Loading...
1 2 3 4 5 6 7
Etats Unis (6198 événements)
Etats Unis

(6198 événements)

Février
23/02
Le référendum du Texas décide la sécession.
--   
Le Président Abraham Lincoln Lincoln arrive secrètement à Washington, D.C., à la suite du supposé complot de Baltimore visant à l’assassiner alors qu’il est en route pour la cérémonie d’investiture.
28/02
Le Territoire du Colorado est organisé, à partir de zones du Territoire de l'Utah, du Territoire du Nouveau-Mexique et du Territoire du Nebraska, ainsi que du reste du Territoire du Kansas ; il correspond à l'actuel Colorado.
Mars
02/03
Le Territoire du Dakota est séparé du Territoire du Nebraska ; il inclut les terres non-organisées restantes du Territoire du Minnesota. Le Territoire du Dakota consiste des actuels Dakota du Nord et Dakota du Sud, ainsi que de la majeure partie du Montana et du nord du Wyoming. Le Territoire du Nebraska est constitué alors du Nebraska et du sud-est du Wyoming. Le Territoire du Nevada est séparé du Territoire de l'Utah; il correspond au nord-ouest de l'actuel Nevada ; la frontière est était fixée au 39e méridien à l'ouest de Washington (district de Columbia).
--   
Le Congrès propose (par vote aux deux tiers de chaque chambre) un amendement à la Constitution, destiné à garantir aux États qu'il pourront maintenir l'esclavage.
--   
Le Texas est admis par les États confédérés d'Amérique.
--   
La loi de protection tarifaire, proposée par Morrill, est adoptée.
04/03
Abraham Lincoln devient le 16e président des États-Unis.
--   
Cérémonie d'investiture à Washington D.C. du seizième président des États-Unis, Abraham Lincoln. Son discours inaugural appelle à préserver l'union et la paix.
--   
Le Stars and Bars est adopté comme drapeau des États confédérés.
11/03
La Caroline du Sud, le Mississipi, le Texas, l'Alabama, la Floride, la Louisiane et la Géorgie adoptent la Constitution des Etats Confédérés.
16/03
Sam Houston, qui s'est opposé à la sécession, est déchu de son poste de gouverneur du Texas.
21/03
Alexander Stephens prononce le discours de la pierre angulaire, au début de la guerre de sécession.
--   
Melville est admis à une réception du Président Lincoln, à la Maison-Blanche, pour tenter d'obtenir le consulat de Florence : en vain.
30/03
Crookes publie un article sur sa découverte du thallium, en étudiant la lumière émise par un minerai de sélénium chauffé, et observe une raie verte inconnue.
Avril
10/04
William Barton Rogers fonde le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant qu'institution tripartite, composée « d'une société des arts, d'un musée des arts [arts industriels] et d'une école de sciences industrielles ». les premiers étudiants acceptés.
12/04
Prise du fort Sumter dans la baie de Charleston, en Caroline du Sud, par les troupes confédérées.
13/04
Victoire des confédérés à la bataille de Fort Sumter. Les combats pour Fort Sumter, à Charleston en Caroline du Sud sont les premiers de la guerre, et mettent fin aux négociations.
15/04
Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
17/04
Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
--   
La Virginie devient plus tard le huitième État à rejoindre les États confédérés d'Amérique.
18/04
Sur ordre du président Lincoln, le commandement des armées des Etats-Unis est proposé au Lieutenant Colonel Lee. Il décline l'offre, refusant de se battre contre la Virginie, son Etat d'origine.
19/04
Le Président Lincoln publie une Proclamation de blocus contre les ports sudistes.
--   
Emeute de Baltimore. Des partisans des États confédérés s'opposent à des troupes de l'United States Army. Douze civils et quatre soldats sont tués lors de cette émeute.
20/04
Robert Lee donne sa démission de l'Armée des États-Unis et retourne en Virginie où, le 23 avril, il prend le commandement des forces armées de Virginie.
--   
Thaddeus SC Lowe, tentant de démontrer la valeur des ballons, réalise un voyage record en parcourant 900 milles de Cincinnati à la Caroline du Sud.
25/04
L'Armée de l'Union arrive à Washington.
27/04
Abraham Lincoln suspend l’ordonnance d'habeas corpus.
29/04
Le Maryland décide de rester dans l'Union, mais vote une motion en faveur des États Confédérés, et contre la guerre.
Mai
06/05
L'Arkansas fait sécession de l'Union.
--   
Le Tennessee décide de soumettre la sécession à référendum.
07/05
La Virginie fait sécession des États-Unis d'Amérique et devient une partie des États confédérés d'Amérique.
08/05
Richmond (Virginie) devient la capitale des États confédérés.
10/05
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus sur la côte de Floride.
--   
À Saint-Louis (Missouri), un groupe en faveur des États confédérés s'empare de 1000 fusils et mousquets. Les forces militaires de l'Union s'opposent à eux ayant pour résultat les décès d'au moins 28 personnes et 100 blessés.
13/05
Victoria du Royaume-Uni publie une "proclamation de neutralité".
18/05
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake (→ 19/05). Bataille de Sewell's Point. Dans le comté de Norfolk, la canonnière USS Monticello et un autre bâtiment de la marine nordiste engage un combat d'artillerie avec les batteries confédérées installées à Sewell's Point. L'engagement prend fin sans vainqueur ni vaincu et sans grand dommage pour aucun des belligérants.
20/05
Sécession de la Caroline du Nord.
--   
Le Kentucky proclame sa neutralité dans la guerre civile.
23/05
Le lieutenant-colonel Robert E. Lee démissionne de l’armée des Etats-Unis et se met au service des Confédérés. Il prendra, un an plus tard, le commandement des Sudistes.
--   
Le référendum de Virginie décide la sécession.
24/05
Construction de Fort Corcoran peu après l'occupation du comté d'Arlington par les forces de l'Union.
28/05
Le gouverneur de l'État du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
29/05
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : bataille d'Aquia Creek (→ 01/06). Trois canonnières nordistes bombardent les batteries d'artilleries confédérées installées près de l'embouchure de la rivière Aquia.
Juin
03/06
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Barbour (Virginie-Occidentale) à la bataille de Philippi.
--   
Stephen A. Douglas meurt soudainement de rhumatisme aigu à Chicago.
--   
Le Président Lincoln ordonne un deuil de 30j pour la mort de Douglas.
08/06
Le référendum du Tennessee décide la sécession.
10/06
Blocus de l'Union de la baie de Chesapeake : défaite nordiste à Hampton dans le Comté de York (Virginie) à la bataille de Big Bethel.
--   
La France et le Royaume-Uni proclament leur « stricte neutralité » dans la guerre civile américaine.
17/06
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Boonville. Elle établit le contrôle du gouvernement fédéral sur la rivière Missouri, et aide à contrarier les efforts entrepris pour rallier l'État du Missouri à la confédération.
19/06
L'ouest de la Virginie rejoint l'Union.
28/06
Fondation de la Central Pacific Rail Road company of California, compagnie chargée de construire le premier chemin de fer transcontinental nord-américain.
Juillet
02/07
Victoire de l'Union dans le Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale) à la bataille de Hoke's Run.
--   
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus, entre New York et Washington.
04/07
Le Président Lincoln communique son message de guerre au Congrès.
05/07
Opérations pour le contrôle du Missouri : dans le Comté de Jasper (Missouri), victoire de la garde de l'État du Missouri, (milice de la Confédération), sur l'Union, à la bataille de Carthage.
11/07
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Randolph (Virginie-Occidentale) à la bataille de Rich Mountain.
13/07
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Tucker (Virginie-Occidentale) à la bataille de Corrick's Ford.
18/07
Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie à la bataille de Blackburn's Ford.
21/07
Première bataille de Bull Run. Victoire des confédérés dans le Comté de Prince William et le Comté de Fairfax en Virginie qui repoussent une invasion de l'Union de la Virginie.
--   
Le Brigadier Général Beauregard est promu, rejoignant ainsi les rangs des 8 principaux Généraux de l'armée des Etats Confédérés.
25/07
Le Congrès des États-Unis passe une résolution précisant que la guerre est faite pour préserver l'Union et non pour abolir l'esclavage.
Août
 
Le prince de Joinville (troisième fils du roi Louis-Philippe), son fils, le duc de Penthièvre et ses deux neveux, le duc de Chartres (21 ans) et son frère le comte de Paris (23 ans), débarquent en Amérique pour s'engager dans l'armée de l'Union : les deux derniers sont enrôlés avec le grade de capitaine comme aides de camp du général McClellan.
01/08
La Confédération établit le Territoire de l'Arizona dans la moitié sud du Territoire du Nouveau-Mexique de l'Union. Il sera organisé le 14 février 1862 et correspond aux moitiés sud des actuels Arizona et Nouveau-Mexique.
 
Garibaldi refuse le commandement d'une armée que lui propose le Président américain Lincoln lors de la Guerre de Sécession.
05/08
Victoire de l'Union dans le Comté de Clark (Missouri) à la bataille d'Athens.
--   
Revenue Act. Loi fiscale créant l'impôt sur le revenu. Il compte deux tranches, une tranche de 3 % sur les revenus supérieur à 600 $/an et une tranches de 5 % sur les revenus supérieur à 10 000 $/an.
--   
L'Armée des États-Unis abolit la flagellation.
06/08
Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
--   
Le Président Lincoln signe une loi libérant les esclaves utilisés par les Confédérés dans leur effort de guerre.
10/08
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés pour le contrôle du Missouri à la bataille de Wilson's Creek.
16/08
Le Président Lincoln interdit à l'Union de commercer avec la Confédération.
26/08
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire des Confédérés dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Kessler's Cross Lanes.
28/08
Début de la bataille des Hatteras Inlet Batteries (→ 29/08).
29/08
Victoire de l'Union sur les Outer Banks de Caroline du Nord, près de cap Hatteras, à la bataille des Hatteras Inlet Batteries.
Septembre
 
Thoreau fait une visite à Walden.
02/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés dans le comté de Vernon (Missouri) à la bataille de Dry Wood Creek.
03/09
Le Kentucky, qui s'est déclaré neutre, est envahi par le Général confédéré Leonidas Polk, incitant la législature du Kentucky à demander l'aide de l'Union.
06/09
Les forces de l'Union sous le commandement du Général Ulysses S. Grant capturent Paducah (Kentucky), ce qui donne à l'Union le contrôle de l'embouchure de la rivière Tennessee.
10/09
Victoire de l'Union dans le Comté de Nicholas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Carnifex Ferry.
15/09
Victoire de l'Union à la bataille de Cheat Mountain dans les comtés de Pocahontas et de Randolph (Virginie-Occidentale).
17/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la bataille de Liberty dans le Comté de Clay.
20/09
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire des Confédérés à la Première bataille de Lexington.
28/09
Les soldats français engagés dans les rangs des forces sudistes sont radiés sur ordre de Napoléon III.
Octobre
03/10
Opérations en Virginie-Occidentale : bataille de Greenbrier River, indécise, dans le comté de Pocahontas.
09/10
Bataille de Santa Rosa Island. Tentative échouée des troupes confédérées visant à prendre Fort Pickens, tenu par l’Armée de l'Union, sur Santa Rosa Island près de Pensacola en Floride.
21/10
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Fredericktown dans le Comté de Madison.
--   
Victoire des Confédérés à la bataille de Ball's Bluff dans le Comté de Loudoun (Virginie).
24/10
Lincoln retire au Général Frémont son commandement et le remplace par le Général Hunter.
25/10
Opérations pour le contrôle du Missouri : victoire de l'Union à la première bataille de Springfield dans le comté de Greene.
26/10
La société Pony Express cesse ses activités.
31/10
L'État du Mississippi fait sécession.
Novembre
01/11
George McClellan devient Commanding General of the United States Army.
03/11
Bataille de Port Royal (→ 07/11). Victoire de l'Union à Port Royal Sound, un bras de mer dans le Comté de Beaufort (Caroline du Sud).
06/11
Jefferson Davis est élu président des États confédérés d'Amérique pour un mandat de 6 ans.
07/11
Bataille de Belmont dans le Comté de Mississippi (Missouri), indécise.
08/11
Affaire du Trent. L’USS San Jacinto, frégate de la Marine des États-Unis force le paquebot britannique Trent à l'arrêt et fait débarquer James M. Mason et John Slidell qui a pour mission d’amener les gouvernements français et britanniques à reconnaître officiellement l'existence de la nation sudiste.
09/11
Première publication publication du journal Stars and Stripes par des soldats du 11e, 18e et 29e Régiments de l'Illinois stationnés à Bloomfield (Missouri).
19/11
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des unités confédérées, indiennes et texanes sur une troupe d'indiens fidèles à l'Union, à la bataille de Round Mountain peut-être dans le Comté de Payne (Oklahoma).
23/11
Le Président Lincoln et le Secrétaire Seward, sur le vapeur Mount Washington, visitent la flotte de l'Union sur le fleuve Potomac.
24/11
Le Président Lincoln dirige un conseil des ministre au Dpt de la guerre.
29/11
Le Missouri est admis par les États confédérés d'Amérique.
30/11
Affaire du Trent : le ministre des affaires étrangères britannique recommande à son ambassadeur de s’abstenir de toute menace envers les États-Unis pendant une semaine, délai accordé pour laisser au gouvernement la possibilité de reconnaître ses torts et de prendre des mesures visant à libérer les prisonniers. Pendant cette période, le gouvernement français assure officiellement le Royaume-Uni de son soutien en cas de guerre.
Décembre
 
Grande inondation dans l'Oregon, au Nevada et en Californie.
03/12
Opdyke est élu maire de New York.
09/12
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chusto-Talasah dans le comté de Tulsa (Oklahoma).
10/12
Le Kentucky est admis par les États confédérés d'Amérique.
13/12
Opérations en Virginie-Occidentale : victoire indécise dans le comté de Pocahontas (Virginie-Occidentale) à la bataille de Camp Alleghany.
17/12
Bataille de Rowlett's Station.
20/12
Victoire de l'Union à la bataille de Dranesville dans le comté de Fairfax (Virginie).
21/12
Le président américain Abraham Lincoln crée la Medal of Honor.
26/12
Opérations pour le contrôle du territoire indien : victoire des Confédérés à la bataille de Chustenahlah dans le Comté d'Osage (Oklahoma).
27/12
Affaire du Trent : James M. Mason et John Slidell sont libérés et débarquent finalement à Liverpool quelque temps plus tard dans l’anonymat et l’indifférence générale.
28/12
Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Mount Zion Church dans le Comté de Boone (Missouri).
 
Richard Jordan Gatling fait breveter la mitrailleuse Gatling, la première mitrailleuse vraiment efficace.
 
