Loading...
1 2 3
HAUT MOYEN-AGE (2908 événements)
HAUT MOYEN-AGE

(2908 événements)

 
Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse.
 
Le calife Abou Bakr soumet les tribus arabes révoltées. Il progresse vers la Syrie et la Perse.
 
Charibert II meurt. Son frère, le roi Dagobert, récupère l'Aquitaine.
 
Invasions arabes à Chypre qui ruinent les anciennes villes.
 
Koubrat, chef du clan Doulo, unifie les tribus proto-bulgares (Outigoures, Koutrigoures, Onogoundoures) pour s'émanciper des Avars et crée sur un vaste territoire au sud de la steppe pontique un État puissant décrit par les chroniqueurs byzantins comme la « Grande Bulgarie ».
 
Seondeok est couronnée reine de Silla.
 
Martianus devient évêque de Constance.
 
Eligius fonde le monastère de Solignac.
 
L'écriture tibétaine est développée par Thonmi Sambhota. (date probable).
Février
23/02
Le prophète de l'islam, Mahomet, suivi d'une foule de quatre-vingt-dix mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.
Mars
03/03
Mahomet arrive à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, et il y est rejoint par Ali, qui revenait du Yémen avec ses hommes.
16/03
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, Mahomet fait une halte à Ghadir Khumm, où il prononce un sermon, au cours duquel il aurait révélé (d'après les chiites) que Dieu lui aurait commandé de désigner son successeur, et qu'il aurait choisi Ali.
Avril
08/04
Mort de Caribert II. Dagobert réunit l'Aquitaine à son royaume.
Juin
 
Abu Bakr (également connu sous le nom d'Abdallah ibn Uthman ibn Amir, mieux connu sous son laqab islamique Al-Siddiq ) devient le calife.
08/06
Mort de Mahomet à Médine. Abou Bakr devient le premier calife de l'islam. Il soumet les tribus arabes révoltées et progresse vers la Syrie et la Perse.
16/06
Yazdegerd III, 8 ans, monte sur le trône en tant que roi ( shah ) de l'Empire perse. Il devient le dernier souverain de la dynastie sassanide.
Septembre
 
Bataille de Buzakha : Une colonne islamique (6 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid bat les rebelles apostats sous Tulayha, près de Ha'il.
Décembre
 
Bataille d'Aqraba : Les forces musulmanes d'Abou Bakr battent les rebelles apostats (40 000 hommes) sous Musaylimah, dans la plaine d'Aqraba.
26/12
Héraclius avance vers Ctésiphon à la poursuite de Khosro II.
 
Le roi du Tibet Songtsen Gampo établit sa capitale à Lhassa.
 
Fondation du royaume breton de Strathclyde avec Dumbarton comme capitale.
 
Dagobert épouse Nantilde après avoir répudié Gomatrude.
 
Abu Bakr, calife ( khalifa ) du califat de Rashidun, lance une campagne militaire contre la tribu arabe des Kinda, qui habite la région de Najran.
 
Paulinus d'York s'enfuit avec la reine Æthelburga et sa fille Eanflæd, âgée de 7 ans, au sud du Kent, où il est nommé évêque de Rochester. Eanflæd grandit sous la protection de son oncle, le roi Eadbald de Kent.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
Le pape Honorius I établit l'évêché de Dublin.
 
Saint Amand, plus tard évêque de Maastricht, est ordonné par le Pape évêque missionnaire pour la Frise et la Saxe. Il fonde plusieurs monastères et églises, comme l'église Saint-Pierre et l'abbaye Saint-Bavon à Gand ainsi que le monastère d'Elnone ou Elonon, où il meurt.
 
Le bonze chinois Xuanzang quitte le Cachemire et se met en route vers le sud pour Chinabhukti où il étudie avec le prince-moine Vinitaprabha.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
Août
 
Bataille de Dumat Al-Jandal : Une armée musulmane (10 000 hommes) sous Khalid bat les rebelles arabes chrétiens à Dumat Al-Jandal.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Octobre
12/10
Victoire décisive gallo-mercienne, à la bataille de Hatfield Chase.
Novembre
 
Bataille de Muzayyah, Bataille de Saniyy et Bataille de Zumail : Khalid coordonne des attaques nocturnes réussies contre les chrétiens arabes.
Décembre
05/12
Isidore de Séville préside le quatrième concile de Tolède qui décrète l’union de l’Église et de l’État, la création d’écoles épiscopales dans chaque diocèse et l’unification des pratiques liturgiques. L’Église espagnole proclame l’électivité des rois par elle et les Grands et introduit le sacre. Le concile promulgue également des canons anti-judaïques.
 
Premières conquêtes musulmanes : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Égypte (→ 650).
 
Mort d’Abû Bakr. ‘Omar devient calife.
 
Campagne de l'empereur Taizong contre les Tuyuhun menée par le général Li Jing.
 
Sophronios devient patriarche monophysite de Jérusalem.
 
Eanfrith de Bernicia et son garde du corps sont tués par le roi Cadwallon de Gwynedd, dans une tentative de négocier la paix. Le frère d'Eanfrith, Oswald, revient de 18 ans d'exil à Dál Riata (Écosse moderne), pour revendiquer la couronne de Northumbrie.
 
Tai Zong ordonne la construction du Palais Daming à Chang'an. Il construit le palais d'été pour son père à la retraite, l'empereur Gao Zu, comme un acte de piété filiale.
 
Aidan de Lindisfarne, missionnaire irlandais, est sommé par le roi Oswald d'Iona ( Hébrides intérieures ) d'établir un évêché sur l'île sainte de Lindisfarne, et de rétablir le christianisme en Northumbrie.
 
La bataille de Dathin entre le califat islamique et les alliés chrétiens de l'Empire romain d'Orient se termine par une victoire arabe. C'est une bataille mineure, mais qui résonne largement dans la littérature contemporaine. La bataille a été précédée d'un raid arabe à la périphérie de Gaza.
 
Début de plusieurs années de guerres entre le Tibet et l'empire chinois.
 
Le « Divan », principal rouleau de l'armée arabe musulmane, est composé à Médine. Il réglemente la répartition du butin de guerre de l'Empire byzantin. Plus tard, il devient l'incarnation de tout le système financier arabe.
 
L'abbé Adalgisel Grimo de Tholey fait son testament. C'est la plus ancienne source écrite connue du pays entre le Rhin et la Meuse.
Février
15/02
Khalid assiste clandestinement au pèlerinage de La Mecque puis rentre à al-Hira.
Avril
24/04
Khalid bat une armée ghassanide à Marj Rahit. Il assiège et prend Bosra fin mai2 puis rejoint les armées musulmanes.
Juillet
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
Août
22/08
Mort du premier calife.
23/08
Omar ibn al-Khattâb succède à Abou Bakr, et devient le deuxième calife.
Septembre
19/09
Prise de Damas, par Khalid ibn al-Walid.
Octobre
 
Victoire des perses Sassanides sur les musulmans à la bataille du pont près de Koufa.
 
Victoire d'Oswald roi de Northumbrie sur le roi de Gwynedd Cadwallon ap Cadfan qui est tué à la bataille de Heavenfield.
 
Les Arabes s’emparent de la Jordanie.
 
Clovis [II] naît, fils du roi Dagobert et de Nantilde.
 
Arrivée à Chang'an, en Chine, du prêtre nestorien Alopen.
 
Le Bulgare Kovrat, neveu de Gostun, après avoir émancipé son peuple des Avars se proclame khan des Bulgares. Héraclius lui donne le titre de patrice.
 
Judicaël, haut roi de Domnonée ( Bretagne ), rend visite au roi Dagobert Ier dans son palais de Clichy (nord-ouest de Paris ), pour promettre qu'il restera sous la seigneurie franque. Le roi breton arrive avec des cadeaux, mais insulte Dagobert en refusant de manger à la table royale.
 
Le roi Meurig de Glywysing et Gwent envahit Ergyng ( Archenfield ), et réunit les deux royaumes gallois.
 
Le roi Gartnait III meurt après un règne de 4 ans, et est remplacé par son frère Bridei II, en tant que souverain des Pictes.
 
Gaza est conquise par les Arabes musulmans sous 'Amr ibn al-'As. Elle devient la première ville de Palestine à devenir un centre de droit islamique.
 
Yao Silian, historien chinois, achève son Livre de Liang. Il contient l'histoire de la dynastie Liang.
 
Aidan de Lindisfarne, missionnaire irlandais, fonde le monastère de Lindisfarne en Northumbrie.
 
Birinus, missionnaire franc, convertit le roi Cynegils de Wessex et devient le premier évêque de Dorchester.
Janvier
 
Bataille de Fahl : L'armée de Rashidun, (30 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid (connu sous le nom de "Drawn Sword of God "), bat les forces byzantines dirigées par Théodore Trithyrius, à Pella dans la vallée du Jourdain.
Mars
 
Début du siège de Damas.
Mai
23/05
Dagobert réunit une assemblée générale à Bigargium, près de Paris, où il fait lecture de son testament.
Septembre
04/09
Prise de Damas par les musulmans.
Octobre
09/10
Foire de Saint-Denis. Le roi des Francs Dagobert Ier renonce aux tonlieux et autres bénéfices fiscaux de la foire de Saint-Denis au profit des moines de l'abbaye.
Novembre
 
Prise d'Émèse par les musulmans.
 
Fondation du camp de Bassorah par le calife Omar.
 
Début du règne de Rothari, roi des Lombards, qui épouse Gondeberge, la veuve catholique de son prédécesseur Arioald.
 
Dagobert Ier épouse Wulgunde, une Wisigoth.
 
Le roi Dagobert Ier rencontre à Clichy le Breton Judicaël, roi de Domnonée (nord de la Bretagne), qui reconnaît par traité la suzeraineté franque.
 
Les Angles prennent Din Eidyn et la renomme Edimbourg.
 
Chintila est élue par une convention d'évêques et de nobles (conformément au 75e canon du quatrième concile de Tolède ) comme chef des Wisigoths, après la mort du roi Sisenand.
 
Rothari (anciennement duc de Brescia ) épouse la reine veuve Gundeberga et succède à Arioald comme roi des Lombards.
 
La ville de Bassorah ( Irak moderne ) est fondée sur le Chatt al-Arab, à la tête du golfe Persique. Le port deviendra un centre commercial majeur pour les produits d'Arabie, d'Inde et de Perse.
 
La pagode Xumi de Zhengding (Chine) est construite, sous le règne de l'empereur Taizong des Tang.
 
Les textes historiques du Livre du Qi du Nord, du Livre de Chen et du Livre de Sui sont compilés en Chine, pendant la dynastie Tang.
 
Birinus, évêque de Dorchester, convertit Cwichelm (fils du roi Cynegils de Wessex ) au christianisme. Il meurt peu de temps après et est censé être enterré à Scutchamer Knob, à East Hendred.
Mars
 
Les musulmans évacuent Damas et Émèse. Ils se retirent à Jabiya.
Avril
 
Début du règne de Chinthila, roi des Wisigoths.
28/04
Yuknoom Ch'een II devient le dirigeant de la cité-état maya de Calakmul dans le sud du Mexique.
Mai
 
Une armée byzantine quitte Antioche et avance contre les musulmans.
Juin
30/06
Cinquième concile de Tolède : Chintila ordonne une réunion dans l'église Sainte-Léocadie ; les évêques acceptent un décret selon lequel seule la noblesse gothique (avec des fonctions militaires) peut être roi du royaume wisigoth.
Juillet
 
Héraclius convoque une assemblée d'église à Antioche et examine la situation. Il accepte l'argument selon lequel la désobéissance byzantine à Dieu est à blâmer pour le désastre chrétien en Syrie.
Août
20/08
Bataille du Yarmouk.
Novembre
16/11
Bataille d'al-Q"adisiyyah : L'armée arabe musulmane bat les forces perses sous Rostam Farrokhz"ad, à Al-Qadisiyyah.
Décembre
 
Reconquête de Damas par les musulmans.
 
Les chefs vascons d'Aquitaine, menés par Aighinan, se soumettent au roi Dagobert à Clichy, après que le roi a envoyé une armée levée en Bourgogne pour réprimer leur révolte.
 
Bataille de Jalula : les Arabes musulmans battent les forces perses (20 000 hommes) sous Farrukhzad à la rivière Diyala. Les villes de Tikrit et de Mossoul sont capturées, achevant la conquête de la Mésopotamie. La région à l'ouest des monts Zagros est annexée par le califat de Rashidun.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
 
Chang'an, capitale de la dynastie Tang ( Chine ), devient la plus grande ville du monde, prenant le pas sur Ctésiphon, capitale de la Perse.
 
La reine Seondeok de Silla ( Corée ) construit un observatoire astronomique près de Gyeongju ( Cheomseongdae ), l'un des plus anciens d'Asie de l'Est.
 
Le roi Songtsän Gampo construit le premier palais sur le site du Palais du Potala à Lhassa.
 
Les musulmans remplacent le zoroastrisme par l'islam en Mésopotamie (plus tard l'Irak ) ; ils ne forcent pas leurs sujets conquis à embrasser la foi islamique, mais ils exigent l'acceptation du Coran comme doctrine de l'enseignement divin, et obligeront leurs sujets à apprendre l'arabe (date approximative).
 
Après une rébellion au Pays basque contre sa domination, le roi franc Dagobert Ier réussit à le renverser par une campagne de grande envergure. A Clichy, les Basques sont contraints de lui prêter allégeance. L'incursion du duc de Bretagne, Judicael, qui voulait profiter de la situation, peut également être repoussée.
 
Le deuxième calife musulman "orthodoxe" ʿUmar b. al-Khaṭṭāb publie un pacte réglementant les relations avec ses sujets chrétiens et juifs.
 
L'abbaye d'Aulne à Thuin ( Hainaut ) a été fondée sur les rives boisées de la Sambre.
 
Le bouddhiste chinois Xuanzang quitte Lumbini pour Kusinâgar puis visite le parc aux gazelles à Sarnath où il donne son 1er sermon.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Mai
 
Les Arabes anéantissent l'armée perse à la bataille d'al-Qadisiyya. On parlera désormais de Persans et non plus de Perses.
01/05
Ouverture du concile de Clichy.
Juin
24/06
Bataille de Mag Rath : le roi Oswald de Northumbrie envoie des troupes en Irlande, pour assister Domnall Brecc roi de Dál Riata dans son alliance avec le roi Congal Cáech d'Ulaid contre Domnall mac Áedo haut roi d'Irlande, lors des guerres dynastiques irlandaises. Domnall Brecc, Congal et leurs forces sont abattus près de Moira. Au Mull of Kintyre (sud-ouest de l'Écosse ), la flotte de Domnall mac Áedo détruit la force navale de Domnall Brecc du Dál Riata.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
 
A Pagan (actuelle Bagan) le prêtre usurpateur Popa Sawrahan crée la « petite ère birmane », en usage en Birmanie jusqu'en 1889.
 
L'empereur Taizong autorise la fondation d'un monastère chrétien nestorien dans un faubourg de sa capitale Chang'an.
Février
 
Conquête de Jérusalem par Omar, disciple de Mahomet. Création d’un lieu de prière musulman sur le mont du Temple (Aelia).
Ouverture de la ville de Jérusalem aux Juifs par un accord conclu avec le calife Omar. Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade où subsiste une communauté. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.
Juillet
04/07
Couronnement d'Héraclonas, fils d'Héraclius, empereur byzantin associé.
Août
21/08
Prise d'Antioche par les musulmans.
Septembre
 
Publication de l'Ekthesis (exposé) d'Héraclius, affiché aux portes de Sainte-Sophie, sur la volonté unique du Christ (monothélisme). Héraclius tente ainsi de résoudre la crise religieuse. Mais bientôt, les provinces monophysites d'Orient sont perdues. Le pape et l'Afrique rejettent l'Ekthesis.
Octobre
02/10
Séverin est élu pape.
Décembre
09/12
Serge, patriarche de Constantinople, meurt.
 
Les Byzantins pillent le Latran pour contraindre le pape Séverin, élu mais pas encore consacré, à ratifier l'Ecthèse d'Héraclius.
 
Mu'awiyya devient gouverneur de Damas à la mort de Abu Ubayda et de Yazid de la peste.
 
Les Arabes pillent Suse.
Janvier
19/01
Mort de Dagobert Ier, roi des Francs. Clovis II, âgé de 5 ans est reconnu par les grands roi de Neustrie et de Bourgogne à Malay-en-Sénonais sous la régence de sa mère Nantilde tandis que son frère Sigebert (9 ans) règne en Austrasie et en Aquitaine. Le trésor de Dagobert est partagé à Compiègne. Pépin de Landen redevient maire du palais d'Austrasie. Aega, puis Erchinoald, maires de Neustrie. Reprise des guerres civiles mérovingiennes, et début du règne des rois fainéants.
20/01
Aega devient maire du palais de Neustrie et du palais de Bourgogne, suite à la mort du roi Dagobert.
--   
Pépin Ier de Landen redevient maire du palais d'Austrasie, suite à la mort du roi Dagobert.
--   
Clovis II devient roi de Neustrie et de Bourgogne et Sigebert III roi d'Austrasie et d'Aquitaine : la guerre civile débute.
25/01
Dagobert est inhumé à la basilique St-Denis.
Décembre
 
El-Arich : le général arabe Amr ibn al-As entre en Égypte avec 4 000 hommes.
12/12
Le Général musulman Amr pénètre en Egypte, à El Arish, avec 4000 hommes.
 
Le roi de Tourfan s'allie à des révoltés turcs pour barrer la route des caravanes entre la Chine, l'Inde et l'Iran. L'empereur de Chine Taizong intervient aussitôt et envoie le général Hou Junji qui prend la ville. Le bassin du Tarim devient un protectorat chinois.
 
Mort de Zac-Kuk, reine maya de la cité de Palenque.
 
Le roi Songtsen Gampo unifie le Tibet et fonde Lhassa.
Janvier
20/01
Victoire arabe sur la garnison byzantine de Péluse, qui est prise.
Février
21/02
Mort de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie. Otton, nommé maire, est assassiné par le duc des Alamans à l'instigation de Grimoald, fils de Pépin, qui lui succède avec l'appui de l'évêque Cunipert.
Mai
 
Raid arabe dans le Fayoum.
21/05
Consécration à Rouen d'Éloi, évêque de Noyon-Tournai et d'Ouen évêque de Rouen.
28/05
Consécration du pape Séverin (élu en 638).
Juin
 
A la bataille d'Héliopolis, le Général musulman Amr met en déroute l'armée byzantine.
15/06
Date légendaire du duel entre Lydéric et Phinaert, lié à la fondation de la ville de Lille.
Août
02/08
Le pape Séverin meurt.
Septembre
 
Début du siège de la forteresse de Babylone.
12/09
Zac Kuk, reine-mère de la cité maya de Palenque, meurt.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
 
Prise de Césarée par les Arabes.
06/10
Prise et pillage de Dvin en Arménie par les Arabes.
Décembre
24/12
Consécration du pape Jean IV le Damate. Il condamne à son tour le monothélisme.
 
Le roi tibétain de Lhassa Songsten Gampo épouse une infante chinoise, Wencheng.
 
Première expédition d'Abdallah Ibn Saad contre la Nubie.
 
Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, relaté par l'historien arabe Abd al-Latif al-Baghdadi, mort en 1231 (le fait n'est pas attesté).
 
Grimoald, fils de Pépin de Landen, maire d'Austrasie après le meurtre d'Otton.
 
Le duc Radulf de Thuringe se soulève. Sigebert III, entouré du maire du Palais Grimoald et du duc Adalgisel passe le Rhin avec une armée. Il obtient un premier succès lors duquel l'Agilolfing Fara est tué. Radulf se retranche dans un camp sur les bords de l'Unstrut. Il profite des dissensions entre les Francs pour faire une sortie et les mettre en déroute. Il acquiert son indépendance vis-à-vis des Francs.
 
