Les Vikings danois saccagent Winchester, la capitale du roi Ethelbert de Wessex.
Révolte de Carloman contre son père Louis le Germanique.
Janvier
Les Vikings de la Seine dévastent Paris et l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ils pillent Melun.
Février
A la mort du comte de Capoue Landon, son fils Landon II lui succède, mais est renversé en août par son oncle Pandon.
Mai
Les Vikings de Weeland entrent dans l'embouchure de la Seine, à l'appel de Charles le Chauve qui s'engage à leur fournir 5 000 livres d'argent et leur ravitaillement. Plus tard, ils assiègent la bande rivale de la Seine dans leur île d'Oscellus (Oissel ou Jeufosse) qui doivent leur payer 6 000 livres d'or et d'argent pour avoir la vie sauve.
19/05 Une météorite tombe sur Nōgata, sur l'île de Kyūshū au Japon. Il s'agit de la plus ancienne météorite recueillie encore conservée.
Juin
Plaid de Compiègne. Charles le Chauve confie au duc Robert le Fort, un ancêtre des Capétiens, la mission de défendre la région entre Seine et Loire (marche de Neustrie).
Septembre
Charles le Chauve lance une expédition contre son neveu Charles de Provence9, prenant prétexte d’un appel d’une partie de l’aristocratie provençale10, dont le « puissant comte d’Arles Fourrat »11. Mais battu par Girard de Roussillon, il ne dépasse pas Mâcon.
Décembre
11/12 Le calife abbasside al-Mutawakkil est assassiné par des mercenaires à la solde de son fils, al-Muntasir, poussé par un complot des chefs mamelouks. Les mamelouks tiennent les rênes du pouvoir.