Épidémie de variole en Californie.
Janvier
03/01
Victoire de l'Union dans le comté de Prince William en Virginie à la bataille de Cockpit Point. L'USS Anacostia et l'USS Yankee, navires de l'Union bombardent des batteries terrestres sudistes. L'objectif de ces batteries sudistes est d'interdire le trafic fluvial sur le Potomac aux navires fédéraux allant ou venant de Washington.
05/01
Bataille de Hancock (→ 06/01). Dans le comté de Washington (Maryland) et le comté de Morgan (Virginie-Occidentale), l'Armée des États confédérés pilonne la ville de garnison d'Hancock qui refuse de se rendre.
07/01
Bataille de Jenny's Creek, remportée par les troupes de l'Union commandées par James Abram Garfield.
08/01
Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Roan's Tan Yard dans le comté de Randolph.
10/01
Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Middle Creek dans le comté de Floyd.
--   
Samuel Colt, inventeur du révolver, meurt à Hartford (Connecticut).
11/01
Le Président Lincoln accepte la démission du secrétaire à la Guerre Cameron et lui propose le poste d'émissaire en Russie, qu'il accepte.
13/01
Le Président Lincoln nomme Stanton secrétaire à la Guerre.
19/01
Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Mill Springs dans les comtés de Pulaski et Wayne.
27/01
Le Président Lincoln signe l'ordre de début des opérations militaires contre les Etats confédérés.
30/01
Lancement du premier navire de guerre équipé de tourelles et premier cuirassé (USS Monitor) de la Marine américaine à Greenpoint.
--   
Le premier navire de guerre cuirassé américain, l'USS Monitor est lancé.
31/01
Emerson, à Washington, donne une conférence sur l'émancipation des esclaves, à la Smithsonian.
Février
03/02
Le Président Lincoln rédige un message au Général McClellan sur une différence d'opinion au sujet des plans militaires.
06/02
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : une force fluviale nordiste bombarde et fait capituler Fort Henry, un fort sudiste sur la rivière Tennessee.
08/02
Victoire de l'Union à la bataille de Roanoke Island où le général de brigade Burnside, qui commence une campagne amphibie pour fermer les côtes atlantiques de la Caroline du Nord aux navires confédérés, capture l'île Roanoke.
10/02
Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
11/02
Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
12/02
Bataille de Fort Donelson.
14/02
Le Président Lincoln émet l'Ordre exécutif n°1 relatif aux prisonniers politiques.
15/02
Les confédérés commandés par Brig. Le général John B. Floyd attaquent les forces de l'Union du général Ulysses S. Grant assiégeant le fort Donelson dans le Tennessee. Incapables de briser l'encerclement du fort, les confédérés se rendent le lendemain.
16/02
Fin de la bataille de Fort Donelson.
--   
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Armée de l'Union dans le comté de Stewart (Tennessee) à la bataille de Fort Donelson. Une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession1. Elle ouvre une seconde voie d'invasion vers le c½ur de la Confédération, à commencer par la région de Nashville et ses industries.
20/02
Willie Lincoln (fils d'Abraham Lincoln) meurt.
21/02
Campagne du Nouveau-Mexique : victoire majeure de la Confédération à la bataille de Valverde dans le Territoire du Nouveau-Mexique.
26/02
Le Président Lincoln, par ordre militaire transmis au Congrès, prend en charge les lignes télégraphiques.
28/02
Bataille d'Island Number Ten (→ 08/04) : L'escadre du fleuve Mississippi de l'Armée de l'Union prend le contrôle de l'île no 10, une île du Mississippi, la dixième en descendant le fleuve depuis son confluent avec l'Ohio, près de New Madrid. Cette victoire de l'union ouvre la route de Memphis (Tennessee) aux forces nordistes.
Mars
01/03
Le général William Tecumseh Sherman est affecté à l'armée de l'ouest du Tennessee en tant que commandant de la 5e division pendant la guerre civile américaine.
07/03
Victoire de Samuel Ryan Curtis à la bataille de Pea Ridge pendant la guerre de Sécession.
08/03
Victoire de l'Armée de l'Union à la bataille de Pea Ridge dans le nord-ouest de l'Arkansas, près de Bentonville. La conséquence majeure de cette bataille est d'affermir le contrôle de l'Union sur l'État du Missouri.
--   
Lancement du cuirassé le CSS Virginia.
--   
Combat de Hampton Roads (→ 09/03). Début de la Campagne de la Péninsule pendant laquelle les Nordistes essayent de parvenir à Richmond (Virginie). Les Sudistes, pour leur part, essayent de briser le blocus nordiste. Le combat, entre deux cuirassés, oppose le CSS Virginia, armé par les Sudistes, et le USS Monitor, appartenant aux Nordistes. Il n’y a pas de vainqueur.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance de guerre n°3 : que des forces suffisantes soient laissées autour de Washington pour la sécuriser.
--   
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance générale guerre n°2 : que McClellan organise l'armée du Potomac en 4 corps d'armée.
09/03
L'USS Monitor et le CSS Virginia (reconstruit à partir des moteurs et de la coque inférieure de l'USS Merrimack ) se battent pour un match nul lors de la bataille de Hampton Roads, la première bataille entre deux navires de guerre à toute épreuve.
11/03
Le Président Lincoln révoque le Général en chef McClellan et prend le commandement direct des armées de l'Union.
13/03
Le gouvernement fédéral des États-Unis interdit à tous les officiers de l'Armée de l'Union de renvoyer les esclaves fugitifs, et de ce fait annule le Fugitive Slave Act de 1850 et prépare le terrain pour la Proclamation d'émancipation.
14/03
Bataille de New Bern. New Bern est capturé par l'Union lors de la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
23/03
Brillante campagne des Confédérés dans la vallée de Shenandoah en Virginie (→ 09/06). De par leurs audace et rapidités de mouvements, la troupe sudiste, composée de 17 000 hommes, remporte un certain nombre de batailles mineures contre trois armées fédérales (plus de 60 000 hommes), empêchant alors l'armée des États-Unis de recevoir des renforts pour la Campagne de la Péninsule, son offensive contre Richmond (Virginie), la capitale sudiste.
--   
Victoire de l'Union à la première bataille de Kernstown, mais plus de 8 000 soldats de l'Union sont bloqués dans la vallée de Shenandoah au lieu d'aller renforcer les troupes pour la Campagne de la Péninsule.
--   
La première bataille de Kernstown, en Virginie, marque le début de la campagne de Stonewall Jackson 's Valley. Bien qu'il s'agisse d'une défaite confédérée, l'engagement détourne les efforts fédéraux pour capturer Richmond.
26/03
Le premier jour de la bataille de trois jours de Glorieta Pass dans le cadre de la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre civile américaine, les troupes de l'Union submergent les troupes confédérées avancées.
28/03
Victoire de l'Union, à la bataille de Glorieta Pass, pendant la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre de Sécession.
--   
Campagne du Nouveau-Mexique : bataille de Glorieta Pass. Dans le comté de Santa Fe les troupes confédérées restent maitres du champ de bataille mais la destruction de leurs approvisionnements les obligent à se replier sur le Texas, transformant une défaite tactique de l'Union en victoire stratégique.
30/03
Victoire de l'Union à la bataille de Stanwix Station près de la Rivière Gila à environ 130 km à l'est de Yuma (Arizona).
Avril
01/04
Le Président Lincoln rend visite au Général McClellan à Alexandria.
04/04
40 000 Confédérés quittent Corinth (Mississippi) pour se lancer à l'assaut des positions de Grant ; c'est l'une des rares occasions où les Sudistes bénéficient d'une supériorité numérique. Toutefois, il faut pour cela rassembler différents corps de différents lieux, comme Memphis (Tennessee) ou Colombus.
05/04
Siège de Yorktown (→ 04/05). À partir de l'extrémité sud-est de la Péninsule de Virginie, (aux environs d'Hampton (Virginie)), les Armées de l'Union capturent Yorktown (Virginie) mais les Confédérés renforcent leurs positions sur Williamsburg (Virginie).
06/04
Bataille de Shiloh lors de la guerre de Sécession. Victoire des nordistes dirigés par Grant sur les forces confédérées des généraux Johnston et P. G. T. Beauregard.
07/04
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Union à la Bataille de Shiloh dans le comté de Hardin (Tennessee). Les Confédérés attaquent les armées de l'Union mais sont battus et repoussés vers Corinth (Mississippi) après une sanglante bataille.
09/04
L'éléphant Jumbo, autrefois attraction du zoo de Londres, arrive aux États-Unis après avoir été vendu au pionnier du cirque PT Barnum.
--   
Le Président Lincoln rédige un message à McClellan lui demandant de passer à l'attaque.
10/04
Bataille de Fort Pulaski (→ 11/04). Les forces de l'Union de Tybee Island assiègent et capturent le Fort Pulaski dans le comté de Chatham (Géorgie).
12/04
Raid d'Andrews, action militaire qui se déroule en Géorgie. Des volontaires de l'Armée de l'Union dérobent un train confédéré pour perturber la voie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad, qui relie la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Poursuivis par d'autres trains, les membres de l'opération sont finalement capturés. Considérés comme des espions, certains d'entre eux sont exécutés. Plusieurs des participants sont les premiers à recevoir la Medal of Honor.
14/04
Victoire de l'Union à la bataille de Peralta dans le comté de Valencia.
15/04
Victoire des Confédérés à la bataille de Picacho Pass, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Tucson (Arizona) dans le comté de Pinal.
16/04
Première conscription dans les États confédérés appelant les hommes blancs âgés de 18 à 35 ans pour la durée de la guerre.
--   
La bataille des forts Jackson et Saint Philip (→ 20/04)est décisive pour le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Les deux forts confédérés sur le Mississippi, au sud de la ville, sur la presqu'île Paroisse Plaquemine sont attaqués par la marine de l'Union. Une fois ces forts tombés, plus rien ne peut empêcher l'avancée vers La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville confédérée.
--   
La loi sur l'émancipation compensée est signée dans le district de Columbia, mettant fin à l'esclavage dans la région.
19/04
Victoire des Confédérés à la bataille de South Mills dans le comté de Camden (Caroline du Nord).
25/04
Bataille de La Nouvelle-Orléans (→ 01/05) dans la Paroisse de Saint-Bernard et la ville de La Nouvelle-Orléans. Elle permet la capture de la ville de La Nouvelle-Orléans sans grande résistance, ce qui lui épargne la destruction que connaissent d'autres villes sudistes. Cependant la sévère administration de la ville par un gouverneur militaire crée un ressentiment dans la population.
26/04
Victoire de l'Union à la bataille de Fort Macon près de Beaufort (Caroline du Nord).
29/04
Première bataille de Corinth (→ 10/05).
Mai
01/05
Prise de la Nouvelle-Orléans par les troupes nordistes.
05/05
Bataille de Williamsburg. Les Armées de l'Union avancent sur Williamsburg (Virginie) tandis que les Confédérés renforcent leurs positions pour protéger Richmond (Virginie).
--   
Le Président Lincoln se rend à Fortress Monroe pour rencontrer les chefs militaires.
06/05
Henry David Thoreau meurt de la tuberculose.
11/05
Les troupes de l'Union menacent Norfolk (Virginie) et son arsenal. Les sudistes décident alors de faire sauter le CSS Virginia.
15/05
Victoire des confédérée à la bataille de Drewry's Bluff dans le comté de Chesterfield (Virginie).
--   
Création du Département de l'Agriculture des États-Unis.
--   
Lors du premier engagement à Drewry's Bluff, les forces confédérées chassent les deux premiers cuirassés de l'Union, l'USS Monitor et l'USS Galena, au large de la rivière James pendant la campagne péninsulaire de la guerre de Sécession.
20/05
Le président Abraham Lincoln signe la Loi de propriété fermière.
25/05
Première bataille de Winchester pendant la guerre civile américaine. Victoire confédérée décisive.
31/05
Bataille de Seven Pines (→ 01/06). Combats dans le comté de Henrico, Virginie, il n'y a pas de vainqueur clair, mais l’Armée du Potomac atteint les limites de Richmond.
Juin
06/06
Première bataille de Memphis. Les cuirassés et la flotte des navires-béliers des États-Unis anéantissent la flottille hétéroclite des sudistes et capturent Memphis (Tennessee).
08/06
Bataille de Cross Keys, lors de la guerre de Sécession. Les troupes confédérées du général Jackson sauvent l'armée de Virginie du Nord de l'assaut des troupes unionistes du général McClellan, dans la péninsule de Virginie.
09/06
La bataille de Port Republic met fin à la campagne de la vallée de Shenandoah, sur une victoire du général sudiste Thomas Jonathan « Stonewall » Jackson.
17/06
Victoire de l'Union à la bataille de Saint Charles sur la White River, en Arkansas.
23/06
Le Président Lincoln se rend à New York en train pour rencontrer le Général Scott.
25/06
Début de la bataille de Sept Jours (→ 01/07). Bataille de Oak Grove. Escarmouche entre des unionistes en mission de reconnaissance et des confédérés à Oak Grove dans le comté de Henrico (Virginie).
26/06
Bataille de Beaver Dam Creek. Victoire de l'Union près de Mechanicsville, à une dizaine de kilomètres au nord est de Richmond (Virginie) dans le comté de Hanover.
27/06
Bataille de Gaines' Mill. Victoire des Confédérés dans le comté de Hanover (Virginie).
30/06
Bataille de Glendale. Il n'y a pas de vainqueur clair.
Juillet
01/07
Victoire des confédérée à la bataille de Tampa (Floride).
--   
Fin de la bataille de Sept Jours : victoire de l'Union à la bataille de Malvern Hill dans le comté de Henrico (Virginie).
--   
Bataille de Booneville dans le Mississippi. Elle oppose les forces de l'Union conduites par le colonel Philip Sheridan aux forces confédérées commandées par le brigadier-général James R. Chalmers. Son issue incertaine ne permet pas de désigner un vainqueur clair de cet affrontement.
--   
Création de l' Internal Revenue Service.
--   
Création de l'Union Pacific.
--   
Décision de construire le premier chemin de fer transcontinental. Le gouvernement accorde aux compagnies Union Pacific et Central Pacific des prêts avantageux et dix sections de terres fédérales alternées de part et d’autre du remblai (surfaces doublées dès 1864). D’immenses bandes de terres échappent au Homestead Act.
--   
Le Président Lincoln lance un appel pour 300000 volontaires pour le service militaire.
13/07
Victoire des confédérés à la première bataille de Murfreesboro.
14/07
Du fait de sa nature de région minière et de pâturage, des terrains commencent à être ajoutés au Territoire du Nevada pour satisfaire à ces activités. Sa frontière orientale est déplacée vers l'est depuis le 39e méridien à l'ouest de Washington vers le 38e, en gagnant du terrain sur le Territoire de l'Utah.
15/07
Bataille d'Apache Pass (→ 16/07). Cochise, chef apache des Chiricahuas devient hostile aux Blancs à la suite de l’exécution de plusieurs membres de sa tribu par les troupes américaines.
17/07
Le Congrès des États-Unis vote une loi autorisant les états à une conscription pour la constitution d'une milice s'ils n'ont pas suffisamment de volontaires.
23/07
Henry Wager Halleck est nommé Commanding General of the United States Army.
Août
 
