Loading...
1 2 3 4 5 6 7
Etats Unis (6554 événements)
Etats Unis

(6554 événements)

Février
09/02
L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02
Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
20/02
John Glenn accomplit le premier vol spatial américain habité autour de la Terre dans le cadre de la mission Friendship 7 du programme Mercury.
27/02
Bombardement du palais de l'indépendance à Saïgon au Viêt Nam.
Mars
02/03
Le basketteur Wilt Chamberlain marque 100 points lors d'un match NBA pour les Warriors de Philadelphie à Hershey, en Pennsylvanie, contre les Knicks de New York.
06/03
Les États-Unis s'engagent à défendre la Thaïlande contre une agression communiste directe.
07/03
Lancement du premier observatoire solaire orbital de la NASA pour effectuer des observations du rayonnement électromagnétique du Soleil.
13/03
L'état-major général des forces armées des États-Unis présente au président américain John F. Kennedy le plan secret Opération Northwoods, rédigé dans le but d'obtenir l'approbation et le soutien général pour une invasion militaire de Cuba. Le président Kennedy rejette le plan, qui comprend de fausses attaques contre des citoyens américains.
15/03
Accrochage entre des conseillers militaires américains au Sud-Viêt Nam et des irréguliers communistes.
23/03
En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
Avril
11/04
Le Président Kennedy accorde la plus haute priorité budgétaire nationale au programme Apollo.
15/04
Arendt envoie une courte note personnelle à Shawn, le rédacteur en chef de "The New Yorker", pour le remercier de quelques fleurs qu'il lui a envoyé.
23/04
Lancement de la mission Ranger 4 vers la Lune sur une fusée Atlas-Agena. Après le lancement, la NASA perd le contact avec le vaisseau spatial et la mission se termine par un échec.
26/04
Impact de la sonde Ranger 4 sur la face cachée de la Lune.
Mai
19/05
Au gala organisé au Madison Square Garden, à l'occasion de l'anniversaire du président américain John Fitzgerald Kennedy, l'actrice Marilyn Monroe lui lance son célèbre "Happy Birthday Mister President".
Juin
11/06
Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin s'échappent d'Alcatraz, c'est prétendument la seule évasion réussie de toute l'histoire du « Rocher ».
Juillet
 
Arendt débute l'écriture de son reportage "Eichmann à Jérusalem".
04/07
Le Président Kennedy propose, à Philadelphie, une "interdépendance" entre les Etats-Unis et la Communauté européenne.
10/07
Telstar 1 est lancé depuis Cap Canaveral en Floride. Mis au point par la société américaine de télécommunication AT and T, il a pour mission d'assurer la liaison des réseaux de télévision et de téléphonie entre les Etats-Unis et l'Europe. Grâce à "Telstar", premier satellite de télécommunication transatlantique, les téléspectateurs européens assisteront à une conférence de presse donnée par le président Kennedy et les Américains regarderont une émission de divertissement avec Yves Montand.
11/07
La première mondovision entre les Etats Unis et la France est effectuée.
17/07
Le Sénat rejette (52-48) le programme Medicare du Président Kennedy de sécurité sociale pour les personnes âgées.
Septembre
12/09
Le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy prononce son discours retentissant We choose to go to the Moon, dans lequel il promet de voir un Américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 1960.
19/09
Arendt livre le manuscrit de son reportage "Eichmann à Jérusalem" au "New Yorker".
28/09
Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
Octobre
02/10
Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10
Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
15/10
Ben Bella est reçu par le Président Kennedy, qui l'invite à "reconnaître la main de l'amitié" que les Etats-Unis tendent à l'Algérie.
16/10
Crise des missiles de Cuba (→ 28/10).
--   
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
18/10
Le communiqué commun Algérie-Cuba réclame l'évacuation de la base américaine de Guantanamo.
23/10
Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10
Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--   
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
26/10
Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10
L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--   
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--   
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10
Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10
L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
Novembre
04/11
Les Etats-Unis annoncent l'arrêt de leurs essais nucléaires dans l'atmosphère.
07/11
Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--   
Nixon perd l'élection pour le poste de gouverneur de Californie.
--   
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11
Levée officielle du blocus de Cuba par les États-Unis.
Décembre
02/12
Après un voyage au Vietnam à la demande du président américain John F. Kennedy , le chef de la majorité au Sénat américain, Mike Mansfield, devient le premier responsable américain à commenter négativement les progrès de la guerre.
06/12
Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
14/12
La sonde américaine Mariner 2 passe à la plus faible distance de Vénus et la scanne, au moyen d'un radiomètre infrarouge à micro-ondes et d'un magnétomètre.
 
Betty Friedan, influencée par Le Deuxième Sexe, publie The Feminine Mystique (publié en français sous le titre La Femme mystifiée). Elle y critique l'image de la femme véhiculée par les médias et s'érige contre la famille nucléaire comme modèle du bonheur.
 
John F. Kennedy diffuse le rapport sur l'égalité des sexes de la Commission sur le Statut des Femmes qui révèle les discriminations contre les femmes. Ceci conduit à la constitution de nombreux groupes de femmes tant au niveau local que fédéral.
Janvier
02/01
Les Viet Cong remportent la bataille d'Ap Bac.
Février
06/02
Le prototype du Boeing 727 effectue son vol inaugural.
14/02
Le premier satellite de la série Syncom est lancé. Cinq heures après avoir activé son moteur d'apogée, le contact radio avec le satellite de communication de la NASA est perdu.
16/02
Arendt débute la publication de "Eichmann à Jérusalem".
18/02
Le Président Kennedy annonce que l'URSS va retirer "plusieurs milliers de soldats" de Cuba.
Mars
01/03
La première greffe de foie humain au monde est réalisée par le chirurgien américain Thomas E. Starzl à Denver.
08/03
Shawn transmet un cable à Arendt pour l'informer des réactions à son article "Eichmann à Jérusalem" : "Les gens en ville ne discutent que de cela".
13/03
Arendt écrit à Shawn qu'elle a commencé à recevoir des lettres négatives à propos de son rapport "Eichmann à Jérusalem" : "Maintenant, les Juifs savent que l'ennemi n°1 n'est pas "l'Allemand" et les Allemands que l'ennemi n°1 n'est pas "le Juif", c'est moi".
15/03
Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
20/03
Le porte-avions La Fayette (ancien Langley) de la Marine est restitué à l'US Navy.
21/03
Fermeture de la prison d'Alcatraz.
28/03
Le film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock sort dans les salles américaines.
--   
Lancement du premier étage de la fusée Saturn I de la NASA pour le quatrième et dernier vol d'essai en préparation au vol spatial habit.
Avril
05/04
Le téléphone rouge est connecté. Le célèbre dispositif (en réalité noir) reliait le bureau du président américain John Kennedy (à Washington ) à celui du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (à Moscou ).
09/04
Winston Churchill devient le premier étranger à recevoir la citoyenneté américaine honoraire.
10/04
Le naufrage du sous-marin nucléaire américain USS Thresher (SSN-593) lors d'essais de plongée fait 129 morts. C'est le premier naufrage d'un sous-marin nucléaire.
16/04
Le militant américain des droits civiques, le Dr Martin Luther King Jr., écrit sa lettre ouverte depuis la prison de Birmingham, parfois connue sous le nom de « Le nègre est votre frère », alors qu'il est incarcéré à Birmingham, en Alabama, pour avoir protesté contre la ségrégation.
Mai
 
Arendt publie "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal" en volume.
05/05
Un foie est le premier organe transplanté avec succès. L'opération se passe à Denver, aux États-Unis.
10/05
A Greenwood, dans le Mississippi, Dylan chante à un rassemblement organisé par le SNCC41, pour inciter la population noire des États du Sud à s'inscrire sur les listes électorales.
11/05
Des attentats à la bombe à connotation raciste à Birmingham (Alabama) perturbent la campagne de non-violence qui se déroulait dans la ville et entraînent une crise impliquant les forces fédérales.
15/05
Lancement de la dernière mission Mercury, Mercury-Atlas 9 avec à son bord l'astronaute Gordon Cooper. Il devient le premier Américain à passer plus d'une journée dans l'espace, et le dernier Américain à y aller seul.
19/05
Le juge Musmanno publie une critique sévère du rapport "Eichmann" de Arendt dans le "New York Times Book Review".
Juin
10/06
Le Président Kennedy annonce qu'une entente est intervenue avec le leader soviétique Khrouchtchev et le Premier Ministre britannique McMillan pour tenir une conférence "à niveau élevé" en juillet à Moscou afin de rechercher un accord sur l'interdiction des essais nucléaires.
11/06
George Wallace, gouverneur de l'Alabama, tente d'empêcher la fin de la ségrégation raciale, à l'université d'Alabama.
--   
Le Président Kennedy prononce un discours sur les droits civiques, à la télévision : "Il s'agit de savoir si tous les Américains peuvent accéder à l'égalité des droits et à l'égalité des chances".
12/06
Première mondiale du film Cléopâtre, de Joseph L. Mankiewicz, à Los Angeles.
--   
Medgar Evers, responsable local de la NAACP, est assassiné devant sa maison à Jackson (Mississippi) par un membre du Ku Klux Klan.
20/06
Mise en place du Téléphone rouge.
--   
Le film "La grande Evasion" de Sturges d'après le récit de Brickhill, avec McQueen, Garner et Attenborough, sort en salles.
22/06
Le Président Kennedy reçoit à la Maison Blanche les principaux leaders noirs du mouvement pour les droits civiques.
26/06
John F. Kennedy prononce son célèbre discours 'Ich bin ein Berliner' à l’occasion d'une visite officielle à Berlin-Ouest.
Août
02/08
Les États-Unis annoncent qu'ils vont cesser toutes les ventes de matériel militaire à l'Afrique du Sud en raison de l'apartheid.
05/08
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
28/08
Discours de Martin Luther King, répétant la célèbre anaphore I have a dream.
--   
Le Président Kennedy rencontre Luther King et les autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques, à la Maison Blanche.
--   
Baez chante "We Shall Overcome" devant env 250k personnes à la marche des droits civiques à Washington.
Septembre
15/09
Une bombe explose dans l'église baptiste de Birmingham (Alabama) : 4 fillettes noires sont tuées.
21/09
Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune.
27/09
Lee Harvey Oswald se rend à l'ambassade soviétique à Mexico pour demander un visa. Il est mis à la porte.
Octobre
07/10
Ratification américaine du traité d'interdiction partielle des essais nucléaires.
11/10
Le Président Kennedy signe le mémorandum de sécurité nationale n°263 ordonnant un désengagement des conseillers militaires américains au Viet-Nam et un accroissement de l'aide pour l'entraînement des forces Sud-vietnamiennes.
Novembre
01/11
Le radiotélescope d'Arecibo est mis en service, avec une antenne de 305 m de diamètre.
20/11
Le Cambodge renonce à l'aide américaine et réaffirme sa neutralité.
21/11
JFK débute sa tournée du Texas. San Antonio, Houston et puis Fort Worth en fin de soirée.
22/11
Le Président Kennedy, défilant à Dallas, est mortellement blessé, par Oswald. Une heure plus tard, il est déclaré officiellement mort au Parkland Hospital de Dallas. Le vice-Président Johnson prête serment comme Président, dans l'avion Air Force One qui ramène le corps de Kennedy à Washington. Lee Harvey Oswald, aprés avoir tué le policier Tippit, est arrêté dans une salle de cinéma.
--   
Aldous Huxley meurt à Los Angeles.
23/11
A Dallas, Zapruder accepte de vendre à Stolley, du magazine "Life", le droit de publication des photogrammes (hors le 313 fatal) de son film de l'assassinat de Kennedy, pour 50000 $.
24/11
Le Président Lyndon B. Johnson confirme la poursuite de l'aide économique et militaire au Sud-Viêtnam.
--   
Lee Harvey Oswald, qui n'a jusqu'alors rien révélé à la police, est assassiné à bout portant par Jack Ruby, patron de boîtes de nuit, dans le sous-sol du QG de la police de Dallas. Bob Jackson photographie Oswald grimaçant de douleur à l'instant de son assassinat par Ruby, pour le "Dallas Time Herald".
29/11
Lyndon B. Johnson met en place la Commission Warren, destinée à enquêter sur l'assassinat de John F. Kennedy aux U.States.
Décembre
14/12
Le barrage contenant le réservoir de Baldwin Hills éclate, tuant cinq personnes et endommageant des centaines de maisons à Los Angeles, en Californie.
16/12
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec Rusk, secrétaire d'Etat américain.
Janvier
 
Le magazine "Times" désigne King comme l'homme de l'année.
08/01
Le président américain Lyndon B. Johnson déclare la « guerre contre la pauvreté », lors de son discours sur l'état de l'Union.
09/01
Dans la zone du canal (occupée par les États-Unis ) des étudiants panaméens demandent pacifiquement le respect d'un traité qui oblige les États-Unis à hisser le drapeau panaméen. Ils sont mitraillés par des soldats américains, faisant 22 morts et des centaines de blessés ( Journée des martyrs de Panama ).
10/01
À la suite du conflit de drapeau, le Panama sous le président Roberto Francisco Chiari Remón rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
11/01
Ouverture du Whisky a Go Go, première salle de danse appelée « discothèque ».
--   
Le chirurgien général des États-Unis, le Dr Luther Terry, MD, publie le rapport historique Smoking and Health: Report of the Advisory Committee to the Surgeon General of the United States disant que le tabagisme peut être dangereux pour la santé, déclenchant une lutte nationale et mondiale contre -efforts de fumer.
16/01
John Glenn quitte la NASA et entame une carrière politique.
23/01
Le 24e amendement à la Constitution des États-Unis, interdisant l'utilisation des taxes de vote lors des élections nationales, est ratifié.
24/01
Arendt, dans un entretien télévisé enregistré avec le journaliste Koch, à New York, se défend : "Rien n'est plus éloigné de mon propos que de minimiser le plus grand malheur de notre siècle".
25/01
Blue Ribbon Sports, qui deviendra plus tard Nike, est fondée par des athlètes d'athlétisme de l'Université de l'Oregon.
30/01
La NASA lance Ranger 6 vers la Lune pour prendre des images de la surface de la Lune.
Février
02/02
La sonde américaine Ranger 6 touche la Lune. Cependant, les gros plans prévus du satellite ne peuvent pas être pris car les caméras ne peuvent pas être activées avant l'impact.
05/02
Fidel Castro coupe l'alimentation en eau potable de la base américaine de Guantánamo (Cuba). La veille, quatre bateaux de pêche cubains avaient été saisis par les États-Unis.
09/02
Les Beatles font leur première apparition à la télévision américaine.
20/02
Yale et l'État du Connecticut collaborent à l'établissement du Centre de santé mentale du Connecticut à New Haven.
25/02
Muhammad Ali devient champion du monde des poids lourds à seulement 22 ans, battant Sonny Liston à Miami par abandon au septième round.
Mars
04/03
Un jury fédéral emprisonne Jimmy Hoffa, président du syndicat des transports (Teamsters Union), pour avoir soudoyé un autre jury fédéral en 1962.
06/03
Le leader de la Nation of Islam, Elijah Muhammad, donne officiellement au champion de boxe Cassius Clay le nom de Muhammad Ali.
09/03
Les premières Ford Mustang quittent les chaînes d'assemblage de voitures à Dearborn, dans le Michigan.
10/03
Simon " Garfunkel enregistrent The Sound of Silence.
12/03
Malcolm X annonce la création de l'organisation religieuse "Muslim Mosque" qui s'engage dans la lutte contre l'exploitation économique et politique et contre la dégradation sociale dans l'Amérique noire.
14/03
A Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, lui-même meurtrier du président John F. Kennedy, est condamné à la chaise électrique.
20/03
La Maison Blanche autorise l'opération Brother Sam, en soutien au futur coup d'État au Brésil en 1964.
25/03
La famille Spielberg déménage en Californie.
30/03
Le premier épisode du quiz télévisé Jeopardy ! est diffusé aux États-Unis.
Avril
07/04
IBM annonce le System/360.
08/04
La NASA lance le premier vol d’essai sans pilote du vaisseau spatial Gemini. Le but de la mission est de tester l’intégrité structurelle de la capsule de l’équipage et du lanceur Titan II GLV, inutilisé auparavant.
11/04
Brewster devient Président de l'Université de Yale.
12/04
Enregistrement de Rock Around the Clock, de Bill Haley " the Comets, première chanson de rock 'n'roll à atteindre la 1re place des Billboard charts, qui en fait l'hymne du rock " roll.
13/04
Sidney Poitier est le premier acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs.
15/04
Dans un puits à 149 mètres sous terre, dans la zone U3bo du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 8h30 (heure locale) les États-Unis font exploser leur bombe atomique Sturgeon, 2 kilotonnes. Il s’agit de la bombe n°365 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
17/04
Ford présente sa Mustang à la foire mondiale de New York.
--   
Dans un puits situé à 119 mètres sous terre, dans la zone U9au du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7 h 29 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Bogey., moins de 20 kt. Il s’agit de la bombe n°366 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
--   
Jerrie Mock devient la première femme à faire le tour du monde en avion.
20/04
Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
22/04
Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke se rencontrent pour la première fois et commencent à développer le scénario de 2001 : L'Odyssée de l'espace.
Mai
01/05
Le premier programme informatique écrit en langage BASIC est exécuté au Dartmouth College.
14/05
Le président Lyndon Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à Cuba. Le lendemain, un éditorial du New York Times note : « Ce n'est pas la façon de gagner la guerre froide contre Cuba ou la façon de présenter au monde l'image d'États-Unis civilisés.
20/05
Découverte du fond diffus cosmologique par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, pour laquelle ils obtinrent le prix Nobel de physique de 1978.
Juin
 
