Le calife abbasside Al-Mutasim déplace sa capitale à Samarra, Bagdad devenant trop agitée. La ville, située sur les rives du Tigre, à une centaine de kilomètres en amont de Bagdad, s’étire sur 35 km de long. Le calife y fait résider ses mercenaires turcs.
Le prince aghlabide Ziyadet Allah Ier fait reconstruire, dans l'actuelle Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan qui est considérée comme l'édifice religieux le plus ancien et le plus prestigieux de l'Occident musulman.
Les Norvégiens fondent Dublin.
Des habitants d'Andrinople, 12 000 personnes déportés au nord du Danube en 813 par les Bulgares après la bataille de Versinikia, désirent rentrer en Thrace. Leur chef Cordyles réussit à atteindre Constantinople et à persuader l'empereur byzantin Théophile de les aider à s'échapper en envoyant une flotte sur le Danube.
Février
Concile d'Aix-la-Chapelle sur la discipline ecclésiastique et les devoirs du souverain. Une lettre est adressée à Pépin d'Aquitaine pour lui enjoindre de restituer les biens de l'Église qu'il a usurpé.
Juillet
Les Vikings débarqués de 35 navires à Carhampton sont victorieux de l'armée d'Egbert de Wessex après un grand carnage.
Diète de Worms ; Lothaire pretexte d'une fièvre pour ne pas se rendre auprès de son père. Louis le Pieux envoie son frère Hugues l'Abbé et le comte Adalgaire en ambassade en Italie pour réclamer les biens de l'Église usurpés par Lothaire.
Les Vikings brûlent Anvers et le port de Witla, à l’embouchure de la Meuse. Ils imposent un tribut aux Frisons.
Septembre
Peste en Italie. De nombreux nobles francs, exilés aux côtés de Lothaire en sont victimes.