Emerson publie son éloge funèbre de Thoreau, dans "Atlantic Monthly".
06/08
Prise de Kirksville par les troupes de l'Union. Ce qui permet aux nordistes d'affirmer leur emprise sur la partie sud-est de l'État du Missouri.
12/08
Bataille de Richmond (→ 30/08).
16/08
Les Confédérés prennent la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri).
17/08
L'Union reprendra la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri).
--   
Révolte des Sioux (→ 26/09). Dans le Minnesota, de nombreux colons sont tués par des Sioux mécontents de ne pas recevoir les marchandises dues à la suite du traité de la « Traverse des Sioux » passé le 23 juillet 1851. Près de deux mille Amérindiens seront capturés et jugés.
22/08
Première bataille de Rappahannock Station (→ 25/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
25/08
Combats de Manassas Station (→ 27/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
28/08
Bataille de Thoroughfare Gap dans la campagne de Virginie Septentrionale.
--   
Victoire sudiste à la seconde bataille de Bull Run (→ 30/08)dans le comté du Prince William (Virginie).
30/08
Victoire des Confédérés à la bataille de Richmond (Kentucky).
Septembre
01/09
Bataille de Chantilly, incertaine. Fin de la campagne de Virginie Septentrionale.
14/09
Victoire de l'Union à la bataille de South Mountain dans le comté de Frederick (Maryland) et dans le comté de Washington (Maryland). La résistance acharnée des nordistes permet aux Confédérés de rassembler leurs forces en prévision de la bataille d'Antietam du 17 septembre.
17/09
Bataille d'Antietam.
18/09
Les Sioux déposent les armes, devant le général Sibley.
19/09
Victoire de William Starke Rosecrans, à la bataille d'Iuka.
22/09
Abraham Lincoln rend publique sa « proclamation préliminaire d’émancipation » : il offre au Sud un délai de quatre mois pour cesser la rébellion, en menaçant d’émanciper les esclaves si les Sudistes continuaient à combattre, tout en promettant de ne pas toucher à l’esclavage dans les États qui se rallieraient à l’Union.
24/09
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus contre "tous les rebelles insurgés".
27/09
Deuxième conscription dans les États confédérés portant l'âge maximal de 35 à 45 ans.
Octobre
03/10
Seconde bataille de Corinth au nord de l'état du Mississippi (→ 04/10).
05/10
Le Général de division McClellan est relevé de ses fonctions de Commandant de l'armée du Potomac, pour ne pas avoir poursuivi le Général Lee après la bataille d'Antietam.
07/10
Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes.
08/10
Les confédérés échouent à la bataille de Perryville dans leur tentative de contrôle du Kentucky.
Novembre
07/11
Le Major général Burnside est nommé à la tête de l'armée du Potomac en remplacement de son ami McClellan.
26/11
Le Président Lincoln se rend à Aquia Creek et s'entretient avec le Général Burnside sur le vapeur Baltimore.
Décembre
01/12
Le Président Lincoln envoie son message annuel au Congrès.
13/12
Victoire des Confédérés sur les nordistes à la bataille de Fredericksburg, en Virginie.
17/12
Bataille de Goldsboro Bridge. L'Armée de l'Union détruit un pont de chemin de fer dans le comté de Wayne (Caroline du Nord) pour interrompre l'artère de ravitaillement sudiste venant du port de Wilmington.
--   
Le général Grant donne l'Ordre général n° 11 d'expulser tous les Juifs de son territoire (régions du Tennessee, Mississippi, et Kentucky). Cet ordre est donné comme faisant partie d'une campagne menée par Grant contre le marché noir du coton du Sud. Il est convaincu que ce trafic est pratiqué « principalement par des Juifs et d’autres trafiquants sans scrupules.».
26/12
Bataille de Chickasaw Bayou (→ 29/12). L'Armée des États confédérés repoussent une avancée de l'Armée de l'Union qui avait pour but de capturer Vicksburg (Mississippi).
--   
La plus grande exécution de masse de l'histoire des États- Unis à ce jour a lieu à Mankato. 38 guerriers Dakota condamnés à mort sont pendus en public après l'échec du soulèvement des Sioux.
30/12
Le cuirassé USS Monitor coule au large du Cap Hatteras en Caroline du Nord.
31/12
Le Président Abraham Lincoln signe la loi pour que la Virginie-Occidentale devienne un État des États-Unis.
--   
Bataille de la Stones River (→ 02/01/1863). Près de Murfreesboro (Tennessee), au sud-est de Nashville, l'Armée du Tennessee (Confédérée) veut stopper l'avance de l'Union, qui avance depuis Nashville, (prise par les Nordistes dès le début de 1862, après la percée de Grant à Fort Henry et Fort Donelson), plus avant en territoire sudiste et plus particulièrement en Géorgie où l'on trouve de nombreux arsenaux et d'importants n½uds de communications, vitaux pour les intérêts confédérés. La bataille se termine sur un statu quo.
Janvier
01/01
Proclamation d’émancipation.
02/01
Fin de la bataille de la Stones River.
04/01
Un brevet d'invention est accordé à Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
08/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de Springfield.
11/01
Battle of Arkansas Post : le général John McClernand et l'amiral David Dixon Porter capturent la rivière Arkansas pour l'Union.
--   
Le CSS Alabama rencontre et coule l'USS Hatteras au large du phare de Galveston au Texas.
25/01
Le Président Lincoln nomme Hooker Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Burnside.
26/01
Le gouverneur du Massachusetts est autorisé par le secrétaire à la guerre à établir une milice pour les hommes d'ascendance africaine.
--   
Le général Ambrose Burnside est relevé du commandement de l'armée du Potomac après la désastreuse campagne de Fredericksburg. Il est remplacé par Joseph Hooker.
29/01
Massacre de Bear River. Après la mort d'un colon, tué par un Amérindien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.
--   
Le Général Grant reçoit le commandement de l'Armée de l'Ouest, avec l'ordre de capturer Vicksburg.
Février
10/02
Alanson Crane obtient un brevet aux États-Unis pour l'extincteur qu'il a inventé.
16/02
La Kansas State University est incorporée à Manhattan, Kansas. C'est le plus ancien et le deuxième plus grand collège de l'État.
24/02
Après la conquête du territoire confédéré de l'Arizona par les troupes de l'Union lors de la campagne de la guerre civile au Nouveau-Mexique, l'ancien territoire du Nouveau-Mexique a été divisé par le président américain Abraham Lincoln par le biais de l'Arizona Organic Act. La partie ouest devient le territoire de l'Arizona avec sa capitale à Prescott, tandis que la partie orientale conserve son nom.
25/02
Le Président Lincoln signe une loi créant un système bancaire national (National Currency Act).
Mars
03/03
Le territoire de l'Idaho est organisé comme une division politique des États-Unis.
--   
Le Président Lincoln signe une loi introduisant la conscription militaire.
19/03
Le SS Georgiana, considéré comme le croiseur confédéré le plus puissant, est détruit lors de son voyage inaugural avec une cargaison de munitions, de médicaments et de marchandises alors évaluées à plus de 1 000 000 $.
20/03
La Freeport Rail road Company est créée à Sacramento.
Avril
02/04
La plus grande d'une série d'émeutes du pain dans le Sud se produit à Richmond, en Virginie.
04/04
Le Président Lincoln, sa femme Mary et leur fils Tad rendent visite au Général Hooker au QG de l'Armée du Potomac à Falmouth.
14/04
William Bullock obtient un brevet aux États-Unis pour sa presse à imprimer rotative à bobine, une évolution de la presse à grande vitesse.
16/04
Pendant la campagne de Vicksburg, des canonnières commandées par le contre-amiral par intérim David Dixon Porter descendent la rivière devant les batteries d'artillerie confédérées à Vicksburg.
17/04
Début du raid de Grierson : les troupes du colonel de l'armée de l'Union Benjamin Grierson attaquent le centre du Mississippi.
Mai
02/05
Bataille de Chancellorsville (→ 06/05).
04/05
La bataille de quatre jours de Chancellorsville pendant la guerre civile se termine par une victoire écrasante des Confédérés sous le général Robert Edward Lee contre les forces de l'Union du major-général Joseph Hooker. La bataille est considérée comme "la bataille parfaite de Lee" en raison de la division risquée mais réussie par Lee de son armée de Virginie du Nord sous les yeux de l'armée du Potomac plus de deux fois plus forte.
10/05
Le Général de brigade Jackson meurt des suites de ses blessures, accidentellement infligées par ses propres hommes, à Guinea Station, en Virginie.
14/05
Bataille de Jackson.
18/05
Siège de Vicksburg (→ 04/07).
Juin
20/06
La Virginie-Occidentale devient le 35e État des États-Unis.
28/06
Le Président Lincoln nomme Meade Commandant de l'Armée du Potomac, en remplacement de Hooker.
Juillet
01/07
Bataille de Gettysburg (→ 03/07).
04/07
Le Général de brigade Grant prend la ville de Vicksburg, au Mississipi.
09/07
Victoire de Banks lors du siège de Port Hudson.
12/07
Au coeur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription.
14/07
Le Président Lincoln se plaint, dans une lettre à Meade, de son incapacité à capturer Lee.
26/07
Fin du raid de Morgan.
Août
21/08
Le village de Lawrence dans le Kansas est détruit et ses habitants massacrés par les miliciens de William Quantrill favorables à la Confédération.
Septembre
08/09
Seconde bataille de Sabine Pass.
14/09
Un train circule pour la 1ère fois sur la ligne en construction de San-Francisco à San-José.
18/09
Le Président Lincoln ordonne la décharge militaire de William (Duff) Armstrong.
20/09
Fin de la bataille de Chickamauga, victoire des troupes confédérées sur les unionistes.
21/09
La décision de fusionner les concessions anglaise et américaine de Shanghai est prise.
Octobre
03/10
Le Président Lincoln proclame l'observation nationale de Thanksgiving, qui se tiendra le 26 novembre.
14/10
Victoire de l'Union, à la bataille de Bristoe Station.
17/10
La section San-Francisco-Menlo Park, de la ligne ferroviaire de San-Francisco à San Jose, est ouverte.
23/10
Le Major Général Grant entre dans Chattanooga.
Novembre
19/11
Abraham Lincoln prononce le Gettysburg Address.
21/11
Le Président Lincoln est malade de la variole bénigne.
23/11
Début de la bataille de Chattanooga.
24/11
Victoire de l'Union, à la bataille de Lookout Mountain.
25/11
Bataille de Missionary Ridge.
Décembre
01/12
Gunther est élu maire de New York.
08/12
Le Président Lincoln publie une Proclamation d'amnistie et de reconstruction, pour la restauration de l'Union.
10/12
Le 1er journal de Seattle, "La Gazette", est lancé.
14/12
La victoire confédérée du général James Longstreet à la bataille de Bean's Station dans l' est du Tennessee met fin à la campagne de Knoxville.
16/12
Joseph E. Johnston remplace Braxton Bragg en tant que commandant de l' armée confédérée du Tennessee.
Janvier
23/01
Escarmouche entre les troupes confédérées et les troupes unionistes près de Newport au Tennessee.
Février
17/02
Le sloop unioniste USS Housatonic est coulé à l'extérieur du port de Charleston en Caroline du Sud par le sous-marin confédéré CSS H. L. Hunley, qui est lui-même coulé. Il s'agit du premier navire coulé par un sous-marin.
20/02
Bataille d'Olustee en Floride.
27/02
Les premiers prisonniers du Nord arrivent à la prison confédérée d'Andersonville, en Géorgie.
Mars
02/03
Le Président Lincoln promeut Grant au rang de Lieutenant Gal, spécialement créé pour lui.
10/03
La campagne de la rivière Rouge commence avec les troupes de l'Union atteignant Alexandria, en Louisiane.
12/03
Lincoln confie au général Ulysses S. Grant le commandement de l’armée de l’Union.
21/03
Bataille de Henderson's Hill, durant la campagne de la rivière Rouge.
Avril
08/04
Victoire de Richard Taylor, à la bataille de Mansfield.
09/04
Les Confédérés subissent une défaite à la bataille de Pleasant Hill.
12/04
Bataille de Fort Pillow pendant la guerre de Sécession toujours, conduisant à la mort de nombreux soldats noirs, considérée comme un massacre. Le Nord accroît son soutien à la guerre en conséquence.
17/04
Début de la bataille de Plymouth : les forces confédérées attaquent Plymouth, en Caroline du Nord (→ 20/04).
Mai
06/05
Bataille de la Wilderness.
07/05
Durant la guerre de Sécession, l'armée du Potomac, sous le commandement du général Ulysses S. Grant, abandonne la bataille de la Wilderness et se replie vers le sud.
08/05
En Grande-Bretagne, pour la première fois, Deux jours après la bataille de Wilderness, l'armée du Potomac du général de division George Gordon Meade et l'armée de Virginie du Nord du général Robert Edward Lee font face à une autre bataille dans la guerre civile américaine. La bataille de Spotsylvania Court House entre les deux armées épuisées commence par une courte escarmouche le premier jour, mais dure ensuite jusqu'au 21 mai.
09/05
Bataille de Spotsylvania.
10/05
Emory Upton parvient à percer les lignes sudistes, lors de la bataille de Spotsylvania.
11/05
Bataille de Yellow Tavern ; le général confédéré Jeb Stuart est mortellement blessé.
12/05
Bataille de Spotsylvania.
13/05
Bataille de Resaca (→ 15/05).
15/05
Bataille de New Market, Virginie : Des étudiants de l'Institut militaire de Virginie se battent aux côtés de l'armée confédérée pour forcer le général de l'Union Franz Sigel à quitter la vallée de Shenandoah.
Juin
10/06
La bataille de Brice's Crossroads, pendant la guerre de Sécession, se termine par une victoire des confédérés.
12/06
Lors de la guerre de Sécession, la bataille de Cold Harbor est l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire américaine, et aussi l'une des plus controversées.
15/06
Début du siège de Petersburg.
16/06
Les premiers soldats de l'armée confédérée du général Robert Lee traversent la rivière Potomac.
19/06
Bataille navale, entre la corvette sudiste CSS Alabama, et la frégate nordiste USS Kearsarge, au large de Cherbourg. Le CSS Alabama est coulé.
20/06
Le Président Lincoln rend visite au Général Grant, à City Point.
30/06
Découvert dans les années 1830 et située dans l'Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d'une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l'exploitation privée. Toutefois, c'est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n'accédant à ce statut qu'en 1890.
--   
Le Président Lincoln accepte la démission du Secrétaire au Trésor Chase.
Juillet
01/07
Le Président Lincoln nomme Fessenden Secrétaire au Trésor.
18/07
Le Président Lincoln lance un appel pour 500000 volontaires pour le service militaire.
22/07
Bataille d’Atlanta.
28/07
Bataille d'Ezra Church : Les troupes confédérées font une troisième tentative infructueuse pour chasser les forces de l'Union d'Atlanta, en Géorgie.
Septembre
02/09
Prise d’Atlanta par les troupes unionistes de Sherman.
05/09
Bombardement de Shimonoseki (Japon), par les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines.
08/09
L'USS Rodolph traverse la barrière de sable et entre dans la baie de Bon Secour afin de détruire les installations d'extraction du sel.
19/09
Victoire de Philip Sheridan, à la bataille d'Opequon.
Octobre
02/10
Victoire confédérée, à la première bataille de Saltville.
09/10
Victoire de l'Union à la Bataille de Tom's Brook.
15/10
Victoire confédérée à la bataille de Glasgow.
19/10
Bataille de Cedar Creek.
23/10
Victoire de l'Union, qui contrôle l'ouest du fleuve Mississippi, à la bataille de Westport.
31/10
Le Nevada devient le 36e État de l'Union des États fédérés d'Amérique du nord indépendants de l'Angleterre.
Novembre
08/11
Réélection de Lincoln.
15/11
Début de la marche de Sherman vers la mer.
20/11
Le gouverneur du Massachusetts Andrew demande au Président Lincoln d'écrire une lettre à Lydia Bixby, veuve de Boston dont les 5 fils sont morts à la guerre.
29/11
Massacre de Sand Creek.
--   
Bataille de Spring Hill.
30/11
Victoire unioniste, à la bataille de Franklin.
Décembre
04/12
Victoire de Judson Kilpatrick, à la bataille de Waynesboro.
06/12
Le Président Lincoln envoie son message annuel au Congrès.
16/12
Victoire de George Henry Thomas, à la bataille de Nashville, pendant la guerre de Sécession.
19/12
Le Président Lincoln lance un appel pour 300000 volontaires pour le service militaire.
21/12
La célèbre « Marche vers la mer » du général Sherman se termine à Savannah pendant la guerre de Sécession, qui a tracé un chemin de destruction d' Atlanta à Savannah.
Janvier
04/01
La Bourse de New York ouvre son premier siège permanent près de Wall Street à New York.
15/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de fort Fisher.
16/01
La Grande Loge maçonnique du Nevada est fondée.
30/01
Le Congrès des États-Unis officialise la proclamation de l'émancipation des Noirs faite par Abraham Lincoln le 22 septembre 1862 en votant l'abolition de l'esclavage.
31/01
Vote du XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis.
--   
Robert Lee devient général en chef des armées confédérées.
Février
01/02
13e amendement américain à la Constitution interdisant l’esclavage.
03/02
Le Président Lincoln mène 3h de négociation avec des émissaires des Confédérés, à Hampton Roads en Virginie.
04/02
Fondation de l'hôpital pour enfants de Chicago.
09/02
Robert Edward Lee devient général en chef de l'armée confédérée.
17/02
La ville de Columbia en Caroline du Sud est mise à feu lors de la guerre de Sécession et la ville de Charleston évacuée en conséquence.
22/02
Durant la guerre civile américaine, les troupes de l'Union prennent la ville portuaire de Wilmington en Caroline du Nord, le dernier port maritime de la Confédération.
Mars
03/03
Le Bureau des réfugiés, des affranchis et des terres abandonnées (le Freedmen's Bureau) dont la mission est de réinsérer les réfugiés, de venir en aide aux Afro-Américains fraîchement affranchis, de mettre en place des structures scolaires, universitaires et hospitalières à destination des Afro-Américains et de former une élite afro-américaine est créé.
04/03
Le troisième et dernier drapeau national des États confédérés d'Amérique est adopté par le Congrès confédéré.
13/03
Les États du Sud autorisent à contrecœur l'utilisation de soldats afro-américains dans leur armée par le biais d'une loi fédérale.
18/03
Le Congrès des États confédérés s'ajourne pour la dernière fois.
19/03
Début de la bataille de Bentonville. À la fin de la bataille, deux jours plus tard, les forces confédérées s'étaient retirées de Four Oaks, en Caroline du Nord.
25/03
En Virginie pendant le siège de Petersburg, les forces confédérées capturent temporairement Fort Stedman à l'Union avant d'être repoussées.
31/03
Bataille de Dinwiddie Court House, une escarmouche mineure au cours de la campagne Appomattox. L'armée confédérée de Virginie du Nord, dirigée par George Edward Pickett et Fitzhugh Lee, inflige un dernier revers à l'armée du Potomac de Philip Sheridan.
Avril
01/04
Victoire de Philip Sheridan à la bataille de Five Forks.
02/04
La défaite lors de la troisième bataille de Petersburg oblige l'armée de Virginie du Nord et le gouvernement confédéré à abandonner Richmond, en Virginie.
03/04
Les forces de l'Union s'emparent de Richmond, en Virginie, la capitale des États confédérés d'Amérique.
04/04
Un jour après la prise de Richmond, en Virginie, par les forces de l'Union, le président américain Abraham Lincoln visite la capitale confédérée.
06/04
Bataille de Sayler's Creek lors de la guerre de Sécession. Défaite des confédérés.
09/04
Reddition de Lee à Appomattox.
10/04
Un jour après sa capitulation face aux forces de l'Union, le général confédéré Robert E. Lee s'adresse pour la dernière fois à ses troupes.
11/04