Erchinoald devient maire du palais de Neustrie.
 
La clause interdisant aux Juifs de vivre à Jérusalem est abolie. Des Juifs viennent s'installer dans le sud de la ville (notamment 70 familles de Tibériade).
Février
10/02
L'empereur Héraclius meurt à Constantinople. Son fils Constantin III lui succède.
15/02
L'empereur Constantin III rappelle le patriarche et préfet d'Egypte Cyrus, destitué par Héraclius, et tente de monter avec lui une expédition de reconquête de l'Egypte.
Mars
12/03
Début du règne de Constantin III Héraclius, Héraclonas et Martine, empereurs byzantin associés.
Avril
09/04
Reddition de la forteresse de Babylone.
Mai
25/05
L'empereur Constantin III meurt.
Juin
 
Assaut sur Alexandrie.
23/06
A la mort de Constantin (empoisonné ?), Héraclonas et Martine règnent seuls.
25/06
Le Général arabe Amr assiège Alexandrie.
Septembre
 
L'empereur Héracléonas (fils d'Héraclius) et sa mère Martine sont renversés par une révolte militaire (Gal Valentin) et populaire. Constant II (fils de Constantin III) est proclamé empereur. Le patriarche Paul II exerce la régence.
14/09
Le patriarche Cyrus est de retour à Alexandrie.
Novembre
 
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
Décembre
 
Le Général arabe Amr débute la restauration du canal Trajan, pour transporter le blé en Arabie.
Janvier
 
L'empereur byzantin Héraclonas est renversé et déporté à Rhodes. Sa mère Martine a la langue coupée. Constant II règne seul.
Janvier
 
Victoires du roi Pallava Narasimhavarman sur les Châlukya de Bâdâmi qui est mise à sac.
 
Expédition chinoise dans le Turkestan occidental qui écrase les Turcs occidentaux insoumis dans les environs d'Ürümqi.
 
Division de l'empire protobulgare de l'Europe sud-orientale entre les cinq fils de Kovrak (dont Bayan et Isperik ou Asparuk). Les Khazars profitent de cette division pour occuper le terrain. Les Bulgares se regroupent en trois hordes. La première reste sur place et est vassalisée. La seconde fuit vers l'ouest sous la conduite d'Isperik (644-702). La troisième remonte le cours de la Volga et s'établit au confluent de la Kama.
 
Le maire du palais de Neustrie, Erchinoald, achète l'esclave anglo-saxonne Bathilde et la ramène dans le royaume franc.
 
Mort de Nantilde, reine des Francs, veuve de Dagobert Ier, régente de Neustrie et de Bourgogne.
Janvier
 
Le Franc Flaochat devient maire du palais de Bourgogne à l'assemblée d'Orléans convoquée au début de l'année.
 
Le Général Valentin, chef militaire de l'Empire byzantin, fait épouser sa fille Fausta à l'empereur Constant II.
Mars
21/03
Le patriarche Cyrus meurt à Alexandrie.
Avril
17/04
Des membres de la noblesse wisigoth renversent le roi Tulga et nomment Chindaswinth, 80 ans, comme son successeur.
30/04
Chindaswinth devient le roi des Wisigoths d'Espagne.
Mai
 
Assemblée des grands de Bourgogne convoquée par Flaochat à Chalon ; un combat entre les partisans de Willibald, patrice de Bourgogne, et ceux de Flaochat est évité par l'interposition d'Amalbert, frère de Flaochat.
10/05
Chindaswinthe est élu roi des Wisigoths. Il fait mettre à mort ou réduire en esclavage 700 aristocrates qui prétendaient s'opposer à sa toute-puissance.
Juillet
 
Les Arabes poursuivent la conquête de l'Égypte et fondent une nouvelle capitale, Fostat, actuellement Le Caire.
14/07
Pierre IV devient patriarche d'Alexandrie.
Août
05/08
Le roi de Northumbrie Oswald est vaincu et tué par Penda de Mercie à la bataille de Maserfield. Oswy devient roi de Bernicie. Oswine règne sur le Deira.
Septembre
 
Plaid d'Autun. Willibald, patrice de Bourgogne, est tué par les partisans de Flaochat ; ce-dernier meurt peu après à Chalon de maladie.
11/09
Le Wisigoth Oppila est tué lors d'un combat contre les Basques.
17/09
Alexandrie est évacuée par les Grecs.
Octobre
 
Le Général musulman Amr reprend possession d'Alexandrie, évacuée par les troupes byzantines.
06/10
Byzance perd Dvin en Arménie.
Novembre
 
Le général Amr s'empare de Barqa en Cyrénaïque.
24/11
Début du pontificat de Théodore Ier. Il rejette à son tour l'Ecthèse.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
L'empereur Tang de Chine Taizong envoie une ambassade à l'empereur Harsha en Inde du Nord.
 
L'empereur byzantin Constant II nomme Théodore Rechtouni généralissime pour l'Arménie.
 
Les Lombards, dirigés par le roi Rothari, défont et tuent l'exarque de Ravenne Isaac et s'emparent de Gênes.
 
Le roi du Wessex Cynegils meurt ; Cenwalh lui succède.
 
Le roi Clovis II épouse la fille du roi anglo-saxon Balthilde.
 
La ville islamique d'Ispahan (anciennement Aspardana) est refondée, qui deviendra plus tard l'un des centres dirigeants les plus importants de l'Empire perse. En plus de la province perse de Jibal ( Média ), où se trouve Ispahan, les Arabes conquièrent également l'Azerbaïdjan cette année-là.
 
Maurikios se nomme dux de Rome, et se révolte contre l'exarque Isaac ( exarchat de Ravenne ). Il déclare l'indépendance de Rome vis-à-vis de l'Exarchat et de l'Empire byzantin.
 
Le duc Leuthari II fait assassiner Otton, maire du palais d'Austrasie. Il est remplacé par Grimoald l'Ancien, le fils aîné de Pépin de Landen.
 
Les fonctionnaires du gouvernement préfectoral chinois se rendent dans la capitale de Chang'an, pour donner le rapport annuel des affaires dans leurs districts. L'empereur Taizong découvre que beaucoup n'ont pas de logement convenable pour se reposer et louent des chambres chez des marchands. Par conséquent, Taizong ordonne aux agences gouvernementales chargées de la construction municipale de construire à chaque fonctionnaire en visite son propre hôtel particulier dans la capitale.
 
Æbbe établit un monastère à Ebchester, connu sous le nom de Kirk Hill à St Abb's Head près de Coldingham ( Ecosse ).
Février
 
Prise de Tripoli de Libye après un mois de siège par le gouverneur (wali) d'Égypte Amr ibn al-As. Le calife Umar lui refuse la conquête du Maghreb et Amr retourne en Égypte.
Août
10/08
Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
Novembre
22/11
Edit de Rothari. Le roi lombard Rothari publie à Pavie un édit codifiant en latin le droit des Lombards.
 
Le souverain de Qarachahr dans le Tarim, sans doute inquiet de l’annexion de Tourfan en 640, s’allie à son tour aux Köktürks occidentaux et se révolte contre la Chine. Une nouvelle expédition dirigée par le général chinois Kouo Hiao-k'o réussit à prendre Qarachahr par surprise et à renverser le souverain pour le remplacer par son frère, dévoué à la Chine.
 
Le roi franc Sigebert III, sous l'influence de Grimoald, interdit à l'archevêque de Bourges Sulpice de réunir un synode provincial sans autorisation de sa part.
 
Zenkoji, un temple bouddhiste et un point de repère à Nagano, au Japon, officiellement construit par l'impératrice Kogyoku.
 
Oswine, fils du défunt roi Osric de Deira, parvient à s'imposer comme roi de Deira ( nord de l'Angleterre ) malgré les objections armées du roi Oswiu de Bernicia. Sa succession, probablement le choix des habitants de Deira, divise le royaume de Northumbrie.
 
Valentin, général byzantin, tente d'usurper le trône de son gendre Constans II. Il se présente aux portes de Constantinople avec un contingent de troupes byzantines et demande à être couronné empereur. Sa demande est rejetée et Valentinus est lynché par la population.
Novembre
04/11
Assassinat de ‘Omar par un esclave.
11/11
Le mecquois Othman (gendre de Mahomet) est difficilement désigné comme calife par une commission de 6 Compagnons constituée par Omar.
 
Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
 
Le roi de Wessex Cenwalh est chassé de son trône par Penda de Mercie. il est rétabli en 648 avec l'aide d'Anna d'Est-Anglie.
 
Au Japon, sous Kotoku Tenno, le système Nengo de comptage calendaire a été introduit.
 
Numerianus devient archevêque de Trèves.
 
Platon, exarque (gouverneur impérial) de Ravenne, envahit le sud de la vallée du Pô. Les Lombards sous le roi Rothari le battent sur les rives du fleuve Panaro (près de Modène ) ; 8 000 soldats impériaux sont tués.
 
Gwynedd et une grande partie du Pays de Galles sont en proie à la famine. Le futur roi Cadwaladr Fendigaid s'enfuit en Bretagne. La guerre civile continue dans son royaume.
 
L'empereur Kotoku établit la réforme Taika : une réforme agraire basée sur les idées confucéennes et les philosophies chinoises.
 
Kotoku crée une nouvelle ville à Naniwa et déplace la capitale de la province de Yamato. La capitale dispose d'un port maritime, établissant le commerce extérieur et les relations diplomatiques.
 
Xuanzang, moine bouddhiste chinois, rentre en Chine après un pèlerinage de 16 ans en Inde. Il est accueilli avec beaucoup d'honneur par l'Empereur Taizong.
 
La pagode géante de l'oie sauvage au temple Ci'en, Xi'an ( Shanxi ) est érigée pour la première fois sous la dynastie Tang.
Mai
01/05
Premier conflit de la guerre Goguryeo-Tang : Une armée expéditionnaire chinoise sous l'empereur Taizong de Tang traverse la rivière Liao vers Goguryeo.
Juillet
 
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
10/07
Incident d'Isshi.
12/07
Début du règne de Kotoku, empereur du Japon.
18/07
L'armée Tang de Li Shiji arrive devant Anshan, pendant la guerre Koguryo–Tang.
Octobre
13/10
L'empereur Taizong est contraint d'ordonner un retrait de Goguryeo.
 
Grégoire, exarque byzantin de Carthage, soutenu par les adversaires du monothélisme, affirme l'indépendance de la province d'Afrique et se proclame empereur.
 
Une armée musulmane pénètre dans la province byzantine d'Afrique. L'exarque byzantin rebelle Grégoire est tué.
Janvier
19/01
Conquête de Kucha : Les forces de Kucha se rendent après un siège de quarante jours dirigé par le général de la dynastie Tang Ashina She'er, établissant le contrôle des Tang sur le nord du bassin du Tarim au Xinjiang.
20/01
Le roi Chindasuinth, à la demande de l'évêque Braulio de Saragosse, couronne son fils Recceswinth comme co-dirigeant du royaume wisigoth.
Juillet
11/07
Zhangsun ordonne que la mort de l'empereur Taizong reste secrète. Il retourne avec Li Zhi [Gaozong] à Chang'an et nomme chanceliers, par édit, Yu Zhining, Zhang, et Gao Jifu.
15/07
Li Zhi devient empereur sous le nom de Gaozong.
Octobre
 
Dans un concile tenu au Latran, le pape Martin Ier jette l'anathème à la fois sur le monothélisme.
 
Les 114 sourates du Coran sont fixées.
 
Un artisan invente l'éventail plié, le "sensu" (en regardant les ailes d'une chauve-souris ?).
 
Yazdgard III est assassiné. Son fils Péroz III se réfugie à la cour de Chine, et la dynastie sassanide survit quelque temps en tant que gouvernorat d'un petit territoire sous la suzeraineté des Chinois.
Juin
 
L'abbaye bénédictine de Fleury, près d'Orléans, est fondée par Léodebold, avec l'appui de la reine Bathilde.
 
La Grande Pagode de l'Oie sauvage, à Chang'an, culminant à 54m (5 étages), est inaugurée.
Décembre
20/12
Le pape Martin Ier est humilié et condamné à mort pour trahison par le sénat de Constantinople.
Septembre
08/09
Election du 75e pape, Eugène Ier.
Novembre
15/11
Victoire de Oswiu de Northumbrie sur Penda de Mercie, à la bataille de la Winwaed.
 
Assassinat du troisième calife, ‘Uthmân. ‘Alî, cousin et gendre du Prophète, lui succède. Guerre civile due aux dissensions sur la question de la succession. Le monde musulman se divise en sunnites, chiites et kharijites.
Février
01/02
Le roi d'Austrasie Sigebert III meurt. Le maire du palais, Grimoald, impose son propre fils pour lui succéder, Childebert l'Adopté. Le prince royal Dagobert II est évincé et exilé en Irlande.
Juin
17/06
Le calife Othman est assassiné à Médine par une foule en colère. Ali est proclamé calife.
Décembre
09/12
Bataille du chameau, entre le clan des Quraychites, à La Mecque, et les fidèles d'Ali ibn Abi Talib.
Juillet
26/07
Bataille de Siffin.
Octobre
31/10
Le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis. Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.
 
L'empereur Constant II lutte contre les îlots slavisés en Épire pour dégager Thessalonique ; il en fait déporter beaucoup en Asie Mineure.
Janvier
 
Tenji est intronisé empereur du Japon à Otsu.
 
Règne des Omeyyades (sunnites), après l’assassinat de ‘Alî. Ils installent leur capitale à Damas (→ 750).
Janvier
24/01
Le calife Ali est assassiné devant la mosquée de Koufa par Abdul rahman Ibn Muldjam de la secte kharidjite.
28/01
Le califat orthodoxe se termine effectivement avec l'assassinat d'Ali, le dernier calife.
Février
24/02
Le calife Ali est assassiné par des kharidjites. Sa mort va déboucher sur la scission la plus grave au sein de l'islam.
Juillet
15/07
L'empereur byzantin Constant II pille Rome.
17/07
L'empereur byzantin Constant II quitte Rome pour Naples.
Août
28/08
Victoire du Coréen Silla, et de la Chine Tang, sur Baekje et le Japon Yamato, à la bataille de Hakusukinoe.
 
La peste ravage Paris.
Septembre
15/09
L'empereur byzantin Constant II est assassiné par un de ses serviteurs dans son palais de Syracuse.
Mai
27/05
Théodore, archevêque de Cantorbéry, Adrien et Benoît Biscop débarquent en Angleterre.
 
Conquête du Maghreb par les Omeyyades (→ 710).
 
Les musulmans fondent la ville fortifiée de Kairouan, point d'appui pour la conquête du Maghreb.
 
Une figure du Bouddha Vairocana est creusée sur 17m dans la falaise aux Grottes de Longmen.
Avril
11/04
Adéodat II est élu pape pour succéder à Vitalien, décédé au début de l'année.
 
Régne de Childéric II (→ 675).
Mars
20/03
L'empereur Tenmu du Japon assume le trône du chrysanthème au palais de Kiyomihara à Asuka.
 
Premier siège de Constantinople par les Arabes.
 
Avec l'appui du roi Egfrid de Northumbrie, Benoît Biscop fonde le monastère bénédictin St-Pierre à l'embouchure de la rivière Wear : 1er monastère anglais en pierre, 1er édifice anglais ayant des fenêtres à vitres.
 
Le parchemin remplace le papyrus à la chancellerie royale mérovingienne.
 
Bolidon et les Grands de Neustrie assassinent le roi d'Austrasie Childeric II dans la forêt de Chelles. Ebroïn et Léger s'évadent du monastère de Luxeuil et rétablissent Thierry sur le trône du royaume Franc.
 
Les Slaves assiègent Thessalonique et réduisent la ville à une grande détresse.
 
Dans la vallée du Strymon, l'empereur byzantin Constantin IV remporte une victoire contre les Slaves, soulageant la ville de Thessalonique.
 
Régne de Thierry III (→ 691).
Décembre
23/12
Dagobert II est assassiné au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre (proche de Stenay), dans un complot instigué par Ebroïn ou Pépin de Herstal.
Avril
 
Le calife Moawiya meurt à Damas ; son fils Yazid lui succède.
18/04
Yazid Ier devient deuxième calife omeyyade après la mort de son père Muʿāwiya Ier. Cependant, dans une grande partie de l'empire, il n'est pas reconnu comme le dirigeant légitime en raison de son opposition à la nature héréditaire du califat.
Octobre
10/10
L'armée omeyyade intercepte à Kerbala Husayn, petit-fils d'Ali et imam des chiites, et sa suite en chemin vers Koufa, et les tue (son plus jeune fils Ali Zayn al-Abidin survit).
 
Après une sévère défaite, l'empereur Constantin IV reconnaît par traité la création dans les Balkans d'un Etat bulgare dirigé par le khan Asparoukh.
Janvier
09/01
Ouverture du XIIe concile de Tolède en Espagne.
10/01
Le pape Agathon meurt à Rome ; Léon II lui succède mais l'empereur Constantin IV refuse de le reconnaître.
Mars
28/03
Le Troisième Concile de Constantinople jette l'anathème sur le pape Honorius Ier, décédé en 638, parce qu'il tolérait la doctrine du monothélétisme, qui est désormais considérée comme une hérésie.
Octobre
31/10
Alors que la ville de La Mecque est assiégée, la Kaaba — édifice sacré musulman — s'embrase et s'effondre.
Décembre
27/12
L'empereur Tang Gaozong meurt à Luoyang.
Janvier
03/01
Zhongzong devient empereur.
07/01
K'inich Kan Bahlam II monte sur le trône de Palenque comme le successeur de son père K'inich Janaab Pakal I, qui est mort l'année précédente. Il poursuit les travaux intensifs de construction dans la cité maya.
10/01
K'inich Kan B'alam II (fils du roi K'inich Janaab'Pakal) est intronisé roi de la cité de Palenque.
Février
26/02
L'empereur Zhongzong est déposé par sa mère la régente Wu Zetian au profit de son frère Ruizong.
Avril
05/04
Le temple Daxianfusi [Dajianfu] est fondé à Chang'an comme centre de traduction des textes bouddhiques.
Mai
07/05
Le calife Marwan meurt (assassiné par son épouse, veuve de Yazid ?) à Damas. Son fils Abd al-Malik lui succède.
20/05
La bataille de Nechtansmere voit la victoire des Pictes sur les Northumbriens.
Avril
03/04
Le roi maya Yuknoom Yich'aak K'ahk'assume la couronne de Calakmul.
 
Bataille de Tertry.
Décembre
15/12
Serge Ier est consacré pape.
 
Le calife Abd el-Malik fait construire à Jérusalem le Dôme du Rocher, sur le site du Temple juif.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
Octobre
16/10
L'ancienne concubine impériale Wu Zetian se proclame "empereur de la dynastie Zhou".
19/10
Wu Zetian se proclame impératrice régnante et ravale son fils l'empereur Ruizong au rang de prince.
Décembre
23/12
Le roi Thierry III meurt. Son fils Clovis lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Régne de Clovis IV (→ 694).
 
Construction à Jérusalem du Dôme du Rocher par le calife Abd el-Malik sur le site du Premier et du Second Temple.
 
Le roi Clovis III meurt. Son frère Childebert IV lui succède, sous la tutelle du maire Pépin.
 
Willibrord est consacré archevêque des Frisons par le pape Serge Ier, avec Utrecht comme siège.
 
Bataille de Dorestad.
Juillet
 
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.
Novembre
 
Le moine Yi Jing revient en Chine avec env. 400 textes bouddhiques en sanscrit. Il est reçu au palais de Luoyang par l'impératrice Wu Zetian.
 
Élection du premier doge (« dux ») de Venise, Paolo Lucio Anafesto.
Avril
 
La flotte byzantine de Jean le Patricien se replie en Crète. Les soldats se mutinent et proclament empereur le stratège Apsimar (Tibère III).
 
Le moine bouddhiste Yixing construit la 1ère horloge mécanique, à but astronomique.
 
