordat à Amboise.
--   
Le roi Louis XI signe un document avec la formule finale : "Car tel est notre plaisir".
Novembre
12/11
Le Grand-prince de Moscou, Ivan III, épouse Sophie-Zoé Paléologue, dans la Cathédrale de la Dormition, au Kremlin.
Décembre
31/12
Le lancer de boules de neige est interdit à Amsterdam.
Avril
 
Charles le Téméraire tourne ses ambitions vers l'Alsace, la Lorraine et les Pays du Rhin. Ceux-ci concluent une alliance contre la Bourgogne.
Août
11/08
La bataille d'Otlukbeli entre la confédération tribale d'Anatolie orientale d'Aq Qoyunlu et l'Empire ottoman apporte au sultan ottoman Mehmed II une victoire importante.
13/08
Nicolo Marcello est élu doge de Venise, contre Mocenigo et Vendramino.
Septembre
30/09
Charles le Téméraire rencontre l'empereur Frédéric III à Trèves : Charles veut se faire couronner roi de Gaule-Belgique, mais l'empereur quitte la ville pour Cologn.
Novembre
03/11
La princesse Anne épouse Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu.
Mars
30/03
Dans un traité de paix et d'alliance appelé Direction éternelle, huit localités de la Confédération suisse parviennent à un accord avec le duc des Habsbourg Sigismond du Tyrol.
Novembre
13/11
Bataille d'Héricourt.
Décembre
01/12
Le doge de Venise, Nicolo Marcello, meurt.
13/12
Isabelle la Catholique devient Reine de Castille.
Janvier
10/01
Victoire d'Étienne III de Moldavie contre l'Empire ottoman (bataille de Vaslui).
14/01
Pema Dorjé réincarné en Gendun Drub, (1er Dalaï Lama) meurt au Monastère de Tashilhunpo à Shigatsé, au Tibet.
Mars
10/03
Perpignan capitule. Louis XI de France occupe la Cerdagne et le Roussillon.
Juillet
04/07
Le roi d'Angleterre Edouard IV débarque à Calais avec son armée.
Août
29/08
Traité de Picquigny - Fin officielle de la Guerre de Cent Ans .
Septembre
13/09
Charles le Téméraire signe la trêve à Soleure avec le roi de France Louis XI : il peut désormais se consacrer à la conquête de la Lorraine et des cantons suisses.
20/09
Paix de Senlis entre Louis XI et François II de Bretagne.
29/09
Le roi Louis XI et le duc François II de Bretagne signent la paix à Senlis.
Octobre
14/10
Les Confédérés suisses déclarent la guerre au comte de Romont, allié des Bourguignons.
Novembre
13/11
Bataille de la Planta.
30/11
Charles le Téméraire fait son entrée triomphante dans Nancy et se fait reconnaître duc de Lorraine.
Décembre
18/12
Charles le Téméraire annonce aux Lorrains que Nancy sera la capitale du royaume bourguignon.
Mars
01/03
Bataille de Toro pendant la guerre de succession de Castille.
02/03
Bataille de Grandson.
05/03
Vendramin est élu doge de Venise.
16/03
Le roi Louis XI nomme Rohan Maréchal de France.
Avril
09/04
Léonard de Vinci comparait accusé de la "sodomie active" de Saltarelli.
14/04
Le duc Charles le Téméraire et l'empereur Frédéric III concluent une paix : approbation écrite au mariage de Marie de Bourgogne et de Maximilien d'Autriche.
Juin
 
Léonard de Vinci est acquitté de l'accusation de sodomie.
22/06
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.
Août
13/08
Colomb fait naufrage au large du cap St-Vincent.
16/08
Le traité de Fribourg met fin aux guerres de Bourgogne. Les Suisses victorieux rendent au duc de Savoie le pays de Vaud contre une substantielle somme d'or. Ils conservent Grandson, Echallens-Orbe et Morat.
Octobre
 
Renée II exploite la défaite des Bourguignons pour reprendre Nancy et son titre de Duc de Lorraine.
Décembre
 
Charles se présente devant Nancy, qui résiste.
26/12
Galéas Marie Sforza, duc de Milan, meurt assassiné à Milan par un groupe de conspirateurs.
 