Luther-King publie l'essai "Why we can't wait".
09/06
Dylan enregistre la 1ère version de la chanson "Mr. Tambourine Man".
15/06
Martin Luther King est libéré de prison pour recevoir un diplôme honorifique de l'Université Yale.
21/06
Les militants pour les droits civiques, James Earl Chaney, Michael Schwerner et Andrew Goodman (1 Noir et 2 Blancs) sont enlevés et assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans le comté de Neshoba (Mississippi).
Juillet
02/07
Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--   
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
16/07
Gilligan, un policier blanc, tue James Powell, un jeune noir ; des émeutes éclatent.
17/07
Malcolm X participe au Caire à la 2è conférence de l'OUA.
Août
02/08
Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
07/08
Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
Septembre
28/09
La Commission d'enquête Warren sur l'assassinat de Kennedy remet un rapport de 888 pages et 26 volumes de témoignages qui écarte la thèse d'une conspiration et conclue à des crimes isolés et que Oswald a agit seul.
Octobre
04/10
Wilson, Nat King Cole et Baez participent à un concert de collecte de fonds, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, pour protester contre la proposition 14 de Californie qui permettrait la ségrégation par le logement.
14/10
Le prix Nobel de la paix est attribué à Martin Luther King.
Novembre
05/11
La sonde Mariner 3 est lancée, du cap Kennedy.
--   
La NASA tente de mettre en orbite martienne Mariner-3 : échec.
Décembre
01/12
Luther King s'entretient avec le directeur du FBI Hoover.
--   
Lyndon B. Johnson réunit ses conseillers, pour établir les projets de bombardement du Nord Viet-Nam.
03/12
Entre 1 500 et 4 000 étudiants prennent le contrôle du campus de l'université de Berkeley, pendant le Free Speech Movement ; près de 800 d'entre eux seront arrêtés le jour même par les forces de police.
10/12
Le pasteur afro-américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.
Janvier
18/01
Luther-King est frappé au visage par un membre du Parti nazi.
20/01
Lyndon B. Johnson devient le 36e président des États-Unis.
Février
05/02
Martin Luther King est libéré quatre jours après son arrestation à Selma ( Alabama ) en compagnie de cinq cents manifestants anti-ségrégationnistes.
07/02
Début de l'opération « Tonnerre » qui consiste à bombarder massivement le Nord Viêt Nam.
--   
Les États-Unis commencent le bombardement des troupes du Vietcong au Laos.
09/02
Le Corps des Marines des États-Unis envoie un bataillon de missiles MIM-23 Hawk au Sud-Vietnam, les premières troupes américaines dans le pays sans mission officielle de conseil ou d'entraînement.
14/02
Un attentat à la bombe vise le domicile de Malcolm X.
15/02
Le ministre chinois des Affaires étrangères Chen Yi déclare qu'une coexistence pacifique avec les États-Unis est hors de question.
18/02
Le Secrétaire à la Défense McNamara appelle à un réseau national d'abris anti-atomique.
21/02
Assassinat du représentant américain pour la cause des Noirs Malcolm X.
Mars
02/03
Premier envoi des troupes américaines au Sud-Viêt Nam.
--   
Début de bombardements aériens intensifs par l'aviation américaine sur le Nord-Vietnam.
06/03
Le Pentagone annonce l'envoi au Sud-Viêt Nam de 3 500 fusiliers-marins, premières troupes terrestres combattantes américaines engagées dans la lutte contre les forces communistes.
07/03
Début des marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery. C'est le « Bloody Sunday ». La répression du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, contraint Johnson à placer sa garde nationale sous contrôle fédéral.
--   
La chaîne de télévision ABC interrompt ses programmes pour transmettre les images en direct de Selma (Alabama) où la police charge avec violence la foule des marcheurs qui essaient de relier Selma à Montgomery pour la défense du droit de vote.
08/03
Au Sud-Viêtnam, début de l'intervention de troupes américaines au sol.
16/03
1 500 étudiants manifestent devant le Consulat des États-Unis de Montréal, Canada, pour protester contre la discrimination faite à l'égard des Américains noirs qui ne peuvent utiliser leur droit de vote dans le sud des États-Unis.
--   
Pour protester contre la guerre du Vietnam, Alice Herz, militante pacifiste de 82 ans, s'immole par le feu à Détroit. Elle est décédée des suites de ses blessures quelques jours plus tard.
19/03
L'épave du SS Georgiana, évaluée à plus de 50 000 000 $ et considérée comme le croiseur confédéré le plus puissant, est découverte par l'adolescent plongeur et archéologue sous-marin pionnier E. Lee Spence, exactement 102 ans après sa destruction.
21/03
A Selma, en Alabama (États-Unis d'Amérique), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.
22/03
Le Mexique et les États-Unis signent un accord pour résoudre le problème de la salinité du fleuve Colorado, qui détruit les récoltes mexicaines.
23/03
La NASA lance Gemini 3, le premier vol spatial biplace des États-Unis (équipage : Gus Grissom et John Young ).
--   
Les Américains Grissom et Young volent 3 fois autour de la Terre (4h 52m) dans une capsule Gemini.
24/03
Martin Luther King et son mouvement pour les droits civiques atteignent Montgomery après une marche de trois jours depuis Selma pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Plusieurs personnes sont mortes en tentant de se rendre dans la capitale de l'Alabama lors des marches de Selma à Montgomery.
--   
Les images de la sonde lunaire Ranger 9 sont diffusées en direct à la télévision.
25/03
La troisième marche de Selma à Montgomery arrive finalement à destination.
30/03
Une voiture piégée explose devant l'ambassade des États-Unis à Saigon, tuant 22 personnes et en blessant 183 autres.
Avril
02/04
Le Premier Ministre Pearson demande aux Etats-Unis de suspendre les bombardements au Vietnam du Nord.
06/04
Early Bird, le premier satellite de communications commerciales, est lancé.
14/04
Les États-Unis reconnaissent qu'ils utilisent au Vietnam des bombes au napalm.
21/04
Dans un puits à 305 mètres sous terre, dans la zone U16a.02 du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 14h00 (heure locale) les États-Unis font exploser leur gomme de 20 kilotonnes. Lâchez la bombe atomique. Il s’agit de la bombe n°414 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
22/04
Dans un puits artificiel situé à 141 mètres sous terre, dans la zone U9bg du site d'essais atomiques du Nevada, à 5 h 39 (heure locale), les États-Unis font exploser leur 414e bombe atomique, Chenille, de 1 kilotonne. (A titre de comparaison, la bombe atomique utilisée sur Hiroshima le 6 août 1945 qui faisait 13 kilotonnes).
27/04
Les Marines américains envahissent la République Dominicaine pour réprimer le soulèvement populaire mené par Francisco Caamaño.
Mai
03/05
Le Cambodge et les Etats-Unis rompent leurs relations.
Juin
03/06
White est le 1e astronaute américain à évoluer dans l'espace en quittant la capsule Gemini 4 pendant 21 minutes ; il utilise un pistolet propulsif pour se déplacer.
Juillet
28/07
Le président des États-Unis Lyndon B. Johnson annonce l'envoi de 50 000 soldats supplémentaires au Viêt Nam (déjà 75 000 sur place).
Août
06/08
Le Président Johnson signe le Voting Rights Act, qui facilite l'inscription des Noirs sur les listes électorales.
11/08
Des émeutes raciales éclatent dans le quartier de Watts à Los Angeles : 34 morts.
Septembre
05/09
Fallon applique le terme "hippie" à la contre-culture de San Francisco, dans un article sur le café Blue Licorne où le LEMAR (Legalize Marijuana) et les ligues de liberté sexuelle se rencontrent.
Février
20/02
La sonde spatiale américaine Ranger 8 de la NASA touche la Lune comme prévu et transmet au préalable 7 300 images.
Septembre
24/09
Le Président Johnson oblige les entreprises de BTP à démontrer leur absence de discrimination par une action affirmative.
Octobre
30/10
Près de la ville portuaire de Da Nang, le corps des marines repousse une puissante attaque des Viet Congs, entraînant chez ces derniers la perte de 56 hommes.
Novembre
09/11
Panne d'électricité générale, sur la côte est des États-Unis.
14/11
Début de la bataille de Ia Drang, durant la guerre du Viêt Nam, opposant les forces américaines à celles du Việt Cộng, venues du Cambodge au début de l'année.
22/11
A Las Vegas, Ali (Clay) bat à la boxe l'ancien champion Patterson en 12 rounds et l'envoie au sol à plusieurs reprises.
Décembre
15/12
Premier rendez-vous spatial réussi de l'histoire, entre les capsules habitées Gemini 7 et Gemini 6.
16/12
Le général William Westmoreland envoie au secrétaire américain à la Défense Robert McNamara une demande de 243 000 hommes supplémentaires d'ici la fin de 1966.
22/12
Le film "Le Docteur Jivago" de Lean avec Sharif et Christie, adapté du roman de Pasternak, sort en salles.
28/12
Le président du Nord-Vietnam , Ho Chi Minh , rejette les pourparlers de paix proposés par les États-Unis.
Janvier
12/01
Lyndon B. Johnson déclare que les États-Unis doivent rester au Sud-Vietnam jusqu'à la fin de l'agression communiste.
--   
La série télévisée Batman avec Adam West et Burt Ward est diffusée pour la première fois aux États-Unis.
13/01
Robert C. Weaver devient le premier membre du cabinet afro-américain lorsqu'il est nommé secrétaire américain au logement et au développement urbain.
17/01
Collision entre un Boeing B-52 américain et son avion de ravitaillement (huit morts) ; l'avion perd quatre bombes à hydrogène dans les eaux de la Méditerranée.
--   
Le duo Simon et Garfunkel sort l'album "Sounds of Silence".
18/01
Weaver est nommé secrétaire du Dpt du Logement et du développement urbain par le Président Johnson (1er secrétaire noir de cabinet).
--   
Près de 8 000 soldats américains débarquent au Sud-Vietnam.
26/01
Luther-King, souhaitant étendre son action aux villes des États du Nord, s'installe dans le ghetto noir de Chicago.
31/01
Les bombardements américains reprennent sur le Vietnam du Nord.
Février
05/02
Lors de violentes manifestations anti-américaines devant l'ambassade des États-Unis à Madrid, les manifestants appellent à l'évacuation des bases militaires en Espagne.
26/02
Premier vol d'essai (sans pilote) de la fusée Saturn 1B de la NASA. Objectif de la mission : tester les systèmes (de vol) importants de la fusée.
Mars
02/03
Aux États-Unis, le président Lyndon Johnson demande au FBI de redoubler de surveillance face à la croissance alarmante de la toxicomanie chez les jeunes.
07/03
Le président de la République de France Charles de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l'OTAN.
16/03
Lancement de la cabine spatiale américaine Gemini 8 avec deux astronautes à bord, Neil Armstrong et David Scott.
17/03
Retour de Gemini 8 partie le 16 mars 1966 avec à son bord Neil Armstrong et David Scott pour une mission marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena).
22/03
Le Président Johnson, dans une lettre au Président français De Gaulle, s'inquiète de la décision de la France de quitter les structures militaires intégrées de l'OTAN.
Avril
 