Gottfried, duc des Alamans, proclame l'indépendance du duché.
 
Le Temple des Masques (Temple II) de Tikal est édifié à l'initiative du roi Jasaw Chan K'awiik en l'honneur de son épouse Kalajuun Une' Mo'.
Octobre
30/10
Le pape Jean VI succède à Serge Ier.
Février
20/02
Le roi de la cité maya de Palenque, K'inich Kan B'alam, meurt ; son frère K'inich K'an Joy Chitam lui succède.
Février
20/02
Zhang Jianzhi mène un coup d'Etat et renverse l'impératrice Wu Zetian.
21/02
L'impératrice Wu Zetian est contrainte d'abdiquer en faveur de son fils.
22/02
Abdication de l'impératrice chinoise Wu Zetian en faveur de son fils Tang Zhongzong lequel restaure la dynastie Tang.
23/02
L'impératrice Wu Zetian abdique le trône, rétablissant la dynastie Tang.
Mars
01/03
Jean VII est élu pape.
03/03
La dynastie Tang est rétablie après l'interrègne de Wu Zetian.
Décembre
16/12
L'ex-impératrice Wu Zetian meurt au palais de Shangyang au sud-ouest de Luoyang.
 
Le calife Al-Walid fait entamer la construction de la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas, avec des artisans byzantins.
Février
15/02
Justinien II fait exécuter Léonce et Tibère III dans l'hippodrome de Constantinople.
Janvier
15/01
Election du successeur du pape Jean VII et début du pontificat de Sisinnius.
Février
04/02
Le pape Sisinnius meurt à Rome.
Mars
25/03
Le pape Constantin devient le 88e pape.
Octobre
16/10
Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel par Aubert, évêque d'Avranches.
 
Rodericus de Bétique est élu roi par la majorité de la noblesse, un autre camp se forme qui soutient Aguila II de Tarragone qui règne sur le nord de la péninsule, la Catalogne et la Septimanie. Les divisions internes virent ponctuellement au conflit ouvert.
Mars
01/03
Rodrigo, roi wisigoth, est sacré monarque en Espagne après la mort de Witiza.
Juillet
03/07
L'empereur Tang Zhongzong meurt. Sa veuve l'impératrice Wei fait proclamer le prince Wen (Li Chongmao) empereur.
21/07
La princesse Taiping et le prince de Linzi [Xuanzong] (soeur et fils de Ruizong) mènent un coup d'Etat : l'impératrice Wei est tuée.
Octobre
10/10
A la demande de l'empereur Justinien II, le pape Constantin quitte Rome pour se rendre à Constantinople.
 
Le roi Childebert IV meurt. Son fils Dagobert III (12a) lui succède.
Juillet
11/07
Les troupes musulmanes pénètrent l’Espagne.
19/07
Bataille de Guadalete. Victoire des troupes du califat omeyyade sur celles du royaume wisigoth, qui précipite la chute de ce dernier, et permet la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans.
Juin
11/06
Liutprand (fils d'Ansprand) devient roi des Lombards.
Septembre
08/09
L'empereur Ruizong abdique en faveur de son fils Li Long-ki, qui devient l'empereur Xuanzong.
Juin
03/06
L'empereur byzantin Philippicos est renversé et a les yeux crevés.
10/06
L'empereur Anastase II fait crever les yeux de Buraphus et de l'officier qui a fait de même à Philippikos, et les relègue à Thessalonique. Il enferme Philippikos dans un monastère urbain et abroge son édit monothélite.
--   
Les Génois prennent possession de Monaco.
 
Prise de Lisbonne par Abd al-Aziz ibn Musa bin Nusair.
 
Willibrord fonde l'abbaye de Susteren sur le domaine Suestra offert par Pepijn van Herstal et son épouse Plectrudis, probablement la plus ancienne fondation abbatiale des Pays-Bas.
Décembre
14/12
Le maire du palais d'Austrasie Pépin II de Herstal meurt à Jupille, en désignant pour successeur son fils illégitime Charles Martel. Plectrude (sa femme) prend le pouvoir.
16/12
Pépin de Herstal , maire du palais mérovingien , meurt à Jupille (Belgique actuelle). Son petit-fils Theudoald lui succède tandis que sa femme Plectrude détient le pouvoir réel dans le royaume franc.
 
Pépin [le Bref] naît, fils de Charles [Martel] et de Rotrude.
 
Wynfrith [Boniface] effectue un voyage missionnaire en Frise.
Mars
 
Des troupes musulmanes débarquent près de Phoenix (Carie) afin de couper du bois pour la construction navale. L'apprenant, Anastase II envoie des troupes à Rhodes, commandées par le logothète Jean le Diacre, pour les attaquer dans le détroit.
Avril
 
Les troupes rassemblées à Rhodes par Anastase II se mutinent contre leur Commandant Jean le Diacre, le tuent et reviennent vers le nord jusqu'à Adramyttium.
Mai
 
A Adramyttium, les troupes mutinées contre Anastase II proclament empereur, sous le nom de Théodose III, un fonctionnaire local du fisc, malgré sa tentative d'échapper à cette charge en fuyant hors de la ville.
10/05
Traité de commerce entre le roi des Lombards Luitprand et le port de Comacchio, à l’embouchure du Pô. Il règlemente le commerce du sel. Il montre que la ville est en relation avec le Levant (poivre).
Août
 
L'empereur Anastase II étant à Nicée, les troupes se réclamant de Théodose III parviennent à s'emparer de Constantinople par la ruse.
11/08
Germain Ier devient patriarche de Constantinople.
Septembre
26/09
Ragenfred bat les Austrasiens dans la forêt de Cuise, près de Compiègne. Il impose Chilpéric II, fils de Childéric Ier, et s’empare du trésor royal. Charles Martel s’enfuit dans l’Eifel.
Octobre
 
En échange de l'immunité, l'empereur Anastase II accepte de se faire moine et de se retirer à Thessalonique. Mais Léon l'Isaurien, stratège des Anatoliques, et Artavasde, stratège des Arméniaques, ne reconnaissent pas Théodose III.
Décembre
 
Le roi Dagobert III meurt. Chilpéric II (fils de Childéric II) devient roi de Neustrie.
 
Début du règne de Sulayman ibn Abd al-Malik calife de Damas.
 
Charles Martel devient Maire du palais d'Austrasie.
 
Le roi de Northumbrie Osred Ier est assassiné. Coenred, un parent éloigné, lui succède.
 
Le roi de Mercie Ceolred trouve la mort lors d'un festin. Æthelbald, un parent éloigné, lui succède (il est possible qu'un certain Ceolwald ait brièvement occupé le trône entre eux).
 
Byzance et la Bulgarie signent un traité d'amitié et d'alliance. Les Byzantins reconnaissent les frontières de la Bulgarie. Le tribut annuel payé aux Bulgares est confirmé et augmenté. Une clause spécifie l'échange mutuel des réfugiés politiques et des captifs. Le commerce entre les deux états est normalisé et régulé.
 
Le duc lombard Faroald II de Spolète prend de Classis, le port de Ravenne. La ville est presque immédiatement restituée aux Byzantins par ordre de Liutprand.
 
Les Arabes pénètrent en Catalogne.
Mars
 
Le duc des Frisons Radbod, allié aux Neustriens, est vainqueur de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal, duc d’Austrasie, près de Cologne. Charles se replie dans les montagnes de l'Eifel pour mobiliser ses partisans.
16/03
Le roi Chilpéric II confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis.
Avril
 
Charles Martel est vainqueur des Neustriens à Amblève au sud de Liège. Il propose la paix, mais les Neustriens refusent.
18/04
Léon III l’Isaurien, qui dirige le thème des Anatoliques, est proclamé empereur d'Orient avec l’aide d’Artavasdos, son gendre, commandant du thème des Arméniaques.
 
Les troupes musulmanes franchissent les Pyrénées.
 
Chilpéric II est contraint de céder son trône à son cousin Clothaire IV (fils de Thierry III) soutenu par Charles Martel.
 
Politique de conversion des Hindous dans le Sind sous le règne du calife Umar II. Quelques chefs hindous, comme Jaisimha, le fils de Raja Dâhir, se convertissent à l’islam.
 
Mort de Sulayman ben Abd al-Malik, calife de Damas. Umar ibn Abd al-Aziz, est désigné pour lui succéder. Il encourage les conversions. Ses envoyés en province essayent d’apprendre aux populations locales comment se comporter en musulmans. Des mesures restrictives sont prises à l’égard des dhimmî (non-musulmans, voir pacte d'Umar), une réforme fiscale est amorcée en faveur des mawâlî (convertis).
 
Eudes est reconnu roi d'Aquitaine par Chilpéric II en échange de son alliance contre Charles Martel.
 
Les duchés lombards de Bénévent et de Spolète attaquent les possessions byzantines en Italie.
 
Le moine Petronax organise la reconstruction de l’abbaye du Mont-Cassin.
Janvier
 
Léon capture le jeune fils de l'empereur Théodose III à Nicomédie.
Mars
 
Léon avance jusqu'à Chrysopolis et engage des négociations avec l'empereur Théodose, qui accepte d'abdiquer et d'entrer dans les ordres avec son fils.
21/03
Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy.
25/03
Léon III entre à Constantinople et est couronné empereur. Théodose III abdique et entre dans le clergé.
26/03
Dans les Asturies, 519 nobles proclament Don Pelayo premier roi.
Avril
 
Charles Martel, revenu en Austrasie après sa victoire, fait proclamer roi le mérovingien Clotaire IV. Il dépose l’évêque de Reims, Rigobert, qui ne l’avait pas soutenu et donne son évêché à Milon, évêque de Trèves, au mépris du droit canon.
 
Pour augmenter le nombre de leurs vassaux sans diminuer leur fortune personnelle, Charles Martel et son fils Pépin le Bref nomment des abbés et des évêques laïcs pour jouir des revenus des terres ecclésiastiques ou bien accordent directement ou indirectement à leurs fidèles, en bienfaits, la jouissance de terres d’Église. Les troupes ainsi rémunérées dépassent largement les effectifs réunis par leurs adversaires.
Août
15/08
Une armée musulmane de 80 000 hommes et une flotte de 1800 navires, dirigée par Maslama, assiège Constantinople.
Octobre
01/10
Le calife Sulayman, en route avec des renforts pour Constantinople, meurt à Dabiq. Son cousin Umar ibn 'Abd al-'Aziz (Omar II) lui succède.
 
Code Yōrō au Japon.
 
Fondation d'un institut scientifique, l'académie Hanlin utilisée dans le choix des hauts fonctionnaires.
 
Pélage (Pelago ou Pelayo) est élu prince par l’aristocratie wisigothe. Réfugié dans les grottes de Covadonga, il organise la résistance contre les Arabes et fonde le royaume chrétien des Asturies.
 
Charles Martel organise une expédition punitive contre les Saxons dont il ravage le territoire jusqu’à la Weser. A Cologne, Plectrude lui livre le trésor de son père et se retire dans un couvent. Après avoir évincé son neveu Théodebald, Charles prend le titre de maire du palais d’Austrasie et gouverne au nom de Clotaire IV. Il doit se préparer à lutter contre les Neustriens de Ragenfred qui s'est allié contre lui avec Eudes d'Aquitaine.
 
Une première mosquée destinée aux prisonniers est peut-être érigée à Constantinople.
Mars
 
Le calife Omar II envoie 2 nouvelles flottes (660 navires) et des troupes fraîches à travers l'Anatolie pour renforcer le siège de Constantinople. Mais les équipages majoritairement chrétiens changent de camp.
Avril
 
Près de Nicomédie, les troupes byzantines tendent un guet-apens aux renforts envoyés par le calife Omar II et les mettent en déroute.
Août
15/08
Le siège de Constantinople des armées arabes est levé par Léon III grâce aux feux grégeois et à l’alliance conclue avec les Bulgares.
 
Le roi de Neustrie Clothaire IV meurt : Chipéric II récupère son trône. Régne de Chilpéric II (→ 721).
 
Le maire Charles Martel repousse les Saxons.
 
Occupation de la Septimanie par les musulmans d’Espagne qui prennent Narbonne entre le milieu et la fin de l’année. Ils menacent l’Aquitaine défendue par le duc Eudes.
 
Siège de Narbonne.
 
Devant la conversion massive des Égyptiens à l’Islam, le trésor voit diminuer le nombre des contribuables. Le wali d’Égypte écrit au calife Umar II pour lui demander de soumettre les musulmans à l’impôt. Celui-ci refuse.
 
Réforme fiscale dans l’empire omeyyade les mawâlî (nouveaux convertis), comme les autres musulmans, sont exemptés de la jiz'ya et astreint au seul paiement de la zakât.
Janvier
 
L'ex-empereur Anastase quitte le monastère de Thessalonique et conduit une rébellion contre Léon III avec l'appui des Bulgares.
Avril
 
Al-Samh devient gouverneur de Cordoue. Il fait reconstruire en pierre le pont romain de Cordoue sur le Guadalquivir et fait restaurer l’enceinte.
Mai
 
Anastase parvient à Héraclée, mais abandonné par ses alliés byzantins et bulgares réconciliés avec l'empereur Léon, il y est capturé.
15/05
Boniface est envoyé par le pape évangéliser la Hesse et la Thuringe.
Juin
01/06
L'ex-empereur Anastase est décapité.
Octobre
14/10
Victoire de Charles Martel à Néry contre les troupes de Neustrie.
 
Le maire Charles Martel reconnaît Chilpéric II comme roi.
 
Au Japon, achèvement du Nihon Shoki ou Nihongi (Chroniques du Japon), recueil de chroniques légendaires. En trente tomes, il contient principalement l'histoire de la dynastie impériale nipponne, des légendes, mais aussi des informations sur l'histoire des temples bouddhiques au Japon ou de grandes familles.
Février
10/02
Début du règne de Yazid II, calife omeyyade de Damas.
Août
25/08
Yazid ben al-Muhallab, révolté contre le calife Yazid II, est battu entre Wasit et Kufa par Maslama ben Abd al-Malik qui le remplace comme gouverneur d'Irak et du Khorassan. Yazid est décapité à l'issue du combat. Sa famille est déclarée hors-la-loi : les hommes sont tués, les femmes et les enfants réduits en esclavage.
 
Régne de Thierry IV (→ 737).
 
Le duc Eudes d'Aquitaine bat le Califat omeyyade à la bataille de Toulouse.
Janvier
03/01
K'inich Ahkal Mo' Naab' III devient roi de la cité de Palenque.
 
Bataille de Covadonga.
Mars
03/03
L'impératrice Genshō abdique du trône au profit de son neveu Shōmu qui devient empereur du Japon.
 
Le maire franc Charles Martel mène une expédition contre la Bavière.
Août
21/08
Les Sarrasins d'Ambiza pillent Autun.
Mars
13/03
Election du pape Grégoire III.
 
Cimiez est probablement détruite et Nice souffre à la suite de la descente et de la reprise en main de la Provence par Charles Martel, aidé par les Lombards). Ces destructions sont attribuées par la légende locale aux Sarrasins.
Octobre
19/10
A la demande du duc d'Aquitaine Eudes, le chef des Francs Charles Martel traverse la Loire pour mettre fin à la menace musulmane et se retrouve face aux cavaliers d'Abd el Rahman à Moussais [Vouneuil-sur-Vienne].
20/10
Les cavaliers musulmans d'Abd el Rahman et les fantassins chrétiens de Charles Martel s'observent et se livrent à quelques escarmouches, à Moussais.
25/10
Bataille de Poitiers.
 
Le maire franc Charles Martel défait les Frisons.
 
Poppo de Frise est vaincu par Charles Martel à la Bataille du Boarn.
 
Pépin [le Bref] épouse Leutburgie.
Août
06/08
Le maire Charles bat les Arabes à Sernhac.
 
Le roi mérovingien Thierry IV meurt. Le trône reste vacant.
 
Le maire Charles Martel reprend Avignon et bat les Musulmans près de Narbonne.
 
Le Royaume franc (Charles) repousse le Califat omeyyade (Uqba) près de l'embouchure de la Berre (étang de Bages-Sigean).
Octobre
22/10
Le maire Charles Martel meurt. Ses fils Carloman et Pepin tentent de se partager le royaume : Austrasie et Neustrie.
 
Pépin et Liutprand, roi des Lombards, écrasent les Sarrasins devant Marseille et les rejettent sur la Narbonnaise.
Juin
18/06
L'empereur byzantin Léon III meurt ; Constantin Vl lui succède.
Décembre
03/12
Election du pape Zacharie.
 
Carloman et Pépin remportent une victoire contre les Alamans.
 
Régne de Childéric III (→ 751).
 
Le maire Pépin épouse Bertrade, fille de Caribert, comte de Laon.
Mars
12/03
Le missionnaire Sturmius et sept compagnons commencent à construire le monastère de Fulda pour le compte de Boniface, qui deviendra plus tard le centre du diocèse de Fulda.
 
Les Alamans se révoltent contre les Francs.
 
La révolte des Alamans contre les Francs est écrasée par Carloman à Canstatt.
 
Le maire d'Austrasie Carloman abdique en faveur de Pépin et se retire dans un monastère au Mont Cassin.
Février
14/02
Les rebelles hashimi sous Abu Muslim Khorasani prennent Merv, capitale de la province omeyyade du Khorasan, marquant la consolidation de la révolte abbasside.
Avril
02/04
Charles naît à Aix-la-Chapelle (?), fils de Pépin et de Bertrade.
 
La grande statue de Bouddha est achevée à Todaiji, à Nara.
 
Les Abbassides renversent les Omeyyades, en tuant tous les membres de la famille excepté Abd al-Rahman et transfèrent le pouvoir de Damas à Bagdad qui devient le centre politique, culturel et économique d’un immense empire (→ 1258).
 
Destruction de Teotihuacán.
Janvier
25/01
Victoire décisive des Abbassides sur les Omeyyades à la bataille du Grand Zab.
Juillet
 
Victoire des musulmans, de l'empire du Tibet et des turcs Karlouks sur les chinois de Gao Xianzhi à la bataille de Talas.
Octobre
31/10
Assemblée de Soissons. Pépin dépose Childéric III et se fait élire roi des Francs (→ 768).
 
Menacé par les Lombards, le pape Etienne II fait appel au Franc Pépin.
 
Pépin le Bref reconquiert la Septimanie. Il établit son pouvoir sur Nîmes, Maguelonne, Agde et Béziers qui lui sont livrées par le Goth Ansemond.
 
Expéditions musulmanes contre la Sicile, la Sardaigne et les côtes de la Gaule.
Mars
22/03
Après la mort de Zacharie, le plus âgé des prêtres Étienne est élu pape par le peuple et le clergé de Rom.
26/03
Election et intronisation du pape Étienne II.
Mai
03/05
Le roi maya Bird Jaguar IV de Yaxchilan dans l'actuel Chiapas, au Mexique, prend le trône.
 
Pépin le Bref reconquiert le comté de Vannes et rassemble les trois comtés bretons (Vannes, Rennes, Nantes) qui sont intégrés à la marche de Bretagne.
 
Les Francs mènent une expédition contre les Saxons.
Octobre
14/10
Une délégation du Franc Pépin intervient auprès des Lombards.
Novembre
05/11
Le pape Etienne II entre en France avec la délégation de Pépin.
 
Instauration des États pontificaux et des pouvoirs temporels des Papes. En contrepartie, la papauté reconnaît l'empire carolingien et sacre Pépin roi à Saint-Denis le 28 juillet.
 
