Ya`qûb bin Layth as-Saffâr (le « chaudronnier ») prend Herat aux Tahirides. Il s’empare du Sistan, prend Chiraz et le Fars et fonde la dynastie des Saffarides.
Les Vikings s’emparent d’Angers. Le roi Charles le Chauve creuse un canal, menaçant de détourner le cours du Maine. Inquiets de voir leurs bateaux se retrouver à sec, ils quittent la ville.
Les Vikings, avec à leur tête le Danois Hâsteinn, pillent Bourges.
Girard, comte de Bourges, est muté par Charles le Chauve au profit d’Effroi (ou Egfrid) qui doit s’emparer du comté les armes à la main. Effroi est tué et Gérard conserve son bien.
Le pape Nicolas Ier invite Cyrille et Méthode à Rome. Ils sont reçus par le pape Adrien II qui approuve la traduction des textes de la liturgie en slavon.
Mars
06/03 Le futur Louis II le Bègue est sacré roi d’Aquitaine.
21/03 Les Northumbriens échouent à reprendre la ville d'York aux Danois et tombent sous leur domination. Les rois Osberht et Aelle de Northumbrie, sont tués.
Avril
Louis II le Jeune, après avoir pris Capoue, met le siège devant Bari mais subit un échec sous les murs de la ville.
Mai
Lettre encyclique du patriarche Photios aux sièges épiscopaux d'Alexandrie et de tout l'Orient. Photios déclare l'Église byzantine indépendante de Rome.
Août
01/08 Par le traité de Compiègne, le roi Charles le Chauve fait concession de la péninsule du Cotentin et de l'Avranchin à Salomon. C'est alors l'extension maximale de la Bretagne. La frontière bretonne atteint la Mayenne et la Dive.
15/08 Le roi des Francs Charles reconnaît Salomon comme roi des Bretons d'Armorique.
Septembre
Schisme du patriarche Photios : un concile réunit par Michel III à Constantinople excommunie le pape Nicolas Ier, condamne ses interventions en Orient (Bulgarie) et accuse Rome d’hérésie à propos de pratiques liturgiques et du Filioque (l’Esprit saint procède du Père et du Fils).
24/09 Une conjuration dirigée par le coempereur Basile assassine Michel III. Début du règne de Basile Ier le Macédonien, empereur byzantin. Il fonde la dynastie macédonienne.
25/09 Le patriarche de Constantinople Photios est déposé par Basile en faveur d’Ignace.