L'imprimerie est introduite à Gouda.
 
Le roi d’Angleterre Édouard IV rappelle que la loi anglaise proscrit la pratique des « jeux interdits » comme le football (soule) ou les dés, ajoutant que la pratique du tir à l’arc était pour toute personne robuste un devoir national.
Janvier
05/01
Mort de Charles le Téméraire devant Nancy.
--   
Marie de Bourgogne succède à son père, le duc Charles de Bourgogne.
25/01
Anne [de Bretagne] naît au château de Nantes, fille du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, princesse de Navarre.
29/01
Les États de Bourgogne reconnaissent Louis XI comme souverain.
Février
27/02
Création de l'université d'Uppsala en Suède. Il s'agit de la plus ancienne université encore existante en Scandinavie.
Juillet
25/07
Anne de Bretagne naît au château de Nantes, fille du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix, princesse de Navarre.
Octobre
17/10
Le roi Louis XI fait promettre à Louis d'Orléans de ne réclamer aucune régence pendant la minorité de Charles [VIII].
 
Les Aztèques du roi Axayácatl sont pour la première fois depuis le début de leur expansion sévèrement battus par les Tarasques dans le Michoacán.
 
Après un long siège de la capitale, la République de Novgorod est vaincue par le Grand-Duché de Moscou et annexée à celui-ci. Cela met fin à la tradition de Wetsche dans la ville.
 
Après avoir conspiré à plusieurs reprises contre son frère Edouard IV, George Plantagenêt, 1er duc de Clarence, est accusé de trahison, condamné à mort et est exécuté dans la Tour de Londres - prétendument à sa demande par noyade dans un tonneau avec du vin de malvoisie -.
 
La brasserie Hönig à Tiefenellern est fondée.
 
Anathomia corporis humani de Mondino de Liuzzi, le premier texte anatomique complet publié, est imprimé.
 
L'imprimerie est introduite à Vienne en Dauphiné.
 
Erasme devient choriste à la cathédrale d'Utrecht.
 
Première mention du « criquet » (cricket) en France (Saint-Omer). C’était le nom donné au bâton (wicket) qui servait de but. Ce sport est très pratiqué en France jusqu’au xviiie siècle.
Janvier
06/01
La mort de Uzun Hasan, son fils Khalil lui succède comme sultan des Ak Koyunlu.
09/01
Traité de Tours entre la France et la république de Venise. En Italie, Louis XI s’appuie contre la papauté sur les puissances marchandes : Florence, Milan et accessoirement Venise. Il utilise des moyens purement diplomatiques.
15/01
Ivan III le Grand réunit Novgorod à l’État moscovite. De nombreuses familles sont exilées. Création du pomestie : Ivan III confisque le patrimoine des boyards de Novgorod et leur concède le bénéfice de terres (pomestie) dans la région de Moscou en échange de leurs services militaires et de leur loyauté.
--   
Richard de Shrewsbury, duc d'York, épouse à l'âge de 4 ans Anne de Mowbray, comtesse de Norfolk.
Février
18/02
Georges, duc de Clarence est exécuté pour trahison à la Tour de Londres.
Avril
26/04
Conjuration des Pazzi. Complot du guelfe Francesco Pazzi et de Girolamo Riario (neveu de Sixte IV) contre les Médicis. Julien de Médicis est le seul tué, et Laurent le Magnifique massacre les conjurés et bannit les Pazzi de Florence. Sixte IV, qui avait fomenté le complot, excommunie Laurent, mais sera obligé de faire la paix en 1480 après une guerre avec l’appui de Naples et de Sienne.
Mai
 