Boniface est massacré avec 52 compagnons par des païens près de Dokkum.
Janvier
06/01
Réception du pape Étienne II par Pépin le Bref à Ponthion, près de Vitry-le-François6. Il est probable que le pape montre à Pépin la fausse donation de Constantin, par laquelle ce dernier aurait donné l’Italie au pape Sylvestre Ier avant son départ pour l’Orient. Pépin aurait promis de restituer ses droits à la république de Saint-Pierre.
Février
10/02
Une expédition en Italie est décidée lors de l’assemblée des Grands réunie à Quierzy sous l'égide de Pépin.
--   
Concile de Hiéreia (→ 08/08) qui définit la doctrine de l’iconoclasme dans l'empire byzantin et condamne les iconophiles Anastasius et Jean Damascène.
Avril
14/04
La donation de Pépin crée les États pontificaux.
Juillet
27/07
Pépin le Bref est sacré roi des Francs à Saint-Denis par le pape Étienne II qui lui donne le titre héréditaire de Patrice des Romains, c’est-à-dire le protecteur de Rome et de sa population.
28/07
Pépin le Bref reçoit un 2è sacre à St-Denis, des mains du Pape Etienne II. En même temps, le pape confère l'onction royale aux 2 fils de Pépin, Carloman et Charles [Charlemagne].
 
Le roi franc Pépin remporte une victoire sur les Lombards. Son fils Charles l'accompagne.
 
Abd al-Rahman, seul survivant de la dynastie Omeyyade, fuit à Cordoue et s'y auto-proclame émir d'al-Andalus.
Mars
01/03
Plaid de Berny. Pépin le Bref transfère l’assemblée annuelle des hommes libres, le champ de mars ou plaid général, du 1er mars au 1er mai (champ de mai). Cette mesure s’explique par l’importance prise par la cavalerie (il faut attendre que l’herbe soit assez haute pour nourrir les chevaux et les b½ufs).
Avril
 
Deuxième expédition franque en Italie (→ Juin). Les troupes de Pépin le Bref menacent une deuxième fois Pavie ; Aistolf doit lever le siège de Rome. Pendant le siège de Pavie, Georges, ambassadeur de l’empereur d’Orient demande à Pépin de lui abandonner Ravenne et l’exarchat. Pépin refuse, malgré l’importante somme promise, et remet le territoire de Rome et la Pentapole au pape. L’empire byzantin ne conserve plus en Italie que la Calabre, la terre d’Otrante et le littoral napolitain.
Mai
01/05
Expédition des Francs contre les Lombards. L'armée franque passe les Alpes et se présente devant Pavie.
Juin
 
Aistolf doit signer le premier traité de Pavie avec Pépin. L’exarchat de Ravenne, la Pentapole et la Corse (754-756) sont confiés à l’Église (donation de Pépin).
Juillet
11/07
Pépin le Bref réaffirme, dans le Capitulaire de Ver, le monopole royal de la frappe de la monnaie, en émettant un denier d’argent avec son monogramme.
Décembre
16/12
Début de la révolte d'An Lushan en Chine.
26/12
Le Général An Lushan prend Luoyang.
 
L'empereur byzantin Constantin V envahit la Thrace et bat l'armée du Premier Empire Bulgare conduite par le Khan Vinekh lors de la bataille de Marcellae.
 
Abd al-Rahman Ier se proclame émir et installe sa capitale à Cordoue.
 
Rattachement de Lisbonne à l'Émirat de Cordoue.
Janvier
01/01
Les Lombards d'Aistolf violent la trêve et mettent le siège devant Rome.
Février
05/02
An Lushan s'auto-proclame empereur, et fonde le Grand Yan.
Mai
 
Le roi franc Pépin remporte une victoire sur les Lombards.
15/05
Un survivant des Omeyyades, Abd al-Rahman Ier, est victorieux du dernier gouverneur d'Al-Andalus Yusuf al-Fihri dans les faubourgs de Cordoue. Il fonde l'émirat de Cordoue, qui devient le premier royaume musulman indépendant.
Juin
 
Bloqué dans Pavie par Pépin, Aistolf demande de nouveau à traiter et rend les territoires (second traité de Pavie).
Décembre
 
Ratchis remonte sur le trône du royaume lombard à la mort de son frère Aistolf.
 
Le roi Pépin reçoit à Compiègne une ambassade de l'empereur byzantin Constantin V qui lui envoie un orgue à soufflet parmi de nombreux présents.
 
Les tribus berbères kharidjites ibadites installent leur capitale à Tripoli.
 
Début du règne de Didier, dernier roi des Lombards après l'abdication de Ratchis.
 
L'empereur byzantin Constantin V implante une secte manichéiste dans les Balkans pour protéger sa frontière contre les Bulgares. Elle est sans doute à l'origine de l'hérésie des Bogomiles.
 
Le scribe Rôzbeh ibn al-Moqaffa est mis à mort sur soupçon d'hérésie manichéenne.
Janvier
29/01
An Lushan « chef de la révolte contre la dynastie Tang et l'empereur des Yan » est assassiné par son propre fils, An Qingxu.
Avril
26/04
Le pape Etienne II meurt. Son frère Paul Ier lui succède.
 
Comptoir musulman attesté à Canton. Les Arabes et les Persans établis à Canton profitent des troubles en Chine pour exciter un tumulte dans la ville, et à la faveur du désordre pillent les magasins, brûlent les maisons des marchands et s'enfuient par la mer.
 
Le roi franc Pépin mène une expédition contre les Lombards.
Octobre
30/10
Guangzhou est pillé par des pirates arabes et turcs.
 
L'empereur byzantin Constantin V, après avoir reçu la soumission des Slaves de Thrace occidentale2, lance des opérations contre les Bulgares. Le stratège Léon de Thrace, tombé dans une embuscade dans le défilé de Bérégaba (ou Veregaba), à l'est du Grand Balkan, est tué4. Constantin V défait les Bulgares à Marcellae, puis conclut une trêve à la nouvelle de raids arabes.
 
Pépin le Bref reprend Narbonne aux musulmans d'al-Andalus qui la contrôlaient depuis 719. Après sept ans de blocus, la ville est livrée par les Goths, qui massacrent la garnison musulmane, puis, ayant obtenu l’assurance de conserver leurs lois et leurs privilèges, se soumettent à Pépin.
Avril
15/04
Le Concile de Rome réuni par le pape Étienne III condamne le Concile de Hiéreia et jette l'anathème sur sa loi d'iconoclasme.
Avril
 
Le duc Autchaire et l'évêque Remedius, envoyés de Pépin le Bref, signent un accord avec le pape et le roi des Lombards Didier.
Mai
 
Pépin le Bref passe la Loire, marche sur l'Auvergne, abat des châteaux de Bourbon et de Chantelle puis s’empare de la citadelle de Clermont qui est incendiée1. Ses troupes dévastent le Bourbonnais, l'Auvergne et le Limousin.
Avril
 
Pépin le Bref envahit le Berry et met le siège devant Bourges.
Juillet
31/07
Fondation de la ville de Bagdad, appelée Madinat al-Salam ou Ville de la Paix, par le calife Al-Mansur. Les fonctionnaires syriens qui parlaient grec sont remplacés par des Iraniens arabophones. Le vizir Persan Khalid le barmakide exerce le pouvoir au nom du calife. L’empire devient de plus en plus administratif.
 
Autonomie du duché de Naples vis-à-vis de l'empire byzantin.
 
Pépin le Bref fait rédiger la Lex Salica.
Janvier
21/01
Suite à la bataille de Bakhamra entre Alids et Abbassides près de Kufa, la rébellion Alid se termine par la mort d'Ibrahim, frère d'Isa ibn Musa.
Mai
 
Pépin le Bref passe la Loire et envahit le Limousin. Ses troupes ravagent la vallée de la Vézère vers la Dordogne et le Lot et parviennent à Cahors où le duc Waïfre d'Aquitaine est battu.
Juin
30/06
Victoire décisive des Byzantins sur les Bulgares à la bataille de la plaine d'Anchialos. Le khan Teletz signe la paix.
 
Maurizio Galbaio, premier doge de Venise élu. Venise devient un centre important de commerce local et international (bois, esclaves, épices d’Alexandrie, soieries de Constantinople, poisson et sel de l’Adriatique).
 
L’empereur byzantin Constantin V envoie à Pépin le Bref le spathaire Anthi et l’eunuque Sinésius pour traiter de la question des images et des fiançailles de Gisla, fille de Pépin, avec le fils de l’empereur. Il lui demande aussi en vain de soutenir la politique iconoclaste.
Avril
 
Le duc Waïfre d'Aquitaine attaque le royaume franc en Septimanie, en Touraine et dans le Lyonnais. Ses forces sont partout repoussées.
Décembre
15/12
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
--   
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
Mai
 
Pépin le Bref envahit l'Aquitaine abandonnée par le duc Waïfre qui s'est réfugié derrière la Dordogne. Les Francs avancent jusqu'à Agen où Pépin reçoit la soumission de nombreux seigneurs aquitains et vascons.
Août
30/08
Le patriarche de Constantinople Constantin II, accusé d'intelligence avec les iconodules est déposé, jeté en prison.
Mars
22/03
Pépin le Bref célèbre la fête de Pâques à Gentilly où il réunit un synode qui traite de la question des images et de la Trinité en présence d'envoyés byzantins.
Avril
 
Pépin mène une expédition éclair en Aquitaine par Narbonne. Il parvient à prendre Toulouse et reçoit la soumission de l'Albigeois et du Gévaudan.
Août
 
Pépin le Bref rassemble ses forces à Bourges d'où il lance un nouveau raid contre l'Aquitaine jusqu'à la Garonne.
Février
 
Pépin le Bref reprend les hostilités contre l’Aquitaine. Il marche vers Saintes, prend et fait pendre le duc de Vasconie Remistan, oncle de Waïfre. La famille du duc d’Aquitaine est faite prisonnière.
Juin
02/06
Waïfre, fils d’Hunald Ier, duc d’Aquitaine est assassiné à l'issue de la campagne de Pépin le Bref. L’Aquitaine est incorporée au royaume franc.
Septembre
24/09
Mort de Pépin le Bref à Saint-Denis. Régne de Charlemagne (→ 814).
Octobre
09/10
Les frères Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux élus et couronnés rois des Francs.
 
Concile de Rome. L'élection du pape est retirée aux laïcs.
Mai
 
Révolte d’Hunald II d’Aquitaine qui oppose Charlemagne et Carloman. Charles intervient immédiatement et réunit ses forces à Angoulême. Hunald s’enfuit auprès de Loup II, duc de Vasconie. Charles exige de Loup que Hunald lui soit livré et entreprend la construction du château Fronsac sur la Dordogne. Lupus, épouvanté, lui livre Hunald et sa femme et se soumet à l’autorité de Charles.
 
Entrevue de Bertrade avec son fils Carloman à Seltz, en Alsace. Avec son accord, elle se rend en Italie sous le prétexte d’un pèlerinage à Rome. Pour rapprocher les deux frères dans leur politique italienne, elle propose et obtient l’union de Charles avec Désirée (nom controversé), la fille de Didier, roi des Lombards. Or Charlemagne vit avec Himiltrude, qui lui a donné une fille et un fils, Pépin le Bossu, né vers 770. Le pape Étienne III, furieux par le projet d’alliance entre Lombards et Francs, condamne l’union. Charles passe outre et épouse l’ingrate Désirée.
 
L'imam Malik fonde une école de droit à Médine, qui admet, outre le Coran et la Sunna, la coutume.
 
L'impératrice Koken fait imprimer (xylographie) 1m de courts textes bouddhiques en chinois, qui sont enfermés dans autant de petits stupa.
Décembre
 
Charlemagne répudie Désirée et la renvoie auprès de son père Didier, puis épouse Hildegarde de Vintzgau, princesse Souabe d’une rare beauté.
04/12
A la mort de Carloman Ier, Charlemagne annonce qu’il refuse de réserver à ses neveux la succession de leur père. Il reçoit à Corbeny les hommages des principaux dignitaires de la cour de Carloman. Gerberge, veuve de Carloman, va se réfugier avec ses fils en Lombardie.
 
Didier, le roi des Lombards, occupe des villes de l'État pontifical parce que le pape Adrien Ier a refusé d'appuyer les revendications au trône de la veuve de Carloman Ier, frère de Charlemagne. Il s’empare de Ravenne et des cités de la Pentapole et de l’Ombrie. Il assiège Rome et tente de faire couronner roi les fils de Carloman Ier.
 
Les Saxons incendièrent l'église de Lebuïnus à Deventer après que les Francs eurent détruit l'Irminsul au lieu de rassemblement le plus important des Saxons. Karel entreprend alors une expédition punitive.
Février
01/02
Hadrien Ier est nommé successeur d'Étienne III.
09/02
Election du pape Adrien Ier.
Août
 
Début des guerres de Saxe. Charlemagne prend la forteresse d’Eresburg, sur le Diemel en Saxe, puis fait construire le donjon de Büraburg sur l’Eder. Il détruit l’Irminsul, sanctuaire païen des Saxons où poussait l’arbre sacré censé soutenir la voûte céleste.
Mai
01/05
Charles convoque l’armée franque à Genève, puis somme en vain Didier d’évacuer les places pontificales en échange d’un tribut versé par le pape.
Septembre
 
L’armée franque se divise pour traverser les Alpes à la fois par le col du Grand-Saint-Bernard et par le col du Mont-Cenis. Elle parvient à contourner les Lombards d'Adalgis établis sur les chiuses (ou cluses, fortifications au fond des vals d'Aoste et de Suse) et à les prendre à revers. Didier se replie sur Pavie.
 
Prise de la capitale lombarde Pavie par les Francs, et couronnement de Charlemagne en tant que roi des Lombards.
 
Incorporation du royaume lombard dans les États de Charlemagne.
Avril
02/04
Charlemagne se rend à Rome, pour rencontrer le pape Adrien Ier (772–795), à la demande duquel il intervient en Italie, contre le roi des Lombards, Didier, qui occupe depuis l'année précédente des villes de l'État pontifical.
04/04
Le roi franc Charlemagne confirme la donation de Pépin son père et immédiat prédécesseur sur leur trône.
06/04
Charlemagne confirme la donation de Pépin à l'Église.
Juin
 
Après avoir assiégé et pris Pavie, la capitale lombarde, Charlemagne s'intitule, dans ses actes officiels, « roi des Francs et des Lombards » (fin du royaume lombard indépendant). Il fait prisonnier ses neveux (les enfants de son frère Carloman Ier) réfugiés à Vérone et les enferme dans un couvent. Didier de Lombardie doit se faire moine à Corbie. Son fils Adalgis fuit Vérone pour se réfugier à Constantinople.
Janvier
 
Lors de l'assemblée des Grands à Quierzy, Charlemagne prépare l'invasion de la Saxe.
Mai
 
Charlemagne tient son plaid général à Düren, avant de partir en campagne en Saxe. Il reconstruit la forteresse d’Eresburg ainsi qu’une autre base fortifiée plus avancée, à Lübbecke.
Septembre
14/09
Constantin V meurt de retour d'une campagne contre les Bulgares. Début du règne de son fils Léon IV le Khazar, empereur byzantin. Il se déclare au début de son règne contre l'iconoclasme.
Décembre
 
Charlemagne rentre de son expédition contre les Saxons et passe Noël à Sélestat. Informé par le pape Adrien que le duc de Frioul prépare une insurrection en Italie, il hiverne au pied des Alpes.
 
Après la conquête franque, l’Italie lombarde est en proie à la famine. Le pape Adrien Ier dénonce l’intensification du trafic d’esclave organisé par les marchands grecs qui profitent de la famine. Poussés par la guerre et la faim, de nombreux habitants vendent leur femme, leurs enfants et se sont vendus eux-mêmes comme esclaves ; d’autres ont vendu ou donné leurs propriétés à l’Église, ou vendu leurs terres à bas prix. Dans les régions ou ses armées sont passées, le roi franc annule d’autorité toutes les aliénations lorsqu’il est démontré que le vendeur a agi sous la contrainte de la faim. Un tribunal jugera de l’équité des transactions en évaluant les possessions vendues selon la valeur qu’elles avaient avant la guerre. Toutes les mises en esclavage sont automatiquement annulées. Les donations à l’Église sont suspendues en attendant d’établir les circonstances dans lesquelles elles ont eu lieu.
Mars
 
Charlemagne passe les Alpes puis défait et tue le Lombard Rotgaud qu'il avait institué duc de Frioul et qui s'était révolté.
Avril
14/04
Charlemagne célèbre les fêtes de Pâques à Trévise après avoir pris la ville. Il établit des comtes Francs dans le Frioul.
Mai
 
Assemblée de Paderborn. Après diverses expéditions franques, accompagnées de destructions de places fortes et de prises d'otages, les Saxons, convoqués à la diète par le roi des Francs, se soumettent et promettent de donner leur vie et leurs armes comme garantie de leur fidélité. Plusieurs d'entre eux reçoivent le baptême. Seul le chef saxon Widukind ne se présente pas à l'assemblée. Il se serait réfugié chez le chef danois Sigfred.
Avril
19/04
Charlemagne prépare une expédition en Espagne du Nord à l’appel du gouverneur musulman de Barcelone, Sulayman ben Yaqzan ibn al-Arabi, révolté contre l’émir de Cordoue.
Août
15/08
Expédition de Charles contre Saragosse. L'arrière-garde de l'armée, dirigée par Roland, est détruite à Roncevaux.
Août
 
Troubles en Saxe. Widukind, de retour du Danemark, profite de l'absence de Charlemagne en campagne en Espagne pour se révolter. Destruction de la forteresse de Karlsburg.
 
Shantarakshita et Padmasambhava fondent le monastère bouddhiste Samyé au Tibet.
Mars
 
Promulgation du capitulaire de Herstal : Généralisation de la dîme dans le royaume franc, impôt perçu par l'Église; Charlemagne interdit de faire du mal à quiconque voyage dans son royaume; interdiction du commerce des esclaves, dont le centre en Occident était Verdun. Ce commerce, très lucratif, continue néanmoins; établissement de l'aumône publique pour enrayer la disette due à une grande sècheresse; Apparition des missi dominici, envoyés spéciaux de Charlemagne circulant par deux (en général un comte et un évêque). Ils sont chargés d’enquêter sur les abus, proposent des sanctions, président le tribunal, etc. Ils doivent présenter un rapport écrit de leur mission à leur retour au palais.
Mai
 
Charlemagne part en campagne contre le Saxon Widukind. Après sa victoire à Bocholt, il soumet la Westphalie jusqu'à la Weser puis hiverne à Worms.
 
Le temple bouddhique de Borobudur ("temple montagne") est construit dans le centre de Java.
Septembre
08/09
Début du règne de l'empereur byzantin Constantin VI.
Avril
 
L’impératrice d'Orient Irène envoie en ambassade à Rome le sacellaire Constantin et le primicier Mamalus pour traiter du mariage de l’empereur d’Orient Constantin VI avec une fille de Charlemagne, Rotrude.
15/04
Charlemagne se rend pour la deuxième fois à Rome où il passe les Pâques. Il fait couronner ses fils Louis, âgé de trois ans, roi d’Aquitaine et Pépin, âgé de quatre ans, roi d’Italie par le pape Adrien Ier.
 
Le Lombard Paul Diacre se rend en ambassade auprès de Charlemagne, qui le retient pendant quatre ans et le charge d’enseigner le grec à ses clercs.
 
Charlemagne appelle le théologien anglo-saxon Alcuin à sa cour.
 
Un chef saxon, Widukind, réussit à décimer une armée saxonne ralliée aux Francs puis se réfugie en territoire danois.
Juillet
 
Victoire des Saxons de Widukind alliés aux Sorabes sur la cavalerie franque d'Adalgise, de Geilon, et de Woradus, à Süntelgebirge.
Octobre
 
Charlemagne intervient en Saxe, fait exécuter 4500 chefs saxons près de Verden (Journée de Verden) sur l’Aller et somme tous les Saxons de se convertir au christianisme sous peine de mort.
Mai
 
Charlemagne entre en Saxe avec des forces considérables. Certainement repoussé près de Detmold, il se replie sur Paderborn où il fait venir des renforts, puis écrase les rebelles sur la Hase, passe la Weser et pousse pour la première fois jusqu’à l’Elbe.
Juillet
12/07
Bertrade (mère de Charlemagne) meurt à Choisy-au-Bac.
 