Le drapeau américain "Stars and Stripes" est levé sur le Fort Sumter.
--   
Le Président Lincoln fait un discours grave sur la nécessité de la reconstruction.
12/04
Mobile, Alabama, tombe aux mains de l'armée de l'Union.
13/04
Raleigh, Caroline du Nord est occupée par les forces de l'Union.
14/04
Le Président Lincoln et sa femme Mary assistent à la pièce "Our American Cousin" au Ford's Theater à Washington. Booth, un comédien, entre dans la loge présidentielle du Ford's Theater, à Washington, tire et atteint mortellement le Président Lincoln dans la nuque. Rathbone, un ami du Président Lincoln assis dans la loge présidentielle du Ford's Theater de Washington, tente de stopper Booth, en vain. Booth saute sur la scène, atterit avec peine mais réussit à s'échapper dehors, et fuir sur son cheval hors de la ville. Les médecins s'occupent de Lincoln, blessé, dans le théâtre Ford de Washington, puis le transfèrent dans la maison d'en face. Il ne reprend pas conscience.
--   
William H. Seward, secrétaire d'État américain, et sa famille sont attaqués chez eux par Lewis Powell.
15/04
Le président Abraham Lincoln décède après avoir été abattu la veille au soir par l'acteur John Wilkes Booth. [11] Trois heures plus tard, le vice-président Andrew Johnson prête serment en tant que président.
17/04
Une certaine Mary Surratt est arrêtée comme conspiratrice de l'assassinat d'Abraham Lincoln.
19/04
La procession des funérailles de Lincoln traverse Pennsylvania Avenue à Washington.
Mai
03/05
Le corps de Lincoln arrive en train à Springfield (Illinois) et escorté à la maison d'Etat.
04/05
Le corps de Lincoln est enterré au cimetière de Oak Ridge, près de Springfield.
05/05
Le gouvernement confédéré est déclaré dissous à Washington.
10/05
Le président des Etats confédérés d’Amérique, Jefferson Davis, est fait prisonnier en Géorgie, et les dernières troupes du Sud déposent les armes.
25/05
300 personnes sont tuées dans l'explosion d'un dépôt de munitions à Mobile, en Alabama.
26/05
Le général confédéré Edmund Kirby Smith, commandant de la division confédérée Trans-Mississippi, est le dernier général à part entière de l'armée confédérée à se rendre, à Galveston, Texas.
Juin
19/06
L'abolition de l'esclavage est annoncée au Texas. Ce jour est commémoré sous le nom de Juneteenth.
28/06
Dissolution de l'armée du Potomac.
Septembre
17/09
Edison devient membre fondateur de l'Union nationale télégraphique du District de Cincinnati.
Décembre
06/12
La Géorgie est le 27e État à ratifier le treizième amendement de la Constitution des États-Unis, ce qui abolit l'esclavage.
08/12
Abolition de l’esclavage (XIIIe Amendement).
18/12
L'esclavage est aboli, aux États-Unis, par la proclamation du XIIIe amendement de leur Constitution fédérale.
21/12
Le corps de Lincoln, au cimetière de Oak Ridge, est transféré dans un funérarium temporaire.
24/12
Le Ku Klux Klan est fondé par 6 jeunes officiers sudistes dés½uvrés et sans le sou (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe) à Pulaski dans le Tennessee.
Février
12/02
Ultimatum américain à Napoléon III pour le retrait des troupes françaises du Mexique.
13/02
Jesse James cambriole sa première banque.
Mars
27/03
Le président des États-Unis d'Amérique, Andrew Johnson, oppose son veto au Civil Rights Act de 1866.
Avril
06/04
La Grande Armée de la République, organisation patriotique américaine composée d'anciens combattants de l'Union de la guerre civile américaine, est fondée.
09/04
Malgré le veto du président Andrew Johnson, le Congrès des États-Unis adopte le Civil Rights Act de 1866, accordant la citoyenneté à tous ceux qui sont nés aux États-Unis, quelle que soit leur race. L'objectif est de protéger les anciens esclaves pendant la période de la Reconstruction. Les Indiens, qui ne paient pas d'impôts, sont exemptés de la réglementation.
10/04
Création de l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) par Henry Bergh à New York.
Juillet
28/07
Loi légalisant les unités de poids et de mesures aux États-Unis.
--   
À l'âge de 18 ans, Vinnie Ream devient la première et la plus jeune artiste féminine à recevoir une commande du gouvernement des États-Unis pour une statue (d'Abraham Lincoln ).
Août
14/08
Nobel obtient le brevet 57175 pour son huile explosive.
Décembre
05/12
Melville est nommé inspecteur des douanes du port de New York.
Janvier
08/01
Les hommes noirs obtiennent le droit de vote dans le district de Columbia.
Mars
01/03
La partie sud-est de l'ancien territoire du Nebraska rejoint les États-Unis en tant que 37e État sous le nom de Nebraska. Les parties restantes sont ajoutées à d'autres territoires.
02/03
Le Congrès américain adopte le premier Reconstruction Act.
30/03
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.
Avril
09/04
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie, conformément au traité signé le 30 mars précédent.
16/04
Verne et son frère Paul repartent de New York à bord du Great Eastern.
Juin
12/06
L'arrêt Loving v. Virginia, de la Cour suprême fédérale abolit les restrictions raciales aux mariages.
Août
12/08
Grant est nommé Secrétaire à la guerre.
28/08
Les États-Unis prennent formellement possession des Îles Midway.
Octobre
06/10
L'Alaska passe au calendrier grégorien.
18/10
Achat de l'Alaska par les États-Unis.
Décembre
16/12
La Grande Loge maçonnique d'Idaho est fondée.
Janvier
12/01
Amariah Hills reçoit le premier brevet américain pour une tondeuse à rouleau.
Février
22/02
Le Sénat des États-Unis initie la procédure d'Impeachment contre le président Andrew Johnson pour violation du Tenure of Office Act.
24/02
Andrew Johnson devient le premier président des États-Unis à être destitué par la Chambre des représentants des États-Unis. Il est ensuite acquitté au Sénat.
Mars
05/03
Un tribunal de mise en accusation est organisé au Sénat des États -Unis pour entendre les accusations portées contre le président Andrew Johnson.
23/03
L'Université de Californie est fondée à Oakland, en Californie, lorsque la loi organique est promulguée.
Mai
26/05
Le procès de destitution du président américain Andrew Johnson se termine et il est déclaré innocent par un seul vote.
Juillet
28/07
Adoption du 14e amendement de la constitution américaine, garantissant aux Afro-Américains les droits de citoyens.
Novembre
03/11
Grant est élu Président.
Février
24/02
Le traité avec les Sioux, signé à Fort Laramie, est proclamé.
26/02
Le 15e amendement de la Constitution est proposé : il garantit le droit de vote aux anciens esclaves.
Mars
04/03
Ulysse Grant devient le 18e président des États-Unis.
Avril
06/04
Le celluloïd est breveté aux États-Unis.
16/04
Bassett, 1er diplomate noir américain, prend ses fonctions à Haïti.
Mai
10/05
Achèvement de la première liaison ferroviaire transcontinentale américaine à Promontory Summit, au nord de Salt Lake City dans l'Utah.
15/05
À New York, Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton forment la National Woman Suffrage Association en faveur du suffrage des femmes.
Décembre
10/12
Le Wyoming accorde le droit de vote aux femme.
28/12
Semple dépose le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier.
Janvier
03/01
La construction du pont de Brooklyn commence.
10/01
Rockefeller crée la Standard Oil Company de l'Ohio.
23/01
Massacre de la Marias dans le territoire du Montana.
26/01
La Virginie est réadmise dans l'Union.
Février
03/02
Le quinzième amendement de la Constitution des États-Unis est ratifié.
09/02
Le président américain Ulysses S. Grant signe une résolution conjointe du Congrès établissant le US Weather Bureau.
15/02
Le Stevens Institute of Technology est fondé dans le New Jersey, aux États-Unis, et propose le premier baccalauréat en génie en génie mécanique.
17/02
Esther Morris devient la première femme juge aux États-Unis.
23/02
Fin du contrôle militaire du Mississippi ; l'État est réadmis aux USA.
25/02
L'élection du premier Afro-Américain Hiram Rhodes Revels élu au Congrès des États-Unis est validée.
26/02
Ouverture du Beach Pneumatique Transit à New York, destiné à servir de démonstration pour une ligne de métro.
Mars
30/03
Les Noirs, qui ont les mêmes droits civiques que les Blancs depuis le 9 septembre 1866, obtiennent le droit de vote.
--   
Le Texas est réadmis au Congrès des États-Unis après la reconstruction.
Avril
13/04
Le Metropolitan Museum of Art de New York est fondé.
Décembre
12/12
Joseph H. Rainey de Caroline du Sud devient le deuxième membre noir du Congrès américain.
Janvier
03/01
Henry W. Bradley fait breveter la margarine.
Février
07/02
James Beall Morrison, un dentiste américain, fait breveter sa perceuse à pédale. Il facilite le traitement des défauts carieux par les dentistes jusqu'à l'introduction de la tige Doriot dans le cabinet médical.
Mars
22/03
En Caroline du Nord, William Woods Holden devient le premier gouverneur d'un État américain à être démis de ses fonctions par impeachment.
28/03
Wyatt Earp est accusé du vol d'un cheval à Van Buren (Arkansas).
Avril
20/04
Une loi sur les droits civiques est déclarée aux États-Unis qui supprime le groupe d'apartheid Ku Klux Klan. Quoi qu’il en soit, l’apartheid officiel prendra fin en 1965.
30/04
Massacre de Camp Grant, pendant les guerres apaches.
Juin
10/06
Les Américains attaquent la garnison faiblement défendue de Choji sur Ganghwa, le long de la rivière Salée.
Juillet
18/07
Les ingénieurs inversent la direction de la rivière Chicago : l'eau polluée coule vers le sud en direction du Mississippi.
Septembre
12/09
Meucci dépose une demande provisoire et payante de brevet d'invention du téléphone. Son invention est classée sans être examinée.
Janvier
16/01
La Grande Loge maçonnique de l'Utah est fondée.
Février
22/02
Le Parti de la Prohibition tient sa première convention nationale à Columbus, Ohio, nommant James Black comme candidat à la présidence.
Mars
01/03
Le président Grant autorise la création du premier parc national aux États-Unis, Yellowstone.
05/03
George Westinghouse fait breveter le frein pneumatique.
22/03
L’Illinois est le premier État américain à mettre en œuvre le droit à l’égalité en matière d’emploi entre hommes et femmes.
Avril
09/04
Samuel R. Percy reçoit un brevet américain pour un procédé de fabrication de lait en poudre.
Juin
06/06
Lors de la Convention républicaine à Philadelphie, Grant est désigné candidat présidentiel.
Février
20/02
Ouverture du Metropolitan Museum of Art à New York.
Novembre
05/11
Le Républicain Grant est réélu Président.
Décembre
09/12
Pinckney Benton Stewart Pinchback devient le premier gouverneur afro-américain.
Janvier
17/01
Un groupe de guerriers Modoc bat l'armée américaine lors de la première bataille de la forteresse, qui fait partie de la guerre Modoc.
Mars
03/03
Le Congrès américain promulgue la loi Comstock, rendant illégal l'envoi de "littérature obscène et d'articles à usage immoral" par la poste.
Avril
13/04
Massacre de Colfax pendant la reconstruction américaine.
Mai
20/05
Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet des blue-jeans avec rivets.
Septembre
18/09
Vent de panique à Wall Street.
Février
21/02
L'Oakland Daily Tribune publie sa première édition.
Mars
18/03
Le royaume hawaïen signe un traité avec les États-Unis accordant des droits commerciaux exclusifs.
Juin
27/06
Début de la Guerre de la rivière Rouge en Oklahoma.
Octobre
06/10
La Grande Loge maçonnique du Territoire Indien est fondée dans l'Oklahoma. Granville McPherson est élu grand-maître.
Décembre
15/12
La Grande Loge maçonnique du Wyoming est fondée.
27/12
Le premier match de baseball officiel de l'histoire est joué.
Février
02/02
La machine à roue dentée de l'américain Frank Stephen Baldwin est brevetée aux USA.
Mars
15/03
L'archevêque de New York, John McCloskey, est nommé premier cardinal des États-Unis.
Mai
29/05
Le Président Grant annonce qu'il ne se présente pas pour un 3è mandat.
Juin
02/06
L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone.
Juillet
21/07
La Grande Loge maçonnique du Dakota du Sud est fondée.
26/07
Charles Bolles attaque sa première diligence, dans le comté de Calaveras.
Décembre
13/12
Les "James-Younger" attaquent un train en gare de Munci dans le Kansas.
Janvier
31/01
Les États-Unis recommandent à tous leurs indigènes de s'installer dans les réserves indiennes.
Février
02/02
Huit équipes de baseball forment la National League à New York.
07/02
Alexander Graham Bell fait breveter l'invention du téléphone, dont il avait emprunté l'idée à l'Italien Antonio Meucci.
14/02
Alexandre Graham Bell dépose son brevet d'invention du téléphone.
22/02
L'Université Johns Hopkins est fondée à Baltimore grâce à l'argent de l'héritage du philanthrope Johns Hopkins, première université aux États-Unis à combiner recherche et enseignement sur le modèle des universités allemandes.
Mars
07/03
Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone.
10/03
Alexander Graham Bell parle à son assistant dans ce qu'on considère être la première conversation téléphonique de l'histoire.
15/03
Nobel obtient le brevet de la gélatine explosive.
25/03
La première compétition cycliste de l'histoire a lieu à Cambridge, pour établir le record de vitesse, réalisé par Frank Dodds en parcourant 25 598 m en une heure.
Juin
17/06
Bataille de Rosebud Creek.
25/06
Bataille de Little Big Horn.
Août
01/08
Le Colorado devient le 36e État de l’Union.
02/08
À Deadwood, dans le Dakota du Sud, Jack McCall tire sur le héros du western "Wild Bill" Hickok par derrière alors qu'il joue au poker au Saloon No. 10. Sa main tenue avant la mort est connue des joueurs sous le nom de Dead Man's Hand.
Novembre
07/11
Hayes, candidat républicain, est élu Président avec une élection contestée.
--   
3 hommes tentent de voler le corps de Lincoln, au cimetière de Oak Ridge.
25/11
Bataille de Dull Knife.
Décembre
29/12
L'express avec 159 voyageurs à bord, provoque l'effondrement du pont sur l'Ashtabula. 11 voitures du train sont précipitées et détruites par un incendie : 92 morts.
Janvier
08/01
Crazy Horse et ses guerriers livrent leur bataille finale contre la cavalerie américaine.
Mars
02/03
Deux jours seulement avant l'investiture, le Congrès américain déclare Rutherford B. Hayes vainqueur de l'élection présidentielle américaine de 1876, même si Samuel J. Tilden avait remporté le vote populaire.
04/03
Rutherford Birchard Hayes devient le 19e président des États-Unis.
--   
Emil Berliner invente un meilleur microphone pour le téléphone de la société Bell.
23/03
Dans l'Utah, John D. Lee est exécuté par un peloton d'exécution pour sa participation au massacre de Mountain Meadows, le seul jugé pour l'événement.
Avril
04/04
Un riche négociant de Salem fait construire une ligne téléphonique pour relier sa villa de Sommerville (1e abonné au monde).
Mai
06/05
Le chef amérindien Crazy Horse se rend face aux troupes américaines.
08/05
Aux Gilmore's Gardens à New York, la première exposition canine du Westminster Kennel Club s'ouvre.
Juin
17/06
Bataille de White Bird Canyon.
Juillet
26/07
A Chicago, des ouvriers, dont de nombreux immigrants et socialistes, lancent des émeutes, luttant contre la police et la milice.
Août
12/08
La lune martienne Deimos est découverte par Asaph Hall.
17/08
Asaph Hall découvre les 2 lunes de Mars, Phobos et Deimos, grâce à un système de cache pour occulter le halo martien, avec un télescope de 66cm à l'USNO.
Décembre
06/12
Parution du premier numéro du Washington Post.
--   
Thomas Edison réalise le premier enregistrement sonore.
07/12
Démonstration du premier phonographe, inventé par Thomas Edison.
15/12
Edison rédige une demande de brevet pour son phonographe aux Etats-Unis.
19/12
Thomas Edison brevète le phonographe.
Janvier
28/01
Le premier téléphone public est installé à New Haven, Connecticut.
--   
Yale Daily News devient le premier quotidien universitaire indépendant aux États-Unis.
Février
17/02
Thomas Edison fait breveter son phonographe à cylindre.
--   
Le premier réseau téléphonique aux États-Unis débute à San Francisco avec 18 téléphones.
18/02
Le meurtre de John Tunstall déclenche la guerre du comté de Lincoln.
21/02
Le premier annuaire téléphonique est publié à New Haven, Connecticut.
28/02
Le Bland allison act oblige le gouvernement à frapper mensuellement des pièces d'argent pour un montant de deux millions de dollars et sur la base du rapport légal. Justifiée par l'encombrement occasionné par les greenblacks (billets inconvertibles), depuis la guerre de Sécession, cette loi a vu s'affronter inflationnistes et déflationnistes, « argentistes » et « monométallistes ».
Mars
03/03
Le Sénat des États-Unis vote le Comstock Act.
11/03
Thomas Edison présente le phonographe à l'Académie des sciences.
31/03
Thomas Alva Edison rend publique l'invention du phonographe.
Mai
14/05
La marque Vaseline est déposée au nom de Robert Chesebrough, qui détient le brevet de fabrication de la pommade depuis six ans.
--   
Le dernier procès de sorcellerie tenu aux États-Unis commence à Salem, Massachusetts, après que Lucretia Brown, une adepte de la Science Chrétienne, ait accusé Daniel Spofford d'avoir tenté de lui faire du mal grâce à ses pouvoirs mentaux.
Février
12/02
Ouverture de la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord au Madison Square Garden à New York.
15/02
Le président américain Rutherford B. Hayes signe un projet de loi permettant aux avocates de plaider devant la Cour suprême des États-Unis.
18/02
George W. McGill reçoit un brevet aux États-Unis pour un dispositif à agrafeuse unique, qu'il a développé à partir de la presse à agrafes qu'il avait inventée des années plus tôt.
22/02
Ouverture du premier des magasins de la chaîne Woolworth à Utica (New York) (États-Unis), chaîne aujourd'hui la plus grande du monde avec plus de 8 500 détaillants.
--   
Le marchand Winfield Woolworth crée sa propre entreprise et ouvre son premier magasin à cinq cents à Utica, New York, mais cela s'avère vite être un échec. Un magasin à dix cents ouvert quelques semaines plus tard est devenu un modèle commercial à succès.
Avril
14/04
Whitman donne la conférence "La Mort de Lincoln", au Steck Hall à New York : il réfléchit sur le sens de la mort de Lincoln pour une nation américaine qui doit se remettre des blessures de la guerre civile.
Novembre
04/11
Ritty obtient le brevet de la 1ère caisse-enregistreuse.
Décembre
31/12
Thomas Edison fait la première démonstration de la lampe à incandescence au public.
Janvier
27/01
Thomas Edison dépose un brevet pour la lampe électrique à incandescence.
Février
13/02
Thomas Alva Edison observe pour la première fois l'émission thermique d'électrons d'une cathode chauffée, appelée plus tard l'effet Edison-Richardson.
Mars
10/03
A New York, l'Armée du salut fondée à Londres en 1865, commence ses activités en terre d'Amérique, donnant à l'organisme son caractère international. Au fil des ans, elle étendra son champ d'action dans une centaine de pays.
31/03
Wabash, dans l'Indiana, est le premier endroit au monde à disposer d'un éclairage public entièrement électrique.
Mai
11/05
Tragédie du marécage de Mussel, en Californie. Au cours d'un affrontement armé, des policiers agissant sous les ordres de la Southern Pacific Railroad tuent sept habitants qui refusent de céder leurs terres à la compagnie pour la construction d'une voie ferrée.
Octobre
01/10
Ouverture de la première usine d'ampoules électriques, par Thomas Edison.
Novembre
02/11
Garfield est élu Président.
Décembre
14/12
Bell obtient le brevet 235496 pour le transmetteur de "photophone".
20/12
L'éclairage public électrique à Broadway (New York) est inauguré.
 