Début de la révolte des paysans de Carinthie, qui désirent remplacer par leur propre confédération les ordres de la province incapable de les protéger contre les incursions turques. L’entreprise échoue par suite de l’incapacité des révoltés à vaincre militairement la noblesse.
15/05
Giovanni Mocenigo est élu doge de Venise.
Juin
01/06
Le Pape Sixte IV, indigné par la répression contre les conjurés à Florence et par l'arrestation de son petit-neveu, le cardinal Riario, excommunie Laurent de Médicis et ses partisans, et menaçe de jeter l'interdit sur Florence si les coupables ne lui sont pas livrés.
08/06
Début du siège de Scutari par le sultan Mehmed II.
12/06
Le cardinal Raffaele Sansoni Riario, emprisonné, est relâché.
16/06
Prise de la forteresse albanaise de Kruja par les Turcs.
24/06
Fondation de la ville de Las Palmas de Gran Canaria par Juan Rejón.
--   
Le Pape Sixte IV prononce l'interdit de Florence, mais le clergé florentin continue à célébrer des messes.
Juillet
15/07
Début du règne de Ya'kub: vainc et tue son frère Khalil près de Tabriz et devient sultan des Ak Koyunlu.
24/07
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro, pénètrent dans les territoires florentins et s'emparent de plusieurs localités du Chianti comme Radda et Rencine.
26/07
Les Turcs, après avoir ravagé le Frioul, entrent en Carinthie par la passe du Predil, près d'Arnoldstein. Les paysans révoltés de Carinthie sont anéantis le lendemain.
Août
07/08
Victoire des Génois révoltés contre le duché de Milan à la bataille de Due Gemelli. Gênes revient libre et Prosper Adorno gouverne.
Septembre
 
La peste est signalée à Châlons-sur-Marne.
07/09
Renouvellement de l'alliance entre le duché de Milan et le roi de France.
Octobre
 
Colomb s'installe au Portugal.
Novembre
01/11
Par la bulle Exigit sinceræ devotionis le pape Sixte IV concède aux Rois catholiques la création de l'Inquisition espagnole.
08/11
Les troupes du duc de Calabre, Alphonse d'Aragon, et l'armée pontificale conduite par Montefeltro font tomber Monte San Savino.
--   
Eskender (Alexandre) succède à son père Baéda-Maryam à l’âge de sept ans sur le trône d'Éthiopie, sous la régence de sa mère Eléni.
26/11
Baptiste de Campo Fregoso est élu doge de Gênes.
Décembre
28/12
Victoire des Suisses sur les Milanais à la bataille de Giornico.
 
Axayacatl fait construire un calendrier de pierre, la "Pierre du Soleil" .
 
Colomb épouse Fillipa Moniz Perestrello, fille de Bartolomeu Perestrello (un des découvreurs des îles de Madère et de Porto Santo).
 
L'imprimerie est introduite à Zwolle.
Janvier
24/01
Le doge vénitien Giovanni Mocenigo fait la paix avec le sultan ottoman Mehmed II La République de Venise est contrainte de renoncer à l'Argolide, Negroponte, Scutari et Lemnos, en plus de payer un tribut de 10 000 ducats d'or chaque année.
Mars
06/03
Le traité d'Alcáçovas est signé, dans lequel le Portugal livre les îles Canaries à la Castille en échange de possessions en Afrique de l'Ouest.
25/03
Venise conclut la paix avec l'Empire ottoman, perdant toutes ses possessions en Grèce.
Septembre
04/09
Signature du traité d'Alcáçovas.
--   
Bataille de Linlithgow Bridge, entre clans écossais.
08/09
Le roi Alphonse V ratifie le traité d'Alcaçovas.
11/09
Ludovico Sforza s'empare de Milan et en devient de fait le duc.
Décembre
25/12
Le duc François II termine une première phase de travaux du château de Nantes.
 