Charlemagne décide de terminer la guerre de Saxe. Il marche le long de la Lippe et de la Weser. De fortes pluies rendent le pays impraticable. Charlemagne laisse son fils Charles pour tenir les Saxons en respect et marche lui-même à travers la Thuringe avec le gros de l’armée, dévastant le pays entre la Saale et l’Elbe. Il rentre à Worms avant l’automne, puis rassemble de nouvelles troupes pour retourner sur la Weser. Devant les pluies et les inondations, il se replie sur le château d'Eresburg où il passe pour la première fois l’hiver en territoire ennemi, et prépare la campagne suivante.
Décembre
 
Révolte des Frisons de l'Est, alliés aux Saxons contre Charlemagne.
 
Révolte en Bretagne contre les Carolingiens.
 
Gironne tombe aux mains des Francs.
Avril
 
Charlemagne ravage la Saxe jusqu’à l’Elbe. Widukind doit négocier.
 
Début de la construction de la mosquée de Cordoue.
Avril
 
Complot du comte Hardrade contre la vie de Charlemagne en Thuringe et en Franconie. Les conjurés sont arrêtés et enfermés dans des monastères. Leurs biens sont confisqués.
Juin
11/06
Victoire abasside, à la bataille de Fakh.
Août
 
Diète de Worms. Les auteurs de la conspiration de Hardrade sont condamnés à mort, à perdre les yeux ou à l'exil. Audulf, qui a soumis les Bretons, revient à Worms présenter à Charlemagne plusieurs de leurs chefs et les otages qu'il avait reçus.
Septembre
14/09
Harun al-Rachid devient calife de Bagdad.
 
Échec de la première invasion normande en Angleterre.
Février
 
Au cours de sa quatrième expédition en Italie, Charlemagne prend Capoue et envoie une armée contre le duc Arichis de Bénévent, qui s’est réfugié à Salerne. Arichis est réduit à l’obéissance et livre son fils Grimoal en otage au roi franc. Dès le départ des troupes de Charlemagne, Arichis conclut une alliance avec Byzance, au terme de laquelle il doit recevoir le titre de patrice et représenter l’empereur d’Orient en Italie et à Rome.
Septembre
24/09
Deuxième concile de Nicée (→ 13/10) réuni par Irène condamne l’iconoclasme. Il règlemente la discipline des clercs, des moines et des laïcs.
Octobre
 
Charlemagne ne reconnaît pas toutes les clauses du concile de Nicée et charge des théologiens (dont probablement Théodulf d'Orléans) de composer une série de traités (Libri Carolini) contre le concile. Il envoie un ambassadeur à Rome chargé de présenter au pape 85 remontrances.
Janvier
 
Ambassade byzantine à Salerne. Deux spathaires récemment débarqués à Acropolis, en Lucanie, rencontrent la veuve d'Arigis II de Bénévent, Adalberge, et se concertent avec les Bénéventins pour coordonner une offensive conjointe contre les Francs et le Saint-Siège. Informé du complot, le pape Adrien Ier conseille à Charlemagne de ne pas envoyer en Italie Grimoald, otage à la cour du roi Franc, pour succéder à son père. Charles n'en tient pas compte.
Mars
 
Soumission de la Bavière de Tassilon, qui est accusé à l’assemblée générale d’Ingelheim par ses vassaux et ses évêques d’avoir trahi la parole donnée et de s’être allié aux Avars pour faire la guerre aux Francs. Sa femme, Liutberge, fille de l’ancien roi des Lombards Didier l’aurait incité à la révolte. Le duc est condamné à mort et destitué, puis enfermé dans un monastère. Le duché des Agilolfinges est réuni à l’Empire. Le pays est organisé en comtés.
Mai
 
Offensive byzantine en Italie du sud. Irène, indignée par la rupture des fiançailles entre son fils et la fille de Charlemagne, offre son appui à la veuve du duc Arigis II de Bénévent et fait débarquer en Calabre Adalgis, fils du dernier roi des Lombards Didier. Celui-ci n’obtient pas le soulèvement des Lombards escompté. Charles envoie le fils d'Arigis, mort en août 787, Grimoald et le duc de Spolète Hildebrand à la tête des troupes franques. Ils repoussent l'invasion grecque. Grimoald s'impose comme duc de Bénévent vassal des Francs tandis que Charlemagne conquiert l’Istrie.
Février
05/02
Naissance du royaume du Maroc, Idris premier roi du Maroc.
Mars
23/03
Charlemagne promulgue le capitulaire "Admonitio generalis" : christianisation et restauration des écoles.
Avril
 
Les troupes franques passent le Rhin près de Cologne puis franchissent pour la première fois l’Elbe après avoir construit deux ponts de bois. Une flotte frisonne renforce l'armée franque sur la Havel après avoir remonté l'Elbe. Dragawit, le chef slave local, préfère se rendre à Charlemagne et lui remettre sa résidence fortifiée.
 
Selon la tradition, Liudger guérit le poète frison aveugle Bernlef à Helwerd, qui se convertit ensuite au christianisme.
Avril
 
Départ de Ratisbonne de la première expédition de Charlemagne contre les Avars, qui perdent la Basse-Autriche. Au cours de cette campagne, les armées franques traversent pour la première fois la Bohême.
Mai
15/05
Le pape Grégoire II confie au prêtre Wynfreth un travail missionnaire chrétien en Allemagne afin de « faire connaître le secret de la foi aux peuples incrédules ».
 
Début de la construction de la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.
Mars
 
Pépin dit le Bossu est jugé par l'assemblée de Ratisbonne et enfermé à l'abbaye de Prüm après un complot contre son père Charlemagne.
Juillet
20/07
Bataille de Marcellai. Victoire des Bulgares sur Constantin VI qui les avait attaqués sur le conseil d’un astrologue.
Août
13/08
Un complot organisé pour proclamer empereur son oncle, l’ex-César Nicéphore, ayant été découvert, le basileus Constantin VI fait aveugler Alexis Mosèle et son oncle Nicéphore et couper la langue à ses autres oncles paternels.
 
Charlemagne prépare la guerre contre les Avars. Il fait construire un pont de bateaux démontables sur le Danube et commence la construction d’un canal pour relier les bassins du Rhin et du Danube.
 
Narbonne tombe aux mains des Francs.
 
Un concile bouddhique se tient à Lhassa.
Juin
08/06
Le monastère de Lindisfarne est pillé par les Vikings, c'est le plus ancien raid viking, relaté dans la Chronique anglo-saxonne.
Juillet
 
L'armée que Charlemagne lève en Frise contre les Avars est détruite à Rüstringen sur le Bas-Weser par les Saxons révoltés. Le comte Théodoric est tué. Insurrection dans les régions septentrionales de la Saxe. Les Saxons brûlent les églises et massacrent les ecclésiastiques.
 
Incursion des musulmans d'Espagne contre Gérone, la Cerdagne et la Septimanie. La garnison franque de Gérone est décimée. Les faubourgs de Narbonne sont pillés. Le comte de Toulouse Guillaume de Gellone « au courb nez » intervient mais est battu à la bataille de Villedaigne sur l'Orbieu. Les musulmans rentrent en Espagne, chargés de butin et d’esclaves chrétiens.
 
Les Vikings atteignent l'Irlande. Raid contre le monastère de Rechru, sur l’Île Lambay, près de l’actuelle Dublin.
Mai
08/05
Victoire de Constantin VI sur les Arabes à Anousan.
Septembre
18/09
Victoire des armées d'Hicham Ier sur le royaume des Asturies. Alphonse II des Asturies sollicite l'aide des Francs contre l'Islam. Charlemagne crée la marche d’Espagne.
Octobre
 
Les Vikings pillent le monastère d'lona.
Décembre
25/12
Le pape Adrien meurt.
26/12
Début du pontificat de Léon III.
27/12
Le Pape Léon III est consacré.
Avril
17/04
A Cordoue, Al-Hakam Ier accède au pouvoir en tant qu'émir indépendant.
18/04
Æthelred Ier de Northumbrie (entre actuels nord de l'Angleterre et sud de l'Écosse) est assassiné par les ealdormen, Osbald devient brièvement roi.
Mai
 
Prise et pillage du Ring Avar en Pannonie par les armées carolingiennes conduites par Erich de Frioul.
Août
15/08
à la suite d'un complot de sa mère, Constantin VI est condamné pour bigamie à avoir les yeux crevés dans la chambre pourpre où il était né. Irène se proclame empereur byzantin.
Octobre
 
Charlemagne achève la conquête de la Saxe.
 
Charlemagne achève la conquête de la Saxe.
Avril
20/04
Suite à l'intercession de Charlemagne, le diocèse de Salzbourg est élevé au rang d'archevêché, le plus ancien archevêché encore existant dans le monde germanophone, auquel étaient subordonnés les diocèses suffragants de Freising, Neuburg, Passau, Regensburg et Säben. L'évêque Arn de Salzbourg est nommé 1er archevêque et métropolite de Salzbourg.
Novembre
 
Ambassade d’Irène à Aix-la-Chapelle pour annoncer la déposition de Constantin VI et traiter la paix.
 
Premières incursions des Vikings sur les côtes d'Aquitaine.
 
La révolte de ses ennemis pousse le Pape Léon III à se réfugier auprès de Charlemagne qui lui apporte son soutien et décide de se rendre à Rome.
 
Attentat des nobles romains contre le pape Léon III, dirigé par le primicier Pascal et le patricien Campulus, neveux d’Adrien Ier, le pape précédent. Les conjurés l’accusent de toutes sortes de vices et de crimes, de parjure, de fornication et d'adultère et ont l’intention de lui crever les yeux et lui couper la langue. Il est enfermé dans un couvent en attendant d'être jugé, mais il parvient à s'échapper et se réfugie chez le duc de Spolète, avant de se rendre à Paderborn, en Saxe, auprès de Charlemagne.
Septembre
 
Charlemagne, conseillé par Alcuin, ordonne une enquête sur les accusations portées contre Léon III. Le pape est renvoyé à Rome avec une forte escorte.
01/09
Le calife Haroun-Al-Rachid fait empoisonner l'imam shiite Musa al-Kazim, par Sindi ibn Shahiq.
 
Jayavarman II déplace la capitale sur le Mahendraparvata (Phnom Kulen).
 
Des moines irlandais s'installent en Islande.
 
Des polynésiens débarquent sur l'île de Pâques.
Juin
04/06
Luitgarde d'Alémanie, épouse de Charlemagne, meurt au monastère de St-Martin de Tours.
Juillet
08/07
Le calife Haroun nomme Ibrahim ibn al-Aghlab gouverneur de l'Ifriqiya, contre le versement d'un tribut annuel.
Novembre
24/11
Charlemagne arrive à Rome pour compléter l'examen des crimes dont le pape Léon III est accusé.
Décembre
01/12
Charlemagne entame le jugement du pape Léon III et des conjurés ayant fomenté l'attentat de 799.
23/12
Léon III, à la demande de Charlemagne, prononce un serment purgatoire, jurant qu’il n’a « ni perpétré, ni ordonné de perpétrer les choses criminelles et scélérates qu’on lui reproche ».
25/12
Sacre impérial de Charlemagne. Selon son biographe Eginhard, Charlemagne sort furieux de cette cérémonie : en couronnant d’abord Charlemagne avant les acclamations, Léon III affirme que tout pouvoir vient de Dieu, par son intermédiaire, et non du peuple.
 
Barcelone tombe aux mains des Francs.
Avril
02/04
Barcelone se rend à l'armée de Louis le Pieux, soumettant les terres catalanes à l'empire carolingien.
03/04
Une armée envoyée par Louis le Pieux, roi d’Aquitaine (fils de Charlemagne) et commandée par Guillaume de Gellone, comte de Toulouse, et cousin de Charlemagne, composée essentiellement d’hispaniques émigrés dirigés par le Goth Bera Ier, met le siège devant Barcelone en Catalogne.
 
Le monastère d'Iona est brûlé par les Vikings.
 
L'Ewa quae se ad Amorem habet est le premier texte juridique qui parle d'une barrière d'eau ( sclusam, écluse ) dans la région des Pays-Bas.
 
Le Capitulare missorum generale carolingien interdit aux clercs la pratique des « jeux vains », c’est-à-dire le sport. Depuis l’Antiquité, la pratique sportive populaire n’a pas disparu, et malgré l’interdit religieux, les clercs eux-mêmes pratiquaient ces activités.
Mars
 
Charlemagne promulgue une série de capitulaires inaugurée par le « grand capitulaire programmatique ».
Juillet
20/07
Arrivée à Aix-la-Chapelle d'une ambassade du calife Harun al-Rachid qui envoie Abul-Abbas, un éléphant blanc à Charlemagne.
Août
 
Arrivée d'une ambassade de Charlemagne à Constantinople ; les envoyés Francs, l'évêque d'Amiens Jessé et le comte Helmgau, auraient proposé un mariage entre Charles et l'impératrice Irène.
Octobre
31/10
A la suite d’un coup d’État militaire, l'impératrice byzantine Irène l'Athénienne est détrônée par son ministre des Finances Nicéphore le Logothète.
Octobre
 
Charlemagne est en Bavière où il supervise une expédition d'envergure contre les Avars. Les Francs ravagent la Pannonie, faisant de nombreux captifs et décimant la noblesse avare. Les Avars échappés au massacre se réfugient au-delà de la Tisza où le nouveau khan des Bulgares Kroum les attaque à son tour et les soumet après une écrasante victoire.
 
Charlemagne décide que "tout Saxon non baptisé et qui refusera de l'être serait puni de la peine de mort". Il déporte la population saxonne.
 
Saicho étudie, avec son disciple Gishin, le bouddhisme de la secte Zhiyi sous la direction de Daosui au temple Long-xing-si, puis au Mont Tiantai sous la direction de Xing-man.
Mai
 
Les derniers rebelles Saxons sont réduits. Pour consolider la frontière avec les Slaves, Charlemagne fait déporter les Nordalbingiens dans l'empire et coloniser par des Abodrites la rive droite de l’embouchure de l’Elbe. Charlemagne fait construire la forteresse de Hammaburg à l'origine de Hambourg.
14/05
L'empereur Kammu envoie en Chine une ambassade conduite par Fujiwara no Kadonomaro. La flotte (4 navires)prend le large au port de Naniwa-zu [Osaka] avec à son bord le moine Kukai.
Janvier
25/01
Le doge de Venise, Obelerio Antenoreo, élu l'année précédente, jure hommage à Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Mai
 
Les Francs font la conquête de la Bohême.
Décembre
 
Ambassade de Venise pour se placer sous la protection de Charlemagne.
 
Une flotte byzantine intervient en Adriatique. Les Francs perdent la Vénétie, la Dalmatie et la Croatie.
 
Kukai crée la secte bouddhique Shingon ("mot vrai").
 
Saicho crée la secte bouddhique Tendai dans un temple où les religieux se relaient pour réciter le Sutra du Lotus.
Février
06/02
Divisio regnorum ou Divisio imperii, promulgué à la diète de Thionville. Charlemagne partage son royaume entre ses trois fils légitimes, Charles, Pépin et Louis, suivant la coutume franque.
 
Godfrey du Danemark attaque la Frise avec 200 navires en représailles aux tentatives de Charlemagne d'annexer le Danemark à son empire, après avoir déjà fortifié le Danevirk. Le monarque danois est assassiné cette année-là par l'un de ses Huskarls. Pour se défendre contre les attaques des Vikings, Charlemagne fit placer des unités navales à Boulogne et à Gand et fit de la Frise - qui s'étendait alors de Sincfala à la Weser - une marque avec obligation de préparation permanente.
Mai
 
Pépin d'Italie, fils de Charlemagne, ayant emprunté les bateaux de Comacchio, reprend la Vénétie et l’Istrie.
Juillet
 
Une flotte byzantine commandée par Paul, préfet de Céphalonie, oblige Pépin à abandonner ses conquêtes.
08/07
Mort de Pépin d'Italie.
Octobre
 
Ambassade de l’émir de Cordoue à Aix-la-Chapelle. Il accepte de négocier un traité de paix qui reconnaît l’influence franque sur toutes les terres au nord de l’Èbre. La marche d’Espagne est organisée militairement. Elle est rattachée à l’Aquitaine sur le plan administratif.
Janvier
25/01
Consécration du pape Pascal Ier.
Juillet
26/07
La bataille de Pliska, opposant le khan bulgare Kroum à l'empereur byzantin Nicéphore Ier, se conclut par l'une des plus grandes défaites de l'empire byzantin.
Décembre
04/12
Louis le Pieux, roi d'Aquitaine devient le seul héritier de son père Charlemagne à la mort de Charles le jeune.
Janvier
13/01
Par le traité d'Aix-la-Chapelle, l'empereur d'Orient Michel Ier reconnaît Charlemagne comme empereur d'Occident. En échange, l'empereur d'Orient reçoit la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie. Charlemagne renonce à la mer. Venise obtient une place exceptionnellement favorable entre Orient et Occident.
 
La ville de Nice est ravagée par la mer. Les Sarrasins détruisent Cimiez.
 
Bernard d'Italie devient roi des Lombards.
 
Al-Mamun fonde l'école d'astronomie de Bagdad.
Mai
 
Les évêques, rassemblés par Charlemagne à tours, établissent que les homélies ne seront plus prononcées en latin mais en "langue romane rustique".
Juin
09/06
Ouverture du concile de Mayence. Ce concile est l'un des cinq conciles régionaux réunis par Charlemagne cette année-là.
22/06
Kroum de Bulgarie vainc Michel Ier Rhangabé, de l'Empire byzantin, à la bataille d'Andrinople.
Septembre
11/09
Charlemagne fait acclamer par les grands le titre impérial pour son fils Louis et pose lui-même la couronne sur sa tête à l'assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle.
Janvier
28/01
Charlemagne, empereur d'Occident, meurt dans son palais d'Aix-la-Chapelle. Le pouvoir revient à son fils, Louis Ier le Pieux. Régne de Louis Ier le Pieux (→ 840).
 
Paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin.
Janvier
06/01
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien s'abstient de s'incliner devant la croix le jour de l'Épiphanie. Reprise de l'iconoclasme byzantin.
Mars
13/03
Le patriarche de Constantinople Nicéphore est déposé et exilé par l’iconoclaste Léon V pour avoir refusé de rouvrir la querelle des images.
Mai
 
Louis le Pieux profite des troubles apparus au Danemark à la mort de Hemmingr pour envahir le Jylland (Sislendi), mais sans succès.
 
Khurramiya (révolte religieuse) en Adharbaydjan et en Perse dirigée par le persan Babak, fils d’un marchand d’huile, au nom du mazdéisme et du mazdakisme. Babak met en pratique le partage des terres et le morcellement des grandes propriétés musulmanes.
 
Nagabhata II, roi Pratihâra d’Avanti vainc le roi de Kanauj Chakrayudha puis son puissant allié Dharmapala, roi du Bengale. Il établit sa capitale à Kanauj.
 
Louis le Pieux destitue le comte de Bordeaux, Seguin (Sigwin), ce qui provoque la révolte des Gascons, qui le considéraient comme « leur duc ». L'empereur envoie une armée dirigée par son fils Pépin qui les réduit en deux campagnes.
 
Le légendaire Ugo Colonna aurait été envoyé par le pape pour reconquérir la Corse sur les Sarrasins.
 
Kukai obtient l'autorisation de fonder un monastère sur le Mont Koya, province de Kii [Wakayama].
Mars
 
Léon V l'Arménien bat les Bulgares à Mesembria ; un traité de paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin est conclu pour trente ans.
Juillet
 
Les troupes de l'émir de Cordoue qui ont envahi la marche d'Espagne se retirent par suite de la résistance franque.
Septembre
 
Un concile réforme la vie monastique sous l'influence de Benoît d'Aniane.
Octobre
05/10
Sacre de Louis Ier le Pieux à Reims par le pape Étienne IV.
Novembre
 
Louis le Pieux reçoit les ambassadeurs de l'émir de Cordoue Al-Hakam à Compiègne et renouvèle la trêve pour trois ans.
 
