Janvier
01/01La conscription est étendue au Royaume-Uni : tous les hommes entre 20 et 27 ans sont maintenant mobilisables.
04/01Décision de rationner le bacon à partir du 8 janvier. La ration est fixée à environ 110 grammes par personne et par semaine. Tous les navires marchands sont réquisitionnés pour l'effort de guerre.
05/01Remaniement ministériel. Oliver Stanley remplace Leslie Hore-Belisha au ministère de la Guerre, lord Reith devient ministre de l'Information et sir Andrew Duncan ministre du Commerce. Bien qu'on lui ait proposé un autre poste au sein du gouvernement, Hore-Belisha préfère quitter le cabinet. Plusieurs conflits l'ont opposé aux autorités militaires à propos de la stratégie et également en raison de son insistance pour améliorer le bien-être des troupes.
06/01Les chiens sont tenus de porter des réflecteurs de bicyclettes à leurs colliers afin d'être visibles lors de pannes de courant.
08/01Début du rationnement au Royaume-Uni, notamment sur le beurre, le sucre et la charcuterie. La viande est rationnée à partir du 11 mars, la margarine en juillet.
--
Un bombardier Wellington transformé pour permettre de faire exploser les mines magnétiques réalise ses premiers essais avec succès.
09/01Chamberlain effectue le premier discours d'une série d'interventions du cabinet britannique visant à remonter le moral de la population.
--
Un dragueur de mines allemand attaque le sous-marin britannique Starfish dans la baie d'Helgoland. Le sous-marin s'échouera à la suite de l'attaque. À la suite de cet événement, les opérations sous-marines britanniques sont temporairement suspendues dans la baie d'Helgoland. Au sud-est des côtes de l'Angleterre, le transocéanique britannique Dunbar Castle est touché par une mine et coule.
--
Arrivée en France du premier contingent colonial de troupes chypriotes venu renforcer le Corps expéditionnaire britannique.
10/01Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
11/01Première intervention des femmes pilotes de la section féminine du transport auxiliaire aérien britannique.
18/01Une série d'explosions à l'usine de munitions de Waltham Abbey, dans l'Essex, tue 5 employés. Des saboteurs nazis sont accusés. Une société britannique délivre les premières unités de câbles électriques flottants commandés par l'Amirauté pour équiper les navires contre les mines magnétiques.
21/01Des destroyers nazis détruisent les destroyers britanniques Grenville et Exmouth.
Février
05/02Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
06/02Le Conseil de guerre franco-britannique accepte le débarquement de Narvik ( Norvège ), le soutien à la Finlande et l'occupation de la mine de fer de Gallivare ( Suède ).
15/02Le gouvernement allemand annonce que désormais les navires marchands britanniques seront considérés comme des navires de guerre.
16/02Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
22/02Les troupes britanniques interviennent dans la province du Nord-Ouest de contre un soulèvement de tribus.
28/02Première traversée secrète de l'océan Atlantique par le Queen Elizabeth.
Mars
13/03Le révolutionnaire sikh Udham Singh tue à Londres Sir Michael O'Dwyer, l'ancien gouverneur du Pendjab et responsable du massacre d'Amritsar perpétré par l'armée britannique le 13 avril 1919.
20/03Premier vol de l’avion militaire Armstrong Whitworth Albemarle.
26/03Les pilotes Noomen et De Vries abattent un bombardier Whitley de la RAF britannique à bord de leur croiseur de chasse Fokker GI qui viole l'espace aérien néerlandais.
28/03Le Conseil suprême interallié se réunit à Londres. Dans un communiqué commun, la France et le Royaume-Uni s’engagent à ne pas conclure d’armistice ou de paix séparée et de couper la route du fer suédois par le mouillage de mines dans les eaux territoriales norvégiennes ; l’opération est prévue pour le 8 avril.
--
Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et le 31 mars entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rachid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
--
Au Conseil suprême interallié, la Grande-Bretagne et la France s'engagent à ne pas conclure de paix séparée avec l'Allemagne.
29/03La Banque d'Angleterre lance le billet de 1£ d'urgence en temps de guerre, de 151mmx85mm. Le dessin est bleu pâle et orange (face: Britannia; recto: Saint Georges et le dragon).
Avril
07/04L'aviation britannique mouille des mines dans les eaux norvégiennes, en particulier devant Narvik.
09/04Les Alliés s'engagent à venir au secours de la Norvège.
10/04Destruction d'une partie de la flotte allemande lors d'une attaque navale franco-britannique sur Narvik (Norvège) occupée par les troupes allemandes.
--
Sous la présidence de George Paget Thomson, les membres de la nouvelle commission MAUD se réunissent pour la première fois pour discuter de la possibilité de construire une bombe atomique.
12/04Début de l'occupation britannique des îles Féroé.
13/04Le jour anniversaire du massacre d'Amritsar, le sikh Udham Singh, témoin oculaire de l'événement, assassine l'ancien gouverneur du Pendjab, Michael O'Dwyer.