Le contrôle des Mongols sur la Russie prend fin; la Horde d'or tombe (→ 1502).
 
Behaim s'installe à Lisbonne et il s'implique dans les intérêts commerciaux du Portugal, dont ceux liés à l'exploration des mers lointaines.
 
Landais crée l'université de Nantes.
Février
20/02
Le roi Louis XI rachète les droits des Penthièvre à la succession de Bretagne pour 50000 écus.
Mars
06/03
Ratification du traité d’Alcáçovas qui met fin à la guerre de Succession de Castille.
--   
Laurent de Médicis signe la paix avec Ferdinand Ier, roi de Naples.
28/03
En Castille et en Aragon, une pragmatique des Rois catholiques autorise les paysans à circuler librement avec tous leurs biens.
Juillet
09/07
Le 1er acte d'union de Lausanne, entre les quartiers de la ville basse à celui de la Cité, est signé, accompagnée d'une fête populaire (feu de joie et collation).
10/07
Le roi René d'Anjou meurt à Aix-en-Provence. L'Anjou passe au domaine royal.
28/07
La flotte ottomane, commandée par Ahmed Ghedik Pacha, débarque à Otrante.
Août
14/08
Sac d'Otrante, par Mehmed II, et exécution de 800 chrétiens refusant de se convertir à l'Islam.
Septembre
03/09
Le peuple lausannois accepte le nouveau règlement du Conseil : élection des syndics et des conseillers selon l'acte d'union du 9 juillet (un syndic et 4 conseillers issus de la Cité).
27/09
Les premiers inquisiteurs dominicains, Miguel de Morillo, Juan de San Martín et l'assesseur Juan Ruiz de Medina, sont nommés. Ils prennent leurs fonctions à Séville où la communauté marrane menacée échoue dans une tentative d'insurrection.
Décembre
19/12
Anne, duchesse de Bretagne, est mariée à Maximilien Ier, empereur romain germanique par procuration.
 
Les Cortès se réunissent à Evora : les doléances du tiers servent de justification à une politique antinobiliaire.
 
Azambuja est nommé Général de l'armée partant pour le golfe de Guinée avec la mission de construire la forteresse de São Jorge da Mina.
 
Dans le Chapitre des Cortes d'Évora, il est stipulé que quiconque emmène ses esclaves en service dans les îles de l'Atlantique ( Açores / Madère ) ne paie pas la dîme à leur retour au Royaume du Portugal.
 
La reine ordonne la restauration des 80000 tablettes du Tripitaka.
Janvier
10/01
Le Chapitre approuve le principe de l'union lausannoise mais souligne qu'elle a été conclue par des personnes n'ayant pas le pouvoir de la faire.
Avril
16/04
François II, duc de Bretagne, et Maximilien d'Autriche signent un traité d'alliance contre le roi Louis XI.
Mai
03/05
Le plus grand des trois tremblements de terre frappe l'île de Rhodes et fait environ 30 000 victimes.
--   
Le sultan ottoman Mehmed II meurt à Gebze. Son fils Bayezid II devient sultan.
10/05
Le duc François II de Bretagne et le roi Edouard IV d'Angleterre signent un traité d'alliance contre Louis XI : sa fille Anne est promise en mariage au prince de Galles.
Août
28/08
Le roi Alphonse V meurt à Sintra.
Septembre
01/09
Jean II du Portugal accède au trône.
Décembre
10/12
A Marseille, Charles III teste en faveur du roi de France, Louis XI, sa souveraineté de Provence et ses prétentions sur Naples.
12/12
Azambuja appareille à la tête d'une flotte de 11 navires, avec à leur bord 600 hommes d'armes et une centaine d'artisans.
22/12
Signature du convenant de Stans.
--   
La Confédération Helvétique intègre le canton de Fribourg.
26/12
Bataille de Westbroek : la Hollande bat les troupes d'Utrecht.
 