30 Noirs du Mississippi construisent une ville de tentes sous les fenêtres du Président Johnson à Washington pour protester contre les conditions de logement.
07/04
Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe H perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée par 840 mètres de fond.
12/04
Les États-Unis effectuent des bombardements avec des avions B-52.
19/04
Le chirurgien américain Michael DeBakey fournit à un patient un cœur artificiel en plastique. Le patient décède quelques jours plus tard.
30/04
Anton Szandor LaVey fonde l'Église de Satan.
Juin
02/06
La sonde américaine Surveyor-1 se pose en douceur dans l'océan des Tempêtes (1er alunissage).
13/06
La Cour Suprême des États-Unis rend l'arrêt Miranda v. Arizona, et demande la lecture des droits lors de l'arrestation d'un suspect.
29/06
E président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.
Juillet
06/07
50 pilotes US prisonniers sont contraints de défiler sous les huées de la population à Hanoi.
10/07
Une foule de 60000 personnes écoute les discours de Luther King, Jackson, Wonder et Paul au Soldier Field de Chicago.
Août
06/08
15000 personnes manifestent à New York contre la guerre au Viêt-nam.
07/08
Des émeutes raciales ont lieu à Lansing (Michigan).
Septembre
08/09
Lancement de Star Trek sur N.B.C.
12/09
Début de la mission Gemini 11.
Octobre
05/10
Le Secrétaire d'Etat Rusk confirme la suspension des frappes aériennes américaines contre le secteur Sud-Est de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam.
08/10
Le Gouvernement américain proclame officiellement le LSD comme substance dangereuse et illégale.
14/10
Le CIRDI (Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements) est créé : cet organisme autonome au sein de la Banque mondiale est une instance d'arbitrage dans les litiges entre Gouvernement s et investisseurs privés.
15/10
Newton et Seale fondent le Black Panther Party à Oakland (Californie).
--   
La Loi nationale sur la conservation des sites historiques est adoptée.
18/10
Aux JO de Mexico, les Noirs Américains Smith et Carlos remportent (1er et 3è) le 200m. Sur le podium, membres du "Black power", ils brandissent leurs mains gantées de noir et baissent les yeux devant la montée du drapeau américain pour exprimer leur colère contre la ségrégation.
Novembre
02/11
Le Congrès vote la loi d'ajustement cubaine qui accorde des avantages aux Cubains entrés illégalement aux Etats-Unis et encourage l'émigration cubaine.
08/11
Brooke, du Massachusetts, devient le 1er sénateur de race noire aux États-Unis.
--   
L'acteur Reagan est élu gouverneur de Californie.
13/11
Aldrin, au cours de la 2e sortie extravéhiculaire, relié par un cordon de 9m, effectue différentes tâches sur le vaisseau cible Agena GATV-12, auquel Gemini 12 est arrimé.
14/11
La flotte américaine bombarde la côte du Nord-Vietnam.
17/11
En 20 minutes, une pluie d'env 46000 météorites s'abat sur l'Arizona.
Décembre
15/12
Walt Disney meurt d'un cancer au poumon à Burbank, Californie.
16/12
Lillehei et Kelly effectuent la 1e transplantation du pancréas à l'Université du Minnesota.
19/12
Les Etats-Unis demandent, par lettre, au SG de l'ONU Thant de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour entamer des discussions sur un cessez-le-feu durable au Vietnam.
24/12
Une trêve de 48h, pour Noël, entre en vigueur.
Janvier
02/01
Ronald Reagan, ancien acteur de cinéma et futur président des États-Unis, est assermenté en tant que gouverneur de Californie.
03/01
Jack Ruby meurt d'un embolisme pulmonaire à l'hôpital, attendant un nouveau procès.
06/01
Les Marines américains et les troupes de l'armée de la République du Sud-Vietnam lancent l'opération Deckhouse Five dans le delta du Mékong.
10/01
Dans son message sur l'état de l'Union, le Président Johnson déclare à propos du Vietnam : "De plus lourdes dépenses, de plus fortes pertes, de plus vives angoisses nous attendent.".
12/01
Le Dr. James Bedford devient la première personne à être cryogénisée avec l'intention d'une future réanimation.
14/01
The Human Be-In prend place à San Francisco, dans le Golden Gate Park de Californie, lançant le Summer of Love.
15/01
Le premier Super Bowl est joué. Les Packers de Green Bay battent les Chiefs de Kansas City 35 à 10.
18/01
Albert DeSalvo, le " Boston Strangler ", est reconnu coupable de nombreux crimes et condamné à la réclusion à perpétuité.
24/01
Dans son discours sur le budget, le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, demande au Congrès d'accorder 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Vietnam.
27/01
Les astronautes américains Virgil « Gus » Grissom, Edward « Ed » White et Roger Chaffee sont tués accidentellement dans un incendie, au cours d'une répétition au sol de la mission Apollo 1 au centre spatial Kennedy en Floride.
--   
Les Doors sortent leur premier album.
Février
10/02
Le 25e amendement à la Constitution des États-Unis est ratifié.
14/02
La bataille de Tra Vinh Dong commence.
15/02
Fin de la bataille de Tra Vinh Dong.
--   
Oppenheimer tombe dans le coma.
18/02
Robert Oppenheimer meurt chez lui à Princeton.
Mars
01/03
Clay Shaw est arrêté à La Nlle-Orléans pour conspiration dans l'assassinat de Kennedy.
02/03
Après un échange de lettres avec le Président du Conseil de l'URSS Kossyguine, le Président Johnson annonce que l'URSS est disposée à ouvrir des négociations sur la limitation du nombre des fusées nucléaires offensives et des défensives.
06/03
Svetlana Alliluyeva, fille unique de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, voyage et s'installe aux États-Unis.
07/03
Le dirigeant syndical Jimmy Hoffa entame sa peine de huit ans pour tentative de corruption d'un jury.
09/03
Svetlana Alliluyeva, fille de Joseph Staline, demande l'asile politique aux États-Unis d'Amérique.
14/03
Le corps du président américain John F. Kennedy est transféré dans un lieu de sépulture permanent au cimetière national d'Arlington.
28/03
Le boxeur Muhammad Ali est déchu de son titre mondial des lourds, car il a refusé de faire la guerre du Vietnam.
31/03
Jimi Hendrix met le feu à sa guitare Stratocaster en interprétant la chanson Fire ; cet acte, point culminant de la tendance d'Hendrix à détruire rituellement ses instruments, sera répété plus tard dans ses autres concerts.
Avril
19/04
L'explorateur lunaire américain Surveyor 3 effectue un atterrissage en douceur sur la Lune.
--   
Kathrine Switzer est la 1ère femme inscrite, sous un faux nom, au marathon de Boston (dossard 261). Elle termine mais est disqualifiée.
20/04
Au Madison Square Garden de New York, le boxeur italien Nino Benvenuti arrache le titre de champion du monde des poids moyens à l'Américain Emile Griffith.
--   
La AAU interdit aux femmes de participer à des compétitions avec des coureurs masculins.
24/04
Le général américain William Westmoreland déclare lors d'une conférence de presse que l'ennemi a « gagné un soutien aux États-Unis qui lui donne l'espoir de pouvoir gagner politiquement ce qu'il ne peut pas gagner militairement ».
28/04
Le boxeur Muhammad Ali refuse son enrôlement dans l'armée américaine et se voit par la suite déchu de son titre de champion et de sa licence.
--   
La Bolivie et les États-Unis signent un protocole d'accord pour mener des opérations de contre-insurrection afin de combattre la guérilla de Ñancahuazú dirigée par Ernesto Che Guevara.
--   
Le général William Westmoreland demande au Congrès davantage d'hommes et de ressources, décrivant une situation dramatique.
--   
Les Etats-Unis interrompent toute assistance au Yémen à la suite de violentes manifestations anti-américaines à Taez.
Mai
01/05
Le mariage d'Elvis Presley et Priscilla Beaulieu est célébré à Las Vegas.
08/05
Le gouvernement des États-Unis retire le titre de champion du monde à Muhammad Ali pour avoir refusé de participer à l'invasion contre le Vietnam, au cours de laquelle quelque deux millions de civils vietnamiens périront.
--   
La sonde spatiale lunaire Orbiter 4 atteint l'orbite de la Lune.
Juin
08/06
Incident du USS Liberty, lors de la guerre des six jours, faisant 34 morts et 171 blessés.
13/06
Le Président Johnson nomme Marshall juge à la Cour suprême (1er Africain-américain à y siéger) : "c'est la chose à faire, au bon moment, avec l'homme qu'il faut au bon endroit".
Août
24/08
Hoffman, à la tête d'un groupe d'anarchistes, fait irruption dans la salle des changes du NYSE : ils jetent des faux billets de banque sur les gens qui se trouvent plus bas, ceux-ci se ruent dessus.
25/08
Hoover, directeur du FBI, transmet à ses agences un document secret expliquant comment "détruire, manipuler, discréditer ou neutraliser d'une façon ou d'une autre" les mouvements politiques radicaux.
Septembre
29/09
Le Président Johnson se dit prêt à rencontrer le Président nord-vietnamien Ho Chi Minh.
Octobre
28/10
Newton est arrêté et accusé du meurtre d'un policier d'Oakland (Californie).
Novembre
09/11
Premier vol de la fusée Saturn V, lors de la mission Apollo 4 du programme spatial Apollo.
11/11
Le Président Johnson s'affirme une fois de plus disposé à rencontrer les Nord-Vietnamiens.
Décembre
05/12
Massacre de Dak Son.
06/12
Adrian Kantrowitz réalise la première transplantation cardiaque humaine aux États-Unis.
14/12
Des chercheurs de l'équipe d'Arthur Kornberg isolent l'ADN du virus phage phiX174.
22/12
Le film "The Graduate" (Le lauréat) de Nichols, avec Bancroft, Hoffman et Ross, sort en salles : un étudiant fraîchement diplômé fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père ; elle entreprend de le séduire.
23/12
Le Président américain Johnson rencontre le pape Paul VI à Rome.
Janvier
03/01
Une explosion se produit dans une fabrique de munitions faisant partie de l'Arsenal militaire à Denver (Colorado) : 1 mort, 10 blessés.
--   
David Gilmour rejoint officiellement Pink Floyd.
05/01
Un cargo soviétique est touché au cours d'un raid US.
09/01
La sonde américaine Surveyor 7 se pose sur la Lune.
21/01
Début de la bataille de Khe Sanh pendant la guerre du Viêt Nam.
--   
Un bombardier B-52 s'écrase près de la base aérienne de Thulé, contaminant la zone après la rupture de sa charge utile nucléaire. L'une des quatre bombes reste introuvable une fois l'opération de nettoyage terminée.
--   
Simon et Garfunkel sortent l'album "The Graduate" qui est la bande originale du film "Le Lauréat".
22/01
La NASA teste le module lunaire en orbite terrestre (mission Apollo 5).
--   
Un navire patrouilleur américain, le Pueblo, est capturé par plusieurs bâtiments nord-coréens dans la mer du Japon.
24/01
Lancement de l'opération Coburg pendant la guerre du Viêt Nam.
--   
Les Etats-Unis exigent la restitution de leur navire capturé par la Corée du Nord, et des excuses. Ils demandent à l'URSS d'user de ses bons offices mais elle refuse.
25/01
Les Etats-Unis saisissent le CS de l'ONU à propos de l'incident du Pueblo et procèdent à des mesures de mobilisation.
27/01
La Corée du Nord récuse la compétence de l'ONU à propos de l'incident du Pueblo et se dit prête à faire face à toute attaque américaine.
30/01
Offensive du Tet : attaque du Viêt Cong et du Nord Viêt Nam contre le Sud Viêt Nam.
31/01
Lancement de l'offensive du Tết depuis la veille 30 janvier pendant la guerre du Viêt Nam.
Février
01/02
Le chef de la police Nguyen Ngoc Loan abat à bout portant un prisonnier nord-vietnamien sur les caméras NBC.
08/02
Le massacre d'Orangeburg : Une attaque contre des étudiants noirs de l'Université d'État de Caroline du Sud qui protestent contre la ségrégation raciale dans l'unique bowling de la ville, fait trois morts à Orangeburg, en Caroline du Sud.
16/02
À Haleyville, Alabama, le premier système téléphonique d'urgence 9-1-1 est mis en service.
18/02
Le SG de l'ONU Thant déclare qu'un arrêt des raids contre le Nord Vietnam permettrait des "négociations sérieuses".
20/02
Le 1e épisode de "Colombo" est diffusé à la télévision.
21/02
Le Président Johnson s'entretient avec le SG de l'ONU Thant puis lie l'arrêt des bombardements à la promesse préalable d'une "désescalade" de la part des dirigeants nord-vietnamiens.
24/02
L'offensive du Têt est stoppée ; Les forces sud-vietnamiennes dirigées par Ngo Quang Truong reprennent la citadelle de Hué.
Mars
03/03
La bataille de Huế, l'une des batailles les plus sanglantes et les plus longues de la guerre du Vietnam, se termine.
04/03
A New York, le boxeur américain Joe Frazier devient, après avoir battu Buster Mathis par KO, champion du monde tous poids, dans la version WBC.
07/03
Les militaires américains et sud-vietnamiens lancent l'opération Truong Cong Dinh pour éradiquer les forces du Viet Cong de la zone entourant Mỹ Tho.
14/03
Les achats massifs d'or par les acteurs du marché sur le London Bullion Market entraînent la suspension des échanges après la clôture de la journée. La quantité achetée oblige à toucher aux réserves d'or. Les experts monétaires des banques centrales discuteront de l’impact à Washington, DC, au cours des deux prochains jours.
16/03
Massacre de Mỹ Lai, commis par des soldats américains durant la guerre du Viêt Nam.
--   
Robert Kennedy annonce sa candidature à la présidentielle.
17/03
À la suite de tests de gaz neurotoxiques effectués par l'US Army Chemical Corps à Skull Valley, dans l'Utah, plus de 6 000 moutons sont retrouvés morts.
18/03
Le Congrès américain abroge l'exigence d'une réserve d'or pour garantir la monnaie américaine.
22/03
Le Président Johnson annonce le départ du Vietnam (et du Commandement de l'USMACV) du Général Westmoreland.
31/03
Le président américain Lyndon B. Johnson parle à la nation des «mesures pour limiter la guerre au Vietnam» dans un discours télévisé. A la fin de son discours, il annonce : "Je ne solliciterai pas, et je n'accepterai pas, la nomination de mon parti pour un nouveau mandat comme votre Président.".
Avril
02/04
Le film 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick est présenté en première mondiale au Uptown Theatre de Washington, DC.
03/04
Martin Luther King Jr. prononce son discours « J'ai été au sommet de la montagne ».
04/04
Assassinat de Martin Luther King.
--   
La NASA lance Apollo 6.
05/04
Des émeutes éclatent dans plus de 100 villes, dont Chicago et Baltimore, suite à l'assassinat de ML King, faisant de nombreux morts et blessés.
08/04
Le Bureau des stupéfiants et des Drogues Dangereuses est créé.
09/04
Funérailles du pasteur et militant américain "nobélisé" Martin Luther King assassiné quelques jours plus tôt.
11/04
Le président américain Lyndon B. Johnson signe le Civil Rights Act de 1968, interdisant la discrimination dans la vente, la location et le financement du logement.
14/04
Kissinger rencontre l'ambassadeur soviétique Dobrynin et propose un canal de négociation avec le Vietnam du Nord.
--   
Le roman de John Steinbeck Les Raisins de la colère) est publié aux États-Unis.
18/04
Dans un puits artificiel, à 493 mètres sous terre, dans la zone U10t du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 6h05 (heure locale) les États-Unis font exploser leur 20 kilotonne Bombe atomique Crosstie.
19/04
L'homme qui a tué Martin Luther King Jr le 4 avril est identifié : il s'agit de James Earl Ray, un évadé de la prison de Jefferson City.
23/04
Manifestations étudiantes à l’Université de Columbia contre la guerre du Vietnam.
24/04
L'Université Columbia à New York et celle de Boston, acusées de faire preuve de racisme, sont occupée par des étudiants Noirs et Blancs : séquestration du doyen, saccage des bureaux.
29/04
La comédie musicale Hair est créée à Broadway à New York après une avant-première off-Broadway au Biltmore Theatre. Le livre et les paroles sont de Gerome Ragni et James Rado, la musique est de Galt MacDermot.
--   
Une manifestation contre la guerre du Vietnam rassemble 100000 personnes à New York. Coretta Scott King (veuve du pasteur Luther King) y donne lecture des "10 commandements sur le Vietnam".
Juin
03/06
Les Etats-Unis exigent d'Israël de rendre à l'Arabie Saoudite l'île Sanfir dans le détroit de Tiran. Israël accepte.
06/06
Assassinat de Robert Kennedy.
09/06
James Earl Ray est arrêté pour l'assassinat de Martin Luther King par Scotland Yard à l'aéroport d'Heathrow (Londres), alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Bruxelles sous une fausse identité.
10/06
Le Président Johnson nomme le Général Abrams Commandant des forces militaires américaines au Vietnam.
Juillet
01/07
Signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
--   
Traité de non-prolifération nucléaire.
03/07
Hanoï libère 3 pilotes américains prisonniers, en gage de bonne volonté pour la 11è rencontre de la négociation de Paris.
15/07
Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide.
Août
27/08
Le vice-Président Humphrey est choisi comme candidat démocrate aux élections présidentielles.
Septembre
08/09
Dans un entretien accordé au "New York Times", Hoover, directeur du FBI, déclare que le Parti des Panthères Noires "constitue la plus grande menace qui soit contre la sécurité interne du pays".
27/09
Le film "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick, écrit par lui-même et Clarke, avec Keir Dullea et Gary Lockwood, sort en salles.
Octobre
11/10
Apollo-7 est lancé depuis Cape Canaveral par une Saturn IB, avec à son bord Cunningham, Schirra et Eisele (mission Apollo SA-205).
14/10
Walter Cunningham, Walter Schirra et Donn Eisele, les trois cosmonautes d'Apollo 7, communiquent avec la Terre, durant la première émission télévisée retransmise depuis l'espace.
17/10
John Carlos et Tommie Smith lèvent chacun un poing ganté de noir, sur leur podium de 1er et 3è, pendant l'hymne américain de leur remise de médailles d'or et de bronze, lors des Jeux olympiques d'été de 1968.
31/10
Le président américain Lyndon B. Johnson ordonne l'arrêt total des bombardements au Nord Viêt-Nam.
Novembre
01/11
La décision américaine d'arrêter les bombardements au Vietnam, annoncée le 31 mars, est effective.
05/11
Richard Nixon est élu 37e président des États-Unis.
06/11
Nixon (républicain) est élu Président contre Humphrey, mais le Parti démocrate garde la majorité au Congrès.
12/11
La Cour suprême décide, dans le cas de Epperson vs Arkansas, qu'une loi d'un État interdisant l'enseignement de l'évolution viole la Constitution des États-Unis.
Décembre
20/12
Le tueur du zodiaque tue Betty Lou Jenson et David Faraday à Vallejo, en Californie.
21/12
Lancement d'Apollo 8, première mission spatiale habitée au-delà de l'orbite terrestre.
23/12
Anders réalise les premières photographies de la Terre entière.
27/12
La capsule Apollo 8 (avec Borman, Commandant , et les pilotes Lovell et Anders) amerrit.
30/12
Franck Sinatra entre en studio aux USA enregistrer "My way", une version anglophone de la chanson francophone "Comme d'habitude" dont Paul Anka avait acquis à Paris des droits d'adaptation, le 45 tours vinyle sortira en mars 1969 et fera le tour du monde des charts.
Janvier
09/01
Aldrin est affecté à la mission Apollo 11 comme pilote du module lunaire avec Armstrong comme Commandant et Collins comme pilote du module de commande.
12/01
Le groupe de rock Led Zeppelin sort son premier album éponyme.
15/01
Le Gouvernement français souhaite tenir une réunion à 4 (avec l'URSS, les USA, la Grande Bretagne) sur le Proche-Orient.
18/01
La conférence de Paris sur le Viêt-Nam ouvre.
20/01
Richard Nixon succède à Lyndon Johnson à la présidence des États-Unis.
--   
L'URSS donne son accord à la proposition française de tenir une réunion à 4 (URSS, USA, France, Grande Bretagne) sur le Proche-Orient.
22/01
Clay Shaw comparaît en justice, à New-Orleans, pour avoir conspiré contre la vie du Président Kennedy.
25/01
Ouverture de la conférence sur le Viêt Nam à Paris élargie aux deux parties sud-vietnamiennes (Saigon et le GRP).
Février
07/02
Les USA, l'URSS, la France et la GB ouvrent des conversations préliminaires à l'ONU sur le conflit israélo-arabe.
24/02
Lancement du vaisseau spatial Mariner 6 de la NASA en route vers Mars.
27/02
Le Président américain Nixon effectue une visite à Berlin-Ouest.
28/02
Voyage officiel en France de Richard Nixon, président des États-Unis (→ 02/03).
--   
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec le Président américain Nixon.
Mars
01/03
Le jury acquitte Clay Shaw de l'assassinat de Kennedy.
--   
Le Président De Gaulle s'entretient au Grand Trianon de Versailles avec le Président américain Nixon.
02/03
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec le Président américain Nixon.
03/03
La mission Apollo-9 (à bord : McDivitt, Scott et Schweickart) est lancée pour un vol de 10 j : elle permet de vérifier le fonctionnement du module lunaire en orbite terrestre.
--   
La United States Navy Fighter Weapons School, mieux connue sous le nom de Top Gun, est créée pour enseigner aux pilotes des tactiques aériennes afin de contrer les performances relativement médiocres des pilotes de chasse pendant la guerre du Vietnam.
--   
Sirhan Bishara Sirhan reconnaît devant un tribunal de Los Angeles avoir assassiné Robert F. Kennedy.
05/03
Le troisième jour de la mission Apollo 9, les astronautes Rusty Schweickart et James McDivitt passent par un tunnel de la capsule de commande Apollo au module lunaire. C’est la première fois que des humains passent d’un vaisseau spatial à un autre dans l’espace.
10/03
James Earl Ray, qui a plaidé coupable à l'accusation d'avoir assassiné Martin Luther King, est condamné à 99 ans de prison.
12/03
Le Concorde effectue son premier vol régulier.
17/03
Début des bombardements américains sur les sanctuaires communistes au Cambodge.
18/03
Les États-Unis, avec l’appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l’intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menu ».
23/03
Fin de la construction du plus long pont du monde (38,422 km) sur le lac Pontchartrain en Louisiane.
27/03
La sonde Mariner-7 est lancée vers Mars.
28/03
L'ex-Président Dwight D. Eisenhower meurt au Walter Reed Army Medical Center, à Washington.
30/03
Le Président français De Gaulle se rend à Washington pour assister aux obsèques de l'ancien Président Eisenhower.
Avril
03/04
Le secrétaire américain à la Défense, Melvin Laird, annonce que les États-Unis vont commencer à « vietnamiser » l'effort de guerre.
04/04
Denton Cooley implante le premier cœur artificiel.
14/04
Un avion de reconnaissance américain EC-121 est abattu en mer du Japon par la Corée du Nord.
--   
Lancement de Nimbus 3 avec une fusée Thor-Agena. Ce satellite météorologique de la NASA de 2e génération dispose de capteurs météorologiques avancés qui seront testés au cours de la mission.
15/04
Un EC-121 américain est abattu par deux MiG-21 nord-coréens.
17/04
Sirhan Sirhan est reconnu coupable de l'assassinat de Robert F. Kennedy.
22/04
La faculté de Harvard décide de créer des programme d'études noires.
23/04
Sirhan Sirhan est condamné à mort pour l'assassinat de Bobby Kennedy.
24/04
Dans la zone U2b du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 9 heures (heure locale), les États-Unis font exploser simultanément leurs bombes atomiques Gourd-Amber (dans un puits artificiel, 181 mètres de profondeur) et Gourd-Brown (en surface), respectivement de 0,8 et 19 kilotonnes. Il s’agit des bombes n°617 et 618 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
30/04
Ultime renforcement du corps expéditionnaire américain, qui atteint près de 550 000 hommes, soit son effectif maximum.
Mai
01/05
Fondation de la société américaine de semi-conducteurs AMD.
10/05
Bataille d’Hamburger Hill (→ 20/05).
15/05
Jeudi sanglant, émeute à Berkeley, en Californie, aux États-Unis.
18/05
La mission Apollo-10 (astronautes : Stafford, Young et Cernan) décolle pour la répétition générale avec Saturn V vers la Lune.
20/05
La fin de la bataille d'Hamburger Hill conduit à une ré-estimation de la stratégie des États-Unis au Viêt Nam.
26/05
La mission spatiale américaine Apollo 10, lancée le 18 mai, avec à son bord les astronautes Tom Stafford, John Young et Eugene Cernan, revient sur Terre après avoir simulé avec succès un alunissage. A la rentrée, la capsule d'atterrissage atteint une vitesse de 39 897 km/h, la vitesse la plus élevée jamais atteinte par l'homme.
Juin
08/06
Proclamation à l’issue du congrès du Viêt Cong du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam, pour administrer les territoires sous son contrôle au Sud Viêt Nam.
--   
Le président de la république du Viêt Nam Nguyen Van Thieu rencontre le président Richard Nixon, dans l’ile de Midway. Nixon annonce le retrait de 25 000 hommes des troupes américaines du Viêt Nam.
28/06
« Émeutes de Stonewall », premiers événements majeurs de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.
Juillet
 