Expédition franque contre les Obodrites (Slaves) sur l’Elbe.
 
Victoire de l'empereur byzantin Léon V à Mesembria sur les Bulgares.
Mars
24/03
Le calife abbasside al-Ma’mūn choisi comme successeur l’iman Ali ar-Rida descendant d'Husayn, fils d'Ali, afin d’éradiquer l’agitation chiite.
Juillet
10/07
Un synode à Aix-la-Chapelle, organisé par Benoît d'Aniane, impose le monachisme bénédictin et l'élection de l'abbé.
17/07
Al-Ma’mūn est renversé à Bagdad par Ibrâhîm ben al-Mahdî, fils du calife Al-Mahdî qui se proclame calife.
31/07
Louis Ier le Pieux, empereur d'Occident, tente de préserver l'unité du royaume en réglant les droits de succession de ses héritiers par l’Ordinatio imperii . Lors de l’assemblée des Grands à Aix, Lothaire est désigné comme l’unique héritier de l’Empire. Il est couronné des mains de son père. Pépin obtient l’Aquitaine et Louis la Bavière et les royaumes orientaux. Pour la première fois, les bâtards sont exclus de la succession au trône.
Août
 
Après l’Ordinatio Imperii qui donne l’Italie à Lothaire, Bernard, roi d’Italie, se révolte et rassemble les nobles mécontents. Louis le Pieux prend la route des Alpes pour mater la révolte. Bernard se soumet à Chalon-sur-Saône.
Janvier
22/01
Al-Ma’mūn quitte Merv pour reconquérir son titre de calife. Il abandonne sa politique pro-Alides.
Mars
 
Bernard d'Italie et ses complices sont jugés et condamnés à mort. Louis commue la peine, ordonne que l’on crève les yeux aux laïques et dépose les évêques impliqués.
24/03
Al-Hakam I ordonne qu'une mutinerie survenue dans la banlieue de Cordoue soit durement réprimée.
25/03
La révolte du faubourg éclate à Cordoue. Elle est réprimée dans le sang les jours qui suivent par l'émir Al-Hakam Ier. Plusieurs milliers d'habitants sont chassés de la ville et trouvent refuge à Tolède. Une partie de la population émigre vers Fès (quartier des Andalous) et Candie en Crète.
Avril
17/04
Mort de Bernard, roi d’Italie, des suites de ses blessures.
Septembre
 
Expédition de Bretagne. Louis le Pieux rassemble ses troupes contre les Bretons révoltés à Vannes. Des combats très durs opposent les Francs et les Bretons. Louis bat dans la vallée de l'Ellé, le chef breton Morvan qui est tué. À Priziac, il enjoint l’abbé de Landévennec, Matmonoc, d’abandonner les pratiques celtiques pour la règle bénédictine.
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer.
 
Au Japon, le moine Kūkai consacre un ermitage qu'il a fondé au sud-est de Kyōto, sur le mont Kōyasan. Il attire de nombreux nobles par sa doctrine. On lui attribue la rédaction du plus ancien dictionnaire japonais.
 
Révolte des Croates de Ljudevit Posavski contre les Carolingiens.
Février
02/02
Louis le Pieux, empereur d'occident, épouse en secondes noces Judith de Bavière, future mère de Charles le Chauve.
09/02
L'empereur Tang de Chine Xianzong reçoit en grande pompe des reliques du Bouddha dans l'enceinte du palais impérial de Chang'an. Le fonctionnaire confucéen Han Yu, qui a critiqué la présentation publique des reliques, est exilé.
Juillet
 
Assemblée générale de l'empire carolingien à Ingelheim. Nominoë est nommé comte de Vannes après la mort de Morvan, vaincu par les troupes franques.
Août
10/08
Al-Ma’mūn entre dans Bagdad et reprend le titre de calife. Le calife Al-Ma’mūn, pour les récompenser de leur loyauté, nomme Nuh, Ahmad, Yahya, et Elyas, les quatre petits fils de Saman Khoda, gouverneurs de Samarcande, Ferghana, Shash, Ustrushana et Hérat. C'est le début du pouvoir des Samanides en Transoxiane.
 
Premier raid viking à l'embouchure de la Seine.
 
Le comte de Barcelone Berà I est destitué à l'assemblée générale d'Aix-la-Chapelle pour infidélité, à l'issue d'un duel judiciaire. Bernard de Septimanie, comte de Toulouse, commande la marche d’Espagne. Rampon devient comte de Barcelone.
 
Al-Bokhârî commence à acquérir la connaissance du "hadîth".
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer. Il fonde la dynastie d’Amorion.
 
Le traité de paix sino-tibétain de Chang'an reconnaît l'indépendance du Tibet.
 
Échec d’une intervention des arabes d’Ifriqiya en Sardaigne.
Mai
01/05
Assemblée générale de Nimègue qui confirme le partage de l'empire carolingien décidé en juillet 817.
12/05
Couronnement de Théophile, fils de Michel le Bègue, empereur byzantin associé. Il épouse le même jour Théodora, choisie à la suite d’un concours de beauté.
Septembre
 
Tahir Ier est nommé gouverneur du Khorasan par le calife Al-Mamun.
Octobre
15/10
Assemblée de Thionville. Lothaire, héritier de l'empire carolingien, épouse Ermengarde de Tours. Retour en grâce des anciens conseillers de Charlemagne, Adalhard, abbé de Corbie et son demi-frère, Wala, ancien gouverneur de Saxe.
Décembre
 
Révolte du général byzantin Thomas le Slave contre Michel II le Bègue. Il assiège Constantinople avec le concours du calife Al-Mamun.
 
Début du règne de Abd al-Rahman II émir de Cordoue.
 
Les Vikings atteignent Cork. Première série d’attaques norvégiennes sur les côtes d’Irlande.
Avril
 
Le général byzantin Thomas le Slave révolté contre Michel II le Bègue assiège une seconde fois Constantinople.
Août
 
Les Francs attaquent le chef croate de Pannonie révolté Ljudevit Posavski par sa frontière avec l'Italie ; encerclé, il se réfugie chez les Serbes alors que les Francs occupent le sud de la Dalmatie.
 
Expédition franque contre les musulmans d’Espagne.
Octobre
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II attaque Barcelone.
Novembre
 
Le gouverneur du Khorasan Tahir Ier omet de citer le calife Al-Mamun dans la prière du vendredi, déclarant ainsi son indépendance. Il est assassiné le lendemain. Son fils Talha lui succède avec l'accord du calife. Début de la dynastie des Tahirides.
 
Raid viking sur le monastère de Bangor en Irlande.
Mars
 
Les Bulgares du khan Omourtag envahissent la Thrace. Ils sont victorieux du général byzantin révolté Thomas le Slave à Aqueduct près d'Héraclée. Thomas doit lever le siège de Constantinople. L'empereur byzantin Michel II reprend le dessus avec le concours de la flotte qui le rallie après la victoire du khan Bulgare.
Avril
05/04
Louis le Pieux fait sacrer son fils Lothaire par le pape Pascal Ier à Rome.
Mai
 
L'archevêque Ebbon de Reims évangélise les Danois avec l'autorisation du pape Pascal Ier.
Octobre
15/10
Thomas le Slave est livré par la population d'Andrinople et suppliciée. Fin de la guerre civile dans l'empire byzantin.
 
Révolte à Tunis de la milice arabe de l’émirat aghlabide, associée à la population de la ville. Elle se propage à toute l’Ifriqiya (→ 826).
 
Expédition des comtes francs Eble et Aznar Sanche contre Pampelune en Espagne. Les habitants font appel aux musulmans, sans doute les Banu Qasi de Tudèle. Les deux comtes tombent à leur retour dans une embuscade tendue par les Vascons d'Eneko Arista à Roncevaux. Eble est envoyé à Cordoue, tandis qu'Aznar, qui est apparenté au vainqueur, est relâché. La défaite franque marque la fin de la domination carolingienne sur la Navarre et la création d'un royaume de Pampelune indépendant.
 
La Crète est enlevée aux Byzantins par des Maures chassés de Cordoue, puis expulsés d’Alexandrie où ils s’étaient réfugiés. Les Andalous menés par Abou Hafs, après avoir pillé les côtes l'année précédente, débarquent avec 40 vaisseaux, les brûlent et installent leur capitale à Candie.
Septembre
 
Expédition franque en Bretagne contre le chef breton Wiomarc'h qui est vaincu.
Novembre
 
Louis le Pieux reçoit une ambassade byzantine à Rouen venue demander la confirmation de la paix.
 
Par la Constitutio Romana de Lothaire Ier, inspirée par Wala, la papauté retombe sous la coupe de l'empereur d'Occident, qui obtient un droit de contrôle sur les élections pontificales.
 
Bataille d'Ellendune près de Wroughton qui marque la fin de la suprématie de la Mercie sur l'Angleterre : Egbert de Wessex est victorieux de Beornwulf de Mercie. Il renverse Baldred, roi du Kent, et soumet son royaume.
 
Nouvelle révolte du chef breton Wiomarc'h qui est tué par le comte Lambert de Nantes.
Juillet
24/07
Raid viking contre Iona en Écosse.
 
Harald Klak, le prétendant au trône du Danemark, expulsé par Horik (Hárekr), le fils aîné du roi officiel, se met sous la protection de Louis le Pieux. Il se fait baptiser à Mayence, ainsi que son épouse et un groupe de Vikings. Il rentre au Danemark en passant par la Frise, où l'empereur lui a donné le comté de Rüstringen comme base arrière. Il est accompagné par le missionnaire Anschaire.
 
Une flotte byzantine est repoussée par les musulmans de Crète menés par Abou Hafs qui conservent leur position sur l'île.
 
Révolte du comte Goth Aizon contre les Francs dans la marche d'Espagne. Il soulève Ausone et Roda et s'allie aux musulmans. Les comtes de Gothie demandent de l'aide à l'empereur Louis le Pieux.
 
Naples est assiégé par le duc de Bénévent Sicon après que les habitants de la ville ont chassé le duc Théodore pour le remplacer par Étienne.
 
Les Arabes s'emparent de la Crète.
 
Promulgation des premiers capitulaires, actes législatifs des rois carolingiens.
 
Les Arabes envahissent la Sicile.
 
Byzance reconnaît l'égalité de puissance de Venise.
 
Le roi de Mercie Ludeca est tué en affrontant les Angles de l'Est. Wiglaf lui succède.
 
Les Bulgares attaquent l'empire carolingien en Pannonie. Ils s'emparent de Sirmium et Belgrade.
Mai
 
Arrivée à Saragosse de l'armée de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II venu soutenir la révolte du comte Goth Aizon contre les Francs. Elle met le siège devant Barcelone. La ville résiste, défendue par Bernard de Septimanie. Les forces musulmanes se tournent alors contre Gérone.
Juin
 
Le calife abbasside al-Ma’mūn impose le mutazilisme comme doctrine officielle, inspirée des idées néoplatoniciennes (le Coran est une création du Prophète et non la parole de Dieu). Les cadis sont soumis à une épreuve (mihna).
 
Après l’écrasement de la révolte croate de Ljudevit Posavski et devant la menace bulgare, le roi de Bavière Louis le Germanique décide le partage du territoire slovène en quatre régions administratives : le Frioul et les régions du Sud passent sous la dépendance de l’Italie (Évrard de Frioul), la future Carniole, la Carantanie et une partie de la Pannonie restent sous contrôle franc.
 
Mort d’Idriss II. Son royaume dans l'actuel Maroc, est partagé entre ses dix fils. Livré aux guerres civiles, convoité par les Omeyyades d’Espagne et les Fatimides, il s’effrite.
 
Les habitants de Mérida, menés par le Berbère Mahmûd ibn al-Djabbâr et le muladi Sulayman ibn Martîn se révoltent contre l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II. Ils assassinent le gouverneur Marwân al-Djillîqî.
 
Fondation d'Alcamo par les arabes en Sicile.
 
Le prétendant au trône du Danemark Harald Klak, récemment converti (826), est battu par ses compatriotes, partisans des successeurs de Gotfrid. Horik, le dernier fils vivant de Gotfrid, devient seul roi de Danemark. Harald se retire à Rüstringen, en Frise.
Janvier
31/01
Les reliques supposées de saint Marc, volées par deux marchands vénitiens à Alexandrie, sont amenées à Venise. Le commerce avec l’Égypte est alors interdit à Venise. Les deux marchands remettent leur butin au doge, qui en récompense leur permet de vendre au Rialto leur marchandise illégale.
Février
 
Les comtes Etichonides Matfrid d’Orléans et Hugues de Tours sont destitués par l’empereur Louis le Pieux pour avoir refusé de combattre les Sarrasins en Espagne.
 
Par l’acte de Worms, Louis le Pieux attribue l’Alémanie, la Rhétie, l’Alsace et une partie de la Bourgogne à son fils Charles au détriment de Lothaire, à la suite d'une révolution de palais orchestrée par Judith de Bavière et Bernard de Septimanie. Lothaire, disgracié, est envoyé en Italie ; Wala est renvoyé à Corbie. Bernard de Septimanie est nommé camérier du palais d’Aix-la-Chapelle. Il se rend très impopulaire à la cour où des rumeurs courent sur ses relations avec la reine Judith de Bavière.
 
Campagne d'Egbert de Wessex contre la Mercie. Il conquiert le royaume et ses dépendances, puis reçoit la soumission de la Northumbrie et des Gallois.
 
Échec d'une expédition maritime byzantine appuyée par Venise contre les Sarrasins en Sicile.
 
Début de la construction à Venise de la première église Saint-Marc pour abriter les reliques du saint.
 
Nicéphore rédige le "Chronographikon syntomon", une chronologie de l'histoire du monde, à Byzance.
Octobre
 
Théophile envoie une flotte contre les musulmans de Crète ; elle est battue et les Arabes dévastent les Cyclades.
01/10
Début du règne de Théophile, empereur byzantin. Il fait exécuter les meurtriers de Léon V et reprend la politique iconoclaste.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre le duc de Bénévent Sicon qui l'assiège.
 
Le chef viking Turgesius s’établit à Armagh en Irlande.
 
Le chrétien jacobite Abou Zakaria Mesué, dit Jean Mésué l’Ancien (Masawaiyh, v. 776-755), médecin de six califes successifs, rédige son De Re médica, une pharmacopé générale. Il a fondé dans sa maison de Bagdad un académie de médecine, et il est chargé de traduire en arabe des ouvrages scientifique grecs, syriaques et persans.
Mars
 
Le calife Al-Ma’mūn quitte Bagdad pour une expédition contre l'Empire byzantin.
Avril
 
Louis le Pieux tient une assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle qui décide une expédition contre la Bretagne. L'empereur convoque ses fils avec leurs troupes à Rennes. Pépin et Louis le Germanique se révoltent contre leur père, et font converger leurs forces à Verberie. Louis le Pieux doit se déjuger à Compiègne. Judith de Bavière est cloîtrée, Hugues et Matfrid reprennent leurs droits. Bernard de Septimanie, tombé en disgrâce, s’enfuit à Barcelone.
Mai
 
Lothaire arrive d'Italie. Il approuve l'attitude de ses frères et fait crever les yeux à Héribert. Une assemblée générale tenue à Compiègne lui assure le pouvoir et les trois frères se séparent pendant que l'empereur est retenu à Laon pendant l'été. Le partage de 817 sera respecté.
Juin
 
Le calife Al-Ma’mūn s'empare de quatre forteresses byzantines en Cappadoce.
Août
 
Début du siège de Palerme en Sicile par les Aghlabides d’Ifriqiya. Ils reçoivent des renforts de deux armées venues d’Espagne et d’Afrique.
Octobre
--   
Assemblée de Nimègue. Louis de Bavière se rallie à Louis le Pieux qui reprend le pouvoir après une réconciliation apparente avec ses fils. Exil de Hilduin et de Wala qui ont pris le parti des révoltés.
 
Révolte des bachmourites, chrétiens du delta du Nil en Égypte, réprimée violemment par le calife abbasside de Bagdad. Les hommes sont condamnés à mort, les femmes et les enfants sont vendus comme esclaves.
 
Aznar Sanche, comte de Vasconie citérieure, se révolte contre Pépin Ier d'Aquitaine et passe dans la Vasconie d'Espagne (Royaume de Pampelune à l'origine du royaume de Navarre). Pépin, occupé par la guerre de succession, ne réagit pas.
 
Malamir succède à Omourtag comme Khan de Bulgarie.
 
Nominoé est nommé gouverneur de Bretagne par l'empereur Louis.
 
Le calife Al Mamun ordonne la restauration du dôme du rocher.
Février
02/02
Assemblée générale de l'empire carolingien à Aix-la-Chapelle. Judith de Bavière retourne auprès de son mari. Louis le Pieux reprend l’empire en main et détermine sa succession : Lothaire en Italie, Pépin en Aquitaine, Louis le Germanique à l’est et Charles le Chauve, fils de Judith à l’ouest.
Septembre
12/09
Les Aghlabides s’emparent de Palerme et constituent un émirat à l’ouest de la Sicile. Les musulmans contrôlent pratiquement toute la Sicile sauf Syracuse. Ils lancent des raids sur les côtes de l’Italie du Sud.
 
Le calife abbasside d’Al-Ma’mūn crée à Bagdad une « maison de la sagesse ».
Janvier
 
Pépin d'Aquitaine, retenu à Aix-la-Chapelle par son père Louis le Pieux, s'enfuit en Aquitaine.
Janvier
 
Les Vikings pillent le monastère d'Armagh en Irlande.
Mars
 
Louis le Pieux réunit son plaid général à Orléans pour marcher contre Pépin, quand il apprend la rébellion de son autre fils Louis le Germanique qui envahit l'Alémanie pour la joindre à son royaume.
Avril
 
Louis le Pieux convoque le heerban à Mayence et marche contre Louis, alors à Worms, qui se retire en Bavière. Louis le poursuit jusqu'à Augsbourg où il se soumet. L'empereur retourne à Mayence où Lothaire, venu d'Italie, lui renouvèle sa soumission.
Septembre
 
Ouverture de l'assemblée générale de l'empire carolingien convoquée par Louis le Pieux à Orléans. Bernard de Septimanie et Pépin d'Aquitaine y sont appelés pour prêter serment. Ils tardent à s'y rendre et l'empereur transfère l'assemblée à Jocondiacum, en Limousin, une des résidences du roi d'Aquitaine. Pépin se soumet et Bernard est déchu de sa charge de chambellan et de son duché de Septimanie pour avoir poussé Pépin à la défection. Ce dernier doit être transféré à Trèves, alors que le royaume d'Aquitaine est confié au jeune Charles. Mais Pépin échappe à ses gardes et retourne en Aquitaine. Arrivé à Tours, l'empereur apprend sa fuite et rappelle ses troupes.
Novembre
 
Louis le Pieux convoque une assemblée pour la Saint Martin à Tours mais Pépin refuse de s'y rendre.
 
Expédition des Vikings en Flandre et en Frise.
 
Des ingénieurs byzantins construisent la forteresse Khazar de Sarkel sur le Don. Chersonèse devient la capitale d'un thème de l'empire byzantin.
Avril
 
Début de la Mihna (« l'épreuve »), persécution contre les érudits qui n'adhèrent pas au mutazilisme, doctrine officielle du califat depuis 827.
Mai
15/05
Nominoë, chef breton du Vannetais est désigné comme gouvernant de toute la Bretagne sur le cartulaire de Redon.
Juin
 
Au Rothfeld, lieu de bataille rebaptisé « Champ du Mensonge » (Lügenfeld) entre Colmar et Sigolsheim, Louis le Pieux est trahi par ses fils Louis le Germanique, Pépin d'Aquitaine et Lothaire, qui est reconnu empereur. Le pape Grégoire IV, venu avec Lothaire, tente en vain d'arbitrer la querelle sur place.
 