Parution du journal Liberty fondé par Benjamin Tucker.
Janvier
25/01
Thomas Edison et Alexander Graham Bell fondent l'Oriental Telephone Company.
Février
18/02
États-Unis, le médecin cubain Carlos Juan Finlay rend publique sa découverte du mode de transmission de la fièvre jaune par le moustique Aedes aegypti.
22/02
Cleopatra's Needle, un obélisque égyptien antique vieux de 3 500 ans, est érigé à Central Park, New York.
Mars
04/03
James Abram Garfield devient le 20e président des États-Unis.
Avril
11/04
Le Spelman College est fondé à Atlanta, en Géorgie, sous le nom d'Atlanta Baptist Female Seminary, un institut d'enseignement supérieur pour les femmes afro-américaines.
13/04
Billy the Kid est condamné à mort par pendaison à Mesilla pour le meurtre du shérif William J. Brady pendant la guerre de Lincoln. Mais quelques jours plus tard, il réussit à s'enfuir.
14/04
La fusillade de quatre morts en cinq secondes a lieu à El Paso, au Texas.
16/04
À Dodge City, Kansas, Bat Masterson mène sa dernière fusillade.
--   
Dans la ville de Dodge City (Kansas), le tireur Bat Masterson livre son dernier duel.
Juillet
02/07
Assassinat de James A. Garfield, par Charles J. Guiteau.
Septembre
20/09
Le vice-Président Arthur est investi Président, au 123 Lexington Avenue, à New York.
Octobre
11/10
David H.Houston fait breveter un rouleau de pellicule pour appareil photo. Son objectif était de faciliter la prise de clichés successifs en peu de temps. Composé d'un rouleau de papier sensible ou autre tissu comme la gélatine, il s'enroule dès que la lumière l'a marqué. La photographie se démocratise en se simplifiant.
26/10
Fusillade d'O.K. Corral au Far West U.S.
Janvier
02/01
Rockefeller fonde le Standard Oil Trust.
Mars
22/03
La polygamie est interdite (Edmunds Act).
25/03
La Grande Loge maçonnique de l'Arizona est fondée.
Avril
03/04
Robert Ford tue Jesse James.
Mai
06/05
Le Congrès des États-Unis vote la Loi d'exclusion des Chinois.
Juin
06/06
Le fer à repasser électrique est inventé et breveté par un expert en électronique new-yorkais, Henry W. Seely.
Septembre
04/09
Edison éclaire le quartier Wall Street de New York à l'électricité.
Novembre
07/11
Franklin Edison est élu maire de New York.
Décembre
17/12
Le premier numéro de Vogue est publié.
22/12
Edward Johnson, assistant d'Edison, créé des lumières pour sapin de Noël chez lui à NY.
Janvier
16/01
Le Pendleton Civil Service Reform Act, établissant la fonction publique des États-Unis, est promulgué par le Congrès.
19/01
Le premier système d'éclairage électrique utilisant des câbles aériens, construit par Thomas Edison, entre en service à Roselle, New Jersey.
Février
23/02
L'Alabama devient le premier État américain à promulguer une loi antitrust.
Mars
24/03
Première liaison téléphonique entre New York et Chicago.
Avril
13/04
Alfred Packer est reconnu coupable de cannibalisme.
Mai
24/05
Le HMS Hood, fleuron de la Royal Navy, est coulé.
30/05
Une rumeur selon laquelle le pont de Brooklyn va s'effondrer provoque une bousculade : 12 morts.
Novembre
18/11
Les États-Unis sont divisés suivant 4 fuseaux horaires.
Décembre
24/12
Grant glisse sur le trottoir à New York, se blessant à la jambe gauche et à la hanche.
Janvier
02/01
Tesla brevète un générateur électrique.
20/01
Construction des premières montagnes russes mécaniques et en circuit, à Coney Island près de New York.
Février
12/02
Lewis Edson Waterman reçoit le brevet américain numéro 293545 sur le stylo plume qu'il a inventé.
Mars
08/03
Susan B. Anthony, devant les membres du House Judiciary Committee, demande qu'un amendement soit apporté à la Constitution des États-Unis pour garantir aux femmes le droit de vote.
27/03
Une foule à Cincinnati, Ohio, aux États-Unis, attaque les membres d'un jury qui avait rendu un verdict d'homicide involontaire dans ce qui était considéré comme un cas clair de meurtre.
Avril
10/04
A l'instigation du Général Sanford, membre de l'AIA, le Sénat reconnaît l'AIA comme pouvoir dominant dans le bassin du Congo et son drapeau comme celui d'un Gouvernement ami.
Octobre
01/10
La Conférence internationale du méridien, tenu à Washington, s'engage à utiliser celui passant par Greenwich comme point zéro.
04/10
Parution du journal The Alarm fondé par Albert Parsons et Lucy Parsons.
Novembre
15/11
Début de la conférence de Berlin.
Décembre
06/12
Le Washington Monument à Washington, DC, est achevé.
Janvier
04/01
Première appendicectomie, par le docteur W.W. Grant.
05/01
Apparition du mot "hamburger" dans un journal américain. Il désigne un bifteck consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hambourg, d'où son nom.
15/01
Wilson Bentley prend la première photographie d'un cristal de neige microscopique.
Février
08/02
Les premiers immigrants japonais approuvés par le gouvernement arrivent à Hawaï.
18/02
Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain sont publiées aux États-Unis.
20/02
L'obélisque de Washington (169m) est inauguré.
Mars
03/03
American Telephone and Telegraph Corporation ( AT"T ) est créée pour exploiter le premier réseau téléphonique américain.
04/03
Grover Cleveland devient le 22e président des États-Unis.
Avril
02/04
Massacre de Frog Lake lors de la révolte des indiens Cris.
Septembre
02/09
Massacre de Rock Springs.
Février
22/02
Hall découvre le procédé de l'électrolyse de l'aluminium.
Mars
27/03
Geronimo, guerrier Apache, se rend à l'armée américaine, mettant fin à la phase principale des guerres Apache.
29/03
John Pemberton fabrique le premier lot de Coca-Cola dans un jardin d'Atlanta.
Mai
01/05
A l'appel de l'American Federation of Labor, 350 000 travailleurs débrayent aux États-Unis pour réclamer la journée de travail de huit heures. Le massacre de Haymarket Square à Chicago constitue le point culminant de cette journée de lutte et un élément majeur de l'histoire de la fête des travailleurs du 1er mai.
03/05
A Chicago, une grève à l'usine McCormick tourne à la violence : la police tue 2 ouvriers.
04/05
Attentat de Haymarket Square à Chicago. Lors d'une manifestation d'ouvriers, un inconnu lance une bombe sur les policiers, tuant Mathias J. Degan. Ses collègues ouvrent immédiatement le feu. Sept agents de police seront tués ainsi qu'un nombre élevé de civil. Après l'attentat, huit hommes sont arrêtés et accusés de l'attentat de Haymarket.
08/05
Invention du cola.
29/05
Première publicité pour le Coca-Cola, dans l'Atlanta Journal.
Juillet
09/07
Hall dépose un brevet sur le procédé de l'électrolyse de l'aluminium.
Septembre
04/09
Reddition de Geronimo.
Octobre
26/10
A New-York, inauguration, par le président américain Cleveland, de la Statue de la Liberté, sur l’île de Liberty Island. Conçue par Frédéric Bartholdi, sur une armature de Gustave Eiffel.
28/10
Inauguration de la statue de la Liberté, à New York.
Décembre
28/12
Joséphine Cochrane obtient le brevet de son invention, le premier lave-vaisselle fonctionnel.
30/12
Edison est atteint d'une pleurésie et reste à Glenmont.
Janvier
14/01
Le Sénat dissout la secte mormone.
20/01
Le Sénat des États-Unis autorise la marine à louer Pearl Harbor comme base navale.
Février
01/02
Première apparition officielle du nom de Hollywood en Californie aux États-Unis.
02/02
À Punxsutawney, en Pennsylvanie, le premier jour de la marmotte est observé.
08/02
La loi Dawes autorise le président des États-Unis à arpenter les terres tribales amérindiennes et à les diviser en lots individuels.
Mars
03/03
Les Etats-Unis adoptent la loi Fisheries Retaliation Act qui interdit aux navires canadiens de naviguer dans les eaux américaines, limitant l'importation de produits canadiens.
04/03
Lorsque George Hearst prend ses fonctions de sénateur, il confie la direction de son journal, le San Francisco Examiner, à son fils William Randolph Hearst. C'est ainsi que commence la construction progressive de l'empire des journaux de Hearst Corporation.
Avril
04/04
Susanna M. Salter devient la première femme élue maire, à Argonia, Kansas.
14/04
Whitman donne une conférence sur Lincoln à New York au Madison Square Theater : de nombreux notables sont présents et les bénéfices sont de 600$; une réception suit à l'Hôtel Westminster.
Juin
06/06
John Styth Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola.
Novembre
11/11
« black friday », jour où sont exécutés quatre militants anarchistes, à Chicago, à la suite des émeutes de Haymarket Square.
--   
A Chicago, 4 des 8 accusés de Haymarket sont pendus.
Janvier
13/01
La National Geographic Society est fondée à Washington, DC.
24/01
Jacob L. Wortman brevète le ruban de machine à écrire.
27/01
Fondation de la National Geographic Society.
Mars
01/03
Début du service postal entre le Canada et les États-Unis.
Avril
16/04
Stevenson s'installe à New York à l'Hôtel St-Stephen.
Juin
13/06
Le Congrès des États-Unis crée un Bureau national du travail, qui dépend du ministre de l'Intérieur.
Juillet
07/07
Tesla vend son brevet du courant alternatif à Westinghouse.
Septembre
04/09
Eastman dépose un brevet pour les 1ères pellicules photos et enregistre la marque "Kodak".
Janvier
08/01
Herman Hollerith invente la première machine de traitement des données, l'une des ancêtres de l'ordinateur.
22/01
Fondation de la Columbia Phonograph Company (CBS) qui deviendra plus tard la Sony Music Entertainment.
Février
09/02
Le président américain Grover Cleveland signe un projet de loi élevant le Département de l'agriculture des États-Unis au rang d'agence au niveau du Cabinet.
22/02
Dakota du Nord, Dakota du Sud, Montana et l'État de Washington deviennent des États des États-Unis par l'Enabling Act de Grover Cleveland.
Mars
04/03
Benjamin Harrison devient le 23e président des États-Unis.
23/03
Le président américain Benjamin Harrison signe une proclamation ouvrant le dernier territoire indien des États-Unis, l'Oklahoma, à la colonisation blanche.
Avril
01/04
Fondation de l'Université de Northern Colorado.
02/04
L'inventeur américain Charles Martin Hall obtient un brevet pour la production d'aluminium pur par électrolyse par fusion, plus tard connu sous le nom de procédé Hall-Héroult.
Mai
31/05
L'inondation de Johnstown, aux États-Unis, rase la ville et tue plus de 2 200 personnes.
Juillet
08/07
Dow, Jones et Bergstresser fondent le "Wall Street Journal".
Octobre
19/10
Le procès de Meucci contre Bell, est clôturé, par le décès de Meucci, sans que la paternité de l'invention du téléphone lui soit reconnue.
Novembre
02/11
Les Dakota du Nord et Dakota du Sud deviennent les 39è et 40è Etats de l'Union américaine.
08/11
Le Montana devient le 41e État américain fédéré.
11/11
L'État de Washington devient le 42e des États-Unis.
23/11
L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.
Janvier
01/01
La ville de Dallas annexe sa voisine East Dallas.
02/01
Alice Sanger devient la première femme fonctionnaire de la Maison Blanche.
Juillet
02/07
Vote du Sherman Antitrust Act.
03/07
L'Idaho devient le 43è Etat de l'Union américaine.
10/07
Le Wyoming devient le 44e État des États-Unis.
Août
06/08
Première exécution par chaise électrique, à la prison d'Auburn de New York.
Octobre
06/10
L’Église mormone condamne la polygamie.
Décembre
15/12
Au cours de son arrestation par la police indienne dans la réserve Sioux de "Standing Rock Reservation" et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus.
29/12
Massacre de Wounded Knee aux États-Unis (guerres indiennes).
30/12
À la suite du massacre de Wounded Knee, l'armée américaine et les guerriers Lakota s'affrontent dans le combat de la mission Drexel.
Janvier
16/01
Le dernier soulèvement des Indiens Dakota est vaincu.
27/01
Le liquide révélateur Rodinal pour films noir et blanc est breveté. L'inventeur du produit vendu par Agfa depuis lors est Momme Andresen.
Mars
03/03
La forêt nationale de Shoshone est établie en tant que première forêt nationale aux États-Unis et dans le monde.
10/03
Almon Strowger fait breveter le commutateur Strowger, un dispositif qui a conduit à l'automatisation de la commutation des circuits téléphoniques.
14/03
Lynchage à la Nouvelle-Orléans.
Avril
18/04
À Mesilla, le criminel et meurtrier Billy the Kid s'évade de la prison du comté de Lincoln.
Mai
20/05
Première démonstration publique du kinétoscope, dans le laboratoire de Thomas Edison.
25/05
Le 1er numéro du "Yale Alumni Weekly" est publié.
Août
24/08
Edison brevète le kinétoscope.
Octobre
01/10
Fondation de l'université Stanford.
Novembre
07/11
Judson dépose un brevet de fermeture à glissière "locker" [zip], améliorant l'invention de Howe.
Décembre
21/12
Le premier match de basket est joué.
Janvier
01/01
Le centre d'accueil des immigrants ouvre à Ellis Island.
15/01
James Naismith publie les règles du basketball.
20/01
Le premier match de basket est joué selon les règles de l'inventeur James NaismithàSpringfield, Massachusetts.
Mars
15/03
Jesse Reno reçoit le brevet aux États-Unis pour son tapis roulant incliné, le prédécesseur de l'escalier roulant.
Avril
15/04
Les deux sociétés concurrentes Edison General Electric Company et Thomson-Houston Company fusionnent pour former la General Electric Company, basée à Schenectady, New York.
Juin
07/06
Homer Plessy monte dans une voiture réservée aux Blancs. Cela conduira à la décision Plessy v. Ferguson.
Juillet
23/07
Tentative d'assassinat de Henry Clay Frick par Alexandre Berkman pour venger les ouvriers décédés lors de la grève de Homestead.
Novembre
03/11
Strowger met en service le 1e central téléphonique automatique de 75 abonnés extensible à 99 dans la ville de La Porte dans l'Indiana.
08/11
Gilroy est élu maire de New York.
10/11
La Grande Loge maçonnique de l'Oklahoma Territory est fondée.
Janvier
13/01
Les Marines américains débarquent à Honolulu, Hawaï depuis l'USS Boston pour empêcher la reine d'abroger la Constitution de la baïonnette.
21/01
La formule Coca-Cola est brevetée.
Février
01/02
Le premier studio de cinéma du monde est construit par Thomas Edison près de son laboratoire de West Orange dаns le New Jersey américain pour un coût d'environ 650 $.
24/02
Tesla donne une conférence à Philadelphia sur le courant alternatif.
Mars
01/03
L'ingénieur électricien Nikola Tesla donne la première démonstration publique de radio à St. Louis, Missouri.
04/03
Grover Cleveland devient le 24e président des États-Unis.
Avril
06/04
Exactement quarante ans après le début officiel de la construction, le temple de Salt Lake City de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City est inauguré par le président Wilford Woodruff.
--   
Le match de boxe Andy Bowen contre Jack Burke reste sans vainqueur après 110 rounds et 7 heures 19 minutes. C'est le match de boxe le plus long de tous les temps.
Mai
05/05
Le « Black Friday industriel » aux États-Unis provoque des pertes de cours considérables à la Bourse de New York, qui frappent en particulier les valeurs ferroviaires. En conséquence, la crise économique a également frappé le marché de l'argent et s'est transformée en une «panique de l'argent».
Août
11/08
L'Américain Arthur Augustus Zimmerman devient le premier champion du monde de cyclisme sur la piste de Chicago.
Octobre
24/10
Westinghouse reçoit le contrat de l'installation d'une centrale hydro-électrique à Niagara.
Novembre
07/11
Le Colorado accorde le droit de vote aux femmes.
12/11
Le quotidien "San Francisco Morning Call" publie la prose du gagnant de son concours de rédaction : "Un typhon au large des côtes du Japon" de London : récit d'un incident observé à bord du Sophia Sutherland.
Décembre
15/12
La "Symphonie n°9 du Nouveau Monde" de Dvorak est créée par Seidl et ovationnée par le public.
Janvier
07/01
Thomas Edison réalise un film kinétoscopique d'une personne en train d'éternuer. Le même jour, son employé, William Kennedy Dickson, reçoit un brevet pour un film cinématographique.
Février
05/02
Jean-Aimé Le Roy présente le premier appareil de projection cinématographique à Manhattan (New York).
07/02
La grève des mineurs de Cripple Creek, dirigée par la Western Federation of Miners, commence à Cripple Creek, Colorado, États-Unis.
Mars
08/03
New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.
12/03
La société Coca-Cola d'Asa Griggs Candler vend pour la première fois du Coca-Cola en bouteilles.
Avril
14/04
La toute première maison de cinéma commerciale ouvre ses portes à New York, aux États-Unis. Il utilise dix kinétoscopes, appareils permettant de visionner des films en mode peep-show.
16/04
P. Lowell fonde un observatoire à Flagstaff (Arizona) pour rechercher une 9e planète au-delà de Neptune.
Mai
11/05
4 000 travailleurs de la compagnie Pullman lancent un mouvement de grève dans l'Illinois aux États-Unis.
Juin
28/06
La Fête du Travail est fixée au 1er lundi de septembre pour tous les employés fédéraux.
Juillet
05/07
Le site de l'Exposition universelle de Chicago brûle.
06/07
Massacre de Pullman aux États-Unis ; 13 ouvriers grévistes sont tués, et 53 blessés, lors d'une attaque d'une milice.
Août
18/08
Le Bureau de l'Immigration est créé.
Février
09/02
William G. Morgan crée un jeu appelé Mintonette, qui sera bientôt appelé volley-ball.
11/02
Les États-Unis établissent leur protectorat sur les îles hawaïennes.
Mars
26/03
Hoover est diplômé en géologie.
Avril
08/04
Dans Pollock c. Farmers'Loan " Trust Co., la Cour suprême des États-Unis déclare inconstitutionnel l'impôt sur le revenu non réparti.
15/04
Tesla teste sur les chutes du Niagara un générateur hydro-électrique.
Juin
11/06
Un brevet est attribué aux frères Charles et Frank Duryea, pour leur création de la première automobile à essence aux États-Unis.
12/06
Le Président Cleveland proclame sa neutralité dans l'insurrection cubaine.
Décembre
13/12
Coolidge remporte la médaille d'or des "Fils de la Révolution américaine", lors d'une compétition nationale de rédaction sur "Les principes défendus par la Révolution".
Janvier
04/01
L'Utah devient le 45è Etat de l'Union américaine.
Mars
06/03
Un véhicule automobile apparaît pour la 1ère fois dans les rues de Detroit (Michigan).
19/03
La bibliothèque publique de Long Island reçoit sa charte.
23/03
La législature de l'État de New York promulgue la loi Raines, qui restreint la vente de boissons alcoolisées le dimanche, sauf dans les hôtels.
Mai
26/05
Première publication en bourse de l'indice Dow Jones.
Juillet
09/07
Discours de la Croix d'or par William Jennings Bryan lors de la convention présidentielle démocrate.
Août
17/08
George Carmack découvre de l'or dans le ruisseau Bonanza, affluent de la rivière Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska (que les États-Unis ont acheté à la Russie 29 ans plus tôt). Il s'ensuit une véritable « ruée vers l'or ».
Novembre
03/11
McKinley est élu Président.
16/11
Le 1e courant électrique est transmis des chutes du Niagara à Buffalo.
Décembre
07/12
Le Président Cleveland dit que les États-Unis pourraient intervenir à Cuba si l'Espagne ne parvient pas à y résoudre la crise.
12/12
Le journal "Western Electrician" publie un article sur la manière de se prémunir contre les rayonnements ionisants : limiter la durée d'exposition ; placer le tube à rayons X à plus de 30cm de l'organisme ; enduire la peau de vaseline.
Février
02/02
La capitale de l'État de Pennsylvanie est détruite par un incendie.
22/02
L'Union des citoyens est fondée à New York.
Mars
 