Haldeman, directeur du cabinet de Nixon, dit à Kissinger que Nixon souhaite se rendre en visite en Chine avant la fin de sa présidence. A quoi Kissinger répond : "rêve toujours!".
16/07
Une fusée Saturne V décolle du pas de tir 39A de Cap Kennedy, transportant le vaisseau Apollo-11 Columbia (avec Armstrong, Collins et Aldrin) vers la lune.
21/07
Premiers pas de l'Homme sur la Lune.
25/07
« Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam. Début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêt Nam.
30/07
Le Président américain Nixon fait une visite surprise au Vietnam du Sud où il rencontre le Président Nguyen Van Thieu.
Août
02/08
Richard Nixon entame sa visite officielle en République socialiste de Roumanie ; il reçoit un accueil triomphal à Bucarest.
04/08
A Paris, dans l’appartement de l’intermédiaire français Jean Sainteny, Henry Kissinger, représentant les États-Unis et Xuan Thuy, représentant le Nord Viêt Nam, commencent des négociations secrètes pour la paix.
09/08
Assassinat de L'actrice Sharon Tate, l'ancienne femme de Roman Polanski âgée de 26 ans et enceinte de 8 mois par le gourou américain Charles Manson.
11/08
Les astronautes d'Apollo 11 sont libérés d'une quarantaine de trois semaines après leur décollage de la Lune.
13/08
Le film "La Party" de Edwards, avec Sellers, sort en salles. C'est une comédie loufoque où, suite à un quiproquo, un comédien indien se retrouve invité à la soirée annuelle du studio de cinéma qui l'a expulsé.
15/08
Festival de Woodstock (→ 18/08).
Septembre
01/09
Le groupe de travail sur l'espace chargé de conseiller le Président Nixon recommande de financer les travaux relatifs à un lanceur spatial habité partiellement récupérable.
05/09
Le lieutenant William Calley est mis en examen pour le massacre de 109 civils vietnamiens à My Lai en 1968.
16/09
Nouveau retrait des États-Unis au Sud Viêt Nam (35 000 hommes).
23/09
L'administration Nixon annonce son "plan de Philadelphie" qui oblige les entreprises de BTP de soumettre un plan d'affirmative action visant à recruter des travailleurs appartenant à une "minorité".
Octobre
29/10
Envoi du premier message électronique par le réseau Arpanet, de l'université de Californie (UCLA) à l'institut de recherches de Stanford : le message ne comporte que le mot « login ».
Novembre
01/11
21 responsables de la section new-yorkaise du Parti des Panthères Noires sont arrêtés et inculpés de complot sur la base de fausses accusations.
02/11
Craig Rodwell, son compagnon Fred Sargeant, Ellen Broidy et Linda Rhodes proposent qu’un défilé soit organisé à New York pour commémorer « les manifestations spontanées de Christopher Street ».
03/11
Dans un discours télévisé, le Président Nixon affirme que les Etats-Unis ne connaîtront au Vietnam ni la défaite ni l'humiliation et fait état d'un calendrier secret pour le retrait des troupes américaines.
--   
Dans un discours télévisé, le Président Nixon affirme que les Etats-Unis ne connaîtront au Vietnam ni la défaite ni l'humiliation et fait état d'un calendrier secret pour le retrait des troupes américaines.
14/11
La 2ème mission lunaire, Apollo-12, décolle.
15/11
250 000 personnes manifestent à Washington contre l’intervention américaine au Viêt Nam.
17/11
Ouverture à Helsinki des négociations SALT entre les États-Unis et l’Union soviétique.
19/11
Alunissage d'Apollo 12.
--   
Le Premier Ministre japonais Sato débute une visite à Washington et rencontre le Président Nixon.
20/11
Occupation d’Alcatraz par un groupe d’activistes amérindiens.
--   
Le Premier Ministre japonais Sato rencontre le Président Nixon.
21/11
Le Premier Ministre japonais Sato rencontre le Président Nixon qui se déclare favorable au retour d'Okinawa sous l'administration japonaise.
24/11
La mission Apollo 12 (Conrad, Bean et Gordon) atterrit.
26/11
Kissinger est nommé Conseiller à la sécurité nationale.
Décembre
01/12
La mise en place du tirage au sort est organisée aux États-Unis (le premier depuis la Seconde Guerre mondiale), pour recruter des soldats afin de poursuivre l'invasion du Nord-Vietnam.
04/12
Fred Hampton, leader de la section de Chicago du Parti des Panthères Noires, est exécuté dans son lit par la police sur informations fournies par le FBI.
06/12
Lors du concert gratuit d'Altamont des Rolling Stones, Meredith Hunter, membre du public, est poignardée par un membre des Hells Angels agissant comme steward après avoir sorti une arme à feu ; Hunter meurt sur le chemin de l'hôpital. Le crime est filmé par trois équipes de caméras et fait partie du documentaire Gimme Shelter de Charlotte Zwerin.
09/12
Plan Rogers. William P. Rogers, secrétaire d’État de Richard Nixon, présente un plan de paix en dix points : évacuation du Sinaï selon un calendrier déterminé par Israël et l’Égypte, instauration de la paix entre les deux pays, création de zones démilitarisées près des frontières.
15/12
Le Président Nixon annonce le retrait de 50000 américains du Vietnam.
17/12
L'armée de l'air des États-Unis ferme le projet Blue Book , une recherche sur les ovnis.
22/12
Le plan Rogers est refusé par Israël qui impulse une campagne d’opinion américaine contre le plan Rogers, qui perd l’appui de Nixon80. Sous l’influence de Kissinger, Nixon s’engage vers une politique de force contre l’Égypte, menée par Israël.
31/12
Retrait de 50 000 soldats américain du Viêt Nam (115 000 au total à la fin de l’année). Il reste environ 475 200 militaires américains sur le terrain.
 
