La famine s'installe en France, réapparition de la peste noire.
Les Tard-Venus ravagent la Champagne et la Bourgogne, puis les régions riveraines de la Saône et du Rhône.
Création en Angleterre des juges de paix (Justices of the Peace), chargés de rendre la basse justice et d’expédier les affaires courantes dans les comtés.
Ibn Khaldun se brouille avec le vizir Amar Ibn Abdellah, il tombe en disgrâce et est nommé simple juge d'appel à la cour de justice.
Le chef militaire Mamaï dirige la Horde d'or.
Tamerlan devient conseiller du gouverneur de Samarkand.
Mars
Le dauphin Charles autorise les Juifs à se réinstaller dans la royaume.
Avril
13/04 Fondation de l'université de Pavie.
Mai
13/05 La Paix de Terrer met fin au conflit entre les couronnes de Castille et d'Aragon.
Juillet
Conformément au traité de Brétigny, Edouard III commence à entrer en possession des territoires qui lui reviennent au sud d la Loire.
16/07 Celsi est élu doge de Venise.
27/07 Les troupes danoises de Valdemar Attertag, victorieuses à Visby sur les Suédois, s’emparent de Gotland puis d’Öland.
Septembre
07/09 Traité de Greifswald entre le roi Magnus IV de Suède, son fil le roi Håkon VI de Norvège et la Hanse contre Valdemar Attertag.
Octobre
10/10 Le Prince noir épouse Jeanne de Kent.
Novembre
21/11 Mort de Philippe de Rouvres, duc de Bourgogne. Le duché de Bourgogne est récupéré par Jean le Bon au profit de son fils cadet Philippe le Hardi.
Décembre
21/12 La bataille de Linuesa se déroule dans le contexte de la Reconquista espagnole entre les forces de l'Émirat de Grenade et l'armée combinée du Royaume de Castille et de Jaén, ce qui entraîne une victoire castillane.