Theodore Roosevelt est nommé assistant secrétaire américain de la Marine.
04/03
McKinley est investi Président.
07/03
Le médecin John Harvey Kellogg sert pour la première fois des flocons de maïs, inventés par lui et son frère Will Keith Kellogg, aux patients de son sanatorium de Battle Creek, Michigan.
13/03
L'Université d'État de San Diego est fondée.
Avril
17/04
Incident d'Aurora, consistant en la prétendue chute d'un vaisseau extraterrestre et la mort de son pilote à Aurora, au Texas.
19/04
Le marathon de Boston est le premier marathon sportif non olympique.
Juin
08/06
Tesla dépose un brevet pour la production d'un courant électrique de haute fréquence.
16/06
Le gouvernement des États-Unis signe un traité d'annexion avec Hawaii.
Septembre
10/09
Massacre de Lattimer.
Octobre
04/10
L'Université Columbia et le Barnard College déménagent à Morningside Heights, à Manhattan.
Novembre
01/11
La bâtiment de la Bibliothèque du Congrès ouvre ses portes au public.
Décembre
12/12
Première publication, dans le New York Journal, de Pim, Pam et Poum, série de bande dessinée possédant un record de longévité.
19/12
Le président William McKinley annonce l'intervention de son pays dans la guerre de Cuba contre l'Espagne.
Janvier
01/01
L'ambassadeur d'Espagne Dupuy de Lôme démissionne.
--   
New York, formée jusque-là des districts de Manhattan et du Bronx, s'agrandit de Brooklyn, du Queens et de Staten Island; la métropole américaine s'enrichit du même coup d'1,4 million d'habitants, pour compter au total 3,4 millions de citoyens.
25/01
L'USS Maine est détaché de Key West en Floride arrive à La Havane à Cuba.
26/01
Le cuirassé américain Maine entre à La Havane, dont le naufrage, attribué aux Espagnols, sert de prétexte aux États-Unis pour déclarer la guerre à l'Espagne.
Février
01/02
À Buffalo (New York), la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr T. Martin et contient une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles.
09/02
Le "New York Journal" publie la lettre du diplomate espagnol Dupuy de Lôme critiquant le Président McKinley.
14/02
Polo de Bernabé est nommé ambassadeur d'Espagne à Washington.
15/02
Le cuirassé américain Maine explose dans la rade de La Havane.
Mars
09/03
Le Chicago Times Herald écrit : « L’intervention à Cuba est maintenant inévitable. Nos conditions politiques internes ne permettent pas de la repousser. ».
27/03
McKinley, qui est personnellement désireux d’éviter la guerre, demande à l’Espagne de conclure un armistice avec les révoltés, de supprimer la politique des camps de concentration et d’accepter une médiation américaine. En fait, il s’arrange pour faire savoir à l’Espagne qu’il désirait que Cuba obtînt son indépendance. Le gouvernement espagnol de la régente Marie-Christine accepte tout sauf la promesse d’indépendance.
Avril
11/04
En dépit des concessions de l’Espagne, McKinley propose au Congrès une intervention à Cuba.
13/04
À Washington, le président des États-Unis accepte d'envahir Cuba pour expulser les Espagnols et s'emparer de l'île.
19/04
McKinley déclare que Cuba devait être libre et autorise l’usage de la force pour libérer l’île.
21/04
L’US Navy ayant de son côté déjà établi le blocus de Cuba.
23/04
N'ayant d'autre alternative, l’Espagne déclare la guerre aux États-Unis.
25/04
Poussée par l'opinion publique, la guerre est finalement déclarée par le Congrès des États-Unis par 42 voix pour et 35 contre au Sénat des États-Unis et 310 voix pour et 6 contre à la chambre des représentants.
27/04
L'amiral américain Dewey embarque sur le USS Olympia avec l'ordre d'attaquer les Espagnols dans la baie de Manille.
Mai
01/05
Bataille de la baie de Manille durant la guerre hispano-américaine.
07/05
Theodore Roosevelt démissionne de son poste d’adjoint au Secrétaire à la Marine pour se joindre à l’expédition.
11/05
Combat de Compagnienfuegos.
12/05
Bombardement de San Juan de Porto-Rico.
Juin
13/06
Le Congrès impose la première taxe sur l'héritage, dans une loi de guerre qui prévoit également des droits d'accises et des taxes sur le thé, le tabac, l'alcool, et les divertissements.
20/06
Un corps expéditionnaire américain de 17 000 hommes débarque à Cuba.
21/06
Prise de Guam, par les forces américaines, pendant la guerre hispano-américaine.
24/06
Bataille de Las Guasimas.
Juillet
01/07
Bataille de San Juan.
--   
Bataille d'El Caney.
03/07
Bataille de Santiago de Cuba, la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine, dans l'océan Atlantique.
07/07
Hawaï devient territoire américain.
13/07
La flotte américaine coule en quelques heures les navires espagnols de l’amiral Cervera qui tentaient de sortir du port de Santiago de Cuba.
16/07
Les troupes espagnoles capitulent à Santiago de Cuba, face aux Américains.
17/07
Les forces espagnoles de Cuba capitulent.
Août
11/08
Les troupes américaines entrent dans la ville de Mayagüez, Porto Rico.
12/08
L’Espagne accepte un traité de paix préliminaire avec les Etats Unis mettant fin aux hostilités à Cuba.
--   
La République d'Hawaï est officiellement annexée par les États-Unis. Pour eux, l'archipel était d'une grande importance stratégique pendant la guerre hispano-américaine. Il y a de la résistance et des protestations contre l'annexion parmi la population locale.
13/08
Manille tombe aux mains des Américains aidés par les insurgés philippins.
24/08
Une Conférence ouvre à Québec pour régler le contentieux qui oppose le Canada et les États-Unis à propos de l'Alaska.
Octobre
18/10
Les États-Unis prennent Puerto Rico au détriment de l'Espagne.
Novembre
07/11
Une Conférence ouvre à Washington pour régler le contentieux qui oppose le Canada et les États-Unis à propos de l'Alaska.
Décembre
08/12
Tesla présente le prototype de bateau électrique "automaton" contrôlé sans fil et à distance, à Madison Square Garden à NY.
10/12
L'Espagne et les États-Unis signent un traité à Paris : l'Espagne lui cède Cuba, Porto-Rico et les Philippines (ses dernières colonies).
Janvier
03/01
Le mot automobile est utilisé pour la première fois dans le magazine The New York Times.
Février
01/02
Les États-Unis prennent possession de l'île de Guam, ancienne colonie espagnole dans le Pacifique.
04/02
Soulèvement aux Philippines à la suite du refus des Américains d'accorder l'indépendance à l'archipel.
05/02
Lors de la bataille de Manille qui dure deux jours pendant la guerre américano-philippine, les Américains l'emportent tandis que les troupes indigènes sont forcées de se retirer à l'arrière.
06/02
Le Sénat (52/27) ratifie le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne.
14/02
Le Congrès des États-Unis approuve les soi-disant « machines à voter » pour les élections fédérales américaines.
22/02
Les forces philippines dirigées par le général Antonio Luna lancent pour la première fois des contre-attaques contre les forces américaines pendant la guerre américano-philippine. Les Philippins ne parviennent pas à reprendre Manille aux Américains.
25/02
Création officielle de la firme française d'automobiles Renault.
Mars
02/03
Le parc national du Mont Rainier est créé et devient le troisième parc national des États-Unis. Il s'agit de la zone autour du volcan Mount Rainier, dans l'État de Washington.
17/03
L'astronome William Henry Pickering découvre la lune Phoebe, la neuvième compagne de la planète Saturne, en évaluant des plaques photographiques prises le 16 août 1898.
20/03
Martha M. Place est reconnue coupable du meurtre de sa belle-fille à New York et devient la première femme à être condamnée à mort sur la chaise électrique.
30/03
À Boston, la United Fruit Company est créée par la fusion de la Boston Fruit and Tropical Trading and Transport Company, qui devient l'un des plus grands producteurs de bananes au monde. Depuis 1990, l'entreprise s'appelle Chiquita Brands International.
31/03
Malolos, capitale de la Première République des Philippines, est capturée par les forces américaines.
Avril
08/04
Martha M. Place devient la première femme exécutée sur chaise électrique.
11/04
L'Espagne est contrainte de céder Porto Rico aux États-Unis.
15/04
Edison organise une Sté de production de ciment à Portland.
Juillet
03/07
Tesla déclare avoir découvert une phénomène géo-électrique qui permettrait le transport électrique autour du monde.
Octobre
03/10
Dewey reçoit une épée faite par Tiffany's du Président McKinley lors d'une cérémonie au Capitol de Washington ; puis une parade défile sur l'avenue Pennsylvania.
 
