Loading...
717 (16 événements)
717

(16 événements)

 
Les troupes musulmanes franchissent les Pyrénées.
 
Chilpéric II est contraint de céder son trône à son cousin Clothaire IV (fils de Thierry III) soutenu par Charles Martel.
 
Politique de conversion des Hindous dans le Sind sous le règne du calife Umar II. Quelques chefs hindous, comme Jaisimha, le fils de Raja Dâhir, se convertissent à l’islam.
 
Mort de Sulayman ben Abd al-Malik, calife de Damas. Umar ibn Abd al-Aziz, est désigné pour lui succéder. Il encourage les conversions. Ses envoyés en province essayent d’apprendre aux populations locales comment se comporter en musulmans. Des mesures restrictives sont prises à l’égard des dhimmî (non-musulmans, voir pacte d'Umar), une réforme fiscale est amorcée en faveur des mawâlî (convertis).
 
Eudes est reconnu roi d'Aquitaine par Chilpéric II en échange de son alliance contre Charles Martel.
 
Les duchés lombards de Bénévent et de Spolète attaquent les possessions byzantines en Italie.
 
Le moine Petronax organise la reconstruction de l’abbaye du Mont-Cassin.
Janvier
 
Léon capture le jeune fils de l'empereur Théodose III à Nicomédie.
Mars
 
Léon avance jusqu'à Chrysopolis et engage des négociations avec l'empereur Théodose, qui accepte d'abdiquer et d'entrer dans les ordres avec son fils.
21/03
Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy.
25/03
Léon III entre à Constantinople et est couronné empereur. Théodose III abdique et entre dans le clergé.
26/03
Dans les Asturies, 519 nobles proclament Don Pelayo premier roi.
Avril
 
Charles Martel, revenu en Austrasie après sa victoire, fait proclamer roi le mérovingien Clotaire IV. Il dépose l’évêque de Reims, Rigobert, qui ne l’avait pas soutenu et donne son évêché à Milon, évêque de Trèves, au mépris du droit canon.
 
Pour augmenter le nombre de leurs vassaux sans diminuer leur fortune personnelle, Charles Martel et son fils Pépin le Bref nomment des abbés et des évêques laïcs pour jouir des revenus des terres ecclésiastiques ou bien accordent directement ou indirectement à leurs fidèles, en bienfaits, la jouissance de terres d’Église. Les troupes ainsi rémunérées dépassent largement les effectifs réunis par leurs adversaires.
Août
15/08
Une armée musulmane de 80 000 hommes et une flotte de 1800 navires, dirigée par Maslama, assiège Constantinople.
Octobre
01/10
Le calife Sulayman, en route avec des renforts pour Constantinople, meurt à Dabiq. Son cousin Umar ibn 'Abd al-'Aziz (Omar II) lui succède.

718 >>
<< 716