Ruth Bader Ginsburg co-fonde le "Women's Rights Law Reporter", 1er journal américain qui se concentre exclusivement sur les droits des femmes.
Janvier
22/01
Lancement commercial de l'avion Boeing 747 américain de transport de passagers voire fret longs-courriers.
23/01
La NASA lance ITOS-1, le dernier satellite d'observation et de prévision météorologique de troisième génération.
25/01
Shirley Chisholm devient la 1ère femme noire à se porter candidate à la présidentielle.
Février
13/02
Black Sabbath, le premier album du groupe du même nom, sort.
20/02
Le diplomate américain Kissinger commence des négociations secrètes à Paris avec le vietnamien Le Duc Tho.
Mars
01/03
Les Américains s'engagent militairement au Cambodge en bombardant la piste «Hô Chi Minh» utilisée par les Nord-Vietnamiens pour la préparation de leurs offensives.
05/03
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
06/03
Le meurtrier présumé Charles Manson sort un album intitulé Lies pour financer sa défense.
10/03
Le capitaine Ernest Medina est accusé par l'armée américaine des crimes de guerre de My Lai.
17/03
Le Pentagone porte des accusations contre 14 officiers, dont 2 généraux, auxquels il reproche de ne pas avoir fourni aux autorités supérieures les renseignements concernant le massacre de Mỹ Lai, au Vietnam. L'accusé principal est le général de division Samuel Koster, surintendant de l'académie militaire de West Point.
21/03
La première proclamation du Jour de la Terre est publiée par Joseph Alioto, Maire de San Francisco.
--   
Le Comic-Con de San Diego, le plus grand festival de culture populaire au monde, accueille son événement inaugural.
23/03
Le Secrétaire d'Etat Rogers annonce que les Etats-Unis ont reporté une décision sur la demande d'Israël d'acheter 125 avions de combat.
26/03
Première à Hollywood du film documentaire Woodstock.
--   
Les ambassadeurs des quatre puissances occupantes entament à Berlin des négociations sur un accord de Berlin, destiné à clarifier le statut futur de la ville. La question de Berlin ne doit pas perturber le processus de détente entre l’Est et l’Ouest.
31/03
Le premier satellite artificiel lancé dans l'espace par les États-Unis, Explorer I, rentre dans l'atmosphère terrestre (après douze ans en orbite).
Avril
01/04
Le président Richard Nixon signe la loi sur la santé publique concernant le tabagisme.
--   
La publicité pour la cigarette est interdite à la radio et la télévision.
03/04
Carter annonce officiellement qu'il est candidat au poste de gouverneur de Géorgie.
07/04
La légende du cinéma John Wayne, crédité de plus de 200 films, remporte son premier et unique Oscar pour son rôle dans True Grit.
11/04
Depuis le Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, la NASA lance la mission lunaire Apollo 13 avec à son bord Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Après l'explosion de l'un des deux réservoirs d'oxygène du module de service, le troisième alunissage a dû être interrompu, mais au cours d'une opération de sauvetage spectaculaire qui a retenu l'attention du monde entier, les trois astronautes ont été ramenés sains et saufs sur Terre.
12/04
Le gouverneur de Floride Kirk capitule devant un tribunal fédéral, mettant fin à sa semaine de mépris des ordonnances de déségrégation dans les écoles publiques du comté de Manatte.
13/04
Explosion du réservoir d'oxygène du module de service de la mission spatiale américaine Apollo 13 qui aura fait dire flegmatiquement à son astronaute membre d'équipage Jack Swiggert (interprété plus tard par Tom Hanks au cinéma) à leur base terrestre de la NASA : « Houston, we have a problem (Houston, on a un problème) ».
17/04
Retour sur Terre de la mission Apollo 13.
20/04
Le Président Nixon annonce que 150000 soldats seront retirés du Vietnam dans l'année.
28/04
Le président américain Richard Nixon autorise formellement les troupes de combat américaines à participer à la campagne du Cambodge.
Mai
01/05
À Seattle, une vague de protestations éclate suite à l'annonce par le président Richard Nixon que les forces armées des États-Unis, en guerre contre le Vietnam, envahissaient le territoire du Cambodge.
--   
Dans un appel au Président Nixon, le président Nasser demande aux Etats-Unis de mettre fin à leur aide militaire, politique et économique à Israël.
04/05
Lors de manifestations contre la guerre du Vietnam sur le campus de la Kent State University à Kent, dans l'Ohio, la Garde nationale des États-Unis ouvre le feu sur des manifestants non armés. Quatre étudiants, dont Sandra Lee Scheuer, sont abattus dans le massacre de l'État de Kent, neuf sont blessés, certains grièvement.
15/05
La police ouvre le feu sur des étudiants noirs qui manifestent contre la Guerre du Vietnam à l'Université de Jackson (Mississippi) : 3 morts.
--   
Le président Richard Nixon nomme Anna Mae Hays et Elizabeth P. Hoisington les premières femmes générales de l'armée américaine.
Juin
27/06
La première Pride au monde se déroule à Chicago.
Septembre
08/09
Le Président Nixon convoque la "Commission 40", dirigée par Kissinger, et le Conseil national de sécurité à la Maison Blanche pour discuter de la possibilité d'un coup d'état au Chili.
15/09
Le Président Nixon donne comme objectif au directeur de la CIA de "sauver le Chili".
Octobre
04/10
La chanteuse Janis Joplin meurt d'une overdose d'héroïne et d'alcool dans sa chambre d'hôtel du Landmark à Los Angeles.
11/10
Des bâtiments de la délégation française à Hanoï sont détruits au cours d'un raid aérien américain : 5 morts (dont 4 Vietnamiens) et le délégué Général Susini est grièvement blessé.
13/10
Angela Davis est arrêtée, accusée d'enlèvement, d'assassinat et de conspiration.
Novembre
17/11
Un brevet est attribué à Douglas Engelbart pour la première souris informatique.
18/11
Les États-Unis décident d'apporter leur aide à Lon Nol.
Décembre
11/12
Le long-métrage "Les Aristochats" des studios Disney sort en salles.
12/12
Le Président Nixon menace de reprendre les raids contre le Vietnam du Nord.
Janvier
05/01
Le Président Nixon donne son accord pour le développement d'un système de transport spatial constitué d'un avion spatial, de 2 accélérateurs à poudre et d'un réservoir externe.
14/01
Les États-Unis accordent un soutien logistique aux forces sud-vietnamiennes combattant au Cambodge.
25/01
Charles Manson et quatre membres de la " Famille " (dont trois femmes) sont reconnus coupables des meurtres de Tate-LaBianca en 1969.
--   
La Cour suprême rend sa 1ère décision contre la discrimination sexuelle à l'embauche.
31/01
Lancement de la huitième mission habitée du programme Apollo (Apollo 14).
--   
L'enquête Winter Soldier, organisée par les Vétérans du Vietnam contre la guerre pour faire connaître les crimes de guerre et les atrocités commises par les Américains et leurs alliés au Vietnam, commence à Détroit.
Février
03/02
L'officier de police de New York Frank Serpico est abattu lors d'une saisie de drogue à Brooklyn et survit pour témoigner plus tard contre la corruption de la police.
05/02
Les astronautes américains Alan Bartlett Shepard et Edgar D. Mitchell atterrissent sur la Lune avec l'atterrisseur Antares et traversent le cratère Fra Mauro. C'était la sixième mission habitée vers la Lune et la troisième à atterrir.
06/02
L'astronaute américain Alan Shepard joue au golf sur la Lune.
08/02
Le NASDAQ commence à se négocier à New York en tant que première bourse électronique.
09/02
Satchel Paige devient le premier joueur de la ligue noire à être élu au Temple de la renommée du baseball américain.
17/02
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
--   
Le Président Nixon déclare que les opérations américaines au Laos "ne devraient pas être interprétées par la Chine communiste comme étant une menace pour elle.".
22/02
Une fausse alerte atomique sème la panique aux Etats-Unis.
Mars
01/03
Au Capitole de Washington (États-Unis), le groupe de gauche Weatherman ("le météorologue") fait exploser une bombe dans des toilettes publiques "en signe de protestation contre l'invasion américaine du Laos ".
08/03
Lors du « combat du siècle » en boxe, Joe Frazier conserve son titre des poids lourds en disposant de Mohamed Ali par décision de l'arbitre, dans un match de 15 rounds disputé à New York.
--   
La Cour suprême décide qu'une opposition à une guerre spécifique n'est pas un motif suffisant pour l'objection de conscience.
10/03
Saïgon annonce qu'une offensive sud-vietnamienne au Laos, dont l'objectif était de couper la piste Hô Chi Minh, a coûté 7 000 morts aux forces communistes.
15/03
Le Dpt d'Etat annonce que les Etats-Unis travaillent à la reprise du dialogue avec la Chine.
--   
Le Département d'Etat met fin aux restrictions aux voyages en Chine.
23/03
Le Congrès vote la baisse de l'âge électoral à 18 ans.
25/03
Echec de l'opération Lam Son 719 pendant la guerre du Viêt Nam.
29/03
Massacre de My Lai : Le lieutenant William Calley est reconnu coupable de meurtre avec préméditation et condamné à la prison à vie.
--   
Un jury de Los Angeles, Californie, condamne Charles Manson et trois des membres de sa « Famille » à mort dans la chambre à gaz pour les meurtres de Leno et Rosemary LaBianca. Le verdict est confirmé mais jamais exécuté.
31/03
Starbucks, un détaillant spécialisé dans les produits à base de café, est fondé à Seattle.
Avril
07/04
Le président Richard Nixon annonce sa décision d'accélérer le rythme de la vietnamisation.
10/04
Dans le cadre de la diplomatie du ping-pong, les pongistes américains arrivent en Chine.
14/04
Le président américain Richard Nixon met fin à l'embargo contre la Chine.
19/04
Charles Manson est condamné à mort (plus tard commuée en réclusion à perpétuité) pour complot dans les meurtres de Tate et LaBianca.
--   
L'Association des anciens combattants de la guerre du Vietnam entame une manifestation de cinq jours à Washington.
24/04
200 000 à 300 000 personnes participent à Washington, DC, à la plus grande manifestation jamais organisée contre la guerre du Vietnam.
27/04
Le Gouvernement chinois exprime sa volonté de "recevoir publiquement à Pékin un représentant du Président américain [Nixon] (...) ou le Président lui-même".
28/04
Le Secrétaire d'Etat américain Rogers déclare qu'une visite du Président Nixon en Chine "pourrait bien être possible" si les relations sino-américaines continuent de s'améliorer.
Mai
01/05
Amtrak (la National Railroad Passenger Corporation) reprend l'exploitation du service ferroviaire de transport de voyageurs aux États-Unis.
07/05
Le Trésor américain allège les restrictions commerciales avec la Chine.
30/05
Lancement de la sonde orbitale Mariner 9, premier vaisseau à étudier Mars depuis son orbite.
Juillet
05/07
Le 26è amendement de la Constitution américaine abaisse l'âge de la majorité à 18 ans.
06/07
Le grand Louis Armstrong, trompettiste et chanteur s'est éteint dans son sommeil, deux jours après avoir soufflé ses 71 bougies. Considéré comme le musicien noir le plus célèbre de son époque, il a contribué à faire reconnaître le jazz comme partie intégrante de la culture afro-américaine.
09/07
Se faisant passer pour malade pendant un voyage au Pakistan, Kissinger fait un voyage secret à Pékin et rencontre Zhou Enlai pour préparer la visite de Nixon. Les Chinois veulent présenter les Américains comme demandeurs - Kissinger refuse mais offre des concessions sur Taiwan.
15/07
Le Président Nixon annonce à la télé sa visite en Chine comme un "voyage pour la paix (...) des générations futures".
Août
14/08
Les Etats-Unis coupent certains crédits au Chili au titre d'une interprétation extensive de "l'amendement Hickenlooper".
15/08
Le Président Nixon annonce la suspension temporaire de la convertibilité du dollar en or.
Septembre
03/09
A Berlin-Ouest, au siège du Conseil de Contrôle Interallié, les ambassadeurs des puissances victorieuses signent l'Accord quadripartite sur Berlin : il garantit les voies d'accès libre à Berlin-Ouest.
Octobre
31/10
Lancement du 1er microprocesseur l'"Intel 4004".
Novembre
14/11
La sonde américaine Mariner-9 est placée en orbite martienne.
15/11
Lancement du micro-processeur "Intel 4004".
Décembre
06/12
Deep Purple écrit sa chanson la plus reconnue au monde, Smoke on the water.
07/12
Bruce Lee apprend qu'il n'a pas été retenu pour être le héros de la série télé "Kung Fu". Carradine lui a été préféré.
13/12
Le Président français Pompidou se rend aux Açores en Concorde pour rencontrer le Président américain Nixon.
14/12
Les Etats Unis acceptent la dévaluation de leur monnaie.
19/12
La sortie aux États-Unis du film Orange mécanique, de Stanley Kubrick, déclenche un tourbillon de polémiques.
20/12
Le Premier Ministre Heath et le Président américain Nixon se rencontrent aux Bermudes : les "relations spéciales" entre leurs 2 pays sont évoquées dans l'optique de l'adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE.
26/12
L'aviation américaine lance une vaste offensive contre Hano.
28/12
Le Président Nixon et le Chancelier allemand Brandt se rencontrent à Key-Biscaye (Floride) : Nixon donne à Brandt l'assurance qu'il poursuivra la détente avec l'URSS dans le cadre de l'alliance atlantique.
 
Ginsburg co-fonde le Women's Rights Project dans les locaux de l'Union américaine pour les libertés civiles.
Janvier
25/01
Le Président Nixon révèle que Kissinger poursuit des contacts secrets à Paris sur la question vietnamienne.
27/01
Magnavox lance la Magnavox Odyssey, la première console de jeu de l'histoire.
Février
01/02
Hewlett-Packard lance la HP-35, la première calculatrice de poche électronique scientifique.
15/02
Les enregistrements sonores bénéficient pour la première fois de la protection fédérale des droits d'auteur aux États-Unis.
17/02
Richard Nixon amorce la première visite d'un président américain en Chine communiste.
18/02
La Cour suprême de Californie statue dans l'affaire California v. Anderson a jugé la peine de mort inconstitutionnelle en Californie et a commué toutes les condamnations en cours en emprisonnement à perpétuité.
21/02
Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.
24/02
Angela Davis est libérée de prison.
26/02
Le barrage de Buffalo Creek éclate en Virginie occidentale, aux États-Unis, causant jusqu'à 125 morts.
28/02
Les États-Unis et la Chine signent le Communiqué de Shanghai.
Mars
02/03
La sonde spatiale Pioneer 10 est lancée depuis Cap Canaveral, en Floride, avec pour mission d'explorer les planètes extérieures.
--   
Le Secrétaire d'Etat Rogers assure l'ambassadeur taiwanais Shen de l'engagement américain à respecter leur traité de défense mutuelle.
03/03
La sonde Pioneer 10 est lancée, elle sera le premier objet manufacturé humain à quitter le système solaire (soit à franchir l'héliopause) en 1987.
15/03
Sortie du film Le Parrain.
22/03
Le Congrès des États-Unis envoie l’ Amendement sur l’égalité des droits aux États pour ratification.
--   
Dans Eisenstadt c. Baird, la Cour suprême des États-Unis décide que les personnes célibataires ont le droit de posséder des contraceptifs.
30/03
L'offensive de Pâques commence après que les forces nord-vietnamiennes ont pénétré dans la zone démilitarisée (DMZ) du Sud-Vietnam.
Avril
02/04
L'acteur Charlie Chaplin retourne aux États-Unis pour la première fois depuis qu'il a été qualifié de communiste lors de la Peur rouge au début des années 1950.
06/04
Offensive de Pâques : les forces américaines lancent des frappes aériennes et des bombardements navals soutenus.
10/04
Pour la première fois depuis novembre 1967, les bombardiers américains B-52 commencent à bombarder le Nord Vietnam.
13/04
Début de la bataille d'An Loc pendant la guerre du Viêt Nam.
14/04
David Bowie sort le single Starman.
16/04
Lancement depuis cap Kennedy de la mission Apollo 16 dont un module Orion se posera sur la Lune quatre jours plus tard.
--   
Chaplin reçoit un Oscar d'honneur à Hollywood.
--   
2 pandas géants, cadeaux de Zhou Enlai au "Peuple américain", arrivent au Zoo national de Washington.
20/04
Le module Orion de la mission Apollo 16 se pose au cœur des montagnes lunaires.
21/04
Les astronautes John Young et Charles Duke font voler le module lunaire Apollo 16 jusqu'à la surface de la Lune, le cinquième atterrissage lunaire avec équipage du programme Apollo de la NASA.
24/04
La mission habitée lunaire Apollo 16 décolle de la surface de la Lune, terminant l'avant-dernière mission du programme spatial américain Apollo.
Mai
08/05
Le président américain Richard Nixon annonce son ordre de placer des mines navales dans les principaux ports nord-vietnamiens afin d'endiguer le flux d'armes et d'autres marchandises vers cette nation.
11/05
Essai nucléaire américain sur le site d'essais du Nevada, faisant partie d'un double série d'essais connue les noms d'opération Grommet et d'opération Toggle.
15/05
Les îles Ryukyu, sous domination militaire américaine depuis sa conquête en 1945, reviennent sous contrôle japonais.
26/05
SALT I — Les traités SALT I sont signés entre les Américains (R. Nixon) et les Soviétiques (L. Brejnev).
28/05
Le Président américain Nixon s'adresse au peuple soviétique à la radio et la télévision.
Juin
08/06
Nick Ut prend la photo de Kim Phuc, jeune fille grièvement brûlée au napalm lors de la Guerre du Viêt Nam, photo qui lui vaudra le prix Pulitzer, et qui génèrera un électrochoc de conscience dans l'opinion internationale.
17/06
Arrestation de cinq « cambrioleurs » dans le complexe immobilier du Watergate du parti démocrate des USA.
19/06
Kissinger part à Beijing pour une visite de 7 jours pour "promouvoir la normalisation".
--   
Le Washington Post révèle que l’un des cambrioleurs, James McCord, est membre du comité pour la réélection du président Richard Nixon.
20/06
Larry O'Brien, président du Comité national démocrate, annonce lors d'une conférence de presse qu'une action en justice est engagée contre le CRP pour violation de domicile et violation de droits civiques. Il affirme que les cambrioleurs ont des liens avec des hauts-fonctionnaires de la Maison-Blanche.
22/06
Lors d'une conférence de presse, le président Nixon évoque pour la première fois l'affaire en déclarant : « La Maison-Blanche n'est impliquée en aucune manière dans cet incident-là ».
Juillet
02/07
Le Yémen rétablit ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
08/07
L'actrice américaine effectue un séjour de deux semaines à Hanoï pour dénoncer la politique américaine au Vietnam.
Août
01/08
Le Washington Post rapporte qu’un chèque de 25 000 $, destiné à la campagne de Nixon, a été déposé sur le compte bancaire d’un des cambrioleurs.
21/08
La Convention nationale républicaine nomme Nixon et Agnew comme candidats présidentiels.
Septembre
01/09
L'Américain Bobby Fischer bat le Soviétique Boris Spassky lors du championnat du monde d'échecs.
Octobre
19/10
Le délégué Général français à Hanoi, Pierre Susini, grièvement blessé lors d'un raid aérien américain, meurt à son arrivée à Paris.
Novembre
07/11
Réélection de Richard Nixon à la présidence des États-Unis.
11/11
La grande base américaine de Long Binh est remise aux autorités sud-vietnamiennes, ce qui met fin à l'intervention militaire directe des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam.
--   
Nixon est réélu Président (60%) contre le sénateur démocrate McGovern.
29/11
Commercialisation du jeu vidéo Pong.
Décembre
06/12
Lancement du dernier Saturn V humain, transportant Apollo 17 lors de la dernière mission du programme Apollo.
07/12
Apollo 17 photographie, pour les premières fois dans son intégralité éclairée et par un être humain depuis l'espace extra-atmosphérique, la Bille bleue qu'est la Terre, comme une lointaine oasis de vie au milieu du profond noir vide intersidéral (l'une des photos les plus diffusées dans le monde).
14/12
Dans le cadre du programme Apollo 17, Eugene Cernan est le dernier homme à avoir marché sur la Lune.
18/12
Le président Richard Nixon annonce que les États-Unis engageront le Nord-Vietnam dans l' opération Linebacker II , une série d'attentats de Noël, après l'échec des pourparlers de paix avec le Nord-Vietnam le 13.
19/12
Le dernier vol lunaire habité, Apollo 17 , avec à son bord Eugene Cernan , Ronald Evans et Harrison Schmitt , revient sur Terre.
30/12
L'arrêt des bombardements sur le Viêt Nam est décidé par le président des États-Unis Richard Nixon.
Janvier
08/01
Début du procès de sept hommes accusés d'être entrés illégalement dans le siège du Parti démocrate à Watergate.
14/01
Première retransmission en mondovision directe par satellite d'un concert de musique (de l'Américain Elvis Presley depuis l'international center arena de Honolulu à Hawaï), suivi par environ un milliard et demi de téléspectateurs.
15/01
Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
22/01
La Cour suprême des États-Unis rend l'avortement légal.
23/01
Le président américain Richard Nixon annonce la conclusion d'un accord dans le conflit vietnamien mais les combats dureront encore jusqu'à fin avril 1975.
27/01
Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam.
30/01
Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables à Washington D.C. dans l'affaire des micros installés en juin 1972 dans les bureaux du Parti démocrate américain, l'affaire menant à la démission du président républicain Richard Nixon en août 1974.
Février
03/02
Un cessez-le-feu entre en vigueur durant la guerre du Viêt Nam.
07/02
Le Sénat crée une commission pour enquêter sur le scandale du Watergate.
12/02
La République démocratique du Viêt Nam nord libère de premiers prisonniers de guerre américains.
22/02
Suite à la visite du président Richard Nixon en République populaire de Chine, les deux pays conviennent d'établir des bureaux de liaison.
27/02
Des membres de l'American Indian Movement occupent la ville de Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge, dans l'État américain du Dakota du Sud, et proclament une nation Oglala indépendante pour protester contre les violations des droits de l'homme commises par l'administration américaine dans la réserve. L'occupation prend fin par la force après 71 jours.
Mars
 