Épidémie de peste à San Francisco.
 
L'École supérieure est fondée à l'université de Princeton.
 
Lee De Forest développe un radiorécepteur électrolytique.
 
De Forest conçoit un émetteur à courant alternatif.
Janvier
02/01
John Hay annonce la politique de la porte ouverte pour promouvoir le commerce avec la Chine.
--   
Ouverture du canal de Chicago.
08/01
Le président William McKinley place l'Alaska sous domination militaire.
Février
 
L'appareil photo Kodak Brownie est lancé : peu cher, facile à utiliser, se tenant à la main.
02/02
Aux Philippines, les autorités américaines font connaître leurs projets d'administration des îles, soulignant qu'un retrait de l'archipel n'est pas possible et que les Philippins ne sont « pas prêts pour l'indépendance ».
05/02
Signature du premier traité anglo-américain Hay-Pauncefote pour le canal de Panama. le Royaume-Uni renonce à ses droits sur le canal qui sera construit par les seuls États-Unis dans une zone neutre et non fortifiée. Les États-Unis s'engagent à le laisser ouvert à la circulation des navires de commerce et de guerre.
09/02
La Coupe Davis, épreuve internationale de tennis masculin, est créée.
22/02
Hawaï devient officiellement un territoire des États-Unis.
Mars
14/03
Ratification du Gold Standard Act qui rattache le Dollar américain et l'or. 1 once (31 grammes) d'or vaut 20 dollars.
22/03
Anne Rainsford French Bush est la première femme à conduire une voiture aux États-Unis.
24/03
Début des travaux de construction du métro de New York par la Interborough Rapid Transit Company.
--   
La Carnegie Steel Company est créée dans le New Jersey ; sa capitalisation de 160 millions de dollars est la plus importante à ce jour.
29/03
Dewey devient Président du General Board of the Navy Dpt.
Avril
02/04
Porto Rico, sous contrôle américain depuis 1898 à la suite de la guerre hispano-américaine, obtient un gouvernement civil avec la loi Foraker, du nom du sénateur Joseph B. Foraker.
11/04
Le premier sous-marin utilisable est lancé aux États-Unis, l'USS Holland (SS-1).
12/04
Le Congrès des États-Unis se prononce pour l'établissement d'un gouvernement civil à Porto Rico.
15/04
Les guérilleros philippins lancent une attaque surprise contre l'infanterie américaine et commencent un siège de quatre jours de Catubig, aux Philippines.
16/04
Les premiers carnets de timbres sont vendus aux États-Unis.
30/04
Vote du Hawaiian Organic Act, qui entre en vigueur le 14 juin. Le territoire d'Hawaï est officiellement intégré aux États-Unis.
Juin
03/06
Une seconde commission américaine, nommée le 6 février, débarque à Manille, sous la direction de William Howard Taft. Elle prend possession de l'administration de l'archipel et autorise la formation d'un parti fédéral philippin sous réserve qu'il accepte la paix sous contrôle américain.
10/06
Hoover est assiégé dans Tianjin, au cours de la révolte des Boxers.
19/06
La Convention républicaine se réunit à Philadelphie (→ 21/06) et désigne William McKinley comme candidat à la présidence.
25/06
Roosevelt sort diplômé de la Groton School, dans le Massachusetts.
Juillet
 
La Convention démocrate se réunit à Kansas City et désigne William Jennings Bryan comme candidat à la présidence.
03/07
Deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l'intégrité du territoire chinois et de s'en tenir à leur sphère d'influence.
Octobre
31/10
La comédienne française Sarah Bernhardt entame une tournée de six mois aux États-Unis.
Novembre
06/11
Le républicain William McKinley (R) est réélu président des États-Unis.
Décembre
23/12
Fessenden transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro.
Janvier
06/01
Les Philippines rejettent la « tutelle » américaine.
10/01
Du pétrole est découvert au Texas.
Février
05/02
Le traité Hay-Pauncefote concède aux États-Unis le creusement et l'exploitation du canal de Panama après le fiasco français.
15/02
Les États-Unis refusent d'accepter la constitution cubaine.
21/02
Adoption de la constitution cubaine de 1901 fait de l'île une république sous contrôle américain.
25/02
Après avoir racheté l'entreprise sidérurgique d'Andrew Carnegie, JP Morgan fonde la United States Steel Corporation avec Elbert H. Gary. L’année de sa création, elle contrôlait les deux tiers du marché américain de l’acier.
Mars
02/03
La United States Steel Corporation est fondée à la suite d'une fusion entre Carnegie Steel Company et Federal Steel Company, qui devient la première société au monde avec un capital boursier supérieur à 1 milliard de dollars.
--   
Le Congrès américain adopte l'Amendement Platt limitant l'autonomie de Cuba, comme condition du retrait des troupes américaines.
14/03
Le gouverneur de l'Utah, Heber Manning Wells, oppose son veto à un projet de loi qui aurait assoupli les restrictions sur la polygamie.
27/03
Emilio Aguinaldo, chef de la Première République des Philippines, est capturé par les Américains.
Septembre
06/09
Le président McKinley est victime d'un attentat de l'anarchiste Czolgosz qui lui tire 2 balles dans la poitrine, alors qu'il visite l'exposition panaméricaine de Buffalo, New York.
14/09
Le Président William McKinley meurt des suites de ses blessures, à Buffalo. Theodore Roosevelt devient président des États-Unis.
Octobre
24/10
Annie Edson Taylor traverse les chutes du Niagara dans un tonneau.
29/10
Leon Czolgosz est exécuté sur la chaise électrique, à Auburn (NY), pour l'assassinat du Président McKinley.
Décembre
 
