Loading...
angleterre - 1861 (20 événements)
angleterre - 1861

(20 événements)

 
Une loi condamne la sodomie d'une peine de dix ans de prison.
Janvier
01/01
Sur proposition de Napoléon III, « les sujets de Sa Majesté la reine d'Angleterre et d'Irlande, venant en France, sont admis à entrer et à circuler sur le territoire de l'Empire sans passeport ».
17/01
Un brevet pour des toilettes à chasse d'eau est déposé par Thomas Crapper.
Mars
19/03
La première guerre Taranaki se termine en Nouvelle-Zélande.
25/03
Hugo, accompagné de son fils Charles et sa maîtresse Juliette, quitte Guernesey à bord de l'Aquila, pour se rendre en Belgique.
Avril
06/04
Lord Canning, gouverneur général de l’Inde britannique, sépare les territoires de Zanzibar et de Mascate et Oman.
Mai
13/05
Victoria du Royaume-Uni publie une "proclamation de neutralité".
17/05
Le physicien britannique James Clerk Maxwell réalise la première photo en couleur réelle, ceci devant des membres de la Royal Instution de Londres.
31/05
Traité perpétuel de paix et d’amitié entre le Royaume-Uni et le Bahreïn.
Juin
10/06
La France et le Royaume-Uni proclament leur « stricte neutralité » dans la guerre civile américaine.
Juillet
31/07
Institution d’un impôt sur le revenu en Inde. Le Raj britannique connait des difficultés financières à la suite de la révolte des Cipayes. Les dépenses militaires grèvent 1/3 du budget. On tente d’instituer un impôt sur le revenu mais le projet est abandonné à la suite des troubles qu’il déclenche. La dette augmente encore considérablement à cause de l’accroissement des dépenses que le gouvernement de l’Inde doit acquitter chaque année à Londres en livres sterling.
27/07
La France et la Grande-Bretagne rompent leur relations diplomatiques avec le Mexique après la décision du président Benito Juárez du 17 juillet de suspendre pour deux ans le paiement des intérêts de la dette extérieure mexicaine.
Août
01/08
Le Conseil exécutif du vice-roi des Indes forme un véritable gouvernement servi par la haute administration, l’Indian Civil Service. La seule institution représentative centrale, le Conseil législatif impérial, reste une simple chambre d'enregistrement dont les membres sont nommés par le vice-roi.
06/08
Les Britanniques reprennent Lagos, qui est proclamée Colonie de la couronne.
27/08
Martin Doyle est pendu à Chester pour tentative d'assassinat [la dernière exécution en Grande-Bretagne pour tentative d'assassinat].
Septembre
26/09
Radama II rouvre l’île de Madagascar aux missionnaires catholiques et protestants15 et signe de nouveaux traités avec la Grande-Bretagne et la France.
Octobre
16/10
Accord britanno-russe, qui confirme les devoirs du Royaume-Uni vis-à-vis de la Russie, dans le cadre des dispositions du traité de Vienne de 1815.
31/10
Comme le Mexique ne règle pas ses dettes, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne décident d’une convention en vue d’une intervention armée au Mexique avec 9 000 hommes.
--   
Débarquement à Veracruz des contingents espagnols, suivis par les Français et les Britanniques le 7 janvier 186234. Les Britanniques et les Espagnols se retirent rapidement, laissant seuls les Français, commandés par l'amiral Edmond Jurien de La Gravière. Début de l'expédition française au Mexique (→ 02/1867).
Novembre
30/11
Affaire du Trent : le ministre des affaires étrangères britannique recommande à son ambassadeur de s’abstenir de toute menace envers les États-Unis pendant une semaine, délai accordé pour laisser au gouvernement la possibilité de reconnaître ses torts et de prendre des mesures visant à libérer les prisonniers. Pendant cette période, le gouvernement français assure officiellement le Royaume-Uni de son soutien en cas de guerre.

1862 >>
<< 1860