Abandonné par ses troupes, l’empereur Louis le Pieux doit se constituer prisonnier. Il est déposé par ses trois fils ainés qui se partagent l'empire, enfermé quelques semaines durant dans la villa royale de Marlenheim puis transféré à Soissons. L'impératrice Judith de Bavière est exilée à Tortona, en Italie, tandis que le jeune Charles est enfermé au monastère de Prüm.
24/06
Au Rothfeld, lieu de bataille rebaptisé « Champ du Mensonge » (Lügenfeld) entre Colmar et Sigolsheim, Louis le Pieux est trahi par ses fils Louis le Germanique, Pépin d'Aquitaine et Lothaire, qui est reconnu empereur. Le pape Grégoire IV, venu avec Lothaire, tente en vain d'arbitrer la querelle sur place.
30/06
Abandonné par ses troupes, l’empereur Louis le Pieux doit se constituer prisonnier. Il est déposé par ses trois fils ainés qui se partagent l'empire, enfermé quelques semaines durant dans la villa royale de Marlenheim puis transféré à Soissons. L'impératrice Judith de Bavière est exilée à Tortona, en Italie, tandis que le jeune Charles est enfermé au monastère de Prüm.
Juillet
10/07
Echec d'une tentative des Sarrasins contre Malte.
Août
10/08
Mort d'Al-Ma’mūn à Tarse, alors qu'il s'apprête à attaquer les territoires byzantins. Début du règne de son frère Al-Mutasim, calife abbasside de Bagdad. Il recrute pour la première fois massivement des mercenaires turcs.
Octobre
01/10
Ouverture de l'assemblée de Compiègne, présidée par Ebon de Reims et Lothaire. Louis le Pieux est jugé, condamné et déposé à nouveau, en son absence. Lothaire, seul empereur reçoit le serment de fidélité des Grands.
Novembre
11/11
Louis le Pieux fait pénitence publique à l'église du monastère Saint-Médard de Soissons et se retire en laissant l’empire à Lothaire.
Décembre
 
Brouille entre Lothaire et son frère Louis le Germanique lors d'un colloque à Mayence au sujet de la détention de Louis le Débonnaire. Louis envoie son oncle Hugues l'Abbé auprès de Pépin en ambassade en Aquitaine.
Janvier
 
Pépin d'Aquitaine et Louis de Bavière rassemblent leurs forces contre Lothaire pour délivrer leur père.
 
Louis de Bavière envoie une ambassade à Lothaire après l'Épiphanie qui fait comprendre à Louis le Pieux qu'il est soutenu par ses fils cadets.
Janvier
 
Conflit entre les Pictes et les Scots. Le roi scot Álpin II de Dalriada, d'abord victorieux, est battu et décapité.
 
Les Vikings pillent Dorestad et Quentovic.
Février
 
En Neustrie, le comte Eggebard et le connétable Guillaume rassemblent une armée qui menace Paris. Guérin de Mâcon et Bernard de Septimanie se battent en Bourgogne en faveur de Louis le Pieux. Lothaire quitte Aix-la-Chapelle pour rassembler ses troupes à Saint-Denis. À l'annonce de l'arrivée des forces du roi de Bavière, il se retire.
28/02
Lothaire en fuite à travers la Bourgogne atteint Vienne en Dauphiné.
Mars
01/03
L'empereur Louis le Pieux est rétabli comme seul souverain de l'Empire franc.
07/03
Les évêques de l'empire carolingien, réunis à Saint-Denis annulent la procédure de destitution de Louis le Débonnaire.
15/03
Assemblée générale de Quierzy. Louis le Débonnaire réforme imprudemment ses troupes et part pour Aix-la-Chapelle.
Mai
15/05
Louis le Pieux recommence à signer ses diplômes. Ses demi-frères, fils illégitimes de Charlemagne, accèdent aux plus hauts postes : Hugues l'Abbé devient archichancelier ; Drogon de Metz obtient le titre d'archichapelain vers la même époque.
Juin
 
Les comtes Matfrid et Lambert de Nantes, partisans de Lothaire, sont victorieux des Neustriens. Eudes d'Orléans, Guillaume, comte de Blois et le chancelier Théoton sont tués.
Juillet
 
Lothaire assiège Chalon-sur-Saône défendue par Guérin, met la ville à sac qui est incendiée. Gaucelm de Roussillon est décapité et sa s½ur Gerberge noyée dans la Saône. Guérin change de camp. Lothaire marche ensuite sur Orléans, puis fait sa jonction avec Matfrid et Lambert dans les environs de Laval.
 
Les Vikings danois envahissent la Frise et se retirent après pillage.
Septembre
 
Louis le Pieux convoque le heerban des Francs à Langres. Il réunit une armée considérable qui prend la route de Troyes et marche contre Lothaire qui campe dans le Chartrain. Après quatre jours de négociations inutiles, Lothaire se replie sur Blois, poursuivit par l'empereur et Pépin qui l'a rejoint. Après avoir reçu à Chouzy les envoyés de son père, Lothaire se soumet avec la promesse de se retirer en Italie. Il amène avec lui de nombreux fidèles : Matfrid et Lambert, Hugues, son beau-père, Wala, Bernard, évêque de Vienne, Agobard, archevêque de Lyon… Arrivé en Italie, Lothaire confisque des biens ecclésiastiques pour les leur distribuer comme fief.
Novembre
11/11
Louis le Pieux réunit un plaid général à Attigny qui délibère pour réparer les désordres de la guerre.
 
Attaque des Vikings contre l’Angleterre. Ils prennent l’île de Sheppey, à l’embouchure de la Tamise.
Février
02/02
Ouverture du concile de Thionville convoqué par l'empereur Louis le Pieux et présidé par Drogon de Metz. Agobard, archevêque de Lyon, ayant soutenu la révolte des fils de Louis contre leur père, est remplacé par le théologien Amalarus de Metz. Ebbon, archevêque de Reims, est déposé pour avoir donné son appui à Lothaire.
28/02
Louis le Pieux est solennellement réintronisé empereur par les évêques du concile de Thionville dans la cathédrale Saint-Étienne de Metz.
Novembre
01/11
La fête de Toussaint est célébrée pour la première fois. Le pape Grégoire IV transforme la « fête de tous les martyrs » jusqu'alors célébrée le 13 mai à Rome en une fête à « tous les saints » qui est instituée dans tout l'empire carolingien par Louis le Débonnaire.
Décembre
14/12
Incident de la rosée bienfaisante (Ganluzhibian). Le chancelier Li Xun et le général Zheng Zhu, qui ont la confiance de l'empereur Tang Wenzong, tentent d'éliminer les eunuques devenus trop puissants. Le complot échoue et de nombreux hauts fonctionnaires sont tués.
 
Le calife abbasside Al-Mutasim déplace sa capitale à Samarra, Bagdad devenant trop agitée. La ville, située sur les rives du Tigre, à une centaine de kilomètres en amont de Bagdad, s’étire sur 35 km de long. Le calife y fait résider ses mercenaires turcs.
 
Le prince aghlabide Ziyadet Allah Ier fait reconstruire, dans l'actuelle Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan qui est considérée comme l'édifice religieux le plus ancien et le plus prestigieux de l'Occident musulman.
 
Les Norvégiens fondent Dublin.
 
Des habitants d'Andrinople, 12 000 personnes déportés au nord du Danube en 813 par les Bulgares après la bataille de Versinikia, désirent rentrer en Thrace. Leur chef Cordyles réussit à atteindre Constantinople et à persuader l'empereur byzantin Théophile de les aider à s'échapper en envoyant une flotte sur le Danube.
Février
 
Concile d'Aix-la-Chapelle sur la discipline ecclésiastique et les devoirs du souverain. Une lettre est adressée à Pépin d'Aquitaine pour lui enjoindre de restituer les biens de l'Église qu'il a usurpé.
Juillet
 
Les Vikings débarqués de 35 navires à Carhampton sont victorieux de l'armée d'Egbert de Wessex après un grand carnage.
 
Diète de Worms ; Lothaire pretexte d'une fièvre pour ne pas se rendre auprès de son père. Louis le Pieux envoie son frère Hugues l'Abbé et le comte Adalgaire en ambassade en Italie pour réclamer les biens de l'Église usurpés par Lothaire.
 
Les Vikings brûlent Anvers et le port de Witla, à l’embouchure de la Meuse. Ils imposent un tribut aux Frisons.
Septembre
 
Peste en Italie. De nombreux nobles francs, exilés aux côtés de Lothaire en sont victimes.
 
Expédition normande en Frise. Les Danois pillent l’île de Walcheren, à l’embouchure de l'Escaut, mais sont mis en fuite par les forces de Louis le Pieux.
 
Campagne de l'empereur byzantin Théophile en Asie. Il pénètre jusqu'à l'Euphrate, prend et pille Samosate et assiège et détruit Sozopetra, ville où est né le calife Al-Muʿtas̩im.
 
Début du règne de Eòganán, roi des Pictes.
 
Arrivée du chef norvégien Turgeis (Turgesius, Thorgeirr) en Irlande. Ses flottes sont signalées dans la Boyne et la Liffey et ses troupes débarquent à Ath Cliath et à Dubh Linn (Étang Noir), où elles se retranchent.
 
Les Hongrois atteignent les bouches du Danube.
 
Lors de la bataille de Hingston Down, Egbert de Wessex défait un raid Viking aidé par des hommes de Cornouailles.
Octobre
 
Louis le Pieux donne à son fils Charles le Chauve un lot de terre entre Seine, Meuse et Frise.
 
Débarquement des Sarrasins en Provence et pillage de Marseille.
 
Le roi du Tibet Relpachen est assassiné. Son frère Langdarma, présenté plus tard comme un persécuteur du bouddhisme, règne sur le Tibet. Il favorise le bön au détriment du lamaïsme.
 
Les Vikings danois alliés aux Bretons de Cornouailles attaquent le Wessex. Egbert le Grand les bat à Hingston Down près de Callington.
 
Les musulmans de Sicile ravagent Brindisi et Tarente.
 
Un aristocrate alémanique nommé Bodo quitte la cour de Louis le Pieux sous le prétexte d’un pèlerinage à Rome, se rend à Ausone, près de Barcelone où il se convertit au judaïsme, prend le nom juif d’Eléazar, et, à l’exception d’un de ses neveux converti comme lui, vend tous les membres de sa suite comme esclaves. L’affaire fait scandale.
 
Le viking Hasting pille l'embouchure de la Loire jusqu'à Tours.
 
L'empereur Tri Ralpachen est assassiné par son frère, Langdarma, farouchement opposé au bouddhisme.
Janvier
04/01
Babak, chef d'un mouvement religieux et social, est livré au calife Al-Mutasim qui le fait torturer à mort.
Mars
 
Entrevue de Trente entre Louis de Bavière et Lothaire. Les deux frères ne peuvent s'entendre.
Juin
 
Louis de Bavière est condamné par son père au plaid de Nimègue ; il ne garde que la Bavière.
Juillet
22/07
Le basileus Théophile est battu à Anzen près de Tokat, à l'Est de l'Halys par le calife Al-Mutasim. Prise d’Ancyre par les Abbassides.
Août
12/08
Prise d’Amorium sur les Byzantins par les Abbassides.
Septembre
 
Charles reçoit le duché du Mans en appanage au plaid de Quierzy.
Décembre
 
Nouvelle révolte de Louis de Bavière.
13/12
A la mort de Pépin Ier à Poitiers, Louis le Pieux accorde l’Aquitaine à son fils Charles le Chauve ce qui provoque le soulèvement des grands d’Aquitaine. Ils proclament roi un bâtard de Pépin Ier, Pépin II.
 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
 
Ancône est mise à sac par les Sarrasins.
 
Extension des Suédois vers l’Est, en Baltique, puis à travers la Russie jusqu’à la mer Caspienne.
 
Une importante force viking remonte les vallées du Tay et de l'Earn jusqu'au c½ur de l'Écosse, bat près de Strathearn le roi des Pictes Eòganán et son frère le roi des Scots, qui sont tués avec de nombreux chefs pictes.
Mai
 
Une ambassade de l’empereur de Byzance Théophile est reçue à la cour de Louis le Pieux à Ingelheim, près de Mayence (Annales de saint Bertin). S’y joignent des envoyés du roi varègue Chaganus, qui déclarent appartenir à la nation appelée Rús. Lorsque Louis le Pieux comprend que ce sont des Suédois, il les tient en suspicion et les garde auprès de lui afin de s’assurer que ce ne sont pas des espions, avant de leur rendre leur liberté. Le chef rús qui envoie une ambassade à Louis le Pieux porte le titre de Chaganus, ce qui semble indiquer que les institutions de sa principauté sont calquées sur celle des Turcs khazars.
30/05
Assemblée de Worms. Soumission de Louis de Bavière. Nouveau partage de l’empire franc au profit de Charles le Chauve qui obtient les terres à l’ouest du Rhône, de la Saône et de la Meuse.
 
Intervention des Danois à Hamwic et Portland en Angleterre.
 
La flotte vénitienne intervient sans résultats contre les Arabes qui s’emparent de Tarente.
Février
20/02
Début du règne de Wuzong, empereur Tang de Chine.
23/02
Pactum Lotharii. Traité commercial de libre-circulation à l’intérieur de l’Italie entre Lothaire et Venise.
Juin
20/06
Mort de Louis Ier le Pieux.
Juillet
 
Lothaire, rentré d'Italie, prétend à l’ensemble de l’empire sans reconnaître à ses frères de royaumes autonomes. Charles et Louis se liguent contre lui.
 
Les Vikings danois Harald et Hemming sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut. Le Normand Rorik s’installe autour de Dorestad. Il prendra le titre de duc.
 
Les Vikings danois Halfdan et Sigfried ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre.
 
Capoue est détruite par des mercenaires sarrasins envoyé par le duc de Bénévent Radalgis.
 
Révolte des Slaves du Péloponnèse contre Byzance.
 
Persécution des Pauliciens par Théodora.
Mars
 
Sac d'Ossero sur la côte Dalmate. Au début du printemps, les Vénitiens lancent soixante navires contre les musulmans établit à Tarente. Ils sont détruits. Les Arabes répliquent par des raids sur Ancône et sur la côte Dalmate jusqu’à Cattaro. De nouveau vaincus sur mer, les Vénitiens décident de se doter de leur propre flotte de guerre.
Avril
 
Nominoë, qualifié tour à tour de duc des Bretons, duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne, prête serment au roi de Francie occidentale Charles le Chauve.
Mai
 
Lothaire Ier ne se présente pas à la diète d'Attigny où il doit signer un nouveau traité de partage avec ses frères. Il fait alliance contre eux avec Pépin II d'Aquitaine. Charles traite alors avec Louis de Bavière.
12/05
Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en Norrois Asgeirr) et qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, prennent Rouen.
13/05
Louis le Germanique force le passage du Rhin défendu par Adalbert, duc de Metz, qui est tué, puis fait sa jonction avec Charles le Chauve près d'Auxerre.
Juin
22/06
A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l'Allemagne, de la France et de l'Italie.
25/06
Bataille de Fontenoy-en-Puisaye, victoire de Louis le Germanique et Charles le Chauve contre Lothaire Ier.
Décembre
 
Début de la révolte Stellinga des paysans et serfs saxons contre leurs maîtres.
 
Chute de la monarchie tibétaine avec le meurtre du roi Langdarma par un moine bouddhiste et parcellisation du pays. Les Chinois reprennent le contrôle des routes commerciales d'Asie centrale entre la Chine et la Perse. Le Tibet entre dans une période obscure. Le bouddhisme, déraciné par la perte des communautés monastiques et du patronage royal, survit certainement dans de petits groupes isolés, notamment à l’est du Tibet.
 
Début de la proscription du bouddhisme dans la Chine de la dynastie Tang. Un édit ordonne le retour à la vie laïque de centaines de moines.
 
Début du règne de Ramire Ier d'Oviedo, roi des Asturies.
 
Les Aghlabides, aidés par les Napolitains, s’emparent de Messine, en Sicile.
 
Les Sarrasins pillent la ville d'Arles et sa région.
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II envoie un raid contre la marche d'Espagne, vers Ausone, la Cerdagne et Narbonne.
 
Les Vikings remontent la Tamise pour la première fois et pillent Londres et Rochester.
 
Les Vikings installent une base permanente à l'embouchure de la Loire sur l'Île de Noirmoutier.
 
Fondation légendaire de la première dynastie des ducs, puis rois de Pologne par Piast.
 
Révolte des Banu Qasi.
 
Première mention de tournoi. Cet authentique art martial consiste à livrer une véritable bataille, mais « sans haine ». Les combats se pratiquaient à armes réelles provoquant de très nombreux accidents mortels. Préparation militaire très efficace, ces Conflictus Gallici auraient pris naissance en Gaule durant l’Antiquité tardive pour s’exporter ensuite avec succès… Nombre de chevaliers sont adoubés à l’issue de tournois. La violence « sans haine » des tournois est souvent plus importante qu’à la guerre où le but du jeu est plutôt de faire des prisonniers afin d’obtenir des rançons.
Janvier
05/01
Début du califat abbasside d'Harun al-Wathik.
21/01
Début du règne de Michel III, âgé de six ans, empereur byzantin sous la régence de sa mère Théodora (→ 856). Celle-ci gouverne en s’appuyant sur ses frères Petronas et Bardas et de l’eunuque Theoktisos.
29/01
Michel III l'Ivrogne devient empereur à la mort de son père Théophile.
Février
09/02
Nominoë se fait proclamer princeps de Bretagne dans le cartulaire de Redon.
14/02
A Strasbourg, Charles le Chauve et Louis le Germanique raffermissent leur union contre leur frère aîné Lothaire Ier, empereur d'Occident, par les serments de Strasbourg, qui attestent de l'existence d'une langue romane évoluée et différente du latin sur le territoire de l'ancienne Gaule, la lingua rustica romana, ancêtre des langues romane puis francienne et française, parmi les langues d'oïl ; et d'une langue germanique ancêtre de la langue allemande, et cousine des langues franciques, néerlandaises, anglo-saxonne, yidiche... sur le territoire des anciennes Germanie, Franconie.
Juin
15/06
Diète impériale de Saint-Romain-des-Îles, près de Mâcon (aujourd'hui en France) ; débat du partage de l'Empire en présence des trois rois et formation d'une commission géographique destinée à définir les frontières entre les trois futurs Etats, qui seront la lointaine matrice des Etats actuels.
Décembre
06/12
Les Vikings s'emparent et mettent à sac Quentovic, un des plus grands ports de l'époque, situé sur la Canche (Étaples). Ses habitants payent tribut pour éviter l’incendie de la ville.
14/12
Mariage du roi de Francie occidentale Charles II le Chauve, petit-fils de Charles Ier "Magnus"/le Grand avec Ermentrude d'Orléans.
 
Landon Ier devient comte lombard de Capoue.
 
Le roi Kenneth Ier d'Écosse unifie le pays des Scots et des Pictes en Écosse, fondant le royaume d'Alba.
 