Pink Floyd sort l'un de ses albums de musique les plus vendus, The Dark Side of the Moon.
05/03
Le Président du Parti Démocrate Strauss nomme le gouverneur Carter Président de la campagne nationale au Comité nationale démocrate.
15/03
La quatrième session des négociations soviéto-américaines SALT sur la limitation des armements s'ouvre à Vienne.
19/03
James McCord écrit une lettre au juge John Sirica, affirmant que de hauts responsables du gouvernement ont organisé la dissimulation du Watergate.
23/03
Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
29/03
Les derniers soldats américains quittent le Sud-Vietnam.
--   
L'opération Barrel Roll, une campagne secrète de bombardements américains au Laos pour arrêter l'infiltration communiste au Sud-Vietnam, prend fin.
Avril
03/04
Martin Cooper de Motorola passe le premier appel d'un téléphone mobile.
--   
L'Association nationale de la distribution alimentaire sélectionne le code à barres UPC d'IBM, linéaire et omnidirectionnel à 12 chiffres, comme standard.
04/04
Inauguration du World Trade Center à New York.
06/04
Lancement du vaisseau spatial Pioneer 11.
17/04
La société américaine de messagerie et de logistique Federal Express démarre ses opérations avec 14 avions, desservant initialement 25 villes des États-Unis.
--   
Le président Nixon reconnaît que des membres de son administration étaient impliqués dans l’affaire du Watergate.
26/04
Dans un puits artificiel de 246 mètres de profondeur, dans la zone U3hv du Nevada Test Site (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7h15 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Comor, de 0,5 kilotonne. Deux heures plus tard, à une profondeur de 564 m (dans la zone U2bs), la bombe Starwort de 90 kilotonnes explose. Il s'agit des bombes n° 791 et 792 des 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
28/04
The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, enregistré aux studios Abbey Road, atteint la première place du classement Billboard américain, marquant le début d'une série de 741 semaines record dans les classements.
30/04
La Maison Blanche annonce la démission de 4 hautes personnalités du gouvernement Nixon dont les noms ont été mêlés au scandale du Watergate.
Mai
07/05
Le journal Washington Post remporte le prix Pulitzer pour son enquête sur l'affaire du Watergate.
08/05
Un tête-à-tête de 71 jours entre les autorités fédérales américaines et l'American Indian Movement, qui occupait la réserve indienne de Pine Ridge à Wounded Knee ( Dakota du Sud ), se termine par la reddition des militants.
11/05
Accusant le gouvernement d'ingérence, Daniel Ellsberg est condamné pour son implication dans la fuite des Pentagon Papers remises au New York Times.
14/05
Lancement de la Skylab, première station spatiale américaine.
25/05
La mission Skylab SL-2 est lancée.
Juin
17/06
Le Washington Post publie un article affirmant que Nixon était au courant de la dissimulation dès le début dans l'affaire du Watergate.
25/06
John Dean, ancien conseiller juridique de Nixon, témoigne devant le Sénat et affirme que le président était au courant de la tentative de dissimulation.
Juillet
16/07
Un ancien assistant de la Maison-Blanche, Alexander Butterfield, révèle que Nixon a installé un système d’enregistrement secret dans le Bureau ovale.
23/07
Nixon refuse de remettre les enregistrements. Il invoque le privilège exécutif, déclenchant une bataille judiciaire.
Août
06/08
Bombardement par erreur de la ville cambodgienne de Neak Luong, par l'armée américaine, causant la mort de centaines de civils.
22/08
Henry Kissinger devient secrétaire d'État dans le gouvernement républicain de Richard Nixon, tout en conservant le poste de conseiller à la sécurité nationale qu'il occupe depuis 1969.
Septembre
11/09
Coup d'État au Chili — Le président socialiste Salvador Allende est déposé par le coup d'État du général Augusto Pinochet soutenu par Washington.
26/09
Les USA et Israël reconnaissent les putschistes.
Octobre
06/10
Le ministère de la Justice poursuit The Trump Organization pour discrimination au logement contre les noirs.
20/10
Le "Saturday Night Massacre" - Nixon ordonne le renvoi du procureur spécial Archibald Cox. Le ministre de la Justice Elliot Richardson et son adjoint William Ruckelshaus refusent et démissionnent. Robert Bork exécute finalement l’ordre et renvoie Cox.
31/10
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères Fahmi rencontre le Président Nixon et son conseiller Kissinger à propos de la guerre du Kippour.
Novembre
17/11
Le Président Nixon déclare "Je ne suis pas un escroc" et maintient être innocent dans l'affaire du Watergate.
21/11
Une bande du 20 juin 1972, enregistrée dans le Bureau ovale, contient un vide inexplicable de 18 minutes, ce qui renforce les soupçons de destruction de preuves.
Décembre
03/12
Premier vol autour de Jupiter, par la sonde Pioneer 10.
06/12
La Chambre des représentants des États-Unis vote par 387 voix contre 35 pour confirmer Gerald Ford au poste de vice-président des États-Unis.
07/12
Le cabinet du Président Nixon ne peut pas expliquer un trou de 18'30''dans l'une des bandes déposées en justice : le directeur de cabinet Haig explique qu'une "force sinistre" a effacé le segment.
10/12
Henry Kissinger, secrétaire d'État américain, reçoit le prix Nobel de la paix.
15/12
L' American Psychiatric Association vote 13-0 pour retirer l' homosexualité de sa liste officielle des troubles psychiatriques.
26/12
Sortie aux États-Unis du film L'Exorciste, de William Friedkin, qui provoque une hystérie collective chez certains spectateurs.
28/12
La loi américaine sur les espèces menacées d'extinction est promulguée par le président Richard Nixon.
Janvier
02/01
Le Président Nixon signe une loi limitant la vitesse des automobiles à 55mph afin de réduire la consommation d'essence.
04/01
Le président américain Richard Nixon refuse de livrer les documents demandés par le comité d'enquête du Sénat sur le scandale du Watergate.
15/01
Aux États-Unis, des experts enquêtant sur le scandale du Watergate découvrent qu'une bande importante a été falsifiée.
Février
15/02
L'écrivain dissident banni d'Union soviétique Alexandre Soljenitsyne arrive en Suisse via l'Allemagne avant d'aller vivre dans le Vermont.
17/02
Les auteurs de l'enlèvement de Patricia Hearst aux États-Unis veulent que la rançon soit utilisée à l'achat de denrées alimentaires pour les vieux et les nécessiteux de Californie.
22/02
Samuel Byck tente de détourner un avion à l'aéroport international de Baltimore-Washington afin de le diriger vers la Maison Blanche et d'assassiner le président américain Richard Nixon. Un employé de l'aéroport et un pilote sont tués dans la tentative avant que Byck ne se suicide tandis que la police prend d'assaut l'avion.
23/02
L'Armée de libération symbionaise exige 4 millions de dollars supplémentaires pour libérer Patty Hearst, victime d'un enlèvement.
28/02
La célèbre œuvre de Pablo Picasso, Guernica, est peinte à la bombe avec un texte au Musée d'art moderne de New York.
--   
Les États-Unis et l'Égypte rétablissent leurs relations diplomatiques.
Mars
01/03
Un grand jury fédéral envoie à leur procès 7 hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.
18/03
Sur demande d'Anouar el-Sadate, l'organisation des pays arabes exportateurs de pétrole lèvent leur embargo visant les États-Unis, lors du premier choc pétrolier.
--   
L'OPEP lève, à Vienne, l'embargo pétrolier à l'encontre des Etats-Unis. La Libye et la Syrie refusent de s'associer à cette décision.
26/03
George Foreman défend son titre mondial des poids lourds par KO technique contre Ken Norton à El Poliedro, Venezuela.
29/03
Mariner 10 de la NASA devient la première sonde spatiale à survoler Mercure.
30/03
Première liaison aérienne civile entre la Chine continentale et les États-Unis.
Avril
03/04
Les parents de Patricia Hearst kidnappée reçoivent une cassette dans laquelle elle déclare avoir rejoint ses ravisseurs, l'Armée de Libération Symbionaise.
05/04
Stephen King publie son premier roman Carrie.
--   
Le film "The Sugarland Express" de Spielberg sort en salles.
27/04
À Washington, plus de 10 000 personnes manifestent pour réclamer la destitution du président Richard Nixon pour avoir commis des écoutes téléphoniques ( scandale du Watergate ).
29/04
Le président des États-Unis Richard Nixon annonce la publication de transcriptions éditées d’ enregistrements de la Maison-Blanche relatifs au scandale.
Juin
12/06
Le Président américain Nixon entame une tournée au Proche-orient, en commençant par l'Egypte.
Juillet
24/07
La Cour suprême des États-Unis décide à l’unanimité (8-0) que Nixon doit remettre les enregistrements au procureur.
Août
03/08
Une des bandes enregistrées prouve que Nixon a ordonné d’obstruer l’enquête du FBI dès le 23 juin 1972. Cela démontre son implication directe dans la dissimulation.
07/08
Des dirigeants républicains du Congrès lui annoncent qu’il risque d’être destitué s’il ne démissionne pas.
08/08
Dans une allocution télévisée, Nixon annonce qu’il démissionnera le lendemain.
09/08
Gerald Ford devient président des États-Unis après la démission de Richard Nixon à la suite du scandale du Watergate.
26/08
L'aviateur Charles Lindbergh meurt d'un cancer à Hawaii.
Septembre
04/09
L'Employee Retirement Income Security Act (ERISA) entre en vigueur : il donne un cadre légal aux plans de retraite d'entreprise et généralise la retraite par capitalisation.
08/09
Le Président Ford accorde son pardon (immunité) à l'ancien Président Nixon.
24/09
Le congrès diminue de moitié les crédits au Sud-Vietnam.
Octobre
01/10
Le film "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper sort en salles.
17/10
Le Président portugais Costa Gomes parle à l'ONU. Il rencontre ensuite le Président Ford et le secrétaire d'État Kissinger.
31/10
Sortie sur les écrans de Phantom of the Paradise de Brian De Palma.
Novembre
04/11
Boucher (Cie Astro Flight) fait voler l'avion solaire "Sunrise I" (envergure de 9,8m pour 12kg) 20min à une altitude d'env 100m, à Camp Irwin (Californie).
06/11
John Glenn est élu sénateur de l'Ohio pour le Parti démocrate.
Décembre
05/12
La sonde américaine Pioneer-11 passe à 43000 km de Jupiter.
09/12
Les USA ouvrent leur ambassade à Berlin-Est.
12/12
Le Gouverneur Carter annonce sa candidature aux élections présidentielles.
14/12
Le Président Giscard d'Estaing et le Président américain Ford se rencontrent à la Martinique : un accord pour une conférence trilatérale sur l'énergie se dégage.
19/12
Nelson Rockefeller est assermenté en tant que vice-président des États-Unis sous le président Gerald Ford en vertu des dispositions du 25e amendement à la Constitution des États-Unis.
Janvier
17/01
Le nouvel ambassadeur des États-Unis, Carlucci, arrive à Lisbonne.
Février
01/02
Gates et Allen vendent BASIC, le 1er programme de langage informatique pour un ordinateur personnel, au 1er client de "Micro-Soft", MITS d'Albuquerque.
03/02
Le patron de la United Brands Company, Elihu Menashe Black, tombe de son bureau au 44e étage du Pan Am Building à New York. Des enquêtes ultérieures menées par la Securities and Exchange Commission des États-Unis ont révélé le scandale de corruption du Bananagate.
05/02
Les États-Unis répondent à l'occupation turque du nord de Chypre l'année précédente par un embargo sur les armes contre la Turquie.
21/02
L'ancien procureur général des États-Unis John N. Mitchell et les anciens collaborateurs de la Maison Blanche, HR Haldeman et John Ehrlichman, sont condamnés à la prison.
Mars
06/03
Pour la première fois, le film de Zapruder sur l'assassinat de John F. Kennedy est présenté en mouvement à un public de télévision nationale par Robert J. Groden et Dick Gregory.
22/03
Un incendie à la centrale nucléaire de Browns Ferry à Decatur, en Alabama, provoque une dangereuse réduction des niveaux d'eau de refroidissement.
Avril
04/04
Création de la multinationale américaine de solutions informatiques Microsoft, par Bill Gates et Paul Alle.
10/04
Les USA ratifient le Protocole concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques, qui entre en vigueur immédiatement.
12/04
L'ambassade américaine à Phnom Penh, au Cambodge, est évacuée suite à l'encerclement de la ville par les Khmers rouges.
29/04
Opération Frequent Wind : Les États-Unis commencent à évacuer leurs citoyens de Saïgon avant la prise de contrôle attendue par les Nord-Vietnamiens. L'implication des États-Unis dans la guerre prend fin.
Mai
01/05
Suppression des commissions fixes sur les transactions sur titres aux États-Unis, qui déclenche la spectaculaire croissance des marchés financiers.
--   
Les commissions fixes sur les marchés de valeurs mobilières sont supprimées à New York.
03/05
Le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk, en Virginie.
12/05
Incident du Mayagüez.
15/05
Trois jours après que les Khmers rouges ont capturé le SS Mayaguez dans le golfe de Thaïlande, les troupes du Corps des Marines des États-Unis reprennent le porte-conteneurs américain. En même temps, ils effectuent des frappes aériennes contre le Cambodge.
Juin
20/06
Sortie du film Les Dents de la mer, de Steven Spielberg.
Juillet
 
