Par la bulle Honestis petentium votis, Léon X proteste contre l'attitude du Sénat vénitien qui s'oppose à l'action répressive des inquisiteurs de Brescia et de Bergame contre les sorciers.
Janvier
03/01 Excommunication de Martin Luther de l'Église catholique romaine.
24/01 Magellan découvre l'atoll de Puka Puka [Polynésie française].
27/01 L'empereur Charles Quint ouvre la Diète de Worms, qui dure jusqu'au 26 mai et qui, outre les problèmes d'administration impériale tels que le régiment impérial et les registres impériaux, traite également de la Causa Lutheri comme dernier point.
28/01 Ouverture de la diète de Worms convoquée par Charles Quint pour régler entre autres la question de la réforme protestante sur ses territoires européens voire au-delà.
Février
13/02 L'expédition Magellan passe l'équateur.
21/02 L'armée communale sous le commandement de Juan de Padilla assiège la ville de Torrelobatón et son château.
Mars
06/03 La flotte de Magellan parvient en vue de Guam aux Mariannes (nommées «îles des Larrons») où elle peut se ravitailler partiellement.
09/03 La flotte de Magellan quitte Guam aux Mariannes.
11/03 Les Ordenaçoes Manuelinas (code législatif) sont publiées.
16/03 Arrivée en vue de Samar, première île d'un ensemble que Magellan baptise «archipel de Saint-Lazare» (Philippines).
17/03 La flotte de Magellan débarque sur l'île d'Homonhon (appelée île «de !'Aiguade» ou «des Bons Signes»), où les indigènes de Suluan apportent des vivres.
18/03 Le Parlement de Paris prend un décret sur la censure.
25/03 La flotte de Magellan embarque de l'île d'Homonhon (appelée île «de !'Aiguade» ou «des Bons Signes»).
28/03 L'expédition Magellan arrive à l'île de Limasawa, où la flotte séjourne une semaine.
31/03 Ferdinand Magellan et cinquante de ses hommes débarquent dans l'actuelle Limasawa pour participer à la première messe catholique aux Philippines.
Avril
01/04 Charles Quint envoie son ambassadeur à François Ier, lui lister des griefs d'incursions d'hommes du roi de France sur les territoires impériaux.
04/04 L'expédition Magellan quitte l'île de Limasawa.
07/04 Ferdinand Magellan arrive à Cebu.
14/04 Le navigateur ibère Magellan convertit au catholicisme le roi de Cebu, le baptise ainsi que sa famille et 800 habitants.
15/04 La faculté de théologie de Paris condamne les propositions de Luther.
16/04 Martin Luther arrive à Worms. Il aurait intercédé auprès de l'électeur Friedrich III. de Saxe expliqua et défendit à nouveau ses thèses devant le Reichstag à Worms les deux jours suivants.
17/04 Luther, convoqué par l'empereur Charles Quint, comparaît devant la diète de Worms pour être jugé. Il refuse de rétracter sa doctrine.
27/04 Défaite des troupes de Fernand de Magellan contre les autochtones tagalogs (futurs Philippins), à la bataille de Mactan. Magellan y perd la vie.
--
Le navigateur ibère Ferdinand de Magellan et 6 hommes de sa flotte sont tués dans une embuscade sur l'île de Mactan.
--
Duane Barbosa est nommé capitaine-général de la flotte, et Juan Serrano, son second.
--
Juan Sebastián Elcano reprend le commandement de la flotte, à bord du Victoria.
29/04 Bataille de Västerås pendant la guerre suédoise de libération.
Mai
01/05 Massacre de Cebu, 26 morts et disparus.
02/05 L'équipage de Magellan, insuffisant pour man½uvrer 3 vaisseaux, brûle la Concepción entre les îles de Bohol et de Panglao. Les 113 survivants sont répartis sur les deux autres nefs.
--
Joâo Lopes Carvalho est élu capitaine-général et capitaine de la Trinidad, Gonzalo Cornez de Espinosa capitaine de la Vitloria.
04/05 Des hommes de confiance de Frédéric III, duc-électeur de Saxe, enlèvent Martin Luther, pour le mettre à l'abri dans le Château de la Wartbourg.
06/05 Le navire rebelle de la flotte de Magellan, le San Antonio, piloté par Gomes, parvient au port de Las Muelas à Séville avec 55 hommes à son bord.
08/05 La Diète de Worms condamne les thèses de Martin Luther.
