Les Vikings de Hasteinn et Björn Côte de fer, après avoir hiverné en Camargue, vont à Arles et Nîmes, remontent le Rhône et sont refoulés à Romans par Girart de Roussillon, comte de Vienne pendant l'été ou au début de l'automne ; ils se rendent en Italie où il pillent Pise et d'autres villes.
Le patriarche Photios organise la mission de Cyrille et Méthode auprès des Slaves.
Février
Concile d'Aix-la-Chapelle. Theutberge, épouse de Lothaire II, est accuséE d'inceste et enfermée dans un couvent. Elle s'échappe et se réfugie auprès de son frère Hucbert. Début de la crise du divorce de Lothaire II (→ 869) : Lothaire II, n’ayant pas d’héritier de sa femme Theutberge, cherche à divorcer pour épouser sa maîtresse Waldrade qui lui avait donné un fils. Ce divorce provoque l’opposition de l’archevêque de Reims Hincmar et du pape Nicolas Ier.
Avril
Les Vikings de la Somme, commandés par Weeland, acceptent 3000 livres d'argent pour attaquer ceux de la Seine. Ils accordent un délai à Charles le Chauve puis passent en Angleterre avec des otages.
Juin
Une bande de Danois, qui ont débarqué sur l'Yser, attaquent les monastères de Saint-Omer et de Saint-Bertin le jour de Pentecôte désertés par les moines, puis ravagent le Ternois.
01/06 Conférence de Coblence (→ 07/06). Paix entre Charles le Chauve, Lothaire II et Louis le Germanique.
18/06 Les Slaves de Kiev et les Varègues organisent une expédition maritime contre Constantinople commandée par Askold et Dir. En l’absence de l’empereur Michel III, la ville est facilement assiégée, mais une forte tempête éloigne les envahisseurs qui subissent une grave défaite sur terre. Les Byzantins attribuent cette circonstance fortuite à l’intercession de la Vierge et l’épisode sera commémoré sous le nom de fête du Pokrov.
Juillet
Début du règne d'Ethelbert roi de Wessex, en Angleterre.