Marseille et la Provence rejoignent le royaume de France, à la suite de la mort de Charles III dernier comte de Provence, qui - par testament - lègue ses possessions provençales au roi de France.
Janvier
15/01
Palamède de Forbin, chargé par Louis XI de l'union de la Provence au royaume de France, établit un statut de l'Union devant les États qui sont réunis à Aix.
21/01
Les Portugais, commandés par Diogo de Azambuja, qui avait débarqué sur la côte africaine, commencent la construction du Fort São Jorge da Mina près d'Elmina dans l'actuel Ghana.
29/01
Dans un bref, Sixte IV condamne les excès de l'Inquisition espagnole.
Février
06/02
A Séville a lieu le premier autodafé de l'Inquisition espagnole.
11/02
Le Pape Sixte VI valide la nomination de Torquemada comme Inquisiteur.
28/02
Le marquis de Cadix, Rodrigo Ponce de León, conquiert la place d'Alhama de Granada pour le royaume de Castille.
Septembre
01/09
Les Mongols du khan de Crimée, Mengli, détruisent Kiev.
Novembre
18/11
Ahmed est assassiné sur ordre du sultan Bayazid II, à Adrianopole.
Décembre
23/12
Traité d'Arras, mettant un terme à la guerre de Succession de Bourgogne avec la France.
 
Colomb propose au roi Jean II son projet de "buscar el Levante por el Poniente" (chercher l'est par l'ouest). Mais une commission de mathématiciens donne un avis négatif et le roi refuse.
 
Behaim reçoit une invitation du Roi Jean II du Portugal à un conseil sur la navigation mené par Abraham Zacuto.
 
Le roi Jean II accuse Abravanel de complicité et de haute trahison avec le Duc de Bragance. Il s'enfuit précipitamment en Castille.
 
Le Conseil de l'Inquisition Suprême et Générale (en abrégé la Suprema) est institué, dont le président est l'Inquisiteur général ou Grand inquisiteur (Inquisidor General).
 
L'imprimerie est introduite à Haarlem.
Mai
14/05
Couronnement de Charles VIII.
20/05
Beaudricourt, commissaire extraordinaire envoyé par le Roi de France, Louis XI, entre à Marseille, accueilli par Candolle, Forbin et Imbert.
29/05
D. Fernando II, duc de Bragança, est arrêté et traîné jusqu'à la mort sur ordre de D. João II du Portugal.
Juin
23/06
Charles VIII épouse Marguerite d'Autriche.
Juillet
06/07
Richard III couronné roi d'Angleterre.
Août
02/08
Tomás de Torquemada, frère prêcheur et confesseur de la reine Isabelle de Castille et du roi Ferdinand d’Aragon, est nommé inquisiteur général en Castille, Léon et Aragon par le pape.
09/08
Inauguration de la Chapelle Sixtine.
15/08
Consécration de la chapelle Sixtine par le pape Sixte IV.
30/08
Régne de Charles VIII (→ 1498).
Novembre
10/11
Martin Luther naît à Eisleben, fils de Hans Luther et de Marguerite Zidler.
Décembre
20/12
Johann Snell imprime le premier livre en Suède, le recueil de fables Dialogus creaturarum.
Janvier
05/01
Le pape Innocent VIII publie la bulle papale " Summis Desiderantes affectibus ", un acte de condamnation de l'astrologie.
15/01
Début des États généraux, qui exposent un programme politique complet dont des subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, le rétablissement de la Pragmatique Sanction de Bourges, l'indépendance des États provinciaux. Pour la première fois les actes officiels des États contiennent les termes « Tiers État » et « États généraux ».
Février
28/02
A Cordoue, l'Inquisition célèbre un autodafé au cours duquel le trésorier de la cathédrale de Cordoue est condamné, accusé de judaïsation.
Mars
02/03
Le Collège d'armes est officiellement incorporé par charte royale signée par le roi Richard III d'Angleterre.
14/03
Tours, en France, les états généraux, réunis depuis le 15 janvier, exposent un programme politique complet, subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, rétablissement de la Pragmatique Sanction, indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des états contiennent les termes « tiers état » et « états généraux ».
Mai
30/05
Au sacre de Charles VIII en la cathédrale de Reims, Rohan porte l'épée royale.
Juillet
 
