Loading...
918 (8 événements)
918

(8 événements)

 
Le roi Gung Ye de Taebong est déposé par ses généraux et assassiné par son peuple alors qu'il tentait de fuir. Il est remplacé par l'un de ses généraux, Wang Geon, qui fonde la dynastie Goryeo.
 
L'empereur Taizu fonde Shangjing, l'une des cinq capitales de la dynastie Liao.
 
Édouard l'Ancien, roi de Wessex, et sa s½ur Æthelflæd, qui gouverne la Mercie, lancent une nouvelle offensive contre les Danois des Cinq Bourgs. Édouard s'empare des forts de Stamford et de Nottingham, tandis que Leicester se rend à Æthelflæd au début de l'année. Les habitants de York veulent se placer sous sa protection, mais elle meurt le 12 juin à Tamworth, avant de pouvoir accéder à leur requête. Sa fille Ælfwynn lui succède, mais elle est déposée par Édouard quelque temps plus tard. La Mercie est alors réunie au Wessex.
 
Les rois Sanche de Pampelune et Ordoño II de León partent en campagne contre les Banu Qasi. Ils menacent les villes de Nájera, Tudela et Valtierra, dans la vallée haute de l'Èbre.
 
Richard le Justicier devient duc de Bourgogne.
 
Le roi Charles III le Simple donne sa villa viticole de Suresnes aux moines de Saint-Germain-des-Prés.
 
Fukane no Sukehito rédige le "Honzô wamyô", pharmacopée de 1025 ingrédients utilisables, en 9 catégories, avec noms chinois et japonais.
Juillet
06/07
Guillaume II le Jeune devient duc d'Aquitaine à la mort de son oncle Guillaume le Pieux.
NAVIGATION
Juillet

919 >>
<< 917