Euclide rédige ses "Données" de géométrie.
Début du règne d'Ariamne II, roi de Cappadoce.
Antiochus est contraint de faire la paix avec l'assassin de son père et roi de Macédoine, Ptolémée Keraunos, abandonnant, pour le moment, ses projets de contrôle de la Macédoine et de la Thrace.
Antiochus est vaincu par l'Égypte Ptolémée II lors de la guerre de Damas.
Une compagnie de mercenaires campaniens, la legio campana, infeste le Bruttium et s’empare de Rhêgion.
Réorganisation de la ligue achéenne avec Corinthe à sa tête, pour chasser les Macédoniens. Elle établit une assemblée fédérale, un conseil et un général, tous élus annuellement, lui permettant de contrôler l'ensemble du Péloponnèse.
Honneurs posthumes votés à Démosthène à Athènes sous l'archontat de Gorgias.
Pyrrhus fait alliance avec Ptolémée Keraunos, roi de Macédoine. Cela lui permet de se rendre dans le sud de l'Italie avec son armée.
Rhodes, grandissant en prospérité, devient à la tête d'une Ligue insulaire et contribue à maintenir la paix et la liberté des îles grecques de la mer Égée.
Le général Sima Cuo de l'État de Qin attaque l'État de Chu, conquérant la région occidentale de Qianzhong en traversant la région de Bashu. Cette conquête permet aux futures armées Qin d'envahir Chu plus facilement.
Le général Bai Qi de Qin attaque l'État de Zhou et s'empare de la ville de Guanglang.
Aristarque de Samos utilise la taille de l'ombre de la Terre sur la Lune pour estimer que le rayon de la Lune est le tiers de celui de la Terre. Il propose, pour la première fois, une vision héliocentrique du système solaire, mais est ignoré en raison du manque de preuves du mouvement de la Terre.
Dans le discours politique le plus ancien d'un Romain qui ait survécu jusqu'à nos jours, l'homme politique aveugle Appius Claudius Caecus déclare à une délégation de Pyrrhus dirigée par Cinéas que Rome ne se soumettra pas à Pyrrhus.
Rome soumet la ville étrusque de Vulci.
Hiketas, tyran de Syracuse, bat Phintias d'Akragas. Au cours de cette campagne, Thynion le renverse, qui est bientôt renversé par Sosistratos.
Le médecin grec Herophilos examine l'anatomie humaine sur des cadavres disséqués.
La première traduction de l'Ancien Testament de l'hébreu vers le grec est réalisée dans l'Égypte hellénisée. L'ouvrage appelé la Septante est censé être l'œuvre de 72 traducteurs.
Le Colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde, est inauguré.
Avril
Antiochos lance une expédition en Grèce contre le roi de Macédoine Ptolémée Kéraunos mais est battu sur mer. Il signe la paix à la fin de l'année.
17/04 Début à Rome du consulat de Publius Valerius Laevinus et Tiberius Coruncanius.
Mai
Le roi d'Épire Pyrrhus aide Tarente dans sa guerre contre Rome. Pyrrhus débarque avec vingt mille hommes d’infanterie, trois mille cavaliers et quelques éléphants de guerre. Il réussit à rallier les cités de Grande-Grèce et les barbares italiques (Lucaniens et Bruttiens). Mais il se fait vite mal voir des Tarentins en cherchant à leur imposer une sévère discipline et par ses projets impérialistes.
Juillet
Pyrrhus remporte une victoire à la bataille d'Héraclée contre P. Valerius Laevinius. Il utilise des éléphants qui déconcertent les Romains mais perd 4 000 de ses meilleurs hommes. L’armée romaine se retire. L'arrivée d'une flotte punique commandée par Magon dans le port d'Ostie permet aux Romains de prendre le contrôle de la mer et de financer la suite de la guerre. Dans le même temps, les Grecs du Sud, les Bruttiens, Lucaniens, Samnites du sud et les Messapes abandonnent la cause romaine et rallient l’armée de Pyrrhus. Ce dernier, comptant sur la défection des alliés italiques de Rome, avance jusqu’à Anagni ou Préneste et menace Rome. Les armées romaines s’apprêtent à le couper de sa base et il doit battre en retraite vers la Campanie, puis vers Tarente à la fin de l’année.
Décembre
Pyrrhus passe l’hiver à incorporer des éléments italiotes — Samnites, Lucaniens, Bruttiens, Apuliens — dans son armée.
Trois groupes de Celtes marchent successivement sur les Balkans : les Celtes de Kerethrios envahissent le territoire des Triballes et la Thrace, ceux de Bolgios l’Illyrie et la Macédoine, les troupes de Brennos et Akichorios la Péonie9. Les Celtes entrent en Macédoine en remontant sans doute la vallée de la Morava et font subir une cuisante défaite à l’armée de Ptolémée Kéraunos, qui capturé, sera décapité.