Azambuja rentre au Portugal et est couvert d'honneurs et de gloire par le roi.
Août
12/08
Le pape Sixte IV meurt.
Octobre
 
Les nobles bretons opposants du duc François II signent un traité avec Anne de Beaujeu, régente du royaume de France, à Montargis.
28/10
Par le traité de Montargis, le roi de France Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle.
29/10
Avec l'accord des souverains, Tomas Torquemada fait paraître un Code spécial, à l’usage des tribunaux de l’Inquisition en Espagne, pour agir contre les juifs, les morisques, les hérétiques et les gens coupables de sorcellerie, de bigamie, d’usure, etc. Un nombre impressionnant de suspects sont poursuivis, parmi lesquels plus de 2 000 sont exécutés.
Décembre
05/12
Le pape Innocent VIII promulgue la bulle Summis desiderantes affectibus, qui conduit à mener en Allemagne une chasse aux sorcières.
--   
Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantes qui organise la lutte contre la sorcellerie et étend les pouvoirs des deux inquisiteurs de Cologne, les dominicains Henri Institoris (Heinrich Kramer de Sélestat) et Jacob Sprenger, officiant dans la Germanie supérieure entre Cologne et Mayence et en butte à la mauvaise volonté des autorités locales. La bulle ordonne de pourchasser les coupables de sorcellerie, jeteurs de sorts et magiciens, et énumère une longue liste de leurs crimes.
 
Behaim, astronome du roi Jean II, répand l'usage de tables pratiques de déclinaison du Soleil permettant aux navigateurs de déduire la latitude d'un lieu à l'aide de la hauteur méridienne du Soleil.
 
Duarte Pacheco Pereira, lettré, reçoit une bourse d'études du roi Jean II.
 
Concile de Sens qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume pour les religieux. C'est loin d'être le premier texte du genre car les ecclésiastiques pratiquent assidûment le jeu de paume, parfois même dans des églises qui ne sont pas encore équipée de chaises et offre une superbe surface de jeu en cas d'intempéries ! La hiérarchie religieuse voit évidemment d'un très mauvais œil ces pratiques mais apparaît incapable d'y mettre fin.
Janvier
 
Le duc de Bretagne, François II, engage une guerre contre Anne de Beaujeu, régente de France.
17/01
Guerre folle(→ 1488).
Février
17/02
Louis d'Orléans tente de soulever les parisiens en sa faveur.
Juin
25/06
Une partie de la noblesse bretonne pro-française s'en prend à Landais, principal conseiller du duc François II : il est arrêté pour concussion.
Juillet
19/07
Pierre Landais est pendu dans la prairie de Biesse à Nantes.
Août
22/08
Victoire des Lancastre sur les York, lors de la bataille de Bosworth.
Septembre
22/09
Création du parlement de Rennes par François II de Bretagne.
Octobre
30/10
Henri Tudor est intronisé en Angleterre, sous le nom de Henry VII.
Novembre
19/11
Marco Barbarigo est élu doge de Venise.
 
L'empereur Ahuitzotl (→ 1502) repousse les limites de l'empire jusqu'à la côte du Pacifique. Il pénètre au Guatemala et au Nicaragua.
 