Discours incendiaire de Theodore Roosevelt condamnant l'anarchisme et proposant de sévères mesures à son encontre.
02/12
L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.
Février
14/02
L'International Alliance for Women's Suffrage est fondée à Washington, D.C., à l'initiative de l'American Suffrage Association.
21/02
Harvey Cushing devient le premier chirurgien américain à opérer une tumeur du cerveau.
25/02
Hubert Cecil Booth fonde la Vacuum Cleaner Co Ltd pour fabriquer des aspirateurs.
Mars
04/03
Le club de circulation de l'American Automobile Association est fondé à Cleveland, Ohio.
10/03
La Cour met en garde Thomas Edison contre le monopole de la technologie cinématographique.
Avril
02/04
« Electric Theatre », la première salle de cinéma à plein temps aux États-Unis, ouvre ses portes à Los Angeles.
Mai
20/05
Le général américain Wood remet l'administration de l'île de Cuba à son premier président, Estrada Palmer. Mais Washington conserve un droit de regard et d'intervention sur les affaires cubaines en vertu d'un acte dénommé «amendement Platt».
Juin
09/06
L'Automat de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. Un journal local n'hésite pas à affirmer que l'Automat "est plus moderne que la voiture sans cheval et le téléphone sans fil".
Juillet
04/07
Fin de la guerre américano-philippine.
Décembre
14/12
La Commercial Pacific Cable Company pose le premier câble télégraphique du Pacifique , de San Francisco à Honolulu.
Janvier
17/01
La forêt nationale d'El Yunque à Porto Rico devient partie du système forestier national des États-Unis sous le nom de réserve forestière de Luquillo.
18/01
Guglielmo Marconi établit une liaison radio entre les États-Unis et l'Angleterre. C'était un message en code Morse du président Theodore Roosevelt au roi Édouard VII d'Angleterre.
29/01
La Chambre de commerce américaine en Allemagne, fondée par des hommes d'affaires américains à Berlin, est la première association commerciale bilatérale en Allemagne.
Février
06/02
La Chambre des représentants des États-Unis renforce la loi antitrust existante.
14/02
Le département américain du commerce et du travail est créé (plus tard scindé en département du commerce et département du travail ).
15/02
Morris Michtom et sa femme Rose introduisent le premier ours en peluche aux États-Unis.
16/02
Le gouvernement cubain accorde aux États-Unis une base navale sur l'île.
23/02
Cuba loue « à perpétuité » la baie de Guantánamo aux États-Unis.
Mars
02/03
À New York, le Martha Washington Hotel ouvre ses portes, devenant ainsi le premier hôtel exclusivement réservé aux femmes.
14/03
Le Pelican Island National Wildlife Refuge, le premier refuge faunique national aux États-Unis, est créé par le président Theodore Roosevelt.
--   
Le Sénat américain ratifie le traité Hay-Herrán, donnant aux États-Unis le droit de construire le canal de Panama.
22/03
Le Gouvernement cubain abandonne Guantánamo aux Américains qui y installent une base militaire.
23/03
Aux États-Unis, les frères Wright déposent un brevet pour leur invention de l'avion à voilure fixe.
Avril
19/04
Naissance d'Eliot Ness, agent du département du Trésor des États-Unis, chef de l'équipe des Incorruptibles.
Juin
20/06
Jack London commence la publication de "L'Appel de la forêt" en feuilletons, dans "The Saturday Evening Post".
Novembre
02/11
Le navire américain, le "Nashville", arrive à Panama en soutien à la révolution panaméenne.
10/11
Anderson obtient un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l'intérieur du véhicule: l'essuie-glace.
18/11
Le traité Hay-Bunau-Varilla accorde aux Etats-Unis le contrôle et l'exploitation du canal de Panama, à perpétuité.
Décembre
13/12
Le New-Yorkais d'origine italienne Italo Marchiony obtient un brevet pour le cornet à glace.
14/12
Wilbur et Orville Wright font leur 1ère tentative de vol motorisé : Wilbur pilote le Flyer sur la plage de Kitty Hawk, mais il tire trop fortement, cale et ramène l'avion au sol avec des dommages mineurs.
17/12
Orville et Wilbur Wright effectuent le premier vol motorisé à bord du Wright Flyer.
19/12
Le pont suspendu de Williamsburg ouvre à New York sur l'East river.
Janvier
13/01
Les États-Unis et la Chine signent un traité pour ouvrir les ports mandchous et la ville de Moukden au commerce extérieur.
25/01
Au nom du fabricant John B. Timberlake, un brevet est déposé auprès de l'Office des brevets des États-Unis pour le cintre métallique inventé.
Février
07/02
Grand incendie de Baltimore.
23/02
Les États-Unis prennent le contrôle de la zone du canal de Panama.
Mars
03/03
Dans l'Ohio, « dans le cadre de la ségrégation raciale qui sévit dans ce pays jusqu'en 1967 », la Garde nationale intervient à Springfield pour mettre fin à un pogrom contre la population noire.
--   
Le Président Roosevelt institue le "Isthmian Canal Commission" (ICC) pour entreprendre la construction du Canal de Panama. Il ordonne que les travaux commencent dès que possible.
Avril
06/04
Le Bureau de l'immigration place Sun Yat-sen en détention à San Francisco.
08/04
Longacre Square à Manhattan, New York, est rebaptisé Times Square en hommage au journal The New York Times.
19/04
Après l'incorporation des territoires de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Oklahoma à l'Union, les États-Unis comptent désormais 48 États.
Septembre
07/09
Les frères Wright font voler le Flyer II, à Huffman Prairie.
09/09
La police montée fait son apparition dans la ville de New York.
20/09
Wilbur Wright réalise le 1er vol en circuit fermé d'un aéroplane, à bord du Flyer II, à Simms Station. Il parcourt 1240m en 1min36s, en présence de plusieurs témoins.
Octobre
27/10
La 1ère ligne du métro de New York ouvre.
Novembre
08/11
Réélection de Theodore Roosevelt à la présidence des États-Unis.
Décembre
03/12
La lune jovienne (satellite naturel de Jupiter) Himalia est découverte par l'astronome Charles Dillon Perrine, à l'observatoire de Lick, en Californie.
06/12
Dans un discours, Theodore Roosevelt exprime le corollaire Roosevelt.
Janvier
02/01
Découvert par l'astronome Charles Dillon Perrine le satellite jovien Elara.
07/01
Pour la première fois, un Noir, M. Gran, accède à la haute fonction publique, soutenu par le président Theodore Roosevelt contre l'avis du Sénat.
21/01
Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les États-Unis et avec diverses puissances européennes.
Février
23/02
Paul Harris et trois entrepreneurs fondent le Rotary premier club service mondial.
Mars
17/03
Roosevelt épouse Anna Eleanor Roosevelt.
25/03
La Grande-Bretagne et les États-Unis s'entendent sur le tracé de la frontière entre l'Alaska et le Canada.
--   
London est opéré d'une tumeur non-maligne.
Avril
17/04
La Cour suprême des États-Unis rend son arrêt Lochner c. New York, selon lequel le « droit au libre contrat » est implicite dans la clause de procédure régulière du quatorzième amendement à la Constitution des États-Unis.
Mai
15/05
Lors d'une vente aux enchères en plein air, 44,5 hectares de terres dans l'État américain du Nevada, divisés en 1 200 lots, sont vendus à des spéculateurs et à des investisseurs. Ceci est considéré comme la naissance de la ville de Las Vegas.
Juin
12/06
Le train de voyageurs Pennsylvania Special établit un record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 205km/h, entre Chicago et New York.
Août
21/08
Le Gouvernement ordonne aux gouverneurs de s'opposer au boycott anti-américain.
27/08
Le Gouvernement récuse toute responsabilité dans le boycott anti-américain.
Février
20/02
La Cour suprême des États-Unis confirme la constitutionnalité du programme obligatoire de vaccination contre la variole du Massachusetts dans l'affaire Jacobson c. Massachusetts.
Octobre
05/10
Les frères Wright réalisent un vol de 39km en 39 minutes avec le Flyer III.
Décembre
30/12
L'ancien gouverneur de l' Idaho, Frank Steunenberg, est assassiné devant la porte d'entrée de sa maison à Caldwell.
Mars
 
Parution du journal Mother Earth fondé par Emma Goldman.
05/03
Les troupes de l'armée américaine déploient une force écrasante contre les Moros indigènes lors de la première bataille de Bud Dajo, ne laissant que six survivants.
08/03
Moro Crater Massacre : les troupes d'occupation américaines aux Philippines massacrent environ six cents hommes, femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans un cratère.
31/03
L'Intercollegiate Athletic Association des États-Unis (plus tard la National Collegiate Athletic Association ) est créée pour établir des règles pour les sports collégiaux aux États-Unis.
Avril
06/04
Phases humoristiques de grimaces, le premier court métrage d'animation, sort aux États-Unis.
10/04
Gorki arrive à New York avec sa femme.
18/04
Un important séisme, de magnitude estimée à 8,5, et des incendies qui en résultent, font plus de 3 000 victimes aux États-Unis, particulièrement à San Francisco et en Californie.
Juillet
06/07
Lovecraft achète une machine à écrire.
Août
11/08
Eugène Lauste brevète un procédé de film sonore.
Octobre
09/10
Texas Oil Company devient la Texaco.
Novembre
30/11
Le Président Roosevelt dénonce, à San Francisco, la ségrégation dont sont victimes les écoliers japonais dans cette ville.
Décembre
24/12
Première émission de radio au monde, dans le Massachusetts, aux États-Unis.
Janvier
23/01
Charles Curtis est le premier Amérindien accédant à un siège de sénateur à Washington D.C.
29/01
Fessenden dépose un brevet concernant la 3è électrode qu'il introduit pour augmenter le pouvoir amplificateur du système radio.
Février
08/02
Les États-Unis prennent le contrôle financier de la République dominicaine en vertu d'un accord signé à Saint-Domingue. Le pays est lourdement endetté.
17/02
La société Bell " Howell est créée à Chicago. Elle produit du matériel cinématographique.
Mars
14/03
Des ventes d'actions ont lieu à la Bourse de New York, ce qui se reflète dans l'indice Dow Jones avec une perte de 8,29 pour cent. L'incertitude des investisseurs a conduit à la panique de 1907 à l'automne.
Avril
17/04
Le centre d'immigration d'Ellis Island traite 11 747 personnes, soit plus que n'importe quel autre jour.
Août
13/08
Un 1er taxi circule dans les rues de New York.
Novembre
15/11
L'Oklahoma devient le 46e État fédéré des États-Unis.
Décembre
09/12
Le consulat du Japon à San Francisco est promu Consulat général avec Chozo Koike comme consul.
Janvier
11/01
La région du Grand Canyon est déclarée monument national par le président américain Theodore Roosevelt.
13/01
L'incendie du Rhoads Opera House à Boyertown, en Pennsylvanie, tue 171 personnes.
21/01
La ville de New York adopte l'ordonnance Sullivan, interdisant aux femmes de fumer en public, seulement pour que la mesure soit rejetée par le maire.
Février
18/02
Le président des États-Unis Roosevelt obtient ce jour une réaffirmation par l'empire du Japon d'une limitation de leur immigration.
Mars
04/03
L'incendie de l'école de Collinwood, près de Cleveland, Ohio, tue 174 personnes.
23/03
2 patriotes coréens (dont Chang In-whan) assassinent à San Francisco le diplomate Stevens, conseiller américain du Gouvernement japonais, favorable au protectorat nippon sur la péninsule.
Avril
16/04
Le Natural Bridges National Monument, une zone nationale protégée aux États-Unis, est créé dans l'État américain de l'Utah.
Juin
02/06
J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace.
Juillet
26/07
Création du Bureau of Investigation (B.O.I.), futur Federal Bureau of Investigations (F.B.I.), par Charles Joseph Bonaparte, aux États-Unis.
Août
12/08
Début de la production de la Ford Model T.
Septembre
16/09
Fondation de la compagnie automobile américaine General Motors.
27/09
La 1ère Ford T est construite à Détroit.
Décembre
08/12
Le télescope réflecteur Hale (miroir primaire de 1,5m de diamètre) est mis en service au Mont Wilson (Californie).
Janvier
20/01
Le constructeur automobile nouvellement formé General Motors (GM) achète la Oakland Motor Car Company, qui deviendra plus tard la division Pontiac de longue date de GM.
Février
12/02
La National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) est fondée à New York sous l'impulsion de Du Bois.
16/02
La première voiture de métro à portes latérales entre en service à New York.
22/02
Les seize navires de guerre de la Grande Flotte Blanche, menés par l'USS Connecticut, reviennent aux États-Unis après un tour du monde.
Mars
04/03
William Howard Taft devient le 27e président des États-Unis.
--   
Le président américain William Taft utilise ce qui est devenu connu sous le nom de solution Saxbe, un mécanisme visant à éviter la restriction de la clause d'inéligibilité de la Constitution américaine, pour nommer Philander C. Knox au poste de secrétaire d'État américain.
07/03
Le métro du Congrès commence à fonctionner dans le complexe du Capitole à Washington, D.C.
23/03
Theodore Roosevelt quitte New York pour un safari post- présidentiel en Afrique. Le voyage est parrainé par la Smithsonian Institution et la National Geographic Society.
30/03
Le pont Queensboro sur l'East River est ouvert à la circulation. Il relie les arrondissements de Manhattan et du Queens à New York.
Avril
09/04
Le Congrès américain adopte la loi tarifaire Payne-Aldrich.
Août
12/08
L'Indianapolis Motor Speedway est inauguré.
Septembre
06/09
Assassinat de William McKinley.
07/09
Freud, invité par Hall, prononce une 1ère conférence sur la Psychanalyse à la Clark University.
11/09
Freud et Jung obtiennent le Doctorat Honoris Causa (Freud en Psychologie et Jung en Education et Hygiène sociale) à la Clark University (Massachussets).
Décembre
07/12
Coolidge est élu maire de Northampton.
31/12
Ouverture au public du pont de Manhattan.
 
Parution du livre Anarchism and Other Essays d'Emma Goldman.
Janvier
12/01
Dans le cadre de la ségrégation raciale aux États-Unis qui existait légalement dans ce pays jusqu'en 1967―, le Congrès vote une loi contre la traite des « femmes blanches » (impliquant que seules les femmes blanches seraient protégées).
13/01
La première émission de radio publique a lieu; une représentation en direct des opéras Cavalleria rusticana et Pagliacci est diffusée sur les ondes depuis le Metropolitan Opera House de New York.
Février
08/02
L'entrepreneur et philanthrope William D. Boyce fonde la United States Boy Scout Association sous le nom de Boy Scouts of America.
Mars
03/03
John D. Rockefeller crée une fondation destinée à promouvoir la science.
14/03
L'accident de Lakeview, un blowout, conduit à la libération de 9 millions de barils de pétrole brut pendant 18 mois.
16/03
A Daytona Beach, États-Unis, Barney Oldfield porte le record de vitesse sur terre à 131 miles/heure.
Avril
14/04
Aux États-Unis, le président William Howard Taft inaugure la tradition consistant à lancer le premier lancer d'un match de baseball.
16/04
Dans la ville de Boston, le stade de hockey sur glace, la Boston Arena, est inauguré ; C'est le stade le plus ancien encore en activité.
Mai
11/05
Le Congrès des États-Unis approuve la création du parc national de Glacier, dans le Montana.
Juillet
04/07
Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial.
Novembre
08/11
Franklin Delano Roosevelt est élu au sénat de l'Etat de New York.
--   
Les femmes obtiennent le droit de vote dans l'État de Washington.
Janvier
03/01
Les États-Unis ordonnent le retrait de leurs troupes du Nicaragua et reconnaissent le nouveau gouvernement dirigé par Juan José Estrada.
08/01
Chaplin quitte New York.
09/01
Ford et les autres constructeurs automobiles remportent en justice le droit de ne pas payer de royalties sur le moteur à combustion interne.
18/01
L'Américain Eugene B. Ely, à bord d'un biplan de marque Curtiss, est le premier à atterrir sur le pont d'un navire.
26/01
Glenn H. Curtiss pilote le premier hydravion.
Mars
02/03
A Washington, le Sénat approuve un crédit pour faire face aux frais de fortification du canal de Panama.
16/03
Las Vegas devient une "city".
Mai
15/05
La Cour suprême des États-Unis, à la demande de l'administration Theodore Roosevelt, constate que la société Standard Oil de John D. Rockefeller viole le Sherman Antitrust Act et ordonne la dissolution de la société.
Juillet
18/07
Ely parvient à se poser, sur un Curtiss à hélice propulsive, à bord du croiseur USS Pennsylvania, mouillé dans la baie de San Francisco. Puis redécolle pour gagner Selfridge Field (près de San Francisco).
Novembre
07/11
Coolidge est élu au Sénat du Massachusetts.
08/11
La firme Chevrolet Motor Car Company est fondée.
Janvier
06/01
Le Nouveau-Mexique devient le quarante-septième État fédéré des États-Unis d'Amérique.
09/01
Les Marines américains envahissent le Honduras.
1 2 3 4 5 6 7