Le roi Kenneth Ier d'Écosse unifie le pays des Scots et des Pictes en Écosse, fondant le royaume d'Alba.
Mars
 
Un édit impérial condamne le manichéisme en Chine.
11/03
L'impératrice Théodora convoque un concile qui rétablit le culte des images dans l'Empire byzantin et persécute les hérétiques. La subordination de l’Église à l’empereur cesse. Le règlement de 843 est en réalité un compromis : le concile précise que les icônes ne sont pas adorées pour elles-mêmes mais que c’est le respect dû au saint personnage qu’elles représentent qui se manifeste par leur intermédiaire. La religion orthodoxe a trouvé son équilibre.
Mai
24/05
Bataille de Blain (victoire des troupes bretonnes de Nominoë sur les troupes franques).
25/05
Erispoë, fils de Nominoë, est battu à Messac sur la Vilaine, par Renaud, comte d'Herbauge et préfet de la marche de Bretagne, qui a tenté de sa propre initiative une attaque contre Nominoë malade ; après avoir fait leur jonction avec son allié Lambert de Nantes, les Bretons d'Erispoë surprennent les Francs à la bataille de Blain. Renaud d'Herbauges est tué par Lambert. Cette bataille marque le déclenchement des hostilités entre Charles le Chauve et Nominoë.
Juin
 
Charles le Chauve intervient contre son neveu Pépin II qui réclame l’Aquitaine, héritage de Pépin Ier. Il met le siège devant Toulouse, mais est obligé de le lever.
 
Les Vikings, peut-être à l’appel du comte Lambert, vassal révolté de Charles le Chauve, prennent Nantes sans difficulté pour la fête de la Saint-Jean, un jour de foire. Une partie de la population, dont l’évêque Gohard, est massacrée dans la cathédrale. Les Normands ravagent alors la région au sud de la Loire (pays de Retz) puis se réfugient dans une île (Yeu ou Noirmoutier).
24/06
Lors d'une invasion normande, l'évêque Gohard est massacré avec ses paroissiens dans la cathédrale de Nantes.
Août
 
Régne de Charles II le Chauve (→ 877).
10/08
Traité de Verdun, consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre. Trois principes ont guidé ce partage : égalité des trois parts, unité de chacune et intégrité des trois principautés d’Aquitaine, de Bavière et d’Italie. Les trois lots sont complétés pour que chaque roi ait un nombre égal de fiscs. Les pays à l’est du Rhin sont attribués à Louis, ceux à l’ouest de l’Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône à Charles le Chauve. Lothaire acquiert l’empire et une longue bande de territoire de la Frise à la Provence et jusqu’à Spolète. Les trois royaumes, aux frontières compliquées, n’ont pas d’unité linguistique ni économique, en particulier le plus fragile, la Francie médiane.
 
Les drakkars des Vikings pénètrent la Gironde et sont repoussés à Burdigala.
 
Le roi de Northumbrie Rædwulf, après avoir chassé du trône Æthelred II, est tué en combattant les Vikings dans un lieu non identifié, Alutthèlia.
 
Début du règne de Rhodri le Grand, roi de Gwynedd au Pays de Galles.
 
Assaut viking sur Lisbonne.
Avril
 
Le Breton Nominoë marche contre le Mans tandis que son allié Lambert attaque la région d'Angers. Selon les Annales de Saint-Bertin, Nominoë doit rebrousser chemin pour faire la guerre contre les Vikings venus faire une expédition à partir de l'Irlande. Il doit acheter leur départ.
Mai
11/05
Charles le Chauve est devant Toulouse qu'il assiège de nouveau (→ 25/06).
21/05
Après avoir pillé et ravagé la Bigorre, une bande de Normands est massacré près de Tarbes.
23/05
Bataille de Clavijo en Espagne, probablement légendaire, avec une apparition prétendue de Saint Jacques le Majeur. Victoire de Ramire Ier, roi des Asturies sur les Maures.
Juin
07/06
Pépin II d'Aquitaine anéantit une armée franque arrivée en renfort auprès de son oncle Charles le Chauve près d'Angoulême.
14/06
Une troupe de partisans de Charles le Chauve est mise en pièce sur les bords de l'Agout, au voisinage de Lavaur, par les milices conduites par l'évêque d'Albi au retour d'un raid de pillage dans l'Albigeois.
15/06
Début du règne de Louis II le Jeune, roi d'Italie.
25/06
Raid des Vikings sur Séville, en Espagne.
Août
 
Siège de Lisbonne (→ Septembre).
Octobre
 
Lothaire, Louis et Charles se rencontrent près de Thionville où ils font le serment de s'unir pour pacifier les royaumes francs. Ils envoient des ambassades à Pépin d'Aquitaine et à Nominoë pour les sommer de se soumettre.
 
Édit en Chine, de l'empereur taoïste Wuzong de la Dynastie Tang, contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens.
 
Défaite des Norvégiens de Turgeis en Irlande : le peuple de Meath se révolte à l’instigation de son roi Mael Seachlinn. Turgeis est attiré dans un guet-apens, fait prisonnier et noyé rituellement dans le Lough Owell (Westmeath11. Par la suite, les Norvégiens subissent une série de défaites contre les Irlandais révoltés et unis. Les Danois commencent à s’intéresser à l’Irlande et s’allient volontiers avec les Irlandais. Ils saccagent Dublin et s’emparent d’Armagh.
 
Hambourg est ruinée par les Vikings qui semblent avoir été envoyés par le roi danois Hárekr qui venait cependant de signer un traité d’amitié avec l’empereur.
 
Les Vikings remontent également l'Adour, pillent l'abbaye de Saint-Sever, et s'emparent de Tarbes. Ils ravagent aussi Saintes, sur la Charente.
 
L'émir Abd al-Rahman II repousse le mur qibla de la mosquée de Cordoue en prolongeant les nefs de 8 travées.
Mars
06/03
Exécution des 42 martyrs d'Amorium à Samarra.
28/03
Sac de Paris par Ragnar Lodbrok et ses Vikings.
Juin
05/06
Paix de Saint-Benoît-sur-Loire. Entrevue entre Charles le Chauve et son neveu Pépin II ; la plus grande partie de l'Aquitaine revient à Pépin. Le roi de Neustrie reçoit le Poitou, la Saintonge et l'Angoumois.
17/06
Ouverture du concile de Meaux. Il promulgue des canons contre l'aliénation des biens ecclésiastiques, ce qui provoque l’opposition des Grands, et reprend les anciennes dispositions canoniques légiférant contre les Juifs7. Il interdit la vente d’esclaves païens aux Juifs et aux païens.
Octobre
21/10
La plus ancienne abbaye d'Anjou, Saint-Maur de Glanfeuil, obtient du roi Charles le Chauve un ensemble de biens qui appartenaient jusqu'alors à l'un de ses fidèles, Ithier.
Novembre
22/11
Le souverain de Bretagne Nominoë bat le roi de Francie occidentale Charles le Chauve à la bataille de Ballon, près de Redon. La Bretagne ne paiera plus tribut ; elle devient indépendante du royaume.
 
Prise de León en Espagne par les musulmans qui incendient la ville et tentent de détruire les murailles avant de se retirer. La ville est désertée par ses habitants.
 
L'empereur Wuzong pille les temples boudhistes.
Juin
 
Assemblée d'Épernay, où l'aristocratie laïque de Francie occidentale fait échec aux revendications du clergé exprimées à Meaux.
Juillet
 
Traité de paix entre Nominoë et Charles le Chauve, dont le texte ne nous est pas parvenu. Le roi aurait reconnu à Nominoë comme duc et son autorité sur la Bretagne à l'exception des marches de Rennes et de Nantes.
04/07
Le moine eunuque Ignace (fils de Michel Ier) est élu patriarche de Constantinople.
Août
 
Les pirates sarrasins d'Afrique du Nord pillent Rome. Soixante-dix navires attaquent Ostie et Porto. Les Sarrasins marchent sur Rome en pillant tout sur leur passage. La garnison de Grégoriopolis ne peut les arrêter. Ils pénètrent au Vatican et profanent la Basilique Saint-Pierre de Rome. Guy Ier de Spolète finit par les repousser.
Décembre
 
Installation d'un petit émirat à Tarente.
 
Les Bretons attaquent Bayeux, pillent la ville et le Bessin.
Janvier
 
Louis II d'Italie rassemble ses troupes, composées de Francs, de Bourguignons et de Provençaux à Pavie pour intervenir dans le sud de l'Italie. L’expédition ne parvient pas à reprendre Bari aux sarrasins menés par le chef berbère Khalfun.
Janvier
 
Les Vikings pillent l'église du Mont Saint-Michel et l'abbaye de l'Isle-Dieu. Nominoë, souverain de Bretagne, traite avec les Vikings, installés sur les bords de la Loire, après avoir concédé trois défaites. Il est obligé de payer un tribut pour obtenir leur départ.
 
Les Vikings pillent les côtes du royaume d'Aquitaine et assiègent Bordeaux.
Février
28/02
Assemblée de Meerssen, près de Maastricht, entre les fils de Louis le Pieux, qui se promettent un secours mutuel et jettent les bases d'une confédération.
Mars
30/03
Les Vikings pillent l'abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Avril
10/04
Léon IV est élu pape pour succéder à Sergius II, décédé en janvier.
Août
10/08
Début du règne de Jafar al-Mutawakkil, calife abbasside à la mort de son frère Al-Wāt̠iq. Il veut gouverner sans vizir, ce qui favorise les officiers turcs.
Septembre
 
Le chef berbère Khalfun s'empare de Bari Où il fonde un émirat.
Novembre
 
Le prêtre japonais Ennin rentre de Chine après neuf ans d'absence, apportant au Japon de nombreux textes et objet de culte bouddhiques.
 
Abandon du mutazilisme dans l'empire Abbasside. Le calife Jafar al-Mutawakkil impose la doctrine des « Gens du Hadith » : le Coran est incréé. Après le rejet du mutazilisme, la répression contre les alides reprend : l’imam alide Ali al-Hadi est assigné à résidence.
 
Yahyâ ben Muhammad (Yahya Ier), fils de `Alî ben Muhammad (Ali Ier), succède à son père comme émir idrisside. Il abandonne le pouvoir à ses oncles et la Dynastie Idrisside se dissocie rapidement.
 
Guillaume, fils de Bernard de Septimanie, s'empare de Barcelone et d'Ampurias avec la complicité de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II.
 
Expédition punitive de l'émirat de Cordoue aux Baléares.
 
Marseille est saccagée par les Sarrasins.
 
L'île de Ré est pillée par le chef viking Hasting.
Février
 
Entrevue de Coblence. Lothaire Ier propose à Louis II de Germanie une alliance contre Charles le Chauve. Louis décline l'offre.
 
Charles le Chauve envoie une flotte pour lever le siège de Bordeaux ; elle capture sur la Dordogne neuf navires normands, mais ne peut empêcher la ville d’être prise.
 
Nominoë convoque un concile des évêques de Bretagne. Quatre d'entre eux sont déposés pour simonie. Plus tard, Nominoë se serait fait sacrer roi d'Armorique à Dol par les évêques bretons.
Mars
 
Les Vikings s'emparent de Bordeaux après un siège de plusieurs mois. Les Juifs sont accusés d’avoir vendu la ville aux pillards. Le comte Guillaume est fait prisonnier.
 
Les grands d'Aquitaine prêtent serment au roi Charles le Chauve à Limoges au détriment de Pépin II.
Mai
 
Victoire de Louis II le Jeune sur les Sarrasins à Bénévent. Leur chef est décapité. Louis intervient pour mettre fin à la guerre entre Bénévent et Salerne. La principauté de Bénévent est démembrée.
Juin
06/06
L'archevêque de Sens Wénilon sacre Charles le Chauve dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et le couronne roi de Francie occidentale et d'Aquitaine. Sous l’impulsion d’Hincmar, après le sacre de Charles le Chauve, toute révolte contre le roi apparaît comme une impiété.
 
Création du comté de Toulouse.
Janvier
 
Réconciliation entre Charles le Chauve et son frère Lothaire lors de l'entrevue de Péronne. Lothaire expulse Charles d'Aquitaine de ses États.
Janvier
 
Les Vikings saccagent Périgueux.
 
Les Sarrasins pillent la Provence.
 
À l’instigation du pape, Amalfi, Gaète et Naples constituent une ligue contre les Sarrasins et réunissent à Ostie une flotte. La flotte arabe est détruite par la tempête lors de l'attaque contre Ostie. De nombreux prisonniers sont faits et affectés à la construction de la cité léonine.
Mars
 
Charles d'Aquitaine, venu à l'aide de son frère Pépin II d'Aquitaine, est fait prisonnier par le comte Vivien.
Juin
 
Charles le Chauve réunit un plaid général à Chartres ; Charles d'Aquitaine est tonsuré et enfermé à l'abbaye de Corbie. Charles passe la Loire avec ses troupes et avance sur Limoges.
Juillet
 
Charles le Chauve met le siège devant Toulouse défendue par le comte de Rouergue Fredelon, qui capitule en échange de la création d'un comté de Toulouse héréditaire.
Octobre
 
Charles le Chauve est à Narbonne où il confirme son vassal Theofred dans la possession de terres en Septimanie par une nouvelle charte.
 
Décret discriminatoire du calife Jafar al-Mutawakkil envers les chrétiens et les Juifs : les chrétiens doivent porter des vêtements distinct des musulmans (voile jaune), leur maisons sont marquées de figures de démons sculptées, les emplois administratifs et les écoles élémentaires musulmanes leur sont interdits, ils ne peuvent pas posséder de domestiques.
 
Les Norvégiens de Ketill Flatnefr prennent les Hébrides aux Pictes.
 
Arrivée d'une importante flotte danoise qui dispute aux Vikings norvégiens le contrôle des côtes d'Irlande ; les Danois qui s'allient parfois avec les chefs irlandais, sont victorieux.
 
Le roi suédois détrôné Anundr, soutenu par des Vikings danois, attaque Birka mais est finalement repoussé.
 
Les Sarrasins pénètrent jusqu’à Arles.
 
Les Vikings s'établissent de façon durable aux embouchures de la Seine et de la Loire.
 
Décapitation de Parfait de Cordoue.
Février
01/02
Début du règne de Ordoño Ier roi des Asturies à la mort de son père Ramire Ier.
02/02
Le roi Ordoño I est couronné à Oviedo.
Avril
18/04
Le prêtre Perfecto est décapité à Cordoue pour blasphème5. Début de la révolte des communautés mozarabes de Cordoue et de Bobastro, dirigée par Euloge et Alvaro refusant toute compromission avec l'Islam.
Juin
 
Exécution pour trahison à Barcelone de Guillaume, fils de Bernard de Septimanie par Aleran de Troyes, qui devient comte de Barcelone pour Charles le Chauve.
Juillet
 
Charles le Chauve avance avec une armée vers la Bretagne, et prend position dans les comtés de Nantes et de Rennes, villes qu'il dote de garnisons. Après son départ, le duc de Bretagne Nominoë, auquel s'est rallié Lambert, reprend les deux villes et détruit leurs murailles, puis attaque Le Mans qui se rend, abandonné par son comte Gauzbert.
Décembre
 
Une flotte danoise considérable s’engage dans l’embouchure de la Tamise. Les équipages débarquent et pillent le pays, puis installent leurs quartiers d’hiver dans l’île de Thanet. Ils saccagent Canterbury et Londres.
02/12
Louis II, fils de Lothaire Ier, est sacré et couronné empereur par le pape Léon IV sans acclamation des Grands et commence son règne personnel. Il ne quitte pas le royaume d'Italie et ne manifeste pas d’intérêt pour les affaires d’Europe du Nord. Il bénéficie du soutien de l’aristocratie et a de l’autorité, sauf peut-être à Spolète. Il s’entoure de conseillers puissants comme Joseph, évêque d'Ivrée, Angilbert, archevêque de Milan, Notting, évêque de Brescia et Everard de Frioul. Il contrôle les rouages du royaume et tente d’étendre son autorité dans le Sud. Il reconstruit ponts et palais et établit un contrôle politique plus strict. Il ne distribue pas beaucoup de terres à l’aristocratie mais fait des donations à de grands monastères comme Saint-Salvatore de Brescia et Saint-Clément de Casauria. Il occupe l’aristocratie en lui faisant faire la guerre.
 
Une flotte viking considérable remonte l’Elbe, puis opère en Rhénanie et en Flandre.
 
Bataille d'Aclea (probablement Ockley dans le Surrey). Le roi Æthelwulf de Wessex bat les Danois de Rorik installés depuis 850 sur l'île de Thanet, à l'embouchure de la Tamise. Il ne peut cependant pas les chasser de Thanet, ni les empêcher de s’y fortifier.
 
Mort du roi basque de Pampelune, Eneko Arista, fondateur d’une dynastie. Son fils García Ier de Navarre, régent du royaume depuis 841 en raison de la maladie de son père, lui succède.
 
Le roi d'Italie Louis II intervient à Bénévent aux côtés de Guy de Spolète pour mettre fin à la guerre civile commencé en 839. Il parvient à mettre d'accord Siconolf et Radalgis sur un partage. Siconolf devient prince de Salerne et les mercenaires musulmans sont chassés.
Mars
07/03
Mort près de Vendôme du souverain de Bretagne Nominoë, auquel va succéder son fils Erispoë.
Mai
 
Nouveau colloque de Meerssen entre les trois fils de Louis le Pieux.
Juin
03/06
Crucifixion du moine Isaac. Début d'une crise de fanatisme religieux en Espagne. Martyre volontaire d’une cinquantaine de mozarabes sur le marché de Cordoue.
Août
22/08
Victoire d'Erispoë, le roi breton d'Armorique, sur Charles le Chauve, le roi de Francie occidentale, à la bataille de Jengland.
23/08
Bataille de Jengland. Erispoë bat les troupes de Charles le Chauve à Jengland-Beslé et assure sa suprématie sur toute la Bretagne.
27/08
Le calife Jafar al-Mutawakkil ordonne que les biens du grand cadi mutazilite Ibn Abî Du'ad soient mis sous séquestre.
Septembre
 
Par le traité d'Angers, Erispoë devient vassal de Charles le Chauve avec droit aux insignes royaux.
Octobre
 
Les Vikings emmenés par leur chef Hoseri (Asgeirr), remontent une nouvelle fois la Seine jusqu'à Rouen.
 
Erispoé signe un traité avec le roi de Francie, Charles, qui le reconnaît roi des Bretons.
 
La Bretagne acquiert le statut de royaume subordonné.
 
Le grand cadi mutazilite Ibn Abî Du'ad est destitué par calife Jafar al-Mutawakkil et remplacé par le sunnite Yahya ibn al-Aktham.
 
Tolède proclame son indépendance vis-à-vis de Cordoue.
 
Musa ibn Musa prend le contrôle de la ville de Saragosse sur demande de l'émir de Cordoue.
 
Les musulmans prennent et pillent Barcelone. Les Juifs sont accusés d'avoir livré la ville.
 
Début du règne de Boris Ier de Bulgarie.
 
Victoire décisive des Danois sur les Norvégiens à Carlingford en Irlande. La puissance norvégienne en Irlande semble au plus mal quand intervient la flotte royale d’Olaf le Blanc.
 
En Suède, la paroisse chrétienne de Birka est à nouveau ouverte. Le roi danois Hárekr permet la création d’une autre paroisse à Slesvig.
Janvier
09/01
Les Vikings, avec à leur tête Sydroc, détruisent l'abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle.
Mars
 
Inauguration de la plus grande mosquée du monde à Samarra sur le Tigre pouvant contenir 100 000 fidèles, construite par le calife abbasside Jafar al-Mutawakkil.
10/03
Le gouverneur abbasside Youssef est tué à Muş en mars par les paysans de Sassoun.
Avril
 
Robert le Fort, ancêtre des Capétiens, est mentionné comme abbé laïc de Marmoutier à Tours. Il descendrait de Witukind8, aristocrate d’Empire originaire de Saxe installé en Touraine.
Mai
 
Après la capture du patrice d'Arménie Bagrat par le représentant du calife Yousouf, les Arméniens s’unissent par l’alliance des Bagratouni, des Mamikonian et de quelques autres grandes familles. Le calife envoie contre eux une armée de 200 000 hommes conduite par le général turc Bugha al-Kabir.
 
Le roi Louis II d'Italie échoue à prendre Bari aux musulmans.
NAVIGATION
VIIéme - VIIIéme - IXéme
1 2 3
 

Bas Moyen-Age >>
<< Antiquité Tardive