Janvier
01/01Le cuirassé anglais "Formidable" est torpillé dans la Manche par l'U-24.
13/01Churchill obtient l'accord du comité de guerre impérial pour son projet de forcement naval du détroit des Dardanelles.
18/01
La sanglante bataille de Jassin se déroule en Afrique orientale allemande au cours de laquelle les Britanniques sont lourdement vaincus par les Allemands dirigés par le général Alexander von Hammerstein.
--
Un Zeppelin allemand effectue le premier bombardement aérien de civils au Royaume-Uni.
19/01Bombardements stratégiques allemands pendant la Première Guerre mondiale : des zeppelins allemands bombardent les villes de Great Yarmouth et King's Lynn au Royaume-Uni tuant au moins 20 personnes, lors du premier bombardement aérien majeur d'une cible civile.
20/01Le bataillon de Churchill monte en ligne près du village de Ploegsteert.
24/01
Victoire de David Beatty à la bataille du Dogger Bank.
26/01La France adhère au projet d'opération militaire dans les Dardanelles défendu par Churchill.
28/01Début de la première offensive de Suez, destinée à prendre le contrôle du canal de Suez : en dépit des moyens engagés, les Ottomans ne peuvent percer les défenses britanniques.
Février
01/02Le passeport britannique est le premier sur lequel une photographie est nécessaire.
--
Les 1ers avions armés d'une mitrailleuse, les Vickers FB 5, équipent une escadrille de chasse britannique du RFC.
03/02Une expédition militaire germano-turque (25è Division turque, Général Kressenstein) atteint le canal de Suez, sans pouvoir le franchir devant la résistance des troupes britanniques.
04/02L'Allemagne impose un blocus sous-marin autour du Royaume-Uni et déclare que tout navire qui le viole sera considéré comme une cible légitime.
10/02Les Anglais renforcent le blocus des ports allemands, principalement vis-à-vis de pavillons neutres.
17/02Un hydravion britannique du HMS Ark Royal réalise un vol de reconnaissance au-dessus du détroit des Dardanelles.
18/02L'Empire allemand fait le blocus du Royaume-Uni et intensifie la guerre sous-marine.
19/02
Début de l’opération des Dardanelles.
Mars
01/03Un bataillon de femmes est formé pour combattre pendant la Première Guerre mondiale.
14/03Le SMS Dresden, le seul navire allemand à avoir échappé à la défaite dévastatrice de la bataille navale près des îles Falkland le 8 décembre 1914, est attaqué par les Britanniques près de l'île Robinson Crusoé au mépris de la neutralité chilienne pendant la Première Guerre mondiale. L'escadron allemand d'Asie de l'Est prend fin lorsque l'équipage sabordera le navire.
18/03Une tentative de débarquement des marines française et anglaise dans les Dardanelles échoue avec de sévères pertes.
26/03Le premier roman de Virginia Woolf, The Voyage Out, est publié.
28/03Le paquebot britannique Falaba est coulé par un sous-marin allemand au large des côtes du Pays de Galles, 104 passagers et membres d'équipage se noient. Cet incident a entraîné la première mort américaine de la Première Guerre mondiale.
Avril
20/04Le secrétaire au Trésor, David Lloyd George, exige le passage à l'économie de guerre.
25/04Début de la campagne terrestre, lors de la bataille des Dardanelles.
28/04
La première bataille de Krithia, dans le cadre de la bataille de Gallipoli, se solde par une défaite des Britanniques dans un combat contre deux régiments ottomans qui se défendent farouchement.
Mai
09/05
Début de la bataille de l'Artois.
25/05Après la défaite dans les Dardanelles, le Parlement britannique, sans majorité, forme une coalition. Le libéral Herbert Henry Asquith reste Premier ministre et compose un gouvernement de coalition avec les conservateurs et les travaillistes. C'est la première fois que ces derniers accèdent au gouvernement avec Arthur Henderson puis George Barnes.
Juin
11/06Les troupes britanniques occupent le Cameroun allemand.
Juillet
05/07La garnison britannique de Lahj tombe aux mains des Ottomans et de leurs alliés yéménites, qui avancent vers le sud avec pour objectif de prendre le contrôle d'Aden.
Septembre
12/09Début de l'offensive britannique dans la campagne de Mésopotamie.
25/09
Bataille de Loos (
→ 28/09), victoire des Allemands sur les Britanniques.
Octobre
01/10Des troupes françaises et anglaises, retirées des Dardanelles, débarquent à Salonique pour soutenir la Serbie.
Novembre
13/11Le paquebot géant Britannic est réquisitionné par l'amirauté pour être converti en navire hôpital.
18/11Churchill part pour le front en France.
Décembre
06/12A la Conférence de Chantilly, les Alliés décident d'engager des offensives générales sur tous les fronts pour emporter la décision finale.
12/12Sous le commandement du Capitaine Bartlett, le Britannic embarque une équipe médicale de 101 infirmières, 336 sous-officiers, 52 officiers et un équipage de 675 personnes, à Liverpool.
30/12Au sud de la Crète, le vapeur britannique à passagers et cargo Persia est torpillé par le sous-marin allemand U 38 et coulé en 5 minutes. 343 passagers et membres d'équipage sont tués.