19/05 Prise de Pampelune par les troupes françaises.
21/05 Arrivée de la Vicloria et de la Trinidad sur la côte de Palawan, le capitaine portugais Antonio de Brito rapporte qu'ils y avaient passé un mois. La relâche a eu lieu dans le port de Tagusao, où les équipages ont chargé environ 10 tonnes de riz.
25/05 Martin Luther est déclaré hors-la-loi et hérétique par la diète de Worms.
Juin
30/06 Bataille de Noain.
Juillet
06/07 Antonio Grimani est élu doge de Venise.
08/07 Les deux navires de la flotte Magellan arrivent dans la rade de Brunei.
12/07 A Anvers, Charles Quint proclame la guerre avec la France, estimant avoir été provoqué par des incursions françaises dans l'empire.
15/07 Une délégation de 7 hommes de la flotte Magellan rend visite au roi de Brunei.
--
Juan Griego et Matteo Griego désertent.
--
Domingo de Barrutia, Gonzalo Hemândez et Juanillo (le fils métis de Joâo Lopes Carvalho) sont retenus prisonniers à Brunei.
29/07 La Victoria et la Trinidad lèvent l'ancre précipitamment de Brunei suite à une menace d'attaque générale.et se dirigent vers les îles aux Épices.
Août
13/08 Cortès et sa troupe s'emparent de Mexico-Tenochtitlan. L'empereur Cuauhtemoc est capturé et soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma mais il ne parle pas.
15/08 Prise et démantèlement d'une jonque portant 30K noix de coco à la pointe nord de Bornéo. Arrivée dans la baie de «Santa Maria de Agosto», où le navire est mis en carène.
23/08 Christian II de Danemark est déposé comme roi de Suède, Gustave Vasa assure la régence.
28/08 Occupation de Belgrade par les Turcs.
Septembre
16/09 Joâo Lopes Carvalho est démis de ses fonctions de capitaine- général. Il est remplacé par Gonzalo Cornez de Espinosa, qui commande désormais la Trinidad, secondé par Juan Sebastian Elcano, devenu capitaine de la Victoria, et Giovanni Battista, toujours maître de la Trinidad.
--
Pedro de Muguerteguy meurt.
21/09 Elcano est nommé trésorier de la flotte.
26/09 Départ de la baie de «Santa Maria de Agosto».
27/09 Capture d'une jonque et du gouverneur de Palawan, près de l'île de Balabac.
Octobre
02/10 Les prisonniers sont libérés en échange de vivres.
15/10 Assaut d'une jonque sur la côte de Mindanao. Les marins tuent 20 mores et se saisissent de 30 autres, qui seront gardés jusqu'aux Moluques. Un pilote more les conduit à Sarangani.
26/10 Expédition Magellan : Les navires doublent le cap sud de Mindanao.
Novembre
02/11 Pedro Sanchez meurt des suites de ses blessures après l'explosion de son escopette.
04/11 La flotte de Magellan se saisit de deux pilotes à Sarangani, lesquels s'enfuiront à Sangir. Sur cette île, un pilote accepte cependant de les guider jusqu'aux Moluques.
--
Juan Battista meurt des suites de ses blessures provoquées par l'explosion d'un baril de poudre.
08/11 Les 2 navires de Magellan arrivent à l'île de Tidore aux Moluques avec 103 Européens et leurs prisonniers. Ils sont bien accueillis par le sultan de Tidore : les Espagnols chargent leurs cales de girofle et de muscade.
14/11 Les Espagnols remettent les femmes captives et les autres détenus au roi de Tidore.
19/11 Milan, « française » depuis Marignan en 1515, (re)tombe aux mains des impériaux.
Décembre
01/12 A la mort du pape Léon X, la papauté échappe au cardinal Wolsey qui, depuis le 24 octobre précédent, avait, dans cette visée, pris en charge la ligue anti-française avec Charles Quint du Saint-Empire et Henri VIII d'Angleterre.
11/12 Marie est couronnée reine de Hongrie en l'église St-Étienne à Székesfehérvár par l'évêque d'Agram, Erdödy.
21/12 La Victoria, 60 hommes (dont 13 Moluquois), avec comme capitaine Elcano, quitte l'île de Tidore avec un chargement composé essentiellement de girofle. La Trinidad, à cause d'une avarie, reste amarrée sur l'île pour être réparée.
27/12 Début du conclave qui élira le pape Adrien VI.