Avec l’approbation du pape, les dominicains Heinrich Kramer dit Institoris et Jakob Spenger publient à Strasbourg leur traité de démonologie Malleus maleficarum (le Marteau des Sorcières) qui explique comment trouver et éliminer les sorcières. Ce fascicule va être fatal à des milliers d'innocentes.
Janvier
18/01
Henri VII Tudor d'Angleterre épouse Élisabeth d'York, dans le but de mettre fin à la guerre civile des Deux-Roses.
20/01
Christophe Colomb apparaît à Cordoue devant les Rois Catholiques et entre à leur service.
Février
08/02
Les états de Bretagne font serment de reconnaître Anne pour duchesse.
16/02
Maximilien Ier de Habsbourg est élu roi des Romains.
Mai
29/05
Les Rois catholiques s'emparent de Loja.
Septembre
30/09
Le pape Innocent VIII ordonne à l'évêque de Brescia d'enjoindre aux tribunaux séculiers de Lombardie d'exécuter les jugements de l'inquisition sans appel, et sans les revoir nullement, dans le terme de 6 jours après qu'ils en auront été légitimement requis, sous peine d'excommunication.
Octobre
 
Colomb est reçu par les Rois catholiques, à Alcalâ de Henares, à côté de Madrid, et il leur expose son projet maritime.
 
Bartolomé Diaz passe le cap de Bonne-Espérance.
 
Un "Commentaire sur le Pentateuque", en hébreu, est imprimé à Lisbonne par Rabbi Zorba et Raban Eliézer.
Janvier
 
Louis d'Orléans s'échappe de la cour de France et se réfugie en Bretagne.
Mars
 
Anne de Beaujeu fait alliance avec les barons bretons révoltés.
02/03
L'évêque Montferrant présente au Chapitre un bref pontifical sur la révocation de l'union lausannoise.
07/03
L'armée royale est à Bordeaux : le gouverneur de Guyenne est remplacé par Pierre de Beaujeu.
Mai
07/05
Début du siège de Malaga lors de la Reconquista.
25/05
Une armée française de 15000 hommes envahit la Bretagne. L'armée royale prend possession de Châteaubriant et d'Ancenis.
Juin
05/06
Vannes capitule devant les Français.
16/06
Bataille de Stoke.
19/06
Les Français assiègent Nantes.
Août
06/08
Les Français échouent au siège de Nantes.
Septembre
30/09
Innocent VIII lance contre les vaudois (qui prêchent la pauvreté) une croisade en Dauphiné et en Savoie.
 
Le poète Meschinot devient maître d'hôtel d'Anne de Bretagne.
Février
03/02
Le Portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à débarquer à l'est du Cap de Bonne-Espérance dans l'actuelle Mossel Bay en Afrique du Sud.
14/02
Afin de préserver la paix dans le pays, l'empereur Frédéric III. à Esslingen am Neckar, la Ligue souabe a été conclue entre tous les domaines impériaux de Souabe.
Juin
11/06
Victoire d'Alexandre Home sur Jacques III d'Écosse, à la bataille de Sauchieburn.
Juillet
08/07
Maximilien d'Autriche publie l'ordonnance sur l'Amirauté. Ce faisant, il créa pour la première fois une organisation navale permanente pour les Pays-Bas..
26/07
Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (non loin de Rennes), entre les armées bretonne et française (→ 28/07). La victoire française préfigure le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France de 1532.
27/07
Défaite de François II et du duc d'Orléans à St-Aubin-du-Cormier par l'armée royale.
28/07
L'armée française (La Trémoille) défait l'armée bretonne (Mal de Rieux) à St-Aubin-du-Cormier : 1500 morts contre 6000 morts (et Louis d'Orléans [Louis XII] fait prisonnier).
Août
19/08
Le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle ».
--   
Le duc de Bretagne, François II signe un traité avec le roi Charles VIII à Sablé : le duc autorise à nouveau l'appel des cours de justice au Parlement de Paris ; il ne peut marier sa fille sans l'accord du roi ; il promet de ne plus employer de troupes étrangères.
Septembre
09/09
Mort de François II sa fille Anne lui succède.
--   
Le duc de Bretagne François II meurt à Couëron. Sa fille Anne lui succède. Le Baud devient son conseiller et aumônier.
Janvier
 