Mission Apollo-Soyouz — Première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les États-Unis.
15/07
Lancement d'Apollo-Soyouz, mission spatiale conjointe entre l'Union soviétique et les États-Unis.
17/07
Premier rendez-vous orbital américano-soviétique, avec l'arrimage des capsules soviétique Soyouz 19 et américaine Apollo.
Août
01/08
Accords d'Helsinki, dans le cadre de la CSCE.
20/08
Le couple orbiteur/atterrisseur Viking-1 est lancé vers Mars.
Septembre
04/09
Accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï, entre Égypte et Israël, par le biais des États-Unis.
05/09
Le Président Ford échappe à une tentative d'assassinat par Fromme dans le parc du Capitol à Sacramento.
09/09
Décollage de la deuxième sonde martienne américaine Viking 2.
22/09
Le Président Ford échappe à une tentative d'assassinat par Sara Jane Moore à San Francisco.
Décembre
01/12
Perl annonce la découverte du lepton de 3è génération, le tau.
--   
Le Président américain Ford débute une visite en Chine. Il y rencontre l'ex-Président Mao Zedong.
04/12
Hannah Arendt meurt à New York d'une crise cardiaque.
17/12
Le secrétaire d'Etat américain Kissinger rencontre du ministre algérien des Affaires Etrangères Bouteflika dans la résidence de l'ambassadeur américain à Paris : Bouteflika se plaint du soutien américain au Maroc concernant la Marche verte.
18/12
Le film "Barry Lyndon" de Kubrick avec O'Neal et Berenson, adapté d'un roman de Thackeray, sort en salles : dans l'Europe du XVIIIe siècle, un Irlandais opportuniste et ambitieux.
Janvier
15/01
Sara Jane Moore, qui a tenté en vain d'assassiner le président Gerald Ford, est condamnée à la prison à vie.
24/01
L'Espagne et les États-Unis signent le Traité d'amitié et de coopération.
Février
16/02
Le secrétaire d'Etat américain Kissinger entame une tournée en Amérique latine, en commençant par le Venezuela.
17/02
Miloš Forman rafle 5 Oscars à Hollywood avec son film Vol au-dessus d'un nid de coucou.
22/02
Le gouvernement américain reconnaît avoir mené des expériences entre 1945 et 1947 sur des humains pour étudier l'effet des rayonnements ionisants sur ceux qui fabriquent des bombes atomiques.
25/02
Veto américain à une résolution du conseil de sécurité des Nations unies qui déplore l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.
Mars
01/03
Sortie du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milo¨ Forman avec Jack Nicholson.
27/03
La première section du métro de Washington est ouverte au public.
Avril
01/04
Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société d'informatique Apple.
03/04
A une question sur les logements sociaux, le gouverneur Carter répond que les gens devraient avoir la possibilité de conserver une "pureté ethnique" dans leur voisinage.
06/04
Le gouverneur Carter remporte les primaires du Wisconsin.
08/04
Le Gouverneur Carter s'excuse pour ses remarques sur la "pureté ethnique", du fait de la colère de la communauté noire.
11/04
L'Apple I est créée.
12/04
Rice publie le roman fantastique "Interview with the Vampire".
13/04
Le Département du Trésor des États-Unis réintroduit le billet de deux dollars en tant que billet de la Réserve fédérale à l'occasion du 233e anniversaire de Thomas Jefferson, dans le cadre de la célébration du bicentenaire des États-Unis.
27/04
Le gouverneur Carter remporte les primaires de Pennsylvanie.
30/04
Muhammad Ali défend son titre mondial de boxe poids lourds contre Jimmy Young au Capital Centre, Landover, États-Unis, par une victoire aux points très controversée.
Mai
04/05
Le satellite laser LAGEOS 1 est lancé en orbite terrestre depuis Cap Canaveral. Il est utilisé à des fins de géodésie et permet une détermination exacte des points de levé de niveau supérieur. Sa durée de vie en orbite satellitaire est estimée à huit millions d'années.
Juillet
 
L'Apple 1 est commercialisé au prix de 666,66$.
Août
18/08
Incident du peuplier, assassinat de 2 soldats américains par l’armée populaire de Corée, dans la Joint Security Area.
Septembre
03/09
La sonde Viking 2 atterrit sur Mars.
05/09
Le secrétaire d'Etat américain Kissinger et le Premier Ministre sud-africain Vorster s'entretiennent à Zurich à propos de la Rhodésie [Zimbabwe].
21/09
Orlando Letelier, ancien ministre du Président chilien Allende, est assassiné à Washington.
22/09
La sonde Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire.
Novembre
02/11
Jimmy Carter est élu président des États-Unis.
26/11
La marque "Microsoft" est enregistrée au bureau du secrétaire d'Etat du Nouveau-Mexique.
Janvier
17/01
En Utah, Gary Gilmore est fusillé ; c’est la première exécution depuis que la Cour suprême des États-Unis a déclaré valide la peine capitale en 1976.
20/01
Jimmy Carter devient président des États-Unis.
21/01
Le Président Carter offre sa grâce à la plupart de ceux qui se sont dérobés à la conscription pour éviter d'être envoyé au Vietnam.
--   
Le président américain Jimmy Carter gracie presque tous les insoumis de la guerre du Vietnam.
Février
02/02
Le Président Carter intervient pour la 1ère fois à la télévision sur la politique énergétique.
14/02
Washington déclare que les prospections pétrolières entreprises par les Israéliens dans le territoire du Golfe de Suez pris à l'Égypte en 1967 sont illégales et ne contribuent pas aux efforts de paix.
22/02
Le groupe de Rock Nord-Américain « EAGLES » publie le single « Hotel California » qui atteint le sommet du Billboard Hot 100 pendant une semaine en mai 1977.
--   
Le Président Carter adresse une lettre de soutien au dissident soviétique Sakharov.
Mars
04/03
Suppression définitive de la Mississippi State Sovereignty Commission.
--   
Le premier supercalculateur Cray-1 est mis en service à Los Alamos.
09/03
Un groupe de musulmans Hanafi attaque trois bâtiments à Washington DC.
10/03
Polanski photographie, lors d'une 2è session, Samantha Geimer (13), dans la maison de Nicholson à Bel Air, et, selon elle, la drogue et la viole.
11/03
Polanski est arrêté par la police au Beverly Wilshire Hotel et accusé de viol sur une enfant de 13 ans.
12/03
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev lance un avertissement aux Etats-Unis pour qu'ils cessent leurs interventions en faveur des dissidents soviétiques.
23/03
La première des interviews de Nixon (12 seront enregistrées sur quatre semaines) est filmée avec le journaliste britannique David Frost interviewant l'ancien président des États-Unis Richard Nixon à propos du scandale du Watergate et des enregistrements de Nixon.
30/03
La première diffusion du premier épisode de Starsky et Hutch à la télévision a eu lieu sur la chaîne américaine ABC.
Avril
05/04
La Cour suprême des États-Unis déclare qu'une législation du Congrès qui a réduit la taille de la réserve du peuple Sioux a ainsi détruit l'autorité juridictionnelle de la tribu sur la région dans l'affaire Rosebud Sioux Tribe v. Kneip.
09/04
Donald Trump épouse Ivana Zelnícková.
15/04
Roman Polański comparaît devant le tribunal de Los Angeles, soupçonné d'avoir violé une jeune fille de treize ans.
16/04
L'Apple II est présenté au public lors de la première foire informatique de la côte ouest.
17/04
Eleanor F. Helin et Schelte John Bus découvrent l'astéroïde Aristaeus (2135).
23/04
L'Éthiopie demande la fermeture par les Américains de la base de Kagnew.
26/04
La soirée d'ouverture de la discothèque Studio 54 a lieu à New York.
28/04
Le Président de la Banque mondiale McNamara prononce un discours au MIT sur l'évolution du monde : il insiste sur la croissance de la population.
Mai
25/05
Sortie du premier volet de la saga Star Wars.
Juin
10/06
L'Apple II, avec 4 Ko de mémoire vive, est mis en vente pour 1.298$.
Août
12/08
Le prototype de la navette spatiale Enterprise, du programme Space Shuttle, effectue son premier vol libre.
15/08
Le signal « Wow! » est un signal radio puissant, à bande étroite et centré sur la raie à 21 centimètres, capté par le radiotélescope de l'université d'État de l'Ohio surnommé The Big Ear. D'origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis, a fait l'objet d'une attention significative de la part des médias.
16/08
Elvis Presley meurt dans sa propriété de Graceland à Memphis.
20/08
La sonde Voyager 2 est lancée.
23/08
Sacco et Vanzetti sont réhabilités par le gouverneur du Massachusetts, Dukakis.
Septembre
01/09
Sous la présidence de Carter, les États-Unis et Cuba ouvrent des bureaux diplomatiques à Washington et La Havane.
05/09
Lancement de la sonde spatiale Voyager 1.
07/09
Le Président Carter et le dirigeant panaméen Torrijos signent le traité qui restitue au Panama le contrôle complet du canal le 31 décembre 1999.
Octobre
13/10
Le Président Carter accuse les Compagnies pétrolières de saboter son plan énergétique.
Novembre
01/11
Les Etats-Unis se retirent de l'OIT.
14/11
Le Shâh Pahlavi d'Iran effectue une visite mouvementée à Washington.
22/11
Première liaison commerciale Paris-New York de l'avion supersonique européen Concorde.
Décembre
16/12
Le film "Saturday Night Fever" de Badham avec Travolta, Gorney, Cali, sort en salles.
17/12
Polanski est emprisonné pour une étude psychiatrique de 90j, dans l'hopital-prison Chino.
30/12
A Glenwood Springs ( Colorado ), Ted Bundy s'échappe pour la deuxième fois de sa cellule.
31/12
A Téhéran, le président Jimmy Carter rencontre le Shah d'Iran.
Janvier
04/01
Le Président américain Carter, en visite à Paris, rencontre le Président Giscard d'Estaing et des représentants de l'opposition (Mitterrand).
13/01
L'agence spatiale américaine NASA sélectionne pour la première fois des aspirantes astronautes.
15/01
Ted Bundy fait irruption dans un dortoir universitaire à Tallahassee, en Floride, la nuit et attaque quatre étudiants, dont deux ne survivent pas à l'attaque.
31/01
Polanski, en liberté sous caution, s'enfuit en France, craignant une peine de prison.
Février
01/02
Le réalisateur Roman Polanski échappe à sa caution et se réfugie en France, après avoir plaidé coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de treize ans.
14/02
La première puce électronique (inventée par Texas Instruments) est brevetée.
--   
Les États-Unis annoncent leur intention de vendre pour plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à l'Égypte et à l'Arabie saoudite, ainsi qu'à Israël, en affirmant qu'ils maintiendront un équilibre militaire au Proche-Orient.
15/02
Mohamed Ali laisse son titre de champion des boxeurs poids-lourds aux mains de Leon Spinks âgé de 24 ans.
--   
Ted Bundy est arrêté, 47 jours après s'être échappé d'une cellule de détention à Glenwood Springs, Colorado.
22/02
La National Aeronautics and Space Administration (NASA) place en orbite terrestre son satellite américain d'aide à la navigation GPS Navstar-1 et le satellite Vela Ionds/GPD de détection des essais nucléaires.
24/02
Le juge Breckenridge refuse de rendre un verdict "par contumace" dans l'affaire Polanski.
Mars
04/03
Le "Chicago Daily News" publie son dernier numéro.
06/03
Joseph Paul Franklin tire sur Larry Flynt, éditeur du magazine pornographique Hustler, qui est paralysé de la taille aux pieds.
28/03
La Cour suprême des États-Unis rend une décision à 5 voix contre 3 dans l'affaire Stump v. Sparkman, une affaire controversée impliquant la stérilisation involontaire et l'immunité judiciaire.
Avril
02/04
Lancement de la série américaine Dallas aux États-Unis.
07/04
Le développement de la bombe à neutrons est annulé par le président Jimmy Carter.
12/04
Le Noir Harold Washington est élu maire de Chicago.
--   
Les autorités américaines adressent une demande formelle d'extradition de Polanski aux autorités britanniques.
16/04
La diffusion de la série "Holocauste" de Chomsky et Green débute sur NBC.
19/04
La diffusion de la série "Holocauste" de Chomsky et Green s'achève (4è épisode) sur NBC.
22/04
Les Blues Brothers font leur première apparition dans Saturday Night Live.
27/04
John Ehrlichman, ancien assistant du président américain Richard Nixon, est libéré de l'établissement correctionnel fédéral de Safford, en Arizona, après avoir purgé 18 mois de prison pour des crimes liés au Watergate.
--   
Catastrophe de Willow Island : Dans l’accident de construction le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, 51 ouvriers du bâtiment sont tués lorsqu’une tour de refroidissement en construction s’effondre à la centrale électrique de Pleasants à Willow Island, en Virginie-Occidentale.
Mai
01/05
Aux États-Unis, un représentant marketing de Digital Equipment Corporation envoie le premier « courrier indésirable » (plus tard appelé spam ) à chaque adresse ARPANET de la côte ouest.
Juin
25/06
Création du drapeau arc-en-ciel, par le militant Gilbert Baker, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco.
26/06
La Cour suprême affirme (arrêt Regents of the University of California versus Bakke) la constitutionnalité de l'utilisation du critère de « race » dans la détermination des admissions universitaires, mais interdit l'institution de quotas rigides.
Septembre
05/09
Début des négociations de Camp David.
10/09
Le Président Carter exprime au chah d'Iran le soutien des Etats-Unis.
Novembre
01/11
Microsoft établit son 1er bureau de vente internationale au Japon.
Décembre
15/12
Le film "Superman" de Donner, avec Reeves, Brando et Hackman, sort en salles.
--   
L'administration Carter annonce qu'elle va normaliser ses relations avec la RPC au 01/01/1979.
Janvier
01/01
La Chine et les USA établissent des relations diplomatiques.
14/01
Jimmy Carter propose que l'anniversaire de Martin Luther King soit un jour férié.
29/01
Deng Xiaoping, vice-Premier Ministre chinois du Conseil des affaires d'Etat, débute une visite officielle aux Etats-Unis.
Février
01/02
Après avoir été graciée par le président américain Jimmy Carter, l'héritière et braqueuse de banque Patty Hearst est libérée de la prison fédérale de San Francisco.
05/02
Le leader chinois Deng Xiaoping achève sa visite aux Etats-Unis.
14/02
L'ambassadeur des États-Unis en Afghanistan enlevé à Kaboul par des terroristes chiites Adolph Dubs est tué dans la fusillade qui éclate entre la police et ses ravisseurs.
Mars
01/03
L'ambassade américaine à Pékin ouvre officiellement.
04/03
Le vaisseau spatial Voyager 1 de la NASA prend les premières photographies des anneaux autour de la planète Jupiter.
07/03
Le président américain Jimmy Carter entame une mission de maintien de la paix d'une semaine pour assurer la médiation entre Israël et l'Égypte. Ses efforts finiront par aboutir à la signature du traité de paix israélo-égyptien.
10/03
Gloria Gaynor, considérée pendant un certain temps comme la reine du disco avant de céder sa couronne à Donna Summer, obtient le seul gros succès de sa carrière avec I Will Survive, qui sera trois semaines en tête des hit-parades et vaudra à la chanteuse un disque de platine.
19/03
La Chambre des représentants des États-Unis commence à diffuser ses affaires quotidiennes via le réseau de télévision câblée C-SPAN.
25/03
La construction de la première navette spatiale en orbite entièrement fonctionnelle, Columbia, est achevée au Centre spatial John F. Kennedy.
28/03
Accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island.
Avril
10/04
Les États-Unis réglementent les futurs contacts étatiques avec Taipei dans le Taiwan Relations Act. Cela est nécessaire en raison de l'établissement de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine au début de l'année et de sa politique d'une seule Chine.
Mai
01/05
Indépendance des Îles Marshall vis-à-vis des États-Unis.
14/05
La Chine et les USA signent un accord commercial.
25/05
Première du film Alien aux États-Unis. Avec ses personnages et ses environnements créés par HR Giger, il est considéré comme l'un des films les plus époustouflants visuellement du cinéma moderne et a initié toute une série de films extraterrestres.
Juin
18/06
Accords SALT II.
22/06
La Chine et les USA signent un accord de coopération scientifique et technique.
Juillet
03/07
Jimmy Carter signe la première directive visant à aider secrètement les opposants au régime communiste en Afghanistan.
Octobre
06/10
Jean-Paul II est le premier pape à être reçu à la Maison-Blanche.
Novembre
03/11
Des étudiants, "suivant le lien de l'imam [Khomeiny]", attaquent l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otage 52 diplomates.
06/11
Pour conserver une solution diplomatique à la crise des otages américains en Iran, le Conseil de sécurité national laisse filtrer au "Washington Post" que "il n'y aura pas de changement d'alerte militaire".
14/11
Le président Carter ordonne par décret le gel des avoirs iraniens aux USA.
Décembre
04/12
Le Président Carter annonce sa candidature pour les élections présidentielles.
07/12
Le film "Star Trek: The Motion Picture" de Wise avec Shatner, Nimoy, Kelley, Doohan, sort en salles.
22/12
La NSA prévoit que l'URSS a l'intention d'envahir l'Afghanistan dans les 72h.
Janvier
05/01
Le secrétaire américain à la Défense Brown débute une visite en Chine.
--   
Hewlett-Packard annonce la vente de son premier ordinateur personnel.
20/01
Le président américain Jimmy Carter demande la suspension des Jeux olympiques de Moscou si l'Union soviétique ne se retire pas d'Afghanistan dans les quatre semaines.
27/01
Grâce à la coopération entre les gouvernements américain et canadien, six diplomates américains échappent secrètement aux hostilités en Iran dans le point culminant du Canadian Caper.
Février
20/02
Les États-Unis annoncent officiellement leur boycott des Jeux olympiques d'été de Moscou à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan.
22/02
Léonid Brejnev, avec l'accord de Jimmy Carter, conditionne le retrait soviétique d'Afghanistan à la non-ingérence étrangère.
23/02
Le chef suprême, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, déclare que le parlement iranien décidera du sort des otages de l'ambassade américaine.
Mars
01/03
La sonde spatiale Voyager 1 découvre le satellite Jano, qui orbite autour de Saturne.
03/03
Le USS Nautilus de la marine américaine, le premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde, est mis hors service. Il sera ensuite restauré en tant que navire-musée au chantier naval de Mare Island en Californie.
13/03
Le tueur en série John Wayne Gacy, connu sous le nom de « Killer Clown », est condamné à 21 peines d'emprisonnement à perpétuité et à 12 peines de mort dans l'Illinois, aux États-Unis, pour le meurtre de 33 personnes. Il s'agit de la peine la plus longue jamais prononcée aux États-Unis.
19/03
Le film "Star Trek, le film" de Wise sort en salles.
21/03
En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Avril
 
