Janvier
Le magazine "Times" désigne King comme l'homme de l'année.
08/01 Le président américain Lyndon B. Johnson déclare la « guerre contre la pauvreté », lors de son discours sur l'état de l'Union.
09/01 Dans la zone du canal (occupée par les États-Unis ) des étudiants panaméens demandent pacifiquement le respect d'un traité qui oblige les États-Unis à hisser le drapeau panaméen. Ils sont mitraillés par des soldats américains, faisant 22 morts et des centaines de blessés ( Journée des martyrs de Panama ).
10/01 À la suite du conflit de drapeau, le Panama sous le président Roberto Francisco Chiari Remón rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
11/01 Ouverture du Whisky a Go Go, première salle de danse appelée « discothèque ».
--
Le chirurgien général des États-Unis, le Dr Luther Terry, MD, publie le rapport historique Smoking and Health: Report of the Advisory Committee to the Surgeon General of the United States disant que le tabagisme peut être dangereux pour la santé, déclenchant une lutte nationale et mondiale contre -efforts de fumer.
16/01 John Glenn quitte la NASA et entame une carrière politique.
23/01 Le 24e amendement à la Constitution des États-Unis, interdisant l'utilisation des taxes de vote lors des élections nationales, est ratifié.
24/01 Arendt, dans un entretien télévisé enregistré avec le journaliste Koch, à New York, se défend : "Rien n'est plus éloigné de mon propos que de minimiser le plus grand malheur de notre siècle".
25/01 Blue Ribbon Sports, qui deviendra plus tard Nike, est fondée par des athlètes d'athlétisme de l'Université de l'Oregon.
30/01 La NASA lance Ranger 6 vers la Lune pour prendre des images de la surface de la Lune.
Février
02/02 La sonde américaine Ranger 6 touche la Lune. Cependant, les gros plans prévus du satellite ne peuvent pas être pris car les caméras ne peuvent pas être activées avant l'impact.
05/02 Fidel Castro coupe l'alimentation en eau potable de la base américaine de Guantánamo (Cuba). La veille, quatre bateaux de pêche cubains avaient été saisis par les États-Unis.
09/02 Les Beatles font leur première apparition à la télévision américaine.
20/02 Yale et l'État du Connecticut collaborent à l'établissement du Centre de santé mentale du Connecticut à New Haven.
25/02 Muhammad Ali devient champion du monde des poids lourds à seulement 22 ans, battant Sonny Liston à Miami par abandon au septième round.
Mars
04/03 Un jury fédéral emprisonne Jimmy Hoffa, président du syndicat des transports (Teamsters Union), pour avoir soudoyé un autre jury fédéral en 1962.
06/03 Le leader de la Nation of Islam, Elijah Muhammad, donne officiellement au champion de boxe Cassius Clay le nom de Muhammad Ali.
09/03 Les premières Ford Mustang quittent les chaînes d'assemblage de voitures à Dearborn, dans le Michigan.
10/03 Simon " Garfunkel enregistrent The Sound of Silence.
12/03 Malcolm X annonce la création de l'organisation religieuse "Muslim Mosque" qui s'engage dans la lutte contre l'exploitation économique et politique et contre la dégradation sociale dans l'Amérique noire.
14/03 A Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, lui-même meurtrier du président John F. Kennedy, est condamné à la chaise électrique.
20/03 La Maison Blanche autorise l'opération Brother Sam, en soutien au futur coup d'État au Brésil en 1964.
25/03 La famille Spielberg déménage en Californie.
30/03 Le premier épisode du quiz télévisé Jeopardy ! est diffusé aux États-Unis.
Avril
07/04 IBM annonce le System/360.
08/04 La NASA lance le premier vol d’essai sans pilote du vaisseau spatial Gemini. Le but de la mission est de tester l’intégrité structurelle de la capsule de l’équipage et du lanceur Titan II GLV, inutilisé auparavant.
11/04 Brewster devient Président de l'Université de Yale.
12/04 Enregistrement de Rock Around the Clock, de Bill Haley " the Comets, première chanson de rock 'n'roll à atteindre la 1re place des Billboard charts, qui en fait l'hymne du rock " roll.
13/04 Sidney Poitier est le premier acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs.
15/04 Dans un puits à 149 mètres sous terre, dans la zone U3bo du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 8h30 (heure locale) les États-Unis font exploser leur bombe atomique Sturgeon, 2 kilotonnes. Il s’agit de la bombe n°365 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
17/04 Ford présente sa Mustang à la foire mondiale de New York.
--
Dans un puits situé à 119 mètres sous terre, dans la zone U9au du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7 h 29 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Bogey., moins de 20 kt. Il s’agit de la bombe n°366 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
--
Jerrie Mock devient la première femme à faire le tour du monde en avion.
20/04 Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
Mai
01/05 Le premier programme informatique écrit en langage BASIC est exécuté au Dartmouth College.
14/05 Le président Lyndon Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à Cuba. Le lendemain, un éditorial du New York Times note : « Ce n'est pas la façon de gagner la guerre froide contre Cuba ou la façon de présenter au monde l'image d'États-Unis civilisés.
20/05 Découverte du fond diffus cosmologique par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, pour laquelle ils obtinrent le prix Nobel de physique de 1978.
Juin
Luther-King publie l'essai "Why we can't wait".
09/06 Dylan enregistre la 1ère version de la chanson "Mr. Tambourine Man".
15/06 Martin Luther King est libéré de prison pour recevoir un diplôme honorifique de l'Université Yale.
21/06 Les militants pour les droits civiques, James Earl Chaney, Michael Schwerner et Andrew Goodman (1 Noir et 2 Blancs) sont enlevés et assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans le comté de Neshoba (Mississippi).
Juillet
02/07 Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
16/07 Gilligan, un policier blanc, tue James Powell, un jeune noir ; des émeutes éclatent.
17/07 Malcolm X participe au Caire à la 2è conférence de l'OUA.
Août
02/08 Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
07/08 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
Septembre
28/09 La Commission d'enquête Warren sur l'assassinat de Kennedy remet un rapport de 888 pages et 26 volumes de témoignages qui écarte la thèse d'une conspiration et conclue à des crimes isolés et que Oswald a agit seul.
Octobre
04/10 Wilson, Nat King Cole et Baez participent à un concert de collecte de fonds, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, pour protester contre la proposition 14 de Californie qui permettrait la ségrégation par le logement.
14/10 Le prix Nobel de la paix est attribué à Martin Luther King.
Novembre
05/11 La sonde Mariner 3 est lancée, du cap Kennedy.
--
La NASA tente de mettre en orbite martienne Mariner-3 : échec.
Décembre
01/12 Luther King s'entretient avec le directeur du FBI Hoover.
--
Lyndon B. Johnson réunit ses conseillers, pour établir les projets de bombardement du Nord Viet-Nam.
03/12 Entre 1 500 et 4 000 étudiants prennent le contrôle du campus de l'université de Berkeley, pendant le Free Speech Movement ; près de 800 d'entre eux seront arrêtés le jour même par les forces de police.
10/12 Le pasteur afro-américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.