14/04Débarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos (Norvège).
20/04Les Britanniques débarquent dans les ports d'Åndalsnes et de Namsos.
21/04Le premier affrontement direct entre troupes anglaises et allemandes a lieu à Lillehammer, en Norvège.
Mai
01/05Début de l'évacuation du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos. L'effort se concentre alors sur Narvik où les Français sont parvenus à prendre pied.
05/05Le gouvernement norvégien en exil s'installe à Londres.
07/05Début du débat sur la Norvège, dans la Chambre des communes britannique, où il est décidé que Winston Churchill succéderait à Neville Chamberlain au poste de Premier ministre dans les trois jours à venir.
09/05La conscription au Royaume-Uni est prolongée jusqu'à l'âge de 36 ans.
10/05L'élite des forces franco-britannique, stationné sur la frontière belge, reçoit l'ordre de se porter en avant, avec comme objectif (déjà illusoire !) d'organiser la défense le long de l'Escaut et de la Meuse.
--

Invasion de l'Islande par le Royaume-Uni.
--
Winston Churchill devient Premier ministre, succédant à Arthur Neville Chamberlain, démissionnaire. Son programme : la guerre, rien que la guerre. Il promet aux Britanniques, dans un discours devenu célèbre « de la peine, du sang, de la sueur et des larmes ».
--
L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine mandataire. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
13/05Le gouvernement hollandais en exil s'installe à Londres.
--
Débarquement franco-britannique à Narvik. La Légion Étrangère prend pied sur les hauteurs de Bjerkvik.
--
La reine Wilhelmine et le gouvernement des Pays-Bas arrivent à Londres.
--
Discours de Winston Churchill « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
14/05La création des volontaires locaux de la défense (la Home Guard) est annoncée par Anthony Eden.
15/05Les Britanniques refusent de faire monter au front leurs meilleurs avions de chasse, les Spitfire. Les Britanniques estiment que cela ne renversera pas le cours des événements en France, alors que ces forces seront essentielles si la France est vaincue, ce qui paraît maintenant probable.
20/05Les Britanniques prennent la décision d'évacuer leurs troupes vers le Royaume-Uni (opération Dynamo).
23/05Dans le hameau de Paradis à Lestrem, 97 soldats anglais prisonniers sont massacrés à la mitrailleuse par les SS de la 4e compagnie du 1er bataillon du 2e régiment de la division Totenkopf sous le commandement de Fritz Knöchlein.
25/05
Début de la bataille de Dunkerque.
26/05Début de l'opération Dynamo, l'évacuation alliée de Dunkerque vers le Royaume-Uni. Elle durera jusqu'au 3 juin, en dépit de la Luftwaffe qui ne parviendra pas à l'empêcher.
--
Le siège de Calais se termine par la reddition de la garnison britannique et française.
--
L'état-major de la 1ère armée se replie sur Steenwerk (nord-ouest de Lille).
27/05
Massacre du Paradis.
28/05Le gouvernement britannique décide d’accélérer la mise en place de la défense de Londres.
--

Massacre de Wormhout à Esquelbecq.
Juin
03/06Fin de l'opération Dynamo : 224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges ont été évacués vers le Royaume-Uni. La RAF assure un minimum de couverture aérienne pour cette opération et abat à cette occasion 140 appareils de la Luftwaffe. Les Britanniques ne perdent dans le même temps que 80 avions.
07/06Les Britanniques acceptent de remplacer les pertes des trois escadrilles de chasse restées en France.
08/06Appel désespéré du général Vuillemin pour obtenir un appui aérien des Britanniques ; sans succès.
--
Transfert d'une escadrille britannique au Mans, puis arrivée en France dans l'après-midi de deux escadrilles supplémentaires. Les autorités britanniques rappellent à leurs alliés français que 12 escadrilles de chasse et 8 de bombardiers opèrent en France et sur la Manche à partir du Royaume-Uni.
--
Fin de l'opération Alphabet (évacuation des troupes alliées de Norvège).
--
La contre-offensive du Général Richie échoue : repli britannique sur El-Alamein.
09/06Le roi Haakon VII de Norvège et le gouvernement Nygaardsvold partent en exil au Royaume-Uni.
10/06Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
11/06Intervention militaire de l’Italie contre l’Égypte. Le Premier ministre Ali Mahir Pacha refuse de déclarer la guerre aux forces de l’Axe et se borne à faire voter le 12 juin par les assemblées égyptiennes la rupture des relations diplomatiques avec Rome mais refusent d’engager des troupes contre l’Italie.
--
Avant-dernière réunion du Conseil suprême interallié à Breteau dans le Loiret, dite conférence de Briare. Churchill exhorte les dirigeants français à continuer la guerre.
12/06Le Premier Ministre britannique Churchill s'envole de l'aérodrome de Briare pour l'Angleterre, escorté par ses 12 Hurricanes.