La tentative de récupération des otages américains de l'ambassade de Téhéran avorte à cause d'une tempête de sable qui endommage des hélicoptères : 8 soldats morts.
02/04
Le président des États-Unis, Jimmy Carter, signe la loi sur la taxe sur les bénéfices exceptionnels du pétrole brut.
07/04
Lors de la crise des otages en Iran, les États-Unis rompent leurs relations avec l'Iran.
11/04
Le contact radio avec l'atterrisseur du vaisseau spatial Viking 2 de la NASA est finalement perdu en raison d'une panne de la batterie embarquée de l'atterrisseur.
14/04
Le Président Carter nomme Ginsburg à la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia afin de remplacer Leventhal.
18/04
La ville d'Elmore City, dans l'Oklahoma, organise son premier bal de l'histoire de la ville.
24/04
Huit militaires américains meurent lors de l'opération Eagle Claw alors qu'ils tentaient de mettre fin à la crise des otages en Iran.
25/04
L'opération militaire américaine visant à libérer les otages de l'ambassade américaine à Téhéran échoue.
Juillet
04/07
Le Président Carter annonce que les Etats-Unis boycottent les JO de Moscou.
17/07
Sur proposition du Président Reagan, la Maison Blanche et le Kremlin modernisent le "téléphone rouge" en ajoutant une liaison facsimilé permettant d'échanger des messages plus rapidement et d'envoyer cartes et photos.
Septembre
02/09
Bowell découvre l'astéroïde de la ceinture principale (2451) Dollfus, à la station Anderson Mesa de l'observatoire Lowell.
11/09
Des membres de l'organisation terroriste Oméga-7 assassinent le diplomate cubain Félix Garcia à New York.
Novembre
04/11
Election de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis.
Décembre
07/12
Le 1er vol commercial entre les États-Unis et la Chine depuis 1949 est réalisé.
08/12
John Lennon est mortellement atteint de 4 balles dans le dos, par le déséquilibré Chapman, devant son domicile à Manhattan.
11/12
Diffusion du premier épisode de Magnum, ur la chaîne américaine CBS. L'épisode s'intitulait Don't Eat the Snow.
12/12
Apple entre en Bourse.
Janvier
06/01
Microsoft acquiert des droits d'exploitation de 86-DOS à la Sté Seattle Computer Products.
16/01
Le Président Carter annonce le doublement de l'aide américaine au Salvador.
19/01
Crise des otages en Iran : les responsables américains et iraniens signent un accord pour libérer 52 otages américains après 14 mois de captivité.
20/01
Ronald Reagan devient le président des États-Unis.
--   
Libération des 53 otages américains détenus par l'Iran.
28/01
Ronald Reagan lève les derniers contrôles des prix et de l'allocation du pétrole intérieur aux États-Unis, aidant à mettre fin à la crise énergétique de 1979 et à commencer la surabondance de pétrole des années 1980.
Février
13/02
L'entrepreneur médiatique australien Rupert Murdoch rachète les journaux londoniens traditionnels The Times et The Sunday Times.
15/02
Le gouvernement costaricien – sous la pression des États-Unis et des « contras » nicaraguayennes – ferme le projet Radio Noticias del Continente, qui émettait depuis 1979 et soutenait le gouvernement sandiniste.
Mars
30/03
Le président Ronald Reagan est blessé d'une balle à la poitrine dans un attentat. L'auteur du coup de feu, John Hinckley, est immédiatement arrêté.
Avril
01/04
Les États-Unis lancent la première mission de navette spatiale.
02/04
L'accusation confirme, auprès du bureau des Affaires internationales du Dpt de Justice, que le bureau du procureur cherche toujours à faire arrêter et extrader Polanski.
03/04
L'Osborne 1, le premier ordinateur portable à succès, est dévoilé au West Coast Computer Faire à San Francisco.
09/04
Le sous-marin nucléaire de l'US Navy USS George Washington entre accidentellement en collision avec le Nissho Maru, un cargo japonais, le coulant et tuant deux marins japonais.
11/04
Le président Ronald Reagan revient de l'hôpital à la Maison Blanche, 12 jours après avoir été blessé lors d'une tentative d'assassinat.
12/04
Premier vol d'une navette spatiale américaine Columbia.
24/04
Le président américain Ronald Reagan lève l'embargo sur les céréales et autres marchandises contre l'URSS imposé le 4 janvier 1980 par son prédécesseur Jimmy Carter en raison de l'intervention en Afghanistan.
--   
IBM lance le Personnal Computer (PC), doté de 16 à 64Ko de RAM, un processeur 8088 Intel et le système d'exploitation MS DOS de Microsoft.
26/04
Le Dr Michael R. Harrison du centre médical de l'Université de Californie à San Francisco réalise la première chirurgie fœtale ouverte au monde.
27/04
La société Xerox PARC introduit la souris.
Juin
14/06
Le secrétaire d'Etat américain Haig, en visite à Pékin, annonce que les USA sont prêts à fournir des armes offensives à la Chine.
Août
01/08
Lancement de la première chaîne musicale à New York, baptisée MTV. C'est une révolution dans le monde audiovisuel : MTV est la première à diffuser des émissions à contenu musical 24 heures sur 24. Il y a un peu plus de vingt ans, MTV diffusait son 1er vidéoclip avec la chanson : 'Video Killed the Radio Stars' par the Bangles.
12/08
Présentation de l’IBM PC, troisième ordinateur personnel du constructeur, après les IBM 5100 et 5110.
--   
Microsoft commercialise son MS-DOS.
19/08
Incident du golfe de Syrte — Des avions libyens attaquent des jets américains dans le golfe de Syrte illégalement annexé par la Libye.
Septembre
10/09
Le tableau "Guernica" de Picasso quitte le MOMA pour le Prado (Madrid), conformément à la volonté de Picasso qui souhaitait qu'il aille en Espagne une fois celle-ci devenue démocratique.
25/09
Sandra Day O'Connor prête serment comme 1ère femme juge de la Cour suprême.
Octobre
17/10
Le Président Mitterrand se rend aux Etats-Unis.
Novembre
14/11
Publication du cultissime JDR Call of Cthulhu créé par Sandy Petersen chez Chaosium Inc.
23/11
Début du soutien de la CIA aux Contras opposés au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
--   
Une rencontre secrète entre les diplomates américain Haig et cubain Rodriguez a lieu à Mexico : Cuba ne sera pas envahie, la guérilla du Salvador ne recevra plus d'armes cubaines.
Décembre
14/12
Les USA annoncent le gel de l'aide gouvernementale alimentaire et humanitaire à la Pologne.
28/12
Naissance du premier bébé-éprouvette américain, à Norfolk (Virginie).
29/12
Les Américains suspendent leurs exportations, notamment de technologies, vers l'Union soviétique, en signe de protestation contre l'instauration de la loi martiale en Pologne.
Janvier
05/01
La Cour suprême des États-Unis annule une loi de l'Arkansas obligeant les écoles à enseigner le créationnisme.
27/01
Aux États-Unis, les journaux New York Times et Washington Post dénoncent le massacre d'El Mozote perpétré par le gouvernement du Salvador entre le 10 et le 12 décembre 1981. Pourtant, cinq jours plus tard, les républicains du Congrès (à la demande du président Ronald Reagan ) approuvent une nouvelle augmentation de l'aide américaine à Duarte.
Février
01/02
Intel présente le microprocesseur 80286, qui introduit le nouveau mode de fonctionnement "Mode protégé" et servira plus tard de base au PC AT d'IBM.
14/02
Des physiciens de l'université de Stanford affirment avoir réussi à détecter un monopôle magnétique.
Mars
02/03
Philip K Dick, romancier, meurt à Santa Anna.
10/03
Les États-Unis instaurent un embargo sur le pétrole libyen en raison du soutien de ce gouvernement aux groupes terroristes.
14/03
Le groupe Metallica donne son premier concert à Radio City.
22/03
La navette spatiale Columbia de la NASA est lancée depuis le Kennedy Space Center pour sa troisième mission, STS-3.
Avril
21/04
Rollie Fingers des Brewers de Milwaukee devient le premier lanceur à enregistrer 300 sauvetages.
30/04
Les Etats-Unis déclarent soutenir le Royaume-Uni dans le conflit des Malouines.
Mai
05/05
Le vice-Président américain Bush débute une visite à Pékin.
Juin
11/06
Sortie aux États-Unis du film E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg.
30/06
Aux Etats-Unis, un amendement garantissant l'égalité des salaires et des chances entre hommes et femmes et ce, quel que soit l'Etat, échoue à la ratification. Les droits des femmes reculent à force de ne pas avancer.
Juillet
09/07
Le long-métrage "Tron" des studios Disney sort en salles.
Novembre
02/11
Honda devient le 1er constructeur automobile japonais à assembler aux Etats-Unis, à Marisville dans l'Ohio.
11/11
Première mission opérationnelle de la navette spatiale américaine Columbia.
30/11
Le Président (USA) Reagan arrive à Brasilia pour une visite officielle.
Décembre
01/12
Jackson sort l'album pop "Thriller".
02/12
Barney Clark devient le premier être humain à recevoir un c½ur artificiel.
Janvier
07/01
Une équipe de recherche américaine rapporte la découverte du premier trou noir en dehors de notre galaxie à l'Astrophysical Journal. L'objet est détecté dans le Grand Nuage de Magellan.
15/01
Le jour de naissance de Martin Luther King devient férié.
19/01
Lancement d'un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique, Lisa d'Apple.
23/01
Le réseau NBC crée la série télévisée The A-team.
Février
24/02
Une commission spéciale du Congrès des États-Unis condamne l'internement des Américains d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
28/02
Le dernier épisode de M*A*S*H est diffusé auprès de près de 106 millions de téléspectateurs. Il détient toujours le record de l'audience la plus élevée d'une finale de saison.
Mars
06/03
Lancement du Motorola DynaTAC, le premier téléphone mobile de l'histoire.
08/03
Ronald Reagan utilise pour la première fois l'expression « Empire du mal », pour désigner l'Union soviétique.
--   
Lancement de l'IBM Personal Computer XT.
23/03
Le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
24/03
Le premier homme à qui on a implanté un cœur artificiel aux États-Unis décède, 112 jours après la greffe.
Avril
02/04
Le groupe Pink Floyd sort l'album "The Final Cut".
04/04
La deuxième navette spatiale (la Challenger ) est lancée depuis Cap Canaveral pour son vol inaugural.
07/04
Durant STS-6, les astronautes Story Musgrave et Don Peterson effectuent la première sortie dans l'espace de la navette spatiale.
12/04
Harold Washington est élu premier maire noir de Chicago.
18/04
Attaque contre l'ambassade américaine à Beyrouth (Liban), revendiquée par le Hezbollah sous le nom de Jihad islamique.
--   
La chaîne de télévision Disney Channel est diffusée aux États-Unis.
--   
L'Américaine noire Alice Walker reçoit le prix Pulitzer pour son livre The Color Purple.
20/04
Le Rock and Roll Hall of Fame est inauguré à Cleveland.
25/04
Pioneer 10 voyage au-delà de l'orbite de Pluton.
Mai
25/05
Le film "Star Wars: Return of the Jedi" de Lucas avec Baker sort en salles.
Juin
18/06
Lancement de la navette spatiale Challenger pour une mission STS-7 avec notamment à son bord une première femme américaine Sally Ride à se rendre dans l'espace extra-atmosphérique.
Septembre
16/09
Arnold Schwarzenegger, 36 ans et après avoir passé plus de 15 ans aux États-Unis, obtient officiellement la nationalité américaine.
25/09
Le Secrétaire américain à la Défense, Weinberger, effectue une visite en Chine.
26/09
Stanislav Petrov, officier soviétique, évite une riposte nucléaire contre les États-Unis d'Amérique.
Octobre
23/10
Un double attentat-suicide du Hezbollah tue 241 Marines américains, et 58 parachutistes français, à Beyrouth capitale du Liban.
25/10
Invasion de la Grenade — Les États-Unis, la Barbade, la Jamaïque et les membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) débarquent des troupes sur l'île de la Grenade et renversent le gouvernement marxiste et militaire de Hudson Austin.
Novembre
02/11
Michael Jackson sort le simple « Thriller » et son vidéoclip en plein jour des morts et deux jours après l'Halloween américaine.
23/11
Les 1ers missiles Pershing américains arrivent en Grande-Bretagne et en RFA, dans le cadre de l'OTAN.
Décembre
02/12
Sortie du clip de Thriller, chanson de Michael Jackson issue de l'album éponyme, l'un des premiers vidéoclips post-scopitones.
31/12
Benjamin Ward est nommé le tout premier commissaire de police afro-américain du département de police de la ville de New York.
Janvier
09/01
Le Premier Ministre chinois Zhao débute une visite à Washington.
10/01
Les États-Unis et le Saint-Siège ( Vatican ) rétablissent des relations diplomatiques complètes après près de 117 ans, annulant l'interdiction du Congrès américain de 1867 sur le financement public d'un tel envoyé diplomatique.
12/01
Le Premier Ministre chinois Zhao achève une visite à Washington.
17/01
La Cour suprême des États-Unis statue en sorte que la copie privée d’émissions avec un magnétoscope ne viole pas la loi du droit d’auteur.
22/01
Des citoyens est-allemands, réfugiés dans l'Ambassade américaine et celle de la RFA, sont autorisés à quitter le RDA.
--   
L'Apple Macintosh, le premier ordinateur grand public à populariser la souris d'ordinateur et l'interface utilisateur graphique, est présenté lors d'une publicité télévisée du Super Bowl XVIII.
24/01
Apple Computer met en vente l'ordinateur personnel Macintosh aux États-Unis.
25/01
Le Président Reagan annonce le projet de création de l'ISS.
Février
03/02
Le docteur John Buster et une équipe de recherche du Harbor-UCLA Medical Center aux États-Unis annoncent le premier transfert d'embryon de l'histoire, d'une femme à une autre, aboutissant à une naissance vivante.
04/02
À Long Beach, en Californie, une femme stérile accouche après l'implantation d'un ovule fécondé chez une autre femme.
07/02
Le président Ronald Reagan annonce le retrait des marines des navires ancrés au large de Beyrouth.
--   
L'américain McCandles II est le 1e astronaute à effectuer une sortie dans l'espace "sans attaches".
14/02
Stormie Jones, une fillette de six ans du Texas, devient la première humaine à subir avec succès une greffe combinée cœur - foie.
Mars
07/03
Les États-Unis d'Amérique attaquent San Juan del Sur au Nicaragua.
--   
Sortie au cinéma du film culte "Scarface".
16/03
William Buckley, chef de station de la CIA au Liban, est kidnappé par le Hezbollah.
Avril
01/04
Le chanteur Marvin Gaye est abattu par son père dans sa maison d'Arlington Heights, Los Angeles, Californie.
13/04
Christopher Wilder, recherché pour tueur en série, décède lors d'un contrôle policier dans l'État américain du New Hampshire. Officiellement, sa mort est considérée comme un suicide.
15/04
Opération El Dorado Canyon.
24/04
Apple Computer présente l'Apple II.
26/04
Le Président américain Reagan débute une visite en Chine.
Mai
01/05
Le Président américain Reagan achève une visite en Chine.
Juillet
12/07
Geraldine Ferraro devient la 1ère femme nommée comme candidat (démocrate) à la vice-présidence des Etats-Unis.
Août
11/08
Le président américain Ronald Reagan plaisante lors d'une répétition au micro. Il avait ordonné que le bombardement de l'Union soviétique commence dans cinq minutes. La blague provoquE une irritation internationale.
1 2 3 4 5 6 7