Abou Hassan est confronté à une rébellion conduit par son fils Abu Inan Faris, en Algérie.
Charles IV fonde la Nouvelle-Ville de Prague, pour étendre la Vieille-Ville enserrée dans ses murailles.
Février
Édouard III entame le blocus du port de Calais avec 120 navires afin d'empêcher tout approvisionnement de la ville.
03/02 Jean Cantacuzène, aidé des Turcs et des Serbes prend Constantinople, chasse la régente Anne de Savoie soutenue par les Bulgares et se fait reconnaître empereur principal.
08/02 La guerre civile byzantine (également appelée la deuxième guerre civile Palaiologos) se termine par un accord de partage du pouvoir entre John VI Kantakouzenos et John V Palaiologos.
21/02 Plusieurs grandes nefs chargées de pain, blé, ail, oignons, harengs salés, fèves, pois partent de Saint-Valery-sur-Somme en direction de Calais et tentent, sans succès, de pénétrer dans la place forte.
Mars
08/03 Statuts de Wiślica, qui réforment la législation polonaise. Ils créent un jus Polonicum qui désigne les nobles comme les représentants de la nation polonaise, c’est-à-dire de l’ensemble de la population. Casimir III de Pologne les utilise pour occuper les postes de gouverneurs (starosta) qui deviendront la base de l’administration polonaise.
14/03 Jean Marant à la tête de 30 vaisseaux force le blocus de Calais et entre dans la rade.
Avril
03/04 Un décret du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge.
10/04 Dernier convoi à pouvoir entrer pour ravitailler Calais assiégée.
Mai
Une armée de secours commence à se former à Arras.
13/05 Couronnement de Jean VI Cantacuzène, empereur byzantin usurpateur.
20/05 Le notaire Cola di Rienzo monte au Capitole et se fait proclamer tribun par le peuple, groupé derrière lui contre la grande noblesse. Il établit une nouvelle constitution. Il jouit de pouvoirs dictatoriaux qui lui permettent de rétablir l’ordre. Il chasse les nobles de Rome (Orsini, Colonna) et obtient en août la soumission à la république de nombreuses villes d’Italie.
25/05 Prise du port d'Ayas, en Arménie cilicienne par les Mamelouks d'Égypte.
Juin
Les Anglais interceptent une lettre du gouverneur destinée au roi de France, Philippe VI de Valois, présentant l’état de famine et contenant un appel au secours.
20/06 Charles de Blois, battu, est fait prisonnier, lors de la bataille de La Roche-Derrien.
--
Un détachement français s’approche de Calais puis regagne Hesdin.
25/06 Jean Marant échappe une nouvelle fois à la flotte anglaise forte de 120 navires et arrive avec 30 bateaux à l’entrée du goulet, parvenant malgré la mitraille et les obstructions à ravitailler une dernière fois la ville.
Juillet
27/07 L'armée de secours française, forte de plus de 100 000 fantassins et de 35 000 cavaliers paraît enfin sur les hauteurs de Sangatte et Coquelles. Le roi de France fait aussitôt reconnaître le terrain et chercher les points d'attaque les plus favorables. L'examen des positions ennemies lui révèle que la nature du terrain et les mesures défensives prises par Édouard III rendent toute attaque impossible. Philippe de Valois propose alors à Édouard III un combat en rase campagne. Ce dernier refuse, sachant que Calais est à sa merci.
Août
02/08 Les Français battent en retraite devant Calais, face aux Anglais.
03/08 Édouard III d'Angleterre acceptent de laisser la vie sauve aux habitants de la ville de Calais en échange de six plus grands notables bourgeois devant lui apportant les clefs de la ville et de la forteresse.
--
Le sultanat des Bahmanî du Deccan est fondé dans le sud de l'Inde. Le général Türk Hasan Zafar Khan est couronné sultan des Bahmanî sous le nom de 'Alâ' al-Dîn Hasan Baham Shâh.
04/08 Calais se rend à Edouard III.
Septembre
02/09 Charles est couronné roi de Bohême.
15/09 Prise de Tunis par le royaume mérinide du Maroc.
25/09 Gaston III de Foix-Béarn, comte de Foix, affirme dans un acte la souveraineté du Béarn et sa neutralité dans le conflit opposant le roi de France au roi d'Angleterre.
28/09 Trêve de Calais.
Octobre
11/10 L'empereur Louis IV meurt d'un infarctus lors d'une chasse au sanglier, à Fürstenfeldbruck.
Novembre
Réunion des États généraux à Paris.
01/11 Des marins Génois, fuyant la ville de Caffa assiégée par les Mongols, accostent à Marseille, amenant la peste bubonique.
03/11 Louis Ier de Hongrie part de Buda pour une expédition militaire en Italie contre la reine Jeanne Ire de Naples.
04/11 Paix entre Jeanne de Naples et Louis Ier de Sicile. Les angevins de Naples reconnaissent à Louis la possession de la Sicile contre le paiement d'un cens annuel au Saint-Siège et une assistance militaire. Le pape ne reconnait pas le traité.
Décembre
13/12 Zara est reprise par les Vénitiens au roi de Hongrie après deux ans et demi de siège.
15/12 Devant la difficulté de ravitailler Rome et l’hostilité du pape, Cola di Rienzo est contraint de s’enfuir par le légat Bertrand de Deaulx, n’ayant pas su retenir la faveur du pape et du peuple, écrasé sous de lourds impôts. S’ouvre une période de vacance du pouvoir (1347-1417), pendant laquelle les États pontificaux explosent en une série de seigneuries et de cités-États dont Ferrare, dominée par la famille d’Este ou Rimini par les Malatesta. Les grands nobles romains, Orsini et Colonna, se disputent le pouvoir dans une ville en pleine décadence.
26/12 A l'envoyé du roi Philippe VI, Gaston déclare tenir le Béarn "de Dieu et de nul homme".