Anne de Bretagne quitte Nantes et la tutelle du maréchal de Rieux pour Rennes.
07/01
Le roi Charles VIII envahit le duché de Bretagne.
29/01
La bulle Numquam dubitavimus du pape Sixte IV accorde le pouvoir à Ferdinand d'Aragon de mettre en place un tribunal inquisitoire pour extirper les hérétiques et d'interdire aux juifs de pratiquer auprès de ceux ayant été convertis.
Février
10/02
Anne est couronnée duchesse de Bretagne à la cathédrale de Rennes.
25/02
Le roi de France Charles VIII reconnaît l'indépendance de Monaco par lettre patente.
26/02
Catherine Cornaro, reine de Chypre, abdique.
Mars
14/03
La reine de Chypre, Catherine Cornaro, vend son royaume à la république de Venise.
Avril
 
Des renforts arrivent en Bretagne par bateau d'Espagne et d'Angleterre et reprennent quelques places fortes.
06/04
Le maire de Zurich, Hans Waldmann, est exécuté après un procès sommaire. Il est victime d'intrigues et d'une rébellion parmi la population rurale parce qu'il a fait tuer les chiens braconniers des agriculteurs.
Août
 
Isabelle la Catholique reçoit Colomb à Jaén et lui promet que son projet sera réexaminé après la reconquête de Grenade.
Novembre
 
Bouchart reçoit un sauf-conduit de la duchesse Anne de Bretagne pour se rendre aux États à Redon.
Décembre
26/12
Les forces des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, prennent le contrôle d'Almeria aux mains du souverain nasride de Grenade, Mohammed XIII.
 
Colomb propose son projet maritime au duc andalou don Luis de la Cerda, duc de Medinaceli, qui accorde l'hospitalité à Colomb pendant 1 an et se montre disposé à lui procurer les navires dont il a besoin.
Janvier
04/01
La duchesse Anne de Bretagne publie que seront reconnus coupables du crime de lèse-majesté ceux de ses sujets qui rallieraient le camp du roi de France.
Août
 
Le seigneur de Rieux (ancien tuteur d'Anne de Bretagne) se soumet contre des compensations financières très importantes.
Septembre
21/09
Vladislas IV de Bohême (fils du roi de Pologne Casimir IV) est couronné roi de Hongrie.
Octobre
09/10
Le roi Charles VIII prend une ordonnance contre les enchanteurs : "Nous Charles, par la grâce de Dieu, Roy de France, au Préfet de Paris, salut. Nous voulons et entendons que tous les enchanteurs, devins, invocateurs des esprits malins et nécromanciens soient incessamment arrêtés et punis selon la rigueur des lois, parce que tous leurs crimes attaquent directement Dieu et la foi catholique.".
27/10
La duchesse Anne de Bretagne rejoint la ligue formée contre le roi Charles VIII par Maximilien d'Autriche, Ferdinand d'Aragon et Henri VII d'Angleterre.
Décembre
19/12
Anne de Bretagne épouse l'empereur Maximilien Ier d'Autriche par procuration (sans demander l'autorisation au roi Charles VIII).
Janvier
 
Première trace d’une partie de Calcio florentin, mais cette version italienne de la soule se pratique depuis au moins plusieurs décennies.
Mars
20/03
Prise de Nantes par les troupes Royales.
Avril
04/04
Le roi Charles VIII fait son entrée solennelle à Nantes.
Juin
09/06
Les Chrétiens commencent le siège de Grenade.
Octobre
 
Les Français contrôlent toute la Bretagne sauf Rennes.
Novembre
15/11
Traité de Rennes, capitulation d'Anne de Bretagne à Rennes.
25/11
Le roi Charles VIII annonce son "congé" à Marguerite d'Autriche..
Décembre
06/12
Mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne.
NAVIGATION
XVéme
1 2 3 4 5